Six of Crows, Tome 1

231 notes | 157 commentaires | 92 extraits

Description ajoutée par FeeLyne 2016-05-31T14:40:39+02:00

Ketterdam, plaque tournante du commerce international où tout peut être acheté si on y met le prix - personne ne sait ça mieux que le criminel prodige Kaz Brekker. Kaz se voit offrir une chance à un cambriolage mortel qui pourrait le rendre riche au-delà de ses rêves les plus fous. Mais il ne peut y arriver seul...

Un condamné ayant soif de vengeance.

Un tireur d'élite accro aux jeux d'argent.

Un fugitif au passé privilégié.

Un espion appelé le Spectre.

Un Heartrender utilisant sa magie pour survivre dans le bidonville.

Un voleur avec un don pour les évasions les plus improbables.

L'équipe de Kaz est la seule qui pourrait faire obstacle entre le monde et sa destruction, s'ils ne s'entretuent pas avant.

Extrait ajouté par Kats@ 2015-11-01T21:09:37+01:00

« - Je suis un homme d'affaires, lui avait il dit. Ni plus, ni moins.

- Tu es un voleur Kaz.

- N'est-ce pas là ce que je viens de dire ? »

Commentaire ajouté par Sheo

«No mourners. No funerals.»

Six of Crows commence par une lecture addictive et se termine par un coup de cœur violent. :)

Leigh Bardugo nous fait plonger dans un monde fascinant et complet qui promet une aventure passionnante dès le départ.

On se retrouve aux côtés de Kaz, Inje, Matthias, Wylan, Jesper et Nina qui sont des personnages que j'ai trouvé tout bonnement supers.

Je les ai trouvé complets. Chacun a son histoire et sa personnalité. Ils sont tous différents et attachants d'une manière qui leur est propre. L'auteure a vraiment bien travaillé tout ce qu'ils sont et représentent, les rendant plus profonds si je puis dire, d'autant plus vrais et surtout crédibles.

Ainsi les relations entre les personnages sont très agréables à découvrir, quelles qu'elles soient.

J'ai bien apprécié la plume de Leigh Bardugo qui écrit de manière simple mais captivante.

Alors que dans The Grisha trilogy elle avait choisi d'écrire à la première personne, dans Six of Crows elle écrit à la troisième personne et j'ai trouvé ça très agréable de suivre l'histoire de cette manière sans que, honnêtement, je sois capable de vous expliquer pourquoi.

On suit donc l'histoire de plusieurs points de vue (Jesper, Kaz, Inje, Matthias, Nina, Joost, Pekka). J'aurais bien aimé qu'on ait au moins un chapitre sous le point de vue de Wylan... peut-être dans le second tome !

L'histoire m'a énormément plu.

On suit les aventures de six jeunes criminels à qui on confie une mission qui paraît complètement impossible. Ils doivent se rendre dans un endroit nommé The Ice Court, un endroit où ils vont risquer leur peau, et sont chargés de retrouver un homme car la société est menacée par une drogue pour le moins désastreuse. Et bien-sûr, ensuite, ils doivent ressortir de cet endroit. Vivants, de préférence.

Six of Crows est composé d'un tas d'éléments qui nous permettent de passer un moment de lecture très agréable et qui efface le monde autour, nous pousse dans l'univers de l'auteure sans qu'on s’ennuie à aucun moment et sans qu'on puisse voir le temps qui s'écoule et les pages qui défilent.

Au rendez-vous action, rivalités entre gangs, imprévus, trahisons, flash-backs, révélations surprenantes et même un peu de romance avec une petite touche d'humour. Si ce n'est pas un beau mélange tout ça !

Petite parenthèse : Six of Crows se déroule deux ans après Ruin and Rising (dernier tome de The Grisha trilogy) et si vous n'avez pas lu The Grisha trilogy, rien ne vous empêchera de découvrir Six of Crows malgré tout.

Pour parler un peu plus en détails des personnages...

Kaz Brekker

Spoiler(cliquez pour révéler)
(de son véritable nom, Rietveld)
est un voleur et bien plus encore, âgé de dix-sept ans, surnommé 'Dirtyhands' et qui appartient au gang 'The Dregs'. Il est intelligent et plein de ressources. Il n'accorde pas facilement sa confiance et cache bien son jeu. Je l'ai tout simplement adoré.

Inje Ghafa est une Suli qui s'est retrouvée après plusieurs évènements être l'espionne du gang auquel appartient Kaz et la meilleure de tout Ketterdam. Elle a dix-sept ans aussi. C'est une voleuse de secrets surnommée 'The wraith', qui rêve, un jour, de retrouver sa famille. Je l'ai trouvé vraiment attachante et je ne saurais vous dire pourquoi. Elle semble à la fois forte et fragile... En tout cas, je l'ai vraiment bien aimé.

