Six of Crows, Tome 1

251 notes | 164 commentaires | 94 extraits

Description ajoutée par FeeLyne 2016-05-31T14:40:39+02:00

Ketterdam, plaque tournante du commerce international où tout peut être acheté si on y met le prix - personne ne sait ça mieux que le criminel prodige Kaz Brekker. Kaz se voit offrir une chance à un cambriolage mortel qui pourrait le rendre riche au-delà de ses rêves les plus fous. Mais il ne peut y arriver seul...

Un condamné ayant soif de vengeance.

Un tireur d'élite accro aux jeux d'argent.

Un fugitif au passé privilégié.

Un espion appelé le Spectre.

Un Heartrender utilisant sa magie pour survivre dans le bidonville.

Un voleur avec un don pour les évasions les plus improbables.

L'équipe de Kaz est la seule qui pourrait faire obstacle entre le monde et sa destruction, s'ils ne s'entretuent pas avant.

Extrait ajouté par Kats@ 2015-11-01T21:09:37+01:00

« - Je suis un homme d'affaires, lui avait il dit. Ni plus, ni moins.

- Tu es un voleur Kaz.

- N'est-ce pas là ce que je viens de dire ? »

Commentaire ajouté par Sheo

«No mourners. No funerals.»

Six of Crows commence par une lecture addictive et se termine par un coup de cœur violent. :)

Leigh Bardugo nous fait plonger dans un monde fascinant et complet qui promet une aventure passionnante dès le départ.

On se retrouve aux côtés de Kaz, Inje, Matthias, Wylan, Jesper et Nina qui sont des personnages que j'ai trouvé tout bonnement supers.

Je les ai trouvé complets. Chacun a son histoire et sa personnalité. Ils sont tous différents et attachants d'une manière qui leur est propre. L'auteure a vraiment bien travaillé tout ce qu'ils sont et représentent, les rendant plus profonds si je puis dire, d'autant plus vrais et surtout crédibles.

Ainsi les relations entre les personnages sont très agréables à découvrir, quelles qu'elles soient.

J'ai bien apprécié la plume de Leigh Bardugo qui écrit de manière simple mais captivante.

Alors que dans The Grisha trilogy elle avait choisi d'écrire à la première personne, dans Six of Crows elle écrit à la troisième personne et j'ai trouvé ça très agréable de suivre l'histoire de cette manière sans que, honnêtement, je sois capable de vous expliquer pourquoi.

On suit donc l'histoire de plusieurs points de vue (Jesper, Kaz, Inje, Matthias, Nina, Joost, Pekka). J'aurais bien aimé qu'on ait au moins un chapitre sous le point de vue de Wylan... peut-être dans le second tome !

L'histoire m'a énormément plu.

On suit les aventures de six jeunes criminels à qui on confie une mission qui paraît complètement impossible. Ils doivent se rendre dans un endroit nommé The Ice Court, un endroit où ils vont risquer leur peau, et sont chargés de retrouver un homme car la société est menacée par une drogue pour le moins désastreuse. Et bien-sûr, ensuite, ils doivent ressortir de cet endroit. Vivants, de préférence.

Six of Crows est composé d'un tas d'éléments qui nous permettent de passer un moment de lecture très agréable et qui efface le monde autour, nous pousse dans l'univers de l'auteure sans qu'on s’ennuie à aucun moment et sans qu'on puisse voir le temps qui s'écoule et les pages qui défilent.

Au rendez-vous action, rivalités entre gangs, imprévus, trahisons, flash-backs, révélations surprenantes et même un peu de romance avec une petite touche d'humour. Si ce n'est pas un beau mélange tout ça !

Petite parenthèse : Six of Crows se déroule deux ans après Ruin and Rising (dernier tome de The Grisha trilogy) et si vous n'avez pas lu The Grisha trilogy, rien ne vous empêchera de découvrir Six of Crows malgré tout.

Pour parler un peu plus en détails des personnages...

Kaz Brekker

Spoiler(cliquez pour révéler)
(de son véritable nom, Rietveld)
est un voleur et bien plus encore, âgé de dix-sept ans, surnommé 'Dirtyhands' et qui appartient au gang 'The Dregs'. Il est intelligent et plein de ressources. Il n'accorde pas facilement sa confiance et cache bien son jeu. Je l'ai tout simplement adoré.

