Six of Crows, Tome 1

209 notes | 148 commentaires | 93 extraits

Description ajoutée par FeeLyne 2016-05-31T14:40:39+02:00

Ketterdam, plaque tournante du commerce international où tout peut être acheté si on y met le prix - personne ne sait ça mieux que le criminel prodige Kaz Brekker. Kaz se voit offrir une chance à un cambriolage mortel qui pourrait le rendre riche au-delà de ses rêves les plus fous. Mais il ne peut y arriver seul...

Un condamné ayant soif de vengeance.

Un tireur d'élite accro aux jeux d'argent.

Un fugitif au passé privilégié.

Un espion appelé le Spectre.

Un Heartrender utilisant sa magie pour survivre dans le bidonville.

Un voleur avec un don pour les évasions les plus improbables.

L'équipe de Kaz est la seule qui pourrait faire obstacle entre le monde et sa destruction, s'ils ne s'entretuent pas avant.

Extrait ajouté par Kats@ 2015-11-01T21:09:37+01:00

« - Je suis un homme d'affaires, lui avait il dit. Ni plus, ni moins.

- Tu es un voleur Kaz.

- N'est-ce pas là ce que je viens de dire ? »

Commentaire ajouté par Sheo

«No mourners. No funerals.»

Six of Crows commence par une lecture addictive et se termine par un coup de cœur violent. :)

Leigh Bardugo nous fait plonger dans un monde fascinant et complet qui promet une aventure passionnante dès le départ.

On se retrouve aux côtés de Kaz, Inje, Matthias, Wylan, Jesper et Nina qui sont des personnages que j'ai trouvé tout bonnement supers.

Je les ai trouvé complets. Chacun a son histoire et sa personnalité. Ils sont tous différents et attachants d'une manière qui leur est propre. L'auteure a vraiment bien travaillé tout ce qu'ils sont et représentent, les rendant plus profonds si je puis dire, d'autant plus vrais et surtout crédibles.

Ainsi les relations entre les personnages sont très agréables à découvrir, quelles qu'elles soient.

J'ai bien apprécié la plume de Leigh Bardugo qui écrit de manière simple mais captivante.

Alors que dans The Grisha trilogy elle avait choisi d'écrire à la première personne, dans Six of Crows elle écrit à la troisième personne et j'ai trouvé ça très agréable de suivre l'histoire de cette manière sans que, honnêtement, je sois capable de vous expliquer pourquoi.

On suit donc l'histoire de plusieurs points de vue (Jesper, Kaz, Inje, Matthias, Nina, Joost, Pekka). J'aurais bien aimé qu'on ait au moins un chapitre sous le point de vue de Wylan... peut-être dans le second tome !

L'histoire m'a énormément plu.

On suit les aventures de six jeunes criminels à qui on confie une mission qui paraît complètement impossible. Ils doivent se rendre dans un endroit nommé The Ice Court, un endroit où ils vont risquer leur peau, et sont chargés de retrouver un homme car la société est menacée par une drogue pour le moins désastreuse. Et bien-sûr, ensuite, ils doivent ressortir de cet endroit. Vivants, de préférence.

Six of Crows est composé d'un tas d'éléments qui nous permettent de passer un moment de lecture très agréable et qui efface le monde autour, nous pousse dans l'univers de l'auteure sans qu'on s’ennuie à aucun moment et sans qu'on puisse voir le temps qui s'écoule et les pages qui défilent.

Au rendez-vous action, rivalités entre gangs, imprévus, trahisons, flash-backs, révélations surprenantes et même un peu de romance avec une petite touche d'humour. Si ce n'est pas un beau mélange tout ça !

Petite parenthèse : Six of Crows se déroule deux ans après Ruin and Rising (dernier tome de The Grisha trilogy) et si vous n'avez pas lu The Grisha trilogy, rien ne vous empêchera de découvrir Six of Crows malgré tout.

Pour parler un peu plus en détails des personnages...

