Le Manuscrit inachevé

Description ajoutée par HELENE45 2018-02-11T09:11:39+01:00

Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage pour un thriller virtuose !

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d'une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme qui conduisait n'était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d'un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu'il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l'horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c'est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d'une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

Si ses livres finissaient souvent mal, c'était parce que la vie était une garce, ni plus ni moins.

Là Mister Thilliez a vraiment fait très très fort. Adepte inconditionnelle de cet auteur je dois dire que sur ce roman je reste sans voix, complètement anéantie, perdue, en détresse. Je n'ai même pas pu lire autre chose de suite derrière… Les poupées russes vous connaissez; les chiffres ça vous parle; les intrigues familiales vous aimez; les crimes odieux, pervers, narcissiques, sanguinaires vous adorez; Une histoire à lire sans être dérangée, une histoire à savourer et à comprendre, s'arrêter, réfléchir, repartir… Terrible, ce récit m'a complètement chamboulée. L'auteur s'amuse, l'auteur torture, l'auteur est un petit malin mais c'est tellement jouissif, excellent. Et la fin, là je suis restée sur le derrière… Maintenant j'attends avec impatience "Vos retours" sur ce livre. Celui-ci va rester en première place dans mes préférés et je pense pendant un moment.

« Sans doute pour réaliser son magistral coup d’éclat dont il a toujours parlé. La plus belle des disparitions, aux yeux de tous. C’est un vrai magicien. »

Le Manuscrit inachevé est surement l’un des meilleurs thrillers de Thilliez : le plus prenant et le plus excitant, en plus d’être un vrai casse-tête rempli d’histoires dans l’histoire, de coïncidences, d’énigmes cachées et surtout… de « misdirection ».

Thilliez est un tordu, et nous le prouve dès l’intro en posant les bases de son histoire inachevée : ici, le fils de Caleb Trackman, un célèbre écrivain de Thriller, retrouve le manuscrit du dernier livre de son père, et nous explique qu’il a lui-même écrit la fin parce-que celle-ci était manquante. Cette histoire inachevée, quant à elle, parle d’une écrivaine, Léane Morgan, dont son dernier roman est le récit d’un auteur écrivant des thrillers aux écrits inachevés.

Vous avez déjà la migraine ? parce-que l’histoire vient à peine de commencer…

Posées les bases du récit, on ne peut s’empêcher de chercher les failles du roman, de voir au travers, de chercher des significations cachées… pour, évidemment, tomber dans le panneau dans les ultimes pages du manuscrit.

Un des points forts de ce thriller est de comprendre l’avancée de l’investigation par les yeux de Léane Morgan, alias l’écrivain Enaël Miraure, pour se rendre compte qu’elle ne connaît quasiment rien de sa vie, de son passé et qu’elle en aurait oublié des parties ; d’ailleurs le thème de la mémoire est très présent, à l’image de l’inspecteur hypermnésique ou du mari amnésique de Léane.

Pour conclure, un Thriller palpitant qui vous emmènera toujours plus loin dans la mauvaise direction.

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2019-03-07T13:49:48+01:00

Un nouveau thriller haletant, des histoires imbriquées, des personnages torturés, du grand art.

Alors oui ce roman est controversée, sa fin peut surprendre, voire décevoir. Mais on est prévenu dès le début, et je trouve que c'est très original.

Commentaire ajouté par Moumik 2019-02-27T22:03:58+01:00

Le thriller monte en puissance, lentement mais sûrement. Thilliez est génial pour ça! J’ai complètement oublié cette histoire de manuscrit inachevé. Je suis dans l’histoire, j’aspire les pages. Et là, une annotation en fin de page me rappelle que ce manuscrit est achevé par le fils... on a droit à 15 pages et une fin qui n’en est pas une... je ne comprends pas la subtilité de l’affaire...

Commentaire ajouté par Khrolz 2019-02-20T07:53:53+01:00

Comme puzzle, j ai été happée par l histoire d une grande addidictivité. Et puis il y a la fin.... tellement bâclée et tirée par les cheveux que cela ne me donne plus du tout envie de lire cet auteur. Je me suis dis que Franck Thilliez avait inventé cet fin ecrite par un autre pour se dédouaner d avoir fait si médiocre. Vraiment dommage

Commentaire ajouté par Choupaille 2019-02-15T18:07:52+01:00

Le lien vers le blog : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/02/le-manuscrit-inacheve-de-franck.html

Un coup de cœur sensationnel dont je m'abstiendrai paradoxalement de discuter. Car détailler ce roman, ce serait risquer de laisser inconsciemment filtrer des éléments durement arrachés à Traskman (~ Thilliez). Le meilleur moyen que j'ai de vous recommander cette lecture de génie, c'est de ne rien vous en dire ; et d'espérer bien fort que vous sautiez le pas ... et visiez juste

Commentaire ajouté par Ambree 2019-02-12T11:48:24+01:00

Partagée. Demie teinte. Mitigée.

