Six of Crows, Tome 1

Description ajoutée par FeeLyne 2016-05-31T14:40:39+02:00

Ketterdam, plaque tournante du commerce international où tout peut être acheté si on y met le prix - personne ne sait ça mieux que le criminel prodige Kaz Brekker. Kaz se voit offrir une chance à un cambriolage mortel qui pourrait le rendre riche au-delà de ses rêves les plus fous. Mais il ne peut y arriver seul...

Un condamné ayant soif de vengeance.

Un tireur d'élite accro aux jeux d'argent.

Un fugitif au passé privilégié.

Un espion appelé le Spectre.

Un Heartrender utilisant sa magie pour survivre dans le bidonville.

Un voleur avec un don pour les évasions les plus improbables.

L'équipe de Kaz est la seule qui pourrait faire obstacle entre le monde et sa destruction, s'ils ne s'entretuent pas avant.

Classement en biblio - 1 463 lecteur

Extrait ajouté par Kats@ 2015-11-01T21:09:37+01:00

« - Je suis un homme d'affaires, lui avait il dit. Ni plus, ni moins.

- Tu es un voleur Kaz.

- N'est-ce pas là ce que je viens de dire ? »

Commentaire ajouté par Sheo

«No mourners. No funerals.»

Six of Crows commence par une lecture addictive et se termine par un coup de cœur violent. :)

Leigh Bardugo nous fait plonger dans un monde fascinant et complet qui promet une aventure passionnante dès le départ.

On se retrouve aux côtés de Kaz, Inje, Matthias, Wylan, Jesper et Nina qui sont des personnages que j'ai trouvé tout bonnement supers.

Je les ai trouvé complets. Chacun a son histoire et sa personnalité. Ils sont tous différents et attachants d'une manière qui leur est propre. L'auteure a vraiment bien travaillé tout ce qu'ils sont et représentent, les rendant plus profonds si je puis dire, d'autant plus vrais et surtout crédibles.

Ainsi les relations entre les personnages sont très agréables à découvrir, quelles qu'elles soient.

J'ai bien apprécié la plume de Leigh Bardugo qui écrit de manière simple mais captivante.

Alors que dans The Grisha trilogy elle avait choisi d'écrire à la première personne, dans Six of Crows elle écrit à la troisième personne et j'ai trouvé ça très agréable de suivre l'histoire de cette manière sans que, honnêtement, je sois capable de vous expliquer pourquoi.

On suit donc l'histoire de plusieurs points de vue (Jesper, Kaz, Inje, Matthias, Nina, Joost, Pekka). J'aurais bien aimé qu'on ait au moins un chapitre sous le point de vue de Wylan... peut-être dans le second tome !

L'histoire m'a énormément plu.

On suit les aventures de six jeunes criminels à qui on confie une mission qui paraît complètement impossible. Ils doivent se rendre dans un endroit nommé The Ice Court, un endroit où ils vont risquer leur peau, et sont chargés de retrouver un homme car la société est menacée par une drogue pour le moins désastreuse. Et bien-sûr, ensuite, ils doivent ressortir de cet endroit. Vivants, de préférence.

Six of Crows est composé d'un tas d'éléments qui nous permettent de passer un moment de lecture très agréable et qui efface le monde autour, nous pousse dans l'univers de l'auteure sans qu'on s’ennuie à aucun moment et sans qu'on puisse voir le temps qui s'écoule et les pages qui défilent.

Au rendez-vous action, rivalités entre gangs, imprévus, trahisons, flash-backs, révélations surprenantes et même un peu de romance avec une petite touche d'humour. Si ce n'est pas un beau mélange tout ça !

Petite parenthèse : Six of Crows se déroule deux ans après Ruin and Rising (dernier tome de The Grisha trilogy) et si vous n'avez pas lu The Grisha trilogy, rien ne vous empêchera de découvrir Six of Crows malgré tout.

Pour parler un peu plus en détails des personnages...

