Le Manuscrit inachevé

Description ajoutée par HELENE45 2018-02-11T09:11:39+01:00

Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage pour un thriller virtuose !

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d'une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme qui conduisait n'était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d'un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu'il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l'horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c'est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d'une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

Extrait ajouté par Voyageusedesmots 2018-09-19T14:35:54+02:00

Si ses livres finissaient souvent mal, c'était parce que la vie était une garce, ni plus ni moins.

Là Mister Thilliez a vraiment fait très très fort. Adepte inconditionnelle de cet auteur je dois dire que sur ce roman je reste sans voix, complètement anéantie, perdue, en détresse. Je n'ai même pas pu lire autre chose de suite derrière… Les poupées russes vous connaissez; les chiffres ça vous parle; les intrigues familiales vous aimez; les crimes odieux, pervers, narcissiques, sanguinaires vous adorez; Une histoire à lire sans être dérangée, une histoire à savourer et à comprendre, s'arrêter, réfléchir, repartir… Terrible, ce récit m'a complètement chamboulée. L'auteur s'amuse, l'auteur torture, l'auteur est un petit malin mais c'est tellement jouissif, excellent. Et la fin, là je suis restée sur le derrière… Maintenant j'attends avec impatience "Vos retours" sur ce livre. Celui-ci va rester en première place dans mes préférés et je pense pendant un moment.

« Sans doute pour réaliser son magistral coup d’éclat dont il a toujours parlé. La plus belle des disparitions, aux yeux de tous. C’est un vrai magicien. »

Le Manuscrit inachevé est surement l’un des meilleurs thrillers de Thilliez : le plus prenant et le plus excitant, en plus d’être un vrai casse-tête rempli d’histoires dans l’histoire, de coïncidences, d’énigmes cachées et surtout… de « misdirection ».

Thilliez est un tordu, et nous le prouve dès l’intro en posant les bases de son histoire inachevée : ici, le fils de Caleb Trackman, un célèbre écrivain de Thriller, retrouve le manuscrit du dernier livre de son père, et nous explique qu’il a lui-même écrit la fin parce-que celle-ci était manquante. Cette histoire inachevée, quant à elle, parle d’une écrivaine, Léane Morgan, dont son dernier roman est le récit d’un auteur écrivant des thrillers aux écrits inachevés.

Vous avez déjà la migraine ? parce-que l’histoire vient à peine de commencer…

Posées les bases du récit, on ne peut s’empêcher de chercher les failles du roman, de voir au travers, de chercher des significations cachées… pour, évidemment, tomber dans le panneau dans les ultimes pages du manuscrit.

Un des points forts de ce thriller est de comprendre l’avancée de l’investigation par les yeux de Léane Morgan, alias l’écrivain Enaël Miraure, pour se rendre compte qu’elle ne connaît quasiment rien de sa vie, de son passé et qu’elle en aurait oublié des parties ; d’ailleurs le thème de la mémoire est très présent, à l’image de l’inspecteur hypermnésique ou du mari amnésique de Léane.

Pour conclure, un Thriller palpitant qui vous emmènera toujours plus loin dans la mauvaise direction.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par _Pollux_ 2019-11-17T11:07:14+01:00

Commentaire ajouté par fleur31 2023-01-14T07:15:50+01:00

J'ai foncé sur la lecture de cet ouvrage, après avoir lu le second livre de la série. Avec forcément un autre regard mais c'est vraiment intéressant. Je suis parvenue à rentrer complètement dans cette histoire et le contexte de la série, et quasi occulter qu'il s'agit d'un roman- dans le roman dixit la préface. Chapeau l'artiste, un vrai magicien !

Commentaire ajouté par Maeva-201 2022-12-09T12:00:24+01:00

Un très bon roman, très prenant. Franck Thilliez manie le suspens avec brio et nous embarque totalement dans son histoire plus que tordue. La fin est un peu confuse et embrouillée mais peut-être que je comprendrais mieux en lisant la suite.

Commentaire ajouté par Solange-13 2022-12-07T12:29:36+01:00

Sarah, la fille de Léane, a été kidnappée il y a 4 ans par un serial killer qui a déjà avoué l’emplacement de 7 corps de jeunes filles. Mais aucune indication pour le corps de Sarah. Et si elle était toujours en vie ? Et si son enlèvement était lié à une structure organisée et non pas l’oeuvre d’un homme isolé ?

Un thriller où les enquêtes se croisent, complexifiées par une amnésie, des agressions et autres violations de domicile...!

Des similitudes avec « Labyrinthes » lu juste avant, et que j’ai trouvé plus addictif que Le manuscrit inachevé, qui laisse des questionnements : toutes mes hypothèses n’ont pas trouvé réponse.

Commentaire ajouté par Marine-112 2022-12-03T14:18:20+01:00

Une intrigue incroyable qui donne envie de ne pas lâcher le livre.

Des personnages tous utiles et attachants.

Une enquête très bien ficelée et pleine de suspens.

Commentaire ajouté par Sophie_Ravenclaw 2022-11-20T21:14:50+01:00

Les différents points de vues ont fait que je me suis moins attachée aux personnages. La lecture est fluide et donne toujours envie de lire le chapitre suivant mais j'étais moins suspendue aux petits caractères. Il y a également énormément d'énigmes, avec toutes ces mises en abîmes, ces lignes chronologiques qui s'entrecroisent... Les profils psychologiques sont également plus...courants on peut dire (même s'ils restent tout aussi tordus).

