Six of Crows, Tome 1

Description ajoutée par Cassandreg 2016-06-05T14:10:05+02:00

Les bas-fonds de Katterdam s'organisent en gangs rivaux. L'homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker dit "Dirtyhands". Aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et, surtout, connu pour être un voleur hors pair, prêt à tout pour de l'argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck: délivrer un savant du plais de Glace, réputé imprenable.

Ce prisonnier est l'inventeur du "jurda parem", une drogue multipliant sans limites les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens: les Grishas. Une drogue qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d'engendrer le chaos...

Pour arriver à ses fins et empocher la récompense, Kaz prend la tête d'une équipe de malfrats aux talents exceptionnels:

Inej, espionne défiant les lois de la gravité;

Matthias, soldats assoiffé de vengeance;

Nina, Grisha aux puissants pouvoirs magique;

Wylan, fugueur des beaux quartiers, expert en démolition;

Et enfin, Jesper, tireur d'élite accro au jeu.

Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction... s'ils ne s'entretuent pas avant!

Extrait ajouté par Kats@ 2015-11-01T21:09:37+01:00

« - Je suis un homme d'affaires, lui avait il dit. Ni plus, ni moins.

- Tu es un voleur Kaz.

- N'est-ce pas là ce que je viens de dire ? »

«No mourners. No funerals.»

Six of Crows commence par une lecture addictive et se termine par un coup de cœur violent. :)

Leigh Bardugo nous fait plonger dans un monde fascinant et complet qui promet une aventure passionnante dès le départ.

On se retrouve aux côtés de Kaz, Inje, Matthias, Wylan, Jesper et Nina qui sont des personnages que j'ai trouvé tout bonnement supers.

Je les ai trouvé complets. Chacun a son histoire et sa personnalité. Ils sont tous différents et attachants d'une manière qui leur est propre. L'auteure a vraiment bien travaillé tout ce qu'ils sont et représentent, les rendant plus profonds si je puis dire, d'autant plus vrais et surtout crédibles.

Ainsi les relations entre les personnages sont très agréables à découvrir, quelles qu'elles soient.

J'ai bien apprécié la plume de Leigh Bardugo qui écrit de manière simple mais captivante.

Alors que dans The Grisha trilogy elle avait choisi d'écrire à la première personne, dans Six of Crows elle écrit à la troisième personne et j'ai trouvé ça très agréable de suivre l'histoire de cette manière sans que, honnêtement, je sois capable de vous expliquer pourquoi.

On suit donc l'histoire de plusieurs points de vue (Jesper, Kaz, Inje, Matthias, Nina, Joost, Pekka). J'aurais bien aimé qu'on ait au moins un chapitre sous le point de vue de Wylan... peut-être dans le second tome !

L'histoire m'a énormément plu.

On suit les aventures de six jeunes criminels à qui on confie une mission qui paraît complètement impossible. Ils doivent se rendre dans un endroit nommé The Ice Court, un endroit où ils vont risquer leur peau, et sont chargés de retrouver un homme car la société est menacée par une drogue pour le moins désastreuse. Et bien-sûr, ensuite, ils doivent ressortir de cet endroit. Vivants, de préférence.

Six of Crows est composé d'un tas d'éléments qui nous permettent de passer un moment de lecture très agréable et qui efface le monde autour, nous pousse dans l'univers de l'auteure sans qu'on s’ennuie à aucun moment et sans qu'on puisse voir le temps qui s'écoule et les pages qui défilent.

Au rendez-vous action, rivalités entre gangs, imprévus, trahisons, flash-backs, révélations surprenantes et même un peu de romance avec une petite touche d'humour. Si ce n'est pas un beau mélange tout ça !

Petite parenthèse : Six of Crows se déroule deux ans après Ruin and Rising (dernier tome de The Grisha trilogy) et si vous n'avez pas lu The Grisha trilogy, rien ne vous empêchera de découvrir Six of Crows malgré tout.

Pour parler un peu plus en détails des personnages...

Kaz Brekker Spoiler(cliquez pour révéler)(de son véritable nom, Rietveld) est un voleur et bien plus encore, âgé de dix-sept ans, surnommé 'Dirtyhands' et qui appartient au gang 'The Dregs'. Il est intelligent et plein de ressources. Il n'accorde pas facilement sa confiance et cache bien son jeu. Je l'ai tout simplement adoré.

