Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE

IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME

JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

Je sais seulement que les scientifiques se trompent.

La terre est plate.

Je le sais parce qu'on m'a poussée dans le vide et cela fait 17 ans que j'essaye de me cramponner au bord.

Bon, je me prépare au déluge de votes négatifs qui vont accompagner ma review car beaucoup de personnes n'apprécient pas de voir certains d'entre nous avoir un avis différent (personnellement je crois encore à liberté d'expression, désolée), or ce qui est sur c'est que contrairement à l'ensemble des bloggeurs qui semblent avoir été en admiration à la lecture de ce bouquin ça n'a pas du tout été mon cas. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, cependant il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu/interpellée.

Le concept de l'histoire est intéressant. Juliette, 17 ans, possède un don particulier. Lorsqu'elle touche une personne elle se nourrie de son énergie jusqu'à la tuer, et elle ne contrôle pas du tout cette particularité. Enfermée dans une asile depuis plusieurs années, elle est en isolation jusqu'au jour où on lui donne un compagnon de cellule : Adam. Cependant ce que Juliette ignore c'est que ce don, qu'elle considère comme une malédiction, est convoité; principalement par Warner, un chef de ceux qui se nomment The Reestablishment et qui ont peu à peu prit contrôle du monde dans lequel le roman se situe.

Cependant le monde dystopique passe au second plan et elle complètement obscurci par l'enchaînement de métaphores que l'auteur nous balance au fil du récit. Parce que ce qu'il faut comprendre lorsque tous les reviewers disent que Tahereh Mafi a un style d'écriture très différent de ce qu'on a l'habitude de croiser, c'est qu'ils ne mentent pas. Et sincèrement je pense que c'est le genre d'écriture que vous adorez ou détestez, y'a pas vraiment de juste milieu. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un gros point faible au bouquin car ce style m'a vraiment tapé sur les nerfs, surtout toute la première partie de ma lecture. La ponctuation est très particulière (voir carrément absente à certains moments), les pensées que Juliette n'ose pas avoir sont balancées au milieu de la narration et raturées, et comme je l'ai dit on va de métaphore en gros imbroglio de mots qui se suivent (avec parfois des suites de cinq ou six fois le même mot ce qui arrange encore moins les choses) et qui finissent par ne plus avoir de sens. En gros, le style d'écriture est très frustrant et j'ai trouvé qu'il gênait énormément le récit à certains moments. Alors oui, je veux bien que ça s'arrange au fil des pages et du rétablissement mental et social de Juliette (faute d'autre terme), mais c'est vraiment dur de passer toute la première moitié du bouquin à cause de ça. Il y a vraiment des moments où ça me démangeait de choper un stylo et de mettre des virgules, des points, et du correcteur sur les répétitions (je vous rassure je ne l'ai pas fait, c'est pas demain que je me mettrais à profaner un de mes livres même si la tentation était grande avec celui-ci).

Toutefois la seconde partie du roman est beaucoup intéressante et beaucoup plus vivante.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En fait les choses ont commencés à vraiment capturer mon intérêt lorsque Adam et Juliette s'échappent.
La fin offre de bonnes possibilités pour la suite, maintenant à savoir si l'auteur saura les exploiter. Je réserve mon jugement sur le second tome, je ne sais pas encore si je le lirais. Je crois que j'attendrais d'avoir un résumé et des extraits (histoire de voir si le style se stabilise un peu plus ou si on repart dans un méli-mélo sans sens). C'est vraiment dommage car le thème de l’histoire en lui-même est intéressant et les bases qu'offre cette fin promettent beaucoup.

Pour ceux qui seraient intéressés par la traduction Française, le livre sortira chez Michel Lafon mais il n'y a pas encore de date précise à ce que j'ai pu voir (à l'origine le livre était annoncé pour courant 2012). Sincèrement, sans vouloir être défaitiste, j'ai peur de ce que la traduction va donner... ça risque de rendre la lecture encore plus pénible. J’attendais beaucoup de ce roman, surtout avec l’avalanche de reviews élogieuses, mais je crois pouvoir dire que ça a été finalement une déception pour moi.

Ajouter votre commentaire

JE L'AI ADORER ! j'ai aimer cette fin inattendu. La lecture etait fluide. Un de mes preferer

Une histoire originale, un peu une sorte de "X-Men". L'intrigue se poursuit tout au long du livre, on se pose des questions et on obtient quelques réponses vers la fin du 1er tome. On a juste envie de découvrir la suite avec impatience.

Encore une fois j'ai dévoré ce livre. Ma derniere lecture remonte a 3 ans au moins et je dois dire que j'avais pas mal oublié l'histoire donc ça à été un paisir, comme une seconde découverte enfin sauf pour le gros de l'intrigue.

J'ai décidé de relire ce livre car je voulais enfin commencer le tome 2.