Inje Ghafa est une Suli qui s'est retrouvée après plusieurs évènements être l'espionne du gang auquel appartient Kaz et la meilleure de tout Ketterdam. Elle a dix-sept ans aussi. C'est une voleuse de secrets surnommée 'The wraith', qui rêve, un jour, de retrouver sa famille. Je l'ai trouvé vraiment attachante et je ne saurais vous dire pourquoi. Elle semble à la fois forte et fragile... En tout cas, je l'ai vraiment bien aimé.

Nina Zenik vient tout droit de Ravka et la jeune femme de dix-sept ans est une Grisha. Ancien soldat de la seconde armée, Heartrender talentueuse et à présent membre des Dregs elle n'a qu'un rêve : rentrer chez elle. Et pour cela, elle décide d'aider Kaz dans sa quête. J'ai beaucoup aimé sa façon d'être, sa personnalité. C'est un personnage très intéressant, que j'ai beaucoup apprécié découvrir.

Matthias Helvar est quant à lui un ancien Drüskelle, chasseur de Grisha, âgé de dix-huit ans. Il passe près d'un an en prison suite à une erreur qu'il prend sérieusement pour une trahison et ne ressort de cet enfer que pour aider Kaz et ses compagnons dans leur mission suicide : entrer dans un tout autre enfer et en ressortir vivants qui plus est ! Matthias est le personnage auquel je me suis le moins attachée et pourtant, je l'ai adoré !

Jesper Fahey est le meilleur tireur d'élite des Dregs. À dix-sept ans, il ne tient pas en place et ne manque aucune occasion d'avoir un peu d'action.

Spoiler(cliquez pour révéler)
C'est aussi un Grisha qui ne crie pas sur tous les toits qu'il est Fabrikator ! Surprise, surprise ! À mes yeux, Jesper est tout simplement passionnant. C'est un personnage que j'ai adoré et pour lequel j'ai d'ailleurs une petite préférence.

Wylan Van Eck a seize ans, c'est le plus jeune du groupe. Enfant d'un riche homme, il a quitté la maison de son père quelques mois plus tôt pour des raisons qu'on ignore

Spoiler(cliquez pour révéler)
jusqu'à la fin du livre. En vérité, Wylan n'est capable ni de lire ni d'écrire et pour ces raisons son père l'a renié déclarant qu'il est une insulte à sa maison. Wylan est un garçon intelligent et talentueux. Un enfant rebelle qui se lance dans un mission suicide et dont le rôle est de poser des bombes -et de les faire exploser, bien entendu-.

De plus, les passés des personnages sont tout simplement "géniaux", si je puis me permettre. J'entends par là qu'ils sont recherchés, complets, et ils leur ont laissé, à tous, une marque qu'ils n'oublieront jamais et que parfois ils essaient même de cacher.

Les relations entre les personnages sont très agréables à découvrir comme j'ai pu le dire plus haut. On sent un véritable lien qui se créait entre eux au fil du livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La romance entre Nina et Matthias est un peu plus présente que celle entre les deux autres duos. Mais on sent malgré tout qu'il pourrait bien se passer quelque chose entre Jesper et Wylan -doigts croisés- et qu'entre Inje et Kaz, il y a bel et bien une petite étincelle qui ne demande qu'à se changer en véritable feu -surtout à la fin- (rien de destructeur, espérons).

Un petit mot sur la fin...

Surprenante et tout aussi entraînante que le reste du bouquin, la fin de Six of Crows m'a épatée et à présent je me sens impatiente de connaître la suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La bande de Kaz a réussi sa mission suicide haut-la-main mais alors qu'ils s'apprêtent à toucher leur récompense (récompense qui les rendra plus riches qu'ils n'auraient jamais osé l'espérer), la situation change du tout au tout. Leur groupe se retrouve divisé. Les aventures (ou mésaventures) de Kaz et de son crew sont donc loin d'être terminées !

Six of Crows est un premier tome que j'ai adoré découvrir. C'est 462 pages passionnantes après lesquelles on ne peut demander que la suite ! D'ailleurs, l'attente va être rude !

Leigh Bardugo a remporté mon cœur littéraire haut-la-main.

