Red Queen, Tome 3 : King's Cage

Description ajoutée par Echco 2016-06-22T18:52:35+02:00

Mare Barrow a échangé sa liberté contre celle de ses amis. Retenue prisonnière par l’homme qu’elle aimait autrefois et désormais roi, Maven, elle est dans l’incapacité d’utiliser son pouvoir et subit maintes humiliations et mauvais traitements.

Pendant ce temps, la rébellion continue de s’organiser, de s’entraîner et d’étendre son influence, plus que jamais décidée à lutter contre l’oppresseur. Mais en l’absence de la faiseuse d’éclairs, qui mènera cette armée au bout de son ambition ?

Un troisième et avant-dernier tome tout en tension, où une simple étincelle peut provoquer le plus destructeur des incendies et où la moindre goutte de sang peut engendrer le plus terrible massacre.

Classement en biblio - 2 802 lecteurs

Extrait ajouté par anonyme 2017-05-03T11:37:32+02:00

J’ai déjà dû subir les pleurnicheries d’un paratonnerre sur pattes. Je n’ai pas l’intention de supporter les humeurs d’un prince bougon qui se prend pour une allumette.

C'est le seul de la série Red Queen que j'ai lu en VO, et c'est celui que j'ai le plus aimé. La traduction VF a-t-elle quelque chose à voir avec ça? Réponse dans 2 mois, je compte bien lire la version française également.

Alooooors. Déjà, sachez que y a trois points de vue différents dans ce bouquin, un gros plus, Spoiler(cliquez pour révéler)du moins pour les chapitres d'Evangeline, franchement pour Cameron, que ça soit elle ou un autre, ça n'aurait pas changé grand-chose cependant Mare est toujours le pdv principal. Et heureusement, parce que les autres c'est pas la joie (enfin encore moins que Mare dépressive). On a donc Mare, prisonnière de Maven.

Et toute cette première partie est géniale. J'ai adoré Maven (oui je sais que je devrais le détester, mais c'est pas possible quoi), en savoir plus sur lui, son obsession sur Mare, ce que sa mère a provoqué etc. Ce "méchant" est l'un des meilleurs au monde, sérieux. Chaque scène où il est présent est super intense.

Mare se reprend vachement par rapport à Glass Sword, où elle était in-su-por-table. Sa psychologie est intéressante et bien développée.

Ensuite, Cal est légèrement moins ennuyeux (mais toujours transparent, franchement, sauf à la fin, mais juste parce que c'est centré totalement sur lui). Ce mec est un bloc de tous les clichés à lui tout seul, ça m'énerve, surtout qu'il n'a vraiment pas de personnalité définie Spoiler(cliquez pour révéler)ce qui cause quelques petits problèmes, cf la fin "Cal follows orders, but he can't make choices" biiiim

Farley est un coup de coeur dans ce tome (et déjà celui d'avant même), tout comme Evangeline Spoiler(cliquez pour révéler)et sa relation avec Elane, boooooum. Oui oui.

Jusqu'aux deux tiers du livre, où y a des scènes absolument géniales, on est bien. Ça retombe un peu façon soufflé au fromage juste après (selon moi), mais après on s'en prend plein la gueule pour un final MAGNIFIQUE. Spoiler(cliquez pour révéler)même si tout le monde ne sera pas d'accord, y a des gens qui aiment bien Cal, ce que je ne comprends toujours pas (Maven est tellement plus captivant, sans mauvais jeu de mots) Et oui, c'est vrai que malheureusement, ça ne laisse pas non plus la place à Maven mais l'espoir est toujours là, on sait jamais. Même si ça a l'air parti pour un "c'est tous des connards, j'ai pas besoin de gars pour vivre, laissez moi en paix, libre et vieille fille", qui changerait un peu de ce qu'on voit habituellement

Et par contre, elle aime bien passé trois heures sur la même scène, Victoria Aveyard, parce que je sais pas si c'est à cause de l'anglais ou quoi, mais ça m'a semblé vachement plus décrit que d'habitude (ce qui est plutôt bien).

Bref, tome trèèèèès cool, qui laisse un suspens de ouf comme d'habitude. J'ai hâte de le relire en français cette fois, et aussi d'avoir la SUITE.

Le tome 2 était assez naze, mais celui-là remonte le niveau. Mare, déjà, a gagné en maturité et surtout en humilité (c'est pas plus mal), et les POV différents ajoutent une nouvelle dimension à l'histoire. L'action est assez lente mais ça ajoute de la crédibilité au scénario, je trouve. Une révolution, ça ne se gagne pas en deux jours... Et la fin... elle m'a plu. Vivement la suite.