Je dois dire que je l'ai adoré (encore ) et même d'avantage qu'à ma première lecture. C'est terriblement addictif et bien écrit.

Les personnages sont intérrèssant. Juliette est une fille malmenée par la vie et emprisonnée dans un asile au début du roman. Je l'ai trouvé plutot sympathique voire un peu limite parfois dans ces réactions et son caractère.... donc à voir dans la suite.

Adam est l'archétype même du beau-gosse parr exellence je l'ai bien aimé bien que parfois j'ai trouvé ce personnage peu crédible .... Dans mon souvenir ça ne m'avais pas du tout dérangé mais bon.....

Kenji était totallement sorti de ma mémoire et je l'adore il est sympathique et drole bref j'ai hate de le retrouver dans la suite

Quant a Warner il est décidément bien psychopathe mais bon c'est ce qui fait son charme. Je l'aime bien et j'ai bien envie d'en savoir plus sur lui.

L'histoire est géniale

Spoiler(cliquez pour révéler)
c'est vraiment bien qu'il y ait d'autres gens paranormaux ça ouvre plein de possibilité pour la suite et ça me donne très envie d'en découvrir d'autres

Par contre pour ma part les personnages mériterraient d'avantage d'approfondissement ....

Néanmoins j'ai terriblement envie de lire la suite. Les pages ont défillé à une vitesse ahurrissante et j'en veux d'avantage alors maintenant que c'est bie frais dans ma tete il ne me reste plus qu'à attaquer le tome 2 au plus vite

J'ai beaucoup aimer ce livre qui a un style d'écriture et une histoire très originale qui nous plonge au cœur de l'action.

J'ai bien aimer les personnages: Juliette qui au début "subit" un peu se qui lui arrive, ce réveille (surtout vers la fin) et pourrais raiment nous étonnée ; Adam est courageux est loyal, je trouve que c'est un personnage un peu ordinaire (vu et revue) mais bizarrement je n'ais pas trouver ca dérangeant et puis il y a, bien sur, Walter qu'on déteste car c'est un personnage"sans cœur" et dictateur mais je pense qu'il peut être très intéressant et peut nous surprendre par la suite. Il y en a aussi pleins d'autres, des personnages mais je ne pourrais pas tous les décrire !

Sinon le récit en lui même est bien développer et bien "ficeler" on a quelques surprises même si, je trouve que certaines choses étaient un peu téléphoner malgré ca c'est un très bon roman que je conseille.

Je ne sais pas quoi dire à propos de ce livre. J'en avais entendu tellement de bien qu'en refermant le livre j'ai pas compris pourquoi.

Alors oui le style d'écriture est inhabituel mais ne pas tant dérangé que cela ( bien que son toc de tout redire 3 fois à fallit me causer une crise d'angoisse.) De plus il s'atténue au fil du récit on ne s'en rend même pas compte car l'histoire est fluide.

Mon problème avec cette saga c'est que j'ai l'impression d'avoir un mélange de divergente, de X-Men, du Le Labyrinthe et de Hunger Games par certains détails... C'était assez gênant. Et puis il faut bien l'avouer on s'ennuie ! En tout et pour tout que deux scènes véritables où il y a de l'action, une légère montée d'adrénaline.

Quant aux personnages, mis à part Kenji et James je ne les apprécie pas tellement.

Warner passe pour un psychopathe bipolaire ( mettant fait légèrement spoiler je sais que c'est plus compliqué que cela en a l'air ), Adam a un air sournois, on dirait il se sert de Juliette même si je pense qu'il tient quand un meme à elle. Et Juliette j'ai même pas de mots. Elle m'insupporte. Je ne comprenais pas pourquoi les gens me disaient qu'elle était agaçante mais finalement j'en ai déjà eu un aperçue. Elle fait trop la gentille petite fille, toute sage toute mignonne qui ne veut faire de mal à personne et qui est optimiste. C'est tout à fait louable de sa part mais qu'est ce que cela m'énerve. Elle ne s'énerve père que jamais,se laisse faire la plupart du tout, sauf à la fin où elle commence à se réveillée -Alleluia-. Non, le pire reste les 5 ou 6 fois dans le texte

Spoiler(cliquez pour révéler)
où elle et Adam veulent faire l'amour. Sérieux ? Genre vous êtes en fuite et tout ce que à quoi vous pensez c'est ca ? Donc parce qu'ils ont 17 ans ils pensent qu'avec leur hormones ?
Alors oui comme ça c'est tout bête ce que je dis mais tout cumulé avec d'autres détails plombe l'histoire.

C'est dommage, l'idée est bonne mais à mon sens pas assez bien exploité, surtout qu'on ressent bien le côté dystopie, monde détruit, la quête du pouvoir.

Je lirais plus tard la suite car je dois d'abord me remettre de celle-ci qui fut difficile pour moi, je comptais les pages qui me restais c'est pour dire. c'est une des rares fois où je met autant de temps pour lire un livre de ce genre que je peu dévorer facilement en une journée.

