Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes

Votre année de naissance

Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...
Livres ayant des thèmes similaires
Dans les listes de lecture des booknautes
On en parle ici :
Pédagogie 7.1
Créativité 8.4
Personnages 8.8
Humour 7

Vos favoris l'ont en bibliothèque

Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

Anglais : Shatter Me
Allemand : Ich fürchte mich nicht

France : 4 Octobre 2012
Poche France : 7 Mai 2014
Québec : 8 Octobre 2012
USA : 15 Octobre 2011

Editions

2012 français traduit de l'anglais U.S.
Voir plus

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

Extraits

Ajouté par elen412 le 10-10-2012
Je sais seulement que les scientifiques se trompent.
La terre est plate.
Je le sais parce qu'on m'a poussée dans le vide et cela fait 17 ans que j'essaye de me cramponner au bord.

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Althea le 2012-04-13 17:17:04 Editer
Bon, je me prépare au déluge de votes négatifs qui vont accompagner ma review car beaucoup de personnes n'apprécient pas de voir certains d'entre nous avoir un avis différent (personnellement je crois encore à liberté d'expression, désolée), or ce qui est sur c'est que contrairement à l'ensemble des bloggeurs qui semblent avoir été en admiration à la lecture de ce bouquin ça n'a pas du tout été mon cas. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, cependant il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu/interpellée.

Le concept de l'histoire est intéressant. Juliette, 17 ans, possède un don particulier. Lorsqu'elle touche une personne elle se nourrie de son énergie jusqu'à la tuer, et elle ne contrôle pas du tout cette particularité. Enfermée dans une asile depuis plusieurs années, elle est en isolation jusqu'au jour où on lui donne un compagnon de cellule : Adam. Cependant ce que Juliette ignore c'est que ce don, qu'elle considère comme une malédiction, est convoité; principalement par Warner, un chef de ceux qui se nomment The Reestablishment et qui ont peu à peu prit contrôle du monde dans lequel le roman se situe.

Cependant le monde dystopique passe au second plan et elle complètement obscurci par l'enchaînement de métaphores que l'auteur nous balance au fil du récit. Parce que ce qu'il faut comprendre lorsque tous les reviewers disent que Tahereh Mafi a un style d'écriture très différent de ce qu'on a l'habitude de croiser, c'est qu'ils ne mentent pas. Et sincèrement je pense que c'est le genre d'écriture que vous adorez ou détestez, y'a pas vraiment de juste milieu. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un gros point faible au bouquin car ce style m'a vraiment tapé sur les nerfs, surtout toute la première partie de ma lecture. La ponctuation est très particulière (voir carrément absente à certains moments), les pensées que Juliette n'ose pas avoir sont balancées au milieu de la narration et raturées, et comme je l'ai dit on va de métaphore en gros imbroglio de mots qui se suivent (avec parfois des suites de cinq ou six fois le même mot ce qui arrange encore moins les choses) et qui finissent par ne plus avoir de sens. En gros, le style d'écriture est très frustrant et j'ai trouvé qu'il gênait énormément le récit à certains moments. Alors oui, je veux bien que ça s'arrange au fil des pages et du rétablissement mental et social de Juliette (faute d'autre terme), mais c'est vraiment dur de passer toute la première moitié du bouquin à cause de ça. Il y a vraiment des moments où ça me démangeait de choper un stylo et de mettre des virgules, des points, et du correcteur sur les répétitions (je vous rassure je ne l'ai pas fait, c'est pas demain que je me mettrais à profaner un de mes livres même si la tentation était grande avec celui-ci).

Toutefois la seconde partie du roman est beaucoup intéressante et beaucoup plus vivante.
Spoiler(cliquez pour révéler)
En fait les choses ont commencés à vraiment capturer mon intérêt lorsque Adam et Juliette s'échappent.
La fin offre de bonnes possibilités pour la suite, maintenant à savoir si l'auteur saura les exploiter. Je réserve mon jugement sur le second tome, je ne sais pas encore si je le lirais. Je crois que j'attendrais d'avoir un résumé et des extraits (histoire de voir si le style se stabilise un peu plus ou si on repart dans un méli-mélo sans sens). C'est vraiment dommage car le thème de l’histoire en lui-même est intéressant et les bases qu'offre cette fin promettent beaucoup.

