Six of Crows, Tome 1

Description ajoutée par Cassandreg 2016-06-05T14:10:05+02:00

Les bas-fonds de Katterdam s'organisent en gangs rivaux. L'homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker dit "Dirtyhands". Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et, surtout, connu pour être un voleur hors pair, prêt à tout pour de l'argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck: délivrer un savant du plais de Glace, réputé imprenable.

Ce prisonnier est l'inventeur du "jurda parem", une drogue multipliant sans limites les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens: les Grishas. Une drogue qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d'engendrer le chaos...

Pour arriver à ses fins et empocher la récompense, Kaz prend la tête d'une équipe de malfrats aux talents exceptionnels:

Inej, espionne défiant les lois de la gravité;

Matthias, soldats assoiffé de vengeance;

Nina, Grisha aux puissants pouvoirs magique;

Wylan, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition;

Et enfin, Jesper, tireur d'élite accro au jeu.

Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction... s'ils ne s'entretuent pas avant!

Classement en biblio - 6 235 lecteurs

Extrait ajouté par kats-at 2015-11-01T21:09:37+01:00

« - Je suis un homme d'affaires, lui avait il dit. Ni plus, ni moins.

- Tu es un voleur Kaz.

- C'est pas ce que je viens de dire ? »

«No mourners. No funerals.»

Six of Crows commence par une lecture addictive et se termine par un coup de cœur violent. :)

Leigh Bardugo nous fait plonger dans un monde fascinant et complet qui promet une aventure passionnante dès le départ.

On se retrouve aux côtés de Kaz, Inje, Matthias, Wylan, Jesper et Nina qui sont des personnages que j'ai trouvé tout bonnement supers.

Je les ai trouvé complets. Chacun a son histoire et sa personnalité. Ils sont tous différents et attachants d'une manière qui leur est propre. L'auteure a vraiment bien travaillé tout ce qu'ils sont et représentent, les rendant plus profonds si je puis dire, d'autant plus vrais et surtout crédibles.

Ainsi les relations entre les personnages sont très agréables à découvrir, quelles qu'elles soient.

J'ai bien apprécié la plume de Leigh Bardugo qui écrit de manière simple mais captivante.

Alors que dans The Grisha trilogy elle avait choisi d'écrire à la première personne, dans Six of Crows elle écrit à la troisième personne et j'ai trouvé ça très agréable de suivre l'histoire de cette manière sans que, honnêtement, je sois capable de vous expliquer pourquoi.

On suit donc l'histoire de plusieurs points de vue (Jesper, Kaz, Inje, Matthias, Nina, Joost, Pekka). J'aurais bien aimé qu'on ait au moins un chapitre sous le point de vue de Wylan... peut-être dans le second tome !

L'histoire m'a énormément plu.

On suit les aventures de six jeunes criminels à qui on confie une mission qui paraît complètement impossible. Ils doivent se rendre dans un endroit nommé The Ice Court, un endroit où ils vont risquer leur peau, et sont chargés de retrouver un homme car la société est menacée par une drogue pour le moins désastreuse. Et bien-sûr, ensuite, ils doivent ressortir de cet endroit. Vivants, de préférence.

Six of Crows est composé d'un tas d'éléments qui nous permettent de passer un moment de lecture très agréable et qui efface le monde autour, nous pousse dans l'univers de l'auteure sans qu'on s’ennuie à aucun moment et sans qu'on puisse voir le temps qui s'écoule et les pages qui défilent.

Au rendez-vous action, rivalités entre gangs, imprévus, trahisons, flash-backs, révélations surprenantes et même un peu de romance avec une petite touche d'humour. Si ce n'est pas un beau mélange tout ça !

Petite parenthèse : Six of Crows se déroule deux ans après Ruin and Rising (dernier tome de The Grisha trilogy) et si vous n'avez pas lu The Grisha trilogy, rien ne vous empêchera de découvrir Six of Crows malgré tout.

Pour parler un peu plus en détails des personnages...