Kaz Brekker

Spoiler(cliquez pour révéler)
(de son véritable nom, Rietveld)
est un voleur et bien plus encore, âgé de dix-sept ans, surnommé 'Dirtyhands' et qui appartient au gang 'The Dregs'. Il est intelligent et plein de ressources. Il n'accorde pas facilement sa confiance et cache bien son jeu. Je l'ai tout simplement adoré.

Inje Ghafa est une Suli qui s'est retrouvée après plusieurs évènements être l'espionne du gang auquel appartient Kaz et la meilleure de tout Ketterdam. Elle a dix-sept ans aussi. C'est une voleuse de secrets surnommée 'The wraith', qui rêve, un jour, de retrouver sa famille. Je l'ai trouvé vraiment attachante et je ne saurais vous dire pourquoi. Elle semble à la fois forte et fragile... En tout cas, je l'ai vraiment bien aimé.

Nina Zenik vient tout droit de Ravka et la jeune femme de dix-sept ans est une Grisha. Ancien soldat de la seconde armée, Heartrender talentueuse et à présent membre des Dregs elle n'a qu'un rêve : rentrer chez elle. Et pour cela, elle décide d'aider Kaz dans sa quête. J'ai beaucoup aimé sa façon d'être, sa personnalité. C'est un personnage très intéressant, que j'ai beaucoup apprécié découvrir.

Matthias Helvar est quant à lui un ancien Drüskelle, chasseur de Grisha, âgé de dix-huit ans. Il passe près d'un an en prison suite à une erreur qu'il prend sérieusement pour une trahison et ne ressort de cet enfer que pour aider Kaz et ses compagnons dans leur mission suicide : entrer dans un tout autre enfer et en ressortir vivants qui plus est ! Matthias est le personnage auquel je me suis le moins attachée et pourtant, je l'ai adoré !

Jesper Fahey est le meilleur tireur d'élite des Dregs. À dix-sept ans, il ne tient pas en place et ne manque aucune occasion d'avoir un peu d'action.

Spoiler(cliquez pour révéler)
C'est aussi un Grisha qui ne crie pas sur tous les toits qu'il est Fabrikator ! Surprise, surprise ! À mes yeux, Jesper est tout simplement passionnant. C'est un personnage que j'ai adoré et pour lequel j'ai d'ailleurs une petite préférence.

Wylan Van Eck a seize ans, c'est le plus jeune du groupe. Enfant d'un riche homme, il a quitté la maison de son père quelques mois plus tôt pour des raisons qu'on ignore

Spoiler(cliquez pour révéler)
jusqu'à la fin du livre. En vérité, Wylan n'est capable ni de lire ni d'écrire et pour ces raisons son père l'a renié déclarant qu'il est une insulte à sa maison. Wylan est un garçon intelligent et talentueux. Un enfant rebelle qui se lance dans un mission suicide et dont le rôle est de poser des bombes -et de les faire exploser, bien entendu-.

De plus, les passés des personnages sont tout simplement "géniaux", si je puis me permettre. J'entends par là qu'ils sont recherchés, complets, et ils leur ont laissé, à tous, une marque qu'ils n'oublieront jamais et que parfois ils essaient même de cacher.

Les relations entre les personnages sont très agréables à découvrir comme j'ai pu le dire plus haut. On sent un véritable lien qui se créait entre eux au fil du livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La romance entre Nina et Matthias est un peu plus présente que celle entre les deux autres duos. Mais on sent malgré tout qu'il pourrait bien se passer quelque chose entre Jesper et Wylan -doigts croisés- et qu'entre Inje et Kaz, il y a bel et bien une petite étincelle qui ne demande qu'à se changer en véritable feu -surtout à la fin- (rien de destructeur, espérons).

Un petit mot sur la fin...

Surprenante et tout aussi entraînante que le reste du bouquin, la fin de Six of Crows m'a épatée et à présent je me sens impatiente de connaître la suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La bande de Kaz a réussi sa mission suicide haut-la-main mais alors qu'ils s'apprêtent à toucher leur récompense (récompense qui les rendra plus riches qu'ils n'auraient jamais osé l'espérer), la situation change du tout au tout. Leur groupe se retrouve divisé. Les aventures (ou mésaventures) de Kaz et de son crew sont donc loin d'être terminées !

