Le Manuscrit inachevé

Description ajoutée par HELENE45 2018-02-11T09:11:39+01:00

Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage pour un thriller virtuose !

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d'une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme qui conduisait n'était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d'un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu'il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l'horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c'est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d'une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

Si ses livres finissaient souvent mal, c'était parce que la vie était une garce, ni plus ni moins.

Là Mister Thilliez a vraiment fait très très fort. Adepte inconditionnelle de cet auteur je dois dire que sur ce roman je reste sans voix, complètement anéantie, perdue, en détresse. Je n'ai même pas pu lire autre chose de suite derrière… Les poupées russes vous connaissez; les chiffres ça vous parle; les intrigues familiales vous aimez; les crimes odieux, pervers, narcissiques, sanguinaires vous adorez; Une histoire à lire sans être dérangée, une histoire à savourer et à comprendre, s'arrêter, réfléchir, repartir… Terrible, ce récit m'a complètement chamboulée. L'auteur s'amuse, l'auteur torture, l'auteur est un petit malin mais c'est tellement jouissif, excellent. Et la fin, là je suis restée sur le derrière… Maintenant j'attends avec impatience "Vos retours" sur ce livre. Celui-ci va rester en première place dans mes préférés et je pense pendant un moment.

« Sans doute pour réaliser son magistral coup d’éclat dont il a toujours parlé. La plus belle des disparitions, aux yeux de tous. C’est un vrai magicien. »

Le Manuscrit inachevé est surement l’un des meilleurs thrillers de Thilliez : le plus prenant et le plus excitant, en plus d’être un vrai casse-tête rempli d’histoires dans l’histoire, de coïncidences, d’énigmes cachées et surtout… de « misdirection ».

Thilliez est un tordu, et nous le prouve dès l’intro en posant les bases de son histoire inachevée : ici, le fils de Caleb Trackman, un célèbre écrivain de Thriller, retrouve le manuscrit du dernier livre de son père, et nous explique qu’il a lui-même écrit la fin parce-que celle-ci était manquante. Cette histoire inachevée, quant à elle, parle d’une écrivaine, Léane Morgan, dont son dernier roman est le récit d’un auteur écrivant des thrillers aux écrits inachevés.

Vous avez déjà la migraine ? parce-que l’histoire vient à peine de commencer…

Posées les bases du récit, on ne peut s’empêcher de chercher les failles du roman, de voir au travers, de chercher des significations cachées… pour, évidemment, tomber dans le panneau dans les ultimes pages du manuscrit.

Un des points forts de ce thriller est de comprendre l’avancée de l’investigation par les yeux de Léane Morgan, alias l’écrivain Enaël Miraure, pour se rendre compte qu’elle ne connaît quasiment rien de sa vie, de son passé et qu’elle en aurait oublié des parties ; d’ailleurs le thème de la mémoire est très présent, à l’image de l’inspecteur hypermnésique ou du mari amnésique de Léane.

Pour conclure, un Thriller palpitant qui vous emmènera toujours plus loin dans la mauvaise direction.

Commentaire ajouté par HeyGaby 2019-01-12T23:40:26+01:00

Très bon polar !! On est embarqué dans ces deux enquêtes parallèles tout avance lentement mais la moindre progression est tellement stimulante qu'on ne peut pas lâcher le roman ! Beaucoup de pistes différentes, d'éléments à prendre en compte et à ne pas oublier pour élaborer des théories qui sont systématiquement à jeter à chaque avancé.

Pourtant la fin m'a déçu, tout était parfait vraiment à deux doigts du chef d'oeuvre mais la justification finale ne m'a pas plu, j'ai trouvé ça trop facile de la part de Thilliez. Et je dois être un peu à côté de la plaque mais je n'ai pas saisi l'intérêt du roman dans le roman, certes on ne peut pas être sûr de la fin puisque le manuscrit est, comme précisé dans le titre, inachevé. Pour autant je n'ai pas été convaincue par la fin proposée par le soi disant fils de l'auteur.

