La Reine Faucon, Tome 2 : Le Faucon éternel

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-06-16T19:56:55+02:00

Les cruels Aenirs ravagent le territoire au sud des montagnes, semant la mort et la terreur.

Retranchés dans les hauteurs, les clans se croient à l'abri. Caswallon, voleur et guerrier solitaire, sait qu'ils seront les prochains à subir les assauts des terribles barbares. Mais les fiers Highlanders refusent d'entendre la voix de la raison et de s'unir pour contrer la menace. Pire, le chef du clan de Caswallon invite son ennemi à participer à leurs jeux d'été. Son geste pourrait bien condamner tous les clans.

C'est alors que Sigarni, la reine faucon, surgit à travers le temps et l'espace...

Traduit de l'anglais par Leslie Damant-Jeandel.

[Source : Éditions Bragelonne 2019]

La bête avait hérité des énormes mâchoires et des larges épaules de sa mère, mais elle avait aussi le corps longiligne et puissant du loup qui l’avait engendrée.

Cette part sauvage avait d’ailleurs causé quelques problèmes de dressage, et Caswallon comme Gaelen avaient parfois cru que son cas était désespéré, jusqu’à ce qu’un jour Gaelen promène l’animal sans laisse au milieu d’un troupeau de moutons. Il lui avait ordonné de s’asseoir, et le chien avait obéi. Son regard s’était toutefois attardé sur les brebis grasses et paisibles et de la bave avait coulé de sa gueule. Au bout d’un moment, il avait abaissé l’arrière-train et fermé les yeux, incapable de supporter davantage un spectacle si appétissant.

J'étais un peu pressée de commencer ce second tome, pour y retrouver notamment Sigarni et pour savoir quelle direction allait prendre la guerre contre les Outlanders. D'abord déçue de constater que les événements de ce tome se déroulaient quarante années après et dans un monde parallèle, avec une Sigarni peu présente, j'ai finalement assez vite accroché et trouvé autant de plaisir qu'avec ma lecture précédente.

L'histoire se déroule également dans les Highlands, mais dans un autre monde, ou plutôt dans une autre réalité. Cette fois-ci, nous y suivons Caswallon, homme de clan farlain, qui avait déjà été évoqué dans le premier tome, puisqu'il a sauvé Sigarni par deux fois quand elle était enfant. Cela a pu être possible grâce aux portails contrôlés par les druides dans les différents mondes. Dans celui de Caswallon, les clans highlanders sont menacés par l'invasion des Aenirs, supérieurs en nombre et en force. Caswallon, alors simple homme de clan quelque peu rejeté par les siens, va se retrouver à la tête des Highlanders, tous clans confondus, ce qui n'est pas une mince affaire quand on considère les rivalités et les rancœurs entre les clans. C'est pourtant le seul moyen d'espérer vaincre les Aenirs. Parallèlement, Caswallon, grâce aux portails, se doit aussi de trouver Sigarni au moment opportun et lui demander son aide.

J'ai exactement la même chose à reprocher que pour le premier tome, à savoir un certain manque d'explications sur certains éléments, pas de l'intrigue principale mais plutôt sur les "à-côtés", comme les quarante années de règne et de guerres de Sigarni par exemple, la relation entre Sigarni et Caswallon qu'on sait ambiguë mais nullement développée, ou encore le passé et les actions de Taliesen qui ne sont pas toujours clairs.

L'auteur joue également avec le temps et l'espace, ce qui est parfois assez perturbant et demande un minimum de concentration si l'on ne veut pas s'y perdre. On est projeté d'un monde à un autre, entre passé, présent ou futur, mais où le passé de l'un est en fait le futur de l'autre, ou inversement. Ce n'est pas toujours évident, pas facile à admettre non plus.

En revanche, au niveau de l'intrigue et de l'action, il n'y a rien à redire. On est propulsé dans une aventure pleine de rebondissements, avec des personnages hauts en couleur, des combats et des affrontements épiques. Nullement, on a le temps de s'ennuyer. Il y règne une atmosphère de plus en plus tendue au fur et à mesure qu'on approche de la fin. La bataille finale est spectaculaire, dépeinte de telle manière qu'on a l'impression d'y être. Chacun des nombreux personnages y a son rôle à jouer, j'ai apprécié que l'auteur prenne le temps de s'arrêter sur chacun d'entre eux alors que nous sommes au cœur même de l'action. Et c'est ainsi qu'on finit par aborder l'épilogue totalement essoufflé, pour avoir lu de plus en plus vite.