Nina Zenik vient tout droit de Ravka et la jeune femme de dix-sept ans est une Grisha. Ancien soldat de la seconde armée, Heartrender talentueuse et à présent membre des Dregs elle n'a qu'un rêve : rentrer chez elle. Et pour cela, elle décide d'aider Kaz dans sa quête. J'ai beaucoup aimé sa façon d'être, sa personnalité. C'est un personnage très intéressant, que j'ai beaucoup apprécié découvrir.

Matthias Helvar est quant à lui un ancien Drüskelle, chasseur de Grisha, âgé de dix-huit ans. Il passe près d'un an en prison suite à une erreur qu'il prend sérieusement pour une trahison et ne ressort de cet enfer que pour aider Kaz et ses compagnons dans leur mission suicide : entrer dans un tout autre enfer et en ressortir vivants qui plus est ! Matthias est le personnage auquel je me suis le moins attachée et pourtant, je l'ai adoré !

Jesper Fahey est le meilleur tireur d'élite des Dregs. À dix-sept ans, il ne tient pas en place et ne manque aucune occasion d'avoir un peu d'action.

Spoiler(cliquez pour révéler)
C'est aussi un Grisha qui ne crie pas sur tous les toits qu'il est Fabrikator ! Surprise, surprise ! À mes yeux, Jesper est tout simplement passionnant. C'est un personnage que j'ai adoré et pour lequel j'ai d'ailleurs une petite préférence.

Wylan Van Eck a seize ans, c'est le plus jeune du groupe. Enfant d'un riche homme, il a quitté la maison de son père quelques mois plus tôt pour des raisons qu'on ignore

Spoiler(cliquez pour révéler)
jusqu'à la fin du livre. En vérité, Wylan n'est capable ni de lire ni d'écrire et pour ces raisons son père l'a renié déclarant qu'il est une insulte à sa maison. Wylan est un garçon intelligent et talentueux. Un enfant rebelle qui se lance dans un mission suicide et dont le rôle est de poser des bombes -et de les faire exploser, bien entendu-.

De plus, les passés des personnages sont tout simplement "géniaux", si je puis me permettre. J'entends par là qu'ils sont recherchés, complets, et ils leur ont laissé, à tous, une marque qu'ils n'oublieront jamais et que parfois ils essaient même de cacher.

Les relations entre les personnages sont très agréables à découvrir comme j'ai pu le dire plus haut. On sent un véritable lien qui se créait entre eux au fil du livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La romance entre Nina et Matthias est un peu plus présente que celle entre les deux autres duos. Mais on sent malgré tout qu'il pourrait bien se passer quelque chose entre Jesper et Wylan -doigts croisés- et qu'entre Inje et Kaz, il y a bel et bien une petite étincelle qui ne demande qu'à se changer en véritable feu -surtout à la fin- (rien de destructeur, espérons).

Un petit mot sur la fin...

Surprenante et tout aussi entraînante que le reste du bouquin, la fin de Six of Crows m'a épatée et à présent je me sens impatiente de connaître la suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La bande de Kaz a réussi sa mission suicide haut-la-main mais alors qu'ils s'apprêtent à toucher leur récompense (récompense qui les rendra plus riches qu'ils n'auraient jamais osé l'espérer), la situation change du tout au tout. Leur groupe se retrouve divisé. Les aventures (ou mésaventures) de Kaz et de son crew sont donc loin d'être terminées !

Six of Crows est un premier tome que j'ai adoré découvrir. C'est 462 pages passionnantes après lesquelles on ne peut demander que la suite ! D'ailleurs, l'attente va être rude !

Leigh Bardugo a remporté mon cœur littéraire haut-la-main.

Ce roman a été pour moi une excellente surprise, je ne m'attendais sincèrement pas à ce qu'il finisse dans ma liste de diamant en étant un gros coup de cœur.

L'un de mes plus gros coup de cœur de l'année 2015.

«We are all someone's monster.»

5/5

J'attendais ce moment depuis une éternité ! Six of Crows m'avait donné envie dès sa sortie aux US, rien qu'en lisant son résumé et avant même que je ne lise la trilogie Grisha et que je ne tombe amoureuse de cet univers magique ! J'avais donc de TRÈS grandes attentes pour ce livre. Et je suis heureuse de dire que je n'ai pas été déçue. Tout cette attente en valait la peine ! YASSS.

