Lire la suite...
Dans les listes de lecture des booknautes
Livres ayant des thèmes similaires
Evaluations
Pédagogie 7.1
Créativité 8.5
Personnages 8.8
Humour 6.9

Vos favoris l'ont en bibliothèque
Actualité-Livres-eBooks-300x250

Poche France : 7 Mai 2014
Québec : 8 Octobre 2012
USA : 15 Octobre 2011

Editions

2012 français traduit de l'anglais U.S.
Voir plus

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

Extraits

Ajouté par elen412 le 10-10-2012
Je sais seulement que les scientifiques se trompent.
La terre est plate.
Je le sais parce qu'on m'a poussée dans le vide et cela fait 17 ans que j'essaye de me cramponner au bord.

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Althea le 2012-04-13 17:17:04 Editer
Bon, je me prépare au déluge de votes négatifs qui vont accompagner ma review car beaucoup de personnes n'apprécient pas de voir certains d'entre nous avoir un avis différent (personnellement je crois encore à liberté d'expression, désolée), or ce qui est sur c'est que contrairement à l'ensemble des bloggeurs qui semblent avoir été en admiration à la lecture de ce bouquin ça n'a pas du tout été mon cas. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, cependant il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu/interpellée.

Le concept de l'histoire est intéressant. Juliette, 17 ans, possède un don particulier. Lorsqu'elle touche une personne elle se nourrie de son énergie jusqu'à la tuer, et elle ne contrôle pas du tout cette particularité. Enfermée dans une asile depuis plusieurs années, elle est en isolation jusqu'au jour où on lui donne un compagnon de cellule : Adam. Cependant ce que Juliette ignore c'est que ce don, qu'elle considère comme une malédiction, est convoité; principalement par Warner, un chef de ceux qui se nomment The Reestablishment et qui ont peu à peu prit contrôle du monde dans lequel le roman se situe.

Cependant le monde dystopique passe au second plan et elle complètement obscurci par l'enchaînement de métaphores que l'auteur nous balance au fil du récit. Parce que ce qu'il faut comprendre lorsque tous les reviewers disent que Tahereh Mafi a un style d'écriture très différent de ce qu'on a l'habitude de croiser, c'est qu'ils ne mentent pas. Et sincèrement je pense que c'est le genre d'écriture que vous adorez ou détestez, y'a pas vraiment de juste milieu. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un gros point faible au bouquin car ce style m'a vraiment tapé sur les nerfs, surtout toute la première partie de ma lecture. La ponctuation est très particulière (voir carrément absente à certains moments), les pensées que Juliette n'ose pas avoir sont balancées au milieu de la narration et raturées, et comme je l'ai dit on va de métaphore en gros imbroglio de mots qui se suivent (avec parfois des suites de cinq ou six fois le même mot ce qui arrange encore moins les choses) et qui finissent par ne plus avoir de sens. En gros, le style d'écriture est très frustrant et j'ai trouvé qu'il gênait énormément le récit à certains moments. Alors oui, je veux bien que ça s'arrange au fil des pages et du rétablissement mental et social de Juliette (faute d'autre terme), mais c'est vraiment dur de passer toute la première moitié du bouquin à cause de ça. Il y a vraiment des moments où ça me démangeait de choper un stylo et de mettre des virgules, des points, et du correcteur sur les répétitions (je vous rassure je ne l'ai pas fait, c'est pas demain que je me mettrais à profaner un de mes livres même si la tentation était grande avec celui-ci).

Toutefois la seconde partie du roman est beaucoup intéressante et beaucoup plus vivante.
Spoiler(cliquez pour révéler)
En fait les choses ont commencés à vraiment capturer mon intérêt lorsque Adam et Juliette s'échappent.
La fin offre de bonnes possibilités pour la suite, maintenant à savoir si l'auteur saura les exploiter. Je réserve mon jugement sur le second tome, je ne sais pas encore si je le lirais. Je crois que j'attendrais d'avoir un résumé et des extraits (histoire de voir si le style se stabilise un peu plus ou si on repart dans un méli-mélo sans sens). C'est vraiment dommage car le thème de l’histoire en lui-même est intéressant et les bases qu'offre cette fin promettent beaucoup.

