Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes

Votre année de naissance

Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...
Livres ayant des thèmes similaires
Dans les listes de lecture des booknautes
On en parle ici :
Pédagogie 7.1
Créativité 8.4
Personnages 8.7
Humour 6.9

Vos favoris l'ont en bibliothèque

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Editions

2012 français traduit de l'anglais U.S.
Voir plus

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

Extraits - Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Ajouté par elen412 le 10-10-2012
Je sais seulement que les scientifiques se trompent.
La terre est plate.
Je le sais parce qu'on m'a poussée dans le vide et cela fait 17 ans que j'essaye de me cramponner au bord.

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Althea le 2012-04-13 17:17:04 Editer
Bon, je me prépare au déluge de votes négatifs qui vont accompagner ma review car beaucoup de personnes n'apprécient pas de voir certains d'entre nous avoir un avis différent (personnellement je crois encore à liberté d'expression, désolée), or ce qui est sur c'est que contrairement à l'ensemble des bloggeurs qui semblent avoir été en admiration à la lecture de ce bouquin ça n'a pas du tout été mon cas. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, cependant il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu/interpellée.

Le concept de l'histoire est intéressant. Juliette, 17 ans, possède un don particulier. Lorsqu'elle touche une personne elle se nourrie de son énergie jusqu'à la tuer, et elle ne contrôle pas du tout cette particularité. Enfermée dans une asile depuis plusieurs années, elle est en isolation jusqu'au jour où on lui donne un compagnon de cellule : Adam. Cependant ce que Juliette ignore c'est que ce don, qu'elle considère comme une malédiction, est convoité; principalement par Warner, un chef de ceux qui se nomment The Reestablishment et qui ont peu à peu prit contrôle du monde dans lequel le roman se situe.

Cependant le monde dystopique passe au second plan et elle complètement obscurci par l'enchaînement de métaphores que l'auteur nous balance au fil du récit. Parce que ce qu'il faut comprendre lorsque tous les reviewers disent que Tahereh Mafi a un style d'écriture très différent de ce qu'on a l'habitude de croiser, c'est qu'ils ne mentent pas. Et sincèrement je pense que c'est le genre d'écriture que vous adorez ou détestez, y'a pas vraiment de juste milieu. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un gros point faible au bouquin car ce style m'a vraiment tapé sur les nerfs, surtout toute la première partie de ma lecture. La ponctuation est très particulière (voir carrément absente à certains moments), les pensées que Juliette n'ose pas avoir sont balancées au milieu de la narration et raturées, et comme je l'ai dit on va de métaphore en gros imbroglio de mots qui se suivent (avec parfois des suites de cinq ou six fois le même mot ce qui arrange encore moins les choses) et qui finissent par ne plus avoir de sens. En gros, le style d'écriture est très frustrant et j'ai trouvé qu'il gênait énormément le récit à certains moments. Alors oui, je veux bien que ça s'arrange au fil des pages et du rétablissement mental et social de Juliette (faute d'autre terme), mais c'est vraiment dur de passer toute la première moitié du bouquin à cause de ça. Il y a vraiment des moments où ça me démangeait de choper un stylo et de mettre des virgules, des points, et du correcteur sur les répétitions (je vous rassure je ne l'ai pas fait, c'est pas demain que je me mettrais à profaner un de mes livres même si la tentation était grande avec celui-ci).

Toutefois la seconde partie du roman est beaucoup intéressante et beaucoup plus vivante.
Spoiler(cliquez pour révéler)
En fait les choses ont commencés à vraiment capturer mon intérêt lorsque Adam et Juliette s'échappent.
La fin offre de bonnes possibilités pour la suite, maintenant à savoir si l'auteur saura les exploiter. Je réserve mon jugement sur le second tome, je ne sais pas encore si je le lirais. Je crois que j'attendrais d'avoir un résumé et des extraits (histoire de voir si le style se stabilise un peu plus ou si on repart dans un méli-mélo sans sens). C'est vraiment dommage car le thème de l’histoire en lui-même est intéressant et les bases qu'offre cette fin promettent beaucoup.