L'histoire se déroule environ 2 ans après la fin de Grisha et on remarque que l'auteure a placé quelques petits clins d'œil concernant les personnages de la trilogie ! Cependant, il n'est absolument pas nécessaire de lire la première série pour comprendre Six of Crows, tout y est bien expliqué ! Mais je vous le conseille quand même parce que ces livres sont FABULEUX.

Six criminels et hors-la-loi font équipe pour délivrer un détenu dans la prison la mieux gardée de tous les temps. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? HUM. DES TAS DE TRUCS. À commencer par le fait de s'entre-tuer, ahah ! En effet, certains ne sont pas vraiment les meilleurs amis du monde !

• KAZ. Il est le leader du groupe. Ce type a toujours 36 longueurs d'avances sur tout le monde. On ne sait jamais si la situation est celle qu'il avait prévue ou non ! J'ai adoré le fait que nous, petits lecteurs insouciants que nous sommes, ne pouvions pas deviner ce qui allait se passer au cours des prochains chapitres ! Du suspense et des coups de théâtre inattendus et bien menés. Notre cher Kaz n'en finira pas de nous étonner ! À l'heure où je vous parle, il vous a peut-être déjà dérobé votre portefeuille ou les bijoux que vous portiez !

“Je te veux sans ton armure, Kaz Brekker. Ou pas du tout.”

• INEJ. C'est l'espionne du groupe, aussi appelée le SPECTRE. AAAH. J'ai adoré Inej, elle est adorable et très forte dans l'art de se fondre dans le décor, ce qui en fait une ennemie et une espionne redoutable ! Elle voit tout, entend tout et peut se faufiler partout sans que personne ne la remarque ! ET, ELLE & KAZ SONT TROP CHOUX. I WANT MORE.

• NINA. C'est une Grisha ! J'adore sa personnalité, j'ai trouvé que c'était la plus joyeuse du groupe et elle a un grand sens de l'honneur et du sacrifice.

• MATTHIAS. C'est un chasseur de Grisha. Alors imaginez un peu l'ambiance !

• JESPER. Un personnage qui a le sens de l'humour, qui n'est jamais vraiment sérieux et qui est addict aux jeux d'argent et veut TIRER SUR TOUT CE QUI BOUGE.

• WAYLAN. Huumm. Il était un peu là pour être là. Il n'avait pas une très grande importance dans l'histoire à mes yeux. Il a eu quelques petits moments de gloire pour qu'on ne l'oublie pas trop mais sans plus !

“Le cœur est une flèche, il a besoin d’une cible pour se planter.”

Bref. Un casting complet de personnages dark et badass. YASS. Avec un passé douloureux, j'achète ! Les personnages étaient le point fort de ce livre : ils sont très bien développés et sont PROFONDS. On souffre pour eux, on pleure pour eux et on à peur pour eux !

PARCE QUE. Beaucoup de choses tournent mal. Et c'était super intéressant de voir comment ils parvenaient à trouver la solution pour se sortir de là. Six of Crows est un livre ULTRA addictif qui arrive toujours à nous surprendre !

L'univers Grisha est encore un fois incroyablement bien développé et richement construit. Avec la carte au début du livre (qui est magnifique), on peut suivre les aventures de nos personnages préférés sans être perdu !

La fin est la meilleure chose qui soit ! Un petit cliffhanger à la clé qui nous annonce un deuxième tome absolument GÉNIAL. Six of Crows est un véritable coup de cœur !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par liseur 2017-05-28T00:02:08+02:00

je pense que ce livre a sincèrement les qualités requise pour être un pur chef d oeuvre les intrigue sont juste très bien réaliser mais se qui ma le plus impressionner se sont les portrait de chaque personnage qui ne se ressemble en rien et qui pourtant ont le meme but survivre

Commentaire ajouté par LEAdamsienne02 2017-05-21T11:24:26+02:00

Un coup de cœur magistral pour ce premier volume !!! Je ne m'attendais pas à autant aimer mais vraiment j'ai été agréablement surprise !! L'écriture de l'auteure nous immerge complètement dans son univers, on plonge totalement dans ce roman qui nous transporte dans un monde inconnu mais qu'on comprend presque instantanément ! Les retours en arrière sur le passé des personnages durant la totalité du roman rend ce livre addictif et surprenant car on a des retournements de situations à tous les chapitres ! On a aussi un point de vue différent à chaque chapitre ce que j'ai beaucoup aimé car on a la vision de chacun de nos héros ! Les personnages son d'ailleurs merveilleusement construits et on arrive à apprécier ces méchants car les limites entre bien et mal sont infimes !!! Bref, j'ai tout aimé et je vous le recommande à 1000% ! J'attends la suite avec impatience !!!