Kaz Brekker Spoiler(cliquez pour révéler)(de son véritable nom, Rietveld) est un voleur et bien plus encore, âgé de dix-sept ans, surnommé 'Dirtyhands' et qui appartient au gang 'The Dregs'. Il est intelligent et plein de ressources. Il n'accorde pas facilement sa confiance et cache bien son jeu. Je l'ai tout simplement adoré.

Inje Ghafa est une Suli qui s'est retrouvée après plusieurs évènements être l'espionne du gang auquel appartient Kaz et la meilleure de tout Ketterdam. Elle a dix-sept ans aussi. C'est une voleuse de secrets surnommée 'The wraith', qui rêve, un jour, de retrouver sa famille. Je l'ai trouvé vraiment attachante et je ne saurais vous dire pourquoi. Elle semble à la fois forte et fragile... En tout cas, je l'ai vraiment bien aimé.

Nina Zenik vient tout droit de Ravka et la jeune femme de dix-sept ans est une Grisha. Ancien soldat de la seconde armée, Heartrender talentueuse et à présent membre des Dregs elle n'a qu'un rêve : rentrer chez elle. Et pour cela, elle décide d'aider Kaz dans sa quête. J'ai beaucoup aimé sa façon d'être, sa personnalité. C'est un personnage très intéressant, que j'ai beaucoup apprécié découvrir.

Matthias Helvar est quant à lui un ancien Drüskelle, chasseur de Grisha, âgé de dix-huit ans. Il passe près d'un an en prison suite à une erreur qu'il prend sérieusement pour une trahison et ne ressort de cet enfer que pour aider Kaz et ses compagnons dans leur mission suicide : entrer dans un tout autre enfer et en ressortir vivants qui plus est ! Matthias est le personnage auquel je me suis le moins attachée et pourtant, je l'ai adoré !

Jesper Fahey est le meilleur tireur d'élite des Dregs. À dix-sept ans, il ne tient pas en place et ne manque aucune occasion d'avoir un peu d'action. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est aussi un Grisha qui ne crie pas sur tous les toits qu'il est Fabrikator ! Surprise, surprise ! À mes yeux, Jesper est tout simplement passionnant. C'est un personnage que j'ai adoré et pour lequel j'ai d'ailleurs une petite préférence.

Wylan Van Eck a seize ans, c'est le plus jeune du groupe. Enfant d'un riche homme, il a quitté la maison de son père quelques mois plus tôt pour des raisons qu'on ignore Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'à la fin du livre. En vérité, Wylan n'est capable ni de lire ni d'écrire et pour ces raisons son père l'a renié déclarant qu'il est une insulte à sa maison. Wylan est un garçon intelligent et talentueux. Un enfant rebelle qui se lance dans un mission suicide et dont le rôle est de poser des bombes -et de les faire exploser, bien entendu-.

De plus, les passés des personnages sont tout simplement "géniaux", si je puis me permettre. J'entends par là qu'ils sont recherchés, complets, et ils leur ont laissé, à tous, une marque qu'ils n'oublieront jamais et que parfois ils essaient même de cacher.

Les relations entre les personnages sont très agréables à découvrir comme j'ai pu le dire plus haut. On sent un véritable lien qui se créait entre eux au fil du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)La romance entre Nina et Matthias est un peu plus présente que celle entre les deux autres duos. Mais on sent malgré tout qu'il pourrait bien se passer quelque chose entre Jesper et Wylan -doigts croisés- et qu'entre Inje et Kaz, il y a bel et bien une petite étincelle qui ne demande qu'à se changer en véritable feu -surtout à la fin- (rien de destructeur, espérons).

Un petit mot sur la fin...

Surprenante et tout aussi entraînante que le reste du bouquin, la fin de Six of Crows m'a épatée et à présent je me sens impatiente de connaître la suite. Spoiler(cliquez pour révéler)La bande de Kaz a réussi sa mission suicide haut-la-main mais alors qu'ils s'apprêtent à toucher leur récompense (récompense qui les rendra plus riches qu'ils n'auraient jamais osé l'espérer), la situation change du tout au tout. Leur groupe se retrouve divisé. Les aventures (ou mésaventures) de Kaz et de son crew sont donc loin d'être terminées !