Le roman reste ponctué de très très nombreux rebondissements et cette fin ouverte...je ne m'en remets pas.

Commentaire ajouté par Alexia_cln 2022-11-03T15:26:19+01:00

Je conseille très vivement !! Si vous aimez le suspense, les thrillers, le true crime, vous ne pourrez plus lâcher vos yeux de ce bouquin !

J'ai adoré ce roman, je n'arrivais pas à le lâcher, à chaque fois je profitais du moindre petit moment pour pouvoir continuer à le lire et découvrir le fin fond de l'histoire.

Le suspense est super bien géré, je me posais constamment des questions et à chaque retournement de situation j'avais les mêmes réactions que les personnages. J'ai donc adoré suivre l'enquête avec toutes ces personnes, je trouve que tout est toujours bien placé, les dialogues, les description, les indices etc. J'ai eu un gros coup de coeur pour cette écriture (j'avais vraiment l'impression de suivre une enquête en directe) et pour cet auteur par la même occasion, je veux tous ces livres !! J'aime aussi la manière dont le roman est construit, ça le rend d'autant plus dynamique et mystérieux, ça renforce l'envie de le dévorer pour tout découvrir. Je ne saurais pas dire grand chose de plus sans spoiler maladroitement alors que tout mérite d'être découvert tant c'est incroyable (quand j'ai un coup de coeur je ne fais pas dans la demie-mesure haha)

Bref je recommande !!

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2022-10-08T09:44:31+02:00

Je pense que c’est mon 6ème roman de Franck Thilliez, et toujours autant de plaisir à le lire. C’est avant tout, une exploration dans la noirceur la plus profonde de l’âme qu’il nous propose à chaque ouvrage. Dans Le manuscrit inachevé, Thilliez nous prépare grâce au titre à une fin non conventionnelle. Les chapitres s’enchainent, les chemins et les destins se croisent, formant un curieux labyrinthe. Pourtant, une logique macabre est en marche, organisée par une machiavélique imagination entrainant l’impatience du lecteur à parvenir à cette fameuse conclusion.

Le fils d’un grand auteur de polar retrouve un texte de son défunt père, malheureusement il manque la fin du récit. Il décide avec la maison d’éditions de rédiger la fin.

Près de Grenoble, une voiture force un barrage de police. Après une course poursuite, le chauffeur perd le contrôle du véhicule et finit dans un ravin. A la grande surprise des policiers, le corps d’une femme est retrouvé dans le coffre. Quelques heures plus tard, la vidéosurveillance d’une station-service montrera aux enquêteurs que le conducteur avait volé cette voiture. Qui est donc l’assassin de cette jeune femme ?

Même si j’aime beaucoup la série de Sharko et Henebelle, ce récit finement ciselé par Franck Thilliez a de quoi enthousiasmer tous les amateurs de thriller. On sent rapidement que quelque chose cloche avec un des personnages, pourtant cette pièce du puzzle est très difficile à placer, tout en la retournant dans tous les sens, elle ne s’emboite pas. C’est tout l’art de l’écrivain de polar, nous faire sentir la proximité de la clé de l’énigme, et faire monter la frustration. Au plaisir du prochain Thilliez.

Commentaire ajouté par Cath72 2022-09-04T09:09:38+02:00

on est tenu en haleine jusqu'à la fin et le titre du livre porte bien son nom. Je vais de suite enchainer sur "Il était 2 fois" mais je ne sais pas si cela finalisera la lecture du "Masnuscrit inachevé". Thilliez laisse souvent au lecteur le choix d'imaginer la fin de ses histoires sordides, qui malheureusement se réalisent parfois dans la vraie vie et sont source d'effrois. La fiction dépasse la réalité.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-08-26T10:36:15+02:00

Littéralement adepte du style et des personnages de Franck Thilliez, j’ai forcément était refroidi de ne pas retrouver Sharko. Passée la déception, il a fallu comprendre : un homme finit le manuscrit inachevé de son père qui parle lui même d’une écrivaine qui a écrit un livre du même titre sur un écrivain et au final... le manuscrit est vraiment inachevé. Et là j’imagine que c’est le moment où soit on est conquis soit on reste sur notre fin. C’est plutôt mon cas. Alors je suis partagé parce que l’atmosphère du livre est tellement sombre que j’en ai été absorbé mais je suis retombéecomme un soufflet en finissant la lecture avec encore plus de questions qu’au début. Mais c’est main alors mon avis sera identique : mitigé !

Commentaire ajouté par catf 2022-08-20T19:00:34+02:00

Une histoire qui démarre sous les chapeaux de roues...

Disparitions d'une jeune fille...

Puis un corps retrouvé dans un coffre de voiture volé.

Un récit captivant, des scènes prenantes et une fin inattendue.

Tout y est pour passer un agréable moment de lecture.

Bonne lecture !

Le Manuscrit inachevé

• France : 2018-05-03 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-06-11 (Français)
  • Canada : 2019-06-06 - Poche (Français)

Tidou31 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-21T16:25:53+01:00