Commentaire ajouté par Talasi 2017-05-19T19:22:37+02:00

J'ai eu un ÉNORME coup de cœur !

L'univers est très riche et bien développé a tel point qu'on peut se sentir un peu perdu au début, mais il faut s'accrocher, persévérer, parce que ça en vaut franchement le coup. L'histoire est addictive, pleine de suspens, d'action et de rebondissements.

Mais, la raison de ce coup de cœur, c'est avant tout les personnages. Ils sont développés, profonds, et l'auteur a travaillé la psychologie et le passé de chacun avec beaucoup de soin. Ils sont tout en nuance, avec leurs bons côtés et leurs démons. Chacun est unique et à son moment pour se dévoiler. Mon coup de cœur absolu va à Kaz, le leader charismatique est très impressionnant de l'équipe, et à Inej pour ses prouesses physiques ainsi que sa force intérieure. Si il y a bien une chose de captivante dans le livre, c'est voir de quelle manière l'auteur traite chacun et les fait évoluer, avec leurs bons et leurs mauvais côtés.

Les petites touches de romance s'intègre parfaitement à l'histoire, sont justement dosée, je les ai beaucoup apprécié.

J'attend la suite avec une grande impatience.

Commentaire ajouté par IntrovertedCat 2017-05-14T12:55:46+02:00

Énorme coup de cœur pour ce livre !

La couverture m'a intrigué, et lorsque j'ai vu les cartes et les dessins des personnages à l'intérieur, je n'ai pas hésité, j'ai su que ça allait me plaire !

L'histoire est bien amenée, j'avais peur que ce soit juste le coup classique des "méchants pas si méchants qui sauvent le monde parce que oui, on est gentil finalement" mais non, c'est très original. Il y a même des plot twists que je n'avais pas vu venir du tout (moi qui devine en avance, ça m'a agréablement surprise).

Les personnages sont bien construits et attachants. Gros coup de cœur pour Kaz, Jesper et Wylan, même si tous sont adorables à leur manière.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'étais un peu déçue du Kaz x Inej, je ne sais pas, dans ce genre de roman, j'ai la romance -même très effacée- en horreur. Nina et Matthias, en revanche, ça passait. Par contre, je prie pour que le petit couple WylanxJesper existe car ces deux-là ensemble sont juste... géniaux

Ils vivent dans un monde sombre malgré leur jeune âge, sont déjà confrontés à des choses horribles (et font des choses horribles) et c'est ça aussi la puissance de l'histoire.

En bref, malgré la légère romance (très légère, franchement) qui m'a un peu laissé de marbre, tout le reste, de l'univers aux situations, étaient fantastiques.

La preuve, je l'ai dévoré en une journée.

Commentaire ajouté par norawind 2017-05-13T16:49:40+02:00

Un coup de cœur énorme pour ce livre !

Dès sa sortie j'ai su qu'il allait me plaire. La couverture m'a attirée et j'ai voulut l'acheter sans même lire le résumé.

J'avoue que je l'ai gardé dans ma bibliothèque un long moment avant d'enfin me lancer dans sa lecture, mais je pense avoir bien fait d'attendre.

Au début de ma lecture, j'ai pourtant eu du mal avec toutes ces descriptions, mais passées les quarante premières pages, c'est là que j'ai vraiment commencé à adorer l'histoire. De plus, ici je me suis attachée à chacun des personnages principaux, leurs caractères sont pourtant opposés, mais j'ai réussi à m'identifier à eux et même à retrouver une part de moi en chacun. Et ça c'est génial !

Surtout que l'histoire sort un peu de l'ordinaire. Pour une fois on suit une bande de malfrats (même si au fond ils ont un cœur tendre^^) et le texte n'est pas bourré de clichés comme on peu souvent en trouver dans d'autres livres.

La plume de l'auteur est agréable à lire et le monde qu'elle a créer est fantastique ! Je crois que en à peine une semaine Leigh Bardugo est devenue une de mes auteurs favori ! (et pour cause je n'an ai que 3)

Bref. Cette lecture a été pour moi un moment plus qu'agréable et je recommande ce livre à celles et ceux qui souhaitent sortir de l'ordinaire lorsqu'ils lisent un livre de fantasy.

Commentaire ajouté par Kiriu 2017-05-03T09:46:10+02:00

C'est un coup de cœur !

Pourtant au début, il m'a été difficile de rester concentrée tant il y a d'informations, et de noms à mémoriser. Les Kerch, les Shus, les Fjerdans... puis le nom des chefs, et des gangs... (le mieux est carrément de tenir une fiche ! :P)

Il est vrai que l'univers est sombre, et sanglant, mais j'ai appris à connaître les personnages et leur histoire, puis une fois l'équipe formée, j'ai eu le déclic !

