Six of Crows, Tome 1

Description ajoutée par FeeLyne 2016-05-31T14:40:39+02:00

Ketterdam, plaque tournante du commerce international où tout peut être acheté si on y met le prix - personne ne sait ça mieux que le criminel prodige Kaz Brekker. Kaz se voit offrir une chance à un cambriolage mortel qui pourrait le rendre riche au-delà de ses rêves les plus fous. Mais il ne peut y arriver seul...

Un condamné ayant soif de vengeance.

Un tireur d'élite accro aux jeux d'argent.

Un fugitif au passé privilégié.

Un espion appelé le Spectre.

Un Heartrender utilisant sa magie pour survivre dans le bidonville.

Un voleur avec un don pour les évasions les plus improbables.

L'équipe de Kaz est la seule qui pourrait faire obstacle entre le monde et sa destruction, s'ils ne s'entretuent pas avant.

Extrait ajouté par [email protected] 2015-11-01T21:09:37+01:00

« - Je suis un homme d'affaires, lui avait il dit. Ni plus, ni moins.

- Tu es un voleur Kaz.

- N'est-ce pas là ce que je viens de dire ? »

«No mourners. No funerals.»

Six of Crows commence par une lecture addictive et se termine par un coup de cœur violent. :)

Leigh Bardugo nous fait plonger dans un monde fascinant et complet qui promet une aventure passionnante dès le départ.

On se retrouve aux côtés de Kaz, Inje, Matthias, Wylan, Jesper et Nina qui sont des personnages que j'ai trouvé tout bonnement supers.

Je les ai trouvé complets. Chacun a son histoire et sa personnalité. Ils sont tous différents et attachants d'une manière qui leur est propre. L'auteure a vraiment bien travaillé tout ce qu'ils sont et représentent, les rendant plus profonds si je puis dire, d'autant plus vrais et surtout crédibles.

Ainsi les relations entre les personnages sont très agréables à découvrir, quelles qu'elles soient.

J'ai bien apprécié la plume de Leigh Bardugo qui écrit de manière simple mais captivante.

Alors que dans The Grisha trilogy elle avait choisi d'écrire à la première personne, dans Six of Crows elle écrit à la troisième personne et j'ai trouvé ça très agréable de suivre l'histoire de cette manière sans que, honnêtement, je sois capable de vous expliquer pourquoi.

On suit donc l'histoire de plusieurs points de vue (Jesper, Kaz, Inje, Matthias, Nina, Joost, Pekka). J'aurais bien aimé qu'on ait au moins un chapitre sous le point de vue de Wylan... peut-être dans le second tome !

L'histoire m'a énormément plu.

On suit les aventures de six jeunes criminels à qui on confie une mission qui paraît complètement impossible. Ils doivent se rendre dans un endroit nommé The Ice Court, un endroit où ils vont risquer leur peau, et sont chargés de retrouver un homme car la société est menacée par une drogue pour le moins désastreuse. Et bien-sûr, ensuite, ils doivent ressortir de cet endroit. Vivants, de préférence.

Six of Crows est composé d'un tas d'éléments qui nous permettent de passer un moment de lecture très agréable et qui efface le monde autour, nous pousse dans l'univers de l'auteure sans qu'on s’ennuie à aucun moment et sans qu'on puisse voir le temps qui s'écoule et les pages qui défilent.

Au rendez-vous action, rivalités entre gangs, imprévus, trahisons, flash-backs, révélations surprenantes et même un peu de romance avec une petite touche d'humour. Si ce n'est pas un beau mélange tout ça !

Petite parenthèse : Six of Crows se déroule deux ans après Ruin and Rising (dernier tome de The Grisha trilogy) et si vous n'avez pas lu The Grisha trilogy, rien ne vous empêchera de découvrir Six of Crows malgré tout.

Pour parler un peu plus en détails des personnages...

Kaz Brekker Spoiler(cliquez pour révéler)(de son véritable nom, Rietveld) est un voleur et bien plus encore, âgé de dix-sept ans, surnommé 'Dirtyhands' et qui appartient au gang 'The Dregs'. Il est intelligent et plein de ressources. Il n'accorde pas facilement sa confiance et cache bien son jeu. Je l'ai tout simplement adoré.

