Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes

Votre année de naissance

Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...
Livres ayant des thèmes similaires
Dans les listes de lecture des booknautes
On en parle ici :
Pédagogie 7.1
Créativité 8.4
Personnages 8.8
Humour 7

Vos favoris l'ont en bibliothèque

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Editions

2012 français traduit de l'anglais U.S.
Voir plus

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

Extraits - Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Ajouté par elen412 le 10-10-2012
Je sais seulement que les scientifiques se trompent.
La terre est plate.
Je le sais parce qu'on m'a poussée dans le vide et cela fait 17 ans que j'essaye de me cramponner au bord.

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Althea le 2012-04-13 17:17:04 Editer
Bon, je me prépare au déluge de votes négatifs qui vont accompagner ma review car beaucoup de personnes n'apprécient pas de voir certains d'entre nous avoir un avis différent (personnellement je crois encore à liberté d'expression, désolée), or ce qui est sur c'est que contrairement à l'ensemble des bloggeurs qui semblent avoir été en admiration à la lecture de ce bouquin ça n'a pas du tout été mon cas. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, cependant il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu/interpellée.

Le concept de l'histoire est intéressant. Juliette, 17 ans, possède un don particulier. Lorsqu'elle touche une personne elle se nourrie de son énergie jusqu'à la tuer, et elle ne contrôle pas du tout cette particularité. Enfermée dans une asile depuis plusieurs années, elle est en isolation jusqu'au jour où on lui donne un compagnon de cellule : Adam. Cependant ce que Juliette ignore c'est que ce don, qu'elle considère comme une malédiction, est convoité; principalement par Warner, un chef de ceux qui se nomment The Reestablishment et qui ont peu à peu prit contrôle du monde dans lequel le roman se situe.

Cependant le monde dystopique passe au second plan et elle complètement obscurci par l'enchaînement de métaphores que l'auteur nous balance au fil du récit. Parce que ce qu'il faut comprendre lorsque tous les reviewers disent que Tahereh Mafi a un style d'écriture très différent de ce qu'on a l'habitude de croiser, c'est qu'ils ne mentent pas. Et sincèrement je pense que c'est le genre d'écriture que vous adorez ou détestez, y'a pas vraiment de juste milieu. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un gros point faible au bouquin car ce style m'a vraiment tapé sur les nerfs, surtout toute la première partie de ma lecture. La ponctuation est très particulière (voir carrément absente à certains moments), les pensées que Juliette n'ose pas avoir sont balancées au milieu de la narration et raturées, et comme je l'ai dit on va de métaphore en gros imbroglio de mots qui se suivent (avec parfois des suites de cinq ou six fois le même mot ce qui arrange encore moins les choses) et qui finissent par ne plus avoir de sens. En gros, le style d'écriture est très frustrant et j'ai trouvé qu'il gênait énormément le récit à certains moments. Alors oui, je veux bien que ça s'arrange au fil des pages et du rétablissement mental et social de Juliette (faute d'autre terme), mais c'est vraiment dur de passer toute la première moitié du bouquin à cause de ça. Il y a vraiment des moments où ça me démangeait de choper un stylo et de mettre des virgules, des points, et du correcteur sur les répétitions (je vous rassure je ne l'ai pas fait, c'est pas demain que je me mettrais à profaner un de mes livres même si la tentation était grande avec celui-ci).

Toutefois la seconde partie du roman est beaucoup intéressante et beaucoup plus vivante.
Spoiler(cliquez pour révéler)
En fait les choses ont commencés à vraiment capturer mon intérêt lorsque Adam et Juliette s'échappent.
La fin offre de bonnes possibilités pour la suite, maintenant à savoir si l'auteur saura les exploiter. Je réserve mon jugement sur le second tome, je ne sais pas encore si je le lirais. Je crois que j'attendrais d'avoir un résumé et des extraits (histoire de voir si le style se stabilise un peu plus ou si on repart dans un méli-mélo sans sens). C'est vraiment dommage car le thème de l’histoire en lui-même est intéressant et les bases qu'offre cette fin promettent beaucoup.

