Le Manuscrit inachevé

Description ajoutée par HELENE45 2018-02-11T09:11:39+01:00

Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage pour un thriller virtuose !

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d'une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme qui conduisait n'était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d'un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu'il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l'horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c'est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d'une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

Si ses livres finissaient souvent mal, c'était parce que la vie était une garce, ni plus ni moins.

Là Mister Thilliez a vraiment fait très très fort. Adepte inconditionnelle de cet auteur je dois dire que sur ce roman je reste sans voix, complètement anéantie, perdue, en détresse. Je n'ai même pas pu lire autre chose de suite derrière… Les poupées russes vous connaissez; les chiffres ça vous parle; les intrigues familiales vous aimez; les crimes odieux, pervers, narcissiques, sanguinaires vous adorez; Une histoire à lire sans être dérangée, une histoire à savourer et à comprendre, s'arrêter, réfléchir, repartir… Terrible, ce récit m'a complètement chamboulée. L'auteur s'amuse, l'auteur torture, l'auteur est un petit malin mais c'est tellement jouissif, excellent. Et la fin, là je suis restée sur le derrière… Maintenant j'attends avec impatience "Vos retours" sur ce livre. Celui-ci va rester en première place dans mes préférés et je pense pendant un moment.

« Sans doute pour réaliser son magistral coup d’éclat dont il a toujours parlé. La plus belle des disparitions, aux yeux de tous. C’est un vrai magicien. »

Le Manuscrit inachevé est surement l’un des meilleurs thrillers de Thilliez : le plus prenant et le plus excitant, en plus d’être un vrai casse-tête rempli d’histoires dans l’histoire, de coïncidences, d’énigmes cachées et surtout… de « misdirection ».

Thilliez est un tordu, et nous le prouve dès l’intro en posant les bases de son histoire inachevée : ici, le fils de Caleb Trackman, un célèbre écrivain de Thriller, retrouve le manuscrit du dernier livre de son père, et nous explique qu’il a lui-même écrit la fin parce-que celle-ci était manquante. Cette histoire inachevée, quant à elle, parle d’une écrivaine, Léane Morgan, dont son dernier roman est le récit d’un auteur écrivant des thrillers aux écrits inachevés.

Vous avez déjà la migraine ? parce-que l’histoire vient à peine de commencer…

Posées les bases du récit, on ne peut s’empêcher de chercher les failles du roman, de voir au travers, de chercher des significations cachées… pour, évidemment, tomber dans le panneau dans les ultimes pages du manuscrit.

Un des points forts de ce thriller est de comprendre l’avancée de l’investigation par les yeux de Léane Morgan, alias l’écrivain Enaël Miraure, pour se rendre compte qu’elle ne connaît quasiment rien de sa vie, de son passé et qu’elle en aurait oublié des parties ; d’ailleurs le thème de la mémoire est très présent, à l’image de l’inspecteur hypermnésique ou du mari amnésique de Léane.

Pour conclure, un Thriller palpitant qui vous emmènera toujours plus loin dans la mauvaise direction.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par _Pollux_ 2019-11-17T11:07:14+01:00

Commentaire ajouté par MaSuperMamy 2020-10-27T11:27:23+01:00

Très prenant

Commentaire ajouté par Melhanna 2020-10-26T11:43:29+01:00

Du grand Thilliez ! Avec ce thriller, il nous prouve une fois de plus qu'il est maître dans son domaine. Ce livre est complètement addictif, l'ouvrir, c'est le refermer une seule fois, quand la dernière lettre a été lu.

Commentaire ajouté par carpiem1325 2020-10-19T08:05:53+02:00
Commentaire ajouté par venzo 2020-10-17T14:57:04+02:00

Quel suspense ! Une fois de plus j'ai plongé dans l'univers de Franck Thilliez et j'en sors hors d'haleine, encore sous le choc de cette aventure. Les personnages sont formidablement bien campés. Et quelle fin [ou pas ?]. Je vous conseille de vous précipiter pour acheter ce livre, je suis certaine que vous ne le regretterez pas !