Six of Crows est un premier tome que j'ai adoré découvrir. C'est 462 pages passionnantes après lesquelles on ne peut demander que la suite ! D'ailleurs, l'attente va être rude !

Leigh Bardugo a remporté mon cœur littéraire haut-la-main.

Ce roman a été pour moi une excellente surprise, je ne m'attendais sincèrement pas à ce qu'il finisse dans ma liste de diamant en étant un gros coup de cœur.

L'un de mes plus gros coup de cœur de l'année 2015.

«We are all someone's monster.»

5/5

J'attendais ce moment depuis une éternité ! Six of Crows m'avait donné envie dès sa sortie aux US, rien qu'en lisant son résumé et avant même que je ne lise la trilogie Grisha et que je ne tombe amoureuse de cet univers magique ! J'avais donc de TRÈS grandes attentes pour ce livre. Et je suis heureuse de dire que je n'ai pas été déçue. Tout cette attente en valait la peine ! YASSS.

L'histoire se déroule environ 2 ans après la fin de Grisha et on remarque que l'auteure a placé quelques petits clins d'œil concernant les personnages de la trilogie ! Cependant, il n'est absolument pas nécessaire de lire la première série pour comprendre Six of Crows, tout y est bien expliqué ! Mais je vous le conseille quand même parce que ces livres sont FABULEUX.

Six criminels et hors-la-loi font équipe pour délivrer un détenu dans la prison la mieux gardée de tous les temps. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? HUM. DES TAS DE TRUCS. À commencer par le fait de s'entre-tuer, ahah ! En effet, certains ne sont pas vraiment les meilleurs amis du monde !

• KAZ. Il est le leader du groupe. Ce type a toujours 36 longueurs d'avances sur tout le monde. On ne sait jamais si la situation est celle qu'il avait prévue ou non ! J'ai adoré le fait que nous, petits lecteurs insouciants que nous sommes, ne pouvions pas deviner ce qui allait se passer au cours des prochains chapitres ! Du suspense et des coups de théâtre inattendus et bien menés. Notre cher Kaz n'en finira pas de nous étonner ! À l'heure où je vous parle, il vous a peut-être déjà dérobé votre portefeuille ou les bijoux que vous portiez !

“Je te veux sans ton armure, Kaz Brekker. Ou pas du tout.”

• INEJ. C'est l'espionne du groupe, aussi appelée le SPECTRE. AAAH. J'ai adoré Inej, elle est adorable et très forte dans l'art de se fondre dans le décor, ce qui en fait une ennemie et une espionne redoutable ! Elle voit tout, entend tout et peut se faufiler partout sans que personne ne la remarque ! ET, ELLE & KAZ SONT TROP CHOUX. I WANT MORE.

• NINA. C'est une Grisha ! J'adore sa personnalité, j'ai trouvé que c'était la plus joyeuse du groupe et elle a un grand sens de l'honneur et du sacrifice.

• MATTHIAS. C'est un chasseur de Grisha. Alors imaginez un peu l'ambiance !

• JESPER. Un personnage qui a le sens de l'humour, qui n'est jamais vraiment sérieux et qui est addict aux jeux d'argent et veut TIRER SUR TOUT CE QUI BOUGE.

• WAYLAN. Huumm. Il était un peu là pour être là. Il n'avait pas une très grande importance dans l'histoire à mes yeux. Il a eu quelques petits moments de gloire pour qu'on ne l'oublie pas trop mais sans plus !

“Le cœur est une flèche, il a besoin d’une cible pour se planter.”

Bref. Un casting complet de personnages dark et badass. YASS. Avec un passé douloureux, j'achète ! Les personnages étaient le point fort de ce livre : ils sont très bien développés et sont PROFONDS. On souffre pour eux, on pleure pour eux et on à peur pour eux !