Six of Crows est un premier tome que j'ai adoré découvrir. C'est 462 pages passionnantes après lesquelles on ne peut demander que la suite ! D'ailleurs, l'attente va être rude !

Leigh Bardugo a remporté mon cœur littéraire haut-la-main.

Ce roman a été pour moi une excellente surprise, je ne m'attendais sincèrement pas à ce qu'il finisse dans ma liste de diamant en étant un gros coup de cœur.

L'un de mes plus gros coup de cœur de l'année 2015.

«We are all someone's monster.»

5/5

J'attendais ce moment depuis une éternité ! Six of Crows m'avait donné envie dès sa sortie aux US, rien qu'en lisant son résumé et avant même que je ne lise la trilogie Grisha et que je ne tombe amoureuse de cet univers magique ! J'avais donc de TRÈS grandes attentes pour ce livre. Et je suis heureuse de dire que je n'ai pas été déçue. Tout cette attente en valait la peine ! YASSS.

L'histoire se déroule environ 2 ans après la fin de Grisha et on remarque que l'auteure a placé quelques petits clins d'œil concernant les personnages de la trilogie ! Cependant, il n'est absolument pas nécessaire de lire la première série pour comprendre Six of Crows, tout y est bien expliqué ! Mais je vous le conseille quand même parce que ces livres sont FABULEUX.

Six criminels et hors-la-loi font équipe pour délivrer un détenu dans la prison la mieux gardée de tous les temps. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? HUM. DES TAS DE TRUCS. À commencer par le fait de s'entre-tuer, ahah ! En effet, certains ne sont pas vraiment les meilleurs amis du monde !

• KAZ. Il est le leader du groupe. Ce type a toujours 36 longueurs d'avances sur tout le monde. On ne sait jamais si la situation est celle qu'il avait prévue ou non ! J'ai adoré le fait que nous, petits lecteurs insouciants que nous sommes, ne pouvions pas deviner ce qui allait se passer au cours des prochains chapitres ! Du suspense et des coups de théâtre inattendus et bien menés. Notre cher Kaz n'en finira pas de nous étonner ! À l'heure où je vous parle, il vous a peut-être déjà dérobé votre portefeuille ou les bijoux que vous portiez !

“Je te veux sans ton armure, Kaz Brekker. Ou pas du tout.”

• INEJ. C'est l'espionne du groupe, aussi appelée le SPECTRE. AAAH. J'ai adoré Inej, elle est adorable et très forte dans l'art de se fondre dans le décor, ce qui en fait une ennemie et une espionne redoutable ! Elle voit tout, entend tout et peut se faufiler partout sans que personne ne la remarque ! ET, ELLE & KAZ SONT TROP CHOUX. I WANT MORE.

• NINA. C'est une Grisha ! J'adore sa personnalité, j'ai trouvé que c'était la plus joyeuse du groupe et elle a un grand sens de l'honneur et du sacrifice.

• MATTHIAS. C'est un chasseur de Grisha. Alors imaginez un peu l'ambiance !

• JESPER. Un personnage qui a le sens de l'humour, qui n'est jamais vraiment sérieux et qui est addict aux jeux d'argent et veut TIRER SUR TOUT CE QUI BOUGE.

• WAYLAN. Huumm. Il était un peu là pour être là. Il n'avait pas une très grande importance dans l'histoire à mes yeux. Il a eu quelques petits moments de gloire pour qu'on ne l'oublie pas trop mais sans plus !

“Le cœur est une flèche, il a besoin d’une cible pour se planter.”

Bref. Un casting complet de personnages dark et badass. YASS. Avec un passé douloureux, j'achète ! Les personnages étaient le point fort de ce livre : ils sont très bien développés et sont PROFONDS. On souffre pour eux, on pleure pour eux et on à peur pour eux !

PARCE QUE. Beaucoup de choses tournent mal. Et c'était super intéressant de voir comment ils parvenaient à trouver la solution pour se sortir de là. Six of Crows est un livre ULTRA addictif qui arrive toujours à nous surprendre !