Pour ceux qui seraient intéressés par la traduction Française, le livre sortira chez Michel Lafon mais il n'y a pas encore de date précise à ce que j'ai pu voir (à l'origine le livre était annoncé pour courant 2012). Sincèrement, sans vouloir être défaitiste, j'ai peur de ce que la traduction va donner... ça risque de rendre la lecture encore plus pénible. J’attendais beaucoup de ce roman, surtout avec l’avalanche de reviews élogieuses, mais je crois pouvoir dire que ça a été finalement une déception pour moi.
Par Jordan le 2011-11-26 18:00:26 Editer

Shatter Me m'a brisé, m'a détruit, m'a fait voler en éclats. Tout comme l'histoire que le roman renferme. Tout comme le merveilleux style d'écriture de l'auteure. Tout comme Juliette et Adam. Tout comme l'univers du livre. Shatter Me est parfait sur tous les points de vue. J'ai adoré. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai senti mon coeur louper des battements à certains moments, j'ai eu des papillons dans le ventre pendant que je voyageais dans ce monde fascinant. Ouaw. Ouaw. Ouaw.
Pour celles et ceux qui me suivent sur la page facebook du blog, vous savez que je n'ai jamais caché mon impatience pour lire ce roman. Je l'attendais depuis des semaines, et, maintenant que je l'ai terminé, je crois que je vais faire une petite déprime. J'en veux encore plus. Plus de Juliette. Plus de son pouvoir. Plus de mots de Tahereh Mafi. Plus de passion. Plus, plus, plus. Je crois que je suis devenu accro à Shatter Me.
Dès les premières pages, c'est une tornade force cinq qui nous percute et qui nous dévaste de l'intérieur. L'écriture de l'auteure est la première chose qui fait que ce livre se démarque des autres. Tahereh Mafi a une manière de décrire les choses si puissante et si intense que j'ai immédiatement été transporté dans son univers. Au départ, je me demandais même s'il ne manquait pas des virgules et si écrire d'aussi longues phrases était possible. Mais en fait, après quelques pages, j'ai compris pourquoi l'auteure nous offrait d'aussi nombreux mots dans une même expression. Elle veut nous faire ressentir au maximum les pensées de Juliette. Vous pouvez d'ailleurs remarquer ceci dans l'extrait proposé en fin d'article.
Haaaaaaaaa Juliette... Quelle héroïne. Elle m'a ému dès que je l'ai rencontré. Nous la retrouvons dans une prison, enfermée par les Rétablisseurs qui la maintiennent captive pour une raison : Warner, le chef, sait qu'elle possède le pouvoir de tuer n'importe quel être humain rien qu'en le touchant. Il veut se servir d'elle comme une arme pour, celui lui, exterminer les personnes qui ne servent à rien d'autre qu'à consommer les dernières sources de nourriture de la planète.
Car oui, Shatter Me nous embarque dans un monde purement dystopique : tout en dehors de la prison de Juliette et du bâtiment dans laquelle elle se trouve n'est plus que chaos et ruine. Les saisons sont complètement inversées, les animaux sont tous morts, les humains les plus faibles sont décédés et l'eau, l'électricité et l'alimentation commencent à sérieusement manquer.
C'est donc dans cette atmosphère inédite et saisissante que Juliette a appris à se construire après avoir été arrachée à ses parents qui la détestait. On la découvre murée dans sa solitude, totalement détruite psychologiquement par le manque d'amour, de sentiments et de sensations. Mais Juliette n'est jamais devenue une mauvaise personne. Ses intentions ont toujours été et sont encore bonnes. Elle ne se résignera jamais à suivre le plan diabolique de Warner et est bien décidée à faire les bons choix. Juliette est enfermé dans une pièce avec 4 murs, 1 fenêtre, 16 mètres carrés d'espace, et ce depuis 264 jours. Mais cela change lorsqu'on attribue à notre protagoniste un colocataire. Un jeune homme qu'elle va reconnaître instantanément mais qui n'a aucun souvenir d'elle : Adam.
Et là, ouaw. Dès qu'il rentre dans son existence, Adam va tout bouleverser. Juliette, l'intrigue, et nous. A eux deux, ils vont tout faire pour s'en sortir et pour s'échapper du contrôle de Warner. Nous sommes alors submergés par un tsunami d'ardeur, d'action, de frénésie et de rage. Tous ses sentiments nous consument, nous bousculent, nous assaillent et nous calcinent. Haaaaaa, quelle frustration je ressens de ne pas pouvoir vous faire lire le roman et vous faire comprendre tout ce que j'ai ressenti ! Shatter Me est une perle, une vraie. C'est un diamant brut. Du début à la fin, j'ai été scotché. Amour, suspense, haine et pouvoir se mêlent et dévorent chaque parcelle de notre être. J'étais complètement ailleurs pendant ma lecture.
Juliette et Adam sont tellement humains, tellement doux l'un envers l'autre, tellement beaux que j'avais des frémissements de plaisir à chaque fois qu'ils se retrouvaient ensemble. L'intrigue est parfaite. Tout est fait pour que nous ne puissions pas décrocher du roman. Chaque page, chaque mot, chaque lettre sont faits pour nous ronger, nous anéantir, et pour nous forcer à en redemander toujours plus. Je suis tombé amoureux de chaque moment passé avec Shatter Me, c'est aussi simple que ça.
Nous traversons tellement de différents sentiments et de différentes étapes dans le livre qu'on ne se rend même compte que nous arrivons à la fin avant d'avoir lu la dernière phrase. Et ouaw, quelle fin ! Je l'ai vraiment adorée. Elle m'a pas mal fait penser au film X-men, sans pour autant le copier. Elle nous laisse dans l'attente de beaucoup de réponses, mais attendre 2012 ne sera pas insupportable. Bon ok, je VEUX la suite. Sur-le-champ ! Comment vais-je faire pour vivre sans Juliette et Adam ? Sans leur désir de vivre, d'aimer, de se battre contre le mal ? Je ressens déjà les effets du manque.
Shatter et donc un roman dévastateur, puissant et ardent. J'ai succombé à tout dans cet ouvrage. Tout, vraiment tout. Je ne vais pas vous conseiller de lire ce livre, je vais vous obliger à le faire. Toutes les émotions qu'il nous envoie explosent en nous, nous incendie corps et âme. Je ressors complément conquis de ma lecture, plein de rêve et d'espoir dans le coeur.