Kaz Brekker Spoiler(cliquez pour révéler)(de son véritable nom, Rietveld) est un voleur et bien plus encore, âgé de dix-sept ans, surnommé 'Dirtyhands' et qui appartient au gang 'The Dregs'. Il est intelligent et plein de ressources. Il n'accorde pas facilement sa confiance et cache bien son jeu. Je l'ai tout simplement adoré.

Inje Ghafa est une Suli qui s'est retrouvée après plusieurs évènements être l'espionne du gang auquel appartient Kaz et la meilleure de tout Ketterdam. Elle a dix-sept ans aussi. C'est une voleuse de secrets surnommée 'The wraith', qui rêve, un jour, de retrouver sa famille. Je l'ai trouvé vraiment attachante et je ne saurais vous dire pourquoi. Elle semble à la fois forte et fragile... En tout cas, je l'ai vraiment bien aimé.

Nina Zenik vient tout droit de Ravka et la jeune femme de dix-sept ans est une Grisha. Ancien soldat de la seconde armée, Heartrender talentueuse et à présent membre des Dregs elle n'a qu'un rêve : rentrer chez elle. Et pour cela, elle décide d'aider Kaz dans sa quête. J'ai beaucoup aimé sa façon d'être, sa personnalité. C'est un personnage très intéressant, que j'ai beaucoup apprécié découvrir.

Matthias Helvar est quant à lui un ancien Drüskelle, chasseur de Grisha, âgé de dix-huit ans. Il passe près d'un an en prison suite à une erreur qu'il prend sérieusement pour une trahison et ne ressort de cet enfer que pour aider Kaz et ses compagnons dans leur mission suicide : entrer dans un tout autre enfer et en ressortir vivants qui plus est ! Matthias est le personnage auquel je me suis le moins attachée et pourtant, je l'ai adoré !

Jesper Fahey est le meilleur tireur d'élite des Dregs. À dix-sept ans, il ne tient pas en place et ne manque aucune occasion d'avoir un peu d'action. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est aussi un Grisha qui ne crie pas sur tous les toits qu'il est Fabrikator ! Surprise, surprise ! À mes yeux, Jesper est tout simplement passionnant. C'est un personnage que j'ai adoré et pour lequel j'ai d'ailleurs une petite préférence.

Wylan Van Eck a seize ans, c'est le plus jeune du groupe. Enfant d'un riche homme, il a quitté la maison de son père quelques mois plus tôt pour des raisons qu'on ignore Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'à la fin du livre. En vérité, Wylan n'est capable ni de lire ni d'écrire et pour ces raisons son père l'a renié déclarant qu'il est une insulte à sa maison. Wylan est un garçon intelligent et talentueux. Un enfant rebelle qui se lance dans un mission suicide et dont le rôle est de poser des bombes -et de les faire exploser, bien entendu-.

De plus, les passés des personnages sont tout simplement "géniaux", si je puis me permettre. J'entends par là qu'ils sont recherchés, complets, et ils leur ont laissé, à tous, une marque qu'ils n'oublieront jamais et que parfois ils essaient même de cacher.

Les relations entre les personnages sont très agréables à découvrir comme j'ai pu le dire plus haut. On sent un véritable lien qui se créait entre eux au fil du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)La romance entre Nina et Matthias est un peu plus présente que celle entre les deux autres duos. Mais on sent malgré tout qu'il pourrait bien se passer quelque chose entre Jesper et Wylan -doigts croisés- et qu'entre Inje et Kaz, il y a bel et bien une petite étincelle qui ne demande qu'à se changer en véritable feu -surtout à la fin- (rien de destructeur, espérons).

Un petit mot sur la fin...

Surprenante et tout aussi entraînante que le reste du bouquin, la fin de Six of Crows m'a épatée et à présent je me sens impatiente de connaître la suite. Spoiler(cliquez pour révéler)La bande de Kaz a réussi sa mission suicide haut-la-main mais alors qu'ils s'apprêtent à toucher leur récompense (récompense qui les rendra plus riches qu'ils n'auraient jamais osé l'espérer), la situation change du tout au tout. Leur groupe se retrouve divisé. Les aventures (ou mésaventures) de Kaz et de son crew sont donc loin d'être terminées !

