Lire la suite...
Dans les listes de lecture des booknautes
Livres ayant des thèmes similaires
Evaluations
Pédagogie 7.1
Créativité 8.5
Personnages 8.8
Humour 6.9

Vos favoris l'ont en bibliothèque

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Anglais : Shatter Me
Allemand : Ich fürchte mich nicht

France : 4 Octobre 2012
Poche France : 7 Mai 2014
Québec : 8 Octobre 2012
USA : 15 Octobre 2011

Editions

2012 français traduit de l'anglais U.S.
Voir plus

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

Extraits

Ajouté par elen412 le 10-10-2012
Je sais seulement que les scientifiques se trompent.
La terre est plate.
Je le sais parce qu'on m'a poussée dans le vide et cela fait 17 ans que j'essaye de me cramponner au bord.

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Althea le 2012-04-13 17:17:04 Editer
Bon, je me prépare au déluge de votes négatifs qui vont accompagner ma review car beaucoup de personnes n'apprécient pas de voir certains d'entre nous avoir un avis différent (personnellement je crois encore à liberté d'expression, désolée), or ce qui est sur c'est que contrairement à l'ensemble des bloggeurs qui semblent avoir été en admiration à la lecture de ce bouquin ça n'a pas du tout été mon cas. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, cependant il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu/interpellée.

Le concept de l'histoire est intéressant. Juliette, 17 ans, possède un don particulier. Lorsqu'elle touche une personne elle se nourrie de son énergie jusqu'à la tuer, et elle ne contrôle pas du tout cette particularité. Enfermée dans une asile depuis plusieurs années, elle est en isolation jusqu'au jour où on lui donne un compagnon de cellule : Adam. Cependant ce que Juliette ignore c'est que ce don, qu'elle considère comme une malédiction, est convoité; principalement par Warner, un chef de ceux qui se nomment The Reestablishment et qui ont peu à peu prit contrôle du monde dans lequel le roman se situe.

Cependant le monde dystopique passe au second plan et elle complètement obscurci par l'enchaînement de métaphores que l'auteur nous balance au fil du récit. Parce que ce qu'il faut comprendre lorsque tous les reviewers disent que Tahereh Mafi a un style d'écriture très différent de ce qu'on a l'habitude de croiser, c'est qu'ils ne mentent pas. Et sincèrement je pense que c'est le genre d'écriture que vous adorez ou détestez, y'a pas vraiment de juste milieu. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un gros point faible au bouquin car ce style m'a vraiment tapé sur les nerfs, surtout toute la première partie de ma lecture. La ponctuation est très particulière (voir carrément absente à certains moments), les pensées que Juliette n'ose pas avoir sont balancées au milieu de la narration et raturées, et comme je l'ai dit on va de métaphore en gros imbroglio de mots qui se suivent (avec parfois des suites de cinq ou six fois le même mot ce qui arrange encore moins les choses) et qui finissent par ne plus avoir de sens. En gros, le style d'écriture est très frustrant et j'ai trouvé qu'il gênait énormément le récit à certains moments. Alors oui, je veux bien que ça s'arrange au fil des pages et du rétablissement mental et social de Juliette (faute d'autre terme), mais c'est vraiment dur de passer toute la première moitié du bouquin à cause de ça. Il y a vraiment des moments où ça me démangeait de choper un stylo et de mettre des virgules, des points, et du correcteur sur les répétitions (je vous rassure je ne l'ai pas fait, c'est pas demain que je me mettrais à profaner un de mes livres même si la tentation était grande avec celui-ci).

Toutefois la seconde partie du roman est beaucoup intéressante et beaucoup plus vivante.
Spoiler(cliquez pour révéler)
En fait les choses ont commencés à vraiment capturer mon intérêt lorsque Adam et Juliette s'échappent.
La fin offre de bonnes possibilités pour la suite, maintenant à savoir si l'auteur saura les exploiter. Je réserve mon jugement sur le second tome, je ne sais pas encore si je le lirais. Je crois que j'attendrais d'avoir un résumé et des extraits (histoire de voir si le style se stabilise un peu plus ou si on repart dans un méli-mélo sans sens). C'est vraiment dommage car le thème de l’histoire en lui-même est intéressant et les bases qu'offre cette fin promettent beaucoup.