PARCE QUE. Beaucoup de choses tournent mal. Et c'était super intéressant de voir comment ils parvenaient à trouver la solution pour se sortir de là. Six of Crows est un livre ULTRA addictif qui arrive toujours à nous surprendre !

L'univers Grisha est encore un fois incroyablement bien développé et richement construit. Avec la carte au début du livre (qui est magnifique), on peut suivre les aventures de nos personnages préférés sans être perdu !

La fin est la meilleure chose qui soit ! Un petit cliffhanger à la clé qui nous annonce un deuxième tome absolument GÉNIAL. Six of Crows est un véritable coup de cœur !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par BlackBeauty01 2017-04-25T22:00:35+02:00

Je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Je pense que je m'attendais à beaucoup trop, vu les critiques positives que j'avais entendues et lues partout. Mon plus grand problème a été l'univers, un univers sombre et très cruel. De plus, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages; il en arrive trop en même temps et je déteste retourner à la page précédente pour voir qui est qui.

J'essayerai peut-être de me plonger dans ce livre dans quelques temps, mais là, ça n'a pas du tout été un coup de coeur pour moi.

Commentaire ajouté par nathlie93100 2017-04-25T15:56:17+02:00

Malgré tout le bien que j'ai entendu sur ce roman, Six of Crows était dans ma PAL depuis sa date de sortie. Heureusement qu'Alex du blog Comptoir Book Addict m'a proposé de faire une LC sur ce titre, sinon il serait resté encore longtemps dans ma désastreuse montagne de livres à lire... Je suis d'autant plus honteuse car j'ai tout simplement eu un coup de coeur pour ce livre.

Dès les premières pages, on est tout de suite embarqués dans l'intrigue qui est très prenante, et qui nous permet de découvrir une intrigue ainsi que des personnages très complexes. En effet, l'intrigue est fondée dans les bas-fond de Ketterdam et ses bandes de voleurs en tous genres. Rien n'est dit au hasard et chaque action fini par avoir du sens à un moment ou un autre.

On suit l'histoire au travers des points de vue de chaque personnage, ce qui permet de nous sentir plus proche d"eux ; mais aussi de vivre vraiment l'intrigue à leurs côté. Ils sont tous très complexes et cachent de lourds secrets. Ils sont très travaillés et rendus vivants grâce à l'écriture de l'auteure. On s'y attache donc tout de même très facilement car on ùa l'impression de vivre l'histoire avec eux et de vraiment les connaître.

Je dois dire que mon coup de coeur va aux personnages de Kaz et Inej pour lesquels j'ai eu un gros coup de coeur dès la première apparition. Kaz pour sa cruauté et le fait qu'il soit toujours prêt à se salir les mains pour servir ses intérêts. C'est aussi très certainement le personnage le plus complexe et avec le plus de profondeur dans Six of Crows. Inej, quant à elle, est une vrai battante, toujours prête à tout pour aider Kaz dans ses entreprises.

En plus, des différents points de vue, on suit plusieurs intrigues différentes qui finissent par se rejoindre à un moment ou un autre car plusieurs d'entre eux sont imbriquées les unes dans les autres. On peut voir que des alliances et des trahisons sont au beau fixe au sein même de l'épique créée par Kaz pour l'intrigue principale.

Une chose est sure : entre l'univers et les personnages, ce premier tome est une réussite et un véritable coup de coeur ! Et le cliffhanger final m'a vraiment laissée sur les fesses, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de revirement de situation. Il me faut la suite, et vite ! (Heureusement qu'elle sort à la fin du mois de mai).

Commentaire ajouté par Marine_fmbt 2017-04-20T21:19:59+02:00

L'histoire de ce livre est assez originale est très bien écrite.

Ces liens qui se développent entre les personnages tout au long du bouquin rendent l'histoire encore plus intéressante et addictive.

J'ai hâte de lire le deuxième tome.

Commentaire ajouté par HurricaneMilou 2017-04-15T04:57:09+02:00

Six of Crows est un livre que j'ai adoré.

