Le Manuscrit inachevé

Description ajoutée par HELENE45 2018-02-11T09:11:39+01:00

Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage pour un thriller virtuose !

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d'une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme qui conduisait n'était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d'un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu'il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l'horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c'est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d'une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

Si ses livres finissaient souvent mal, c'était parce que la vie était une garce, ni plus ni moins.

Là Mister Thilliez a vraiment fait très très fort. Adepte inconditionnelle de cet auteur je dois dire que sur ce roman je reste sans voix, complètement anéantie, perdue, en détresse. Je n'ai même pas pu lire autre chose de suite derrière… Les poupées russes vous connaissez; les chiffres ça vous parle; les intrigues familiales vous aimez; les crimes odieux, pervers, narcissiques, sanguinaires vous adorez; Une histoire à lire sans être dérangée, une histoire à savourer et à comprendre, s'arrêter, réfléchir, repartir… Terrible, ce récit m'a complètement chamboulée. L'auteur s'amuse, l'auteur torture, l'auteur est un petit malin mais c'est tellement jouissif, excellent. Et la fin, là je suis restée sur le derrière… Maintenant j'attends avec impatience "Vos retours" sur ce livre. Celui-ci va rester en première place dans mes préférés et je pense pendant un moment.

« Sans doute pour réaliser son magistral coup d’éclat dont il a toujours parlé. La plus belle des disparitions, aux yeux de tous. C’est un vrai magicien. »

Le Manuscrit inachevé est surement l’un des meilleurs thrillers de Thilliez : le plus prenant et le plus excitant, en plus d’être un vrai casse-tête rempli d’histoires dans l’histoire, de coïncidences, d’énigmes cachées et surtout… de « misdirection ».

Thilliez est un tordu, et nous le prouve dès l’intro en posant les bases de son histoire inachevée : ici, le fils de Caleb Trackman, un célèbre écrivain de Thriller, retrouve le manuscrit du dernier livre de son père, et nous explique qu’il a lui-même écrit la fin parce-que celle-ci était manquante. Cette histoire inachevée, quant à elle, parle d’une écrivaine, Léane Morgan, dont son dernier roman est le récit d’un auteur écrivant des thrillers aux écrits inachevés.

Vous avez déjà la migraine ? parce-que l’histoire vient à peine de commencer…

Posées les bases du récit, on ne peut s’empêcher de chercher les failles du roman, de voir au travers, de chercher des significations cachées… pour, évidemment, tomber dans le panneau dans les ultimes pages du manuscrit.

Un des points forts de ce thriller est de comprendre l’avancée de l’investigation par les yeux de Léane Morgan, alias l’écrivain Enaël Miraure, pour se rendre compte qu’elle ne connaît quasiment rien de sa vie, de son passé et qu’elle en aurait oublié des parties ; d’ailleurs le thème de la mémoire est très présent, à l’image de l’inspecteur hypermnésique ou du mari amnésique de Léane.

Pour conclure, un Thriller palpitant qui vous emmènera toujours plus loin dans la mauvaise direction.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par _Pollux_ 2019-11-17T11:07:14+01:00

Commentaire ajouté par Angel89 2021-12-06T08:07:19+01:00

Mon premier Thilliez, et bah j'ai adoré !! J'ai trouvé ce livre très bien écrit, avec une double intrigue/enquête prenante, et des personnages qu'on a envie de suivre jusqu'au bout. La fin est bien, j'ai été très surprise par la révélation, pour une fois je pensais avoir tout découvert !!!

Commentaire ajouté par _les_boukies_ 2021-11-22T17:09:49+01:00

L'intrigue était ouf...jusqu'au bout. J'ai été légèrement déçue de la fin même si elle reste très bien.

L'auteur a une manière si intense de nous parler de l'enquête. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher le roman.

J'avoue avoir eu peur la plupart du temps hahaha.

Je vous conseille vraiment ce roman.

Commentaire ajouté par TurboM 2021-10-01T20:41:24+02:00

Que de suspens et d'émotions bonnes et mauvaises !

Une pépite ce roman policier qui représente à souhait l'univers de Franck Thilliez.

Commentaire ajouté par Jadengrt 2021-09-09T08:40:04+02:00

J'ai vraiment apprécier ce bouquin un petit peu déçue par la fin mais ça reste un excellent thriller

Commentaire ajouté par Rulia 2021-09-04T06:32:36+02:00

Topissime !!!!!

