Lire la suite...
  • 03:14 commenté par EllyGrant
  • 22-11 ajouté par EdEn_10 (Mes envies)
  • 22-11 ajouté par Sextant (Liste d'Or)
  • 22-11 ajouté par Beki02 (Liste d'Or)
  • 22-11 ajouté par Cacocarotte (Ma PAL(pile à lire))
  • 22-11 ajouté par Vac0705 (Mes envies)
  • 22-11 ajouté par Bucky (Liste d'Or)
  • 22-11 ajouté par bsalma12 (Liste d'Or)
Dans les listes de lecture des booknautes
Livres ayant des thèmes similaires
Evaluations
Pédagogie 7.1
Créativité 8.5
Personnages 8.8
Humour 6.9

Vos favoris l'ont en bibliothèque
Actualité-Livres-eBooks-300x250

Poche France : 7 Mai 2014
Québec : 8 Octobre 2012
USA : 15 Octobre 2011

Editions

2012 français traduit de l'anglais U.S.
Voir plus

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M'APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.

Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...

Extraits

Ajouté par elen412 le 10-10-2012
Je sais seulement que les scientifiques se trompent.
La terre est plate.
Je le sais parce qu'on m'a poussée dans le vide et cela fait 17 ans que j'essaye de me cramponner au bord.

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Althea le 2012-04-13 17:17:04 Editer
Bon, je me prépare au déluge de votes négatifs qui vont accompagner ma review car beaucoup de personnes n'apprécient pas de voir certains d'entre nous avoir un avis différent (personnellement je crois encore à liberté d'expression, désolée), or ce qui est sur c'est que contrairement à l'ensemble des bloggeurs qui semblent avoir été en admiration à la lecture de ce bouquin ça n'a pas du tout été mon cas. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, cependant il y a beaucoup de choses qui m'ont déplu/interpellée.

Le concept de l'histoire est intéressant. Juliette, 17 ans, possède un don particulier. Lorsqu'elle touche une personne elle se nourrie de son énergie jusqu'à la tuer, et elle ne contrôle pas du tout cette particularité. Enfermée dans une asile depuis plusieurs années, elle est en isolation jusqu'au jour où on lui donne un compagnon de cellule : Adam. Cependant ce que Juliette ignore c'est que ce don, qu'elle considère comme une malédiction, est convoité; principalement par Warner, un chef de ceux qui se nomment The Reestablishment et qui ont peu à peu prit contrôle du monde dans lequel le roman se situe.

Cependant le monde dystopique passe au second plan et elle complètement obscurci par l'enchaînement de métaphores que l'auteur nous balance au fil du récit. Parce que ce qu'il faut comprendre lorsque tous les reviewers disent que Tahereh Mafi a un style d'écriture très différent de ce qu'on a l'habitude de croiser, c'est qu'ils ne mentent pas. Et sincèrement je pense que c'est le genre d'écriture que vous adorez ou détestez, y'a pas vraiment de juste milieu. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un gros point faible au bouquin car ce style m'a vraiment tapé sur les nerfs, surtout toute la première partie de ma lecture. La ponctuation est très particulière (voir carrément absente à certains moments), les pensées que Juliette n'ose pas avoir sont balancées au milieu de la narration et raturées, et comme je l'ai dit on va de métaphore en gros imbroglio de mots qui se suivent (avec parfois des suites de cinq ou six fois le même mot ce qui arrange encore moins les choses) et qui finissent par ne plus avoir de sens. En gros, le style d'écriture est très frustrant et j'ai trouvé qu'il gênait énormément le récit à certains moments. Alors oui, je veux bien que ça s'arrange au fil des pages et du rétablissement mental et social de Juliette (faute d'autre terme), mais c'est vraiment dur de passer toute la première moitié du bouquin à cause de ça. Il y a vraiment des moments où ça me démangeait de choper un stylo et de mettre des virgules, des points, et du correcteur sur les répétitions (je vous rassure je ne l'ai pas fait, c'est pas demain que je me mettrais à profaner un de mes livres même si la tentation était grande avec celui-ci).