En bref une lecture prenante et mémorable bien qu'elle m'ai laissé sur ma faim.

Commentaire ajouté par Missichtys 2019-01-12T17:12:33+01:00

SUPERBE!!!

L’auteur nous embarque dans une histoire tordue avec moults rebondissements! Il joue avec nous comme « le mechant » de l’histoire joue avec les enquêteurs.

Par contre la fin me laisse sur ma faim...

Commentaire ajouté par Malinois 2018-12-11T08:35:20+01:00

Du grand Monsieur Thilliez, jusqu'à la fin, j'ai adoré ; assez paradoxalement la fin aussi. Voici une toute autre forme de scénario, innovante, déroutante, originale...cela change et cela fait du bien. Bravo et merci.

Commentaire ajouté par _Pollux_ 2018-12-09T09:57:30+01:00

Quelle fin ! Je suis à la fois déçue par certains choix narratifs de l'auteur et charmée par le dévoilement des éléments. Franck Thilliez joue avec son lecteur, de la première à la dernière ligne. Presque envie de relire le roman une seconde fois pour partir à la recherche des indices qui ont dû m'échapper. Très envie de savoir à quel point l'auteur se joue de nous, au fil de la lecture.

Commentaire ajouté par wibe 2018-11-24T13:53:58+01:00

Sur le conseil d'un ami qui me disait : "prends un Thilliez, tu es jamais déçu". C'est donc le premier de Franck Thilliez que je lis. Et je dois dire que je suis assez déçu. Détails macabres inutiles, rebondissements à chaque chapitre (avec des directions complètement différentes) et fin plutôt bâclée. Et tout ça en fait pour une histoire assez classique et sans grandes surprises (mais bourré d'artifices). Tout ça fait fort brouillon je trouve. J'ai eu l'impression de lire plutôt un scénario ou il ne faut pas que le lecteur zappe à chaque page. Bref, je pense que mon expérience avec cet auteur va s'arrêter ici.

Commentaire ajouté par lecarnetdestitch 2018-11-18T18:23:52+01:00

Comme chaque année, Franck Thilliez sait nous surprendre avec ses romans. Comment fait-il pour rendre ses lecteurs aussi addicts à ses romans?

Dans Le Manuscrit inachevé, on sent parfaitement que Franck Thilliez s'est éclaté. Tant au niveau des personnages que de la synopsis superbe. Des meurtres à ne plus savoir où donner la tête, tant ils sont sordides... nous interrogeant sur la capacité meurtrière de l'humain. Jusqu'à où l'humain est-il prêt à aller pour répondre à ses pulsions?

Entre une ex-institutrice devenue romancière thriller, un policier débordé, un meurtrier qui dépasse tout la psychologie... on est servi !

L'auteur sait nous surprendre jusqu'aux dernières pages. Mais je suis restée sur ma faim avec cette métaphore finale.

Toujours aussi documenté scientifiquement, Franck Thilliez signe ici un excellent thriller que je vous conseille de lire.

Commentaire ajouté par kisa 2018-11-13T10:00:39+01:00

Ce n'est pas le meilleur roman de Franck Thilliez selon moi. L'histoire est bien construite, mais trop d'horreurs inutiles. Les personnages sont bien également, mais trop vus : le flic perdu, bougon et surdoué, l'héroïne désemparée qui mène son enquête. La fin est une surprise mais également déjà vue.

C'est une lecture en demi teinte pour moi, mais qui n'enlève rien au talent de l'auteur.

Commentaire ajouté par Larafalou 2018-11-12T19:56:01+01:00

Déjà fini ! Trop vite, je l’ai lu trop vite ! Chaque page de ce livre j’ai dû les tourner délicatement parce qu’elles collaient entres elles, chaque fois que je tournais une page précautionneusement, il y avait ce petit déchirement “ scriiitch “ comme quand on déchire l’emballage d’un paquet cadeau, le même petit bruit. Et à chaque petit “ scriiitch “ le même plaisir, la même joie, une nouvelle découverte, un nouveau frisson ! Encore une immense jubilation avec ce livre, putain j’ai adoré quoi !

