Le Manuscrit inachevé

Description ajoutée par HELENE45 2018-02-11T09:11:39+01:00

Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage pour un thriller virtuose !

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d'une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme qui conduisait n'était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d'un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu'il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l'horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c'est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d'une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

Si ses livres finissaient souvent mal, c'était parce que la vie était une garce, ni plus ni moins.

Là Mister Thilliez a vraiment fait très très fort. Adepte inconditionnelle de cet auteur je dois dire que sur ce roman je reste sans voix, complètement anéantie, perdue, en détresse. Je n'ai même pas pu lire autre chose de suite derrière… Les poupées russes vous connaissez; les chiffres ça vous parle; les intrigues familiales vous aimez; les crimes odieux, pervers, narcissiques, sanguinaires vous adorez; Une histoire à lire sans être dérangée, une histoire à savourer et à comprendre, s'arrêter, réfléchir, repartir… Terrible, ce récit m'a complètement chamboulée. L'auteur s'amuse, l'auteur torture, l'auteur est un petit malin mais c'est tellement jouissif, excellent. Et la fin, là je suis restée sur le derrière… Maintenant j'attends avec impatience "Vos retours" sur ce livre. Celui-ci va rester en première place dans mes préférés et je pense pendant un moment.

« Sans doute pour réaliser son magistral coup d’éclat dont il a toujours parlé. La plus belle des disparitions, aux yeux de tous. C’est un vrai magicien. »

Le Manuscrit inachevé est surement l’un des meilleurs thrillers de Thilliez : le plus prenant et le plus excitant, en plus d’être un vrai casse-tête rempli d’histoires dans l’histoire, de coïncidences, d’énigmes cachées et surtout… de « misdirection ».

Thilliez est un tordu, et nous le prouve dès l’intro en posant les bases de son histoire inachevée : ici, le fils de Caleb Trackman, un célèbre écrivain de Thriller, retrouve le manuscrit du dernier livre de son père, et nous explique qu’il a lui-même écrit la fin parce-que celle-ci était manquante. Cette histoire inachevée, quant à elle, parle d’une écrivaine, Léane Morgan, dont son dernier roman est le récit d’un auteur écrivant des thrillers aux écrits inachevés.

Vous avez déjà la migraine ? parce-que l’histoire vient à peine de commencer…

Posées les bases du récit, on ne peut s’empêcher de chercher les failles du roman, de voir au travers, de chercher des significations cachées… pour, évidemment, tomber dans le panneau dans les ultimes pages du manuscrit.

Un des points forts de ce thriller est de comprendre l’avancée de l’investigation par les yeux de Léane Morgan, alias l’écrivain Enaël Miraure, pour se rendre compte qu’elle ne connaît quasiment rien de sa vie, de son passé et qu’elle en aurait oublié des parties ; d’ailleurs le thème de la mémoire est très présent, à l’image de l’inspecteur hypermnésique ou du mari amnésique de Léane.

Pour conclure, un Thriller palpitant qui vous emmènera toujours plus loin dans la mauvaise direction.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par _Pollux_ 2019-11-17T11:07:14+01:00

Commentaire ajouté par Isabelle-634 2021-02-18T22:30:53+01:00

Adepte de Thilliez grâce à "Puzzle", 1er livre que j'ai lu de cet auteur, j'ai commencé à saturer après plusieurs livres. J'ai lu le manuscrit inachevé sans trop de conviction mais, ayant lu "Il était deux fois" j'ai voulu boucler la boucle. J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire mais petit à petit j'ai été happée par le scénario extrêmement bien ficelé et tenue en haleine jusqu'à la fin que je n'avais pas vu venir! Ce livre m'a réconcilié avec l'auteur

Commentaire ajouté par sann51 2021-01-27T16:32:54+01:00

très bon livre, l'histoire est très prenante, l'auteur nous tient vraiment tout le long de son livre

Commentaire ajouté par coucougi 2021-01-25T23:52:00+01:00

Un thriller époustouflant, une imagination énorme ! Respect Monsieur Franck Thilliez. Un super moment de lecture.

Commentaire ajouté par perodebotibo 2021-01-07T20:16:01+01:00

En terminant ce roman la première chose a laquelle on pense c'est : " mais comment peut on imaginer ça, l'écrire et donner au lecteur un livre tel que.

On ne peut pas lâcher ce livre.

Mon seul regret c'est de n'avoir pas lu les autres livres de Franck Thilliez avant. J'ai peur qu'il est mis la barre trop haute avec son manuscrit inachevé.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2020-12-31T11:10:01+01:00

J’ai beaucoup apprécié ce livre, sans pour autant être complètement happée par l’histoire. Très vite, les indices semés par l’auteur m’ont donnés la réponse quant au véritable coupable.

Cependant les personnages sont intéressant, la construction du livre avec la mise en abîme intéressante et les dernières lignes m’ont beaucoup plu. Une bonne expérience de lecture.

Commentaire ajouté par stephanie01 2020-12-19T22:25:10+01:00

alors, coup de coeur pour ma part. du début à la fin.... j'ai longtemps hésité à lire ce livre, je m'attendais à un roman qui me donnerait mal à la tête; avec plein d'incertitude, d'imcompréhension ou de science fiction. mais finalement, c'était une histoire contenant tout ce que j'aime; une bonne enquête policière tout ce qui a de plus réel, avec des personnages intéressant, des meurtres, du suspence, de l'action, beaucoup d'action, de l'intrigue, des egnimes, aucune longueur. le livre débute en 2 partie, celle de l'écrivaine et l'enquête policière, pour finalement se rejoindre à un certain moment, mais jamais on se s'égare. écriture fluide, simple et directe et sans description interminable. ça déboule du début à la fin tout en finesse. malgré le fait que j'avais compris l'ensemble, j'ai quand même eu une surprise inattendu vers la finale qui pourtant m'a semblé évidente après coup si on suit l'idée et les indices de l'écrivain. et pour ce qui est de la fin... on reste peu sur notre faim, mais bon, si on retourne relire le début, on imagine ou l'auteur voulait en venir selon moi... bref, je n'ai rien à dire de négatif sur ce livre. j'ai adoré!

Commentaire ajouté par Kura-kura 2020-11-22T11:38:23+01:00

Le premier Thilliez ou la fin n’est pas claire. J’ai adoré ce bouquin. Par moment je me croyais dans un J.C. Grangé. Les descriptions sont formidables, un peu hard parfois. Une histoire haletante, pleine de rebondissements et pour la fin on imagine ce que l’on veut ou le plus logique ? Il sait vraiment tenir les lecteurs en haleine, ce monsieur. Une imagination débordante, j’attends toujours le prochain avec impatience. Bravo Monsieur Thilliez

Commentaire ajouté par Mks07 2020-11-21T09:37:55+01:00

Et quelle fin...

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-10-28T21:20:07+01:00

Un très bon roman, addictif et assez déstabilisant ! Les personnages et les situations sont travaillés... un thriller à ne pas manquer.

Commentaire ajouté par MaSuperMamy 2020-10-27T11:27:23+01:00

Très prenant

Le Manuscrit inachevé

• France : 2018-05-03 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-06-11 (Français)
  • Canada : 2019-06-06 - Poche (Français)