Pour ceux qui seraient intéressés par la traduction Française, le livre sortira chez Michel Lafon mais il n'y a pas encore de date précise à ce que j'ai pu voir (à l'origine le livre était annoncé pour courant 2012). Sincèrement, sans vouloir être défaitiste, j'ai peur de ce que la traduction va donner... ça risque de rendre la lecture encore plus pénible. J’attendais beaucoup de ce roman, surtout avec l’avalanche de reviews élogieuses, mais je crois pouvoir dire que ça a été finalement une déception pour moi.
Par Jordan le 2011-11-26 18:00:26 Editer

Shatter Me m'a brisé, m'a détruit, m'a fait voler en éclats. Tout comme l'histoire que le roman renferme. Tout comme le merveilleux style d'écriture de l'auteure. Tout comme Juliette et Adam. Tout comme l'univers du livre. Shatter Me est parfait sur tous les points de vue. J'ai adoré. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai senti mon coeur louper des battements à certains moments, j'ai eu des papillons dans le ventre pendant que je voyageais dans ce monde fascinant. Ouaw. Ouaw. Ouaw.
Pour celles et ceux qui me suivent sur la page facebook du blog, vous savez que je n'ai jamais caché mon impatience pour lire ce roman. Je l'attendais depuis des semaines, et, maintenant que je l'ai terminé, je crois que je vais faire une petite déprime. J'en veux encore plus. Plus de Juliette. Plus de son pouvoir. Plus de mots de Tahereh Mafi. Plus de passion. Plus, plus, plus. Je crois que je suis devenu accro à Shatter Me.
Dès les premières pages, c'est une tornade force cinq qui nous percute et qui nous dévaste de l'intérieur. L'écriture de l'auteure est la première chose qui fait que ce livre se démarque des autres. Tahereh Mafi a une manière de décrire les choses si puissante et si intense que j'ai immédiatement été transporté dans son univers. Au départ, je me demandais même s'il ne manquait pas des virgules et si écrire d'aussi longues phrases était possible. Mais en fait, après quelques pages, j'ai compris pourquoi l'auteure nous offrait d'aussi nombreux mots dans une même expression. Elle veut nous faire ressentir au maximum les pensées de Juliette. Vous pouvez d'ailleurs remarquer ceci dans l'extrait proposé en fin d'article.
Haaaaaaaaa Juliette... Quelle héroïne. Elle m'a ému dès que je l'ai rencontré. Nous la retrouvons dans une prison, enfermée par les Rétablisseurs qui la maintiennent captive pour une raison : Warner, le chef, sait qu'elle possède le pouvoir de tuer n'importe quel être humain rien qu'en le touchant. Il veut se servir d'elle comme une arme pour, celui lui, exterminer les personnes qui ne servent à rien d'autre qu'à consommer les dernières sources de nourriture de la planète.
Car oui, Shatter Me nous embarque dans un monde purement dystopique : tout en dehors de la prison de Juliette et du bâtiment dans laquelle elle se trouve n'est plus que chaos et ruine. Les saisons sont complètement inversées, les animaux sont tous morts, les humains les plus faibles sont décédés et l'eau, l'électricité et l'alimentation commencent à sérieusement manquer.
C'est donc dans cette atmosphère inédite et saisissante que Juliette a appris à se construire après avoir été arrachée à ses parents qui la détestait. On la découvre murée dans sa solitude, totalement détruite psychologiquement par le manque d'amour, de sentiments et de sensations. Mais Juliette n'est jamais devenue une mauvaise personne. Ses intentions ont toujours été et sont encore bonnes. Elle ne se résignera jamais à suivre le plan diabolique de Warner et est bien décidée à faire les bons choix. Juliette est enfermé dans une pièce avec 4 murs, 1 fenêtre, 16 mètres carrés d'espace, et ce depuis 264 jours. Mais cela change lorsqu'on attribue à notre protagoniste un colocataire. Un jeune homme qu'elle va reconnaître instantanément mais qui n'a aucun souvenir d'elle : Adam.
Et là, ouaw. Dès qu'il rentre dans son existence, Adam va tout bouleverser. Juliette, l'intrigue, et nous. A eux deux, ils vont tout faire pour s'en sortir et pour s'échapper du contrôle de Warner. Nous sommes alors submergés par un tsunami d'ardeur, d'action, de frénésie et de rage. Tous ses sentiments nous consument, nous bousculent, nous assaillent et nous calcinent. Haaaaaa, quelle frustration je ressens de ne pas pouvoir vous faire lire le roman et vous faire comprendre tout ce que j'ai ressenti ! Shatter Me est une perle, une vraie. C'est un diamant brut. Du début à la fin, j'ai été scotché. Amour, suspense, haine et pouvoir se mêlent et dévorent chaque parcelle de notre être. J'étais complètement ailleurs pendant ma lecture.