Malgré quelques bémols, je peux donc dire avoir passé un très bon moment grâce à ce diptyque. David Gemmel nous plonge dans une fantasy médiévale très atypique, dans laquelle le temps et l'espace se mêlent à la magie et à la sorcellerie. C'est plein d'action, de combats et d'affrontements. C'est souvent violent et un peu sanglant, mais sans jamais tomber dans le gore. On a donc droit à notre lot de massacres, de vengeance, de démons ou de bêtes sanguinaires. Mais il y est aussi question d'honneur et de fidélité, d'amour, d'amitié et de famille.

Encore un bon roman de fantasy comme l'auteur nous en à produit beaucoup. Malheureusement je ne classe pas celui-ci parmi les meilleurs ni les plus mauvais non plus .

Un énorme coup de coeur pour cette lecture. Je suis triste de quitter le monde les farlains, Gaelen et Caswallon.

Un magnifique roman ! Quelle tristesse de devoir quitter à la fin Sigarni et les Highlanders...

Le Faucon éternel est la suite plus ou moins directe de Reine des Batailles.

Cette fois, les personnages principaux sont surtout des hommes, bien que les femmes soient toujours présentes.

J'ai trouvé plaisante la lecture de ce livre.

Un univers encore bien fourni dans lequel on suit les habitants des Highlands. Une description quasi mystique de la force de cohésion des clans qui rend la lecture passionnante. Des personnages très biens dosés que ce soit du côté des héros que du côté des ennemis. Des références rapprochées aux civilisations nordiques qui rendent le choc des cultures cohérent.

Et bien sûr : Spoiler(cliquez pour révéler)des voyages temporels, des anciens atlantes et des références aux sipstrassi, fil rouge de cet auteur qui aime faire comprendre que tous ses écrits sont reliés d'une façon ou d'une autre. Que ce soit la référence aux unis et aux khan de Drenaï, ou aux anciens en règle générale.

Super sympa. Indispensable après avoir lu Reine des Batailles. Beaucoup plus rythmé que ce dernier justement qui plante le décor.

Je l'ai lu à reculons car je pensais m'ennuyer un peu s'agissant d'un livre dont on connaît déjà la fin, ou le début, c'est selon, mais que nenni. Il est bien meilleur que le premier dont plusieurs personnages à peine évoqués nous emportent dans leurs aventures indissociablement liées à celles de Sigarni. Vraiment un très bon livre. Un excellent Gemmell.

Bien sûr il faut avoir lu Reine des Batailles au préalable.

Après avoir lu ce livre, petit pinsement au coeur, c'est le dernier. Comme d'habitude David Gemmell nous entraîne dans un autre monde et ce dès la première phrase! Ce n'est pas mon préféré, mais je l'ai quand même dévoré!

Je suis d'accord pour dire que l'on retrouve encore une fois un environnement qui nous semble familier dans la même mouvance que l'ensemble de ses oeuvres incluants les higlanders. Un très bon moment de détente.

Pour le dernier livre de Gemmell (pas écrit, mais édité dans la langue de Molière donc), je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. On savait qu'il formait un diptyque avec Reine de Batailles, mais pas plus.

Eh bien on est comme d'habitude pas déçu. Des personnages forts, des petites histoires qui font que la principale recèle de moments clés. Des petits passages émouvants, ou héroïques, etc. Bref, la sauce prend et on a au final un bon Gemmell. Surement pas l'un des meilleurs, mais de très bonne qualité.

J'ai aussi remarqué deux trois phrases / passages dans le livre qui m'ont fait sourire. Parlant des différentes dimensions et univers parallèles que l'auteur affectionne depuis longtemps, on retrouve les hommes-bêtes, d'abord vu dans les Waylander. Le livre fait aussi référence à un pays nommé Ventria et même aux Sipstrassi. Même si cela n'apporte rien au récit global, ces petits clins d’œil font plaisir.

Alors en attendant que les éditions Bragelonne éditent le premier roman de la veuve du maître, faites vous plaisir avec celui-là!!

La Reine Faucon, Tome 2 : Le Faucon éternel

• France : 2012-08-24 (Français)
  • France : 2019-10-16 - Poche (Français)

foucoil l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-12T19:00:27+01:00
Kafoow l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-15T23:15:13+02:00