Pour ceux qui seraient intéressés par la traduction Française, le livre sortira chez Michel Lafon mais il n'y a pas encore de date précise à ce que j'ai pu voir (à l'origine le livre était annoncé pour courant 2012). Sincèrement, sans vouloir être défaitiste, j'ai peur de ce que la traduction va donner... ça risque de rendre la lecture encore plus pénible. J’attendais beaucoup de ce roman, surtout avec l’avalanche de reviews élogieuses, mais je crois pouvoir dire que ça a été finalement une déception pour moi.
Par Jordan le 2011-11-26 18:00:26 Editer

Shatter Me m'a brisé, m'a détruit, m'a fait voler en éclats. Tout comme l'histoire que le roman renferme. Tout comme le merveilleux style d'écriture de l'auteure. Tout comme Juliette et Adam. Tout comme l'univers du livre. Shatter Me est parfait sur tous les points de vue. J'ai adoré. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai senti mon coeur louper des battements à certains moments, j'ai eu des papillons dans le ventre pendant que je voyageais dans ce monde fascinant. Ouaw. Ouaw. Ouaw.
Pour celles et ceux qui me suivent sur la page facebook du blog, vous savez que je n'ai jamais caché mon impatience pour lire ce roman. Je l'attendais depuis des semaines, et, maintenant que je l'ai terminé, je crois que je vais faire une petite déprime. J'en veux encore plus. Plus de Juliette. Plus de son pouvoir. Plus de mots de Tahereh Mafi. Plus de passion. Plus, plus, plus. Je crois que je suis devenu accro à Shatter Me.
Dès les premières pages, c'est une tornade force cinq qui nous percute et qui nous dévaste de l'intérieur. L'écriture de l'auteure est la première chose qui fait que ce livre se démarque des autres. Tahereh Mafi a une manière de décrire les choses si puissante et si intense que j'ai immédiatement été transporté dans son univers. Au départ, je me demandais même s'il ne manquait pas des virgules et si écrire d'aussi longues phrases était possible. Mais en fait, après quelques pages, j'ai compris pourquoi l'auteure nous offrait d'aussi nombreux mots dans une même expression. Elle veut nous faire ressentir au maximum les pensées de Juliette. Vous pouvez d'ailleurs remarquer ceci dans l'extrait proposé en fin d'article.
Haaaaaaaaa Juliette... Quelle héroïne. Elle m'a ému dès que je l'ai rencontré. Nous la retrouvons dans une prison, enfermée par les Rétablisseurs qui la maintiennent captive pour une raison : Warner, le chef, sait qu'elle possède le pouvoir de tuer n'importe quel être humain rien qu'en le touchant. Il veut se servir d'elle comme une arme pour, celui lui, exterminer les personnes qui ne servent à rien d'autre qu'à consommer les dernières sources de nourriture de la planète.
Car oui, Shatter Me nous embarque dans un monde purement dystopique : tout en dehors de la prison de Juliette et du bâtiment dans laquelle elle se trouve n'est plus que chaos et ruine. Les saisons sont complètement inversées, les animaux sont tous morts, les humains les plus faibles sont décédés et l'eau, l'électricité et l'alimentation commencent à sérieusement manquer.
C'est donc dans cette atmosphère inédite et saisissante que Juliette a appris à se construire après avoir été arrachée à ses parents qui la détestait. On la découvre murée dans sa solitude, totalement détruite psychologiquement par le manque d'amour, de sentiments et de sensations. Mais Juliette n'est jamais devenue une mauvaise personne. Ses intentions ont toujours été et sont encore bonnes. Elle ne se résignera jamais à suivre le plan diabolique de Warner et est bien décidée à faire les bons choix. Juliette est enfermé dans une pièce avec 4 murs, 1 fenêtre, 16 mètres carrés d'espace, et ce depuis 264 jours. Mais cela change lorsqu'on attribue à notre protagoniste un colocataire. Un jeune homme qu'elle va reconnaître instantanément mais qui n'a aucun souvenir d'elle : Adam.
Et là, ouaw. Dès qu'il rentre dans son existence, Adam va tout bouleverser. Juliette, l'intrigue, et nous. A eux deux, ils vont tout faire pour s'en sortir et pour s'échapper du contrôle de Warner. Nous sommes alors submergés par un tsunami d'ardeur, d'action, de frénésie et de rage. Tous ses sentiments nous consument, nous bousculent, nous assaillent et nous calcinent. Haaaaaa, quelle frustration je ressens de ne pas pouvoir vous faire lire le roman et vous faire comprendre tout ce que j'ai ressenti ! Shatter Me est une perle, une vraie. C'est un diamant brut. Du début à la fin, j'ai été scotché. Amour, suspense, haine et pouvoir se mêlent et dévorent chaque parcelle de notre être. J'étais complètement ailleurs pendant ma lecture.
Juliette et Adam sont tellement humains, tellement doux l'un envers l'autre, tellement beaux que j'avais des frémissements de plaisir à chaque fois qu'ils se retrouvaient ensemble. L'intrigue est parfaite. Tout est fait pour que nous ne puissions pas décrocher du roman. Chaque page, chaque mot, chaque lettre sont faits pour nous ronger, nous anéantir, et pour nous forcer à en redemander toujours plus. Je suis tombé amoureux de chaque moment passé avec Shatter Me, c'est aussi simple que ça.
Nous traversons tellement de différents sentiments et de différentes étapes dans le livre qu'on ne se rend même compte que nous arrivons à la fin avant d'avoir lu la dernière phrase. Et ouaw, quelle fin ! Je l'ai vraiment adorée. Elle m'a pas mal fait penser au film X-men, sans pour autant le copier. Elle nous laisse dans l'attente de beaucoup de réponses, mais attendre 2012 ne sera pas insupportable. Bon ok, je VEUX la suite. Sur-le-champ ! Comment vais-je faire pour vivre sans Juliette et Adam ? Sans leur désir de vivre, d'aimer, de se battre contre le mal ? Je ressens déjà les effets du manque.
Shatter et donc un roman dévastateur, puissant et ardent. J'ai succombé à tout dans cet ouvrage. Tout, vraiment tout. Je ne vais pas vous conseiller de lire ce livre, je vais vous obliger à le faire. Toutes les émotions qu'il nous envoie explosent en nous, nous incendie corps et âme. Je ressors complément conquis de ma lecture, plein de rêve et d'espoir dans le coeur.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Sheo le 2016-07-30 21:30:07 Editer
Depuis le temps qu'on me disait de lire ce livre !