Inje Ghafa est une Suli qui s'est retrouvée après plusieurs évènements être l'espionne du gang auquel appartient Kaz et la meilleure de tout Ketterdam. Elle a dix-sept ans aussi. C'est une voleuse de secrets surnommée 'The wraith', qui rêve, un jour, de retrouver sa famille. Je l'ai trouvé vraiment attachante et je ne saurais vous dire pourquoi. Elle semble à la fois forte et fragile... En tout cas, je l'ai vraiment bien aimé.

Nina Zenik vient tout droit de Ravka et la jeune femme de dix-sept ans est une Grisha. Ancien soldat de la seconde armée, Heartrender talentueuse et à présent membre des Dregs elle n'a qu'un rêve : rentrer chez elle. Et pour cela, elle décide d'aider Kaz dans sa quête. J'ai beaucoup aimé sa façon d'être, sa personnalité. C'est un personnage très intéressant, que j'ai beaucoup apprécié découvrir.

Matthias Helvar est quant à lui un ancien Drüskelle, chasseur de Grisha, âgé de dix-huit ans. Il passe près d'un an en prison suite à une erreur qu'il prend sérieusement pour une trahison et ne ressort de cet enfer que pour aider Kaz et ses compagnons dans leur mission suicide : entrer dans un tout autre enfer et en ressortir vivants qui plus est ! Matthias est le personnage auquel je me suis le moins attachée et pourtant, je l'ai adoré !

Jesper Fahey est le meilleur tireur d'élite des Dregs. À dix-sept ans, il ne tient pas en place et ne manque aucune occasion d'avoir un peu d'action. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est aussi un Grisha qui ne crie pas sur tous les toits qu'il est Fabrikator ! Surprise, surprise ! À mes yeux, Jesper est tout simplement passionnant. C'est un personnage que j'ai adoré et pour lequel j'ai d'ailleurs une petite préférence.

Wylan Van Eck a seize ans, c'est le plus jeune du groupe. Enfant d'un riche homme, il a quitté la maison de son père quelques mois plus tôt pour des raisons qu'on ignore Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'à la fin du livre. En vérité, Wylan n'est capable ni de lire ni d'écrire et pour ces raisons son père l'a renié déclarant qu'il est une insulte à sa maison. Wylan est un garçon intelligent et talentueux. Un enfant rebelle qui se lance dans un mission suicide et dont le rôle est de poser des bombes -et de les faire exploser, bien entendu-.

De plus, les passés des personnages sont tout simplement "géniaux", si je puis me permettre. J'entends par là qu'ils sont recherchés, complets, et ils leur ont laissé, à tous, une marque qu'ils n'oublieront jamais et que parfois ils essaient même de cacher.

Les relations entre les personnages sont très agréables à découvrir comme j'ai pu le dire plus haut. On sent un véritable lien qui se créait entre eux au fil du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)La romance entre Nina et Matthias est un peu plus présente que celle entre les deux autres duos. Mais on sent malgré tout qu'il pourrait bien se passer quelque chose entre Jesper et Wylan -doigts croisés- et qu'entre Inje et Kaz, il y a bel et bien une petite étincelle qui ne demande qu'à se changer en véritable feu -surtout à la fin- (rien de destructeur, espérons).

Un petit mot sur la fin...

Surprenante et tout aussi entraînante que le reste du bouquin, la fin de Six of Crows m'a épatée et à présent je me sens impatiente de connaître la suite. Spoiler(cliquez pour révéler)La bande de Kaz a réussi sa mission suicide haut-la-main mais alors qu'ils s'apprêtent à toucher leur récompense (récompense qui les rendra plus riches qu'ils n'auraient jamais osé l'espérer), la situation change du tout au tout. Leur groupe se retrouve divisé. Les aventures (ou mésaventures) de Kaz et de son crew sont donc loin d'être terminées !

Six of Crows est un premier tome que j'ai adoré découvrir. C'est 462 pages passionnantes après lesquelles on ne peut demander que la suite ! D'ailleurs, l'attente va être rude !

Leigh Bardugo a remporté mon cœur littéraire haut-la-main.

Ce roman a été pour moi une excellente surprise, je ne m'attendais sincèrement pas à ce qu'il finisse dans ma liste de diamant en étant un gros coup de cœur.

L'un de mes plus gros coup de cœur de l'année 2015.

«We are all someone's monster.»

5/5

J'attendais ce moment depuis une éternité ! Six of Crows m'avait donné envie dès sa sortie aux US, rien qu'en lisant son résumé et avant même que je ne lise la trilogie Grisha et que je ne tombe amoureuse de cet univers magique ! J'avais donc de TRÈS grandes attentes pour ce livre. Et je suis heureuse de dire que je n'ai pas été déçue. Tout cette attente en valait la peine ! YASSS.

