Six of Crows, Tome 1

Description ajoutée par FeeLyne 2016-05-31T14:40:39+02:00

Ketterdam, plaque tournante du commerce international où tout peut être acheté si on y met le prix - personne ne sait ça mieux que le criminel prodige Kaz Brekker. Kaz se voit offrir une chance à un cambriolage mortel qui pourrait le rendre riche au-delà de ses rêves les plus fous. Mais il ne peut y arriver seul...

Un condamné ayant soif de vengeance.

Un tireur d'élite accro aux jeux d'argent.

Un fugitif au passé privilégié.

Un espion appelé le Spectre.

Un Heartrender utilisant sa magie pour survivre dans le bidonville.

Un voleur avec un don pour les évasions les plus improbables.

L'équipe de Kaz est la seule qui pourrait faire obstacle entre le monde et sa destruction, s'ils ne s'entretuent pas avant.

Classement en biblio - 1 599 lecteur

Extrait ajouté par Kats@ 2015-11-01T21:09:37+01:00

« - Je suis un homme d'affaires, lui avait il dit. Ni plus, ni moins.

- Tu es un voleur Kaz.

- N'est-ce pas là ce que je viens de dire ? »

Commentaire ajouté par Sheo

«No mourners. No funerals.»

Six of Crows commence par une lecture addictive et se termine par un coup de cœur violent. :)

Leigh Bardugo nous fait plonger dans un monde fascinant et complet qui promet une aventure passionnante dès le départ.

On se retrouve aux côtés de Kaz, Inje, Matthias, Wylan, Jesper et Nina qui sont des personnages que j'ai trouvé tout bonnement supers.

Je les ai trouvé complets. Chacun a son histoire et sa personnalité. Ils sont tous différents et attachants d'une manière qui leur est propre. L'auteure a vraiment bien travaillé tout ce qu'ils sont et représentent, les rendant plus profonds si je puis dire, d'autant plus vrais et surtout crédibles.

Ainsi les relations entre les personnages sont très agréables à découvrir, quelles qu'elles soient.

J'ai bien apprécié la plume de Leigh Bardugo qui écrit de manière simple mais captivante.

Alors que dans The Grisha trilogy elle avait choisi d'écrire à la première personne, dans Six of Crows elle écrit à la troisième personne et j'ai trouvé ça très agréable de suivre l'histoire de cette manière sans que, honnêtement, je sois capable de vous expliquer pourquoi.

On suit donc l'histoire de plusieurs points de vue (Jesper, Kaz, Inje, Matthias, Nina, Joost, Pekka). J'aurais bien aimé qu'on ait au moins un chapitre sous le point de vue de Wylan... peut-être dans le second tome !

L'histoire m'a énormément plu.

On suit les aventures de six jeunes criminels à qui on confie une mission qui paraît complètement impossible. Ils doivent se rendre dans un endroit nommé The Ice Court, un endroit où ils vont risquer leur peau, et sont chargés de retrouver un homme car la société est menacée par une drogue pour le moins désastreuse. Et bien-sûr, ensuite, ils doivent ressortir de cet endroit. Vivants, de préférence.

Six of Crows est composé d'un tas d'éléments qui nous permettent de passer un moment de lecture très agréable et qui efface le monde autour, nous pousse dans l'univers de l'auteure sans qu'on s’ennuie à aucun moment et sans qu'on puisse voir le temps qui s'écoule et les pages qui défilent.

Au rendez-vous action, rivalités entre gangs, imprévus, trahisons, flash-backs, révélations surprenantes et même un peu de romance avec une petite touche d'humour. Si ce n'est pas un beau mélange tout ça !

Petite parenthèse : Six of Crows se déroule deux ans après Ruin and Rising (dernier tome de The Grisha trilogy) et si vous n'avez pas lu The Grisha trilogy, rien ne vous empêchera de découvrir Six of Crows malgré tout.

Pour parler un peu plus en détails des personnages...