Pour ceux qui seraient intéressés par la traduction Française, le livre sortira chez Michel Lafon mais il n'y a pas encore de date précise à ce que j'ai pu voir (à l'origine le livre était annoncé pour courant 2012). Sincèrement, sans vouloir être défaitiste, j'ai peur de ce que la traduction va donner... ça risque de rendre la lecture encore plus pénible. J’attendais beaucoup de ce roman, surtout avec l’avalanche de reviews élogieuses, mais je crois pouvoir dire que ça a été finalement une déception pour moi.
Par Jordan le 2011-11-26 18:00:26 Editer

Shatter Me m'a brisé, m'a détruit, m'a fait voler en éclats. Tout comme l'histoire que le roman renferme. Tout comme le merveilleux style d'écriture de l'auteure. Tout comme Juliette et Adam. Tout comme l'univers du livre. Shatter Me est parfait sur tous les points de vue. J'ai adoré. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai senti mon coeur louper des battements à certains moments, j'ai eu des papillons dans le ventre pendant que je voyageais dans ce monde fascinant. Ouaw. Ouaw. Ouaw.
Pour celles et ceux qui me suivent sur la page facebook du blog, vous savez que je n'ai jamais caché mon impatience pour lire ce roman. Je l'attendais depuis des semaines, et, maintenant que je l'ai terminé, je crois que je vais faire une petite déprime. J'en veux encore plus. Plus de Juliette. Plus de son pouvoir. Plus de mots de Tahereh Mafi. Plus de passion. Plus, plus, plus. Je crois que je suis devenu accro à Shatter Me.
Dès les premières pages, c'est une tornade force cinq qui nous percute et qui nous dévaste de l'intérieur. L'écriture de l'auteure est la première chose qui fait que ce livre se démarque des autres. Tahereh Mafi a une manière de décrire les choses si puissante et si intense que j'ai immédiatement été transporté dans son univers. Au départ, je me demandais même s'il ne manquait pas des virgules et si écrire d'aussi longues phrases était possible. Mais en fait, après quelques pages, j'ai compris pourquoi l'auteure nous offrait d'aussi nombreux mots dans une même expression. Elle veut nous faire ressentir au maximum les pensées de Juliette. Vous pouvez d'ailleurs remarquer ceci dans l'extrait proposé en fin d'article.
Haaaaaaaaa Juliette... Quelle héroïne. Elle m'a ému dès que je l'ai rencontré. Nous la retrouvons dans une prison, enfermée par les Rétablisseurs qui la maintiennent captive pour une raison : Warner, le chef, sait qu'elle possède le pouvoir de tuer n'importe quel être humain rien qu'en le touchant. Il veut se servir d'elle comme une arme pour, celui lui, exterminer les personnes qui ne servent à rien d'autre qu'à consommer les dernières sources de nourriture de la planète.
Car oui, Shatter Me nous embarque dans un monde purement dystopique : tout en dehors de la prison de Juliette et du bâtiment dans laquelle elle se trouve n'est plus que chaos et ruine. Les saisons sont complètement inversées, les animaux sont tous morts, les humains les plus faibles sont décédés et l'eau, l'électricité et l'alimentation commencent à sérieusement manquer.
C'est donc dans cette atmosphère inédite et saisissante que Juliette a appris à se construire après avoir été arrachée à ses parents qui la détestait. On la découvre murée dans sa solitude, totalement détruite psychologiquement par le manque d'amour, de sentiments et de sensations. Mais Juliette n'est jamais devenue une mauvaise personne. Ses intentions ont toujours été et sont encore bonnes. Elle ne se résignera jamais à suivre le plan diabolique de Warner et est bien décidée à faire les bons choix. Juliette est enfermé dans une pièce avec 4 murs, 1 fenêtre, 16 mètres carrés d'espace, et ce depuis 264 jours. Mais cela change lorsqu'on attribue à notre protagoniste un colocataire. Un jeune homme qu'elle va reconnaître instantanément mais qui n'a aucun souvenir d'elle : Adam.
Et là, ouaw. Dès qu'il rentre dans son existence, Adam va tout bouleverser. Juliette, l'intrigue, et nous. A eux deux, ils vont tout faire pour s'en sortir et pour s'échapper du contrôle de Warner. Nous sommes alors submergés par un tsunami d'ardeur, d'action, de frénésie et de rage. Tous ses sentiments nous consument, nous bousculent, nous assaillent et nous calcinent. Haaaaaa, quelle frustration je ressens de ne pas pouvoir vous faire lire le roman et vous faire comprendre tout ce que j'ai ressenti ! Shatter Me est une perle, une vraie. C'est un diamant brut. Du début à la fin, j'ai été scotché. Amour, suspense, haine et pouvoir se mêlent et dévorent chaque parcelle de notre être. J'étais complètement ailleurs pendant ma lecture.
Juliette et Adam sont tellement humains, tellement doux l'un envers l'autre, tellement beaux que j'avais des frémissements de plaisir à chaque fois qu'ils se retrouvaient ensemble. L'intrigue est parfaite. Tout est fait pour que nous ne puissions pas décrocher du roman. Chaque page, chaque mot, chaque lettre sont faits pour nous ronger, nous anéantir, et pour nous forcer à en redemander toujours plus. Je suis tombé amoureux de chaque moment passé avec Shatter Me, c'est aussi simple que ça.
Nous traversons tellement de différents sentiments et de différentes étapes dans le livre qu'on ne se rend même compte que nous arrivons à la fin avant d'avoir lu la dernière phrase. Et ouaw, quelle fin ! Je l'ai vraiment adorée. Elle m'a pas mal fait penser au film X-men, sans pour autant le copier. Elle nous laisse dans l'attente de beaucoup de réponses, mais attendre 2012 ne sera pas insupportable. Bon ok, je VEUX la suite. Sur-le-champ ! Comment vais-je faire pour vivre sans Juliette et Adam ? Sans leur désir de vivre, d'aimer, de se battre contre le mal ? Je ressens déjà les effets du manque.
Shatter et donc un roman dévastateur, puissant et ardent. J'ai succombé à tout dans cet ouvrage. Tout, vraiment tout. Je ne vais pas vous conseiller de lire ce livre, je vais vous obliger à le faire. Toutes les émotions qu'il nous envoie explosent en nous, nous incendie corps et âme. Je ressors complément conquis de ma lecture, plein de rêve et d'espoir dans le coeur.