L'histoire démarre sur les chapeaux de roues. On enchaine les chapitres. A la fin de ces derniers, le suspens est prenant, on dévore les suivants. Les deux histoires en parallèles sont vraiment captivantes (Léane et les deux inspecteurs de Grenoble). Thilliez sème des indices, des indices, des petites intrigues partout. Mais au final, c'est bâclé. On a l'impression que l'on voulait finir vite. Cela dit c'est l'effet escompté je pense (rapport à l'histoire pas finie de son père que le fils doit finir... le manuscrit inachevé) mais du coup, il résulte pour le lecteur une certaine frustration... même si elle est voulue c'est dommage.

Commentaire ajouté par elynias 2019-02-09T19:37:27+01:00

Un bon Thilliez mais pas le meilleur que j’ai pu lire.

Le début est assez tordu. J’ai eu du mal à m’y retrouver. Un manuscrit inachevé écrit par un auteur disparu dont l’histoire est un manuscrit inachevé ecrit par une auteur de thriller. Bref, j’ai mis du temps à bien comprendre. Après ce détail, on entre petit à petit dans l’histoire et personnellement je m’attendais à une fin plus travaillée. Le final est assez bâclé même si l’énigme annoncée est une bonne idée.

Je m’attendais à ce coupable ou du moins à une partie de ce qui est annoncée donc je n’ai pas été très surprise par le dénouement. Je m’attendais également à en savoir plus sur la suite des personnages mais non.

En bref, un bon moment de lecture sans toutefois être le thriller du siècle.

Commentaire ajouté par MoonlightReads 2019-02-07T14:09:25+01:00

J’A-DORE Franck Thilliez !

J’aime beaucoup ses livres, bien évidemment (même si je les trouve parfois inégaux), mais j’aime aussi la personne qu’il est, simple, gentil, alors chaque année, j’achète son dernier livre. (Bon pour être franche chaque année je l’achète pour l’anniversaire de ma mère, mais je finis toujours par le lire avant elle.)

L’année 2018 n’a pas fait exception à la règle, et je me suis jetée sur « Le Manuscrit inachevé » dès sa sortie.

Et au début, tout se passait bien.

Au début.

Déjà, ce livre change un peu des polars classiques de Franck Thilliez. Les habituels Sharko et Hennebelle ne font pas partie des personnages, mais surtout, le livre n’est pas écrit par Franck Thilliez.

Enfin, si, mais laissez-moi vous expliquer.

Le livre s’ouvre sur une préface plutôt mystérieuse, écrite par un certain « J.-L. Traskman », qui nous explique qu’il y a quelques mois, il a trouvé le manuscrit du dernier roman – alors inachevé – de son père, Caleb Traskman, célèbre auteur de thrillers.

Afin de pouvoir le publier, c’est lui, J.-L., qui a trouvé une fin et un titre au manuscrit de son défunt père, et c’est ce que nous nous apprêtons à lire.

De plus, J.-L. nous prévient que le livre renfermerait quelques secrets, quelques codes à déchiffrer, notamment avec la forte présence de chiffres et de palindromes.

(Bon, je résume pour ceux du fond qui n’ont pas suivi : quatre-vingt dix-neuf pour-cent de ce que nous allons lire a été écrit par Caleb Traskman, sauf la fin, imaginée par son fils.)

A part ça, le reste du roman est plutôt typique de ce que l’on retrouve chez Franck Thilliez, à savoir une enquête policière, deux histoires qui se chevauchent et se croisent, et des meurtres bien glauques.

Ici, les deux protagonistes principaux sont Léane Morgan, une auteure de thriller dont la vie a basculé après la disparition de sa fille, et Vic Altran, un policier de la Criminelle hypermnésique et qui enquête sur un cadavre retrouvé dans le coffre d’une voiture.

