Le Manuscrit inachevé

Description ajoutée par HELENE45 2018-02-11T09:11:39+01:00

Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage pour un thriller virtuose !

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d'une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme qui conduisait n'était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d'un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu'il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l'horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c'est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d'une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-08-20T05:33:01+02:00

Quatre ans plus tard, décembre 2017

Peu de temps après son départ de la pompe à essence, Quentin s’empara du portable dernier cri posé sur le tableau de bord. Il tenta de le déverrouiller, mais l’engin était protégé par une identification par empreinte digitale. Il l’éteignit – hors de question d’être repéré grâce à la géolocalisation –, le balança sur le siège passager et tourna le bouton de la radio. Nekfeu, « Nique les clones », remplaça la musique classique du CD et répandit son acide dans les enceintes de la berline.

Je ne vois plus que des clones, ça a commencé à l’école. À qui tu donnes de l’épaule pour t’en sortir ? Ici, tout le monde joue des rôles en rêvant du million d’euros. Et j’ai poussé comme une rose parmi les orties.

Une rose parmi les orties. Ce qu’il avait cru être au milieu de la cité. Un petit gars différent, capable de s’en sortir à la hargne, qui visait le bac pro mécanique, histoire de réparer des voitures. Son rêve, il aurait pu le vivre sous le capot des Ferrari, des Porsche, des Audi R8, à défaut d’en tenir le volant comme les caïds. Mais la cité l’avait rattrapé, avalé, digéré telle une ortie, transformé en clone de racaille. Il n’avait même pas le permis de conduire. La misère s’étalait comme une pieuvre. Une fois dans ses tentacules, englué dans son encre, impossible d’y échapper.

Là Mister Thilliez a vraiment fait très très fort. Adepte inconditionnelle de cet auteur je dois dire que sur ce roman je reste sans voix, complètement anéantie, perdue, en détresse. Je n'ai même pas pu lire autre chose de suite derrière… Les poupées russes vous connaissez; les chiffres ça vous parle; les intrigues familiales vous aimez; les crimes odieux, pervers, narcissiques, sanguinaires vous adorez; Une histoire à lire sans être dérangée, une histoire à savourer et à comprendre, s'arrêter, réfléchir, repartir… Terrible, ce récit m'a complètement chamboulée. L'auteur s'amuse, l'auteur torture, l'auteur est un petit malin mais c'est tellement jouissif, excellent. Et la fin, là je suis restée sur le derrière… Maintenant j'attends avec impatience "Vos retours" sur ce livre. Celui-ci va rester en première place dans mes préférés et je pense pendant un moment.

« Sans doute pour réaliser son magistral coup d’éclat dont il a toujours parlé. La plus belle des disparitions, aux yeux de tous. C’est un vrai magicien. »

Le Manuscrit inachevé est surement l’un des meilleurs thrillers de Thilliez : le plus prenant et le plus excitant, en plus d’être un vrai casse-tête rempli d’histoires dans l’histoire, de coïncidences, d’énigmes cachées et surtout… de « misdirection ».

Thilliez est un tordu, et nous le prouve dès l’intro en posant les bases de son histoire inachevée : ici, le fils de Caleb Trackman, un célèbre écrivain de Thriller, retrouve le manuscrit du dernier livre de son père, et nous explique qu’il a lui-même écrit la fin parce-que celle-ci était manquante. Cette histoire inachevée, quant à elle, parle d’une écrivaine, Léane Morgan, dont son dernier roman est le récit d’un auteur écrivant des thrillers aux écrits inachevés.

Vous avez déjà la migraine ? parce-que l’histoire vient à peine de commencer…

Posées les bases du récit, on ne peut s’empêcher de chercher les failles du roman, de voir au travers, de chercher des significations cachées… pour, évidemment, tomber dans le panneau dans les ultimes pages du manuscrit.