Inje Ghafa est une Suli qui s'est retrouvée après plusieurs évènements être l'espionne du gang auquel appartient Kaz et la meilleure de tout Ketterdam. Elle a dix-sept ans aussi. C'est une voleuse de secrets surnommée 'The wraith', qui rêve, un jour, de retrouver sa famille. Je l'ai trouvé vraiment attachante et je ne saurais vous dire pourquoi. Elle semble à la fois forte et fragile... En tout cas, je l'ai vraiment bien aimé.

Nina Zenik vient tout droit de Ravka et la jeune femme de dix-sept ans est une Grisha. Ancien soldat de la seconde armée, Heartrender talentueuse et à présent membre des Dregs elle n'a qu'un rêve : rentrer chez elle. Et pour cela, elle décide d'aider Kaz dans sa quête. J'ai beaucoup aimé sa façon d'être, sa personnalité. C'est un personnage très intéressant, que j'ai beaucoup apprécié découvrir.

Matthias Helvar est quant à lui un ancien Drüskelle, chasseur de Grisha, âgé de dix-huit ans. Il passe près d'un an en prison suite à une erreur qu'il prend sérieusement pour une trahison et ne ressort de cet enfer que pour aider Kaz et ses compagnons dans leur mission suicide : entrer dans un tout autre enfer et en ressortir vivants qui plus est ! Matthias est le personnage auquel je me suis le moins attachée et pourtant, je l'ai adoré !

Jesper Fahey est le meilleur tireur d'élite des Dregs. À dix-sept ans, il ne tient pas en place et ne manque aucune occasion d'avoir un peu d'action. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est aussi un Grisha qui ne crie pas sur tous les toits qu'il est Fabrikator ! Surprise, surprise ! À mes yeux, Jesper est tout simplement passionnant. C'est un personnage que j'ai adoré et pour lequel j'ai d'ailleurs une petite préférence.

Wylan Van Eck a seize ans, c'est le plus jeune du groupe. Enfant d'un riche homme, il a quitté la maison de son père quelques mois plus tôt pour des raisons qu'on ignore Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'à la fin du livre. En vérité, Wylan n'est capable ni de lire ni d'écrire et pour ces raisons son père l'a renié déclarant qu'il est une insulte à sa maison. Wylan est un garçon intelligent et talentueux. Un enfant rebelle qui se lance dans un mission suicide et dont le rôle est de poser des bombes -et de les faire exploser, bien entendu-.

De plus, les passés des personnages sont tout simplement "géniaux", si je puis me permettre. J'entends par là qu'ils sont recherchés, complets, et ils leur ont laissé, à tous, une marque qu'ils n'oublieront jamais et que parfois ils essaient même de cacher.

Les relations entre les personnages sont très agréables à découvrir comme j'ai pu le dire plus haut. On sent un véritable lien qui se créait entre eux au fil du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)La romance entre Nina et Matthias est un peu plus présente que celle entre les deux autres duos. Mais on sent malgré tout qu'il pourrait bien se passer quelque chose entre Jesper et Wylan -doigts croisés- et qu'entre Inje et Kaz, il y a bel et bien une petite étincelle qui ne demande qu'à se changer en véritable feu -surtout à la fin- (rien de destructeur, espérons).

Un petit mot sur la fin...

Surprenante et tout aussi entraînante que le reste du bouquin, la fin de Six of Crows m'a épatée et à présent je me sens impatiente de connaître la suite. Spoiler(cliquez pour révéler)La bande de Kaz a réussi sa mission suicide haut-la-main mais alors qu'ils s'apprêtent à toucher leur récompense (récompense qui les rendra plus riches qu'ils n'auraient jamais osé l'espérer), la situation change du tout au tout. Leur groupe se retrouve divisé. Les aventures (ou mésaventures) de Kaz et de son crew sont donc loin d'être terminées !

Six of Crows est un premier tome que j'ai adoré découvrir. C'est 462 pages passionnantes après lesquelles on ne peut demander que la suite ! D'ailleurs, l'attente va être rude !

Leigh Bardugo a remporté mon cœur littéraire haut-la-main.

Ce roman a été pour moi une excellente surprise, je ne m'attendais sincèrement pas à ce qu'il finisse dans ma liste de diamant en étant un gros coup de cœur.

L'un de mes plus gros coup de cœur de l'année 2015.

«We are all someone's monster.»

