Six of Crows, Tome 1

Description ajoutée par FeeLyne 2016-05-31T14:40:39+02:00

Ketterdam, plaque tournante du commerce international où tout peut être acheté si on y met le prix - personne ne sait ça mieux que le criminel prodige Kaz Brekker. Kaz se voit offrir une chance à un cambriolage mortel qui pourrait le rendre riche au-delà de ses rêves les plus fous. Mais il ne peut y arriver seul...

Un condamné ayant soif de vengeance.

Un tireur d'élite accro aux jeux d'argent.

Un fugitif au passé privilégié.

Un espion appelé le Spectre.

Un Heartrender utilisant sa magie pour survivre dans le bidonville.

Un voleur avec un don pour les évasions les plus improbables.

L'équipe de Kaz est la seule qui pourrait faire obstacle entre le monde et sa destruction, s'ils ne s'entretuent pas avant.

Classement en biblio - 1 062 lecteur

Extrait ajouté par Kats@ 2015-11-01T21:09:37+01:00

« - Je suis un homme d'affaires, lui avait il dit. Ni plus, ni moins.

- Tu es un voleur Kaz.

- N'est-ce pas là ce que je viens de dire ? »

Commentaire ajouté par Sheo

«No mourners. No funerals.»

Six of Crows commence par une lecture addictive et se termine par un coup de cœur violent. :)

Leigh Bardugo nous fait plonger dans un monde fascinant et complet qui promet une aventure passionnante dès le départ.

On se retrouve aux côtés de Kaz, Inje, Matthias, Wylan, Jesper et Nina qui sont des personnages que j'ai trouvé tout bonnement supers.

Je les ai trouvé complets. Chacun a son histoire et sa personnalité. Ils sont tous différents et attachants d'une manière qui leur est propre. L'auteure a vraiment bien travaillé tout ce qu'ils sont et représentent, les rendant plus profonds si je puis dire, d'autant plus vrais et surtout crédibles.

Ainsi les relations entre les personnages sont très agréables à découvrir, quelles qu'elles soient.

J'ai bien apprécié la plume de Leigh Bardugo qui écrit de manière simple mais captivante.

Alors que dans The Grisha trilogy elle avait choisi d'écrire à la première personne, dans Six of Crows elle écrit à la troisième personne et j'ai trouvé ça très agréable de suivre l'histoire de cette manière sans que, honnêtement, je sois capable de vous expliquer pourquoi.

On suit donc l'histoire de plusieurs points de vue (Jesper, Kaz, Inje, Matthias, Nina, Joost, Pekka). J'aurais bien aimé qu'on ait au moins un chapitre sous le point de vue de Wylan... peut-être dans le second tome !

L'histoire m'a énormément plu.

On suit les aventures de six jeunes criminels à qui on confie une mission qui paraît complètement impossible. Ils doivent se rendre dans un endroit nommé The Ice Court, un endroit où ils vont risquer leur peau, et sont chargés de retrouver un homme car la société est menacée par une drogue pour le moins désastreuse. Et bien-sûr, ensuite, ils doivent ressortir de cet endroit. Vivants, de préférence.

Six of Crows est composé d'un tas d'éléments qui nous permettent de passer un moment de lecture très agréable et qui efface le monde autour, nous pousse dans l'univers de l'auteure sans qu'on s’ennuie à aucun moment et sans qu'on puisse voir le temps qui s'écoule et les pages qui défilent.

Au rendez-vous action, rivalités entre gangs, imprévus, trahisons, flash-backs, révélations surprenantes et même un peu de romance avec une petite touche d'humour. Si ce n'est pas un beau mélange tout ça !

Petite parenthèse : Six of Crows se déroule deux ans après Ruin and Rising (dernier tome de The Grisha trilogy) et si vous n'avez pas lu The Grisha trilogy, rien ne vous empêchera de découvrir Six of Crows malgré tout.

Pour parler un peu plus en détails des personnages...

Kaz Brekker

Spoiler(cliquez pour révéler)
(de son véritable nom, Rietveld)
est un voleur et bien plus encore, âgé de dix-sept ans, surnommé 'Dirtyhands' et qui appartient au gang 'The Dregs'. Il est intelligent et plein de ressources. Il n'accorde pas facilement sa confiance et cache bien son jeu. Je l'ai tout simplement adoré.