Un des points forts de ce thriller est de comprendre l’avancée de l’investigation par les yeux de Léane Morgan, alias l’écrivain Enaël Miraure, pour se rendre compte qu’elle ne connaît quasiment rien de sa vie, de son passé et qu’elle en aurait oublié des parties ; d’ailleurs le thème de la mémoire est très présent, à l’image de l’inspecteur hypermnésique ou du mari amnésique de Léane.

Pour conclure, un Thriller palpitant qui vous emmènera toujours plus loin dans la mauvaise direction.

Commentaire ajouté par gueguee 2018-08-13T17:51:01+02:00

J'ai attendu les vacances pour lire ce dernier Thillier afin d'avoir le temps de le lire sans être interrompue si je le voulais! Lu rapidement car comme toujours les romans de Franck Thilliez sont a.d.d.i.c.t.i.f.s! Ce nouveau ne déroge pas à la règle... Tout y est, ou presque... J'avoue que le côté scientifique que l'on retrouve normalement toujours dans ses romans m'a un peu manqué, la profondeur des personnages aussi peut être ainsi que la noirceur des descriptions et aussi surement Franck & Lucie... Pour résumer, oui j'ai adoré, oui c'est une pépite et M. Thilliez y exerce tout son art mais il m'a manqué un tout petit quelque chose quand même.

Commentaire ajouté par Ziela 2018-08-08T22:09:24+02:00

Fort... Très fort... Un très grand génie du thriller ! Le genre de fin horriblement perverse pour le lecteur... Merveilleusement écrit, tortueux, personnages forts... Mais... J'ai malheureusement dénoué le mystère très rapidement, comprenant le tour de passe-passe assez vite. Peut-être parce que je commence à trop bien cerner certains auteurs dont j'ai lu tous les romans, je ne sais pas, en tout cas, j'avais deviné et du coup, je suis restée un peu sur ma faim en découvrant le visage de Moriarty, mais les 4 dernières lignes m'ont bien surprise quand même et il fallait oser conclure ainsi.

ça n'en reste pas moins un incroyable Thilliez, qui je pense, passe deuxième dans ma liste, après "Vertige".

Merci à l'auteur pour cette maîtrise de l'écriture et de l'intrigue, un très grand écrivain !

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-08-06T15:50:47+02:00

Au début de la lecture, la première chose qui vient à l'esprit, c'est que c'est un roman imbriqué dans un roman lui même imbriqué dans un roman. Très étrange comme sensation de lecture. Parfois je me suis demandé dans quel livre j'étais, celui écrit par Léane, celui de Traskman ou celui de Thilliez.

L'histoire m'a happé et je n'ai pas pu m'en échapper. Nous sommes plongés dans l'horreur, des jeunes filles enlevées, violées et tuées. Un père qui jusqu'au bout recherche sa fille. Une mère écrivain qui elle même écrit un livre qui se nomme le manuscrit inachevé.

J'ai adoré du début à la fin quoique celle ci me laisse perplexe mais je n'ai peut être pas su décrypter les codes du livre.

Commentaire ajouté par Schardon 2018-08-01T11:57:47+02:00

Voila le genre de livre que j'aime. Palpitant. On ne peut le lâcher sans avoir atteints fin ..et j'adore la méthode littéraire délivre dans le livre ...comme au cinéma le film dans le film.

Intrigue tres alambiquée mais on finit par s'y retrouver;C'est l'essentiel.

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2018-07-31T19:11:36+02:00

Palpitant, tortueux, addictif… voilà trois adjectifs qui résument assez bien ce roman de Franck Thilliez. Je me suis vite laissé prendre au jeu des énigmes, des interrogations, des révélations pour finalement lire ce roman quasiment d’une traite en une journée.

[...]

Amatrice de polar et thriller, je n’avais encore jamais eu l’occasion de me plonger dans un livre de Franck Thilliez. Mais depuis sa parution en mai dernier, ce roman me faisait de l’œil et titillait ma curiosité. Il fallait que je le lise et que par la même occasion je découvre cette plume qui fait tant d’adeptes et d’éloges. Et bien je dois dire que je n’ai pas été déçue une seule seconde. Ce roman est complexe, intrigant, haletant. Un véritable labyrinthe d’énigmes qui vous emporte de la première à la dernière ligne.