Ce roman a été pour moi une excellente surprise, je ne m'attendais sincèrement pas à ce qu'il finisse dans ma liste de diamant en étant un gros coup de cœur.

L'un de mes plus gros coup de cœur de l'année 2015.

«We are all someone's monster.»

5/5

J'attendais ce moment depuis une éternité ! Six of Crows m'avait donné envie dès sa sortie aux US, rien qu'en lisant son résumé et avant même que je ne lise la trilogie Grisha et que je ne tombe amoureuse de cet univers magique ! J'avais donc de TRÈS grandes attentes pour ce livre. Et je suis heureuse de dire que je n'ai pas été déçue. Tout cette attente en valait la peine ! YASSS.

L'histoire se déroule environ 2 ans après la fin de Grisha et on remarque que l'auteure a placé quelques petits clins d'œil concernant les personnages de la trilogie ! Cependant, il n'est absolument pas nécessaire de lire la première série pour comprendre Six of Crows, tout y est bien expliqué ! Mais je vous le conseille quand même parce que ces livres sont FABULEUX.

Six criminels et hors-la-loi font équipe pour délivrer un détenu dans la prison la mieux gardée de tous les temps. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? HUM. DES TAS DE TRUCS. À commencer par le fait de s'entre-tuer, ahah ! En effet, certains ne sont pas vraiment les meilleurs amis du monde !

• KAZ. Il est le leader du groupe. Ce type a toujours 36 longueurs d'avances sur tout le monde. On ne sait jamais si la situation est celle qu'il avait prévue ou non ! J'ai adoré le fait que nous, petits lecteurs insouciants que nous sommes, ne pouvions pas deviner ce qui allait se passer au cours des prochains chapitres ! Du suspense et des coups de théâtre inattendus et bien menés. Notre cher Kaz n'en finira pas de nous étonner ! À l'heure où je vous parle, il vous a peut-être déjà dérobé votre portefeuille ou les bijoux que vous portiez !

“Je te veux sans ton armure, Kaz Brekker. Ou pas du tout.”

• INEJ. C'est l'espionne du groupe, aussi appelée le SPECTRE. AAAH. J'ai adoré Inej, elle est adorable et très forte dans l'art de se fondre dans le décor, ce qui en fait une ennemie et une espionne redoutable ! Elle voit tout, entend tout et peut se faufiler partout sans que personne ne la remarque ! ET, ELLE & KAZ SONT TROP CHOUX. I WANT MORE.

• NINA. C'est une Grisha ! J'adore sa personnalité, j'ai trouvé que c'était la plus joyeuse du groupe et elle a un grand sens de l'honneur et du sacrifice.

• MATTHIAS. C'est un chasseur de Grisha. Alors imaginez un peu l'ambiance !

• JESPER. Un personnage qui a le sens de l'humour, qui n'est jamais vraiment sérieux et qui est addict aux jeux d'argent et veut TIRER SUR TOUT CE QUI BOUGE.

• WAYLAN. Huumm. Il était un peu là pour être là. Il n'avait pas une très grande importance dans l'histoire à mes yeux. Il a eu quelques petits moments de gloire pour qu'on ne l'oublie pas trop mais sans plus !

“Le cœur est une flèche, il a besoin d’une cible pour se planter.”

Bref. Un casting complet de personnages dark et badass. YASS. Avec un passé douloureux, j'achète ! Les personnages étaient le point fort de ce livre : ils sont très bien développés et sont PROFONDS. On souffre pour eux, on pleure pour eux et on à peur pour eux !

PARCE QUE. Beaucoup de choses tournent mal. Et c'était super intéressant de voir comment ils parvenaient à trouver la solution pour se sortir de là. Six of Crows est un livre ULTRA addictif qui arrive toujours à nous surprendre !

L'univers Grisha est encore un fois incroyablement bien développé et richement construit. Avec la carte au début du livre (qui est magnifique), on peut suivre les aventures de nos personnages préférés sans être perdu !

La fin est la meilleure chose qui soit ! Un petit cliffhanger à la clé qui nous annonce un deuxième tome absolument GÉNIAL. Six of Crows est un véritable coup de cœur !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2017-06-23T23:12:02+02:00

je n'étais pas vraiment dedans durant les 1ers chapitres mais ce livre était un coup de coeur pour tellement de personnes que j'ai continué et je ne l'ai pas du tout regretté un seul instant. une fois que l'intrigue est lancé l'action et le suspens sont omniprésente et on arrive plus à arrêter notre lecture. les personnages sont attachant et on prend plaisir à partager leur points de vue.