Kaz Brekker Spoiler(cliquez pour révéler)(de son véritable nom, Rietveld) est un voleur et bien plus encore, âgé de dix-sept ans, surnommé 'Dirtyhands' et qui appartient au gang 'The Dregs'. Il est intelligent et plein de ressources. Il n'accorde pas facilement sa confiance et cache bien son jeu. Je l'ai tout simplement adoré.

Inje Ghafa est une Suli qui s'est retrouvée après plusieurs évènements être l'espionne du gang auquel appartient Kaz et la meilleure de tout Ketterdam. Elle a dix-sept ans aussi. C'est une voleuse de secrets surnommée 'The wraith', qui rêve, un jour, de retrouver sa famille. Je l'ai trouvé vraiment attachante et je ne saurais vous dire pourquoi. Elle semble à la fois forte et fragile... En tout cas, je l'ai vraiment bien aimé.

Nina Zenik vient tout droit de Ravka et la jeune femme de dix-sept ans est une Grisha. Ancien soldat de la seconde armée, Heartrender talentueuse et à présent membre des Dregs elle n'a qu'un rêve : rentrer chez elle. Et pour cela, elle décide d'aider Kaz dans sa quête. J'ai beaucoup aimé sa façon d'être, sa personnalité. C'est un personnage très intéressant, que j'ai beaucoup apprécié découvrir.

Matthias Helvar est quant à lui un ancien Drüskelle, chasseur de Grisha, âgé de dix-huit ans. Il passe près d'un an en prison suite à une erreur qu'il prend sérieusement pour une trahison et ne ressort de cet enfer que pour aider Kaz et ses compagnons dans leur mission suicide : entrer dans un tout autre enfer et en ressortir vivants qui plus est ! Matthias est le personnage auquel je me suis le moins attachée et pourtant, je l'ai adoré !

Jesper Fahey est le meilleur tireur d'élite des Dregs. À dix-sept ans, il ne tient pas en place et ne manque aucune occasion d'avoir un peu d'action. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est aussi un Grisha qui ne crie pas sur tous les toits qu'il est Fabrikator ! Surprise, surprise ! À mes yeux, Jesper est tout simplement passionnant. C'est un personnage que j'ai adoré et pour lequel j'ai d'ailleurs une petite préférence.

Wylan Van Eck a seize ans, c'est le plus jeune du groupe. Enfant d'un riche homme, il a quitté la maison de son père quelques mois plus tôt pour des raisons qu'on ignore Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'à la fin du livre. En vérité, Wylan n'est capable ni de lire ni d'écrire et pour ces raisons son père l'a renié déclarant qu'il est une insulte à sa maison. Wylan est un garçon intelligent et talentueux. Un enfant rebelle qui se lance dans un mission suicide et dont le rôle est de poser des bombes -et de les faire exploser, bien entendu-.

De plus, les passés des personnages sont tout simplement "géniaux", si je puis me permettre. J'entends par là qu'ils sont recherchés, complets, et ils leur ont laissé, à tous, une marque qu'ils n'oublieront jamais et que parfois ils essaient même de cacher.

Les relations entre les personnages sont très agréables à découvrir comme j'ai pu le dire plus haut. On sent un véritable lien qui se créait entre eux au fil du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)La romance entre Nina et Matthias est un peu plus présente que celle entre les deux autres duos. Mais on sent malgré tout qu'il pourrait bien se passer quelque chose entre Jesper et Wylan -doigts croisés- et qu'entre Inje et Kaz, il y a bel et bien une petite étincelle qui ne demande qu'à se changer en véritable feu -surtout à la fin- (rien de destructeur, espérons).

Un petit mot sur la fin...

Surprenante et tout aussi entraînante que le reste du bouquin, la fin de Six of Crows m'a épatée et à présent je me sens impatiente de connaître la suite. Spoiler(cliquez pour révéler)La bande de Kaz a réussi sa mission suicide haut-la-main mais alors qu'ils s'apprêtent à toucher leur récompense (récompense qui les rendra plus riches qu'ils n'auraient jamais osé l'espérer), la situation change du tout au tout. Leur groupe se retrouve divisé. Les aventures (ou mésaventures) de Kaz et de son crew sont donc loin d'être terminées !