Juliette et Adam sont tellement humains, tellement doux l'un envers l'autre, tellement beaux que j'avais des frémissements de plaisir à chaque fois qu'ils se retrouvaient ensemble. L'intrigue est parfaite. Tout est fait pour que nous ne puissions pas décrocher du roman. Chaque page, chaque mot, chaque lettre sont faits pour nous ronger, nous anéantir, et pour nous forcer à en redemander toujours plus. Je suis tombé amoureux de chaque moment passé avec Shatter Me, c'est aussi simple que ça.
Nous traversons tellement de différents sentiments et de différentes étapes dans le livre qu'on ne se rend même compte que nous arrivons à la fin avant d'avoir lu la dernière phrase. Et ouaw, quelle fin ! Je l'ai vraiment adorée. Elle m'a pas mal fait penser au film X-men, sans pour autant le copier. Elle nous laisse dans l'attente de beaucoup de réponses, mais attendre 2012 ne sera pas insupportable. Bon ok, je VEUX la suite. Sur-le-champ ! Comment vais-je faire pour vivre sans Juliette et Adam ? Sans leur désir de vivre, d'aimer, de se battre contre le mal ? Je ressens déjà les effets du manque.
Shatter et donc un roman dévastateur, puissant et ardent. J'ai succombé à tout dans cet ouvrage. Tout, vraiment tout. Je ne vais pas vous conseiller de lire ce livre, je vais vous obliger à le faire. Toutes les émotions qu'il nous envoie explosent en nous, nous incendie corps et âme. Je ressors complément conquis de ma lecture, plein de rêve et d'espoir dans le coeur.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Liesel19 le 2014-07-28 22:19:55 Editer
Ne me touche pas est vraiment une perle rare. Un livre magnifique, bouleversant, époustouflant... Juliette est un personnage fragile que j'admire vraiment. J'aime bien Adam mais je le trouve un peu possessif. L'histoire est captivante.J'ai adoré le style des écritures rayées. La plume de Tahereh Mafi est extraordinaire. Bref, j'ai littéralement dévoré Insaisissable !!
Par leagnes le 2014-07-27 17:49:06 Editer
Pour moi, rien que la couverture m'avait donnée envie de lire ce livre et après la lecture de la quatrième de couverture il me le fallait absolument !
J'ai vraiment apprécié le concept d'avoir des phrases rayées et comme ça de vraiment se sentir à la place de la narratrice. Le livre est super, les personnages aussi et la suite aussi !
Par Intuition le 2014-07-26 17:14:21 Editer
Je l'ai acheté pour les vacances. Je voulais le garder lorsque je serai au bord de la mer mais je n'ai pas résisté et je l'ai commencé avant. Dés la première phrase, ce livre nous incite à en connaitre la suite. Alors commence une magnifique histoire entre Juliette et Adam alors que tout jouait pour que cette histoire soit impossible. C'est la guerre, et notre monde est devenu vide et triste. Pourtant, chaque page contient son lot de tristesse, de colère, de peur, mais aussi d'amour, de rire et de bonheur. L'auteure nous fait ressentir ce que l'héroine vit et tout est précis. Une magnifique découverte que je ne risque pas d'oublier!
Par miminh le 2014-07-25 13:56:22 Editer
J'adore, j'adore, j'adore, j'adore!!!!!!!!
Par Pearle_68 le 2014-07-23 22:39:50 Editer
J'ai été transporté, transporté dans le monde dystopique de Juliette et Adam. L'auteur aborde un thème certe pas extrêmement original mais avec un style tellement particulier qu'on a l'impression de lire quelque chose d’inédit. J'ai tout de suite été touché par Juliette le personnage principal de l'histoire. Elle a en elle une certaine force combiné a de la fragilité et même peut etre une pointe de folie, ce que l'on peut comprend vu ce qu'elle est en train de traverser au début de l'histoire. Rester enfermée pendant 264 jours sans parler ni toucher personne, l’incompréhensible aurait été d'avoir une héroïne lambda.
Quant a Adam on en apprend plus sur lui au fil de l'histoire une part de mystère flotte toujours au dessus de son passé a la fin de ce premier tome. J'ai apprécié que l'auteur ne dévoile pas trop de choses sur Adam ce qui nous laisse encore des découvertes a faire pour le second volet.

