Le Cimetière des bateaux sans nom

Description ajoutée par Mademoizaile 2010-09-30T21:26:41+02:00

Un marin exilé de la mer follement épris d'une femme dangereuse et belle. Un brigantin englouti depuis plus de deux siècles dans la pénombre verte de la Méditerranée. Une ancienne carte nautique qui n'en finit pas de révéler ses énigmes. Un secret dont les bribes éparpillées dans les liasses jaunies des bibliothèques et des musées excite la convoitise de chasseurs d'épaves sans scrupules. Et une fabuleuse histoire d'amour et d'aventure dont l'inoubliable héroïne est la mer. De Melville à Stevenson, de Conrad à Patrick O'Brian, c'est toute la grande littérature de la mer qui revit dans les pages de ce fascinant et merveilleux roman, comme un hymne à l'or magique des rêves et une métaphore de la part d'ombre tapie en chacun de nous.

"Je suppose que vous connaissez la phrase célèbre de Louis XIV quand Picard et La Hire lui ont déplacé d'un degré et demi la carte de France : "Mes cartographes m'ont pris plus de terre que mes ennemis." "

Très agréable à lire, avec un mélange très réussi entre action, histoire, et sentiments. L'écriture est très fluide, et malgré l'effet très érudit de certains passages, toujours claire.

Mon commentaire détone un peu par rapport aux autres, mais je n’ai pas franchement accroché à ce livre, je l’ai même interrompu plusieurs fois pour lire autre chose. Je suis au final assez partagée, d’un côté, je trouve que c’est bien écrit et certains passages ont capté toute mon attention, et l’histoire m’a assez intéressée pour que je veuille connaître la fin mais d’un autre côté, que c’est long !

J’ai trouvé que ça peinait à démarrer, qu’on parlait beaucoup de navigation, de calculs de coordonnées, etc et qu’en fait la recherche réelle de l’épave tardait à commencer. Alors je ne doute pas que les vrais chasseurs d'épaves aient beaucoup de travail préparatoire à faire avant de se lancer dans l'aventure, qui doit également être moins glamour que ce qu'on peut s'imaginer, mais ça ne me fait pas rêver.

Quant aux personnages, je n’ai pas pu m’attacher à Tanger, et la sympathie que je pouvais avoir pour Coy était altérée par son aveuglement concernant Tanger, je ne suis déjà pas fan du concept d’amour au premier regard, mais en plus il semble oublier toute capacité de réflexion pour les beaux yeux de la belle.

Beaucoup de digressions aussi, qui certes permettent de connaître un peu mieux le personnage, mais qui font qu’encore une fois on n’avance pas.

Bref, au vu des autres commentaires, j’ai l’impression d’être passée à côté de ce livre, mais en ce qui me concerne je ne le recommande pas.

Commencé hier après avoir terminé Cadiz, La diagonale du fou...

J'en ai déjà lu une bonne partie et j'adore à la fois l'intrigue et les personnages très riches. Une écriture foisonnante et davantage d'action que dans Cadiz, ce qui le rend bien plus facile à lire...

J'adore !

vous passerez un excellent moment ! Ce livre est riche, prenant, émouvant...

Le Cimetière des bateaux sans nom

• France : 2004-05-18 - Poche (Français)

MAIA64 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-24T22:36:38+02:00