Commentaire ajouté par CookieMama 2017-06-23T15:21:02+02:00

Ce livre est juste génial.

Très franchement, les premiers chapitres m'avaient fortement déplu. À vrai dire, j'ai continué à lire ce livre parce que le cadre général et l'intrigue étaient intéressants mais aussi parce que ce livre avait été un réel coup de cœur pour LilaJune, donc je savais que j'allais l'aimer.

Et je n'ai pas été déçue ! Tout, dans ce livre, est parfait !

Les personnages sont très travaillés, très complets et tous réellement différents, que se soit dans leur caractère général que dans leur passé, leurs réactions face à tel ou tel obstacle...

Le cadre général donne des frissons et nous entraîne au plus profond de l'histoire, tout est pensé et écrit de telle manière qu'on ne puisse pas arrêter de s'émerveiller autant qu'on redoute !

Et l'intrigue... Wow wow wow. Il y a tout pour faire de ce livre un réel chef d'oeuvre : de l'action, une intrigue complexe, des événements qui tournent parfois mal et des retournements de situation tout en laissant une place tout à fait suffisante à l'amour... Aaaaaaah... *soupir d'aise*

Un grand plaisir de lire ce livre quoi. Et une impatience incontrôlée pour la suite !!!!

Commentaire ajouté par LesManon 2017-06-17T13:34:31+02:00

Je n'ai jamais été une grande adepte de fantasy pourtant j'ai été totalement séduite par Six of Crows de Leigh Bardugo. J'aime énormément la littérature de l'imaginaire mais je me suis toujours cantonnée au fantastique et à la science-fiction. Pouquoi? J'imagine que j'avais peur de ne pas avoir les bonnes clés pour aimer la fantasy : de nombreux personnages, des univers complexes et déjà quelques expériences peu concluantes (vous vous souvenez de ma déception pour Red Rising ?). Pourtant, Leigh Bardugo a réussi à me faire voyager et à me faire apprécier son univers et son histoire.

Je dois reconnaître que le début (je dirais les 100 premières pages) a été assez rude et il a vraiment fallu que je m'accroche pour réussir à cerner toute la complexité de l'univers. Puis l'intrigue a démarré et je me suis retrouvée embarquée dans une aventure des plus excitantes. Le fil rouge qui conduit le récit est haletant mais ce que j'ai particulièrement aimé, ce sont toutes les intrigues secondaires que l'on trouve à côté comme les flashbacks sur le passé des personnages et les différentes alliances qui se font et se défont au cours du récit. Finalement, même si le début peut être dur à suivre, la suite en vaut tellement la peine ! D'autant plus que plus les pages se tournent, plus cette histoire devient addictive.

Le deuxième point fort que je tiens à souligner concerne les personnages et les descriptions. J'ai adoré absolument tous les personnages de cette histoire, les héros comme les vilains et j'ai aimé suivre ces personnalités hors du commun, loins des clichés. Leur passé, leur présent, leur personnalité imparfaite les rendent pourtant parfait à mes yeux. De plus, l'auteur a un talent incroyable pour les descriptions ! Que ce soit les descriptions physiques des personnages ou encore des lieux, tout est détaillé, sans être lourd, pour complètement nous immerger dans Ketterdam.

Je recommande fortement ce roman. C'est un excellent livre de fantasy (même si je n'en ai pas lu beaucoup) puisqu'il a réussi à me réconcilier avec le genre et à me faire vivre une aventure livresque inédite. L'univers est extrêmement riche et mérite vraiment d'être découvert. En somme, ce livre a priori complexe se révèle progressivement palpitant et nous annonce une suite encore plus excitante.