[...]

Il distille des indices tout au long de son roman et nous oblige à plonger dans les tréfonds de notre mémoire pour nous rappeler, comprendre et avancer dans l’enquête. Sans oublier, une fin en apothéose qui interpelle, interroge, tourmente. Un joli coup de maître.

Franchement, pour mon premier roman de l‘auteur, je suis plus que convaincue de son talent. Il ne fait aucun doute que cette découverte signe pour moi un commencement et que je ne vais pas m’arrêter là et lire d’autres romans de Mr Thilliez.

Mon avis complet sur mon blog:

Commentaire ajouté par Armony22 2018-07-30T13:50:50+02:00

"Un roman est un jeu d'illusions, tout est aussi vrai que faux, et l'histoire ne commence à exister qu'au moment où vous la lisez."

Si il y a un livre que j'attends avec impatience chaque année, c'est le nouveau Franck Thilliez. Acheté dès sa sortie, j'ai cependant décidé de le garder bien au chaud pour cet été, histoire de le lire calmement et de le savourer. Ce fut très dur mais j'ai su résister. Comment je me le demande encore. Je ne lis même pas le résumé, je veux la surprise totale. Juillet est arrivé (c'est moi ou les mois sont plus long cette année ?) et je peux enfin sortir mon précieux de ma bibilothèque.

Dès le prologue je me dis qu'il va falloir être très attentive durant la lecture. Franck va encore me faire cogiter un max. Je sens venir les nuits blanches à tenter de résoudre des énigmes ou chercher des messages cachés. Armée de mon carnet et post-it, je note et annote à tout-va. Il ne m'aura pas cette fois. Verdict ? En fin de chronique.

L'histoire je vous en dirai peu de choses. Une magnifique mise en abyme dans une mise en abyme dans.... Ingénieux. Ou tordu. Ou les deux ! Franck a dû mettre beaucoup de lui dans ce livre puisqu'il est question d'un écrivain qui écrit des thrillers. Manuscrit = écrivain = Franck Thilliez. C.Q.F.D.

C'est le roman le plus noir, le plus sombre qu'il ait écrit jusqu'ici. On franchit un pas de plus dans l'horreur. Il y aborde des thèmes violents et glauques.

Comme toujours tout est parfaitement construit et maîtrisé pour en faire un page-turner. Rien n'est laissé au hasard. Dès les premières lignes, il m'a cueilllie. M. Thilliez se joue de nous du début à la fin. Et pourtant il en dévoile des choses... C'est diaboliquement bien fait. Le côté scientifique est moins présent ici. Ca ne me gène pas, il y a en bien assez pour triturer les méninges. J'ai adoré les petits clins d'oeil littéraires à différents auteurs. Il a vraiment dû s'amuser le Franck.

Tout y est, une bonne intrigue, de la réflexion, de la manipulation, des scènes très dures, de bons personnages, du suspense, de la créativité, un rythme de fou, tout pour faire un excellent thriller. Peut-être son meilleur. Va-t-il détrôner mon préféré Vertige ? En tout les cas, un gros coup de coeur pour moi.

Alors, qu'en est-il des énigmes ? Franck s'en est donné à coeur joie, des énigmes il y en a à foison, des indices aussi et des misdirections également. Un gros sac de noeuds! Je me retrouve avec plein de gribouillis partout sur mon carnet, des chiffres et des mots, mais je sèche. Les énigmes de début et fin, pas de soucis, j'ai vite trouvé. Fière de moi sur ce coup-là mais pas pour longtemps. Les chiffres, comment dire, je jette l'éponge direct, mais les palindromes... trois jours plus tard...Ok j'abandonne, c'est mon dernier mot Franck. Je passerai un MP à un ami. Bravo M. Thilliez vous m'avez eue une fois encore. Trop fort !

