Le Manuscrit inachevé

Description ajoutée par HELENE45 2018-02-11T09:11:39+01:00

Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage pour un thriller virtuose !

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d'une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme qui conduisait n'était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d'un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu'il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l'horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c'est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d'une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

Si ses livres finissaient souvent mal, c'était parce que la vie était une garce, ni plus ni moins.

Là Mister Thilliez a vraiment fait très très fort. Adepte inconditionnelle de cet auteur je dois dire que sur ce roman je reste sans voix, complètement anéantie, perdue, en détresse. Je n'ai même pas pu lire autre chose de suite derrière… Les poupées russes vous connaissez; les chiffres ça vous parle; les intrigues familiales vous aimez; les crimes odieux, pervers, narcissiques, sanguinaires vous adorez; Une histoire à lire sans être dérangée, une histoire à savourer et à comprendre, s'arrêter, réfléchir, repartir… Terrible, ce récit m'a complètement chamboulée. L'auteur s'amuse, l'auteur torture, l'auteur est un petit malin mais c'est tellement jouissif, excellent. Et la fin, là je suis restée sur le derrière… Maintenant j'attends avec impatience "Vos retours" sur ce livre. Celui-ci va rester en première place dans mes préférés et je pense pendant un moment.

« Sans doute pour réaliser son magistral coup d’éclat dont il a toujours parlé. La plus belle des disparitions, aux yeux de tous. C’est un vrai magicien. »

Le Manuscrit inachevé est surement l’un des meilleurs thrillers de Thilliez : le plus prenant et le plus excitant, en plus d’être un vrai casse-tête rempli d’histoires dans l’histoire, de coïncidences, d’énigmes cachées et surtout… de « misdirection ».

Thilliez est un tordu, et nous le prouve dès l’intro en posant les bases de son histoire inachevée : ici, le fils de Caleb Trackman, un célèbre écrivain de Thriller, retrouve le manuscrit du dernier livre de son père, et nous explique qu’il a lui-même écrit la fin parce-que celle-ci était manquante. Cette histoire inachevée, quant à elle, parle d’une écrivaine, Léane Morgan, dont son dernier roman est le récit d’un auteur écrivant des thrillers aux écrits inachevés.

Vous avez déjà la migraine ? parce-que l’histoire vient à peine de commencer…

Posées les bases du récit, on ne peut s’empêcher de chercher les failles du roman, de voir au travers, de chercher des significations cachées… pour, évidemment, tomber dans le panneau dans les ultimes pages du manuscrit.

Un des points forts de ce thriller est de comprendre l’avancée de l’investigation par les yeux de Léane Morgan, alias l’écrivain Enaël Miraure, pour se rendre compte qu’elle ne connaît quasiment rien de sa vie, de son passé et qu’elle en aurait oublié des parties ; d’ailleurs le thème de la mémoire est très présent, à l’image de l’inspecteur hypermnésique ou du mari amnésique de Léane.

Pour conclure, un Thriller palpitant qui vous emmènera toujours plus loin dans la mauvaise direction.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par _Pollux_ 2019-11-17T11:07:14+01:00

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2021-04-30T13:12:16+02:00

Attention : si vous êtes une personne sensible je nous déconseille ce livre, certains passages peuvent heurter la sensibilité !

Après avoir vu de nombreux avis sur ce livre sur booksta, j’ai décidé de me lancer à mon tour. J’ai énormément de policier et thriller dans ma bibliothèque et il est temps de les sortir peu à peu de ma pal ! Et il faut dire que je suis un petit peu déçu.. c’est une lecture en demi-teinte.

D’un côté j’ai adoré la plume, l’écriture. Dès les premières pages on est plongé dans l’histoire (même avec les nombreuses mises en abyme) et on est très vite happé par cet univers sombre.

On voit à quel point l’homme, l’humain peut être mauvais, à quel point le mal est en nous car nous avons tous une part plus ou moins sombre. Du coup j’ai trouvé la psychologie super intéressante moi qui adore ce côté de la psychologie.

Le personnage de Léane tombe dans un cercle où son seul objectif sera de découvrir toute la vérité peu importe le prix. La psychologie est encore bien travaillée mais je ne l’ai pas autant apprécié que le policier que nous suivions dans ses réflexions, sa vie etc. C’est le seul personnage en qui je me suis un peu attaché.

J’ai pris plaisir à mener l’enquête de mon côté, j’ai récolté tout un tas d’indices et j’ai découvert très rapidement une chose essentielle à l’histoire.

C’est à ce moment que j’ai été déçu… on m’a donné de nombreux avis positifs, on m’a dit que c’était très dur à deviner, découvrir et j’ai trouver ça plutôt facile ;(. Bien entendu je n’avais pas tout deviné mais le fait d’avoir trouvé un point essentiel aussi rapidement m’a un peu freiné...

Heureusement (ou malheureusement je ne sais pas encore) la fin m’a laissé pantois. C’est vraiment traître T-T. J’aurais aimé une autre fin mais je comprends totalement le choix de l’auteur qui est plutôt logique !

