Le Manuscrit inachevé

Description ajoutée par HELENE45 2018-02-11T09:11:39+01:00

Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage pour un thriller virtuose !

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d'une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme qui conduisait n'était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d'un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu'il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l'horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c'est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d'une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

Extrait ajouté par tomber_parfois_se_relever_toujours 2018-09-19T14:35:54+02:00

Si ses livres finissaient souvent mal, c'était parce que la vie était une garce, ni plus ni moins.

Là Mister Thilliez a vraiment fait très très fort. Adepte inconditionnelle de cet auteur je dois dire que sur ce roman je reste sans voix, complètement anéantie, perdue, en détresse. Je n'ai même pas pu lire autre chose de suite derrière… Les poupées russes vous connaissez; les chiffres ça vous parle; les intrigues familiales vous aimez; les crimes odieux, pervers, narcissiques, sanguinaires vous adorez; Une histoire à lire sans être dérangée, une histoire à savourer et à comprendre, s'arrêter, réfléchir, repartir… Terrible, ce récit m'a complètement chamboulée. L'auteur s'amuse, l'auteur torture, l'auteur est un petit malin mais c'est tellement jouissif, excellent. Et la fin, là je suis restée sur le derrière… Maintenant j'attends avec impatience "Vos retours" sur ce livre. Celui-ci va rester en première place dans mes préférés et je pense pendant un moment.

« Sans doute pour réaliser son magistral coup d’éclat dont il a toujours parlé. La plus belle des disparitions, aux yeux de tous. C’est un vrai magicien. »

Le Manuscrit inachevé est surement l’un des meilleurs thrillers de Thilliez : le plus prenant et le plus excitant, en plus d’être un vrai casse-tête rempli d’histoires dans l’histoire, de coïncidences, d’énigmes cachées et surtout… de « misdirection ».

Thilliez est un tordu, et nous le prouve dès l’intro en posant les bases de son histoire inachevée : ici, le fils de Caleb Trackman, un célèbre écrivain de Thriller, retrouve le manuscrit du dernier livre de son père, et nous explique qu’il a lui-même écrit la fin parce-que celle-ci était manquante. Cette histoire inachevée, quant à elle, parle d’une écrivaine, Léane Morgan, dont son dernier roman est le récit d’un auteur écrivant des thrillers aux écrits inachevés.

Vous avez déjà la migraine ? parce-que l’histoire vient à peine de commencer…

Posées les bases du récit, on ne peut s’empêcher de chercher les failles du roman, de voir au travers, de chercher des significations cachées… pour, évidemment, tomber dans le panneau dans les ultimes pages du manuscrit.

Un des points forts de ce thriller est de comprendre l’avancée de l’investigation par les yeux de Léane Morgan, alias l’écrivain Enaël Miraure, pour se rendre compte qu’elle ne connaît quasiment rien de sa vie, de son passé et qu’elle en aurait oublié des parties ; d’ailleurs le thème de la mémoire est très présent, à l’image de l’inspecteur hypermnésique ou du mari amnésique de Léane.

Pour conclure, un Thriller palpitant qui vous emmènera toujours plus loin dans la mauvaise direction.

Commentaire ajouté par Metehera89 2018-10-08T11:54:28+02:00

Avis en demie teinte pour ce roman.

Je ne lis pas beaucoup de thriller et c'est mon premier livre de cet auteur.

L'idée de base était intéressante : un manuscrit inachevé repris par le fils de l'auteur initial pour écrire la fin.

J'ai bien aimé aussi le clin d’œil de l'auteur avec le fait qu'un des personnages principaux, Léane, soit autrice de thriller.

Mais très vite (trop ) j'ai rencontrés des choses qui m'ont fait tiquer au fil de ma lecture.

Premièrement un petit problème de disproportion des POV au début : on a trop d'informations de la part de Léane et pas assez de Vic.

Deuxièmement l'éternel stéréotype du flic, divorcé, dépressif, un peu à côté de ses pompes, ... ET dès qu'on ajoute une nuance intéressante au personnage (sa super mémoire) c'est pour juste après le diminuer...parce qu'attention il ne faudrait pas qu'un flic soit trop compétent !

Et bien sur dans son service il n'y a que des mecs, cela aurait été trop compliqué d'avoir au moins une femme flic.

Troisièmement, l'auteur à bien essayer de nous lancer sur des fausses pistes concernant Léane mais elles sont retombées encore plus vite qu'elles n'ont été abordées !

Quatrième et dernier point : la révélation n'a pas eu l'effet escompté essentiellement à cause d'un problèmes de double information non maîtrisé. Contrairement au début, la c'est Vic qui nous donne un peut trop d'infos. Et donc quand la vérité est révélée du POV de Léane on connait déjà les trois quart de la solution !