Six of Crows est un premier tome que j'ai adoré découvrir. C'est 462 pages passionnantes après lesquelles on ne peut demander que la suite ! D'ailleurs, l'attente va être rude !

Leigh Bardugo a remporté mon cœur littéraire haut-la-main.

Ce roman a été pour moi une excellente surprise, je ne m'attendais sincèrement pas à ce qu'il finisse dans ma liste de diamant en étant un gros coup de cœur.

L'un de mes plus gros coup de cœur de l'année 2015.

«We are all someone's monster.»

5/5

J'attendais ce moment depuis une éternité ! Six of Crows m'avait donné envie dès sa sortie aux US, rien qu'en lisant son résumé et avant même que je ne lise la trilogie Grisha et que je ne tombe amoureuse de cet univers magique ! J'avais donc de TRÈS grandes attentes pour ce livre. Et je suis heureuse de dire que je n'ai pas été déçue. Tout cette attente en valait la peine ! YASSS.

L'histoire se déroule environ 2 ans après la fin de Grisha et on remarque que l'auteure a placé quelques petits clins d'œil concernant les personnages de la trilogie ! Cependant, il n'est absolument pas nécessaire de lire la première série pour comprendre Six of Crows, tout y est bien expliqué ! Mais je vous le conseille quand même parce que ces livres sont FABULEUX.

Six criminels et hors-la-loi font équipe pour délivrer un détenu dans la prison la mieux gardée de tous les temps. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? HUM. DES TAS DE TRUCS. À commencer par le fait de s'entre-tuer, ahah ! En effet, certains ne sont pas vraiment les meilleurs amis du monde !

• KAZ. Il est le leader du groupe. Ce type a toujours 36 longueurs d'avances sur tout le monde. On ne sait jamais si la situation est celle qu'il avait prévue ou non ! J'ai adoré le fait que nous, petits lecteurs insouciants que nous sommes, ne pouvions pas deviner ce qui allait se passer au cours des prochains chapitres ! Du suspense et des coups de théâtre inattendus et bien menés. Notre cher Kaz n'en finira pas de nous étonner ! À l'heure où je vous parle, il vous a peut-être déjà dérobé votre portefeuille ou les bijoux que vous portiez !

“Je te veux sans ton armure, Kaz Brekker. Ou pas du tout.”

• INEJ. C'est l'espionne du groupe, aussi appelée le SPECTRE. AAAH. J'ai adoré Inej, elle est adorable et très forte dans l'art de se fondre dans le décor, ce qui en fait une ennemie et une espionne redoutable ! Elle voit tout, entend tout et peut se faufiler partout sans que personne ne la remarque ! ET, ELLE & KAZ SONT TROP CHOUX. I WANT MORE.

• NINA. C'est une Grisha ! J'adore sa personnalité, j'ai trouvé que c'était la plus joyeuse du groupe et elle a un grand sens de l'honneur et du sacrifice.

• MATTHIAS. C'est un chasseur de Grisha. Alors imaginez un peu l'ambiance !

• JESPER. Un personnage qui a le sens de l'humour, qui n'est jamais vraiment sérieux et qui est addict aux jeux d'argent et veut TIRER SUR TOUT CE QUI BOUGE.

• WAYLAN. Huumm. Il était un peu là pour être là. Il n'avait pas une très grande importance dans l'histoire à mes yeux. Il a eu quelques petits moments de gloire pour qu'on ne l'oublie pas trop mais sans plus !

“Le cœur est une flèche, il a besoin d’une cible pour se planter.”

Bref. Un casting complet de personnages dark et badass. YASS. Avec un passé douloureux, j'achète ! Les personnages étaient le point fort de ce livre : ils sont très bien développés et sont PROFONDS. On souffre pour eux, on pleure pour eux et on à peur pour eux !

PARCE QUE. Beaucoup de choses tournent mal. Et c'était super intéressant de voir comment ils parvenaient à trouver la solution pour se sortir de là. Six of Crows est un livre ULTRA addictif qui arrive toujours à nous surprendre !

L'univers Grisha est encore un fois incroyablement bien développé et richement construit. Avec la carte au début du livre (qui est magnifique), on peut suivre les aventures de nos personnages préférés sans être perdu !