5/5

J'attendais ce moment depuis une éternité ! Six of Crows m'avait donné envie dès sa sortie aux US, rien qu'en lisant son résumé et avant même que je ne lise la trilogie Grisha et que je ne tombe amoureuse de cet univers magique ! J'avais donc de TRÈS grandes attentes pour ce livre. Et je suis heureuse de dire que je n'ai pas été déçue. Tout cette attente en valait la peine ! YASSS.

L'histoire se déroule environ 2 ans après la fin de Grisha et on remarque que l'auteure a placé quelques petits clins d'œil concernant les personnages de la trilogie ! Cependant, il n'est absolument pas nécessaire de lire la première série pour comprendre Six of Crows, tout y est bien expliqué ! Mais je vous le conseille quand même parce que ces livres sont FABULEUX.

Six criminels et hors-la-loi font équipe pour délivrer un détenu dans la prison la mieux gardée de tous les temps. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? HUM. DES TAS DE TRUCS. À commencer par le fait de s'entre-tuer, ahah ! En effet, certains ne sont pas vraiment les meilleurs amis du monde !

• KAZ. Il est le leader du groupe. Ce type a toujours 36 longueurs d'avances sur tout le monde. On ne sait jamais si la situation est celle qu'il avait prévue ou non ! J'ai adoré le fait que nous, petits lecteurs insouciants que nous sommes, ne pouvions pas deviner ce qui allait se passer au cours des prochains chapitres ! Du suspense et des coups de théâtre inattendus et bien menés. Notre cher Kaz n'en finira pas de nous étonner ! À l'heure où je vous parle, il vous a peut-être déjà dérobé votre portefeuille ou les bijoux que vous portiez !

“Je te veux sans ton armure, Kaz Brekker. Ou pas du tout.”

• INEJ. C'est l'espionne du groupe, aussi appelée le SPECTRE. AAAH. J'ai adoré Inej, elle est adorable et très forte dans l'art de se fondre dans le décor, ce qui en fait une ennemie et une espionne redoutable ! Elle voit tout, entend tout et peut se faufiler partout sans que personne ne la remarque ! ET, ELLE & KAZ SONT TROP CHOUX. I WANT MORE.

• NINA. C'est une Grisha ! J'adore sa personnalité, j'ai trouvé que c'était la plus joyeuse du groupe et elle a un grand sens de l'honneur et du sacrifice.

• MATTHIAS. C'est un chasseur de Grisha. Alors imaginez un peu l'ambiance !

• JESPER. Un personnage qui a le sens de l'humour, qui n'est jamais vraiment sérieux et qui est addict aux jeux d'argent et veut TIRER SUR TOUT CE QUI BOUGE.

• WAYLAN. Huumm. Il était un peu là pour être là. Il n'avait pas une très grande importance dans l'histoire à mes yeux. Il a eu quelques petits moments de gloire pour qu'on ne l'oublie pas trop mais sans plus !

“Le cœur est une flèche, il a besoin d’une cible pour se planter.”

Bref. Un casting complet de personnages dark et badass. YASS. Avec un passé douloureux, j'achète ! Les personnages étaient le point fort de ce livre : ils sont très bien développés et sont PROFONDS. On souffre pour eux, on pleure pour eux et on à peur pour eux !

PARCE QUE. Beaucoup de choses tournent mal. Et c'était super intéressant de voir comment ils parvenaient à trouver la solution pour se sortir de là. Six of Crows est un livre ULTRA addictif qui arrive toujours à nous surprendre !

L'univers Grisha est encore un fois incroyablement bien développé et richement construit. Avec la carte au début du livre (qui est magnifique), on peut suivre les aventures de nos personnages préférés sans être perdu !

La fin est la meilleure chose qui soit ! Un petit cliffhanger à la clé qui nous annonce un deuxième tome absolument GÉNIAL. Six of Crows est un véritable coup de cœur !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:27:27+02:00

Commentaire ajouté par ccocoli 2018-12-09T18:00:50+01:00

Un peu long a se mettre en place au début.

Mais des que l'action commence, on ne peut plus lâcher le livre.

Un énorme coup de cœur !

Spoiler(cliquez pour révéler)Petit plus, j'ai adoré le jeu de séduction entre Jesper et Wylan haha

Commentaire ajouté par EliSM 2018-12-03T20:45:07+01:00

Une histoire de brigands, d'amitié, de magie, de politique, d'amour sur fond de casse du siècle. La plume Leigh Bardugo est exceptionnelle et donne vie à des personnages complexes et attachants, toujours sur le fil. De surprise en péripéties et de répliques épiques et romances naissantes, impossible de lâcher Six of Crows.