L'écriture est addictive et prenante, et l'on est emporté à chaque mot. Je trouvais bizarre, par contre, qu'il y ait parfois des phrases qui ne parlaient pas de la même chose que les précédentes, sans connecteurs logiques pour les introduire. J'étais parfois un peu perdue, me demandant de qui ou quoi on parlait.

Les personnages sont tous géniaux, bien développés et tous très attachants. Tous... sauf Wylan ! Je savais dès le début qu'il serait mon personnage préféré, et il n'a même pas droit à un chapitre ! Je trouve ça injuste, et ce ne pourrait même pas être justifié par le plot twist de la fin.

En parlant de plot twist, il y en a partout. On s'attend à ce que les personnages aillent bien, que les choses se passent comme il faut, et non ! Il y a des retournements de situation souvent. Honnêtement, c'est génial qu'il y en ait comme ça.

Je conseillerais donc vraiment ce livre, et j'ai hâte de lire le suivant.

Commentaire ajouté par laureen1 2017-04-13T10:12:01+02:00

Une vraie bouffée d'air frai ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman de Leigh Bardugo. Les six personnages principaux : Kaz, Inej, Jesper, Nina, Matthias et Wylan, sont tous très différent les uns des autres et m'ont beaucoup plu. Dès le début du roman nous comprenons qu'ils ont tous des secrets, des dettes, et qu'ils n'ont certainement pas la conscience tranquille. Un mystère plane sur chacun d'entre eux et c'est ce qui rend ce livre encore plus addictif. Ces six personnages décident de s'embarquer dans une mission "impossible" et comme vous devez vous en douter tout ne se passe pas comme prévu. En effet l'histoire est pleine de rebondissement, mais ( pour mon plus grand plaisir ) ça reste dans l'ensemble assez cohérent. Leur mission : libérer un scientifique qui est enfermé dans le palais des Glaces, une sorte de complexe ultra sécurisé.

En résumé : finit les gentils et bonjours les méchants ! Des love story super intrigantes, et une bonne histoire qui tient la route.

J'ai hâte de lire le tome deux !

Commentaire ajouté par MelissaMacy 2017-03-16T16:58:29+01:00

Embauché par le Conseil des Marchands de Ketterdam pour faire évader un scientifique qui a mis au point une drogue amplifiant les pouvoirs des Grishas, Kaz, le chef de gang redouté et sans scrupule, réunit autour de lui une équipe de cinq personnes aux talents particuliers mais aux objectifs très différents...

Si Jasper, le tireur d'élite, le fait pour rembourser ses dettes de jeu, Inej - dit le spectre ou le fantôme car elle se déplace en toute discrétion - utilisera l'argent de la récompense pour recouvrer sa liberté. Wylan, le spécialiste des explosifs, espère, lui, trouver dans ce groupe une nouvelle famille. Quant à Nina, la Grisha qui d'un mouvement de main intervient sur les fonctions vitales des gens, et Matthias, le chasseur de Grishas, ils veulent tous deux effacer leurs erreurs passées...

Ensemble, il devront trouver un terrain d'entente pour mener à bien leur mission, afin d'accompli ce pour quoi ils se sont engagés au péril de leurs vies.

Avec ce premier tome, la duologie fantasy Six of Crows démarre en douceur, presque trop lentement, en dressant le portrait de nos six protagonistes avant de les jeter dans l'action, redirigeant le roman vers l'accomplissement d'un exploit dans la veine d'un Ocean Eleven en plein milieu d'un monde magique.

Si l'intrigue n'est pas très originale, la profondeur des personnages ne manque pas d’interpeller le lecteur qui se laisse séduire par cette narration à cinq voix qui conjugue le passé, le présent ainsi que les espoirs de nos héros pour former une œuvre riche en émotions et en subtilité.

Le style de l'auteur est affirmé. Il dépeint un univers étrange, presque déroutant, auquel il faut se familiariser peu à peu. Il retrace aussi le parcours de jeunes gens que la vie n'a pas épargnés.