Les derniers commentaires ajoutés

Par gaelle-gg le 2016-02-10 13:47:24 Editer
Le début de livre était vraiment trop lent et j'ai plusieurs fois voulu arrêter de lire mais par la suite, les actions s'enchainent et nous ne pouvons plis lâcher ce livre!
Très bon livre
Par PlumeB le 2016-02-10 12:53:59 Editer
Je trouve que le livre n'a pas cessé de s'améliorer au fil des pages. Au début j'étais assez dubitative, ça avançait trop lentement et je commençais à me dire que ce n'était pas du tout un livre pour moi, pas du tout le genre d'histoire et de genre que j'apprécierais, mais heureusement que ça a vite viré de bord au bout d'une cinquantaine de pages.
Par la suite l'action s'est révélée, et enfin les révélations qu'on a à la fin me donnent tellement envie de lire le second tome ! Et j'espère vraiment que la suite se portera sur cet élément que j'ai découvert à la fin de ma lecture. On termine sur un bon point.
Par Aryanna le 2016-02-08 09:58:40 Editer
Aryanna Or
La 4e de couverture m’intriguait beaucoup et j'ai donc décidé de lire ce livre pour un challenge. J'ai trouvé le début un peu long mais une fois qu'on est rentré dans l'histoire, c'est difficile d'en sortir!! Je ne pouvais plus lâcher le livre jusqu'à la fin, et j'ai maintenant hâte de lire les suivants :)
Par JustToReadAndToWrite le 2016-02-07 16:22:16 Editer
Temps de lecture :

Probablement deux ou trois jours pour déguster ce plat gourmet de 384 pages.

Ce que je pense en gros :

Une histoire, un fond, un style d'écriture, une intrigue inédits et tellement originaux, avec une auteure qui sait exactement où elle va et ce qu'elle peut provoquer aux lecteurs rien qu'avec quelques lignes. Vraiment très gros coup de cœur pour ce roman qui a réussi à me transporter loin et à m'envoûter, rien n'est à jeter dans cette petite merveille.

Ce que j'en pense, en détaillé :

"Insaisissable", c'est un roman qui m'a chamboulée du début à la fin, qui a réussi à jouer avec mes sentiments, mes émotions et mes attentes, puisque rien ne peut être prévu dans ce livre et c'est ça qui est extraordinaire. La plume de l'auteure est juste merveilleuse et tellement originale, enfin quelqu'un qui a son propre style !

