Le Livre des Anciens, Tome 1 : Soeur écarlate

Description ajoutée par Lyanaa 2017-09-28T09:07:34+02:00

Au couvent de la Mansuétude, on forme des jeunes filles à devenir des tueuses. Dans les veines de certaines coule le sang ancien, révélant des talents presque disparus depuis que les Anciens ont accosté sur le rivage d’Abeth. Mais les maîtresses de la lame furtive ne mesurent pas ce dont elles ont hérité à l’arrivée de Nona, une enfant de huit ans qui a déjà du sang sur les mains. Ayant échappé à la potence, elle est recherchée par de puissants ennemis aux mystérieux desseins. Et au cours de son apprentissage de la voie de la lame, elle est rattrapée par les secrets d’un passé violent. Tandis qu’un soleil mourant se lève sur l’Empire, Nona devra affronter ses démons et devenir une redoutable guerrière si elle veut rester en vie…

Extrait ajouté par CelineEC 2017-11-02T12:30:15+01:00

Un jour, au fil d'une histoire à n'en plus finir, un peuple désormais tombé dans l'oubli avait érigé mille vingt-quatre piliers sur le plateau, des géants de Corinthe plus épais encore qu'un chêne millénaire, plus hauts que les longs pins. Une forêt de pierre sans ordre ni méthode, qui couvrait la partie plane du terrain de bord à bord, de sorte qu'en tout point on ne se trouvait jamais à plus de vingt mètres de l'une des colonnes. Et au sein de cette forêt, sœur Ronce méditait seule.

Bon, ça va être un avis court parce que très franchement, je sais pas quoi dire de plus au vu de ma déception...

Malgré un résumé alléchant, j'ai lu ce bouquin petit bout par petit bout jusqu'à me rendre compte que j'avais beaucoup de mal à comprendre l'histoire. Du coup, je me suis posée pour le lire d'une traite et le résultat est plutôt décevant.

On suite Nona, une petite fille de 9 ans au début du livre recueillit dans un couvent pour être entraînée à devenir une super nonne... Sachant que ces super nonnes peuvent être spécialisées dans différents domaines. Nona grandit au fur et à mesure qu'elle passe les niveaux et en même temps, elle est recherchée car elle a faillit tuer un homme puissant.

Le seul problème c'est que même s'il y a avait quelques bouts d'action, le tout était trop statique, trop plat et surtout ennuyeux ! Une bonne grosse partie de l'histoire (pour ne pas dire carrément tout le bouquin) se déroule dans le couvent. C'est vrai que les Soeurs sont plutôt cool et classes (enfin je veux dire, des Soeurs qui se battent au couteau, c'est pas trop cool ça?) mais ça manque de substance au niveau de l'univers. J'ai commencé à m'ennuyer vers le milieu du bouquin parce que je n'ai compris quelle était précisément l'intrigue. Les différentes tribus sont expliquées mais pas assez pour toutes les comprendre pour bien entrer dans l'univers. Pour moi, ce bouquin n'était pas assez complet et ne m'a pas donné envie d'en savoir plus surtout...

Sur Goodreads, il a une super note et pourtant j'ai l'impression d'être vraiment passée à côté de quelque chose de bien...

En conclusion, un nouvel auteur que je découvre mais c'est malheureux que ce soit avec un bouquin que je n'ai pas apprécié.

Commentaire ajouté par Alienor6 2018-09-15T15:17:58+02:00

J'ai un critère qui me permet de dire si le roman que je m’apprête à lire va être génial ou non : c'est la première phrase. Si la première phrase du livre est une phrase choc, une phrase qui vous interpelle, alors vous allez l'adorer.

Et la première phrase de Sœur Écarlate remplit mon critère à la perfection : "Si vous comptez tuer une moniale, assurez-vous que votre armée est de taille suffisante." Wow, ça en jette !

J'ai beaucoup aimé suivre Nona, cette enfant si particulière pour qui l'amitié ne s'accorde pas à la légère.

L'histoire est très prenante, à part un morceau au début de la classe Grise où je me suis un peu ennuyée ... Mais la fin fait oublier ce passage à vide avec une belle apothéose.

Je passe à la suite !

Commentaire ajouté par plumearmel 2018-09-08T12:09:11+02:00

Un peu inquiète à la lecture de certains commentaires , j'ai très vite été rassurée ; j'ai beaucoup aimé ce livre même si le système narratif est un peu déconcertant . L'histoire est un peu difficile à suivre , mais j'ai un à priori favorable pour ces thèmes et les personnages sont attachantes car c'est un univers de femmes avec l'intervention des hommes et en général pas pour leur bien . Je suis ravie car je crois que le tome 2 sort bientôt .