Six of Crows est un premier tome que j'ai adoré découvrir. C'est 462 pages passionnantes après lesquelles on ne peut demander que la suite ! D'ailleurs, l'attente va être rude !

Leigh Bardugo a remporté mon cœur littéraire haut-la-main.

Ce roman a été pour moi une excellente surprise, je ne m'attendais sincèrement pas à ce qu'il finisse dans ma liste de diamant en étant un gros coup de cœur.

L'un de mes plus gros coup de cœur de l'année 2015.

«We are all someone's monster.»

5/5

J'attendais ce moment depuis une éternité ! Six of Crows m'avait donné envie dès sa sortie aux US, rien qu'en lisant son résumé et avant même que je ne lise la trilogie Grisha et que je ne tombe amoureuse de cet univers magique ! J'avais donc de TRÈS grandes attentes pour ce livre. Et je suis heureuse de dire que je n'ai pas été déçue. Tout cette attente en valait la peine ! YASSS.

L'histoire se déroule environ 2 ans après la fin de Grisha et on remarque que l'auteure a placé quelques petits clins d'œil concernant les personnages de la trilogie ! Cependant, il n'est absolument pas nécessaire de lire la première série pour comprendre Six of Crows, tout y est bien expliqué ! Mais je vous le conseille quand même parce que ces livres sont FABULEUX.

Six criminels et hors-la-loi font équipe pour délivrer un détenu dans la prison la mieux gardée de tous les temps. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? HUM. DES TAS DE TRUCS. À commencer par le fait de s'entre-tuer, ahah ! En effet, certains ne sont pas vraiment les meilleurs amis du monde !

• KAZ. Il est le leader du groupe. Ce type a toujours 36 longueurs d'avances sur tout le monde. On ne sait jamais si la situation est celle qu'il avait prévue ou non ! J'ai adoré le fait que nous, petits lecteurs insouciants que nous sommes, ne pouvions pas deviner ce qui allait se passer au cours des prochains chapitres ! Du suspense et des coups de théâtre inattendus et bien menés. Notre cher Kaz n'en finira pas de nous étonner ! À l'heure où je vous parle, il vous a peut-être déjà dérobé votre portefeuille ou les bijoux que vous portiez !

“Je te veux sans ton armure, Kaz Brekker. Ou pas du tout.”

• INEJ. C'est l'espionne du groupe, aussi appelée le SPECTRE. AAAH. J'ai adoré Inej, elle est adorable et très forte dans l'art de se fondre dans le décor, ce qui en fait une ennemie et une espionne redoutable ! Elle voit tout, entend tout et peut se faufiler partout sans que personne ne la remarque ! ET, ELLE & KAZ SONT TROP CHOUX. I WANT MORE.

• NINA. C'est une Grisha ! J'adore sa personnalité, j'ai trouvé que c'était la plus joyeuse du groupe et elle a un grand sens de l'honneur et du sacrifice.

• MATTHIAS. C'est un chasseur de Grisha. Alors imaginez un peu l'ambiance !

• JESPER. Un personnage qui a le sens de l'humour, qui n'est jamais vraiment sérieux et qui est addict aux jeux d'argent et veut TIRER SUR TOUT CE QUI BOUGE.

• WAYLAN. Huumm. Il était un peu là pour être là. Il n'avait pas une très grande importance dans l'histoire à mes yeux. Il a eu quelques petits moments de gloire pour qu'on ne l'oublie pas trop mais sans plus !

“Le cœur est une flèche, il a besoin d’une cible pour se planter.”

Bref. Un casting complet de personnages dark et badass. YASS. Avec un passé douloureux, j'achète ! Les personnages étaient le point fort de ce livre : ils sont très bien développés et sont PROFONDS. On souffre pour eux, on pleure pour eux et on à peur pour eux !

PARCE QUE. Beaucoup de choses tournent mal. Et c'était super intéressant de voir comment ils parvenaient à trouver la solution pour se sortir de là. Six of Crows est un livre ULTRA addictif qui arrive toujours à nous surprendre !

