Fables, tome 8 : Les Mille et Une Nuits (et jours)

Description ajoutée par camillel54 2010-07-22T20:20:56+02:00

Ce huitième tome de la série Fables regroupe les chapitres 42 à 45, ainsi que les chapitres 34 et 35. Une délégation des Fables d'Arabie représenter par Sinbad arrive à Fableville. Et là, c'est le choc des cultures ; surtout quand Yusuf, le vizir de Sinbad complote dans son dot en invoquant une terrible créature de magie pure : un djinn... Jack décide de conquérir le monde du cinéma d'Hollywood, mais comme toutes ses arnaques, encore une fois celle-ci ne va pas tarder à ce retourner contre lui.

On connaît tous les deux vos pouvoirs de persuasion. Vous dégagez une odeur de musc si aphrodisiaque qu'on ferait tous fortune si on pouvait la mettre en bouteille. Mais vous êtes superficiel, Prince Charmant. Creux. Une tonne de séduction sans une seule particule d'amour vrai.

On dirait bien que les ambitions de Charmant lui éclatent enfin à la figure... Bon! Il était temps!

8éme tome pour Fables. Et toujours cette même envie de ne pas faire la même chose, d'aller de l'avant de la saga, de refuser de stagner...

Trois maniéres de dire la même chose, mais aussi trois histoires dans ce tome. Si la derniére a pour but d'amener le tome suivant en évoquant deux soldats de bois du nom de Rodney et June, amoureux l'un de l'autre, la principale se penche sur l'arrivée de Sinbad, émissaire des Fables d'Orient (basés à Bagdad) à Fableville. L'occasion de découvrir toute une nouvelle frange de la mythologie de la série avec l'arrivée plus prononcé de la culture orientale. Djinn et autres sultans sont au rendez vous de cette longue histoire prenante et qui méne vers de nouvelles surprises à venir. Une trés bonne idée qui donne lieu à un bon résultat donc.

La premiére histoire promet, elle, le retour à venir d'un personnage majeur, et voir aussi celui de Mowgli dans l'histoire principal ! On en sait maintenant plus sur lui aprés avoir croisé Baggera, Ka et Baloo entre autre, notamment dans le Tome 2. Encore un excellent livre donc, qui donne envie de lire la suite !

Exit mes personnages préférés que sont le Grand méchant Loup Bigby et Blanche, qui est un peu en retrait…

Même si on a droit à sa présence avec ses 6 rejetons tout poilus sous la surveillance de tante Rose !

Par contre, cet album est l'occasion pour nous découvrir deux sexy baby en les personne de Mowgli et de Sinbad…

Oups, pardon, je me laisse aller !

Je disais donc que ce huitième tome était aussi l'occasion pour nous et les habitants de Fableville de découvrir d'autres Fables, en provenance direct d'Orient.

En effet, la précédente mission de Mowgli, touriste perpétuel, consistait à faire venir une délégation des Fables des terres arabes afin de créer une sorte d'alliance.

Et là, je me pose quelques questions… La délégation arabe est représentée de manière fort caricaturale avec son harem, ses esclaves et sa manie de traiter les Fables de New-York de chiens d'infidèles, de pouilleux ou autres mots doux…

Non, je ne nierai pas que certains dignitaires contemporains se déplaçent avec ce que nous appellerons des esclaves modernes, on n'a rien inventé dans la fiction, la réalité la dépassera toujours.

Certes, on a le côté burlesque d'un Yusuf, bras droit de Sinbad, qui essaie de parler anglais et qui utilise les mauvais mots, on aussi une belle preuve de l'incurie du nouveau Maire, le Prince Charmant, mais même si Sinbad évolue, ça reste malgré tout une caricature assez exagérée.

Maintenant, l'auteur a-t-il caricaturé ce qu'il pense être la manière de vivre des gens du Moyen-Orient ou bien est-ce juste la caricature des personnages de Fables puisque ceux que nous avons en face de nous n'existent que dans les contes !

Je pencherais pour la représentation des personnages fictifs des fables et non d'une grossière représentation des gens existant réellement, même si ce genre d'hurluberlus esclavagistes existent bel et bien (mais ne sont pas la majorité, heureusement).

Malgré ce petit côté caricatural, je reste sur une très bonne impression de cet album, les dessins de Lan Medina étant sublimes tandis que ceux de Jim Fern pour la dernière partie (la balade de Rodney et June) sont fort simplistes avec peu de nuances dans les couleurs des arrières-plans.

Ce tome 8 nous réserve encore quelques belles surprises niveau traitrise et Frau Totenkinder joue un rôle central dans leur lute contre un ennemi introduit sournoisement avec les émissaires des Fables d'Arabie.

Et puis, l'introduction des nouveaux Fables est bien réalisée, on les juge, on les découvre sous un autre jour, on les apprécie, et l'avenir nous dira si nous avons bien fait ou pas, parce que ce n'est pas le premier Fable à qui je donnerais le bon Dieu sans confession et qui est un traitre fini.

D'autres évoluent dans le bon sens, comme Rose-Rouge et Boy Blue qui sont plus matures et plus courageux qu'on aurait pu le croire au départ, quand au Prince Charmant, il est pareil à lui même et à voulu être maire à la place du Roi Cole juste pour lui ravir son titre, son joujou, comme il fait avec les femmes… Après, il se rend compte qu'il n'est pas fait pour le poste.

Vivement les prochains tomes que je les dévore à pleines dents !!

Comme tout les tomes précédant, j'ai apprécié ce tome ci. Même si Bigby me manque. C'est pas mon personnages préféré pour rien.

J'ai bien aimé ce tome. Il change par rapport aux autres avec le choc des cultures, les fables d'orient et d'occident qui ne se comprennent pas. J'espère que dans d'autres tomes on revoit ses fables d'orient car ainsi ça m'a sembler court.

Hâte de voir aussi ce qu'est devenu Bigby

Une nouvelle aventure de nos amis Fables qui nous emmènent dans une touche d'originalité et d'exotisme : les mondes des mille et une nuits. J'ai apprécié cette délégation venue d'Orient venant rencontrer nos personnages favoris et occasionnant une très belle intrigue au passage. Bill Willingham semble ne jamais se lasser de son univers, puisqu'il propose à chaque fois de nouveaux protagonistes introduisant des rebondissements captivants ainsi que des histoires intéressantes à lire.

comment va faire pour lire?

Toujours la découverte de nouveaux personnages et des relations qui se construisent. Chaque fable a une personnalité bien distincte ce qui est vraiment bien pour le récit. On en apprend toujours plus sur les royaumes et le fonctionnement de la société des fables.

De nouveaux fables s'installent en ville, avec de bonnes ou mauvaises intentions, on ne sait pas trop. Les aventures ne manquent pas dans ce tome, même si l'absence de Bigby me marque.

Fables, tome 8 : Les Mille et Une Nuits (et jours)

• France : 2009-07-01 - Poche (Français)

Le_Joj l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-08T00:59:15+02:00
nask l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-08T17:15:48+02:00
AlexaB l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-19T10:36:39+02:00
Mananou l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-09T16:27:55+02:00