Honnêtement, je n'étais spécialement attirée par le résumé. Et malgré les bons avis que j'ai pu lire sur ce roman, mon absence d'envie de découvrir cette histoire m'a bien-entendu empêché de m'y plonger avant bon bout de temps.

J'ai fini par me lancer parce que je commençais à en avoir marre de ne pas comprendre pourquoi toutes les personnes que je connais et qui l'ont lu sont tellement fans de cette histoire.

Verdict, j'ai bien aimé. Je n'irais pas dire que c'est soudainement devenu mon livre préféré, parce que ce n'est pas le cas. Mais je ne vais pas mentir, c'est un très bon bouquin et j'en ai apprécié la lecture.

Je suis rapidement rentrée dans l'histoire, sans plus de mal que ça. Et finalement, j'ai fini par trouver l'intrigue intéressante alors que le résumé ne me disait pas plus que ça.

Tahereh Mafi a une très jolie plume. Et plutôt différente des autres. Un aspect que j'ai apprécié. Je l'ai trouvé intéressante et assez entraînante, pour être tout à fait honnête.
C'était un bon point dans ma lecture.
En plus, j'ai trouvé que la plume de l'auteure permettait vraiment de ressentir les émotions et les pensées du personnage principal. Je ne saurais pas comment l'expliquer. Mais j'ai trouvé ça aussi fascinant que passionnant.

L'histoire est mieux que je l'espérais. Malgré tous les bons avis, j'ai décidé de ne pas en attendre trop, de peur de finir déçue. Eh bien, je suis loin d'avoir été déçue.
Et j'avoue qu'une fois que j'étais dedans, il ne fallait pas vraiment compter sur moi pour faire quoique ce soit d'autre que lire. J'étais complètement absorbée. Dès le début, même si j'ai préféré la seconde moitié du livre qui semblait plus, je dirais vivante, dynamique, je ne sais pas.
En revanche, j'ai un peu eu l'impression que la dystopie était au second plan. Et bien que ça ne m'ait pas dérangé plus que ça, j'ai trouvé cet aspect dommage malgré tout. Cependant, ça ne m'a pas empêché d'apprécié le monde et de percevoir une très bonne dystopie. J'ai aimé ça.