Inje Ghafa est une Suli qui s'est retrouvée après plusieurs évènements être l'espionne du gang auquel appartient Kaz et la meilleure de tout Ketterdam. Elle a dix-sept ans aussi. C'est une voleuse de secrets surnommée 'The wraith', qui rêve, un jour, de retrouver sa famille. Je l'ai trouvé vraiment attachante et je ne saurais vous dire pourquoi. Elle semble à la fois forte et fragile... En tout cas, je l'ai vraiment bien aimé.

Nina Zenik vient tout droit de Ravka et la jeune femme de dix-sept ans est une Grisha. Ancien soldat de la seconde armée, Heartrender talentueuse et à présent membre des Dregs elle n'a qu'un rêve : rentrer chez elle. Et pour cela, elle décide d'aider Kaz dans sa quête. J'ai beaucoup aimé sa façon d'être, sa personnalité. C'est un personnage très intéressant, que j'ai beaucoup apprécié découvrir.

Matthias Helvar est quant à lui un ancien Drüskelle, chasseur de Grisha, âgé de dix-huit ans. Il passe près d'un an en prison suite à une erreur qu'il prend sérieusement pour une trahison et ne ressort de cet enfer que pour aider Kaz et ses compagnons dans leur mission suicide : entrer dans un tout autre enfer et en ressortir vivants qui plus est ! Matthias est le personnage auquel je me suis le moins attachée et pourtant, je l'ai adoré !

Jesper Fahey est le meilleur tireur d'élite des Dregs. À dix-sept ans, il ne tient pas en place et ne manque aucune occasion d'avoir un peu d'action.

Spoiler(cliquez pour révéler)
C'est aussi un Grisha qui ne crie pas sur tous les toits qu'il est Fabrikator ! Surprise, surprise ! À mes yeux, Jesper est tout simplement passionnant. C'est un personnage que j'ai adoré et pour lequel j'ai d'ailleurs une petite préférence.

Wylan Van Eck a seize ans, c'est le plus jeune du groupe. Enfant d'un riche homme, il a quitté la maison de son père quelques mois plus tôt pour des raisons qu'on ignore

Spoiler(cliquez pour révéler)
jusqu'à la fin du livre. En vérité, Wylan n'est capable ni de lire ni d'écrire et pour ces raisons son père l'a renié déclarant qu'il est une insulte à sa maison. Wylan est un garçon intelligent et talentueux. Un enfant rebelle qui se lance dans un mission suicide et dont le rôle est de poser des bombes -et de les faire exploser, bien entendu-.

De plus, les passés des personnages sont tout simplement "géniaux", si je puis me permettre. J'entends par là qu'ils sont recherchés, complets, et ils leur ont laissé, à tous, une marque qu'ils n'oublieront jamais et que parfois ils essaient même de cacher.

Les relations entre les personnages sont très agréables à découvrir comme j'ai pu le dire plus haut. On sent un véritable lien qui se créait entre eux au fil du livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La romance entre Nina et Matthias est un peu plus présente que celle entre les deux autres duos. Mais on sent malgré tout qu'il pourrait bien se passer quelque chose entre Jesper et Wylan -doigts croisés- et qu'entre Inje et Kaz, il y a bel et bien une petite étincelle qui ne demande qu'à se changer en véritable feu -surtout à la fin- (rien de destructeur, espérons).

Un petit mot sur la fin...

Surprenante et tout aussi entraînante que le reste du bouquin, la fin de Six of Crows m'a épatée et à présent je me sens impatiente de connaître la suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La bande de Kaz a réussi sa mission suicide haut-la-main mais alors qu'ils s'apprêtent à toucher leur récompense (récompense qui les rendra plus riches qu'ils n'auraient jamais osé l'espérer), la situation change du tout au tout. Leur groupe se retrouve divisé. Les aventures (ou mésaventures) de Kaz et de son crew sont donc loin d'être terminées !

Six of Crows est un premier tome que j'ai adoré découvrir. C'est 462 pages passionnantes après lesquelles on ne peut demander que la suite ! D'ailleurs, l'attente va être rude !

Leigh Bardugo a remporté mon cœur littéraire haut-la-main.

Ce roman a été pour moi une excellente surprise, je ne m'attendais sincèrement pas à ce qu'il finisse dans ma liste de diamant en étant un gros coup de cœur.

L'un de mes plus gros coup de cœur de l'année 2015.

«We are all someone's monster.»