Je croise les doigts pour la suite, si j'arrive un jour à me motiver ( de toute façon j'ai pas le choix ils sont dans ma PAL .. )

Déjà pour commencer, la couverture est juste Magnifique.

Je voulais lire ce livre depuis au moins deux ans, alors quand je l'ai vu en promo avec la vente privée Michel Lafon, je l'ai pris direct, OBLIGER il me le fallait.

De plus, j'entendais beaucoup d'avis positif sur cette série, que ça m'a donnée encore plus envie de le lire.

Juliette est enfermée depuis 264 jours. Elle n'a vu personne depuis son enfermement. Bon d'accord, elle est dangereuse, il ne faut pas quelle approche une personne, il ne faut pas quelle touche une personne, mais de là à enfermer une personne entre quatre mur, sans voir, ni parler avec une autre personne c'est un peu "cruelle".

Heureusement, elle a son carnet où elle écrit tout ce qu'elle veut, elle y écrit ses pensées, au moins ça évite qu'elle perde la tête et qu'elle devienne folle.

Mais un jour, tout bascule quand la porte de sa cellule s'ouvre et qu'une personne entre dans sa cellule. Désormais, ils sont deux dans la même cellule, désormais, elle va devoir faire attention à ses moindres faits et gestes puisqu'il est impossible pour elle de toucher cette personne.

A partir de ce jour, Juliette va commencer à se poser plusieurs questions, du pourquoi ils ont mis une autre personne avec elle, ont-ils oubliés qu'elle est dangereuse, ou au contraire ils le savent mais s'en fiche royalement ?

Ce livre est juste incroyable, c'est une perle. Les personnages, sont tellement attachants, tellement parfaits. On les cerne dès le début, on s'y attache. Chacun à un objectif durant cette histoire, mais il y a tellement de rebondissement que tu ne sais pas quelle réaction ils vont avoir, comment ils vont gérer. Tu vis, chaque ligne avec eux, tu te sens dans l'histoire à les suivre, à vivre leurs aventures et leurs émotions, que ce soit la joie, la tristesse, la peur ou l’incompréhension.

L'Auteur Tahereh Mafi, à une plume incroyable. Elle a fait de ce livre une vrai perle.

Elle a su nous faire passer tellement d'émotion à travers ce livre, que l'on a qu'une envie, retrouver nos héros et découvrir quelle nouvelle aventure ils vont avoir dans le tome 2.

Honnêtement, si vous n'avez pas lu ce livre, vous devez foncer l'acheter. Ce livre nous touche tellement, que deux jours après on pense encore à notre lecture.

L'histoire ne ressemble EN RIEN à ce quoi je m'attendais. Attention, ce n'est pas négatif pour autant, l'histoire en reste pour le moins originale, bien écrite et très travaillée. Je regrette simplement que les relations entre les personnages ne soient pas plus complexes. Très bon livre selon moi, bien que pas tout à fait parfait.

Magnifique ! J'avais entendu beaucoup de bien sur ce live mais j'ignore pourquoi je rechignais encore à le lire. Sur un coup de tete je me suis dit " Bouge toi ce livre est forcément génial" et j'avais raison !

C'est juste un waw, complet !

J'ai eu beaucoup de peine et d'empathie pour Juliette, qui malgré toute ses épreuves, reste une jeune femme gentille. Juliette rencontre ensuite Adam, un jeune homme des plus parfait une fois encore. J’espère que dans les prochains tomes il aura une place plus importante dans l'histoire et sortira de l'ombre de Juliette. On ne peut qu'aimer ces deux personnages extraordinaire!

Mais j'adore les types fous, dérangés et psychopathe parfois, donc honnêtement j'aime bien Warner même si j'ai vraiment envie de l'étrangler ! Mais tout le monde ne peut pas être parfait ! J'ai très envie de voir comment ce personnage va évoluer dans les prochains tomes !

Ce livre est une pépite, ne le rater sous aucun prétexte !

Le livre est juste génial l'histoire d'Adam et de Juliette qui se retrouve dans des circonstances un peu incroyable après trois ans de séparation, il y a eu beaucoup de doutes dans certains moment à cause de ce Warner (il m'énerve franchement celui-là).

Warner ne lâcheras pour avoir ce qu'l veut tous comme Juliette et Adam.

Pendant cette aventure Adam e Juliette vont découvrir des choses et surtout des alliés pour leur vengeance.

j' ai adoré cette histoire

Spoiler(cliquez pour révéler)
surtout quand Adam et Juliette se retrouve et qu'on apprend que Adam a un petit frère

• France : 2012-10-04 (Français)
  • France : 2014-05-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-10-08 (Français)
  • USA : 2011-10-15 (English)

Albou l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-04T18:19:10+01:00

Lecteurs 7 829