L'univers Grisha est encore un fois incroyablement bien développé et richement construit. Avec la carte au début du livre (qui est magnifique), on peut suivre les aventures de nos personnages préférés sans être perdu !

La fin est la meilleure chose qui soit ! Un petit cliffhanger à la clé qui nous annonce un deuxième tome absolument GÉNIAL. Six of Crows est un véritable coup de cœur !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:27:27+02:00

Commentaire ajouté par saebyeog 2018-06-16T00:28:57+02:00

D'habitude je lis des livres plus enfantin que ça, avec un peu moins de violence, alors j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais une fois dedans je l'ai plus lâché. Des personnages avec une personnalité bien à eux, un univers emplis de magie, plein d'action, des gens qui marchent sur les toits et de la représentation lgbt, que demander de plus?

Commentaire ajouté par Pignoufette 2018-06-12T21:41:04+02:00

Six Of Crows est un bouquin que je connaissais de nom depuis plusieurs années déjà, mais je n'avais jamais vraiment songé à le lire : des voleurs qui organisent un casse ? Mouais, pas trop pour moi. Mais un ami m'a fortement conseillé de m'y pencher, et j'ai fini par craquer. Et bien je n'ai pas été déçue de ma lecture !

Six Of Crows se déroule dans le ''Grishaverse'', l'univers inventé par l'auteur qui possède sa propre mythologie, ses propres peuples et ses propres coutumes. Je ne connais de cet univers que celui de Six Of Crows, alors je ne m'y étendrai pas.

Mais je peux dire que j'ai été fortement impressionnée par l'incroyable imagination de l'auteur, qui a su fournir un scénario, des personnages, et un monde aussi incroyable que cohérent. Au premier abord, tout à l'air de tenir sur un post-it, et l'on pourrait croire les personnages aussi clichés que possible, à en lire la quatrième de couverture. Mais, croyez moi, il n'en est rien du tout !

Spoiler(cliquez pour révéler)Chaque plot-twist, chaque capotage dans le plan me faisait frissonner. Inej allait-elle mourir ? Nina allait-elle se faire trahir ? Kaz allait-il se noyer ? L'auteur se plait à jouer avec nous, et n'hésite pas à sortir de sa manche LA solution miracle qui nous fait soupirer de soulagement jusqu'au prochain péril ... Et cette fin. CETTE FIN BON SANG. Alors que tout semble désespéré, Dirtyhand se relève, plus déterminé que jamais. VanHeck payera sa trahison par le sang. Et ça, ça fait frissonner.

Chaque personnage se révèle plus attachant que le précédent, à tel point que l'on a pas envie de les laisser partir en refermant le livre. Le fait que chaque chapitres se concentre sur le point de vue de l'un des membres du groupe est enrichissant et divertissant : il permettait de scinder l'aventure en parts différentes et cohérentes, sans que cela ne soit confus ou brouillon. Tout s'enchaînait en faisant sens et à aucun moment de l'histoire, je ne me suis sentie perdre les pédales. Chaque fin de chapitre appelait à la suite, et c'est avec excitation que je me dépêchais de tourner la page. C'était très agréable de découvrir les pensées et les actions de chacun de leur point de vue. Ils sont tous différents et parfois aux opposés cardinaux les uns des autres, mais ô combien captivant.

Spoiler(cliquez pour révéler)Chaque membre du groupe a un passé et une histoire qui le caractérise, sans pour autant que cela soit cliché ou stéréotypé. Et oui ! De la diversité ! Et même un soupçon de LGBT ! Oui oui ! Voir au fur et à mesure de l'histoire leurs liens se nouer, constater l'amour que porte Kaz, bien malgré lui, à Inej, qui est réciproque depuis quasiment toujours est jouissif. Assister à la lente évolution de Matthias qui voulait tuer tout le monde à cause de Nina, et qui au final se sacrifie pour elle et sa nouvelle famille, faire la rencontre de Kuwei, et apprécier la relation que Wylan et Jesper ont ... Ils ne le savent pas encore, mais ils sont une famille. Une famille cassée, dérangée, malhonnête, mais une famille extraordinaire, et trèèèèès badass.