Pour ceux qui seraient intéressés par la traduction Française, le livre sortira chez Michel Lafon mais il n'y a pas encore de date précise à ce que j'ai pu voir (à l'origine le livre était annoncé pour courant 2012). Sincèrement, sans vouloir être défaitiste, j'ai peur de ce que la traduction va donner... ça risque de rendre la lecture encore plus pénible. J’attendais beaucoup de ce roman, surtout avec l’avalanche de reviews élogieuses, mais je crois pouvoir dire que ça a été finalement une déception pour moi.
Par Jordan le 2011-11-26 18:00:26 Editer

Shatter Me m'a brisé, m'a détruit, m'a fait voler en éclats. Tout comme l'histoire que le roman renferme. Tout comme le merveilleux style d'écriture de l'auteure. Tout comme Juliette et Adam. Tout comme l'univers du livre. Shatter Me est parfait sur tous les points de vue. J'ai adoré. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai senti mon coeur louper des battements à certains moments, j'ai eu des papillons dans le ventre pendant que je voyageais dans ce monde fascinant. Ouaw. Ouaw. Ouaw.
Pour celles et ceux qui me suivent sur la page facebook du blog, vous savez que je n'ai jamais caché mon impatience pour lire ce roman. Je l'attendais depuis des semaines, et, maintenant que je l'ai terminé, je crois que je vais faire une petite déprime. J'en veux encore plus. Plus de Juliette. Plus de son pouvoir. Plus de mots de Tahereh Mafi. Plus de passion. Plus, plus, plus. Je crois que je suis devenu accro à Shatter Me.
Dès les premières pages, c'est une tornade force cinq qui nous percute et qui nous dévaste de l'intérieur. L'écriture de l'auteure est la première chose qui fait que ce livre se démarque des autres. Tahereh Mafi a une manière de décrire les choses si puissante et si intense que j'ai immédiatement été transporté dans son univers. Au départ, je me demandais même s'il ne manquait pas des virgules et si écrire d'aussi longues phrases était possible. Mais en fait, après quelques pages, j'ai compris pourquoi l'auteure nous offrait d'aussi nombreux mots dans une même expression. Elle veut nous faire ressentir au maximum les pensées de Juliette. Vous pouvez d'ailleurs remarquer ceci dans l'extrait proposé en fin d'article.
Haaaaaaaaa Juliette... Quelle héroïne. Elle m'a ému dès que je l'ai rencontré. Nous la retrouvons dans une prison, enfermée par les Rétablisseurs qui la maintiennent captive pour une raison : Warner, le chef, sait qu'elle possède le pouvoir de tuer n'importe quel être humain rien qu'en le touchant. Il veut se servir d'elle comme une arme pour, celui lui, exterminer les personnes qui ne servent à rien d'autre qu'à consommer les dernières sources de nourriture de la planète.
Car oui, Shatter Me nous embarque dans un monde purement dystopique : tout en dehors de la prison de Juliette et du bâtiment dans laquelle elle se trouve n'est plus que chaos et ruine. Les saisons sont complètement inversées, les animaux sont tous morts, les humains les plus faibles sont décédés et l'eau, l'électricité et l'alimentation commencent à sérieusement manquer.