L'histoire se déroule environ 2 ans après la fin de Grisha et on remarque que l'auteure a placé quelques petits clins d'œil concernant les personnages de la trilogie ! Cependant, il n'est absolument pas nécessaire de lire la première série pour comprendre Six of Crows, tout y est bien expliqué ! Mais je vous le conseille quand même parce que ces livres sont FABULEUX.

Six criminels et hors-la-loi font équipe pour délivrer un détenu dans la prison la mieux gardée de tous les temps. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? HUM. DES TAS DE TRUCS. À commencer par le fait de s'entre-tuer, ahah ! En effet, certains ne sont pas vraiment les meilleurs amis du monde !

• KAZ. Il est le leader du groupe. Ce type a toujours 36 longueurs d'avances sur tout le monde. On ne sait jamais si la situation est celle qu'il avait prévue ou non ! J'ai adoré le fait que nous, petits lecteurs insouciants que nous sommes, ne pouvions pas deviner ce qui allait se passer au cours des prochains chapitres ! Du suspense et des coups de théâtre inattendus et bien menés. Notre cher Kaz n'en finira pas de nous étonner ! À l'heure où je vous parle, il vous a peut-être déjà dérobé votre portefeuille ou les bijoux que vous portiez !

“Je te veux sans ton armure, Kaz Brekker. Ou pas du tout.”

• INEJ. C'est l'espionne du groupe, aussi appelée le SPECTRE. AAAH. J'ai adoré Inej, elle est adorable et très forte dans l'art de se fondre dans le décor, ce qui en fait une ennemie et une espionne redoutable ! Elle voit tout, entend tout et peut se faufiler partout sans que personne ne la remarque ! ET, ELLE & KAZ SONT TROP CHOUX. I WANT MORE.

• NINA. C'est une Grisha ! J'adore sa personnalité, j'ai trouvé que c'était la plus joyeuse du groupe et elle a un grand sens de l'honneur et du sacrifice.

• MATTHIAS. C'est un chasseur de Grisha. Alors imaginez un peu l'ambiance !

• JESPER. Un personnage qui a le sens de l'humour, qui n'est jamais vraiment sérieux et qui est addict aux jeux d'argent et veut TIRER SUR TOUT CE QUI BOUGE.

• WAYLAN. Huumm. Il était un peu là pour être là. Il n'avait pas une très grande importance dans l'histoire à mes yeux. Il a eu quelques petits moments de gloire pour qu'on ne l'oublie pas trop mais sans plus !

“Le cœur est une flèche, il a besoin d’une cible pour se planter.”

Bref. Un casting complet de personnages dark et badass. YASS. Avec un passé douloureux, j'achète ! Les personnages étaient le point fort de ce livre : ils sont très bien développés et sont PROFONDS. On souffre pour eux, on pleure pour eux et on à peur pour eux !

PARCE QUE. Beaucoup de choses tournent mal. Et c'était super intéressant de voir comment ils parvenaient à trouver la solution pour se sortir de là. Six of Crows est un livre ULTRA addictif qui arrive toujours à nous surprendre !

L'univers Grisha est encore un fois incroyablement bien développé et richement construit. Avec la carte au début du livre (qui est magnifique), on peut suivre les aventures de nos personnages préférés sans être perdu !

La fin est la meilleure chose qui soit ! Un petit cliffhanger à la clé qui nous annonce un deuxième tome absolument GÉNIAL. Six of Crows est un véritable coup de cœur !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:27:27+02:00

Commentaire ajouté par Ludivinelb 2021-05-08T17:20:34+02:00

Une merveille !

J’ai vraiment adoré, c’est peu dire.

En revanche, le seul point négatif que j’ai trouvé c’est qu’il manquait cruellement le sentiment qui va souvent avec les films d’espionnage, etc..

Mais sinon c’était fabuleux !

Je recommande

Commentaire ajouté par xurum 2021-05-05T11:15:37+02:00

WOW. C'était incroyable. L'univers est dingue, les personnages sont très attachants et le livre est très addictif. C'est un énorme coup de coeur.

Commentaire ajouté par Djenny-2 2021-05-05T11:07:19+02:00

J'ai tout simplement adoré ce premier tome. Je l'ai dévoré, je suis fan de tous les personnages (et sans aucune originalité, j'ai ma préférence pour Kaz, évidemment).