Toutefois la seconde partie du roman est beaucoup intéressante et beaucoup plus vivante.
Spoiler(cliquez pour révéler)
En fait les choses ont commencés à vraiment capturer mon intérêt lorsque Adam et Juliette s'échappent.
La fin offre de bonnes possibilités pour la suite, maintenant à savoir si l'auteur saura les exploiter. Je réserve mon jugement sur le second tome, je ne sais pas encore si je le lirais. Je crois que j'attendrais d'avoir un résumé et des extraits (histoire de voir si le style se stabilise un peu plus ou si on repart dans un méli-mélo sans sens). C'est vraiment dommage car le thème de l’histoire en lui-même est intéressant et les bases qu'offre cette fin promettent beaucoup.

Pour ceux qui seraient intéressés par la traduction Française, le livre sortira chez Michel Lafon mais il n'y a pas encore de date précise à ce que j'ai pu voir (à l'origine le livre était annoncé pour courant 2012). Sincèrement, sans vouloir être défaitiste, j'ai peur de ce que la traduction va donner... ça risque de rendre la lecture encore plus pénible. J’attendais beaucoup de ce roman, surtout avec l’avalanche de reviews élogieuses, mais je crois pouvoir dire que ça a été finalement une déception pour moi.
Par Jordan le 2011-11-26 18:00:26 Editer

Shatter Me m'a brisé, m'a détruit, m'a fait voler en éclats. Tout comme l'histoire que le roman renferme. Tout comme le merveilleux style d'écriture de l'auteure. Tout comme Juliette et Adam. Tout comme l'univers du livre. Shatter Me est parfait sur tous les points de vue. J'ai adoré. J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai senti mon coeur louper des battements à certains moments, j'ai eu des papillons dans le ventre pendant que je voyageais dans ce monde fascinant. Ouaw. Ouaw. Ouaw.
Pour celles et ceux qui me suivent sur la page facebook du blog, vous savez que je n'ai jamais caché mon impatience pour lire ce roman. Je l'attendais depuis des semaines, et, maintenant que je l'ai terminé, je crois que je vais faire une petite déprime. J'en veux encore plus. Plus de Juliette. Plus de son pouvoir. Plus de mots de Tahereh Mafi. Plus de passion. Plus, plus, plus. Je crois que je suis devenu accro à Shatter Me.
Dès les premières pages, c'est une tornade force cinq qui nous percute et qui nous dévaste de l'intérieur. L'écriture de l'auteure est la première chose qui fait que ce livre se démarque des autres. Tahereh Mafi a une manière de décrire les choses si puissante et si intense que j'ai immédiatement été transporté dans son univers. Au départ, je me demandais même s'il ne manquait pas des virgules et si écrire d'aussi longues phrases était possible. Mais en fait, après quelques pages, j'ai compris pourquoi l'auteure nous offrait d'aussi nombreux mots dans une même expression. Elle veut nous faire ressentir au maximum les pensées de Juliette. Vous pouvez d'ailleurs remarquer ceci dans l'extrait proposé en fin d'article.
Haaaaaaaaa Juliette... Quelle héroïne. Elle m'a ému dès que je l'ai rencontré. Nous la retrouvons dans une prison, enfermée par les Rétablisseurs qui la maintiennent captive pour une raison : Warner, le chef, sait qu'elle possède le pouvoir de tuer n'importe quel être humain rien qu'en le touchant. Il veut se servir d'elle comme une arme pour, celui lui, exterminer les personnes qui ne servent à rien d'autre qu'à consommer les dernières sources de nourriture de la planète.
Car oui, Shatter Me nous embarque dans un monde purement dystopique : tout en dehors de la prison de Juliette et du bâtiment dans laquelle elle se trouve n'est plus que chaos et ruine. Les saisons sont complètement inversées, les animaux sont tous morts, les humains les plus faibles sont décédés et l'eau, l'électricité et l'alimentation commencent à sérieusement manquer.
C'est donc dans cette atmosphère inédite et saisissante que Juliette a appris à se construire après avoir été arrachée à ses parents qui la détestait. On la découvre murée dans sa solitude, totalement détruite psychologiquement par le manque d'amour, de sentiments et de sensations. Mais Juliette n'est jamais devenue une mauvaise personne. Ses intentions ont toujours été et sont encore bonnes. Elle ne se résignera jamais à suivre le plan diabolique de Warner et est bien décidée à faire les bons choix. Juliette est enfermé dans une pièce avec 4 murs, 1 fenêtre, 16 mètres carrés d'espace, et ce depuis 264 jours. Mais cela change lorsqu'on attribue à notre protagoniste un colocataire. Un jeune homme qu'elle va reconnaître instantanément mais qui n'a aucun souvenir d'elle : Adam.
Et là, ouaw. Dès qu'il rentre dans son existence, Adam va tout bouleverser. Juliette, l'intrigue, et nous. A eux deux, ils vont tout faire pour s'en sortir et pour s'échapper du contrôle de Warner. Nous sommes alors submergés par un tsunami d'ardeur, d'action, de frénésie et de rage. Tous ses sentiments nous consument, nous bousculent, nous assaillent et nous calcinent. Haaaaaa, quelle frustration je ressens de ne pas pouvoir vous faire lire le roman et vous faire comprendre tout ce que j'ai ressenti ! Shatter Me est une perle, une vraie. C'est un diamant brut. Du début à la fin, j'ai été scotché. Amour, suspense, haine et pouvoir se mêlent et dévorent chaque parcelle de notre être. J'étais complètement ailleurs pendant ma lecture.
Juliette et Adam sont tellement humains, tellement doux l'un envers l'autre, tellement beaux que j'avais des frémissements de plaisir à chaque fois qu'ils se retrouvaient ensemble. L'intrigue est parfaite. Tout est fait pour que nous ne puissions pas décrocher du roman. Chaque page, chaque mot, chaque lettre sont faits pour nous ronger, nous anéantir, et pour nous forcer à en redemander toujours plus. Je suis tombé amoureux de chaque moment passé avec Shatter Me, c'est aussi simple que ça.
Nous traversons tellement de différents sentiments et de différentes étapes dans le livre qu'on ne se rend même compte que nous arrivons à la fin avant d'avoir lu la dernière phrase. Et ouaw, quelle fin ! Je l'ai vraiment adorée. Elle m'a pas mal fait penser au film X-men, sans pour autant le copier. Elle nous laisse dans l'attente de beaucoup de réponses, mais attendre 2012 ne sera pas insupportable. Bon ok, je VEUX la suite. Sur-le-champ ! Comment vais-je faire pour vivre sans Juliette et Adam ? Sans leur désir de vivre, d'aimer, de se battre contre le mal ? Je ressens déjà les effets du manque.
Shatter et donc un roman dévastateur, puissant et ardent. J'ai succombé à tout dans cet ouvrage. Tout, vraiment tout. Je ne vais pas vous conseiller de lire ce livre, je vais vous obliger à le faire. Toutes les émotions qu'il nous envoie explosent en nous, nous incendie corps et âme. Je ressors complément conquis de ma lecture, plein de rêve et d'espoir dans le coeur.

