Fallen Crest, Tome 1 : High

Description ajoutée par Aur31 2018-02-06T14:04:56+01:00

La vie de Samantha s'effondre le jour où, en rentrant de cours, elle trouve sa mère en train de faire ses cartons. Celle-ci a décidé de quitter son père, leur petite ville, et pire que tout, d'emménager chez James Kade, un mystérieux industriel millionnaire. C'est là qu'elle fait la connaissance de Mason et Logan. Les deux frères sont les stars de leur école, Fallen Crest High. Ils sont également indomptables... et terriblement sexy. La vie de Sam risque bien de n'être plus jamais comme avant. Mais peut-être que le changement est une bonne chose, après tout...

Extrait ajouté par Meg94 2013-10-12T11:54:15+02:00

« — Tu es tellement secrète, Samantha. On ne savait pas que tu aimais courir.

Mon sourcil s'est soulevé.

— Bien, comment ça se fait ? On est de si bons amis depuis...

J'attendais un peu et offrais mon propre rire forcé.

— Oh, c'est vrai. On n'est pas amis. »

Déception quand tu nous tiens !

Comme vous pouvez le constater j’ai décidé de ne pas attribuer de note à ce roman, comment en attribuer une alors que je ressors profondément déçue pendant que d’autres lectrices vont totalement adhérer à l’univers de cette série.

Je vais essayer, dans la mesure du possible, d’être la plus objective possible dans mon avis. Le but n’est jamais de dissuader les lecteurs de découvrir un roman, mais bien de faire part de son ressenti. C’est d’autant plus difficile lorsque l’on ressort complètement mitigée à la fin de la lecture.

Avec [Fallen Crest], je m’attendais à une guerre ouverte entre deux établissements scolaires, je m’attendais à des personnages plein de charisme et a une intrigue punchy sans être pour autant totalement dans le dur… Mais hélas, rien ne me préparait à ce que j’ai découvert dans ce premier opus… La déception est d’autant plus grande car j’avais bien aimé [Toi + Moi + Lui], le précédent roman new adult de Tijan.

En terminant ce livre, j’étais légèrement déconnectée de la réalité me persuadant que ce genre d’histoire n’arrive jamais dans la « vraie » vie, tout au long j’ai essayé de me rappeler qu’il s’agissait là d’une fiction, d’un monde créé de toute pièce par l’auteure… Mais cela n’a pas suffit à me convaincre que je pouvais cautionner ce qui se jouait sous mes yeux. Je suis consciente que cette histoire ravira de nombreuses lectrices, l’univers est particulier et je pense qu’il faut absolument le prendre au second degré… Tromperie, mensonge, trahison et méchanceté au rendez-vous de cette new romance.

Revenons un peu sur l’histoire, du moins sur le commencement de celle-ci ! La vie de Samantha bascule le jour où elle rentre chez elle et trouve sa mère en train de faire ses cartons, en effet Ann-Lise quitte le père de Sam pour s’installer chez son nouveau compagnon, qui n’est autre que James Kade, le père de Logan et Mason Kade. Il n’y a pas plus populaires qu’eux et Samantha va devoir cohabiter dans leur manoir. Dès d’emménagement les incohérences sont survenues à mes yeux… Aucune présentation en bonne et due forme, réactions incompréhensibles de la part de tous les personnages concernés par ce renouveau. Qu’à cela ne tienne, je n’en est fait cas qu’après coup ! Nous voilà donc à suivre Sam dans sa nouvelle vie, une vie bien mouvementée, rythmée par les tromperies, les vacheries et autre joyeusetés.

J’ai commencé par bloquer avec la relation de Sam et sa mère, elles entretiennent des relations toxiques. J’ai halluciné à chaque fois qu’elles s’adressaient la parole. Sam voit son univers s’effondrer, et ne ménage pas son entourage, elle rend coup pour coup avec des joutes verbales assassines et des réactions parfois démesurées motivées par la colère, cet aspect n’était pas dénué d’intérêt.

