L'Outrage fait à Sarah Ikker

Description ajoutée par annick69 2024-02-10T11:32:04+01:00

Sarah et Driss forment un couple parfait. Elle, fille de la bonne société Tangerine. Lui, l'étoile montante de la police. Jusqu'au jour où un intrus s'invite dans leur foyer, ligote, dénude et profane le corps de Sarah. L'outrage est de ceux qu'on ne lave pas facilement. Mais sur qui pèse-t-il le plus ? Sur Sarah, qui se mure dans le silence ? Ou bien sur son mari, qui s'estime à jamais bafoué ? Paranoïa, vengeance, quête de vérité... Que sauver d'abord ? L'honneur ? Ou les apparences ?

Extrait ajouté par Dan-1 2024-01-01T17:50:57+01:00

Driss préféra s'intéresser aux deux gamins qui s'amusaient avec leur chien. Ce que Malik lui disait, il se le disait tous les jours. Parfois, lorsqu'il finissait de se soûler dans les troquets minables, il se tournait vers les ivrognes attablés autour de lui et s'apercevait qu'il était le plus à plaindre.

Commentaire ajouté par annick69 2024-02-10T11:33:53+01:00

J'avais déjà eu un aperçu des écrits de l'auteur avec "Qu'attendent les singes" lu en 2019 que m'avait offert Emilie. Pour "L'outrage fait à Sarah Ikker" je remercie à nouveau Emilie pour ce roman. L'auteur nous emmène au Maroc, à Tanger, chez Sarah et Driss. Un jeune couple où la vie devrait se dérouler sans soucis, mais voilà!

On trouve dans ce titre de la corruption, de la manipulation, de la violence, du déni, et une noirceur certaine de l'humain. Sarah va subir une agression sexuelle chez elle et ce sera son mari qui se croit la victime de ce viol, moralement il se sent "bafoué"…

"Parfois, au milieu d'un cauchemar, elle se réveillait en sursaut, les bras devant et le cœur en déroute, pour s'apercevoir qu'elle aurait mieux fait de ne pas se réveiller du tout…"

L'écriture est fluide et coule sous nos yeux, de fortes émotions nous attendent au fil de la lecture. Aussi autour de cette histoire on découvre la culture orientale. Un roman noir où l'âme humaine se dévoile dans sa complexité. Une fin à suivre…

Commentaire ajouté par Dan-1 2024-01-01T17:46:19+01:00

J'adore Yasmine Khadra, son livre ne fait pas exception à la règle. Il est vindicatif, féministe, humain même si j'avoue que ce n'est pas l'un de mes préférés

Commentaire ajouté par imarazene 2023-05-23T15:07:12+02:00

J'ai appris pas mal de choses

Dans l'outrage fait à Sarah ikker page surtout le conseil de nariméne à Sarah ikker.

Page 150 et 151

Commentaire ajouté par Edith972 2020-10-11T04:51:08+02:00

Un peu déçue par ce nouveau roman de l'auteur qui jusque-là m'avait enchanté par son style romantico-réaliste. Je ne reconnais pas sa plume. Une enquête qui n'en est pas vraiment une. L'intérêt de ce livre réside selon moi dans la façon qu' ont les maghrébins de réagir au déshonneur.

Commentaire ajouté par Lenou68 2020-09-28T22:34:38+02:00

Un premier ouvrage de cet auteur dont j'avais entendu parler

Je ne peux pas dire que j'ai été emportée, voire même que je m'attendais à quelque chose de plus marquant.

Peut être n'est ce pas celui qu'il fallait lire en premier de cet auteur.

Je tenterai un autre ouvrage de sa plume, car j'ai la sensation d'être peut être passe à côté.

Commentaire ajouté par Emilie-311 2020-05-13T11:10:02+02:00

Dans ce livre nous suivons l’histoire de Driss et Sarah Ikker. Une nuit, Driss surprend sa femme en train de se faire violer. Driss pète complètement les plombs. Il commence par passer 5 nuits avec une prostituée dans un hôtel malfamé pour terminer dans une enquête pour laquelle il n’a qu’un seul but : retrouver le violeur de sa femme.

J’ai bien aimé ce livre. Le thème abordé, le viol, est lourd. Mais dans cette histoire, nous parlons du viol dans la culture orientale. Ce qui a encore plus de sens car dans cette culture, quand une femme se fait violer, ce n’est pas qu’elle qui est souillée, mais son couple.

Le livre est haletant, j’ai suivi l’enquête menée par Driss presque d’une seule traite. Je voulais absolument savoir ce qui c’était passé et surtout, qui est le violeur.

Je peux vous dire que j’ai été très surprise du dénouement. Je m’attendais à tout sauf à ça. Bravo monsieur Khadra pour cette fin qui m’a laissée sans voix.

La plume de l’auteur est magnifique, il nous emmène au coeur de Tanger, dans une histoire intéressante. Au-delà de l’histoire, l’auteur nous parle aussi de la culture orientale, sans pour autant que ce soit lourd, loin de là.

Au niveau des personnages, j’ai eu de la peine pour ce couple que tout unissait et qui, en une nuit, a perdu de sa superbe.

Driss, qui ne sait pas quoi faire pour retrouver le violeur de sa femme. Il tombe dans la folie et ce que l’on peut dire, c’est qu’il n’est pas beaucoup soutenu par ses collègues et sa hiérarchie .

Sarah aussi m’a fait de la peine. Au delà de l’atrocité qu’elle a vécue, elle voit son couple de désintégrer sous ces yeux sans qu’elle ne puisse rien n’y faire.

Je ne peux que vous recommander ce livre qui est très fort en émotion et dont la fin est tout sauf attendue.

Commentaire ajouté par Benoit-47 2020-04-11T21:21:18+02:00

En ce qui me concerne, la barre est très haute et les attentes très grandes lorsque j'entreprends la lecture d'un livre de Yasmina Khadra, compte tenu de la qualité des chefs-d'oeuvre de cet auteur que j'ai déjà lus. Je n'ai pas été déçu à la lecture de ce livre, même si ce n'est pas son meilleur à mon avis. J'attends la suite.

Commentaire ajouté par Abog 2020-02-03T10:25:30+01:00

Auteur que j'apprécie beaucoup mais cet ouvrage m' a vraiment déçue : écriture peu travaillée, passages inutiles , intrigue lente à se mettre en place ...

Commentaire ajouté par Alugrand 2019-08-09T09:19:34+02:00

Nul, sans intérêt

L'Outrage fait à Sarah Ikker

• France : 2019-05-02 (Français)
  • France : 2020-08-27 - Poche (Français)