Le Manuscrit inachevé

Description ajoutée par HELENE45 2018-02-11T09:11:39+01:00

Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage pour un thriller virtuose !

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d'une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme qui conduisait n'était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d'un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu'il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l'horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c'est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d'une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

Extrait ajouté par Ambere 2018-05-17T18:56:05+02:00

Vous expliquez comment détruire de l'ADN à l'eau de Javel, vous rappelez que la chaux vive permet d'enterrer les corps sans laisser de traces ni d'odeurs, vous dévoilez certaines techniques de la police. Vous n'avez pas peur que cela ne nuise aux vrais flics ? Que des personnes malintentionnées puissent utiliser les idées de vos livres à mauvais escient ?

- L'éternel débat... Nous, les écrivains de romans policiers, participons à accroître la violence dans le monde, c'est cela ? Croyez-vous que les gens malintentionnés, comme vous dîtes, attendent mon livre pour passer à l'acte ? Qu'ils vont s'en servir comme d'un livre de recettes ? Quelqu'un qui commet un meurtre ou un viol frappe par pulsion, par haine, par colère, ou à cause de son enfance. Le roman n'est qu'un prétexte ou un élément déclencheur, si vous voulez.

« Sans doute pour réaliser son magistral coup d’éclat dont il a toujours parlé. La plus belle des disparitions, aux yeux de tous. C’est un vrai magicien. »

Le Manuscrit inachevé est surement l’un des meilleurs thrillers de Thilliez : le plus prenant et le plus excitant, en plus d’être un vrai casse-tête rempli d’histoires dans l’histoire, de coïncidences, d’énigmes cachées et surtout… de « misdirection ».

Thilliez est un tordu, et nous le prouve dès l’intro en posant les bases de son histoire inachevée : ici, le fils de Caleb Trackman, un célèbre écrivain de Thriller, retrouve le manuscrit du dernier livre de son père, et nous explique qu’il a lui-même écrit la fin parce-que celle-ci était manquante. Cette histoire inachevée, quant à elle, parle d’une écrivaine, Léane Morgan, dont son dernier roman est le récit d’un auteur écrivant des thrillers aux écrits inachevés.

Vous avez déjà la migraine ? parce-que l’histoire vient à peine de commencer…

Posées les bases du récit, on ne peut s’empêcher de chercher les failles du roman, de voir au travers, de chercher des significations cachées… pour, évidemment, tomber dans le panneau dans les ultimes pages du manuscrit.

Un des points forts de ce thriller est de comprendre l’avancée de l’investigation par les yeux de Léane Morgan, alias l’écrivain Enaël Miraure, pour se rendre compte qu’elle ne connaît quasiment rien de sa vie, de son passé et qu’elle en aurait oublié des parties ; d’ailleurs le thème de la mémoire est très présent, à l’image de l’inspecteur hypermnésique ou du mari amnésique de Léane.

Pour conclure, un Thriller palpitant qui vous emmènera toujours plus loin dans la mauvaise direction.

Commentaire ajouté par annick69 2018-05-14T11:15:00+02:00

Là Mister Thilliez a vraiment fait très très fort. Adepte inconditionnelle de cet auteur je dois dire que sur ce roman je reste sans voix, complètement anéantie, perdue, en détresse. Je n'ai même pas pu lire autre chose de suite derrière… Les poupées russes vous connaissez; les chiffres ça vous parle; les intrigues familiales vous aimez; les crimes odieux, pervers, narcissiques, sanguinaires vous adorez; Une histoire à lire sans être dérangée, une histoire à savourer et à comprendre, s'arrêter, réfléchir, repartir… Terrible, ce récit m'a complètement chamboulée. L'auteur s'amuse, l'auteur torture, l'auteur est un petit malin mais c'est tellement jouissif, excellent. Et la fin, là je suis restée sur le derrière… Maintenant j'attends avec impatience "Vos retours" sur ce livre. Celui-ci va rester en première place dans mes préférés et je pense pendant un moment.

Commentaire ajouté par sylvain 2018-05-12T11:50:15+02:00

Vous avez déjà la migraine ? parce-que l’histoire vient à peine de commencer…

Commentaire ajouté par Severine-22 2018-05-11T15:21:47+02:00

Franck Thilliez nous propose un thriller époustouflant, machiavélique.

Un roman que l’auteur n’a pu achever et c’est à son fils et sa maison d’édition d’en découvrir la fin grâce à des indices éparpillés ici et là, dans ce manuscrit inachevé. Et, nous, lecteurs, arriverons-nous à décrypter ce manuscrit et en découvrir la fin?

