Le Manuscrit inachevé

Description ajoutée par HELENE45 2018-02-11T09:11:39+01:00

Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage pour un thriller virtuose !

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d'une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme qui conduisait n'était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d'un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu'il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l'horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c'est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d'une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

Si ses livres finissaient souvent mal, c'était parce que la vie était une garce, ni plus ni moins.

Là Mister Thilliez a vraiment fait très très fort. Adepte inconditionnelle de cet auteur je dois dire que sur ce roman je reste sans voix, complètement anéantie, perdue, en détresse. Je n'ai même pas pu lire autre chose de suite derrière… Les poupées russes vous connaissez; les chiffres ça vous parle; les intrigues familiales vous aimez; les crimes odieux, pervers, narcissiques, sanguinaires vous adorez; Une histoire à lire sans être dérangée, une histoire à savourer et à comprendre, s'arrêter, réfléchir, repartir… Terrible, ce récit m'a complètement chamboulée. L'auteur s'amuse, l'auteur torture, l'auteur est un petit malin mais c'est tellement jouissif, excellent. Et la fin, là je suis restée sur le derrière… Maintenant j'attends avec impatience "Vos retours" sur ce livre. Celui-ci va rester en première place dans mes préférés et je pense pendant un moment.

« Sans doute pour réaliser son magistral coup d’éclat dont il a toujours parlé. La plus belle des disparitions, aux yeux de tous. C’est un vrai magicien. »

Le Manuscrit inachevé est surement l’un des meilleurs thrillers de Thilliez : le plus prenant et le plus excitant, en plus d’être un vrai casse-tête rempli d’histoires dans l’histoire, de coïncidences, d’énigmes cachées et surtout… de « misdirection ».

Thilliez est un tordu, et nous le prouve dès l’intro en posant les bases de son histoire inachevée : ici, le fils de Caleb Trackman, un célèbre écrivain de Thriller, retrouve le manuscrit du dernier livre de son père, et nous explique qu’il a lui-même écrit la fin parce-que celle-ci était manquante. Cette histoire inachevée, quant à elle, parle d’une écrivaine, Léane Morgan, dont son dernier roman est le récit d’un auteur écrivant des thrillers aux écrits inachevés.

Vous avez déjà la migraine ? parce-que l’histoire vient à peine de commencer…

Posées les bases du récit, on ne peut s’empêcher de chercher les failles du roman, de voir au travers, de chercher des significations cachées… pour, évidemment, tomber dans le panneau dans les ultimes pages du manuscrit.

Un des points forts de ce thriller est de comprendre l’avancée de l’investigation par les yeux de Léane Morgan, alias l’écrivain Enaël Miraure, pour se rendre compte qu’elle ne connaît quasiment rien de sa vie, de son passé et qu’elle en aurait oublié des parties ; d’ailleurs le thème de la mémoire est très présent, à l’image de l’inspecteur hypermnésique ou du mari amnésique de Léane.

Pour conclure, un Thriller palpitant qui vous emmènera toujours plus loin dans la mauvaise direction.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par _Pollux_ 2019-11-17T11:07:14+01:00

Commentaire ajouté par C4lypso 2021-07-25T08:46:05+02:00

Dès les premières lignes de ma lecture, j'ai été embarquée par le récit. Dans la préface, un fils découvre le manuscrit inachevé de son père et décide d'écrire les dix dernières pages grâce aux différents indices laissés par l'auteur dans le manuscrit.

Et nous voilà dans une double histoire, celle où Léane, une romancière (qui a écrit un livre "le manuscrit inachevé" dans lequel un romancier écrit un livre,...) s'est faîte enlevé sa fille il y a quatre ans, et celle de deux policiers qui découvre le corps d'une femme dans le coffre d'une voiture.

Pendant ma lecture j'ai essayé de voir des indices, de faire des suppositions, de réfléchir,... Mais finalement ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'étais attendu. Le livre est vraiment addictif, on alterne un chapitre sur Léane et un chapitre sur les deux policiers, et à la fin des chapitres une révélation ou quelque chose d'intéressant est sur le point d'être découvert donc on veux encore en savoir plus. J'ai lu les 500 pages rapidement, je voulais tellement savoir.