Les derniers commentaires ajoutés

Par ori96 le 2014-10-30 23:39:44 Editer
L'histoire est intéressante, moyennement original pour une dystopie. Par contre je trouve que les personnages ont beaucoup de relief. Par contre gros point négatif à mon avis c'est que je trouve que l'histoire parait très prévisible ce qui me donne pas envie de lire la suite. Une bonne découverte dont je ne lirais pas la suite (oui c'est paradoxale je sais).
Par Unique le 2014-10-30 09:03:51 Editer
Ce livre est tout simplement MAGNIFIQUE!
Très addictif, histoire touchante.. ❤️
Par Cloclo3942 le 2014-10-29 21:46:02 Editer
Je vais peut-être vous parraître bizzare, mais j'ai envie que Juliette sorte avec Warner.
L'amour peux faire faire des choses idiotes, surtout quand les sentiments ne sont pas réciproque.
Warner inspire la folie, le dégout, mais la tristesse, et un attachement.
J'ai adoré cette histoire, mais la suite est vraiment facile à deviner. Ps : je n'ai pas lu les autres tomes, mais c'est facile de deviner la suite
Spoiler(cliquez pour révéler)
Adam, James et Warner sont frère, sinon comment Warner et Adam pourrait toucher Juliette, parce qu'ils ont le même don. Juliette finira avec Warner parce qu'on sent bien qu'Adam va faire quelque chose de stupide et que Warner va fini gentil.
Par nanais29 le 2014-10-29 12:58:16 Editer
Pour moi ce livre est juste un chef oeuvre vraiment genial j'adore tout les personnages et je le conseille vivement.
Par lea130298 le 2014-10-23 12:47:40 Editer
lea130298 Or
J'ai bien aimé ce livre mais je ne suis pas sure de vouloir lire la suite
Par sarra1234 le 2014-10-21 19:42:17 Editer
Ce livre est juste MERVEILLEUX!!
Par Lea22 le 2014-10-21 15:23:53 Editer
Ce livre est magnifique ,poétique et bouleversant
Par Prilla le 2014-10-21 11:28:27 Editer
Prilla Or