Je peux vous dire que toutes les émotions m'ont été procurées, les bonnes comme les mauvaises et c'est tellement enivrant que j'en veux encore et encore et au bout d'un moment j'arrive à la fin et je me dis "Non, non, non ! Je veux la suite !", mais après coup je me dis que je dois savourer le moment d'attente pour le deuxième tome... néanmoins, je n'ai pas pu attendre trop longtemps puisque quelques jours plus tard j'étais captivée par le deuxième tome de cette magnifique série.

Malheureusement, je n'ai aucune nuance à ajouter, puisque ce livre est à la limite du parfait. Je ne dirais pas "parfait" non plus, puisqu'on peut toujours faire mieux, mais sérieusement, je pourrais le relire et ça ne me dérangerait pas. C'est le genre de roman que je n'ai pas envie de finir parce que je me sens comme dans un cocon, comme dans un autre univers, l'univers passionnant de Tehereh Mafi.

En parlant de l'auteure, de mon point de vue, elle possède un don pour faire voyager ses lecteurs et pour faire en sorte qu'on n'a plus envie de lâcher le roman. L'écriture est, encore une fois, vraiment originale et je trouve le fait que certaines phrases soient barrées très bien trouvé et très bien utilisé, puisque cela nous plonge encore plus dans les pensées du personnages principal et nous permet de comprendre ce qu'elle ressent.

C'est un roman qui brise, qui est terriblement bien écrit et décrit, qui possède une force telle que la tornade est obligée de transporter quiconque pose ses yeux sur lui. C'est vraiment un petit bijou de littérature... qui, en plus, peut plaire -à mon avis- à n'importe quelle tranche d'âges !

Point(s) faible(s) : une écriture qui peut parfois dérouter avec des phrases barrées et des retours à la ligne à chaque phrase -un style qui plaît ou qui ne plaît pas !

Point(s) fort(s) : écriture magique, personnages attachants, original, tout le reste, quoi!!

Ma note : 5/5

Par Unpoisson le 2016-02-05 20:10:04 Editer
Avis mitigé. En effet, j'ai bien aimer l'intrigue de l'histoire on a envie d'en savoir plus, le contexte n'est pas totalement décrit au début. Cependant, je fais un blocage sur le don de Juliette je n'arrive pas à m’imprégner cette idée, pour moi son don n'est pas envoûtant il n'y a rien d'"exceptionnelle". J'ai aussi était surprise par moment , car mon livre n'était pas très bien traduit. Pour finir, cela reste quand même un livre que j'ai apprécié à lire, lu rapidement ce qui est rare.
Par RockAShoe le 2016-02-03 19:55:46 Editer
Bon par où commencer ? Pourquoi pas par le contexte ? Alors comme vous vous en doutez, ce livre se situe dans notre monde, bien des années après notre époque et vous vous dites sûrement " encore un livre post-apocalyptique ? " Et bien sachez que comme toute dystopie qui se respecte, l'histoire se passe dans le futur, ce qui est nécessaire avouons-le au bon déroulement de l'intrigue. En plus, " l'apocalypse " vient d'un sujet dont on parle en ce moment même qui n'est autre que notre bonne petite planète qui souffre le martyre.
Enfin bref, si je veux vous parler de l'histoire, je n'ai que quelques petites choses à vous dire car je ne voudrais pas vous spoiler. L'idée de la dystopie mélangeant la science et le fantastique est tout simplement une idée géniale. Le fait que l'on soit directement dans les pensées de Juliette nous permet de la comprendre. J'aime beaucoup le truc de rayer des phrases dans le texte, ça me donne l'impression que Juliette retranscrit son aventure au fur et à mesure et qu'en laissant libre court à son écriture elle se rend en fait compte qu'elle écrit des choses qu'elle ne devrait pas penser.
Pour finir avec les personnages, je peux vous dire que je les aime -presque- tous, qu'ils soient torturés, adorables, amoureux, amusants ou même triste.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je vous avoue que j'ai un petit faible pour Kenji qui reste mon numéro même si Adam et Warner de me laisse pas indifférente

Je vous conseille donc de vous lancer dans cette lecture si vous aimez les dystopies, le fantastique, ou si vous aimez tout simplement lire !
Par Kwetche le 2016-02-01 23:13:18 Editer
Intrigue prenante et stressante, pile comme je les aime. Des personnages attachants et qui nous plaisent parfois plus qu'on le voudrait. Hâte de connaitre la suite !
Par SmallBab le 2016-01-30 22:30:26 Editer
Je ferai court (nouvelle résolution de 2016 ^^) et je ferai bien !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome qui me donne envie d'en savoir plus ! Les personnages sont attachants (exception faite de Warner, qui m'intrigue tout de même lol) et j'ai envie de voir leur évolution...