L'univers Grisha est encore un fois incroyablement bien développé et richement construit. Avec la carte au début du livre (qui est magnifique), on peut suivre les aventures de nos personnages préférés sans être perdu !

La fin est la meilleure chose qui soit ! Un petit cliffhanger à la clé qui nous annonce un deuxième tome absolument GÉNIAL. Six of Crows est un véritable coup de cœur !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:27:27+02:00

Commentaire ajouté par Firamary 2018-04-16T17:47:49+02:00

J'ai trouvé ce livre au détour d'un rayon dans une librairie. C'était tout à fait par hasard, il faut bien l'avouer. J'ai lu la quatrième de couverture par curiosité et, avant même que je ne réalise, j'étais en train d'encaisser mes bouquins dans lequel Six of Crows s'était immiscé.

Et je n'ai pas regretté.

On y suit les aventures des Dregs au sein de Ketterdam, capitale de Kerch basée sur Amsterdam. On arrive ainsi à l'un des gros points positifs du livre: la ville semble être un personnage à part entière. Située à un point stratégique de l'univers Grisha, elle est le centre de transactions, d'import et d'export de nombreuses marchandises. Ainsi, on y trouve un contraste flagrant entre richesse et pauvreté.

Marquée quelques années auparavant par une épidémie meurtrière, ses habitants se remettent doucement du traumatisme, resté dans les mémoires (cet aspect est davantage illustré dans le second et dernier tome).

La description des lieux, des rues et incroyablement plaisante, et on suit nos six protagonistes au travers de cette dernière et de l'impénétrable prison de glace.

Chaque personnage possède une raison d'être là, de risquer sa vie dans cette mission impossible. Ils évoluent, sont inter-dépendants, et si tout semble graviter autour de Kaz, on réalise petit à petit que ce n'est pas nécessairement le cas.

Un autre point fort du livre serait les références à la trilogie Grisha sortie bien avant cette duologie. Je dois admettre avoir lu Six of Crows avant Grisha (ayant découvert l'univers au travers de ce livre), et pendant la lecture des aventures d'Alina, comprendre les références et retrouver des personnages plus jeunes que j'avais rencontré juste avant m'a beaucoup fait sourire.

Enfin voilà, je ne suis pas très douée pour les critiques (je manque d'expérience, cela viendra sans doute avec le temps), mais je continue de conseiller cette série en deux tomes à tout les amateurs d'aventure et de fantastique.

L'univers très complet était pour moi un gros point fort, et j'ai mit plusieurs jours à réalisé que "ça y est, c'est fini" après avoir fermé définitivement les pages du second et dernier tome.

Commentaire ajouté par Galou-22 2018-04-05T11:01:17+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Par son histoire originale, qui sort des sentiers battus. On s'attache aux personnages, avec leurs histoires touchantes. Action, suspense, émotion, tout est là. Quelques longueurs. Belle surprise pour la fin de ce premier tome. Lecture du tome 2 en cours.

Univers intéressant et on se projette facilement dedans.

Je le conseille fortement.

Commentaire ajouté par marlou39 2018-04-04T21:36:53+02:00

Histoire super originale, personnages touchants et très attachants...

Un énorme coup de cœur

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2018-03-22T11:31:15+01:00

Une vraie pépite de fantasy, un roman qui se savoure et qui nous entraîne dans une mission sacrément risquée au côté de personnages qui n'en perdent pas leur sang-froid. Attachants, émouvants, incroyablement badass et avec un humour salé et cynique comme je les aime, il me tarde de mettre la main sur le tome 2 pour tous les retrouver ! Une duologie dont le tome 1 nous ensorcelle ! ♥

Ma chronique ici : https://lunartic.skyrock.com/3306365852-FICHE-LECTURE-Six-of-Crows-T1.html

Commentaire ajouté par LittleMatea 2018-03-17T15:47:10+01:00

Ce livre est tellement parfait. Je me suis tellement attachée aux personnages et a leurs histoires.