En revanche, après les dernières grandes révélations du livre je suis resté avec un certain goût d'inachevé. Je suis allée sur internet pour savoir qui mourrait ou non à la fin et c'est là que j'ai découvert l'astuce. J'ai trouvé ça quand même astucieux de la part de l'auteur. Mais il reste tout de même des réponses aux questions que je me pose dont je n'ai pas encore la réponse. Il paraît que le roman "Il était deux fois" de Franck Thilliez permets peut être d'avoir quelques réponses supplémentaires. Je le lirais prochainement. On ne peux pas terminé cette lecture sans se poser des questions, repenser à toute cette histoire, ça nous reste dans la tête.

Jai vraiment aimé tout ce qui s'y passe, tout ces détails, cette imagination,...

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-07-24T16:02:04+02:00

Un roman complètement bluffant qui nous tient en haleine de bout en bout. L'auteur nous mène en bateau, multiplie les pistes, vraies, fausses, autant de pièces d'un puzzle qui semblent n'avoir aucun lien, mais qui au final s'emboîte parfaitement. L'atmosphère créée est angoissante et oppressante, les personnages sont insaisissables, tortueux et torturés. Et la fin, infernale !!

Commentaire ajouté par Stephanie-563 2021-07-20T21:09:16+02:00

Excellent! J'ai rarement lu un thriller aussi poignant et addictif dont le suspense nous tient jusqu'à la dernière ligne! C'est mon premier de cet auteur et sûrement pas le dernier je le recommande à tout le monde

Commentaire ajouté par melodydrl225 2021-07-08T17:38:36+02:00

Plein de rebondissements, le livre nous tient en haleine tout du long.

Commentaire ajouté par Elfy_rose 2021-06-29T17:22:27+02:00

Ayant lu d’abord Il était deux fois, je dois dire que le manuscrit inachevé répond à mes questions restées en suspens. C’est comme un puzzle où chaque pièce est d’une importance capitale et les deux intrigues s’emboîtent parfaitement. Le livre est magistral, c’est du grand Franck Thilliez. Jusqu’à la fin, l’auteur nous retourne le cerveau, nous perd avec des énigmes tordues. Chaque détail semé avec parcimonie rend cette lecture captivante. L’univers est bien sombre, entremêlé de perversité, de machiavélisme. L’intrigue est ficelé minutieusement, l’écriture est maîtrisée. Et quelle fin, je ne sais pas si je vais m’en remettre. L’auteur aime torturer ses lecteurs. Je vais poursuivre avec d’autres livres. Franck Thilliez est une très bonne découverte, je recommande vivement ses livres.

Commentaire ajouté par Neo662017 2021-06-18T11:03:06+02:00

Une histoire que vous tient jusqu'au bout et au delà encore, waouh j'adore cet auteur !!

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2021-05-10T18:29:31+02:00

Le pitch : Tandis que l'on fait une macabre découverte en Isère en retrouvant le corps d'une femme dans le coffre d'une voiture ayant fini sa course folle dans un ravin, sur la Cote d'Opale c'est l'écrivaine Léane Morgan qui voit les vieux démons l'ayant envahie depuis la disparition de sa fille resurgir lorsque son mari se fait agresser…

Difficile de vous en dévoiler davantage au risque de trahir tout le génie contenu dans ce bouquin dont je reste complètement bluffée, et ce bien après la dernière page tournée… Oui je sais, rien de bien surprenant dans ce que je suis en train de vous raconter puisqu'il s'agit de Franck Thilliez mais… Mais laissez-moi tout de même vous raconter cette expérience littéraire hors du commun…

Hors du commun parce que l'auteur nous entraîne ici au coeur d'une intrigue exceptionnelle, dont la noirceur étouffe, dont la complexité éprouve, dont la construction épate jusqu'à cette incroyable mise en abyme aussi brillante et audacieuse que réussie. Minutieusement pensée jusque dans ses plus infimes détails, elle se construit comme un puzzle et fonctionne tel un piège qui se referme sur un lecteur happé dès les premières pages, emporté au gré des rebondissements et décidément incapable de lâcher cette lecture avant d'atteindre le point final… Et quel final !

