Le pont d'argile

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2019-02-23T22:36:28+01:00

Il était une fois la merveilleusement loufoque famille Dunbar....Chez les Dunbar, on vit un joyeux bordel : sans parents, sans règles et entouré d'animaux. Cinq frères dont le quotidien n'est que fourberies, défis en tout genre, et coups de cœur. Mais aujourd'hui, le père qui les a abandonné revient avec une demande étrange : Lequel de ses garçons acceptera de construire un pont avec lui ? Tous s'indignent, sauf Clay, le fils du milieu, le plus fragile.

Mais pourquoi accepter cette main tendue d'un père qui est parti ? Dans la veine de Légendes d'Automne et Au milieu coule une rivière, un grand roman sur le lien qui unit père et fils ; et une superbe histoire d'amour qui met à l'honneur le cœur brisé des hommes. Une saga familiale bouleversante de justesse et de poésie.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-04-05T22:05:42+02:00

J'avais hâte de lire le nouveau livre de Markus Zusak, l'auteur connu pour son roman "La Voleuse de Livres".

J'ai trouvé le début du livre plutôt perturbant : il y a beaucoup de personnages, le narrateur n'est pas vraiment présenté (on comprend qui parle après plusieurs chapitres) et on attend surtout le personnage principal : Clay.

100 pages ont été nécessaires pour que je sois vraiment intéressée et passionnée par l'histoire et les personnages. Je pense que ça a surtout commencé quand l'auteur nous présente la mère des garçons (son passé et ce qui l'a amenée à rencontrer l'homme de sa vie).

Les chapitres oscillent entre le passé, le présent et plusieurs personnages. Mais dès qu'on arrive à comprendre comment l'histoire marche, on s'intéresse à chaque personnage, chaque action et on a envie de savoir ce qu'il s'est passé et ce qu'il va se passer.

Les garçons, malgré leurs bagarres et leurs insultes quotidiennes, forment une famille brisée, mais entière. Ils sont là les uns pour les autres et chacun fait vivre cette harmonie à sa manière.

Le roman est très touchant. J'ai bien aimé le focus sur le personnage de Clay, mais j'avoue que j'aurai adoré avoir plus de visions sur ses frères qui ont tous une personnalité forte.

Ce n'est pas un coup de cœur, mais une très bonne lecture, qui une fois qu'elle nous attrape, nous passionne et nous transporte dans la famille bruyante et pleine d'animaux de Clay.

Commentaire ajouté par Cetsak 2019-03-12T11:12:30+01:00

Puissant !

Quel plaisir de retrouver (enfin !) la plume de Markus Zusak ! Treize années ce sont écoulées depuis la parution de son dernier roman . Treize longues années d écriture pour donnner naissance à ce beau bébé : un roman magistral !

L histoire, pour commencer, est celle de cinq frères, cinq joyeux lurons ... oui, mais là n est que la façade car entre les murs de la maison se cache un passé tragique : une mère décédée et l abandon d un père ...

Cinq frères, donc, qui voient leur quotidien, au semblant « loufoque », basculer par l arrivée de l Assassin ... « l Assassin » ?! le surnom, plutôt « lugubre » je vous le concède, donné à leur père.

L histoire débute ainsi le père « Assassin » revient, non pour se repentir et expliquer ce départ, non il revient avec cette question : lequel de ces fils accepterait de l aider à contruire un pont ?

Voilà le début, nimbé de mystère, de l histoire ...

A noter aussi, que le recit est conté par l ainé de la fratrie. Donnant ainsi une dimenssion de roman dans le roman.

Revenons maintenant à cette plume. Une plume novatrice et poétique ! J avais découverts Zusak grâce à son exceptionnel roman « La voleuse de livre » et été frappée par cette plume unique en son genre, signature de l auteur et de son univers. Car oui, Markus Zusak transporte le lecteur dans son univers et ce par cette prose inédite. Intelligence aussi dans la construction de ses romans.

Ainsi, lire « Le pont d Argile » c est aussi apprecier la structure du roman. Peu à peu, comme les pièces d un puzzle, les chapitres courts s imbriquent savamment et donnent corps à l histoire qui se dévoile ... Quel talent !

Pour conclure, une magnifique histoire, une plume tout à la fois sensible et audacieuse et surtout une réflexion poussée sur les liens familiaux et ces secrets insidieux qui empêche de grandir ... la reconstruction ou plutôt la construction de soi ...

Du grand « Markus Zusak » !

"Le pont d'argile" est sorti 2019-03-06T00:00:00+01:00
background Layer 1 06 Mars

Le pont d'argile

• France : 2019-03-06 (Français)

• Bridge of Clay - Anglais