You Know I'm No Good

Description ajoutée par CelineEC 2020-10-12T17:45:56+02:00

Mia est officiellement une Troubled Teen ™ - elle obtient de mauvaises notes, boit trop et est probablement allée trop loin avec trop de gars.

Mais elle ne se rend pas compte à quel point elle semble incontrôlable jusqu'à ce qu'elle soit emmenée de chez elle au milieu de la nuit et envoyée à la Red Oak Academy, un internat thérapeutique pour filles au milieu de nulle part.

Pendant son séjour, Mia est obligée de confronter son passé douloureux en même temps qu'elle se demande pourquoi elle est à Red Oak. Si elle était un garçon, son comportement serait-il considéré comme suffisamment sauvage pour être renvoyé? Mais que se passe-t-il lorsque des circonstances indépendantes de sa volonté obligent Mia à se rendre suffisamment vulnérable pour être vraiment vue?

Extrait ajouté par Nohann 2023-02-04T00:11:07+01:00

La vie nous attend, Vera. Une vie à nous, avec des chagrins et des moments de joie, des conneries et des choses sublimes. Qu'importe le temps où la météo, les propriétés érosives de l'endroit où nous nous trouvons, nous, les filles à problèmes, on doit persévérer, tordre et faire jaillir notre chemin hors de terre, des nos vignes vertes, et le saisir. Si on peut aller de l'avant, on peut survivre. On peut leur prouver qu'ils ont tord, tous : tous ces experts qui disent que nous sommes imbuvables.

Commentaire ajouté par Yuna029 2023-07-18T18:01:57+02:00

Un livre incroyable, qui met en valeur les "filles à problèmes". Il est addictif et se lit d'une traite.

J'ai particulièrement aimé Spoiler(cliquez pour révéler)quand on apprend que Vera veut retourner à Red Oak, ce qui est je trouve assez inattendu

Bref j'adore et je recommande !!!

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2023-03-19T15:28:42+01:00

Un bon roman que j'ai beaucoup aimé, je le trouve puissant et vraiment à mettre entre toutes les mains ! J'ai aimé le personnage de Mia, qui est vraie, crédible et très touchant

Commentaire ajouté par Arlecteurice 2023-02-17T22:44:10+01:00

C'était une très bonne surprise. L'écriture est simple à lire. Je trouvais que l'histoire stagnais pas mal entre les rdv chez la psy, la chambre et le réféctoire. Mais on s'attache tout de même aux personnes qui essaient de se donner une image de filles forte mais qui sont encore plus brisé que ce que l'on pourrait croire.

Les sujets abordé sont très lourd donc faire attention (TW viol)

Commentaire ajouté par Nohann 2023-02-04T00:09:26+01:00

Mia est une ado à problèmes, en tout cas, c'est comme ça que l'appellent son père et sa belle-mère. Elle boit, elle fume, elle couche et découche. A la suite de cela ses parents décident de l'envoyer dans un internat un peu spéciale. Elle va devoir y suivre une thérapie, en compagnie d'autres "ados à problèmes". Cet endroit et ces filles vont lui permettre de se poser face à elle-même, de se comprendre, même si cela n'est pas facile.

Mia va nouer de magnifiques relations. Un livre porteur d’espoirs de guérison, d’amélioration.

Commentaire ajouté par hnkb 2022-04-27T02:14:10+02:00

J'ai été très agréablement surprise par ce livre, à vrai dire je n'en attendais pas autant. Pourtant il m'a vraiment accroché de part les nombreux sujets dont il traite à travers les différents personnages, mais j'ai surtout aimé à quel point il est facile de s'identifier au personnage principale, une adolescente totalement perdue. Et le message sur l'importance du consentement que fait passer l'auteur est je trouve vraiment nécessaire puisque Mia n'est pas la seule à s'être retrouvée dans cette situation sans en prendre conscience, plein d'autres femmes l'ont été sans même s'en rendre compte. Ainsi par son livre l'auteur pointe du doigt un sujet qui est beaucoup trop banalisé de nos jours. Donc merci à Jessie Ann Foley pour son œuvre qui mérite beaucoup plus de visibilité.

Commentaire ajouté par Purple_pumpkin 2022-02-04T17:17:21+01:00

J'ai adoré lire ce livre, que je trouve déjà très bien écrit. La thématique était aussi particulièrement intéressante, et le fait que l'on soit du côté de la personne victime apportait vraiment quelque chose au scénario. Ce livre essaie de nous faire simplement comprendre que la souffrance peut tout aussi bien être mentale que physique, que la maladie mentale peut toucher tout le monde et que ceux touchés ne sont pas des "fous" à enfermer dans des hospices, mais des personnes qui souffrent. Les personnages sont très intéressants, bien développés et avec des personnalités différentes, mais toutes très marquées.

Commentaire ajouté par AllieEarl 2021-09-03T18:33:08+02:00

Ce roman est une très très belle surprise.

On ne va pas se mentir : l’auteure fait le choix de parler de sujets difficiles, parfois un peu tabou, mais elle le fait avec justesse et surtout, sans jugement.

J’ai beaucoup aimé suivre Mia, cette ado un peu perdue et difficile. Même si au début, je ne comprenais pas ce qui l’avait rendu ainsi, au fil des pages, je me suis énormément attachée à elle.