N'ayez pas peur, si vous n'aimez pas les énigmes, ce n'est qu'un petit plus. Ce roman est suffisamment prenant pour vous tenir en haleine de bout en bout. Un très grand cru ! Ne passez pas à côté. Franck Thilliez reste pour moi le maître francophone incontesté du thriller.

Retrouvez toutes mes lectures sur https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

Commentaire ajouté par Angel's 2018-07-26T00:13:07+02:00

C'est le deuxième Thilliez que je lis et encore une fois j'ai adoré. Du début à la fin je ne me suis pas ennuyé une seconde, l'action est très présente et les révélations aussi. J'ai beaucoup aimé le double point de vue, ça rends le livre très dynamique. L'intrigue est très bien ficelée plusieurs fois ils nous emmènent sur des fausses pistes si bien qu'a 30 pages de la fin j'étais encore perdue sur qui était le coupable qu'on recherchait. Je crois avoir résolu l'énigme finale mais je suis pas sûre! En tout cas je conseille ce livre.

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-07-23T15:54:58+02:00

Un départ sur les chapeaux de roues, Le manuscrit inachevé débute sur une course poursuite infernale qui se terminera mal et c’est avec le corps d’une jeune femme retrouvé dans le coffre que va débuter une enquête extrêmement bien ficelée. Même si le nombre de personnage à assimiler au début est un peu étourdissant, on prend vite ses repères. Avec une écriture très fluide et facile à lire, des chapitres courts où il se passe toujours quelque chose, on tourne les pages sans s’en rendre compte. Les thèmes abordés sont bien entendu noirs glauque, si je vous dis tueur en série, torture, exploitation humaine, darknet, BDSM, rien ne nous sera épargné dans une surenchère de l’horreur. Il y a tout un pan de l’intrigue qui tourne autour du thème de la mémoire, des souvenirs avec des termes comme l’hypermnésie, la cryptomnésie ou encore l’amnésie rétrograde, c’était instructif et j’aurai encore voulu en savoir plus. Je me suis régalée à lire ce thriller avec plusieurs intrigues qui finissent par prendre sens en se rejoignant tout cela écrit avec maestria. Les personnages côtés flics sont perdus et bousillés à souhait quand au personnage principal, celui de Léane ou devrais-je dire Enaél, il se révèle être d’une belle complexité même si je trouve qu’on aurait pu encore le pousser un peu plus loin. J’ai beaucoup aimé cette histoire dans l’histoire, ce roman dans le roman, l’impression d’être face une boîte gigogne ce que l’on nomme une mise en abîme. Le final m’a un poil déçu, un peu facile à mon goût, je m’attendais à quelque chose de plus hard au vu du nombre impressionnant de pistes et de twists que nous à fait endurer l’auteur tout du long avec de nombreuses émotions pour la part. J’ai apprécié les références à Conan Doyle, Stephen King ou encore Maurice Leblanc. Un one-shot machiavélique et bien venu qui m’a fait découvrir cet auteur et qui me donne une envie furieuse d’aller vers le fameux personnage de Sharko. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Nicy70 2018-07-19T14:02:49+02:00

Certainement l'un des meilleurs romans de l'auteur, un page turner phénoménale, pleins de rebondissements. Une fin qui se dévoile si on arrive à résoudre l'énigme de l'auteur.

Commentaire ajouté par cmbzh 2018-07-17T11:02:16+02:00

Un roman qui tient en haleine. C'est mon deuxième Thilliez et je pense que ce sera loin d'être mon dernier.

En revanche la fin m'a un peu déçu... mais je ne regrette pas ma lecture.

"Le Manuscrit inachevé" est sorti 2018-05-03T00:00:00+02:00
background Layer 1 03 Mai

Le Manuscrit inachevé

• France : 2018-05-03 (Français)

Ronase l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-12T09:08:51+02:00
talou15 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-10T09:33:51+02:00
Ziela le place en liste or
2018-08-08T22:01:56+02:00
Micke l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-07T11:38:59+02:00