Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes

Votre année de naissance

Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...
Dans les listes de lecture des booknautes
Livres ayant des thèmes similaires
Evaluations
Pédagogie 7.1
Créativité 8.5
Personnages 8.8
Humour 7

Vos favoris l'ont en bibliothèque

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Anglais : Shatter Me
Allemand : Ich fürchte mich nicht

France : 4 Octobre 2012
Poche France : 7 Mai 2014
Québec : 8 Octobre 2012
USA : 15 Octobre 2011

Editions

2012 français traduit de l'anglais U.S.
Voir plus

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

Extraits

Ajouté par elen412 le 10-10-2012
Je sais seulement que les scientifiques se trompent.
La terre est plate.
Je le sais parce qu'on m'a poussée dans le vide et cela fait 17 ans que j'essaye de me cramponner au bord.

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Althea le 2012-04-13 17:17:04 Editer
Bon, je me prépare au déluge de votes négatifs qui vont accompagner ma review car beaucoup de personnes n'apprécient pas de voir certains d'entre nous avoir un avis différent (personnellement je crois encore à liberté d'expression, désolée), or ce qui est sur c'est que contrairement à l'ensemble des bloggeurs qui semblent avoir été en admiration à la lecture de ce bouquin ça n'a pas du tout été mon cas. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, cependant il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu/interpellée.

Le concept de l'histoire est intéressant. Juliette, 17 ans, possède un don particulier. Lorsqu'elle touche une personne elle se nourrie de son énergie jusqu'à la tuer, et elle ne contrôle pas du tout cette particularité. Enfermée dans une asile depuis plusieurs années, elle est en isolation jusqu'au jour où on lui donne un compagnon de cellule : Adam. Cependant ce que Juliette ignore c'est que ce don, qu'elle considère comme une malédiction, est convoité; principalement par Warner, un chef de ceux qui se nomment The Reestablishment et qui ont peu à peu prit contrôle du monde dans lequel le roman se situe.

Cependant le monde dystopique passe au second plan et elle complètement obscurci par l'enchaînement de métaphores que l'auteur nous balance au fil du récit. Parce que ce qu'il faut comprendre lorsque tous les reviewers disent que Tahereh Mafi a un style d'écriture très différent de ce qu'on a l'habitude de croiser, c'est qu'ils ne mentent pas. Et sincèrement je pense que c'est le genre d'écriture que vous adorez ou détestez, y'a pas vraiment de juste milieu. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un gros point faible au bouquin car ce style m'a vraiment tapé sur les nerfs, surtout toute la première partie de ma lecture. La ponctuation est très particulière (voir carrément absente à certains moments), les pensées que Juliette n'ose pas avoir sont balancées au milieu de la narration et raturées, et comme je l'ai dit on va de métaphore en gros imbroglio de mots qui se suivent (avec parfois des suites de cinq ou six fois le même mot ce qui arrange encore moins les choses) et qui finissent par ne plus avoir de sens. En gros, le style d'écriture est très frustrant et j'ai trouvé qu'il gênait énormément le récit à certains moments. Alors oui, je veux bien que ça s'arrange au fil des pages et du rétablissement mental et social de Juliette (faute d'autre terme), mais c'est vraiment dur de passer toute la première moitié du bouquin à cause de ça. Il y a vraiment des moments où ça me démangeait de choper un stylo et de mettre des virgules, des points, et du correcteur sur les répétitions (je vous rassure je ne l'ai pas fait, c'est pas demain que je me mettrais à profaner un de mes livres même si la tentation était grande avec celui-ci).

Toutefois la seconde partie du roman est beaucoup intéressante et beaucoup plus vivante.
Spoiler(cliquez pour révéler)
En fait les choses ont commencés à vraiment capturer mon intérêt lorsque Adam et Juliette s'échappent.
La fin offre de bonnes possibilités pour la suite, maintenant à savoir si l'auteur saura les exploiter. Je réserve mon jugement sur le second tome, je ne sais pas encore si je le lirais. Je crois que j'attendrais d'avoir un résumé et des extraits (histoire de voir si le style se stabilise un peu plus ou si on repart dans un méli-mélo sans sens). C'est vraiment dommage car le thème de l’histoire en lui-même est intéressant et les bases qu'offre cette fin promettent beaucoup.