Hors du commun parce que le lecteur se retrouve embarqué aux côtés de personnages très intéressants en plus d'être fort bien construits pour une histoire qui ne lui laissera décidément pas le moindre répit. Pourtant aux aguets du moindre indice sur ce qui pourrait bien survenir sitôt la page tournée, il ne verra rien venir et se laisse finalement malmener bien volontiers tout au long d'une lecture dont on ne peut ressortir que soufflé et essoufflé.

Hors du commun parce qu'en plus d'être audacieux et brillant, ce récit est servi par une plume fluide et soignée, un style vif et efficace, des chapitres courts qui accentuent le rythme pour une lecture captivante et prenante à souhait !

En bref, un thriller aussi sombre que passionnant, d'une complexité étonnante sans jamais nous égarer pour autant… Une réussite, tout simplement !

(Lu en juin 2018)

Commentaire ajouté par vivie10 2021-05-02T18:35:09+02:00

ÇA Y EST !!!!

J'ai ENFIN fini ce livre !

Quel exploit de ma part...

Cette lecture était riche en blabla inutile, et avec un nombres incalculable de personnages, qui m'a fait m'embrouillée plus d'une fois.

Dire qu'après ce livre j'ai encore "Il était deux fois" à lire, pour enfin comprendre le comment du pourquoi, qui, quoi, où, comment...

J'espère que le livre qui m'attends me fera changer d'avis sur cet auteur, qui pour moi est pour l'instant vraiment NUL !

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2021-04-30T13:12:16+02:00

Attention : si vous êtes une personne sensible je nous déconseille ce livre, certains passages peuvent heurter la sensibilité !

Après avoir vu de nombreux avis sur ce livre sur booksta, j’ai décidé de me lancer à mon tour. J’ai énormément de policier et thriller dans ma bibliothèque et il est temps de les sortir peu à peu de ma pal ! Et il faut dire que je suis un petit peu déçu.. c’est une lecture en demi-teinte.

D’un côté j’ai adoré la plume, l’écriture. Dès les premières pages on est plongé dans l’histoire (même avec les nombreuses mises en abyme) et on est très vite happé par cet univers sombre.

On voit à quel point l’homme, l’humain peut être mauvais, à quel point le mal est en nous car nous avons tous une part plus ou moins sombre. Du coup j’ai trouvé la psychologie super intéressante moi qui adore ce côté de la psychologie.

Le personnage de Léane tombe dans un cercle où son seul objectif sera de découvrir toute la vérité peu importe le prix. La psychologie est encore bien travaillée mais je ne l’ai pas autant apprécié que le policier que nous suivions dans ses réflexions, sa vie etc. C’est le seul personnage en qui je me suis un peu attaché.

J’ai pris plaisir à mener l’enquête de mon côté, j’ai récolté tout un tas d’indices et j’ai découvert très rapidement une chose essentielle à l’histoire.

C’est à ce moment que j’ai été déçu… on m’a donné de nombreux avis positifs, on m’a dit que c’était très dur à deviner, découvrir et j’ai trouver ça plutôt facile ;(. Bien entendu je n’avais pas tout deviné mais le fait d’avoir trouvé un point essentiel aussi rapidement m’a un peu freiné...

Heureusement (ou malheureusement je ne sais pas encore) la fin m’a laissé pantois. C’est vraiment traître T-T. J’aurais aimé une autre fin mais je comprends totalement le choix de l’auteur qui est plutôt logique !

Commentaire ajouté par TISIYA 2021-04-25T10:38:55+02:00

J'ai adoré ce livre qui ma tenu en haleine jusqu'à la fin.

Le Manuscrit inachevé

• France : 2018-05-03 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-06-11 (Français)
  • Canada : 2019-06-06 - Poche (Français)

julig le place en liste or
2021-07-24T21:59:29+02:00
AudLM l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-22T00:24:10+02:00
Elo971 le place en liste or