La fin est la meilleure chose qui soit ! Un petit cliffhanger à la clé qui nous annonce un deuxième tome absolument GÉNIAL. Six of Crows est un véritable coup de cœur !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:27:27+02:00

Commentaire ajouté par Honora 2024-03-07T22:04:48+01:00

Ce roman était une super lecture ! J'ai beaucoup aimé les personnages non pas individuellement mais leur fonctionnement en groupe bien que Inej soit ma chouchoute. J'espère que dans le second tome on s'attardera plus sur le développement de leur amitié ou autres relations, bien qu'en vue de la fin on va repartir sur une nouvelle quête. J'ai passé un très bon moment mais le seul point qui m'a un peu dérangée c'est que la quête dure vraiment tout le roman et j'ai un peu de mal avec ça, j'aime quand il y a des moments de répit où on profite juste des personnages et des liens qui les unissent. Les moments d'actions sont parfois un peu durs à comprendre je pense en raison de la plume de Leigh Bardugo qui est très spécifique mais on ne s'ennuie pas dans ce livre et on a toujours hâte de voir les dénouements. Autre point positif, on est souvent surpris dans ce roman. Cependant je n'ai pas eu autant d'attachement que pour la trilogie grisha (ce qui est un peu normal pour moi étant donné que ce n'est que le premier tome), mais les personnages ont beaucoup de potentiel et sont attachant, à voir leur évolution en espérant qu'on aura un aperçu de leur "avenir" dans le prochain tome et pas juste durant les dernières pages. Je vais lire avec plaisir le second tome bien que ma seule crainte est que la "quête" prennent à nouveau trop de place.

Commentaire ajouté par lina-2409 2024-02-26T20:35:15+01:00

Incroyable ont veut direct lire la suite pour ne pas s’arrêter

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2024-02-24T16:33:00+01:00

Chapitre 1 à 5

Au départ l'univers parait assez complexe, assez codifiée, il y a beaucoup de prénoms et de lieux nouveaux à retenir et à lier ensemble. Mais ensuite, on comprend que c'est une atmosphère assez hollandaise, sur les canaux, avec des trafics, des voleurs des rues et des gangs qui s'affrontent.

En dehors de ce début assez étrange et flippant, Joost qui assiste à une scène particulière : Anya la sorcière qui une fois droguée est capable de refermer une blessure, qu'elle quelle soit.

On passe enfin dans le plus intéressant, le gang des Crows et la rencontre avec Inej, la fille aussi discrète qu'un chat et Dirty-hands ou Kaz, un jeune homme qui se balade avec une canne, porte des gants et semble très rusé et vénal...

Du peu que je viens de découvrir et bien qu'au début presque pas trop convaincu de l'histoire parce que ressemble un peu à du déjà-vu dans le commerce, je crois que je vais très vite m'attacher à Kaz et il me tarde de découvrir les autres protagonistes.

Chapitre 6 à 18

Je continue avec plaisir et l'intrigue se complexifie doucement, les plans se précisent, on voit se nouer des amitié ou pas... L'arrivée de Matthias et sa relation avec Nina prouve qu'il y a bien quelque chose de profond et ancien entre eux. Bon et j'adore Wylan, il est trop mignon, il me fait rire - oui je pense à cette scène avec la plaquette ronde d'oxygène qu'il déclenche par accident - et j'espère qu'on le verra un peu plus. Néanmoins je ne sais pas trop quoi penser d'Inej pour l'instant elle reste un peu "froide" à dessein j'imagine, exactement comme Kaz qui entretient son caractère hautain pour abuser les autres alors que des sentiments doivent se cacher derrière.

Je continue donc avec plaisir !