Pour ceux qui seraient intéressés par la traduction Française, le livre sortira chez Michel Lafon mais il n'y a pas encore de date précise à ce que j'ai pu voir (à l'origine le livre était annoncé pour courant 2012). Sincèrement, sans vouloir être défaitiste, j'ai peur de ce que la traduction va donner... ça risque de rendre la lecture encore plus pénible. J’attendais beaucoup de ce roman, surtout avec l’avalanche de reviews élogieuses, mais je crois pouvoir dire que ça a été finalement une déception pour moi.
Par Jordan le 2011-11-26 18:00:26 Editer

Shatter Me m'a brisé, m'a détruit, m'a fait voler en éclats. Tout comme l'histoire que le roman renferme. Tout comme le merveilleux style d'écriture de l'auteure. Tout comme Juliette et Adam. Tout comme l'univers du livre. Shatter Me est parfait sur tous les points de vue. J'ai adoré. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai senti mon coeur louper des battements à certains moments, j'ai eu des papillons dans le ventre pendant que je voyageais dans ce monde fascinant. Ouaw. Ouaw. Ouaw.
Pour celles et ceux qui me suivent sur la page facebook du blog, vous savez que je n'ai jamais caché mon impatience pour lire ce roman. Je l'attendais depuis des semaines, et, maintenant que je l'ai terminé, je crois que je vais faire une petite déprime. J'en veux encore plus. Plus de Juliette. Plus de son pouvoir. Plus de mots de Tahereh Mafi. Plus de passion. Plus, plus, plus. Je crois que je suis devenu accro à Shatter Me.
Dès les premières pages, c'est une tornade force cinq qui nous percute et qui nous dévaste de l'intérieur. L'écriture de l'auteure est la première chose qui fait que ce livre se démarque des autres. Tahereh Mafi a une manière de décrire les choses si puissante et si intense que j'ai immédiatement été transporté dans son univers. Au départ, je me demandais même s'il ne manquait pas des virgules et si écrire d'aussi longues phrases était possible. Mais en fait, après quelques pages, j'ai compris pourquoi l'auteure nous offrait d'aussi nombreux mots dans une même expression. Elle veut nous faire ressentir au maximum les pensées de Juliette. Vous pouvez d'ailleurs remarquer ceci dans l'extrait proposé en fin d'article.
Haaaaaaaaa Juliette... Quelle héroïne. Elle m'a ému dès que je l'ai rencontré. Nous la retrouvons dans une prison, enfermée par les Rétablisseurs qui la maintiennent captive pour une raison : Warner, le chef, sait qu'elle possède le pouvoir de tuer n'importe quel être humain rien qu'en le touchant. Il veut se servir d'elle comme une arme pour, celui lui, exterminer les personnes qui ne servent à rien d'autre qu'à consommer les dernières sources de nourriture de la planète.
Car oui, Shatter Me nous embarque dans un monde purement dystopique : tout en dehors de la prison de Juliette et du bâtiment dans laquelle elle se trouve n'est plus que chaos et ruine. Les saisons sont complètement inversées, les animaux sont tous morts, les humains les plus faibles sont décédés et l'eau, l'électricité et l'alimentation commencent à sérieusement manquer.
C'est donc dans cette atmosphère inédite et saisissante que Juliette a appris à se construire après avoir été arrachée à ses parents qui la détestait. On la découvre murée dans sa solitude, totalement détruite psychologiquement par le manque d'amour, de sentiments et de sensations. Mais Juliette n'est jamais devenue une mauvaise personne. Ses intentions ont toujours été et sont encore bonnes. Elle ne se résignera jamais à suivre le plan diabolique de Warner et est bien décidée à faire les bons choix. Juliette est enfermé dans une pièce avec 4 murs, 1 fenêtre, 16 mètres carrés d'espace, et ce depuis 264 jours. Mais cela change lorsqu'on attribue à notre protagoniste un colocataire. Un jeune homme qu'elle va reconnaître instantanément mais qui n'a aucun souvenir d'elle : Adam.
Et là, ouaw. Dès qu'il rentre dans son existence, Adam va tout bouleverser. Juliette, l'intrigue, et nous. A eux deux, ils vont tout faire pour s'en sortir et pour s'échapper du contrôle de Warner. Nous sommes alors submergés par un tsunami d'ardeur, d'action, de frénésie et de rage. Tous ses sentiments nous consument, nous bousculent, nous assaillent et nous calcinent. Haaaaaa, quelle frustration je ressens de ne pas pouvoir vous faire lire le roman et vous faire comprendre tout ce que j'ai ressenti ! Shatter Me est une perle, une vraie. C'est un diamant brut. Du début à la fin, j'ai été scotché. Amour, suspense, haine et pouvoir se mêlent et dévorent chaque parcelle de notre être. J'étais complètement ailleurs pendant ma lecture.
Juliette et Adam sont tellement humains, tellement doux l'un envers l'autre, tellement beaux que j'avais des frémissements de plaisir à chaque fois qu'ils se retrouvaient ensemble. L'intrigue est parfaite. Tout est fait pour que nous ne puissions pas décrocher du roman. Chaque page, chaque mot, chaque lettre sont faits pour nous ronger, nous anéantir, et pour nous forcer à en redemander toujours plus. Je suis tombé amoureux de chaque moment passé avec Shatter Me, c'est aussi simple que ça.
Nous traversons tellement de différents sentiments et de différentes étapes dans le livre qu'on ne se rend même compte que nous arrivons à la fin avant d'avoir lu la dernière phrase. Et ouaw, quelle fin ! Je l'ai vraiment adorée. Elle m'a pas mal fait penser au film X-men, sans pour autant le copier. Elle nous laisse dans l'attente de beaucoup de réponses, mais attendre 2012 ne sera pas insupportable. Bon ok, je VEUX la suite. Sur-le-champ ! Comment vais-je faire pour vivre sans Juliette et Adam ? Sans leur désir de vivre, d'aimer, de se battre contre le mal ? Je ressens déjà les effets du manque.
Shatter et donc un roman dévastateur, puissant et ardent. J'ai succombé à tout dans cet ouvrage. Tout, vraiment tout. Je ne vais pas vous conseiller de lire ce livre, je vais vous obliger à le faire. Toutes les émotions qu'il nous envoie explosent en nous, nous incendie corps et âme. Je ressors complément conquis de ma lecture, plein de rêve et d'espoir dans le coeur.