Les derniers commentaires ajoutés

Par EllyGrant le 2014-11-23 03:14:42 Editer
Malgré que ce soit une lecture agréable, j'ai été tout de même déçue. C'est censé être une dystopie et finalement on se retrouve avec une romance qui passe au premier plan et que j'ai au final pas totalement apprécié. Il peut d'indication sur le contexte politique et historique m'a laissé avec de gros point d'interrogation. La fin laisse pourtant entrevoir une suite intéressante alors je pense que je vais j'ai continué à lire cette trilogie. Malgré ca, je recommande tout de même ce livre juste pour découvrir l'écriture de Tahereh Mafi que je trouve magnifique.
Par ananaskiwi le 2014-11-22 14:10:16 Editer
ananaskiwi Or
Je l'ai lu sur les conseils d'une amie et je n'ai pas eu tort de l'écouter , c'est une histoire qui m'as beaucoup plus et qui m'as emporté , j'avais l’impression de vivre ce que Juliette vivait et de ressentir ce qu'elle ressentait , l'écriture du livre été correcte et je trouve que ceci est un point primordial dans un livre car je trouve que si l'écriture est négligée ça ne donne pas envie de lire le lire BREF voilà c'est à peu près tout ce que j'ai à dire .
Par terremer le 2014-11-22 11:57:12 Editer
Voici ma chronique pour mon livre préféré !