5/5

J'attendais ce moment depuis une éternité ! Six of Crows m'avait donné envie dès sa sortie aux US, rien qu'en lisant son résumé et avant même que je ne lise la trilogie Grisha et que je ne tombe amoureuse de cet univers magique ! J'avais donc de TRÈS grandes attentes pour ce livre. Et je suis heureuse de dire que je n'ai pas été déçue. Tout cette attente en valait la peine ! YASSS.

L'histoire se déroule environ 2 ans après la fin de Grisha et on remarque que l'auteure a placé quelques petits clins d'œil concernant les personnages de la trilogie ! Cependant, il n'est absolument pas nécessaire de lire la première série pour comprendre Six of Crows, tout y est bien expliqué ! Mais je vous le conseille quand même parce que ces livres sont FABULEUX.

Six criminels et hors-la-loi font équipe pour délivrer un détenu dans la prison la mieux gardée de tous les temps. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? HUM. DES TAS DE TRUCS. À commencer par le fait de s'entre-tuer, ahah ! En effet, certains ne sont pas vraiment les meilleurs amis du monde !

• KAZ. Il est le leader du groupe. Ce type a toujours 36 longueurs d'avances sur tout le monde. On ne sait jamais si la situation est celle qu'il avait prévue ou non ! J'ai adoré le fait que nous, petits lecteurs insouciants que nous sommes, ne pouvions pas deviner ce qui allait se passer au cours des prochains chapitres ! Du suspense et des coups de théâtre inattendus et bien menés. Notre cher Kaz n'en finira pas de nous étonner ! À l'heure où je vous parle, il vous a peut-être déjà dérobé votre portefeuille ou les bijoux que vous portiez !

“Je te veux sans ton armure, Kaz Brekker. Ou pas du tout.”

• INEJ. C'est l'espionne du groupe, aussi appelée le SPECTRE. AAAH. J'ai adoré Inej, elle est adorable et très forte dans l'art de se fondre dans le décor, ce qui en fait une ennemie et une espionne redoutable ! Elle voit tout, entend tout et peut se faufiler partout sans que personne ne la remarque ! ET, ELLE & KAZ SONT TROP CHOUX. I WANT MORE.

• NINA. C'est une Grisha ! J'adore sa personnalité, j'ai trouvé que c'était la plus joyeuse du groupe et elle a un grand sens de l'honneur et du sacrifice.

• MATTHIAS. C'est un chasseur de Grisha. Alors imaginez un peu l'ambiance !

• JESPER. Un personnage qui a le sens de l'humour, qui n'est jamais vraiment sérieux et qui est addict aux jeux d'argent et veut TIRER SUR TOUT CE QUI BOUGE.

• WAYLAN. Huumm. Il était un peu là pour être là. Il n'avait pas une très grande importance dans l'histoire à mes yeux. Il a eu quelques petits moments de gloire pour qu'on ne l'oublie pas trop mais sans plus !

“Le cœur est une flèche, il a besoin d’une cible pour se planter.”

Bref. Un casting complet de personnages dark et badass. YASS. Avec un passé douloureux, j'achète ! Les personnages étaient le point fort de ce livre : ils sont très bien développés et sont PROFONDS. On souffre pour eux, on pleure pour eux et on à peur pour eux !

PARCE QUE. Beaucoup de choses tournent mal. Et c'était super intéressant de voir comment ils parvenaient à trouver la solution pour se sortir de là. Six of Crows est un livre ULTRA addictif qui arrive toujours à nous surprendre !

L'univers Grisha est encore un fois incroyablement bien développé et richement construit. Avec la carte au début du livre (qui est magnifique), on peut suivre les aventures de nos personnages préférés sans être perdu !

La fin est la meilleure chose qui soit ! Un petit cliffhanger à la clé qui nous annonce un deuxième tome absolument GÉNIAL. Six of Crows est un véritable coup de cœur !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:51:02+02:00

Commentaire ajouté par lebbdragon 2017-10-19T22:41:04+02:00

Un début décevant, une histoire complexe, des détails parfois difficilement compréhensibles ‒ j’ai bien failli passer à côté de ce grand succès! Ce sont les fortes personnalités mises ensemble par Leigh Bardugo qui ont fini par me séduire, et je ne regrette absolument pas de les avoir suivies tant elles sont drôles, émouvantes, intelligentes… Elles ont sauvé leur propre aventure, quoi!