L’institut de Red Oak était intéressant et l’histoires de ses pensionnaires m’a passionnée. J’ai particulièrement aimé Vera et Poppy, qui m’ont touchée.

Une très bonne lecture!

Commentaire ajouté par _ASHES 2021-04-17T21:55:32+02:00

Grosse surprise sur ce roman. Il n'était pas prévu au programme, et quand j'ai vu qu'il n'a pas manqué de faire le buzz sur la blogosphere, je me suis laissée influencer. Coup de coeur par ci, coup de coeur par là. Et bien, pas chez moi.

Commentaire ajouté par Trisanna_bouquine 2021-04-02T11:11:39+02:00

Jessie Ann Foley aborde des thèmes très durs tels que le viol, la mutilation, la toxicomanie, mais elle le fait avec une telle douceur que nous arrivons à percevoir les filles de Red Oak comme de jeunes femmes perdues dans leur vie, plutôt que comme des "mauvaises filles qui n'ont aucun avenir".

Ainsi, l'autrice nous questionne beaucoup à travers Mia sans jamais nous juger. On se demande alors si ces filles sont véritablement à problèmes, vouées à l'échec ou si elles n'ont juste pas eu de chance dans leur vie et qu'elles ont emprunté de mauvais chemins qui les ont enfoncées dans leurs vices.

En outre, son roman est construit avec des chapitres très courts qui permettent de dynamiser la lecture, mais aussi, de nous plonger dans les journées à Red Oak. On ressent le poids de cette monotonie que ressent Mia pendant son séjour là-bas.

De plus, le fait de ne suivre que le point de vue de Mia nous permet de nous plonger plus profondément dans son traumatisme et dans ses préjugés envers ses camarades. Je pense notamment à Poppy qu'elle imaginait parfait et superficielle alors qu'en réalité, c'est une fille brisée qui s'arrache poils, cheveux et peau sous la nervosité.

Sans oublier la relation que Mia entretient avec sa thérapeute Vivian qui est très superficielle au début, mais tellement touchante et profonde à la fin du roman. Vivian et Mia ont presqu'une relation mère-fille selon moi, mais qui tient de la distance et du silence. (Vous comprendrez ce que je veux dire si vous lisez le livre haha).

C'est pour toutes ces raisons que ce roman est une vraie merveille. L'autrice a réussi à capter toute l'horreur de la vie actuelle pour la retranscrire de manière délicate et pleine d'espoir. Un vrai hymne féministe inclusif pour les jeunes femmes qui peuplent nos vies.

Pour moi, c'est un roman qu'il faut ajouter au parcours scolaire. Il permettrait peut-être d'aider certaines jeunes femmes à s'en sortir dans le monde et certains jeunes hommes à comprendre que chaque acte à des conséquences.

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2021-02-27T13:14:41+01:00

Je remercie les Éditions Hugo & Cie pour l’envoi de cette lecture. C’est un récit des plus prenants que je viens de lire là, cela faisait vraiment longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi rapidement. De base je lis vite, mais là… Plus j’apprécie un livre, plus ma vitesse de lecture augmente et c’était clairement le cas avec celui-ci !

Mia est ce qu’on appelle une « adolescente à problème ». Elle a des mauvaises notes, enchaîne les soirées, les garçons, la drogue, l’alcool, etc. Un jour, son père et sa belle-mère n’en pouvant plus, ils décident de l’envoyer dans le centre Red Oak, un foyer thérapeutique pour jeunes filles.

Mais là-bas, Mia va devoir affronter ce qu’elle cache au plus profond d’elle, une vérité qu’elle refuse elle-même de voir. Elle va devoir apprendre à s’ouvrir, pour pouvoir se reconstruire. Rapidement Mia va devoir faire face à la manière dont les femmes sont malheureusement traitées dans notre société.

Comme le dit l’autrice dans le résumé au dos, une femme sur cinq a déjà subi une agression sexuelle et elle-même fait partie de ces femmes. Ce chiffre est énorme et il ne devrait pas exister, mais c’est un fait. C’est pour cela qu’elle a voulu écrire ce livre, pour montrer les conséquences de ce genre de vécu, mais également pour montrer à celles qui ont vécu la même chose, qu’elles ne sont pas seules.

Malheureusement, ce roman me touche très personnellement, ce n’est pas pour rien si j’avais envie de le lire. L’histoire est poignante et j’ai clairement pleuré plus d’une fois de par la justesse des mots que l’autrice employait pour décrire certains ressentis.

L’histoire est belle, mais elle est juste remplie de vérité. Tout est percutant dans ce roman, c’est totalement ce qui m’a emporté, touché et ému ! Les chapitres étaient courts, le style d’écriture addictive, il en m’en fallait pas plus pour avoir un coup de cœur total pour ce récit !

En bref, vous l’aurez compris, You know i’m no good m’a profondément touché. C’est une histoire délicate et qui ne pourra pas être lue par tout le monde en fonction du vécu et de la sensibilité, mais c’est un roman qui ne laisse pas insensible, je peux vous le garantir !

You Know I'm No Good

• USA : 2020-10-13 (English)

hnkb l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-27T01:55:28+02:00