C'est donc dans cette atmosphère inédite et saisissante que Juliette a appris à se construire après avoir été arrachée à ses parents qui la détestait. On la découvre murée dans sa solitude, totalement détruite psychologiquement par le manque d'amour, de sentiments et de sensations. Mais Juliette n'est jamais devenue une mauvaise personne. Ses intentions ont toujours été et sont encore bonnes. Elle ne se résignera jamais à suivre le plan diabolique de Warner et est bien décidée à faire les bons choix. Juliette est enfermé dans une pièce avec 4 murs, 1 fenêtre, 16 mètres carrés d'espace, et ce depuis 264 jours. Mais cela change lorsqu'on attribue à notre protagoniste un colocataire. Un jeune homme qu'elle va reconnaître instantanément mais qui n'a aucun souvenir d'elle : Adam.
Et là, ouaw. Dès qu'il rentre dans son existence, Adam va tout bouleverser. Juliette, l'intrigue, et nous. A eux deux, ils vont tout faire pour s'en sortir et pour s'échapper du contrôle de Warner. Nous sommes alors submergés par un tsunami d'ardeur, d'action, de frénésie et de rage. Tous ses sentiments nous consument, nous bousculent, nous assaillent et nous calcinent. Haaaaaa, quelle frustration je ressens de ne pas pouvoir vous faire lire le roman et vous faire comprendre tout ce que j'ai ressenti ! Shatter Me est une perle, une vraie. C'est un diamant brut. Du début à la fin, j'ai été scotché. Amour, suspense, haine et pouvoir se mêlent et dévorent chaque parcelle de notre être. J'étais complètement ailleurs pendant ma lecture.
Juliette et Adam sont tellement humains, tellement doux l'un envers l'autre, tellement beaux que j'avais des frémissements de plaisir à chaque fois qu'ils se retrouvaient ensemble. L'intrigue est parfaite. Tout est fait pour que nous ne puissions pas décrocher du roman. Chaque page, chaque mot, chaque lettre sont faits pour nous ronger, nous anéantir, et pour nous forcer à en redemander toujours plus. Je suis tombé amoureux de chaque moment passé avec Shatter Me, c'est aussi simple que ça.
Nous traversons tellement de différents sentiments et de différentes étapes dans le livre qu'on ne se rend même compte que nous arrivons à la fin avant d'avoir lu la dernière phrase. Et ouaw, quelle fin ! Je l'ai vraiment adorée. Elle m'a pas mal fait penser au film X-men, sans pour autant le copier. Elle nous laisse dans l'attente de beaucoup de réponses, mais attendre 2012 ne sera pas insupportable. Bon ok, je VEUX la suite. Sur-le-champ ! Comment vais-je faire pour vivre sans Juliette et Adam ? Sans leur désir de vivre, d'aimer, de se battre contre le mal ? Je ressens déjà les effets du manque.
Shatter et donc un roman dévastateur, puissant et ardent. J'ai succombé à tout dans cet ouvrage. Tout, vraiment tout. Je ne vais pas vous conseiller de lire ce livre, je vais vous obliger à le faire. Toutes les émotions qu'il nous envoie explosent en nous, nous incendie corps et âme. Je ressors complément conquis de ma lecture, plein de rêve et d'espoir dans le coeur.