Commentaire ajouté par Edith972 2018-10-06T20:08:26+02:00

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire complexe au départ. J'ai séché au milieu. Puis j'ai repris ma lecture car je voulais connaître la fin. J'avoue que la fin était passionnante. Sauf les dernière lignes agaçantes, car le manuscrit était inachevé. Mais j'ai trouvé l'énigme.

Pour moi, ce roman n'est pas le meilleur. J'ai de loin préféré "Puzzle" en dehors de la série de Sharko.

Commentaire ajouté par Nathejul 2018-10-04T19:40:17+02:00

Un thriller comme je les aime. Intrigue bien ficelée, suspense, rythme d'enfer, dénouement aux dernières pages. Des énigmes, des faux semblants... on se met à douter de tous les personnages. Top !!

Commentaire ajouté par Angelique-103 2018-09-29T11:13:04+02:00

Premier Franck Thilliez que je lis et je suis très contente de découvrir cet auteur. J'en avais beaucoup entendu parlé et je ne suis pas du tout déçue par ce livre. Et pour une fois je n'avais pas découvert le coupable avant de lire la fin. Je le recommande

Commentaire ajouté par Vagabonde16 2018-09-23T15:21:18+02:00

Je le répète ici, habituellement je ne suis pas fan de thriller j’en ai lu que très peu mais bon sang quel roman incroyable ! Du pur génie ! Je n’ai jamais été aussi captivé par la fin d’un roman, je n’arrivais plus à m’en séparer.. enfin si j’ai lu Puzzle du même auteur qui m’a procuré à peu près le même effet.

L’intrigue est tellement abouti contrairement à ce qu’on pourrait le penser, il faut juste apprendre à décrypter les indices que l’auteur nous a laissé, nous mettant nous même sous la peau de Sherlock Holmes dont le meurtrier utilise « l’histoire »...Spoiler(cliquez pour révéler) je regrette un peu que Vic n’ait pas creusé pour savoir si Moriarty était vraiment mort puisque dans l’histoire original du personnage on sait qu’il simule plus ou moins sa mort, le personnage de Vic est assez intelligent pour le supposer. Mais encore une fois l’intrigue est inachevé, c’est selon moi la volonté de l’auteur de laisser cela en suspens

Au début du roman je ne pensais qu’au prologue que j’essayais de décrypter mais peu a peu l’histoire m’a happé... et fort heureusement parce que le prologue n’est compréhensible qu’à la fin. J’aime vraiment beaucoup quand le lecteur participe aussi aux énigmes, ce renforce le génie de l’auteur.

Tout est question d’histoires embriquées, de mise en abime multiple, je pensais me perdre mais Thillez ne perd jamais ses lecteurs bien au contraire... en voyant cela au début je pensais que rentrer dans l’histoire n’était pas ce que voulait l’auteur pour nous... je cherchais donc les symbolismes qui ratachaient tous les éléments de l’histoire pour voir jusqu’ou pouvait aller le génie de l’auteur mais aussi la profondeur des vraisemblances, des histoires dans l’Histoire.. mais comme je l’ai dit l’histoire en elle même m’a emporté au vol. Les personnages sont très attachants, les principaux du moins, j’ai adoré Vic, sa dévotion, sa compassion et son intelligence, il a tout d’un excellent enquêteur. Léane n’est que l’ombre d’elle même et même si elle fait des choses horribles on arrive à la comprendre et on la soutient. C’est drôle parce que même leur prénom semble inachevés..

En bref pour ceux qui se posent LA question, ne cherchez pas très loin, enfin un peu quand même, et pensez comme Vic.

je m’arrete ici puisque de toute manière aucun commentaire pourrait rendre hommage à ce livre.