Chose importante à mes yeux, dans tous les livres : les personnages. Et les personnages de ce roman m'ont plu. Vraiment. Ils ont su capté mon attention, ils m'ont capturé et après, c'était impossible de s'échapper, je me suis attachée à mon grand plaisir.

J'ai beaucoup aimé Juliette. Tout comme Adam. Mais j'ai tout de même une préférence pour Warner. Et cela dès sa première apparition. Je ne l'explique pas encore.

Quant à la romance de ce livre, je vais peut-être en étonner plus d'un et peut-être même que certains vont me détester mais je ne l'ai pas plus aimé que ça. Je suis la première surprise par ce fait, puisque j'aime la romance dans les livres. J'aime être à fond sur deux personnages et finir aux frontières de l'obsession.
Mais là, la romance ne m'a pas fait beaucoup d'effet. Je suis restée bien loin des frontières de l'obsession. À mon grand dam.
Pourtant, ça ne m'empêche pas de trouver Adam et Juliette mignons et tout le tralala. Simplement, ça ne va pas. Pour moi, il y a quelque chose qui ne va pas et je ne sais pas quoi.
Le second tome m'éclairera peut-être...

En conclusion, Ne me touche pas est le premier tome d'une trilogie qui me semble prometteuse.
Après toutes ces fois où on m'a presque supplié de le lire, je suis heureuse de l'avoir enfin fait et encore plus que ça m'ait plu.
Ce n'est pas un coup de cœur comme ça a pu l'être pour beaucoup mais j'ai tout de même adoré ma lecture et aussi bien la fin que tout le reste de l'histoire m'a donné envie de découvrir la suite d'Insaisissable.
Affaire à suivre !
Par meb_ le 2016-07-29 15:19:04 Editer
Je n'ai pas aimé la série. Pourtant, j'ai trouvé le premier livre prometteur... Plus que je m'avancais dans ma lecture, plus le personnage de Juliette me tapait sur les nerfs... Je n'ai pas aimé certains choix qu'elle a fait;
Spoiler(cliquez pour révéler)
comme choisir Warner au lieu d'Adam, qui a toujours été là pour elle, mais c'est mon opinion...
Bref, j'ai été très vite détournée de l'histoire, désintéressée meme.
Par jubyju le 2016-07-29 02:39:38 Editer
Un véritable coup de coeur. Les procédés littéraires de l'auteur nous permette de suivre le fil des pensées de Juliette, de comprendre ce qu'elle vit. Et c'est puissant. Très puissant. Une dystopie originale, où on mêle la dictature militaire à l'apparition de super pouvoirs chez certains individus. On suit Juliette, qui possède un pouvoir particulier qui l'isole du reste du monde, dans sa bataille contre le pouvoir établi. Juliette écrit un journal. Juliette pense comme elle écrit. Et surtout, Juliette, veut être acceptée, elle veut être douce.
L'histoire m'a fait voyager entre coups au coeur et tendresse profonde. Un 10/10 que je relirai de temps en temps
Par Kiebbe le 2016-07-26 18:53:36 Editer
Histoire qui m'avait l'air interessante, j'ai beaucoup aimé le premier tome mais le résumé du second tome ne m'a pas du tout donné envie de continuer. Juliette me fait l'effet d'être une fille incapable de garder ses sous-vêtements, en plus de se la jouer victime et sainte...
Par TheZazbou le 2016-07-25 17:49:51 Editer
La lecture de ce livre a été assez mitigée. Après les nombreuses critiques que j’avais lu et vu sur différents blogs et sur Youtube, je m’attendais à quelque chose de génial et j’avoue avoir été un peu déçue.
C'est long... Très long... Super long à débuter... A partir de la moitié du livre, tout s'enchaîne, et il y a enfin du concret et de l'action.