Commentaire ajouté par Vivio 2018-03-14T16:26:40+01:00

ce livre est un chef d'oeuvre.

Commentaire ajouté par silhouette 2018-03-11T12:33:59+01:00

Une pure merveille! Ce livre est un bijou. J'étais sceptique au début quant à l'histoire mais des les premières pages je me suis retrouvée incapable de lâcher ce live. Le fait d'alterner les points de vue est juste super ça nous permet de voir la même histoire sous différents angles et de découvrir au fur et à mesure des éléments personnels de chaque personnage. Les personnages sont eux parfaits tous ont leur identité propre, leur manière de vivre, leurs objectifs... et leurs faiblesses. C'est en effet très importants de le préciser l'auteur ne nous présente pas des personnages invincibles mais conscients de leur faiblesse et sachant en tirer profit. Pour conclure : un véritable coup de cœur.

Commentaire ajouté par JukeBox 2018-03-10T13:26:35+01:00

Une tuerie. Un bijou. Une véritable pépite. A peine arrivée à la moitié du premier tome que j'avais déjà envie d'avoir la suite entre les mains. Leigh Bardugo fait preuve d'une immense créativité avec ses personnages et l'univers dans lequel ils évoluent. Ketterdam, et tous les autres lieu visités, sont décrits avec tellement de précision que l'on s'y croirait. Les personnages sont d'une justesse incroyable, et tous attachants. Quant à l'histoire... pleine de rebondissements, tous les personnages ont plus d'un tour dans leur sac (Surtout Kaz) et l'histoire nous surprend à un moment où l'on pensait l'intrigue résolue. Des plot twists en veux-tu en voilà, de l'action, du mystère, et ce qu'il faut d'humour et d'amour. J'ai vraiment hâte de lire la suite, et de me plonger ensuite dans l'univers de Grisha.

Commentaire ajouté par Abbygaelle 2018-03-07T23:02:05+01:00

Ce livre est une perle. Un diamant brute. Un trésor.

Je l'ai depuis quelques mois dans ma bibliothèque, et mon seul regret c'est de ne pas l'avoir lu plus tôt.

Ma première impression était que les chapitres d'introduction étaient un peu long dans le développement, et l'univers un peu complexe et très mystérieux. Je crois bien avoir commencé ce livre 4 ou 5 fois et lâcher la lecture avant la fin du second chapitre. Mais quand même j'avais envie de le lire, parce que le résumé de quatrième de couverture m'intriguait vachement et j'avais envie de découvrir ce groupe improbable qui allait accomplir la plus impossibles des missions. Du coup j'ai recommencer l'histoire, et cette fois je n'ai rien lâché. Et quand j'ai finis ma lecture, mon cerveau réclamait plus de cette histoire et cette étrange univers qui sont devenus comme une drogue dont je ne pouvait plus me passer.

Tout dans ce livre est brillamment écrit. Plus on lit, plus on est avide de lire la suite. On en veut toujours plus et on se désole du nombre de pages restantes qui diminuent de façon exponentielle sous nos doigts. Maintenant je comprends la sensation qu'à le Jurda Parem sur les Grishas. Ce livre est mon Jurda Parem.

Sérieusement lisez ce livre pour comprendre.

L'intrigue, les personnages, l'univers,... Parfait. Exquis. Envoûtant.

Commentaire ajouté par erylis43 2018-03-03T17:06:43+01:00

Je ne savais pas bien à quoi m'attendre en commençant ce livre et ça a été un véritable coup de coeur!!

L'univers est fascinant, très complet. Les personnages sont incroyables et très originales! et le scénario est très bien ficelé.

Au début, c'est un peu compliqué de s'y retrouver au milieu de toutes ces manipulations et conspirations, mais au fur et à mesure de l'histoire, tous les éléments se mettent en place et j'ai trouvé cela incroyable!!

Six of Crows, Tome 1

• France : 2016-05-25 (Français)
  • France : 2017-10-11 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

Froshye l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-20T14:09:21+02:00

Lecteurs 1 463