Les derniers commentaires ajoutés

Par JinJie le 2015-03-02 12:05:58 Editer
Je suis accro, accro à Juliette qui est un personnage incroyable. Adam et Warner ne sont pas en reste et arrivent à la mettre encore plus en valeur.J'ai été chamboulé, bouleversé du début à la fin. J'ai versé ma petite larme plusieurs fois. J'ai eu envie de prendre Juliette dans mes bras pour la rassurer, de donner un bon coup de poing à Warner parce qu'il le mérite amplement, et d'embrasser Adam parce que ça a l'air tellement agréable. Et j'avoue que je commence à tombé amoureuse de Kenji.
L'écriture est également un des points forts du livre, toutes les métaphores, les descriptions sont sublimes, j'avais la sensation d'y être et de vivre ce que vivent les personnages. Aucun n'a eu la vie facile et j'ai eu l'impression d'avoir été à leurs places en permanence.
Que dire de plus à par Wouah, lancez vous dans l'aventure sans plus tarder et devenez comme moi, accro à Insaisissable.
Par Juupii le 2015-02-28 16:45:56 Editer
Juupii Or
Lorsque j'ai acheté ce livre, je n'étais pas convaincus par le résumé, une personne avec des dons de "pouvoir", ce n'est pas trop mon truc.
Mais au fur et à mesure de l'histoire, je me suis prise au jeu et j'ai finis par beaucoup l'apprécié.