Les derniers commentaires ajoutés

Par lovegideon le 2016-05-24 21:29:15 Editer
Il faut savoir que je suis moi même auteure (ou du moins j'aspire à l'être) et ce livre a bouleversé mon style d'écriture à jamais. Il est source d'admiration et, surtout, d'inspiration pour moi. J'ai commencé par écrire des fanfictions pour mes amies et puis un jour, BAM. Je commence à écrire une histoire que je pensais alors courte mais qui en est aujourd'hui à sa deuxième saison et MON DIEU !!! Que je suis reconnaissante à Tahereh Mafi (mon idole à jamais) de m'avoir fait ce cadeau. De pondre ce chef d'oeuvre. D'avoir donner aux jeunes gens une raison pour apprendre à lire. Oh mon Dieu. Ce livre est une véritable torture, à tel point que tu te demande si tu n'es pas sado (non je ne le suis pas je vous rassure). Mais bon sang ! J'ai l'impression que cette oeuvre m'appartient (j'en rêve). Un petit bijoux rien que pour moi. J'ai l'impression d'être la seule à penser ça ! Ne me dite pas que je suis folle, car c'est de ce livre (cette saga) que je le suis. Si vous hésitez à aller dans votre librairie l'acheter je voudrais que vous devez y courir !! Cette saga doit être lue. Et vous saurez alors ce que veut dire le mot bouleversé. J'espère vous avoir convaincu.
Par Douine33 le 2016-05-23 20:28:00 Editer
Douine33 Or
Je me suis lancée dans ce livre et, j'avoue qu'il m'a moyennement plu. L'histoire est originale, bien trouvée, mais je trouve qu'il y a beaucoup trop de récit. J'aime quand il y a du récit, mais là, je me perdais souvent et j'avais besoin de relire quelques lignes avant pour me souvenir de quoi on parlait. Mais sinon, c'est une belle histoire.
Par sangar26 le 2016-05-19 22:00:26 Editer
J'ai doré ce livre que j'ai fini en une seule fois.
Ce tome m'a rappelé d'autres livres que j'avais beaucoup aimé comme bal de givre à new york sans le coté dystopique et un peu la déclaration.
Je trouve que tout est bien pensé on est tout de suite dans l'action pas de longueur inutile et on découvre tout à travers l’héroïne juliette et les personnages sont vraiment intéressants même le méchant warner qui est très énigmatique mais il fait vraiment peur tellement il est sadique mais on veut savoir qui il est vraiment et ce qu'il pense parce qu'on ne sait pas comment il va réagir et ses aspirations.
Après Adam me rappelle un peu ben alias zombie dans la 5ème vague et même le coté brisé me rappelle un peu cette trilogie mais après sans les extraterrestres.
C'est la seule personne qui est gentille avec juliette alors qu'elle est juste trop gentille et torturé par son passé qui lui témoigne de l'affection et je l'ai tout de suite aimé il est juste attendrissant mais traumatisé par la vie et son passé lui aussi et ensemble il affronte leurs peurs et se rebellent contre le système.
L'histoire reste dystopique mais elle est tourné d'une façon tellement différente qu'elle ne ressemble pas aux autres parce qu'à force voir le même cheminement devient trop prévisible mais là non on ne sait pas ou on va et la fin laisse des choses sans explications qui me tardent de découvrir.
Ce livre est tout juste génial c'est une excellente surprise.
Par Lexia66 le 2016-05-17 13:13:19 Editer
Oh mon dieu ce style... Il a bien failli m'empêcher de finir le livre tellement il peut-être désagréable! Sérieux c'est quoi ces métaphores, on s'y perd c'est une horreur! J'ai perdu plus d'une fois le file à cause de ça. C'est dommage parce que en soit le scénario est sympa, bien que un peu simpliste. Mais l'histoire fonctionne bien :)
Par Milletunepage le 2016-05-16 10:55:24 Editer
C'est l'histoire d'une jeune fille de 17 ans.Mais,à part cela, elle est très différente des autres personnes de son âge..Son touché est fatal, mortel c'est à dire que si elle touche quelqu'un celui-ci pourrait mourir...

Ce livre est un vrai coup de cœur!!!

Surtout, que c'est ma première lecture en V.O. et je me suis dis pourquoi ne pas commencer la série insaisissable ,mais en V.O? Donc, j'ai fais ma toute première commande sur BookDepository, et je me suis lancée dans la lecture en V.O.Et franchement, j'ai beaucoup aimé lire en anglais.Bon j'ai pris plus de temps pour lire ce livre que je ne l'aurais fais en français, mais bon c'est logique,hein.....Bref revenons à Shatter Me.

J'ai beaucoup aimé l'histoire et l'intrigue, qui nous garde en "haleine" tout au long du livre.J'ai juste un peu moins aimé le début car c'était un peu "lent" (la mise en route), peut être aussi parce que je venais de commencer la lecture en anglais...

Au niveau des personnages, je les ai tous bien aimé,Juliette qui est courageuse mais n'est pas parfaite (positif)je me suis plutôt attaché vite à elle. J'ai beaucoup aimé le personnage "torturé" de Warner...J'ai un peu moins aimé Adam je le trouvais un peu "mou".
Sinon, la fin était très bien et je recommande fortement ce livre.
Par cobaindiangelo le 2016-05-14 19:10:41 Editer
cobaindiangelo Or
L'écriture de Tahereh Mafi est l'une des plus magnifiques que j'aie jamais eu la chance de lire. Vraiment.

Juliette est un personnage complètement brisé, qui m'a profondément touchée. On ressent toutes ses émotions, directement, par le biais des sublimes mots de l'auteure, et c'est juste sensationnel.