« -Tu as raison, maman. Tu as tout vu. Les tricheurs savent toujours reconnaître un autre tricheur. Félicitations, tu fais partie de ce club. »

Dès le début, j’ai ressenti une sorte de malaise, vis à vis des personnages mais aussi de ce qui se passait dans l’histoire. Il faut savoir qu’il y a énormément de personnages qui interviennent dans ce premier opus, je ne vais pas faire étalage de mon avis sur chacun d’entre eux, car il est sensiblement le même pour tous, je ne les ai pas aimé. Je vais me contenter de vous parler de Sam dans un premier temps. Notre héroïne avait du potentiel, malgré son manque de charisme, j’ai espéré une rébellion cohérente de sa part, hélas ses choix m’ont paru absurdes, j’ai trouvé qu’elle s’enfonçait toujours un peu plus dans les ennuis… A croire que finalement elle était prédestinée à une vie jonchée de relations malsaines… Que ce soit amicales ou amoureuses. Je n’ai donc pas réussi à m’attacher à elle, ni à ressentir un quelconque intérêt pour son personnage. Je veux dire c’était sensé être une héroïne et à mes yeux elle n’a pas su tenir ce rôle. Logan et Mason Kade… Ils sont tellement populaires qu’à priori ça leur donne tous les droits et étant donné qu’ils n’ont personne pour leur serrer la vis (comme on dit), et bien ils sont no-limites ! L’enchaînement de fêtes, de coucheries et de manipulations a eu un peu raison de moi, à cause de ce qu’il s’y déroulait. Je veux dire faire la fête c’est plutôt classe et j’aime ça mais dans [Fallen Crest] cela n’a pas vraiment le même sens… J’ai néanmoins été intriguée par les deux frères, enfin surtout par Mason qui devient notre héros bien sûr, hélas mon intérêt pour lui a été gâché par sa relation douteuse avec son meilleur ami Nate ! Un personnage que j’ai détesté, rien n’est venu améliorer mon avis sur ces personnages. Ajoutez à cela une multitude de protagonistes tous plus détestables les uns que les autres et vous aurez votre casting parfait pour une télé-novelas tout ce qu’il y a de plus étrange. Comment ne pas douter de tout et de tout le monde, habituellement cela me plaît d’avoir ce genre de contradictions, mais dans ce roman s’est allé trop loin.

L’intrigue aurait pu me plaire car tout au long j’ai attendu que la lumière perce dans cet univers sombre et malveillant, en vain je n’ai jamais trouvé la lumière au bout du tunnel. J’ai trouvé que le récit était gangrené par trop de mauvaises intentions, je veux dire j’adore les histoires où il y a un peu de manipulation, il peut même y avoir de la compétition, de la haine et un coté un peu malsain du moment qu’il y a d’autres choses pour contrebalancer l’aspect négatif des actions des personnages. Ici, plus j’avançais dans le livre et plus mes yeux s’écarquillaient, j’avais du mal à garder le cap car j’ai envie de croire qu’à notre époque ce genre de choses ne devraient plus exister. Les thèmes abordés par Tijan sont intéressants, les relations familiales, amicales et amoureuses. La complexité des sentiments, les problématiques que rencontrent les jeunes adultes, mais dans cet univers où la jeunesse dorée de Fallen Crest est reine et bien il n’y avait plus rien de crédible et plus rien d’acceptable pour moi.

Avec [Fallen Crest] j’ai eu l’impression d’être dans une autre dimension, un monde où le harcèlement ne serait plus considéré comme un fléau de notre société, un monde où l’infidélité serait une vertus et qu’elle serait encouragée dès le plus jeune âge. J’ai essayé de comprendre cette jeunesse dorée avide de débauche, pro du mensonge et de la tromperie… en vain ! Il n’y avait rien à comprendre c’était surréaliste. J’ai aussi eu un regard plus mâture sur ce roman, je suis maman et j’ai été triste d’assister aux interactions entre enfants et parents, alors oui quand on est jeune il y a forcément un petit rapport de force, de l’opposition mais ici on dirait que les adultes ne savaient pas se positionner face à leurs progénitures… Avaient-ils seulement envie d’assumer leur rôle de parents ? J’en doute vraiment…