Commentaire ajouté par serjyo 2020-10-04T19:14:53+02:00

Mon 1er Thilliez, et quel Thilliez. Je vais en lire d'autres c'est certain. Angoisse, suspense et créativité comme jamais. Jetez-vous sur ce roman...

Commentaire ajouté par Nocturis 2020-10-02T13:58:35+02:00

Un très bon thriller qui tient en haleine jusqu'au bout.

L'idée de lire un livre dans un livre avec un livre (petit clin d'œil à Inception ?) peut faire sourire au départ mais l'histoire qui nous est contée n'a rien d'un conte de fée. Les personnages plongent littéralement en enfer lorsque le corps d'une jeune femme est retrouvé dans le coffre d'une voiture. On suit alors Vic, flic en charge de l'enquête et Léane, écrivaine dont la fille a été enlevée par un tueur en série et dont le corps n'a toujours pas été retrouvé.

Quand on commence à lire ce roman, on n'arrive plus à le lâcher. On se pose sans cesse des questions et même si j'avais fini par trouver le lien entre les deux histoires, le final m'a retournée.

Je ne sais pas si je suis satisfaite de la fin mais cela ne m'a pas empêchée de lire tard la nuit ou encore de partager mes suppositions à un membre de ma famille qui avait lu le livre avant moi.

Je lirais avec plaisir un autre roman de cet auteur.

Commentaire ajouté par Maria1957 2020-09-16T17:28:56+02:00

Encore un très bon Thilliez, suspense jusqu'au bout, mais drôle de fin.

Commentaire ajouté par virginieMT 2020-09-13T23:30:16+02:00

Excellent ! Une intrigue complètement délirante qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. Cet auteur ne cesse de me surprendre par son génie et son imagination sans borne !

Commentaire ajouté par Marine-Labat 2020-09-10T16:48:47+02:00

Si vous ne souhaitez pas le lire, alors ne lisez pas le premier chapitre. En effet, vous ne pourrez plus le lâcher…. Franck Thilliez développe alors un pouvoir sur vous. Et vous embarque dans des montagnes russes émotionnelles desquelles vous ne sortirez pas indemne.

Ce roman a une structure complexe, sans pour autant être inaccessible. Bien au contraire. L’auteur y révèle encore de la noirceur et va au-delà de ce qu’on veut imaginer. Il pénètre à l’intérieur du plus sombre des esprits humains et vous torture jusqu’à la dernière page et même au delà, glissant sur son passage des indices qui ne vous lâcherons plus.

Commentaire ajouté par Diamond03 2020-09-03T21:02:20+02:00

Bluffant !

" Le manuscrit inachevé" est le premier roman que je lis de cet auteur, et je n'ai qu'un mot à la bouche… " bluffant"! J'étais loin d'imaginer que j'allais être autant éprise par ce roman.

Ce bouquin est un vrai casse-tête, il est rempli de rebondissements à chaque fin chapitre, on ne peut le lâcher sans en connaître la fin. L'histoire est bien ficelé, nous suivons tout du long les aventures de ces deux flics Vic et Vadim, on cherche, on se creuse la tête à leurs côtés afin de retrouver les coupables de ces affreux crimes. En parallèle, nous suivons les péripéties de Léane, victime collatérale de ces crimes, à ses côtés, nous essayons de comprendre pourquoi sa fille faisait partie des victimes.

Il est vrai que j'avais peur que l'écriture soit lourde, étant donné, que je suis novice en matière de lecture du genre "thriller". Mais la surprise fut grande lorsque que je constatais que je tournais les pages sans m'en rendre compte. L'écriture est exceptionnelle, les descriptions des lieux et des paysages sont magique, on s'y croyait presque. Les traits des personnages sont abordés en profondeur qu'on a l'impression de les connaître réellement.

Ce roman est une bombe à retardement, un véritable chef d'œuvre !

Le Manuscrit inachevé

• France : 2018-05-03 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)

venzo le place en liste or
2020-10-17T14:51:42+02:00
Amy_ le place en liste or
2020-09-28T22:31:35+02:00
ni98 l'ajoute dans sa biblio or