Les deux histoires de ces personnages ne sont bien évidemment pas choisies au hasard, et se rejoindront forcément à un moment ou à un autre… Et comme d’habitude, Franck Thilliez (ou faut-il dire « Caleb Traskman » ?) nous montre qu’il est très doué pour le suspens, en rendant les deux intrigues extrêmement intéressantes et en nous faisant passer d’une histoire à l’autre au moment où la tension est la plus insoutenable !

Je n’ai pas grand-chose de positif de plus à dire, les personnages sont plutôt attachants, surtout Vic et ses problèmes de famille, et il arrive tellement de malheurs dans la vie de Léane qu’on aimerait vraiment la voir réussir à tout mettre au clair.

Côté histoire, je vous l’ai déjà dit, c’est sombre, c’est morbide, c’est intelligent, et c’est impossible à lâcher, bref, c’est tout ce que j’attends d’un bon Thilliez !

Enfin, ça, c’est ce que je me suis dit pendant quatre-vingt dix-neuf pour-cent du livre.

Et puis est arrivée la fin.

Mais si, vous savez, la fameuse partie écrite par « J.-L. Ttraskman ».

Eh bien, si le livre nous a montré que « Caleb Traskman » était un très bon écrivain, je crois pouvoir dire que c’est carrément l’inverse pour son fils.

C’est mauvais, il n’y a pas d’autres mots. Pas inspirée, c’est une fin qui devrait désormais être interdite tant elle a été utilisée, parodiée même.

Et encore, si tout cela avait du sens… Mais non, ici ça semble forcé, bâclé, facile, et c’est triste. (Sans oublier le fait que certaines sous-intrigues sont purement et simplement abandonnées.)

Le soufflet n’est pas seulement retombé, il a carrément moisi d’un coup.

Et c’est dommage, parce que si j’avais beaucoup aimé « Le Manuscrit inachevé » dans sa grande majorité, c’est sa fin extrêmement facile et décevante que je retiendrais le plus de ce roman.

(Mais bon, j’A-DORE Franck Thilliez, alors je serai au rendez-vous pour ses prochains romans !

Commentaire ajouté par Alyana69 2019-01-23T15:06:27+01:00

Ce roman se passe dans ma région !

Je l'avais trouvé moyen ms now il est bien !

C'est mon 2 ème F.Thillez.

Bonne lecture..

Commentaire ajouté par Laetitia-35 2019-01-21T09:53:01+01:00

Chronique complète : https://unepagedeparadisblog.wordpress.com/2019/01/21/c140-le-manuscrit-inacheve-franck-thilliez/

Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire énormément de Thilliez, mais je dois bien dire qu’avec ce roman, cela me donne encore plus envie d’en lire ! L’histoire est captivante du début à la fin, l’intrigue est pleine de rebondissements et de complexité, et les personnages sont déroutants mais malgré tout assez attachants. Avec cette fin aussi ouverte, Thilliez nous laisse sans la dernière réponse, et nous laisse donc sur notre faim, mais surtout dérouté et perdu ! Le dénouement est cependant maintenu secret jusqu’à ce que l’auteur décide de le dévoiler, et même si on peu avoir quelques doutes, on est très loin de s’imaginer un tel raisonnement ! J’ai adoré et je recommande chaleureusement !

Commentaire ajouté par HeyGaby 2019-01-12T23:40:26+01:00

Très bon polar !! On est embarqué dans ces deux enquêtes parallèles tout avance lentement mais la moindre progression est tellement stimulante qu'on ne peut pas lâcher le roman ! Beaucoup de pistes différentes, d'éléments à prendre en compte et à ne pas oublier pour élaborer des théories qui sont systématiquement à jeter à chaque avancé.

Pourtant la fin m'a déçu, tout était parfait vraiment à deux doigts du chef d'oeuvre mais la justification finale ne m'a pas plu, j'ai trouvé ça trop facile de la part de Thilliez. Et je dois être un peu à côté de la plaque mais je n'ai pas saisi l'intérêt du roman dans le roman, certes on ne peut pas être sûr de la fin puisque le manuscrit est, comme précisé dans le titre, inachevé. Pour autant je n'ai pas été convaincue par la fin proposée par le soi disant fils de l'auteur.

En bref une lecture prenante et mémorable bien qu'elle m'ai laissé sur ma faim.

Le Manuscrit inachevé

• France : 2018-05-03 (Français)

matko le place en liste or
2019-03-06T14:21:12+01:00