La copie du livre qui m'est tombé entre les mains était bourré de coquilles, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier à sa juste valeur l'extraordinaire lecture qu'à été Six Of Crows qui se catapulte dans ma liste de diamant ! A toutes les personnes fan de fantasy/frisson/aventure/action/humour, vous n'allez pas être déçues ! Six Of Crows est un voyage dans lequel on s'embarque sans vraiment savoir où il nous emmène et croyez moi, vous ne serez pas déçu du voyage !

Commentaire ajouté par Vincenzo 2018-06-10T11:43:19+02:00

Sur une atmosphère entre violence et sensibilité, l'intrigue se fait retorse, pleine de rebondissements mais surtout de revers jamais préparés, et les presque six cent pages se déroulent en un souffle.

Commentaire ajouté par Lex_lexa1 2018-06-06T16:50:08+02:00

Depuis le temps que je dois le lire. Ca y est, c’est fait ! Et j’ai aimé. J’ai adoré l’univers créé par l’auteure. Un peu complexe a assimilé au début, j’ai fini par adhérer à cet univers sombre et magique.

Chaque chapitre est raconté du point de vue de l’un des six personnages (sauf Wylan). On découvre ainsi l’histoire de chacun avant de se retrouver embarqué dans cette folle aventure. J’ai adoré les personnages, leurs histoires et les relations qu’ils ont entre eux. Après un début un peu lent à mon goût, l’intrigue s’accélère. Le récit est bien rythmé, l’auteure passant du passé pour raconter les histoires personnelles des personnages au présent, sans la moindre difficulté.

Commentaire ajouté par juliette84 2018-05-30T14:10:37+02:00

Un très bon premier tome, avec des personnages incroyables et une intrigue entraînante et une fin qui me donne envie de me jeter sur le deuxième tome.

Commentaire ajouté par Emmaaah 2018-05-26T11:36:19+02:00

Un très bon divertissement que j'avais lu assez vite. Au début j'avais peur que certains personnages soient un peu trop clichés, mais ils ont petit à petit développés comme il se doit et je m'y suis attachée. J'ai en particulier apprécié le côté manipulateur de Kaz et son envie d'avoir toujours un coup d'avance sur les autres, mais d'un autre côté.... c'est probablement le personnage le plus cliché de la bande. L'ensemble du livre est donc très sympa, même si j'ai préféré le deuxième tome qui se déroule lui à Ketterdam. L'ambiance de la ville lui ajoute un plus que ce premier tome n'a pas. Il est aussi dommage de ne pas avoir de chapitre avec le point de vue de Wylan mais là encore le tome 2 corrige cette erreur.

Commentaire ajouté par Iris1 2018-05-25T22:10:14+02:00

Super livre !

les personnages principaux sont génial !

L'histoire et originale.

A lire absolument !

Commentaire ajouté par Sempiternelle 2018-05-18T12:28:04+02:00

J'ai adoré cette lecture, que ce soit pour son intrigue, pour son univers ou pour ses personnages. Tout est explosif, bourré d’action, d’émotions et de nuances. J’ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Marion001 2018-05-08T13:11:19+02:00

Après beaucoup d'avis positives j'ai décidé de lire Six of crows, ce roman remplit de anti-héros.

Tout d'abord malgré un début long pour présenté l'univers qui est complexe mais très complet et la ville de Ketterdam, l'histoire reste addictive cependant j'ai eu du mal a me plonger dedans ...Ce n'est qu’après les 300 premiers pages que j'ai appréciée l'histoire dans son intégralité

Le principale point fort de ce livre est les personnages, je les adore, ils sont complexes et ont tous leurs petites histoires tristes. Inej avec son fort caractère et sa capacité de dérober toute sortes d'informations. Nina avec ses différentes personnalités et son grand cœur. Matthias fidèle ( trop fidèle ;-)je l'ai beaucoup apprécié. Jesper, personnellement j'ai eu du mal avec ce personnage, je ne sais pas pourquoi ....Wylan est le seul personnage dans le livre qui n'a pas de chapitre a son point de vu, ce qui fait de lui un personnage un peu inatteignable et exclut du livre cependant je le trouver adorable et charismatique à sa manière. Mais comme la moitié des gens qui ont lu Six of crows mon personnage préféré n'est d'autre que Kaz et oui ce gars froid, manipulateur et voleur par dessus tout, il a tout pour qu'on le déteste mais non ont l'adorent !

