Le Manuscrit inachevé

Description ajoutée par HELENE45 2018-02-11T09:11:39+01:00

Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage pour un thriller virtuose !

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d'une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme qui conduisait n'était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d'un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu'il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l'horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c'est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d'une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

Un roman est un jeu d'illusions, tout est aussi vrai que faux, et l'histoire ne commence à exister qu'au moment où vous la lisez.

Là Mister Thilliez a vraiment fait très très fort. Adepte inconditionnelle de cet auteur je dois dire que sur ce roman je reste sans voix, complètement anéantie, perdue, en détresse. Je n'ai même pas pu lire autre chose de suite derrière… Les poupées russes vous connaissez; les chiffres ça vous parle; les intrigues familiales vous aimez; les crimes odieux, pervers, narcissiques, sanguinaires vous adorez; Une histoire à lire sans être dérangée, une histoire à savourer et à comprendre, s'arrêter, réfléchir, repartir… Terrible, ce récit m'a complètement chamboulée. L'auteur s'amuse, l'auteur torture, l'auteur est un petit malin mais c'est tellement jouissif, excellent. Et la fin, là je suis restée sur le derrière… Maintenant j'attends avec impatience "Vos retours" sur ce livre. Celui-ci va rester en première place dans mes préférés et je pense pendant un moment.

« Sans doute pour réaliser son magistral coup d’éclat dont il a toujours parlé. La plus belle des disparitions, aux yeux de tous. C’est un vrai magicien. »

Le Manuscrit inachevé est surement l’un des meilleurs thrillers de Thilliez : le plus prenant et le plus excitant, en plus d’être un vrai casse-tête rempli d’histoires dans l’histoire, de coïncidences, d’énigmes cachées et surtout… de « misdirection ».

Thilliez est un tordu, et nous le prouve dès l’intro en posant les bases de son histoire inachevée : ici, le fils de Caleb Trackman, un célèbre écrivain de Thriller, retrouve le manuscrit du dernier livre de son père, et nous explique qu’il a lui-même écrit la fin parce-que celle-ci était manquante. Cette histoire inachevée, quant à elle, parle d’une écrivaine, Léane Morgan, dont son dernier roman est le récit d’un auteur écrivant des thrillers aux écrits inachevés.

Vous avez déjà la migraine ? parce-que l’histoire vient à peine de commencer…

Posées les bases du récit, on ne peut s’empêcher de chercher les failles du roman, de voir au travers, de chercher des significations cachées… pour, évidemment, tomber dans le panneau dans les ultimes pages du manuscrit.

Un des points forts de ce thriller est de comprendre l’avancée de l’investigation par les yeux de Léane Morgan, alias l’écrivain Enaël Miraure, pour se rendre compte qu’elle ne connaît quasiment rien de sa vie, de son passé et qu’elle en aurait oublié des parties ; d’ailleurs le thème de la mémoire est très présent, à l’image de l’inspecteur hypermnésique ou du mari amnésique de Léane.

Pour conclure, un Thriller palpitant qui vous emmènera toujours plus loin dans la mauvaise direction.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par _Pollux_ 2019-11-17T11:07:14+01:00

Commentaire ajouté par fanfan80 2020-02-24T23:16:18+01:00

Franck Thilliez est vraiment un maître du thriller. Dans ce roman, on plonge dans ce qu'il y a de plus ignoble chez l'homme. Le scénario est diabolique et le suspense est complet jusqu'à la fin. Il y a l'histoire dans l'histoire, une vraie mise en abîme ! Mais on suit bien toute l'intrigue.

Pour la fin, chacun imaginera le dénouement qu'il préfère selon son humeur, selon son caractère et selon son moral... Soit le Mal continue de gagner, soit le Bien l'emporte... A vous de choisir !