"No mourners, no funerals"

Commentaire ajouté par emelinevdc76 2018-11-29T17:41:06+01:00

Alors, tout d’abord je n’avais pas du tout accrocher au livre, je pensais même arrêter ma lecture parce que je n’arrivais pas à rentrer dans l’univers mais au fur et à mesure de l’histoire, je me suis attaché aux personnages et je voulais savoir ce qu’il allait se passer lors de leur escapade, j’ai donc continuer.

Ensuite, je ne pouvais plus m’arrêter, il y avait de l’action, du mystère, on se demandait ce qu’ils allaient leur arriver justement, par moment j’essayais de deviner et je me tromper car Kaz me dupait, ce personnage est juste extra et vraiment mystérieux, ce qui fait que l’on ne sait pas trop au finale ce qui va arriver et ce qui donne envie de continuer

Et vous si vous l’avez lu, qu’est ce que vous en avez penser ?

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-11-17T17:14:16+01:00

Un résumé alléchant, une couverture juste magnifique et pourtant une déception... Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, trop de personnages. J'avais l'impression d'en lire deux en même temps tellement j'étais perdue !

Peut-être qu'il faut que je réessaye un peu plus tard...

Commentaire ajouté par Thilde_C 2018-10-31T17:04:03+01:00

Après avoir lu la trilogie Shadow and Bone de l’auteure, je ne pouvais que continuer sur ma lancée avec Six of Crows.

L’univers est toujours aussi fascinant. L’histoire prend maintenant place dans une autre région bien différente de Ravka. On en découvre également plus sur Fjerda, la région dont est originaire Matthias.

L’intrigue prend également place dans un tout autre contexte, puisque au lieu de se passer à « la Cour », on se retrouve ici dans une ville où les gangs font la loi. Autant dire que l’ambiance est bien différente, mais dans le bon sens. Le langage est plus cru, avec plus de sarcasmes, puisque les dialogues se font la plupart du temps entre « criminels », ce qui n’a pas été pour me déplaire. D’ailleurs, je trouve que les relations entre les personnages sont ici mieux gérées que dans Shadow and Bone : les liens qui unissent les personnages entre eux sont bien mieux défini et semblent plus forts.

Ayant lu ce livre en Anglais, j’ai un peu de mal avec la traduction française de certains noms ou expressions. Par exemple, le fait qu’Inej soit surnommée « Le Spectre » au lieu de « The Wraith », ou la devise « No mourners, no funerals », qui je trouve sonne bizarre lorsqu’elle est traduite en français.

Ce livre reste néanmoins l’un des meilleurs que j’ai lu cette année et je vous le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Oakuun 2018-10-26T17:03:01+02:00

Une lecture excellente.

A peine quelques pages que j'étais déjà fan. On est tout de suite pris dans l'univers, l'histoire est bien menée, les personnages sont attachants et les relations très bien construites.

Il y a une petite dose d'humour très agréable.

J'ai hâte de commencer le tome 2 !

Commentaire ajouté par Sabribi 2018-10-26T14:53:16+02:00

Un livre de qualité! Merci à l'auteur et à la traductrice, j'ai passé une très bonne aventure.

Commentaire ajouté par Zebra_12 2018-10-21T11:14:30+02:00

Ces deux romans sont un véritable coup de cœur pour moi. On ne peut pas les lâcher tellement ils sont addictifs !

Tout commence dans les bas-fonds de Ketterdam où on fait la rencontre de Kaz, un voleur expérimenté d'à peine 17 ans, et de ses coéquipiers. On découvre les nombreux gangs qui sévissent dans les quartiers et la hiérarchie créée au sein de ces derniers. Tous tournent autour d'un même intérêt : l'argent.

Pour faire vite j'ai rapidement présenté les personnages de la bande :

Kaz : c'est le leader du groupe, il a toujours 26 longueurs d'avance sur tout le monde et on ne sait jamais ce qu'il peut se passer dans sa tête, on le découvre au dernier moment, en même temps que les autres membres de la bande.