Ce livre resterait un livre simple si les personnages n’était pas aussi bien décrit, de plus l'histoire en elle même est très bien rythmée grâce a l'histoire personnelle des personnages.

J'ai aussi pris plaisir a lire les rêves et désirs des personnages qu'ils rêvent d'accomplir après leurs quête impossible, leurs rêves ont un gout d’inachevé et inatteignable ...

Pour finir, à la fin du roman il y a un renversement de situation, de révélations, de trahison et de machinations ! INCROYABLE

Commentaire ajouté par Penny5 2018-05-06T22:50:42+02:00

100% action et suspense!

Six of Crows est un roman magistral, avec un scénario dirigé d'une main de maître. Malgré un départ plutôt lent et étrange, le récit s'organise et l'on se prend rapidement au jeu d'argent et de pouvoir qui règne à Ketterdam.

Les personnages se dévoilent au fil de l'histoire et révèlent pour la plupart une profondeur insoupçonnée, et de criminels sans cœur deviennent des êtres humains avec une certaine sensibilité.

Le fait d'avoir comme protagonistes des anti-héros est très original et captivant, contrairement aux personnages de la plupart des romans, représentants le Bien et ne surprenant personne avec leurs qualités héroïques, l'équipe de Six of Crows ne cesse de nous étonner et d'évoluer en fonction des événements.

Kaz et son équipe sont donc des personnages passablement froids au premier abord mais deviennent plutôt sympathiques passées les cent premières pages.

J'ai apprécié le fait que l'on donne le point de vue de tous de manière équilibrée et qu'il n'y ait pas de personnage qui prenne une plus grande place que les autres, cela permet de nous rapprocher davantage de chacun.

Kaz est un être ambivalent, on ne sait jamais comment il va réagir face à une difficulté et il présente des caractéristiques assez étonnantes, il reste fidèle à lui-même tout au long du livre mais évolue peu à peu grâce aux autres héros. On découvre la manière dont il est devenu un hors-la-loi et son passé trouble et mystérieux, et connaître son ancienne vie le fait paraître plus humain à nos yeux. L'un des facteurs permettant son changement est la compagnie d'Inej, un personnage discret mais occupant une place importante au sein du récit.

Nina et Matthias sont très intéressants, leur histoire commune contribue à les rapprocher tout en les éloignant, eux aussi ont des personnalités contradictoires ce qui va influer sur leur relation, qui va évoluer de façon fulgurante durant leur quête.

Tout deux se battent contre leur nature profonde et leurs sentiments, ce qui rend leurs pensées très émouvantes.

Quant à Wylan et Jesper, ils sont eux aussi charismatiques, l'un brille par sa discrétion, ses pensées ne sont pas souvent retranscrites, au profit de Jesper, qui se révèle être fort sympathique. Là encore on assiste à la construction d'une relation qui va certainement s'approfondir dans le second tome.

L'action est présente du début à la fin, on ne s'ennuie pas une seconde et l'on ne cesse de se poser des questions à chaque chapitre, nous demandant à quel revirement de situation nous allons assister, car le scénario est rempli de péripéties toutes plus incroyables les unes que les autres.

Tout est extrêmement réfléchit dans ce roman, l'auteure ne laisse rien au hasard et rien, absolument rien ne laisse deviner le dénouement de ce premier tome, tout à fait inattendu! Vivement la suite!

Bref, une duologie à se procurer le plus vite possible, pour tous les sceptiques concernant le thème particulier de Six of Crows, n'hésitez plus, ce livre est tout simplement parfait!

Six of Crows, Tome 1

• France : 2016-05-25 (Français)
  • France : 2017-10-17 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

AccroV le place en liste or
2018-06-18T15:48:47+02:00

Lecteurs 1 599