Hâte de lire le tome 2!
Par Christele-tup le 2016-05-08 16:12:30 Editer
C'est un univers particulier que je découvre à mi-chemin entre l'apocalypse et les X mens.
L'univers est sombre, on y voit beaucoup de désespoir de peur de désolation.
Les héros sont très jeunes.
Cependant, les personnages sont assez recherchés, l'écriture est surprenante, l'histoire multiplie les rebondissements, et nous offre une panoplie de visions du monde qui va de la domination, corruption à l'espoir d'un monde meilleur.
L'esprit de l'auteur est fertil surtout pour décrire le monde où vivent les protagonistes.
Il y a quelques longueurs, des questions sans réponses, mais je suis assez accrochée pour lire la suite.
Je ne doute pas un instant de ce qui va arriver, mais je souhaite découvrir les autres personnages.

Bonne lecture
Par laulau97 le 2016-05-07 14:00:28 Editer
Lecture datant d'au moins 2 ans mais je n'ai pas mis mon petit commentaire :3

Le monde a changé, les terres encore habitables ont été divisées en 3 333 secteurs, le pouvoirs est aux mains du Rétablissement, les animaux meurent, le climat est instable, les gens sont pauvres. Juliette est enfermée dans sa cellule de 13 m² depuis 264 jours, à cause d'un acte involontaire. En effet quand Juliette rentre en contact physique avec quelqu'un d'autre, des choses incontrôlables se produisent. Ses parents ne voulaient plus de "ce monstre", le fils du dirigeant du pays voit ce phénomène d'un autre œil, en temps de guerre il envisage de se servir de Juliette comme une arme de torture.

J'ai ressenti beaucoup des émotions de Juliette à travers ce livre, il est écrit à la première personne du singulier donc on a accès à toutes ses pensées. Je me suis sentie aussi seule, brisée que Juliette, elle n'a jamais voulu de mal à personne. On apprend à la connaître au fil des pages, elle est un peu perdue psychologiquement au début du livre après l'isolement prolongé, murée dans le silence de cet asile puis on constate une certaine évolution au fur et à mesure que l'histoire avance. Une histoire d'amour voit le jour, j'ai eu des papillons dans le ventre, j'ai vécu la passion au travers elle. J'ai ressenti la rage, la volonté de vaincre le Rétablissement. Vous l'aurez compris amour, pouvoir, haine s’entremêlent dans ce livre.

J'ai eu un gros coup de cœur pour ce livre, la plume de l'auteure est très différente de ce que l'on voit habituellement, très poétique, et j'ai personnellement beaucoup aimé. Ce livre a sa part d'originalité, des mots, des phrases sont barrés, les pensées inavouables de Juliette principalement. Il y a des passages ou il y a beaucoup de répétitions et des phrases très longues. Après c'est un peu « on aime ou on n'aime pas ». Les avis divergent.

Je décerne une mention spéciale au personnage de Kenji, je l'adore !! Pour moi personnage indispensable qui amène un peu de pep's à cette trilogie avec sa bonne humeur et toujours la petite blague pour faire rire même dans les situations les moins appropriées.
Par Jordanega le 2016-05-03 20:03:33 Editer
Sympa ! J'ai eu un peu peur au début mais il s'est avéré que l'histoire et le style d'écriture évoluent au cours du livre. Une entrée dans l'univers un peu lourde à mon goût mais le tout s'allège agréablement. J'attends la suite.
Par Lena-Geynet le 2016-04-30 14:53:35 Editer
J'ai découvert ce bijou d'écriture tout à fait par hasard, le recevant comme cadeau d'anniversaire il y a quelques années.
La couverture était très jolie, prémice de toute la poésie suintant de la plume de Tahereh Mafi. Je me suis donc plongée dans la lecture de cette oeuvre, mon nez entre les pages, et...

BAM. Douleur, peur, doute, effroi, frissons... Et puis calme, douceur, espoir, amour. Les émotions s’enchaînaient, les mots me tranchant le cœur puis recollant tous ses morceaux éparpillés.

Les personnages sont attachants (coup de foudre pour Warner), et on se plaît à voguer à travers toutes les métaphores filées afin de mieux les comprendre.

J'ai lu ce livre plusieurs fois, et je n'hésiterais pas une seule seconde à le recommencer.
Le style d'écriture est particulier, très poétique, pas forcément du goût de tous.
Mais c'est pour moi un véritable coup de foudre littéraire, et je suis tombée amoureuse, accro à la plume de l'auteure.

Je le recommande vivement !
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.