Commentaire ajouté par zoubaayed 2018-10-23T17:02:45+02:00

On va pas se mentir, ce livre se lit bien, il a un bon rythme et il est plein de suspense. Cependant, je ne peux pas m'empêcher d'être confrontée au problème que j'ai avec la plupart des thrillers. Pour moi un bon thriller c'est un roman qui effleure les côtés sombres de l'humanité tout en restant réaliste. Je trouve que plus c'est réel, plus ça a de l'effet. Malheureusement, la plupart des écrivains des thrillers cherchent premièrement à choquer les lecteurs. Pour eux plus c'est gore et plus c'est imprévisible, plus c'est choquant. Et en se concentrant sur ça, les écrivains s'oublient et tendent à exagérer au point que ça devient absurde et tiré par les cheveux. Dans ce livre précis, il est tellement rempli d'horreurs que ça devient presque caricatural. Spoiler(cliquez pour révéler)Trois tueurs en série, des problèmes d'amnésie et d'hypermnésie. Pourquoi on ne peut pas avoir un détective normal? Est-ce qu'il faut qu'il ait une mémoire photographique ou une hypermnésie? Ne parlons pas aussi du concept du livre dans le livre dans le livre… Ma tête me fait mal rien que d'y penser. On a aussi un club de pervers sexuels, une victime aveugle et amputée de deux mains et enfin la goutte qui déborde du vase, le jumeau maléfique. Honnêtement, ce livre est digne d'une soap opéra. J'ai lu des livres de fantasy et de fantastique plus réalistes que ce thriller. Quand je lis un livre aussi farfelu que celui-ci c'est vraiment une douche froide. Il y a tant d'horreurs dans notre monde que c'est facile de trouver des sujets. Pourquoi alors exagérer jusqu'à tomber dans la caricature? J'aime bien l'écriture de Frank Thilliez mais j'ai des difficultés avec ses fins qui font souvent tomber ses histoires dans l'eau.

Commentaire ajouté par Metehera89 2018-10-08T11:54:28+02:00

Avis en demie teinte pour ce roman.

Je ne lis pas beaucoup de thriller et c'est mon premier livre de cet auteur.

L'idée de base était intéressante : un manuscrit inachevé repris par le fils de l'auteur initial pour écrire la fin.

J'ai bien aimé aussi le clin d’œil de l'auteur avec le fait qu'un des personnages principaux, Léane, soit autrice de thriller.

Mais très vite (trop ) j'ai rencontrés des choses qui m'ont fait tiquer au fil de ma lecture.

Premièrement un petit problème de disproportion des POV au début : on a trop d'informations de la part de Léane et pas assez de Vic.

Deuxièmement l'éternel stéréotype du flic, divorcé, dépressif, un peu à côté de ses pompes, ... ET dès qu'on ajoute une nuance intéressante au personnage (sa super mémoire) c'est pour juste après le diminuer...parce qu'attention il ne faudrait pas qu'un flic soit trop compétent !

Et bien sur dans son service il n'y a que des mecs, cela aurait été trop compliqué d'avoir au moins une femme flic.

Troisièmement, l'auteur à bien essayer de nous lancer sur des fausses pistes concernant Léane mais elles sont retombées encore plus vite qu'elles n'ont été abordées !

Quatrième et dernier point : la révélation n'a pas eu l'effet escompté essentiellement à cause d'un problèmes de double information non maîtrisé. Contrairement au début, la c'est Vic qui nous donne un peut trop d'infos. Et donc quand la vérité est révélée du POV de Léane on connait déjà les trois quart de la solution !

Le Manuscrit inachevé

• France : 2018-05-03 (Français)

Valou95 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-14T10:52:13+01:00
TBVDLS l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-12T17:13:28+01:00
LJ l'ajoute dans sa biblio diamant
2019-01-12T10:11:42+01:00
duchess l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-10T13:00:07+01:00