Kaz Brekker, alias dirtyhands, est un malfrat impitoyable et indéchiffrable, ayant un lourd passé. Il est chargé d'une mission impossible : s'infiltrer dans l'imprenable palais de Glace. S'il veut une chance de survivre et d'empocher son gain, il lui faut s'entourer de l'équipe optimale : Inéj, alias la Spectre, la voleuse de secret qui se fond dans le décor; Jesper le tireur expert; Wylan, l'expert en démolition; Nina, la mystérieuse Grisha, ces "maîtres de la Petite Science" doués de pouvoirs, et Matthias le druskelle, qui a la base est chargé d'exterminer les Grishas...

C'est étonnant qu'ils soient tous tellement jeunes alors qu'ils dégagent tant d'assurance et de maturité !

Commentaire ajouté par Idylle76 2017-05-02T18:18:05+02:00

J'ai adoré l'univers, les personnages si complexes, l'intrigue tout simplement haletante ! Un premier tome au top, qui amène beaucoup de tendresse à propos des personnages !

Commentaire ajouté par Alex_94 2017-05-01T13:57:34+02:00

Gros coup de coeur pour ce bouquin ! L'auteur nous emmène dans un monde bien différent, les personnages sont accrocheurs, l'histoire pleine de rebondissements, je conseille !!

Commentaire ajouté par BlackBeauty01 2017-04-25T22:00:35+02:00

Je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Je pense que je m'attendais à beaucoup trop, vu les critiques positives que j'avais entendues et lues partout. Mon plus grand problème a été l'univers, un univers sombre et très cruel. De plus, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages; il en arrive trop en même temps et je déteste retourner à la page précédente pour voir qui est qui.

J'essayerai peut-être de me plonger dans ce livre dans quelques temps, mais là, ça n'a pas du tout été un coup de coeur pour moi.

Commentaire ajouté par nathlie93100 2017-04-25T15:56:17+02:00

Malgré tout le bien que j'ai entendu sur ce roman, Six of Crows était dans ma PAL depuis sa date de sortie. Heureusement qu'Alex du blog Comptoir Book Addict m'a proposé de faire une LC sur ce titre, sinon il serait resté encore longtemps dans ma désastreuse montagne de livres à lire... Je suis d'autant plus honteuse car j'ai tout simplement eu un coup de coeur pour ce livre.

Dès les premières pages, on est tout de suite embarqués dans l'intrigue qui est très prenante, et qui nous permet de découvrir une intrigue ainsi que des personnages très complexes. En effet, l'intrigue est fondée dans les bas-fond de Ketterdam et ses bandes de voleurs en tous genres. Rien n'est dit au hasard et chaque action fini par avoir du sens à un moment ou un autre.

On suit l'histoire au travers des points de vue de chaque personnage, ce qui permet de nous sentir plus proche d"eux ; mais aussi de vivre vraiment l'intrigue à leurs côté. Ils sont tous très complexes et cachent de lourds secrets. Ils sont très travaillés et rendus vivants grâce à l'écriture de l'auteure. On s'y attache donc tout de même très facilement car on ùa l'impression de vivre l'histoire avec eux et de vraiment les connaître.

Je dois dire que mon coup de coeur va aux personnages de Kaz et Inej pour lesquels j'ai eu un gros coup de coeur dès la première apparition. Kaz pour sa cruauté et le fait qu'il soit toujours prêt à se salir les mains pour servir ses intérêts. C'est aussi très certainement le personnage le plus complexe et avec le plus de profondeur dans Six of Crows. Inej, quant à elle, est une vrai battante, toujours prête à tout pour aider Kaz dans ses entreprises.

En plus, des différents points de vue, on suit plusieurs intrigues différentes qui finissent par se rejoindre à un moment ou un autre car plusieurs d'entre eux sont imbriquées les unes dans les autres. On peut voir que des alliances et des trahisons sont au beau fixe au sein même de l'épique créée par Kaz pour l'intrigue principale.

Une chose est sure : entre l'univers et les personnages, ce premier tome est une réussite et un véritable coup de coeur ! Et le cliffhanger final m'a vraiment laissée sur les fesses, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de revirement de situation. Il me faut la suite, et vite ! (Heureusement qu'elle sort à la fin du mois de mai).

• France : 2016-05-25 (Français)
  • USA : 2015-10-06 (English)

MateoC le place en liste or
2017-05-28T18:16:42+02:00
Kalisy le place en liste or
2017-05-26T16:14:50+02:00