Les points fort de cette histoire sont incontestablement pour moi les personnages qui on une personnalité très travaillée. Je trouve que Tahereh Mafi a fait du très bon travail de ce coté là.
Un livre d'une grande sincérité qui mérite qu'on s'attarde dessus. Je n'est ni perdu du temps, ni de l'argent en achetant ce livre.

Je n'attend qu'une chose : le second tome !
Par Jo1o le 2014-07-23 04:38:22 Editer
Ne me touche pas est un coup de coeur du moment. L'histoire d'amour est juste trop fantastique pour être décrite. Et l'évolution de Juliette tout au long du récit est très bien fait. Donc, je recommande ce livre à tous ceux ou celles qui tripent sur les histoires d'amour et les dystopies.
Par el0w le 2014-07-22 15:03:24 Editer
Un vrai petit bijou!
C'est vrai que l'auteure a un style bien à elle du genre ca passe ou sa casse mais j'aime bien son style.
Juliette est vraiment simpa comme personnage.
Par Trys le 2014-07-21 19:30:40 Editer
Même si au début le style d'écriture peut surprendre car ce n'est pas habituel de trouver une telle profusion de vocabulaire, ce livre est pour moi une petite merveille.
Le vocabulaire en abondance est enrichissant et l'histoire est originale.
Dans cette dystopie qu'est devenue notre monde, Juliette, 17 ans, possède un don particulier : lorsque elle touche une personne, elle se nourrit de son énergie pouvant aller jusqu'à la mort de cette personne. Enfermée, seule, dans un "asile", depuis 264 jours, elle se retrouve soudain à devoir partager cette cellule de 13 mètres carrés avec UN GARÇON ! Il s'appelle Adam, elle le connait mais il ne se souvient pas d'elle. Alors apparaît Warner, fils du dirigeant du Rétablissement (gouvernement qui a prit le contrôle de notre monde devenu dystopique), il ne désire qu'une chose : Juliette. Toutefois, alors qu'elle voit son don comme une malédiction, ce dernier le perçoit comme une arme inestimable qu'il doit absolument ajouter à son arsenal. Alors qu'il la pousse à devenir un monstre, Juliette ne laisse pas abattre et commence à espérer une vie meilleure avec une personne qui pourra l'aider à s'envoler.
J'ai beaucoup aimé ce livre et le recommande vivement !!!
Par Aurore-Midona le 2014-07-20 20:06:54 Editer
L'intérieur de ce livre n'a rien à voir avec sa couverture magnifique qui donne envie de le lire. Je n'ai pas aimé ce livre malgré que l'histoire soit intéressante, on commence à se perdre un peu vers le milieu. Après je ne peux pas juger ce livre en entier car je ne l'ai pas terminé. Sinon il peut plaire aux filles et aux garçons qui aiment la guerre.
Par Marie-18 le 2014-07-20 19:10:44 Editer
Vraiment un roman génial ! Impossible de le lâcher avoir de l'avoir fini, l'écriture de l'auteur est magnifique, tellement fluide, une sublime romance bref un gros coup de coeur :)
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.