Je n'étais pas emballée par ce livre, le résumé ne me tentait pas du tout, mais ma mère était intéressée par ce livre. Je me suis donc décidée à le lire, parc que je l'avais à disposition. Et je ne regrette pas du tout d'avoir lu Ne me touche pas ! Ce n'est pas un coup de cœur, ce roman en est un peu loin, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture, et j'ai envie de lire la suite de cette trilogie.
On rencontre ici Juliette, enfermée depuis plusieurs centaines de jours dans une sorte de prison. Elle est enfermée car elle peut tuer en touchant simplement les gens. Un jour, un garçon vient pour partager sa cellule. Adam. Et tout change pour Juliette.
J'ai beaucoup aimé Juliette. Elle évolue beaucoup entre le début et la fin du livre. Elle paraît très faible au début, mais elle devient de plus en plus courageuse et forte. Peut-être un peu trop vite, mais c'est un changement agréable. Warner est un personnage que j'ai beaucoup aimé aussi. Il paraît être le méchant de l'histoire, mais je suis sûre qu'en réalité, il a un bon fond. J'ai sentie qu'il n'était pas ce qu'il paraît être, qu'il a juste besoin de prendre encore plus de confiance pour enfin être celui qu'il veut être. J'ai aussi apprécié Adam, mais moins que Warner. Je l'ai trouvée un peu trop... parfait. Tout comme sa relation avec Juliette. On a encore un triangle amoureux, mais il n'est pas trop agaçant. Pour le moment.
L'écriture est agréable à lire, très imagée. Il y a pleins de métaphores, c'est assez agréable je trouve. Certains passages sont barrés, c'était nouveau pour moi, mais je trouve que c'est sympa, cela apporte une autre dynamique au récit. Cependant, certains passages manquaient de clarté selon moi.
L'intrigue bouge beaucoup, il y a beaucoup de rebondissements. Peu de temps pour respirer. Ça en devient carrément addictif. Et c'est la même chose avec les coups de théâtre, vraiment, ils m'ont toujours laissée bouche bée. Ils ne sont pas du tout prévisible. A la fin, il y a beaucoup de réponse, et j'avoue que j'aurais préféré garder lus d'interrogations et n'avoir les réponses que dans les livres suivants.
En conclusion, Ne me touche pas est une très bonne surprise. Je ne pensais pas autant aimé. L'univers et l'intrigue sont addictifs, les personnages sympas. Il y a peut-être un peu trop de réponses, mais ça ne m'empêche pas d'avoir très envie de lire la suite.
Par nanais29 le 2014-10-20 18:25:13 Editer
Tout simplement un chef d'oeuvre lisez le
Par popomasset le 2014-10-19 20:40:49 Editer
Waouh... c'est tout ce qui me vient à l'esprit après avoir lu ce roman, franchement bravo à Tahereh Mafi, ce roman est un vrai chef d'oeuvre, l'histoire, les personnages,l'écriture, tout dans ce roman est merveilleux. Ce livre m'aura marqué pour le restant de mes jours, il m'a fait pleuré, rire et même les deux en même temps. Bref ce roman est tout simplement MAGNIFIQUE !
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.