J'aimerais maintenant pousser une gueulante concernant Cal. Alors oui, j'ai vu les commentaires négatifs, mais sorry, je suis à fond derrière lui. Par contre, merde, c'est le personnage le plus sous-estimé de l'histoire de la high fantasy... Que ce soit parfaitement clair : le mec a été forcé de choisir entre une fille qu'il connaissait depuis 2 mois et son royaume, il a choisi ce dernier (le contraire aurait été aberrant) puis il a été forcé de tuer son père. On en parle, de ça ? Qui, depuis, lui a demandé ce qu'il ressentait ? S'il s'était pardonné ? Si ses cauchemars étaient partis ? Bah ouais. Personne. Ensuite il a été condamné à mort, sauvé par des rebelles, en exil, et lorsque Mare lui a redemandé de faire un choix, il l'a choisie, elle. Ça vous dit rien ? Quand il voulait disparaître dans la nature et qu'il est resté avec la Garde Écarlate, plutôt ? C'est là qu'il a fait son choix, et depuis lors il est resté avec les rebelles, se retournant contre les siens pour protéger, recruter et entraîner les sangs-neufs. Pour Mare. Il a même pris part à des combats contre les Argents, en a tué alors qu'il ne le voulait pas (sans blague, c'est son peuple), et pourtant aucun Rouge ne lui fait confiance, on lui reproche d'être faible et de ne pas savoir choisir. Guys, mettez-vous à sa place. Son monde est parti en steak du jour au lendemain, et pourtant il est resté avec Mare. Il a tué des Argents, mis ses connaissances au service de rebelles voulant renverser tout ce qu'il connaît. Mais il reste le méchant, le faible, l'indécis ? Grosse blague. Cal aurait fait un mauvais roi ? Le même Cal qui visitait incognito les villages Rouges pour savoir comment vivait son peuple ? Le type a été conditionné depuis sa naissance pour considérer les Rouges comme inférieurs et indignes d'intérêt, et pourtant il va les voir. Mais non, il ne veut pas tuer d'Argents alors c'est un faible. Donc Maven a droit à de la compassion parce que c'est sa maman qui en a fait un monstre mais Cal n'a pas le droit de vouloir rester modéré au lieu d'aller (du jour au lendemain) totalement à l'encontre de son éducation ?

Alors oui, la fin me semble logique, appropriée, et c'est Mare qui est injuste. Elle se dit amoureuse de lui. Il serait temps qu'elle agisse comme tel.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-08-31T21:13:56+02:00

Un tome bien meilleur que le précédent. Divisé en deux parties distinctes, l'avant et l'après captivité de Mare. Pour une fois, j'ai apprécié la "lenteur" de la première partie grâce aux différents points de vue abordés dans les chapitres. Les affrontements épiques de Corvium seraient du plus bel effet à l'écran.

J'ai beaucoup aimé le tome 3 de cette saga. Il apporte un vrai plus, ouah.

Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai apprécié le fait qu'il y est le point de vue de plusieurs personnages, ça rapport quelque chose en plus dans ce tome et ça permet de s'attacher plus aux personnages.

Commentaire ajouté par Manue_ 2024-03-14T09:11:37+01:00

C'est facile à lire, ça se dévore d'une traite et l'émergence de points de vue alternatifs (autres narrateurs) amène une nouveauté intéressante. Mais le côté héroïne torturée commence à m'agacer j'avoue

Commentaire ajouté par Navali 2024-02-14T22:32:33+01:00

J'ai bien fait de prendre une longue pause dans cette saga pour ne pas détester cette lecture.

Points positifs :

✅ La stratégie était un élément important dans ce tome (surtout vers la fin), j'étais à fond.

✅ John reste l'amour de ma vie, le perso le plus intéressant. Je l'adore vraiment

✅ Maven a eu un background digne de ce nom. Il était insinué dans 2-3 phrases les 2 tomes précédents, mais là, on a eu une grande explication qui rajoute de la profondeur à son personnage

✅ Même si la vie au camp n'était pas des plus captivantes, elle était bien amenée et ajoutait des pauses à ce récit haut en événements

✅ L'action était certes omniprésente, mais était entrecoupée d'action (toujours, on change pas une bonne équipe), mais d'une action posée, calme

✅ Les changements de points de vue étaient vraiment les bienvenus. C'est vraiment ce qui permet à l'histoire de respirer

Points négatifs :

⛔ Je me plaignais des chapitres de 20 pages des tomes précédents ? Laissez-moi vous présenter les chapitres de 30-40 pages...