Commentaire ajouté par TISIYA 2021-04-25T10:38:55+02:00

J'ai adoré ce livre qui ma tenu en haleine jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Silviana 2021-04-23T14:38:45+02:00

Un thriller qui garde tout son mystère jusqu'à la dernière ligne. Un livre à lire qui nous incite à rester concentrer et réfléchir aux possibilités mais dont on ne devine jamais ou mène l'auteur.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-04-16T13:18:17+02:00

Page turner agréable à lire, mais rien de transcendant non plus.

Franck Thilliez suit son schéma habituel, il alpague fort pendant les cent ou cent-cinquante premières pages, puis l'histoire devient totalement rocambolesque et l'on n'y croit plus un seul instant.

De plus, il utilise quelques sujets déjà traités dans ses œuvres précédentes, manquant ainsi d'originalité.

Reste qu'il maîtrise les ressorts du thriller, y mêle de bons éléments, mais j'avoue me lasser quelque peu de cet auteur, et l'effet voulu quant à la fin du roman n'y change rien.

Commentaire ajouté par Vernon 2021-04-12T20:20:04+02:00

Encore une œuvre déroutante et captivante de Franck Thilliez. Nous quittons notre couple d' enquêteurs (Franck Sharko et Lucie Henebelle) pour découvrir un nouvel officier de Police, Vic Altran. Comme vous pouvez l' imaginer, ce nouveau personnage est sombre et torturé. Nous le suivons dans une enquête qui nous entraine dans la noirceur la plus extrême de l' être humain. Une écriture toute aussi addictive. Une intrigue menée avec beaucoup de maitrise et subtilité. Une histoire encore bien documentée. avec de belles références littéraires. Impossible à décrocher, ce fut une lecture passionnante.

Commentaire ajouté par SylveryFox 2021-04-10T09:42:01+02:00

Un excellent Thilliez. Une histoire (ou plutôt deux qui se rejoignent) riche et bien construite, avec moult fausses pistes et rebondissements. Des personnages forts, écorchés de la vie, aux passés sombres et mystérieux. On entre dans le livre et on ne le lâche plus jusqu'au dénouement (?) final. C'est formidablement bien écrit, terriblement addictif. Thilliez aborde, comme souvent, un thème lourd et psychologiquement complexe. Une réussite et, cerise sur le gâteau, l'histoire se déroule pour moitié à deux pas de chez moi !

Commentaire ajouté par eleos 2021-03-27T17:55:12+01:00

Je rejoins tous ceux qui ont loué ce livre: un thriller époustouflant, original mais qui laisse intriguée hihi.

Je salue particulièrement l'écriture qui sait rendre addict, un suspense qui empêche de penser à autre chose.

Souvent, je suis un peu déçue par les fins de Thilliez qui étaient rarement à la hauteur du suspense qui est distillé mais sur ce coup-ci, je suis servie et surprise dans un sens vraiment nouveau pour moi: j'ai dû aller sur internet pour chercher le fin mot de l'histoire. Carrément. Frustrant mais bluffant. D'autant que certains questionnements demeurent quand même...ce qui explique qu'il ne figure pas dans ma liste de diamant. Par ailleurs, j'étais aussi dubitative sur une question d'ordre tehchnique car l'auteur a présenté le policier Vic comme hypermnésique, or il agit plus comme une personne dotée de mémoire éidétique, et d'après ce que j'ai lu ailleurs, ce sont deux choses différentes. Mais bon, cela ne m'a pas empêché de continuer.

Donc, c'est un livre que j'ai vraiment dévoré et je compte continuer avec paraît-il une autre merveille de l'auteur qui présente un lien avec cette histoire.

Commentaire ajouté par Synopsiis 2021-03-24T21:45:33+01:00

Dans ce roman, on est amené à relativiser certains actes atroces, voire à les justifier.

Le mal devient le bien et le bien, le mal. L'auteur nous montre que parfois la frontière entre les deux est très mince, et qu'il est facile pour l'être humain de sombrer dans la noirceur.

En ce qui concerne mon avis sur ce livre, j'ai été happée par l'histoire, mais je suis un peu déçue malgré tout. J'ai lu ce roman juste après Il était deux fois comme une suite logique. Cependant j'ai trouvé que les deux romans étaient des copies conformes, au final le fond est identique, seuls les noms ont été changés...

Commentaire ajouté par Lele74 2021-03-15T23:18:08+01:00

coup de cœur pour l'auteur, j'adore sa plume, on se plonge dedant, addictive

Commentaire ajouté par Isabelle-634 2021-02-18T22:30:53+01:00

Adepte de Thilliez grâce à "Puzzle", 1er livre que j'ai lu de cet auteur, j'ai commencé à saturer après plusieurs livres. J'ai lu le manuscrit inachevé sans trop de conviction mais, ayant lu "Il était deux fois" j'ai voulu boucler la boucle. J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire mais petit à petit j'ai été happée par le scénario extrêmement bien ficelé et tenue en haleine jusqu'à la fin que je n'avais pas vu venir! Ce livre m'a réconcilié avec l'auteur

Le Manuscrit inachevé

• France : 2018-05-03 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-06-11 (Français)
  • Canada : 2019-06-06 - Poche (Français)

ti_lou l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-25T11:49:07+02:00
Man51 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-16T18:49:37+02:00
Kyma l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-10T19:53:16+02:00
Agathex l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-10T08:21:28+02:00