Une lecture sans temps mort, deux histoires en parallèle sans lien apparent et pourtant tellement proches. Une course-poursuite entre une voiture et la douane qui finit mal, un cadavre bien amoché découvert dans le coffre et une auteure de thrillers à succès qui recherche sa fille disparue quatre ans plus tôt. Quel lien entre ces deux affaires?

Un vrai page-turner qui ne m’a laissé aucun répit, des retournements de situation qui m’ont retourné le cerveau, avancer, comprendre, décortiquer, démêler les fils tortueux de cette histoire, ça a été un vrai régal et une fin vertigineuse, j’ai passé un excellent moment de lecture.

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2018-05-08T21:48:58+02:00

La dernière page refermée, je n'en reviens encore pas !!! Diabolique Thilliez qui nous fait cavaler sur des montagnes russes, courant d'un rebondissement à l'autre, l'angoisse au ventre, les découvertes macabres s'enchaînant sans relâche. Ce nouveau roman, c'est du lourd, et du très bon, et je vous le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Duchesse35 2018-05-03T21:24:25+02:00

Je crois que je suis aussi passée à côté de quelque chose car la fin m'a troublée.

Je suis une habituée deThilliez pourtant mais là, c'est un autre style.

J'ai beau réfléchir, et même avec les commentaires des lecteurs, je ne comprends pas.

Un indice pour me mettre sur la bonne voie please ?

Commentaire ajouté par dadotiste 2018-03-11T00:28:09+01:00

Un Thilliez comme on l'aime ! Addictif à souhait, de quoi retourner le cerveau du lecteur !

Dès le début, nous sommes prévenus, la personne ayant terminé le livre n'est pas celle qui l'a commencé. L'auteur et l'éditeur (fictifs bien sûr) auront en mains les mêmes clés que le lecteur pour dénouer les ficelles de ce machiavélique ouvrage ! Autant dire qu'avant le 78ème chapitre, j'ai rassemblé mes notes et que j'ai fait chou blanc !

Les personnages sont attachants et l'intrigue très prenante. D'un côté, un contrôle de police qui tourne au cauchemar lorsqu'une voiture termine dans le décors et que l'on découvre un corps dans le coffre dont le meurtrier, c'est évident, n'est pas le conducteur. De l'autre, une romancière dont la fille a été kidnappée 4 ans plus tôt. Le ravisseur est normalement en prison, même s'il n'a jamais voulu révéler l'emplacement du corps. Lorsque le père de la jeune disparue révèle a sa femme qu'il a du nouveau sur l'affaire et qu'il se fait agresser, tout se complique.

Quel est le lien entre ces deux affaires ?

C'est un vrai sac de nœuds que nous a préparé Thilliez. On ne peut pas le lâcher. On a envie de sauter les pages pour découvrir le fin mot de l'histoire.

C'est brillant.

Je regrette seulement un peu le côté scientifique auquel je suis habituée avec cet auteur. En effet, s'il s'intéresse ici à l'amnésie et à l'hypermnésie, les données sont très succinctes. J'étais habituée à mieux.

Avant de lire le chapitre 78, je me suis penchée sur les mots soulignés dans le texte :

Spoiler(cliquez pour révéler)Mamma M

Senones

Xanax

Laval

Noyon

ABBA

(Pour cette partie, j'ai fini par trouver en surface)

J'ai regardé avec les noms des personnages qui me semblaient prégnants :

Moriarty = Pierre Moulin = Luc Thomas = Alain* = David Jorlain

Delpierre = Docteur Watson

Enael Miraure = Leane Morgan

Nathan Miraure

Andy Jeanson

Autant le dire tout de suite, je n'ai rien trouvé...

En conclusion, un excellent thriller que je vous invite vivement à lire !

Moi qui avait été déçue par Rever, j'ai été conquise par celui-ci !

Édition du 1er mai :

J’avais eu beau tout analyser, j’étais passée à côté du dernier mot de l’histoire !

Ah il m’a bien eue le Thilliez !

Il m’a retourné le cerveau pendant toute ma lecture !

Après Rever qui m’avait un peu déçue (mis à part la série), j’avais un peu peur…

II ne faut pas passer à côté, ce roman est génial.

Merci x-Key de m’avoir permis de voir ce que j’avais loupé entre les lignes (K)

Et vous, saurez-vous voir ce qui est caché ?

"Le Manuscrit inachevé" est sorti 2018-05-03T00:00:00+02:00
background Layer 1 03 Mai

Le Manuscrit inachevé

• France : 2018-05-03 (Français)