Tout d'abord, parlons de la couverture. Mais que dire ? Elle est tout simplement magnifique ! Le titre, la couverture, le synopsis, tous m'attirent dans ce roman ! Je ne pouvais pas faire autrement que de l'acheter et de le lire de suite. Et c'est ce que j'ai fait. Il a fallu d'une soirée à ce livre pour me faire ressentir des milliers d'émotions mêlées.

L'écriture est impeccable, parfaite, fluide, belle, elle nous transporte dans un autre univers, nous fait ressentir des choses inédites, elle nous touche, nous frappe, nous surprend. On en ressort pas indemne.
Shatter Me (en anglais ^^) m'a brisé, m'a détruit, m'a fait voler en éclats. Par l'histoire que le roman renferme, et par le merveilleux style d'écriture de l'auteure. Tout comme Juliette et Adam.
Insaisissable est pour moi parfait sur tous les points de vue. J'ai adoré. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai senti mon cœur louper des battements à certains moments, j'ai eu des papillons dans le ventre pendant que je voyageais dans ce monde fascinant.

Juliette quelle héroïne ! Elle m'a ému dès que je l'ai rencontré. Nous la retrouvons dans une prison, enfermée par les Rétablisseurs qui la maintiennent captive pour une raison : Warner, le chef, sait qu'elle possède le pouvoir de tuer n'importe quel être humain rien qu'en le touchant. Il veut se servir d'elle comme une arme pour, selon lui, exterminer les personnes qui ne servent à rien d'autre qu'à consommer les dernières sources de nourriture de la planète.

Ce roman nous embarque dans un monde purement dystopique : tout en-dehors de la prison de Juliette et du bâtiment dans laquelle elle se trouve n'est plus que chaos et ruine. Les saisons sont complètement inversées, les animaux sont tous morts, les humains les plus faibles sont décédés et l'eau, l'électricité et l'alimentation commencent à sérieusement manquer.
C'est donc dans cette atmosphère inédite et saisissante que Juliette a appris à se construire après avoir été arrachée à ses parents qui la détestait. On la découvre murée dans sa solitude, totalement détruite psychologiquement par le manque d'amour, de sentiments et de sensations. Mais Juliette n'est jamais devenue une mauvaise personne. Ses intentions ont toujours été et sont encore bonnes. Elle ne se résignera jamais à suivre le plan diabolique de Warner et est bien décidée à faire les bons choix. Juliette est enfermée dans une pièce avec 4 murs, 1 fenêtre, 16 mètres carrés d'espace, et ce, depuis 264 jours. Mais cela change lorsqu'on attribue à notre protagoniste un colocataire. Un jeune homme qu'elle va reconnaître instantanément, mais qui n'a aucun souvenir d'elle : Adam. Dès qu'il rentre dans son existence, Adam va tout bouleverser. Juliette, l'intrigue, et nous. À eux deux, ils vont tout faire pour s'en sortir et pour s'échapper du contrôle de Warner. Nous sommes alors submergés par un tsunami d'ardeur, d'action, de frénésie et de rage. Tous ses sentiments nous consument, nous bousculent, nous assaillent et nous calcinent.

Shatter et donc un roman dévastateur, puissant et ardent. J'ai succombé à tout dans cet ouvrage. Tout, vraiment tout. Toutes les émotions qu'il nous envoie explosent en nous, nous incendie corps et âme. Je suis ressortie complément conquise de ma lecture, pleine de rêves et d'espoir dans le cœur.