J'ai le tome 2 dans PAL, et je suis très impatiente de le commencer.
Bonne lecture :)
Par sunshine13 le 2015-02-28 13:30:10 Editer
J'ai beaucoup aimé le concept de l'histoire malgré l'écriture de l'auteur qui n'a pas su me captive comme ça a été le cas avec d'autres personnes. L'idée d'écrire une chose puis de la barre est assez original mais m'a dérangé au niveau du livre parce que j'ai trouvé que ça ne c'était pas bien intégré dans l'histoire, ça crée comme une pause plus qu'autres choses et me détourner du livre.
Par lea31140 le 2015-02-26 16:54:20 Editer
bonjour
est ce que vous savez si le film va sortir a un moment donné car dans le livre il est marqué qu'il va être adapter en film mais je ne trouve rien a ce propos
Par Mia-Vamphelt le 2015-02-26 03:01:35 Editer
J'ai beaucoup apprécié la première partie du livre, la seconde j'ai été un peu déçue car j'avais l'impression que l'auteure s'était inspirée des X-Mens, et des 4 Fantastiques. Mais globalement j'ai apprécié, je lirais bien la suite.
Par alesie292 le 2015-02-25 20:23:14 Editer
alesie292 Or
On m'a tellement vanté les mérites de ce livre que je ne peux qu’être un peu déçu. Alors attention le livre est très bien. Le tout se lit très rapidement, les personnages sont charismatiques et intéressants, l'histoire est prenante...

En fait ce qui m'a le plus troublé c'est que la 4ème de couv est un peu menteuse. J'ai été surpris par le déroulement de l'histoire. Je m'attendais pas du tout à ce que les "dons" des personnages ne soient pas vraiment au centre du livre. Il y a à la place pas mal de moments longs et répétitifs.

Les suites vont certainement régler tout cela. Le dernier tiers de cet opus est certainement le meilleur du livre et promet une bonne suite. Wait and see !
Par melinda20001 le 2015-02-25 12:08:49 Editer
Ce livre est vraiment magnifique!!!!L'écriture est intense , c'est....Je sais pas quoi dire c'est... Magnifique en tous point,n' y a pas de mot pour décrire ce livre.Voilas lisez le et vous verrez!!!!vous serez subjuguer comme je l'ai été!!!
(le point faible c'est la couverture hein, quand même )
Par tata33 le 2015-02-23 17:51:10 Editer
J'ai adoré!! Juste magnifique!! Un livre tellement addictif, que je ne l'ai pas lâché ne serait-ce qu'une seconde. J'ai été captivée par l'histoire dès les premières pages.

Je me suis très vite attachée au personnage principal, Juliette, une jeune femme de seulement 17 ans possédant un don surnaturel. Elle peut tuer une personne juste par un touché. Ses mains sont puissantes mais dangereuses. Cloîtrée dans une cellule de prison depuis trois longues années, elle n'a vu, touché et parlé avec personne durant tout ce temps. Mais un jour, quelqu'un vient partager sa cellule, un jeune homme nommé Adam, une personne qui lui semble familière. Puis une armée gouvernée par un certain Warner vient la sortir de sa geôle et l’emmène avec lui pour se servir d'elle, de son don.

Par des phrases barrées, elle nous fait part de ses pensées les plus profondes, même les plus honteuses. On est dans la confidence. C'est une fille fragile mais à la fois forte et déterminée. Elle m'a émut au plus haut point.

De même, je suis tombée sous le charme d'Adam (comme beaucoup je pense!!). Il est fort, protecteur, attentionné, déterminé à protéger Juliette même s'il doit en mourir.

Voir la suite de ma chronique sur mon blog : http://book-reader.eklablog.com/ne-me-touche-pas-tome-1-de-tahereh-mafi-a114786396
Par marocainedunord le 2015-02-23 17:05:51 Editer
La plume de tahereh mafi est tellement poétique que j'ai aimé ce livre des la première page. L'auteur m'a fait découvrir des sensations et des sentiments que je n'avait jamais ressentis. Les personnages son juste parfaits. Warner qui est un ''méchant'' dans le livre était tellement attachant malgré tout ce qu'il a fait à Juliette , c'est le première fois que j'aime un méchant dans un livre ça me fait un peut bizarre . Je peux même dire sans hésitation que ce livre a été un coup de coeur pour moi
Par sasastories le 2015-02-18 16:28:15 Editer
Gros coup de coeur! Tahereh Mafi a une plume merveilleuse, la lire est un pur bonheur. Elle arrive à décrire des émotions, des sensations comme je ne l'aurais jamais imaginé. C'est LE livre romantique qu j'attendais . Cette dystopie est sublime et n'attend que vous pour la lire!
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.