Louis le Galoup, Tome 3 : Le Maître des Tours de Merle

23 notes | 10 commentaires | 1 extrait

Description ajoutée par Lilinie 2010-11-01T23:56:47+01:00

Les mâchoires du piège ont claqué à vide. Louis et ses compagnons, avec l'aide de leurs nouveaux alliés, ont échappé de peu à Malemort et au Siblaire, les noirs barons du Vicomte de Marsac. Mais on ne peut fuir indéfiniment. Il est temps pour Louis, s'il veut sauver ses amis et le royaume, de découvrir les secrets de ses origines, d'accepter sa double nature et de dompter sa bête intérieure. Pour cela, il doit quitter Séverin et la Roussotte et se rendre, seul, dans une vallée sauvage où, austères et revêches, se dressent les ruines des Tours de Merle. En ce lieu oublié, il espère trouver Lionel de Roquevieille, l'ami de son père qui, peut-être, pourra lui apprendre à maîtriser son don. Mais ce maître galoup, au pelage aussi noir que blanc, n'aime guère les visiteurs...

Extrait ajouté par chouette 2017-06-05T13:12:49+02:00

L’hiver est bien là, difficile de l’ignorer.

Ça faisait un moment qu’il pointait de par le pays des coups de museau prudents. Une gelée par-ci, quelques doigts de nuages par-là. On le sentait en appétit, se pourléchant déjà les babines à givre de ce coin de monde qu’il ne tarderait pas à avaler.

Et puis, hier, ayant assez reniflé son dû, il s’en était emparé d’un seul coup de gueule blanche.

La neige a gobé tout et tous. Grasse, épaisse comme peu de suie, elle a emmitouflé le monde d’une pelure blanche, digéré les couleurs fanées de l’automne en l’espace d’une nuit.

Et elle persiste, la bougresse, à croire qu’elle veut ensevelir jusqu’au faîte des arbres déplumés.

D’ici même, on la sent qui pèse sur les lauzes du toit.

Et ce vent, encore, ce vent d’hiver qu’on dirait pourvu de dents, qui mâchonne les planches de chêne des volets. Il est tenace, lui aussi, à vous pousser des flocons blancs jusqu’à l’intérieur, par les plus infimes trous du bois.

Ce soir, les bêtes dorment à l’étable, au chaud, dans leur odeur épaisse de crotte et de cuir. Elles y resteront jusqu’au printemps.

On ne travaillera pas la terre, demain, on la laissera reposer, bien au chaud, sous sa croûte pâle. Elle attendra, elle aussi, passera l’hiver à faire germer ses jeunes pousses, sous le manteau blanc, à l’abri du gel. Alors, ce soir, on peut se reposer, toute peine rendue.

On tend l’oreille, on ferme un peu les yeux, pour mieux imaginer.

Alors, comme un velours usé, s’élève la voix du conteur.

Elle vient, à peine un souffle, se mêler au chuchotement assourdi de la bise, l’apprivoiser, le faire sienne…

« Entre Aurillac et Argentât la jolie, il est une vallée revêche et hirsute, sauvage comme peu de garces, toute de pierres abruptes, de forêts aussi mauvaises que riches à ronces.

Au creux de cette vallée, la Maronne entoure, de ses bras froids et liquides, un roc puissant.

Là, tel le loup en sa tanière, se tapissent les Tours de Merle.

Et c’était vers elles, seul et le cœur bien lourd, que Louis dirigeait ses pas…»

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par LynnRenier 2017-02-17T12:10:44+01:00

La magie est toujours là. Ce fabuleux conteur qu'est Jean-Luc Marcastel sait parler à mon âme d'enfant, à mon imagination. Je ne me lasse pas de ses textes. Et les illustrations de Jean-Mathias Xavier sont superbes! C'est toujours un plaisir tout particulier que de retrouver Louis, Margot, Séverin et les Galoups ♥

Commentaire ajouté par Jadina1708 2014-08-30T09:37:45+02:00

j'ai adoré ce troisième tome de la série dommage qu'on y voit moins la roussotte et séverin, mais c'est quand même super!

Commentaire ajouté par Nightroad 2013-12-24T13:51:43+01:00

Excellente suite, rien à redire, une série qui carbure bien.

À lire.

Commentaire ajouté par aliya84 2013-12-15T15:35:47+01:00

Excellant tome, encore une fois passionnant, plein de révélation

Commentaire ajouté par Louloutte49 2013-11-02T12:24:04+01:00

C'est un super tome!

Spoiler(cliquez pour révéler)
On découvre que Malemort est le père de Louis... On s'en doutait un peu quand même. C'est dommage qu'il y ai moins Séverin et la Roussotte.

Commentaire ajouté par renousam 2013-01-10T17:15:14+01:00

Pour l'instant mon tome préférer, comparer aux tomes précédents je ne me suis pas ennuyé un seul instant!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Cependant on sent que la fin de l'aventure pour notre ami Louis est proche, je n'ai donc pas été surpris lorsque l'auteur à annoncé que la fin de l'histoire était compté.

Commentaire ajouté par chouette 2012-07-09T08:30:08+02:00

encore un tome génial! l'histoire est entrainante et les personnages magnifiques!!

Commentaire ajouté par Simati333 2012-04-14T20:43:06+02:00

L'histoire devient de plus en plus dramatique et la tension monte, monte, monte... Super agréable à lire et entrainant comme une histoire contée au coin du feu, un soir d'hiver bien rude, comme l'auteur s'amuse à l'écrire...

Commentaire ajouté par luciole241998 2011-12-05T17:31:17+01:00

Encore un super tome ! On sent que les personnages grandissent aussi et que la situation est plus sombre .... ce qui n'enlève en rien au charme de l'histoire !

A lire !

Commentaire ajouté par Nihal076 2011-10-27T22:03:40+02:00

Ah voilà qu'en peu de temps nos adolescents murissent vite,dans ce tome Louis rencontre un autre Galoup,il apprend a maitriser son pouvoir et a se conaitre et a s'accepter tel qu'il est...

• France : 2010-01-07 - Poche (Français)

ALY- l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-17T09:28:21+01:00
l5vil l'ajoute dans sa biblio or