Commentaire ajouté par Fanwars 2020-02-21T09:37:19+01:00

Mon premier Franck Thilliez ! Et j’ai adoré !! Je l’ai lu d’une traite je voulais savoir la fin ! Du coup j’ai enchaîné avec la série de livre Sharko du même auteur

Commentaire ajouté par Karine2620 2020-02-15T17:22:01+01:00

C'est un bon thriller, Thilliez maitrise parfaitement son écriture, son sujet, il sait à merveille jouer avec nos nerfs. Il distille tout le long de son roman des jeux de mots, des énigmes et il faut bien suivre si l'on veut ne pas être perdu ! Cependant, je reste sur ma faim parce que j'ai eu plusieurs fois l'impression au cours de ma lecture de " déjà vu" et la fin ouverte m'a vraiment déçue..

Commentaire ajouté par Sherlocked57 2020-01-25T10:40:02+01:00

Vraiment pas mal !

Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, qui reste encore mystérieuse d'ailleurs ! L'auteur a su m'intriguer jusqu'au bout. Il sait bien manier le suspense dans ces romans : une même histoire qui est vu et qui est découverte par des personnages à la fois différents et intimement liés. J'adore !

PS : qui est mort à la fin?

Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-01-06T23:39:58+01:00

Lecture mitigé. L'intrigue et "les enquêtes " sont très accrocheuses. Mais la construction du récit est complexe. J'ai été perdu pendant une bonne partie du livre, à avoir l'impression de lire un livre dans un livre dans un livre. Dommage que la lecture ne soit pas plus fluide.

Commentaire ajouté par Aline-42 2020-01-05T20:47:28+01:00

Retour sur ma lecture terminée cet après-midi « le manuscrit inachevé » de @franckthilliez aux éditions @fleuve_editions

A chaque roman lu de cet auteur j’en reste bluffée retournée! Et je n’ai rien vu venir!

Je remet le contexte de l’histoire sans spoiler : deux histoires parallèles avec d’un côté Léane et Julian les parents de Sarah qui a été enlevée 4 ans en arrière et qui ne savent pas ce qui s’est passé et si elle est encore vivante.

De l’autre côté un corps trouvé dans un coffre d’une voiture découvert lors d’une course poursuite avec des policiers de la douane où la voiture a fini dans le ravin.

Ce thriller va vous empêcher de dormir, vous torturer l’esprit. Franck Thilliez réussit à nous envoûter, il s’amuse avec le lecteur, il met des indices un peu partout mais tellement dissimulés dans l’histoire que l’on ne voit rien venir!

J’avais adoré « puzzle » et « rêver » mais celui-ci reste le meilleur pour moi. Les chapitres s’enchaînent, on avance en même temps que Léane dans les méandres de sa mémoire.

Ce livre est addictif et puissant avec une fin juste époustouflante et qui laisse très perplexe mais ouvrez bien les yeux! Tous les mots tous les indices sont importants.

Commentaire ajouté par Cecile-156 2020-01-02T22:52:17+01:00

Deuxième livre de Franck Thilliez que je lis et que j'ai lu sans pouvoir m'arrêter ! Une histoire prenante, haletante.

Seuls bémols selon moi : la fin qui nous laisse sur notre faim. Qui sort vainqueur de cette lutte ? Nous ne le saurons jamais ! Et justement, les 100 dernières pages ont été longues pour moi, certains passages auraient mérités d'être raccourcis. On sent que l'auteur s'épuise (600 pages, ça se comprend !:).

Commentaire ajouté par vanitalia 2020-01-02T22:10:20+01:00

j'ai lu ce livre avec intérêt, il m'a captivé tout le long de l'histoire. l'intrigue est bien ficelée. Un peu déçu pas la chute qui a toutefois le mérite de laisser planer le suspense ....

Commentaire ajouté par Aurrorree 2019-12-27T19:23:25+01:00

Ce livre est une addiction !

L'histoire, les personnages, tout nous tiens à la lecture jusqu'au bout !

Commentaire ajouté par laetitiaboom 2019-12-18T22:30:07+01:00

J ai adoré !

Le Manuscrit inachevé

• France : 2018-05-03 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)

cedb9 le place en liste or
2020-02-11T20:21:58+01:00
Erinael l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-31T21:15:28+01:00