Commentaire ajouté par Jenta3 2017-06-16T20:07:29+02:00

Ce n'est pas ma lecture de l'année. J'ai d'abord eu beaucoup de difficultés à comprendre le monde dans lequel l'histoire se passe. La terre, une planète parallèle... J'ai opté pour la terre, mais ça ne m'a pas aidée à bien cerné le paysage et l'époque. Ensuite, l'histoire s'est peu à peu imposée et la suite de ma lecture a été plus agréable sans être transcendante. Je n'ai pas trop aimé non plus les fautes de français (voulues) dans les dialogues (surtout l'oubli du NE dans les phrases négatives). J'ai trouvé que ça n'apportait rien aux personnages de les faire parler ainsi. En bref, je comprends que cette lecture plaise (son thème, les aventures, les héros, le suspens sont des ingrédients qui malgré certains défauts tiennent la route), mais personnellement elle ne m'a pas enthousiasmée.

Commentaire ajouté par Kesciana 2017-06-14T11:18:19+02:00

Le premier tome de Six of Crows dormait dans ma bibliothèque depuis sa sortie. Pourtant, il y avait toujours un je-ne-sais-quoi qui me bloquait dans mon envie de le lire. Peut être son trop grand succès ? Il faut dire que je suis toujours sceptique quand on parle trop de certains livres. Mais, avec la sortie du second tome, je me suis donc dit qu’il était temps de découvrir à mon tour cette histoire qui avait séduit tant de monde…

Il m’aura fallu pourtant un long moment avant de réussir à entrer dans l’histoire. Toute la première partie en fait – l’histoire en compte six. La faute je pense au très (trop) grand nombre de protagonistes dont on nous abreuve dès le départ. Il faut dire qu’il y avait déjà l’univers à apprivoiser, ainsi que ses caractéristiques et ses noms aux consonances bien lointaines de celles de notre langue. Rajoutez-y une pluralité de personnages aux noms tout aussi difficiles à maitriser en seulement deux chapitres, et vous obtiendrez un joyeux bazar.

C’est le sentiment que j’avais durant toute cette première partie. Je n’arrivais pas trop à cerner quels étaient les personnages principaux sur lesquels je devais apporter toute ma concentration. J’étais vraiment perdue, et j’ai eu le sentiment de me noyer tant je n’arrivais pas à assimiler le qui était qui, le qui travaillait pour qui et le qui était dans quel gang qui contrôlait quoi. J’ai bien cru que j’allais laisser tomber, et cette idée m’a effleuré l’esprit à de nombreuses reprises.

Mais, tout doucement, j’ai appris à connaître nos six personnages principaux, mais aussi le monde très sombre de Leigh Bardugo. Kaz, Inej, Nina, Jesper, Wylan et Matthias sont tous différents les uns des autres. On se demande d’ailleurs comment ils peuvent ne serait-ce qu’espérer pouvoir travailler ensemble sans même s’entretuer tant les tensions entre certains des personnages sont plus qu’explosives. Mais, petit à petit, j’ai découvert leurs histoires, leurs liens, leurs rêves et leurs espoirs… Je me suis attachée à eux, à cette bande de voleurs et de criminels sans foi ni loi, ni même de moralité.

Mais, au-delà des personnages, c’est le décor en lui-même qui m’a séduite. On plonge dans un univers sombre fait de gangs, de guerre, de barbarie ou encore d’esclavagisme. Ce n’est pas un monde pour enfants de cœur, et Leigh Bardugo nous donne le ton dès les premières pages. L‘intrigue également est très accrocheuse et très réussie. Rythmée, les rebondissements et révélations se suivent mais ne se ressemblent pas. Impossible de prédire comment tout cela va se terminer, de nouveaux éléments sont sans cesse à prendre en compte et on va de surprises en surprises.

En somme, ce premier tome fut une lecture surprenante en tous points. L’intrigue est vraiment phénoménale et d’une complexité à couper le souffle. L’univers est très riche et regorge de secrets ; quant aux personnages, ils possèdent mille et unes facettes, et je les ai découvertes petit à petit tout au long du récit. Même si j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire et à la prendre en main étant donné tous les éléments dont on est abreuvés au départ, je suis contente de m’être accrochée et d’avoir découvert une histoire unique en son genre. Le tome deux étant dans ma pile à lire, je sais que ce sera l’une de mes prochaines lectures !

Commentaire ajouté par Aliana-Kijia 2017-06-13T14:54:55+02:00

Une intrigue bien menée avec des complots, des trahisons, de l'amour, de la haine, des peurs, du courage, de l'espoir, parfois du désespoir, de la souffrance mais toujours de l'humour. Ce livre est un parfait petit cocktail de ces différents éléments.