La sortie de la série sur Netflix est une excellente occasion de découvrir ou redécouvrir cette saga !

Commentaire ajouté par lilliannes 2021-05-04T13:09:52+02:00

Wowowow... d'habitude ce que booksta adore, j'aime mais moins. Mais alors là... je *explosion*

J'avais déjà lu ce livre en 2016, sans avoir lu grisha... je comprends pas comment j'ai pu tout comprendre ! Plein de détails nécessitent d'avoir lu la trilogie d'abord !

Qu'est ce que j'ai aimé... je ne sais pas si c'est parce que j'ai regardé la série juste avant et que du coup j'étais dans le mood mais le coup de coeur est arrivé comme une déferlante alors même que je ne m'y atrendais pas du tout !

Parlons déjà de Inej... mais quelle Queen ! Je l'ai trouvé si forte et si inspirante... son histoire m'a brisé le cœur... tout comme celle de Nina et Matthias ! Je les aime d'amour ❤ vous n'imaginez même pas à quel point. Je. Les. Aime. Si. Fort.

J'ai adoré Ketterdam, j'ai adoré le palais de glace, j'ai adoré le voyage. J'ai tout aimé. vraiment. A part Kaz... coup dur. Je l'ai trouvé trop méchant pour rien. Alors je sais que tout le monde l'aime mais that's my unpopular opinion.

Commentaire ajouté par MillsColeman 2021-05-03T16:49:03+02:00

Je pensais abandonner le grishaverse après la trilogie grisha qui n'avait rien de palpitant. Mais la série m'a convaincue de laisser une chance à SoC et je ne suis pas déçu. L'histoire est en effet bien plus intéressante et les personnages plus attachants. Je garde un faible pour Kaz. Je vais probablement enchainer avec la suite !

Commentaire ajouté par MillsColeman 2021-05-03T16:48:13+02:00

Commentaire ajouté par Seraphiel 2021-05-02T21:59:37+02:00

L'un des points que j'ai adoré dans ce livres c'est les personnages: ils sont variés et ont tous une véritable personnalité qui les rend super attachant (mention spécial à Kaz et Inej).

J'ai aussi aimé la façon dont l'auteur a parsemé le récit avec le passé des personnages.

L'intrigue en tant que tel met un petit peu de temps à se mettre en place mais une fois que c'est fait ont est happé dans le livre et on veut juste savoir s'ils vont réussir leur quête!

C'était une bonne lecture et je lirai sûrement le second tome!

Commentaire ajouté par Justine-18 2021-05-02T18:13:37+02:00

On va suivre 6 personnages : Kaz, Inej, Mathias, Nina, Wylan, Jesper et on va suivre l'histoire de leurs points de vue (les chapitres alternent régulièrement les points de vue de chacun).

Ils sont hors-lal-loi et ils vont devoir former une équipe pour aller récupérer quelqu'un qui fabrique du parem qui est une drogue qui démultiplie les pouvoirs des grishas mais qui est également très délétère pour eux. Pour se faire, ils doivent se rendre dans une forteresse inexpugnable.

J'ai beaucoup l'alternance de points de vue qui nous permettait de découvrir les personnalités et les passés de chacun, ainsi que leur motivation. En plus ils sont très différents ce qui enrichit considérablement l'histoire. C'était hyper intéressant en plus parce que sans être des clichés, chacun représentait quelque chose.

Les actions s'enchainent, à un certain stade de l'histoire il est très très difficile de poser le livre.

Le gros gros plus de ce livre, ce sont clairement les personnages !

J'ai vraiment adoré cette histoire.

Commentaire ajouté par e-jsy 2021-05-02T16:09:34+02:00

Ayant lu Grisha avant et n'ayant pas forcément aimé (même si j'ai adoré l'univers mais pas le style de l'autrice) j'avais donc quelques appréhensions sur cette duologie. Mais finalement ce fut une grande surprise : j'ai adoré ma lecture !! De part les personnages qui sont tous hyper attachants ou l'on découvre beaucoup de choses sur leurs histoires communes, leurs passé mais ce qui pour certains lecteurs peut amener à quelques longueurs à des moments mais personnellement ça ne m'a pas dérangé. D'une autre paert on découvre l'univers du grishaverse plus en détail et surtout plus sombre dans cette duologie que dans Grisha. Avec la fin de ce premier tome j'ai hâte de lire le suivant

Commentaire ajouté par claclouche 2021-05-02T00:18:42+02:00

Je ne sais même pas par où commencer.