Souvent déçus par une société dépravée ou dictatoriale, obéissant la plupart du temps à un système de castes tacite, nos six personnages vont devoir aller au delà de leurs préjugés, de leurs peurs, de leurs certitudes aussi, afin d'accepter leur identité et tout ce que cela comporte.

Si les premiers chapitres ne m'ont pas spécialement accrochée par leur flou et leur éloignement du sujet principal, j'ai ensuite été happée par cette quête impossible puis par cette romance improbable entre Matthias et Nina, le prédateur et la proie dangereuse, qui entretiennent une haine passionnelle sans précédant. J'ai également apprécié connaître chacun des protagonistes, ses écorchés vifs qui sont prêts à tout perdre pour raviver l'espoir. Enfin, j'ai adoré le traitement, un peu scientifique, des questions magiques. J'ai trouvé cette approche différente de ce que l'on peut lire habituellement dans ce genre d'ouvrage.

La fin du roman m'a beaucoup surprise et promet un rebondissement à venir intéressant.

A suivre...

Commentaire ajouté par carremh 2017-03-16T10:58:05+01:00

Juste génial !

Avec un début un peu difficile pour comprendre l'univers mais que du bonheur.

Des personnages vraiment très différents des uns des autres mais ils sont tous très bien travaillé. Des personnages que l'on découvre petit à petit dans ce premier tome. L'auteur arrive à nous étonner tout le long du récit et je n'ai qu'une hâte c'est de lire le tome 2 et qu'un regret c'est que cela sera déjà le dernier.

Commentaire ajouté par Booksworshiper 2017-03-13T16:39:43+01:00

Un livre dans lequel je me lançais au début sans grande conviction, j'étais dans une panne de lecture et j'ai mis bien longtemps avant de passer au delà des soixante pages. Pourtant, dès que j'ai repris ma lecture se fut une révélation. Ce livre est une bombe, chaque page fait naître un sourire sur nos visages. Nous nous inquiétons pour les personnages, nous nous énervons avec eux, notre coeur bat la chamade avec les leurs, nous transpirons et stressons avec chacun d'eux. La superbe écriture de l'auteure et l'ambiance si particulière nous fait adorer ce livre dans chaque recoin. Les personnages sont tous très recherchés et il n'y en a pas un avec lequel nous ne souhaitons pas passer plus de temps. Je regrette que la suite mette autant de temps à sortir en France car la fin de ce livre m'a laissé sur une envie d'hurler. Je me souviens être restée bouche bée, cherchant si il n'y avait pas une page cachée pour me dire que tout cela n'était qu'une simple blague.

Commentaire ajouté par UnChapitreDePlus 2017-03-11T18:58:58+01:00

Je me suis lancée dans cette lecture sans grande conviction, et ô joie, en fin de compte ça a été un véritable COUP DE COEUR. Pourtant ce n’était pas gagné d’avance, en effet j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, la première partie est assez dense, on croule sous de nombreux noms, de personnages, de lieux, etc… Mais clairement c’est une étape nécessaire, l’univers qu’à crée l’auteure est tellement riche, qu’il faut d’abord comprendre dans quoi on se trouve, une fois que cela est fait ce n’est que du bonheur.

Kaz Brekker aussi connu sous le nom « Dirtyhands » est un malfrat et un voleur qui fait partie d’un gang de Kettredam, il se voit proposer un marché par un mercurien du nom de Van Eck. Sa mission : retrouver un scientifique détenu dans le palais des glaces, par les Fjerdans. C’est un lieu reconnu comme imprenable, et gardé sous haute surveillance par les druskelles. Ne refusant jamais une offre, il accepte celle-ci, surtout qu’une grosse somme d’argent est en jeu. Pour mettre toutes les chances de son côté, il va former sa propre équipe. Il recrute donc, Inej : alias le Spectre une espionne qui se déplace plus légèrement et silencieusement qu’un félin, Jasper : accro au jeu mais tireur d’élite hors pair, Nina : une Grisha ancienne guerrière, Matthias : un soldat Fjerdan formé et éduqué pour détester les grishas, et Wylan : un jeune fugueur mercurien.