J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages et c'est le personnage de Warner que j'ai préféré, je pense qu'il es très intéressant! Un triangle amoureux semble se former, bien que compliqué, ce qui pourrait s'avérer prometteur dans les prochains tomes.... !
Par LeaWalter le 2016-07-25 01:01:50 Editer
Étrange comme histoire mais originale et prenante, ce livre est cool.
Par colinou le 2016-07-22 14:09:12 Editer
Malgré de nombreux avis positifs, je n'arrive pas à accrocher à ce livre. Je pense que la manière dont il est écrit ne m'aide pas, tout comme le faite de rayer se que pense vraiment Juliette. L'histoire semble malgré tout intéressante, même si la fin est facilement devinable !
Par Niinaa1 le 2016-07-18 10:58:52 Editer
Que dire de ce premier tome à part : WHAOUU !
J'ai vraiment mais alors vraiment adorée ce livre et je vais aller dévorer le deuxième tome !
Par PeaceandBooks le 2016-07-17 12:18:01 Editer
C'est un roman assez sombre qui se divise, selon moi en trois parties. Les deux premières m'ont beaucoup plu, j'ai été emporté pendant les 2/3 du roman mais la fin m'a laissé un goût amer ...

La première partie se déroule dans un hôpital psychiatrique où Juliette, la narratrice de l'histoire est enfermée depuis 3 ans maintenant. Elle essaye de ne pas sombrer dans la folie, et pour cause elle n'a pas vu, ni parler à une personne depuis 3 ans. La raison de son enfermement est révélé tout au long de l'intrigue, mais on le devine assez facilement dans le résumé. C'est une sorte de science-fiction ! Au 264ème jour, Adam apparaît et partage sa cellule. Et là, tout devient plus intéressant.

C'est là que la deuxième partie arrive.
Spoiler(cliquez pour révéler)
On assiste à pleins de révélations concernant Adam, Juliette mais aussi sur un nouveau personnage qui entre en scène : Warner. On ne sait pas grand-chose de lui.
On ressent surtout les doutes de Juliette. A qui elle peut faire confiance ? Son amour pour Adam est-il réciproque ? Bref, elle se pose énormément de questions !

Par contre la dernière partie du roman est comme bâclée ! J'ai trouvé cela dommage parce que l'histoire de départ se démarquait beaucoup d'autres dystopies ... J'ai trouvé que c'était une fin clichée, je ne spoile rien mais qu'est-ce que j'étais déçue par cette fin ! J'espère sincèrement que ça ne va pas se transformer en une dystopie du genre Insurgent. J'espère que le tome 2 va démentir ses suppositions ...

A part ça, l'histoire d'amour entre Adam et Juliette est toute mignonne et bien faîte ! J'ai adoré ces deux personnages mais surtout Adam. Comme à chaque fois, on découvre une personne touchante, forte qui fait tout pour protéger ses proches. Juliette est admirable aussi, et très courageuse. Elle a un mental d'acier.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Warner, quant à lui, je te laisse le découvrir. Je ne sais pas si je l'aime ou le déteste ... Il y a quelques chose en lui qui m'intrigue beaucoup.
A voir dans le tome 2 !

C'est une dystopie surprenante, qui se démarquait de toutes les autres une grande partie de l'intrigue. Seulement, j'émets une réserve sur la fin qui est bien trop clichée et trop prévisible.

Par MelleChachow le 2016-07-13 12:04:53 Editer
MelleChachow Or
J'ai trouvé ce livre magnifique. On découvre les personnages au et à mesure. On souffre et on vit avec Juliette. On a de l'espoir quand elle retrouve Adam. C'est un amour sincère et profond et je trouve cela merveilleux.

L'histoire est vraiment intéressante même si on a du mal à comprendre ce que le monde est devenue. En même temps, on le voit à travers les yeux de Juliette qui est complétement brisée. Beaucoup d'interrogations et de secrets. On ne sait pas trop quoi penser de l'univers en général du livre ainsi que de l'environnement dans lequel évolue nos personnages.

Il est vrai que l'écriture n'est pas banal mais pour ma part, j'ai adoré. J'écris un peu comme cela donc ça ne me dérange pas. Je vis encore plus l'histoire de Juliette et d'Adam.

Bref. Un livre fascinant. J'ai hâte de connaitre la suite !
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.