Inej (ou le Spectre) : elle doit son surnom à sa capacité à se fondre dans le décor, elle voit tout, entend tout, c'est en quelque sorte une extension de Kaz.

Nina : c'est une Grisha. C'est la plus joyeuse du groupe mais elle a un très grand sens de l'honneur et du sacrifice.

Matthias : c'est un druskelle, un chasseur de Grishas. Je vous laisse imaginer l'ambiance.....

Jesper : au début, il apparaît comme un personnage assez quelconque. Il s'est endetté aux jeux et c'est un excellent tireur. Mais plusieurs révélations vont nous faire découvrir son passé et l'ensemble de sa personnalité.

Wylan : c'est le fils du riche mercurien ayant proposé son contrat à Kaz. Je l'ai trouvé un peu moins travaillé que les autres (on en découvre un peu plus sur lui dans le tome 2)

Tout d'abord, j'ai trouvé que les personnages étaient très attachants. On suit l'histoire de chacun avec les différents chapitres (les points de vue sont alternés). Je n'arrive pas à choisir mon préféré, ils sont tous très différents et ils sont attachants à leur manière et même si ce sont des vauriens, on les adore !

L'histoire va à un rythme fou, il n'y a pas de moment de flottement. Les dialogues sont très "authentiques" ce n'est pas surjoué (comme vous pouvez le voir dans les extraits) On est emporté de rebondissements en rebondissements. Le mélange entre la fantasy, l'action, les histoires de gangs et d'amour donne un rendu explosif !

Les nombreux traits d'humour m'ont souvent fait sourire et j'ai tout simplement adoré la plume de l'auteure (j'ai Wonder Woman du même auteur dans ma bibliothèque et il me tarde de le lire !) j'ai aussi vu qu'elle avait écrit une trilogie sur les Grishas, je suppose que ça compléterait bien ma lecture...

Je pense qu'ils sont accessibles à un assez large public même si les deux tomes sont assez longs (environ 600 pages chacun et on met un petit peu de temps à assimiler toutes les informations du début du roman !) L'univers est aussi intéressant et complexe (peut être un peu mieux expliqué dans la trilogie des Grishas ...)

Ils traitent de nombreux sujets pas si simples que ça et très intéressants (endettement, prostitution, homosexualité, loyauté envers sa famille ou son peuple, haine, amour et plein d'autres encore)

Le seul point négatif, c'est l'âge des personnages. Ils ont entre 15 et 17 ans mais ils paraissent beaucoup trop matures. Tout le long de l'histoire, j'ai eu l'impression de suivre les aventures de personnages étant plus âgés.

En bref, je n'ai qu'un mot à vous dire, FONCEZ !

(https://lectureetavis.jimdo.com)

Commentaire ajouté par mielicanela 2018-10-18T21:31:46+02:00

A peine sortie du visionnage des "Peaky Blinders" me voilà replongée grâce à la lecture dans un univers de gangs: impitoyable, cruel et sans merci. Mais également univers d'humour, de loyauté et parfois de poésie. Nous suivons des personnages complexes qui, selon les critères ordinaires, ne devraient pas être qualifiés de héros, mais qu'on a vraiment envie d'appeler ainsi. Ils ont d'emblée les mauvaises cartes en main en étant ce qu'ils sont, et malgré tout, ils se démènent pour réaliser leur but en étant au plus près de leurs valeurs et de leurs loyautés.

Lors de ma lecture, je me suis sentie plongée dans l'ambiance. Mon seul problème a été de comprendre les cultures présentes, parfois seulement évoquées.

Le suspens reste bon et je ne m'attendais pas à la fin du livre. Donc à lire avec enthousiasme!

Commentaire ajouté par Lindorie 2018-10-17T11:38:23+02:00

Un véritable coup de coeur. J'ai d'abord eu du mal à m'y retrouver entre les différents peuples qui compose le six of crows. Dés le début le ton est donnée et l'action commence.

On se retrouver à essayer de comprendre Kaz qui est un personnage très surprenant et imprévisible.

J'ai vraiment adorer l'ambiance, les personnages et l'intrigue est vraiment bien ficelé. Mise à part que l'événement marquant la fin est un peu trop prévisible.

J'ai hâte de lire le tome deux !

Six of Crows, Tome 1

• France : 2016-05-25 (Français)
  • France : 2017-10-17 - Poche (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

Hime22 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-05T12:06:42+01:00