Commentaire ajouté par Mathapril 2018-09-03T09:43:12+02:00

L'univers est franchement bien même si c'est vrai qu'au début j'avais du mal à tout comprendre car il est très complexe. Non en fait j'ai un peu de mal avec les personnages qui ne sont pas tous très bien exploités à mon avis, on a du mal à bien les cerner psychologiquement. De plus je trouve qu'il y a trop peu d'action. En effet c'est vrai qu'il se passe des choses mais le rythme pour moi est trop lent. Donc je sais que ce livre contient de très bons éléments mais il n'est pas pour moi.

Commentaire ajouté par liseur 2018-08-24T13:28:08+02:00

Première saga de cet auteur est je suis franchement pas déçu,les personnages principaux sont très bien travailler ainsi que des personnages secondaire qui ne sont pas non plus en reste,un décor et un monde sanglant ou trahison n'est plus un mot mais un nom .

Commentaire ajouté par alexiabutler 2018-08-11T16:41:35+02:00

Comme on peut s'en douter en voyant la couverture (très belle, au passage) et en lisant le résumé de ce roman, l'histoire tourne essentiellement autour de Nona, du sang, de combats et d'une bonne dose de colère. Ce n'est pas un roman léger ni simple à lire, puisque l'intrigue avance très lentement et que l'auteur nous laisse la majeure partie du tome totalement perdus à tenter de comprendre ce qu'il se passe, de qui on parle, pourquoi et comment. Nona tente tant bien que mal de se faire sa place entre le croque-mitaine, les combats d'arène, les moniales et les nobles qui veulent sa peau, tout ça saupoudré de magie (ou plutôt de capacités héréditaires), de corruption et de religion. Oh, et d'atmosphère de fin du monde, puisque celui créé par l'auteur est très mal en point et ne résiste à l'avancée de la glace que grâce à une sorte de lune-miroir réchauffant la terre. On ne peut pas dire que ça manque d'originalité ! Et notre héroïne, très réaliste et approfondie, est paradoxalement trop "monstrueuse" (selon elle) et trop innocente pour totalement s'intégrer dans ce monde où on ment, on triche et on trahit.

Un très beau roman, une histoire qui tente de sortir des sentiers battus tout en reprenant certains codes du genre (comme le coup de la prophétie, de l'Elue...) et un tome que je termine en attendant la suite avec impatience !

Commentaire ajouté par ZoWitch 2018-08-01T11:52:16+02:00

Ce livre respire le sang et chante la bataille. J'adore ! Une belle leçon sur les autres et la trahison.

Commentaire ajouté par Talasi 2018-07-24T20:28:59+02:00

Une bonne lecture, mais j'ai comme l'impression qu'une intrigue manquait pendant les 3/4 du bouquin. Certains retournement de situations sont aussi prévisibles. Néanmoins le personnage de Nona et attachant et sa psychologie est travaillée. J'ai pris plaisir à la suivre au fil des ans aux côtés des sœurs de la Mansuétude.

Commentaire ajouté par GwadaLOol 2018-06-19T16:46:07+02:00

Oh mon Dieu. J’ai passé une semaine scotché à ce livre et j’aurais aimé ne jaimais le finir. Je l’ai trouvé génial. Une pure merveille.

Nona est un personnage complexe et même après avoir fermé ce livre, on ne l’a comprend toujours pas entièrement.

Son entourage est lui aussi très intéressant. Il n’eclipse pas Nona, il l’a fait ressortir. Anomalie chez des gens extraordinaires.

Ce livre est la bataille que livre une enfant pour se découvrir, s’accepter et trouver sa place. Une pépite.

Commentaire ajouté par Jordane_ 2018-03-19T18:50:44+01:00

Sœur Écarlate est un roman plutôt sympathique. Nous sommes plongés dans un univers riche et assez original.

Nona est un personnage attachant et j’espere vraiment que l’auteur approfondira encore plus ce personnage.

J’avoue que certains passages m’ont un peu échappés étant donné qu’il y a pas mal de détails et que l’univers est complexe. D’autres étaient juste un peu long sur les bords. Mais au final l’histoire était intéressante !

J’ai hâte de découvrir la suite qui, promet d’être plus sombre.

Commentaire ajouté par lily51 2017-12-26T19:23:18+01:00

Très bonne lecture, j'avais vraiment hâte de lire la suite au fur et à mesure de ma lecture. Il ne se passe pas énormément de choses, il n'y a pas beaucoup d'action mais les débuts de Nora et ses amies sont très intéressants.

J'ai vraiment eu l'impression que lire le premier tome d'Harry Potter mais en version couvent et dans l'univers de la Fantasy.

Le Livre des Anciens, Tome 1 : Soeur écarlate

• France : 2017-09-20 (Français)
  • USA : 2017-04-04 (English)

Niënor l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-08T05:39:41+02:00

• Red Sister (Book of the Ancestor #1) - Anglais