Chapitre 19 à 26

Bon, waouh. C'est une grosse claque. Autant il y a toujours quelques passages un brin plus longs car, soyons honnête, j'ai moins d'affinité avec lesdits personnages selon les points de vue. Mais là, en mettant ça de côté, on rentre dans le concret de l'intrigue, ils arrivent enfin au Palais des Glaces. Comme je le dis plus haut, la relation entre Matthias et Nina est plus que chaotique, à tel point que cela gâche un peu leur amitié générale au sein du clan, sachant tout de même qu'ils sont ennemis puisque c'est un chasseur de sorcières et elle, une Grisha. J'ai donc moins aimé cette partie de leurs souvenirs mais que dire, à partir de l'instant où ils fomentent leur entrée dans la prison ?? Arriver à échanger des prisonniers, assister à la "faiblesse" momentanée de Kaz - que de compassion pour lui à ce moment là alors que le pire reste à venir - et leur efficacité. La facette un peu plus drôle et douce de Jesper, qui montre l'étendue de ses talents dans la cellule. Les prouesses d'Inej aussi dans cette cheminée brûlante comme l'enfer. Le désarroi de Kaz, enfin, quand il doit se battre pour se faire respecter et le fait qu'il sois obligé d'ôter les gants dont il ne se sépare jamais... M'a brisé le coeur, surtout lorsque j'ai commencé à comprendre les raisons qui le pousse à mettre une barrière entre ses mains et le contact des autres. Quand ses souvenirs sont venus l'assaillir ça a été un uppercut. Je sais désormais que Kaz Brekker, alias Dirtyhands, alias l'ordure du Barrel, est un personnage que je n'oublierai pas de sitôt.

Et je maudis l'idée que je n'ai pas le tome 2 et qu'il va être difficile de ne pas pouvoir enchaîner directement avec la suite :cry:

Chapitre 27 à 39

Alors, que dire ? Les chapitres se sont enchaînés les uns derrière les autres ! Plus courts, plus intenses aussi car il y a beaucoup d'action et de rebondissements en tous genres ! On frémit avec eux quand ils pensent se faire surprendre, voire pire, se faire attraper. Les cloches de l'Elderclock se mettent à sonner, impitoyables, les demi-coups et les alarmes se mettent en branle au niveau de la prison. Ils cheminent dans ce paysage glacé, on sent qu'ils commencent à fatiguer et pourtant l'adrénaline pulse dans leurs veines pour leur donner le courage de persévérer. Pendant cette folie qui semble ne durer que peu de temps, les souvenirs aussi viennent inonder leurs veines. Culpabilité, regrets, tristesse... Tout un nuancier d'émotion et aucun personnage n'est épargné. Je regrette un peu que Jesper et Wylan restent en retrait, on en sait beaucoup moins sur eux que sur les filles notamment. Et sans surprise aucune, Kaz reste mon préféré et j'ai toujours autant de mal à apprécier Matthias ou Nina.

Chapitre 40 à 46

Une fin qui se termine sur les chapeaux de roues. J'avais clairement envie que ça dure bien plus longtemps... On s'inquiète pour Inej, pour Nina et je déplore ce qui se passe avec Wylan... On espère que tout va rentrer dans l'ordre.

Néanmoins, je pense que le 2 vaut vraiment le détour ! Surtout vu le dénouement ! Que dire, à part que tous ces personnages sont merveilleusement attachants ? Que l'on a bien envie de les suivre dans le barrel pour assister à toutes leurs péripéties ?

Pas un coup de coeur, quoi que, mon coeur balance entre le Diamant ou l'Or ! C'est difficile de le classer quelque part, peut-être que le second tome m'aidera à déterminer mon choix définitif !

Longue vie aux escrocs du Barrel !

Pas de sanglots. Pas de tombeaux.

Commentaire ajouté par adeleblancsec 2024-02-12T23:06:27+01:00

Une bonne histoire avec plusieurs personnages qui créent une vraie diversité de points de vue. Certaines personnalités sont en nuances de gris, c'est toujours plaisant de ne pas lire de caractères manichéens. L'intrigue fonctionne bien et l'ambiance dark & dirty m'a bien plu. Bien meilleur que Grisha (de la même autrice), selon moi.

Commentaire ajouté par Yasmine_yz 2024-02-04T11:17:09+01:00

Un joli 4,25/5.

Très bonne surprise. J'avais déjà lu la saga Grisha, qui n'a pas été un franc succès pour moi. C'était sympa, mais pas à la hauteur de mes espérances.