Le bon côté de ce livre c’est que je n’ai pas eu de mal à le lire, même si le style de Tijan ne correspond en rien à son précédent roman, l’addictivité était tout de même au rendez-vous, malgré une écriture trop simpliste et des dialogues à s’arracher les cheveux. Il règne une tension permanente dans ce roman, ce qui m’a plongé dans un profond malaise, il faut savoir que je suis une femme exclusive en amour, un brin jalouse et possessive (je sais ce n’est pas une qualité mais j’assume^^), alors le fait que les personnages aient le feu aux fesses m’a profondément dérangée, car j’avais envie de découvrir une autre facette d’eux, entrevoir leurs rêves au-delà de leur envie de coucher à droite à gauche. Et si je vous parle des rebondissements… j’ai assistée impuissante à ce qui s’est tramé dans ce premier opus, avec l’espoir infime d’adhérer au dénouement, j’ai été obligée de m’avouer vaincue. Il y a plein de choses que j’aimerais développer dans cet avis, mais il y a trop de risque de spoiler du coup, j’ai préféré rester vague sur les rebondissements qui m’ont dérangées et sur certaines situations que j’ai trouvé vraiment peu convaincantes.

Ce roman est une grosse déception, je suis déçue d’avoir fait ce choix de lecture car le pitch avait tout pour me plaire. Quand bien même je l’aurais voulu, je n’ai pas été capable de faire taire mes émotions, j’étais trop choquée et déroutée par la teneur de ce récit. Alors oui l’écriture n’est pas mauvaise, l’ensemble est moderne mais comment considère-t-on que l’on outrepasse les limites du supportable ? L’aventure Fallen Crest s’arrête là pour moi, j’ai essayé mais cette saga n’était pas faite pour moi, pas avec mon sens moral et mes aspirations de vie.

Oui, c'est une romance à deux balles comme dans pas mal de chick lit.

Non, ce n'est pas le prix de l'originalité de l'année.

Mais oui, je me suis couchée à deux heures du mat' pour le finir.

Commentaire ajouté par at_books 2021-02-03T16:42:58+01:00

Cela doit bien faire un an que je me dis qu'il faut que je me lance dans cette nouvelle saga. J'en ai tellement entendu parler, les commentaires positifs fusaient de partout, je me disais que je ne pouvais pas passer à côté.

J'ai bien fait de n'acheter que les deux premiers tomes ! Je n'aurais du acheter que le premier d'ailleurs. De l'argent passé par les fenêtres.

Je n'ai même pas réussi à terminer ce livre. 2h de lecture et 150 pages plus tard, je me suis demandée si je n'étais pas victime d'une blague.

Et je me suis accrochée pour lire pendant 2h ! En espérant enfin quelque chose. Mais non, rien du tout.

Le synopsis était pourtant vraiment prometteur, c'est typiquement le genre de romance que j'aime lire pour un moment de détente.

Mais on ne peut pas qualifier ce livre de romance, ni de dark-romance, je ne sais même pas dans quelle catégorie le placer. Je pense que pour lui trouver un genre, il faudrait déjà qu'il y ait un contexte, une histoire : chose totalement absente de ce livre.

L'écriture est tellement enfantine, tellement décalée et bâclée. J'ai été perdue plus d'une fois entre les vingt personnages qui sortent d'on ne sait où, aucune présentation, aucun contexte (encore une fois), des dialogues à vous arracher les cheveux et vous tuer le cerveau.

Des personnages digne d'un mauvais téléfilm, à chaque chapitre, hop, on ajoute quelqu'un comme ça, comme un cheveu sur la soupe.

Et je ne parle pas du contenu : d'un paragraphe à l'autre, on a carrément avancé de 24, 48 ou 72h !

Je n'ai trouvé aucune logique dans le déroulé de l'histoire.

Sam, qui est le personnage central de l'histoire est une gamine mal dans sa peau. Elle en veut à la terre entière, mais qui peut lui en vouloir étant donné le contexte ? Sauf que ce livre manque cruellement de réalité et de discernement. On parle de sujets graves, importants, qui sont traités par dessus la jambe, effacés en l'espace de deux lignes. C'est bien simple, pour moi Sam est une vraie tête à claque. Le personnage est fade, creux, aucun détails n'est mentionné sur elle alors qu'elle occupe une place centrale dans cette histoire.

Quant aux frères Kade… de bons gamins pourris gâtés qui pensent être les rois du monde, mais encore une fois, dans la vraie vie, c'est tout bonnement impossible. Tout le long de ma lecture (tout du moins, le peu de lecture que j'ai réussi à m'imposer), je me suis demandée quel était le rôle des parents dans cette histoire ? Est-ce que finalement, ce livre ne serait pas un nouveau mode de vie où les ados sont rois ?