J'ai eu un coup de cœur pour Adam et Juliette, qui sont juste trop mignons ensemble. Je croise donc les doigts pour qu'il n'y ait pas de retournement de situation dans la suite, qu'on ne soit pas embarqué dans un triangle amoureux ou qu'il y ait des morts dans l'air !

A voir donc...
Par Kelinounou le 2016-01-29 16:11:57 Editer
Après avoir longuement hésité à me lancer dans cette lecture qui ne me tentait pas trop... Je viens de refermer le tome 1 et suis mitigée.

Effectivement c'est une écriture très particulière, très originale, et plutôt poétique les trois-quarts du temps. Mais en fait ça m'a très rapidement gonflée de vivre l'histoire à travers les émotions de Juliette, exprimées presque toujours par métaphore. J'ai même été tentée d'abandonner au milieu du bouquin, tellement j'avais l'impression de ne pas avancer dans cette dystopie qui s'annonçait pourtant intéressante.

Fort heureusement, la dernière partie du livre est vite arrivée et a sauvé ma lecture! On entre dans le vif du sujet, on en découvre beaucoup d'un coup sur ce monde et ses personnages. On cesse de se borner au ressenti de Juliette, et ça devient intéressant.

Je comprends tout à fait que certains aient pu adorer cette écriture, mais tout simplement c'était un peu trop pour moi. Je lirais la suite quand même, car les personnages m'intriguent pas mal. Et Tahereh Mafi a réussi à me donner envie de lire la suite dans les 100 dernières pages!
Par -BlackBird le 2016-01-24 23:06:04 Editer
Si vous lisez ce commentaire et que vous n'avez pas encore lu Ne Me Touche Pas, n'hésitez plus et plongez tête la première dans ce premier tome d'Insaisissables.

Comment expliquez ? Par où commencer ? Ce livre m'a bouleversée et je suis vraiment triste de l'avoir fini aussi vite (même si, je dois l'avouer, j'ai du le relire au moins deux fois...)
C'est vrai qu'on a du mal à plonger dans l'histoire au début du livre, le cadre spatial et l'action des premiers chapitres ne sont pas particulièrement captivants, mais la plume subtile et délicate de Tahereh Mafi ôte tous nos doutes au bout de quelques chapitres. Car une fois qu'on entre vraiment dans l'histoire, on ne peut juste plus le lâcher ... Je me surprenais même à me forcer à ralentir ma lecture pour en profiter...
Enfin bref, passons à l'intrigue.
Juliette est une adolescente de 17 ans enfermée dans un asile psychiatrique à cause de l'étrange pouvoir qu'elle possède, celui d'absorber l'énergie vitale de toute personne par simple toucher. Elle est complexée, rongée par la culpabilité à cause d'un ancien accident qu'elle a causé, et renfermée sur elle-même, jusqu'au jour où Adam, son amour d'enfance secret, vient partager sa cellule. Elle se pose tout un tas de questions, mais n'ose pas les formuler.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Quelques jours plus tard, Juliette et Adam sont conduits au QG du puissant organisme qui régi le monde, le Rétablissement. Le fils du leader de l'organisme, Warner, qui contrôle sa propre armée et son propre territoire, désire par dessus tout faire de Juliette son arme de torture, et essaie de la convaincre de le rejoindre à ses côtés, pensant qu'à eux deux, ils seraient imbattables. Juliette refuse catégoriquement, et décide de s'enfuir avec Adam -qui était en réalité soldat dans l'armée de Warner- loin de la perversité de l'organisme qui avait gâché leurs vies. Mais des événements aussi bouleversants les uns que les autres se succèdent, et un tas d'obstacles se dresse devant ces deux âmes perdues en quête d'une vie meilleure. Bon, c'est un peu plus compliqué que ça, mais je préfère vous laisser découvrir les détails croustillants dans le livre...

Ce livre est une vrai bouffée d'air frais, de sentiments bruts et de sensations fortes. Il nous fait rire, nous fait pleurer, nous secoue littéralement, et quand on le referme, on a juste l'impression d'avoir traversé une tempête d'émotions dévastatrices, on reste sur notre faim, et on ne sait pas à quelle vitesse on se retrouve à lire le tome 2, en quête de plus de sensations fortes et de bouleversements. Personnellement, j'y suis accro, et je le conseille vivement à tous les fans de dystopie et de romance SF, je pense que c'est un incontournable.
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.