Six of crows est d'un autre niveau. Son énorme point fort est définitivement la construction des personnages, qui sont attachants au possible. L'autrice les a très bien présentés, et le fait que des passages de leur passé soient ajoutés à l'histoire rend le tout très addictif. On a envie d'en apprendre davantage, et ce pour chacun des six.

L'intrigue est très bien menée. La première partie du livre reste assez introductive, mais une fois que l'action est lancée, ça ne s'arrête pas.

De la romance est ajoutée à petite dose, juste ce qu'il faut pour adoucir le tout.

La fin m'a surprise, car c'est loin d'être un dénouement. J'ai tourné la dernière page en m'attentant à un chapitre supplémentaire, mais l'autrice nous laisse comme ça.

J'ai acheté le tome deux dans la foulée et j'ai très hâte de voir ce que nous réserve la suite.

Commentaire ajouté par lipheo45 2024-01-28T14:48:59+01:00

Un de mes livres préférés de tous les temps. J'aimerais tellement un tome 3...

Kaz et sa bande m'ont subjuguée. Je suis une fan inconditionnelle de Kaz. Gros coup de coeur pour Inej et Jesper.

Seuls Matthias et Nina m'ont un chouilla agacée par moment mais ce que j'aime avec Six of Crows, c'est avant tout l'ambiance et l'action qui se déroule à toute allure et ne laisse pas trop de place à la romance. Les personnages sont bien développés, le rythme est très dynamique, pas d'ennui avec ce livre.

J'appréhendais ma lecture, tant Six of crows est connu et je n'avais pas lu Grisha. Mais quelle erreur ça aurait été de ne pas le lire! Un coup de coeur phénoménal pour moi. Je l'ai déjà relu à plusieurs reprises.

> pas de sanglots, pas de tombeaux

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2024-01-19T17:12:59+01:00

Ce livre est un véritable coup de cœur !

Les personnages sont uniques, leur portrait très bien défini. L'univers est magique, surtout la ville de Ketterdam, une sorte de Londres victorien croisé à Amsterdam, où des gangs se livrent bataille. Tout ça donne un petit côté Peaky Blinders, casse du siècle version adolescent.

Ce cocktail explosif donne lieu à beaucoup d'action et d'humour !

Petite parenthèse : au vu de l'intelligence et des stratégies de Kaz Brekker, je rêve d'une interaction entre lui et Aelin de Throne of Glass !

Commentaire ajouté par Chikita84 2024-01-14T11:37:50+01:00

J’ai lu ce livre dans le cadre de la LC de janvier sur booknode.

L’univers créé par l’auteur est très original, bien développé et bien expliqué. Le scénario est intéressant et captivant. Il y a de l’action et du suspense, je ne me suis pas ennuyée.

Les personnages sont tous très charismatiques, ils ont un passé difficile et douloureux derrière eux. Ils tentent de survivre dans un monde dur et cruel, ils sont forts et courageux.

J’ai beaucoup apprécié suivre leurs aventures et je me suis attachée à eux. J’aime bien les couples qui ont l’air de vouloir se former : Spoiler(cliquez pour révéler)Kaz/Inej, Mathias/Nina et Jesper/Wylan. Ils vont bien ensemble. Une belle amitié et beaucoup de solidarité naissent entre eux à la fin. C'est très touchant au vu du monde dans lequel ils évoluent.

Une belle découverte, je lirais la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par vanitalia 2024-01-06T20:08:06+01:00

J'ai lu ce roman pour participer à la lecture commune et je ne regrette pas cette lecture. J'ai trouvé l'histoire et l'univers mis en place l'autrice intéressant. Les personnages sont atypiques et je les ai trouvé complémentaires. La fin suggère une suite que je me ferai un plaisir de lire. Très agréable moment de lecture

Commentaire ajouté par Alos 2023-12-30T16:49:07+01:00

Merci Booknode pour cette suggestion de coup de cœur, c’est désormais mon livre préféré !

Six of Crows, Tome 1

• France : 2016-05-25 (Français)
  • France : 2017-10-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-06-06 (Français)
  • Canada : 2017-11-22 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

Erazyt l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-14T08:35:52+01:00

• Sei di corvi - Italien