Bref, je ne peux pas rentrer dans les détails puisque ce serait spoiler, et je suis persuadée que la tranche d'âge de 15-18 ans adorera cette "romance". Le but n'est pas d'écœurer les lecteurs mais d'avertir que ce livre est pour moi un cliché ambulant, une parodie de ce que l'on nomme aujourd'hui la "new romance" ou bien la "dark-romance".

Je suis tout de même très étonnée qu'Hugo Poche ait bien voulu publier cette saga, je m'en trouve vraiment déçue et me contenterai de les fuir comme la peste désormais…

Commentaire ajouté par Carolyn-1 2021-02-01T13:48:14+01:00

J'étais un peu retissante en commençant car beaucoup ont comparés cette série à After. Le tome un s'est lu rapidement, j'ai bien aimé. J'ai eu un peu l'esprit embrouillé vers la fin de ce tome avec toutes ces familles qui se mélangent.

Commentaire ajouté par sarah2613 2021-02-01T00:57:23+01:00

Ça faisait un moment que ce livre était dans ma PAL et je le trouve bon, léger, addictif et super mignon quand on a envie de lire une histoire d’amour qui nous fait rêver.

Mon soucis c’est qu’il y a des incohérences d’écriture peut être dû à la traduction en français. Par moment il me fallait relire certaines phrases pour retrouver le sujet et comprendre la suite. De plus, parfois on se demande un peu où on en est car le passage d’une scène à une autre n’est plus fluide.

Il y a des moments d’incompréhensions dû à tout cela. Je pense qu’on y a clairement un problème de traduction anglais/français car il y a des choses qu’on comprend pas.

C’est un thème qui a déjà été abordé par plusieurs auteurs et c’est du déjà vu mais c’est simple à lire et très addictif.

Commentaire ajouté par Margaux-54 2021-01-30T13:55:54+01:00

Enormément déçu ! Je n'ai même pas pu le terminer... Beaucoup trop d'incohérences, je n'ai pas apprécié les personnages qui ne sont pas crédibles tout comme l'histoire.

Commentaire ajouté par BooksAlexia 2021-01-20T07:46:20+01:00

Un gros coup de coeur qui ma fais pensé à la saga les héritiers

Commentaire ajouté par Sha059 2021-01-19T19:43:21+01:00

Je ne connaissais ni le livre, ni l’auteure. Ma belle sœur m’en as parler pensant que ça pourrai me plaire car elle même a accrocher, et je doit dire que c’est le cas! Après quelques chapitres j’était vraiment dans l’histoire!! J’ai hâte de lire les suivants!!

Commentaire ajouté par Amandine-1-2-3-4 2020-12-22T17:14:28+01:00

Super

Commentaire ajouté par De_la_Plume_aux_Mots 2020-12-10T09:11:04+01:00

Une histoire sympa même si elle me rappelle d'Erin Watt car il y a beaucoup de similitudes? De plus j'ai eu du mal avec l'écriture de l'auteurs car par moment c'est très confus et il faut relire plusieurs fois le passage pour comprendre ce qu'il se passe. C'est trop brouillon et confus, on a l'impression de lire une premier jet plutôt qu'une version terminée.

C'est dommage car çà aurait pu faire un très bon roman.

Commentaire ajouté par mirabelle90 2020-11-09T14:02:31+01:00

Un livre qui se lit très rapidement, l'écriture est fluide, simple. On adhère vite à l'histoire, on se doute de ce qu'il va se passer mais pas du tout dérangeant pour ce type de livre. Une belle petite romance. Une bonne lecture.

Commentaire ajouté par angeldeva 2020-10-16T12:24:09+02:00

Ce premier tome est très dur à suivre, l'histoire est pas mal mais la traduction ...AU SECOURS... j’ai failli lâcher et puis j'ai vu d'autres commentaires que les tomes suivants étaient mieux et c'est effectivement le cas on se laisse prendre dans cette ville de FALLEN CREST, mais le gros point noir c'est la traduction...

Fallen Crest, Tome 1 : High

• France : 2018-01-11 (Français)
  • France : 2019-01-03 - Poche (Français)

Lilibye l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-06T23:11:54+01:00

• Fallen Crest High (Fallen Crest High #1) - Anglais