Commentaire ajouté par Totopinette 2018-09-23T12:54:05+02:00

Que dire de plus que mémorable ? Ce roman est une pépite énigmatique. À sa lecture, on a aucun autre choix que se sentir être Sherlock Holmes, lui-même. Un polar rythmé par différents jeux d’énigmes. Et ce, jusqu’à la fin. Parce qu’on ne comprend le dénouement, qu’en comprenant l’énigme.
J’ai lu plusieurs critiques négatives dont les auteurs se révoltaient du changement de style d’écriture de Thilliez. Effectivement, ce roman-ci s’apparente davantage à un roman contemporain plutôt qu’au style pur d’un polar. C’est un parti-prit qui ne me dérange pas. J’aime voir les auteurs sortir de leur zone de confort et s’essayaient à de nouvelles choses. Pourquoi se cramponner à un seul et unique style, après tout ? Il faut cependant avouer que cet effet plus contemporain a eu effet d’atténuer les horreurs évoquées durant l’intrigue. La sensation d’oppression est beaucoup moins puissante que dans les autres œuvres de l’auteur. Mais ça n’en reste pas moins intéressant ! Certains n’ont plus reconnu la plume de l’auteur, pourtant les sujets abordés sont sensiblement (pour ne pas dire exactement) les mêmes que ceux d’Angor, par exemple. J’ai trouvé, au contraire, qu’on le retrouvait bien dans cet œuvre malgré la différence de style.
L’idée du livre dans le livre m’a particulièrement plu. D’ailleurs le sujet continue à me torturer. Oui, j’en suis venue à chercher une solution à une énigme éventuelle reliant Caleb Traksman au rescapé … Je cherche encore, convaincue qu’il y a quelque chose qui s’y cache. Si c’est le cas, il se cache bien … Ou bien me suis-je trop torturée en me laissant emporter par cette ambiance énigmatique. Possible ! Dans tous les cas, j’ai adoré me creuser les méninges. Je regrette simplement que l’intrigue (reliée à la première phrase du roman) n’ait pas été plus subtile. Malheureusement, avant-même avoir compris le sens de cette phrase, je tenais le mot révélateur. Les indices m’ont semblé parsemés avec bien peu de parcimonie.
 La fin va sembler bâcler à ceux qui ont laissé passer les énigmes. Mais, je vous conseillerez de reprendre la lecture du roman, en vous attardant sur les procédés de résolutions d’énigmes évoqués dans l’œuvre elle-même. Comme dans la plupart des romans, la réponse se trouve à la fin.
Un seul conseil à vous donner : lisez, réfléchissez et trouvez.

Commentaire ajouté par Pearl84 2018-09-22T11:01:55+02:00

Je trouve que c'est le thriller le mieux écrit, ficelé de F. THILLIEZ

Chapeau bas niveau écriture, scénario, énigme, il nous montre tout son art dans ce thriller

Au début je me suis migraine bonjour, un livre dans un livre dans un livre j'avais peur d'être perdue mais finalement j'ai pris la lecture comme elle venait et tout s'est bien mis en place

Je suis très nulle à chercher les messages secrets les énigmes ou autres alors j'ai pris comme ça venait et je me suis fait balader

Lecture très addictive !

Forcement en one shot les personnages sont moins profonds mais le scénario est bon !

Et la fin ! on reste sur le C** dès dernière phrase et j'ai été obligé d'aller voir sur internet ^^ Spoiler(cliquez pour révéler)et d'ailleurs parmis les messages codés dès le début il nous donne la fin, bien joué !

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2018-09-18T16:01:41+02:00

Un thriller magistral !

Franck Thilliez joue avec son lectorat et offre ici une intrigue à tiroirs, un livre gigogne.

Leane, dévastée par la perte de sa fille Sarah mais également auteure de thrillers, va voir sa vie basculer une énième fois dans l horreur.

Ce court résumé n est que l intrigue principale. En effet, Franck Thilliez vous surprendra à mesure que vous decouvrirez les strates de ce thriller machiavélique.

Encore une belle mise en abîme du métier d écrivain, un jeu de mirroirs étonnant mais diablement divin.

Commentaire ajouté par stranginy 2018-09-18T12:52:39+02:00

Grande fidèle de cet auteur, j'ai été séduite par cet ouvrage qui traite encore de ses thèmes de prédilection : la mémoire, le huis clos et la famille. Je ne suis jamais déçue par son écriture ou ses personnages toujours parfaits mais je dois bien avouer être un peu rester sur ma fin concernant la fin justement.

Pas grave je continuerai à dévorer tous ses livres !

Commentaire ajouté par Didi54425 2018-09-13T10:21:29+02:00

Comment noter ce livre... Complexe. Après avoir fini il y a peu sharko que j'avais adoré j'achète en livre audio le manuscrit inachevé. Qu'elle bêtise n'ai je pas faite !

Le livre en lui même est très bien mais bourré d'énigmes : elles sont déjà peu simple à résoudre apparemment en papier mais en livre audio c'est simplement impossible.

Je reste donc sur ma fin, se posant la question de le relire en papier ou de chercher l'explication sans réellement avoir pu trouver l'énigme....

"Le Manuscrit inachevé" est sorti 2018-05-03T00:00:00+02:00
background Layer 1 03 Mai

Le Manuscrit inachevé

• France : 2018-05-03 (Français)

MateoC le place en liste or
2018-10-14T22:43:02+02:00