Sandition (2)

Description ajoutée par fred9 2018-03-17T19:29:47+01:00

D'abord heureuse de contempler le spectacle tranquille de la plage et du front de mer depuis la vaste fenêtre de sa chambre, Charlotte Heywood ne tarde pas à deviner les nombreux scandales dissimulés sous cet abord serein, tout en se laissant séduire par le charme romantique de la vie au bord de la mer et par ces résidents hauts en couleur. Sanditon est-il réellement le petit paradis annoncé et Charlotte y trouvera-t-elle le bonheur ?

Extrait ajouté par Cerise42 2021-01-17T13:30:34+01:00

Le fascinant reflet blanc qui avait attiré l’attention de Charlotte était toujours là. Comme à leur arrivée, elle pouvait l’entrevoir à travers les trouées entre les ormes et les aubépines. Consciente de son indiscrétion, Charlotte se força à détourner les yeux, mais s’aperçût, en approchant du lieu d’où la scène était clairement visible, qu’elle n’y parvenait pas. Cependant, là où elle s’attendait à voir deux amoureux, elle eut la surprise de ne rien trouver. Le talus était désert ; Miss Brereton et Sir Edward avaient disparu.

Commentaire ajouté par Nayukimori 2024-04-24T15:20:31+02:00

C'est après avoir eu un coup de coeur pour la série que j'ai voulu lire cette oeuvre de Jane Austen qui est moins connue que d'autres. Verdict: j'ai préféré la série! Si l'atmosphère de Sanditon et ses habitants sont décrits à la perfection, j'ai trouvé que la relation amoureuse entre Sidney et Charlotte n'était pas assez développée et nous laisse un goût de trop peu. Ou est le slow burn auquel Jane nous a habitué? Ce qui a également joué en la défaveur du livre, c'est l'écriture de la fin de l'oeuvre par Juliette Shapiro. C'était comme une coupure dans le récit.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2022-09-05T17:24:43+02:00

Je suis une fan inconditionnelle de Jane Austen et quand j'ai vu ce roman je me suis empressée de l'acheter. Malgré le fait que l'on retrouve des personnages auxquels en prend plaisir à s'attacher, une critique de la société du 19e siècle et des charmants petits villages anglais je n'ai malheureusement pas été conquise par ce roman. J'ai trouvé que l'histoire était longue à démarrer et manquait par moment d'intérêt. Personnellement j'ai trouvé qu'on voyait la différence entre les onze premiers chapitre écrit pas Jane Austen et les trois derniers chapitres écrit par Juliette Shapiro. Pour moi cette lecture reste une lecture en demi teinte pas déplaisante à découvrir mais pas le meilleur de Jane Austen.

Commentaire ajouté par Nerrina 2021-06-05T17:45:42+02:00

Très belle œuvre de Jane Austenn avec une écriture très plaisante. Juliette Shapiro à su rendre un bel hommage à Janes Austen en respectant au mieux son style.

Commentaire ajouté par claire-obscure 2021-01-05T16:35:07+01:00

Extrêmement déçue. J'ai découvert cette œuvre inachevée de J. Austen après une adaptation tv - aussi inachevée - mais dont le scénario se révèle complètement différent.

Ma dernière lecture d'Orgueil et Préjugés date, cela pourrait expliquer que je n'ai pas retrouvé ici le style de l'auteur, sachant que Sanditon n'était qu'un brouillon. Je me suis ennuyée magistralement, les situations humoristiques et les peintures de caractères pourraient être plaisantes si elles n'étaient pas si longues à en mourir.

PS : les deux images de couverture proposées ici illustrent le manque de respect (ou l'inculture) des éditeurs pour l’œuvre des auteurs. Ce n'est pas inhabituel que les éditeurs proposent des couvertures complètement anachroniques (costumes, coiffures...). C'est très irritant. Je n'accepte pas l'excuse de licence artistique.

Commentaire ajouté par ninegar 2019-10-27T19:52:30+01:00

Bien loin d'orgueil et préjugés, cette version ne m'a pas convaincu, cependant je n'oublie pas qu'il s'agit d'un premier jet, qui malheureusement en restera un !