⛔ Il y avait beaucoup trop de nouveaux prénoms à associer avec des pouvoirs, mon cerveau est devenu une compote

⛔ Mare était ennuyante à mourir. Tous les autres persos la décrivent comme combative et fougueuse, mais non !

⛔ Il y avait pleins de longueurs qui n'avaient pas lieu d'être : une fois on a compris, deux fois ok, trois je dis stop

⛔ Je ne sais pas si c'était mon édition, mais j'avais beaucoup trop de fautes pour profiter réellement de ma lecture, surtout sur la fin

⛔ Les persos sont casses-pied. Leurs intentions sont floues et en plus, leurs interactions sont noires ou blanches, jamais grises...

⛔ On a des scènes banales décrites au possible, mais les scènes d'actions sont évoquées quelques pages tout au plus et ne permettent pas une bonne visualisation ???

Je pense vraiment que la plume de Victoria Aveyard est ce qui me dérange le plus dans cette lecture.

Ce lit facilement ! Bon tome tome 3

Ce livre m’a moins enjouée les autres. Spoiler(cliquez pour révéler)La partie captivités de Mare fait plus de 300 pages sûrement pour ça. Ravi de découvrir d’autres point de vue et surtout de voir le changement d’un personnage. Fin assez prévisible dommage

🌩️ Ce que j'ai particulièrement aimé ici c'est les changements de points de vues à chaque chapitre. Qu'est-ce que ceux portant sur Évangéline m'ont fait changer d'avis sur sa personne! C'est en réalité un personnage très complexe, soumis à la pression de sa position et le regard de ses parents...Bref elle devient un de mes personnages préférés ✨ Si le caractère de Mare m'avait déçu dans le tome précédent, ce n'est pas le cas ici! Malgré l'épreuve qu'elle traverse ici, elle reste forte et ne baisse pas les bras ! Et que dire de Maven? J'adore la complexité de ce personnage ! On est clairement au premier plan, le voyant se débattre avec ses démons intérieurs. Bref c'est un vrai méchant mais on a vraiment du mal a lui en vouloir...

🔥 On ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce troisième tome ! Les informations et actions s'enchaînent tel un film d'action !J'ai quand même une préférence pour la première partie où Mare est prisonnière dans le château. L'autrice en profite pour nous donner accès aux pensées des divers personnages et nous montre également que même si l'héroïne est prisonnière, l'histoire avance grâce aux autres. Chacun a son importance et tout est vraiment bien pensé. Je n'ai qu'une hâte, lire le dernier tome! ✨

Commentaire ajouté par tea02 2023-11-23T18:01:24+01:00

J'ai tellement aimé ma lecture !!!

Je trouve que ce tome est vraiment pleins d'actions et la tension est vraiment prenante ! J'ai beaucoup aimé la carte au début du roman qui manquait au tome précédent ainsi que les différents POV du livre. On pouvait vraiment voir les deux côtés et ca rajoute un plus ! J'ai beaucoup aimé avoir des chapitres du pov d'Evangeline qui m'ont permis de l'apprécier d'avantage. Durant tout le tome on savait où on allait contrairement au tome précédent, et j'étais bien plus dans l'histoire ! Mais la fin m'a brisé le coeur j'ai hâte de pouvoir lire le dernier tome !

Ce tome était plus lent et contemplatif que les autres, j'ai moins apprécié le POV de Cameron. Heureusement, la présence d'Evangeline nous est salvatrice !

Franchement bon, je termine ma lecture avec plein d'émotions. J'ai bien aimé le fait d'avoir différents PDV dont notamment celui d'Evangeline. J'ai un peu de mal à considérer Maven comme un vrai méchant ou un vrai "monstre", cependant - il manque quelque chose, je ne sais pas quoi, peut-être qu'il faudrait simplement que l'autrice arrête de mentionner toutes les cinq pages que c'est un Roi-enfant.

Quelques coquilles d'édition à déplorer - mots manquants ou lettres inversées.

Red Queen, Tome 3 : King's Cage

• France : 2017-04-26 (Français)
  • France : 2018-02-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-06-01 (Français)
  • USA : 2017-02-07 (English)

Leinche l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-27T15:12:27+02:00