Le point fort étant des personnages attachants par leurs défauts et leurs qualités, leurs histoires, leurs différences et ressemblances mais aussi leurs évolutions.

On en redemande facilement.

Commentaire ajouté par liseur 2017-05-28T00:02:08+02:00

je pense que ce livre a sincèrement les qualités requise pour être un pur chef d oeuvre les intrigue sont juste très bien réaliser mais se qui ma le plus impressionner se sont les portrait de chaque personnage qui ne se ressemble en rien et qui pourtant ont le meme but survivre

Commentaire ajouté par LEAdamsienne02 2017-05-21T11:24:26+02:00

Un coup de cœur magistral pour ce premier volume !!! Je ne m'attendais pas à autant aimer mais vraiment j'ai été agréablement surprise !! L'écriture de l'auteure nous immerge complètement dans son univers, on plonge totalement dans ce roman qui nous transporte dans un monde inconnu mais qu'on comprend presque instantanément ! Les retours en arrière sur le passé des personnages durant la totalité du roman rend ce livre addictif et surprenant car on a des retournements de situations à tous les chapitres ! On a aussi un point de vue différent à chaque chapitre ce que j'ai beaucoup aimé car on a la vision de chacun de nos héros ! Les personnages son d'ailleurs merveilleusement construits et on arrive à apprécier ces méchants car les limites entre bien et mal sont infimes !!! Bref, j'ai tout aimé et je vous le recommande à 1000% ! J'attends la suite avec impatience !!!

Commentaire ajouté par Talasi 2017-05-19T19:22:37+02:00

J'ai eu un ÉNORME coup de cœur !

L'univers est très riche et bien développé a tel point qu'on peut se sentir un peu perdu au début, mais il faut s'accrocher, persévérer, parce que ça en vaut franchement le coup. L'histoire est addictive, pleine de suspens, d'action et de rebondissements.

Mais, la raison de ce coup de cœur, c'est avant tout les personnages. Ils sont développés, profonds, et l'auteur a travaillé la psychologie et le passé de chacun avec beaucoup de soin. Ils sont tout en nuance, avec leurs bons côtés et leurs démons. Chacun est unique et à son moment pour se dévoiler. Mon coup de cœur absolu va à Kaz, le leader charismatique est très impressionnant de l'équipe, et à Inej pour ses prouesses physiques ainsi que sa force intérieure. Si il y a bien une chose de captivante dans le livre, c'est voir de quelle manière l'auteur traite chacun et les fait évoluer, avec leurs bons et leurs mauvais côtés.

Les petites touches de romance s'intègre parfaitement à l'histoire, sont justement dosée, je les ai beaucoup apprécié.

J'attend la suite avec une grande impatience.

Commentaire ajouté par IntrovertedCat 2017-05-14T12:55:46+02:00

Énorme coup de cœur pour ce livre !

La couverture m'a intrigué, et lorsque j'ai vu les cartes et les dessins des personnages à l'intérieur, je n'ai pas hésité, j'ai su que ça allait me plaire !

L'histoire est bien amenée, j'avais peur que ce soit juste le coup classique des "méchants pas si méchants qui sauvent le monde parce que oui, on est gentil finalement" mais non, c'est très original. Il y a même des plot twists que je n'avais pas vu venir du tout (moi qui devine en avance, ça m'a agréablement surprise).

Les personnages sont bien construits et attachants. Gros coup de cœur pour Kaz, Jesper et Wylan, même si tous sont adorables à leur manière.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'étais un peu déçue du Kaz x Inej, je ne sais pas, dans ce genre de roman, j'ai la romance -même très effacée- en horreur. Nina et Matthias, en revanche, ça passait. Par contre, je prie pour que le petit couple WylanxJesper existe car ces deux-là ensemble sont juste... géniaux

Ils vivent dans un monde sombre malgré leur jeune âge, sont déjà confrontés à des choses horribles (et font des choses horribles) et c'est ça aussi la puissance de l'histoire.

En bref, malgré la légère romance (très légère, franchement) qui m'a un peu laissé de marbre, tout le reste, de l'univers aux situations, étaient fantastiques.

La preuve, je l'ai dévoré en une journée.

• France : 2016-05-25 (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)