Commentaire ajouté par Marie-Helene-49 2021-08-10T10:30:14+02:00

Un thriller époustouflant, impossible de décrocher. On ne sait plus dans quelle direction le roman nous mène. Un véritable coup de coeur pour ce livre

Commentaire ajouté par Nie-chan 2021-08-07T13:07:39+02:00

Une intrigue bien ficelée et qui tient en haleine du début jusqu'à la fin ! J'avais lu "Il était deux fois" avant de lire celui-ci sans que cela n'enlève le moindre plaisir ou suspense pour autant. Un très bon thriller addictif !

Commentaire ajouté par Lily-Rose23 2021-08-05T16:53:04+02:00

IN-CRO-YA-BLE !!

C'est vraiment tout ce que j'ai à dire.

Non, pour de vrai ce livre est un énorme coup de cœur.

Des rebondissements, des questions, des réponses qui en fait nous perdent plus qu'autre chose...

Franck Thilliez nous retourne le cerveau ! On croit avoir un début de piste, plutôt bien fondé, puis au final un nouvel indice fait que tout s'écroule !

Et puis cette fin ! Que dire de cette fin ! Je ne m'y attendais tellement pas, ça m'a vraiment choquée. Mais ça fait tellement plaisir d'avoir une fin à laquelle on ne s'attend pas ! Fin, honnêtement, qui s'attendait à ça ?

C'était mon premier Thilliez, et sûrement pas le dernier ! J'ai déjà commandé "Il était deux fois" ! Foncez !

Commentaire ajouté par emelinevdc76 2021-07-30T22:30:48+02:00

C’est le premier roman de Franck Thilliez que je lis et franchement, je crois que je vais lire tout ses romans.

J’ai été transporter dans son univers plusieurs fois car j’avais commencé à écouter son roman pendant le confinement puis n’ayant pas finis de l’écouter, je l’ai acheter et je ne regrette pas du tout. Je me suis même acheté « Il était deux fois ».

Le roman commence en parlant de Léane et de sa fille, et le drame tragique qui va se produire ensuite on rencontre V et V qui vont mener une enquête qui va conduire ensuite à Léane et son Mari.

J’en ai eu des frissons jusqu’au bout, c’était des montagnes russes, un peu comme pour Léane tout du long de l’histoire.

Il a tellement de chose à assimilé pour enquêter aussi et avancer dans le roman même si j’ai réussi à décoder la fin avant même qu’elle arrive d’ailleurs et j’aurais bien aimé savoir ce que va devenir également Roxane et une autre mais on en sait pas plus à la fin ce qui est dommage mais comme le dit le titre c’est un peu un manuscrit inachevé, on ne peut pas avoir les réponses à tout.

Commentaire ajouté par C4lypso 2021-07-25T08:46:05+02:00

Dès les premières lignes de ma lecture, j'ai été embarquée par le récit. Dans la préface, un fils découvre le manuscrit inachevé de son père et décide d'écrire les dix dernières pages grâce aux différents indices laissés par l'auteur dans le manuscrit.

Et nous voilà dans une double histoire, celle où Léane, une romancière (qui a écrit un livre "le manuscrit inachevé" dans lequel un romancier écrit un livre,...) s'est faîte enlevé sa fille il y a quatre ans, et celle de deux policiers qui découvre le corps d'une femme dans le coffre d'une voiture.

Pendant ma lecture j'ai essayé de voir des indices, de faire des suppositions, de réfléchir,... Mais finalement ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'étais attendu. Le livre est vraiment addictif, on alterne un chapitre sur Léane et un chapitre sur les deux policiers, et à la fin des chapitres une révélation ou quelque chose d'intéressant est sur le point d'être découvert donc on veux encore en savoir plus. J'ai lu les 500 pages rapidement, je voulais tellement savoir.

En revanche, après les dernières grandes révélations du livre je suis resté avec un certain goût d'inachevé. Je suis allée sur internet pour savoir qui mourrait ou non à la fin et c'est là que j'ai découvert l'astuce. J'ai trouvé ça quand même astucieux de la part de l'auteur. Mais il reste tout de même des réponses aux questions que je me pose dont je n'ai pas encore la réponse. Il paraît que le roman "Il était deux fois" de Franck Thilliez permets peut être d'avoir quelques réponses supplémentaires. Je le lirais prochainement. On ne peux pas terminé cette lecture sans se poser des questions, repenser à toute cette histoire, ça nous reste dans la tête.

Jai vraiment aimé tout ce qui s'y passe, tout ces détails, cette imagination,...

Le Manuscrit inachevé

• France : 2018-05-03 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-06-11 (Français)
  • Canada : 2019-06-06 - Poche (Français)

gnat l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-04T12:17:01+01:00
Cece-4 l'ajoute dans sa biblio or