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2017/10/19/six-of-crows-tome-1-leigh-bardugo/

Commentaire ajouté par AuSoGi 2017-10-15T21:12:44+02:00

Un très bon livre. Chapeau à l'auteure qui arrive facilement à nous faire aimer ces criminels sans morale. J'ai adoré Kaz, Inej, Jesper et Nina. J'ai moins accroché avec Matthias pour l'instant. Les personnages sont très construits et bien développés. J'avoue tout de même être très intriguée par Kaz et je suis curieuse de voir comment il va évoluer ou si il va évoluer plutôt.

Autrement j'ai beaucoup aimé le style d'écriture avec ses flash back qui nous apportent beaucoup de réponses et ne nous perdent pas non plus dans l'histoire. C'est quelque chose d'assez rare, je trouve que c'est bien de le préciser.

L'histoire est géniale avec plein de rebondissements, certains prévisibles et d'autres non. Ce livre a été une réelle surprise pour moi et à deux doigts du coup de coeur. Ce sera peut être pour le prochain... Alors lancez-vous...

Commentaire ajouté par mdg2810 2017-10-07T10:44:31+02:00

Cela aurait pu être un coup de coeur mais il lui manque un petit quelque chose.

Les personnages sont matures pour leur age, dépeints avec tellement de détails que l'on a l'impression de les connaître. L'ambiance est sombre, le mystère plane et la fin n'était pas prévisible. J'adore !

Commentaire ajouté par shai 2017-10-04T14:31:43+02:00

J'ai adoré il est vraiment super comme livre plein de mystère d'action et de suspens. J'ai adoré le personnage d'Inej , elle est assez mystérieuse et mélancolique par rapport à son passé. Matthias est aussi super car il est toujours entre son pays et Nina.

Enfin il sont tous mystérieux avec des motivations pour lesquelles ils font cette missions

Vivement le tome 2

Commentaire ajouté par Plume16 2017-10-01T19:03:18+02:00

J'ai eu un peu de la peine au début, je n'ai pas crocher toute suite, mais après plusieurs chapitre, je ne pouvais plus le lâcher.

Ce livre est un très bon roman. J'ai pris le temps de le lire pour bien m'imprégner de chaque personnage.

Les romans que l'ont voient du point de vue de plusieurs personnages ne sont pas mes préférés, c'est pour cela qu'il n'est pas dans ma pile de diamants.

Cependant, je me réjouis de lire le tome deux. =)

Commentaire ajouté par Sometimes 2017-09-27T17:11:42+02:00

J’ai mis beaucoup de temps à lire ce livre, car j’ai ressenti un besoin de savourer chaque page, ce qui ne m’était pas arrivé depuis assez longtemps !

J’ai adoré l’univers créé par Leigh Bardugo. N’ayant pas lu la trilogie Grisha auparavant, le début a été un peu difficile. Il faut un peu de temps pour s’approprier cet univers et ces personnages, mais si je peux vous donner un conseil : surtout continuez et n’abandonnez pas votre lecture !

Les personnages sont très différents de ceux qu’on peut suivre habituellement, il s’agit de six jeunes criminels faisant partie d’un gang. Cela m’a fait un peu peur au début, je ne savais pas si j’allais pouvoir m’attacher à ce genre de personnages, mais finalement ils sont tous plus géniaux les uns que les autres.

L’histoire est vraiment très bien menée. L’auteure a réussi à mettre une dose parfaite entre action, suspens, rebondissements et même une pointe d’humour, tout en réussissant à apporter une grande profondeur à ses personnages. Aucun élément n’est laissé de côté et on se retrouve ainsi plongée totalement dans cet univers très bien rythmée dans lequel on ne s’ennuie jamais et dans lequel on ne peut jamais deviner de quoi sera fait la suite.

Bref j'ai vraiment adoré cet univers tellement riche et j'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Angel's 2017-09-27T16:37:48+02:00

Waouh! Je suis assez surprise pas ce livre. Au départ, j'avais du mal à accrocher car l'univers est assez riche avec des termes que je ne connaissais pas, mais passez les 60 premières pages, j'ai commencé à mieux comprendre l'univers et cerner chaque personnage. C'est un livre très rythmé, il n'y a pas de blabla inutile, j'ai beaucoup aimé les flashbacks qui développaient davantage chaque personne et aide à comprendre la personnalité de chacun.