Peut-être par dire que je n'ai pas du tout apprécié la trilogie Grisha (pour être honnête, je l'ai abandonnée quelque part en plein milieu) et j'avais vraiment peur en attaquant Six Of Crows.

Et à ma grande surprise, bon sang que j'ai adoré.

J'ai été happée dans cet univers, sans comprendre ce qui m'arrivait.

Et tout tient à ses personnages, on ne va pas se mentir.

Il n'y a pas grand chose à dire sur l'histoire - un "casse du siècle" comme on en trouve souvent. On plonge ou replonge dans l'univers de Leigh Bardugo, avec une nouvelle menace qui plane au-dessus des Grisha. Mais cette fois-ci, nous sommes à Ketterdam, ville sans foi ni loi, où argent et Commerce règnent en maîtres.

Et au milieu du quartier le moins recommandable de la ville, on rencontre nos personnages principaux.

Je suppose qu'li faut commencer par Kaz - le mystérieux Kaz, imperturbable, étoile montante du crime, Kaz aux "mains sales" (dit Dirtyhands), que rien n'arrête. Kaz est un personnage fascinant, il faut bien le dire. Sous sa froideur, sa noirceur, on essaie désespérément de dessiner les contours d'un être humain... sans que ce soit vraiment le cas. La limite entre le monstre et l'homme (l'adolescent, vraiment) est mince, floue. L'auteure nous laisse volontairement dans l'obscurité concernant ses plans, ses idées, ce qu'il met en place, nous mettant dans la peau du reste des personnages, dépassés par l'intelligence, la fourberie, la brillance de Kaz.

Ensuite vient Inej. Inej est incroyable, personnage féminin fort, central. Tout tourne autour d'elle. Elle est sans implacable, mais pleine de pitié. Elle est effrayée, terrifiée par ces monstres qui la hantent, mais elle s'est construit une telle image de force et de puissance qu'elle parvient à y croire, et à prendre confiance. Son parcours, son évolution au long de ce roman est incroyable. Elle grandit, trouve son chemin. On a beau la savoir inégalable, elle continue de nous surprendre, et d'aller toujours plus loin.

Jesper a été un gros coup de coeur. Premièrement, il apporte la touche comique nécessaire au roman, pour ne pas tomber dans le macabre. C'est un personnage coloré, plein de vie et d'humour, de repartie et de flirt. Mais cela ne le rend pas creux pour autant (même s'il prendra toute sa profondeur dans le tome suivant). En bref: il m'a conquise, dès le premier instant.

Wylan... Je dois avouer que Wylan est un peu mon chouchou, enfant de la sécurité tombé bien malgré lui parmi les brigands, mais qui s'y épanouit et se met à exister. Son duo avec Jesper est inimitable, drôle et touchant. On le sent perdu - un peu comme je l'ai été au début - et moins endurci que les autres personnages, îlot de bonté et de douceur au milieu de tous ces criminels. Il nous attache et nous rattache à eux.

Nina m'a convaincue rien que par son culot. Elle est pleine de charme(s) et ne renonce pas à son but tant qu'elle ne l'a pas atteint. Et pourtant, sous son vernis exubérant et féroce, elle est profondément empathique et compatissante.

Mathias est le seul personnage avec lequel je n'ai pas vraiment accroché. Premièrement parce que le côté "soldat tiraillé entre ses croyances et ce qu'il découvre" est du déjà vu, mais aussi à cause de sa rigidité, et de la manière dont il est séparé des autres - pour sa défense, c'est le seul qui commence comme prisonnier.

Les personnages sont tous différents. Différentes couleurs de peau, différentes histoires, différents milieux, mais tous ont ces traumatismes, ces cicatrices plus ou moins profondes qui les laissent marqués à vie. Ils se complètent et s'équilibre à merveille et donnent toute sa profondeur au roman. J'ai vraiment apprécié d'en découvrir un peu plus sur chaque personnage, lentement, à travers leurs yeux. Comprendre leurs motivations, ce qui compte à leurs yeux... Mais surtout la manière dont ils surmontent - ou pas - leur passé.

En bref, un roman qui m'a prise par surprise, et dont la bande de mécréants m'a fait chavirer. Je recommande!

Six of Crows, Tome 1

• France : 2016-05-25 (Français)
  • France : 2017-10-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-06-06 (Français)
  • Canada : 2017-11-22 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

Eminaud l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-09T15:45:31+02:00
Lea-477 l'ajoute dans sa biblio or