J’ai aimé toute cette multitude de personnages, ils apparaissent tous chacun leur tour, on apprend à les découvrir doucement. Ils sont tous aussi différents que complémentaires, avec de fortes personnalités. Personnellement j’ai eu une préférence pour Inej, que j’ai adoré, même si j’ai trouvé qu’ils étaient tous très bien travaillés.

Et puis on découvre leurs fêlures, et on se rend compte qu’ils ont bien plus en communs que ce qu’on pourrait croire. Malgré cela, la mission va s’avérer assez compliquée, car ils vont devoir compter les uns sur les autres pour mener à bien cette mission.

On suit toutes les péripéties qu’ils vont devoir traverser pour réussir cette quête, et alors là l’auteure ne les a pas épargnés, leur chemin va être semer d’embuches et de dangers. Le rythme est soutenu, ça n’arrête pas une seconde, et il y a des rebondissements, du suspens, de la fantasy, un tout petit peu de romance (vraiment un chouïa), de l’action, de la magie. Un cocktail explosif et une intrigue très prenante.

J’ai trouvé que pour un livre destiné aux ados, il n’était pas si léger que ça, l’univers est plutôt sombre, nos personnages ont loin d’avoir une vie facile, ils vivent dans un quartier où règne la violence. Cette facette de ce livre à laquelle je ne m’attendais pas m’a surprise, pour ma plus grande joie.

En conclusion, même si le début s’est avéré plus compliqué que ce que je pensais, c’est un livre qui vaut vraiment la peine d’être lu. Une fois que l’aventure de nos 6 hors-la-loi débute on est tout simplement happé dans leur histoire. Une fois qu’on commence à tourner les pages on ne se rend plus compte du temps qui passe, un vrai page turner. C’est le genre de lecture qui rend accro, qu’on n’a pas envie de lâcher tant qu’on n’a pas tourné la dernière page. Un premier tome drôlement bien fichu, et bien mené. Il me tarde de lire la suite !!

Commentaire ajouté par MJ0202 2017-03-02T17:09:13+01:00

Incroyable. Il y a très longtemps que je n’ai pas mis la main sur une pépite comme celle-ci. J’ai la certitude que tous les livres que cette auteure va écrire seront de vrais trésors.

Tout d’abord, les personnages. Complexes, mystérieux, uniques, attachants, impitoyables, écorchés par leur passé… Chaque chapitre est écrit selon le point de vue d’un des personnages, ce qui rend le concept extrêmement intéressant. Au début, on se demande pourquoi lui agit ainsi, pourquoi elle fait cela et au fil des chapitres, on comprend, on découvre et on en est que plus attaché aux personnages. Les relations entre les six protagonistes passent par la haine, la complicité, la loyauté, la peur, l’amour, la fraternité… Leurs dialogues sont dynamiques et ils ont un très bon sens de la répartie.

Ensuite, l’univers. L’auteure le décrit d’une façon tellement efficace que j’ai presque senti les eaux du port, le froid et la glace de Fjerdan, le brasier de l’incinérateur dans lequel un des personnages doit accomplir un exploit et le sentiment d’ivresse qui les habitent lorsqu’ils doivent se sauver en courant sur les toits. J’ai aussi senti le stress de l’imprévisible dans cette quête quasi-impossible, la peur de perdre un être cher et la rage de vouloir se battre pour le sauver.

La seule chose qui m’a un peu agacée au début (et je dis bien au début seulement), c’est la quantité d’informations, de noms et d’endroits à retenir. J’ai dû relire certains passages parce que j’étais perdue, je ne me rappelais plus. Mais ne vous arrêtez pas à cela! Ce livre est une merveilleuse découverte, je n’ai pas pu m’empêcher de le terminer en quelques jours seulement et maintenant je suis en deuil, j’en voulais encore…

• France : 2016-05-25 (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)