J'ai aussi beaucoup aimé les changements de point de vue à chaque chapitre, d'habitude je n'aime pas trop ce genre de procédé car je trouve que ça ''casse'' l'action, mais là c'était parfaitement maitrisé par l'auteur, ça apportait davantage d'information et tous les points de vue étaient intéressants.

J'ai trouvé les descriptions de l'auteur très bien écrites également, d'habitude, ça peut vite me lasser mais dans ce livre c'était pas du tout ennuyant j'étais vraiment DANS le livre.

J'ai constaté aussi que c'était un livre qui ne faisait pas Young Adult ''enfantin'' c'était assez agréable.

En résumé, c'était un très bon livre, j'ai hâte de lire le deuxième tome.

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:51:21+02:00

WOW! Un vrai bijou! On est sceptique au début, mais on se laisse attraper solide et lorsqu'on peut respirer de nouveau, on a 300 pages lues! Les personnages sont prenants, l'histoire est solide et l'intrigue nous tient par le bout du nez du début à la fin. Vraiment une très bonne lecture rafraichissante! La fin nous coupe l'herbe direct sous le pied...en espérant que je puisse lire Crooked Kingdom plus tôt que tard!

Commentaire ajouté par laflut 2017-09-23T23:44:53+02:00

Waouh, que de chemin parcouru pour moi dans cette lecture ! Plus les pages se tournaient et plus ce livre "mouais bof...c'est pas mon truc cette histoire" devenait "ah bah finalement c'est pas mal !" puis en "Oh mais c'est que je commence vraiment à m'y attacher à cette fine equipe!" Pour finalement conclure "waouh !! Vite vite le tome 2 !!!"

J'ai commencé très frileusement et en freinant des 4 fers car je fais malheureusement parti des gens qui ont une mémoire de poisson rouge et quand on nous sert 50 personnages d'un coup avec un univers bien spécial pas franchement clairement explicité pour qu'on le comprenne, avec 10 mots nouveaux par page, j'ai eu du mal et ça m'a bien refroidi pour continuer. Puis quand la rencontre entre 2 chefs de gang a eu lieu, je me suis dit "mouais, c'est vraiment pas mon genre de lecture...". Mais j'ai persévéré et franchement, je ne regrette absolument pas!!! L'action est omniprésente, il n'y a aucune longueur, et l'écriture tout en flash back nous permet de comprendre, pour chaque personnage, pourquoi il en est arrivé là. (D'ailleurs, c'est au moment des flash back que j'ai commencé à accrocher car c'est là que les personnages prennent vraiment de l'épaisseur).

L'histoire de Kaz m'a particulièrement émue, tout comme le fait qu'il ait beau se targuer d'avoir un coeur de pierre... il en reste un être humain quand même.

Très beaux personnages qui évoluent tous tout le long de cette aventure. Ils ont beau être des membres d'un gang, un ancien soldat, ou un ado sorti de son lit de roses, ils ont tous 2 points communs admirables qui font leur force : leur loyauté et leur ouverture d'esprit.

Quant au style de l'auteur, je dirai que c'est comme plonger dans une grande piscine d'eau froide : l'univers est trop grand à appréhender d'un coup, on se noie parfois dans les personnages multiples et les concepts clés qui sont survolés mais une fois qu'on a bien cerné les personnages clés et l'univers dans lequel ils évoluent, c'est un régal, et encore une fois, merci aux flash back qui permettent de rythmer très habilement action et émotion.

Pour moi, cette histoire restera un coup de coeur, même si ça n'a pas démarré par un coup de foudre. Comme quoi, on a parfois de très belles surprises là où on ne les attend pas.

Commentaire ajouté par Isidara 2017-09-22T19:58:33+02:00

Six of Crows est tout simplement fantastique.

Bon il m'a quand même fallu 150 pages avant d'enfin m'accrocher à l'histoire et après impossible de le lâcher.

J'en avais tellement entendu du bien que j'ai foncé dessus, mais je pense lui avoir mis la barre vraiment haut, et c'est sans doute pour ça que j'ai eu un peu de mal au début, mais finalement je ne suis pas déçu, j'ai adoré. Les personnes sont super attachant, tous avec une histoire et un caractère différent. J'ai surtout beaucoup apprécié le personnage de Kaz et ses répliques (':

Six of Crows, Tome 1

• France : 2016-05-25 (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

Tessarm l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-22T02:18:07+02:00
Sread le place en liste or
2017-10-18T10:45:09+02:00

Lecteurs 1 062