Par marilou09 le 2014-11-18 13:19:20 Editer
Ce livre est si empreint d'espoir et d'émotion qu'on se croirait nous même le personnage. J'ai adoré l'histoire en tant que tel et, personnellement, j'aime bien le fait de barrer des mots car on comprend ce que Juliette pense et ce à quoi elle s'interdit de penser.
Pour moi, ce livre à été la découverte d'un des meilleurs livres que je n'ai jamais lu.
Par Kawaitachi-chan le 2014-11-18 12:03:09 Editer
Les mots me manquent tellement j'ai adoré et dévoré ce livre !! J'avais peur que l'univers se rapproche un peu trop d'Hunger Games avec ce côté monde exploité et révolte en tout genre. Mais non, pas du tout, Tahereh Mafi a réussi à nous faire plonger dans son monde et l'on ne pouvait plus en sortir, nous étions enfermés avec Juliette.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Dès le début du livre je me suis sentie complètement connectée avec elle, je l'ai tout de suite comprise et elle était touchante tout en étant intrigante, ce qui lui donnait un charme fou ! Puis est arrivé Adam, le jeune homme adorable qui te rassure en un regard et qui est prêt à tout pour toi. Cette connexion avec Juliette est tellement forte et prenante que tu ne peux pas poser ton livre quand ce dernier fait son apparition. Il a aussi ses secrets, ça se ressent dans l'écriture de l'auteure.
Et vient le grand moment de présentation pour Warner...qui te renverse, tu le détestes puis parfois l'adores et tu ne sais plus quoi penser de lui parce qu'au fond il te touche ne serait-ce que parce qu'il prouve et montre son seul côté qui l'humanise vraiment...son attachement pour Juliette. Il ne l'avoue pas tout de suite et je trouve ça très intelligent d'avoir écrit le tome 1,5 "Ne me résiste pas" que je vais m'empresser de commenter d'ailleurs !

L'histoire, les personnages, tout est prenant, c'est un pur coup de cœur ! Vraiment ! Foncez ! Ça vaut le détour !
Par Mann le 2014-11-17 19:58:00 Editer
J'ai adoré ce livre c'est un véritable coup de coeur pour moi. Une série à lire obligatoirement <3
Par Matirudo le 2014-11-16 16:09:38 Editer
Un premier tome renversant, on se prend une claque.

Premièrement, l'écriture est fluide et sa caractéristique est de barrer certains mots. Au début j'étais dérangée puis je m'y suis habituée et vers la fin j'ai même trouver ça drôle.

Ensuite, Juliette est un personnage pas comme dans les autres romans, toujours à se plaindre parce qu'il faut choisir entre deux garçons. Elle a un pouvoir qui peut tuer toute personne la touchant ce qui est assez contraignant. Donc enfermée dans une prison, elle attend de mourir.

Ensuite la couverture est très belle, c'est un bon point parce que c'est la première chose que je regarde quand je cherche un livre, ce qui n'est pas toujours bien car il faut toujours se méfier des apparences.

Enfin ce premier tome est un véritable coup de coeur pour moi.

Par maeach le 2014-11-16 11:28:25 Editer
maeach Or
Super livre , je l'adore il est super et agréable à lire
Par Manon2910 le 2014-11-15 14:28:48 Editer
J'ai beaucoup apprécié ce livre, bien que le début soit un peu étrange et un peu lent. Néanmoins la fin est vraiment bien et promet un bon tome 2... Bizarrement, j'aime beaucoup Warner, ce que je trouve assez étrange vu qu'il est sensé être le "méchant" de l'histoire.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai bien aime aussi le fait qu'il y ai d'autres personnes avec des dons
Par ChroniquesTiffany le 2014-11-15 10:44:28 Editer
J'ai lu tellement d'avis positifs sur cette trilogie que j'ai finalement décidé de la lire. Le tome 1 fraichement terminé hier soir était vraiment très bien, facile à lire, et tout et tout, mais le livre n'est pourtant pas à la hauteur des avis que j'en ai lus. J'attends de voir la suite peut-être que l'ensemble est juste généralissime mais ce premier tome, qui m'a certes, beaucoup plu est loin d'être un coup de cœur, c'est juste une lecture rafraichissante.

Juliette est une jeune fille de 17 ans qui est enfermée dans un asile. Son toucher est mortel, elle a tué quelqu'un par accident, cela lui a valu d'être enfermée. Un beau jour, Adam débarque dans sa cellule, lui aussi enfermé. Il s'avère que Adam est un soldat en mission envoyé par le Rétablissement.
Tous deux se connaissent depuis le CE2 et sont amoureux l'un de l'autre mais chacun fait semblant de ne pas reconnaître l'autre. Finalement Juliette finit par sortir de l'asile et Warner, la veut pour Arme. Adam et elle vont s'échapper. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

Je viens d'acheter le second tome, nous verrons ce que la suite donne.
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.