Imperium, Tome 1 : Liés par le sang

Description ajoutée par Shiravee 2024-03-24T00:21:25+01:00

Michaël, terrible Archange de Babylone cherche à étendre sa domination sur l'intégralité des territoires. Asservissant toutes créatures autres que les anges. Humain, Démon ainsi que Dieux des forêts, personne n’est à l’abri. Par une journée d’été, alors que le regard de Michaël se pose sur la sœur de Caïn, le destin de ce dernier lui échappe. Le jeune paysan est alors propulsé dans le jeu dangereux des immortels. La puissance de l’Archange d’Atlantis, est peut-être bien leur seul salut. Lilith, quant à elle semble avoir une idée bien précise sur l’avenir de Caïn.

Non, c'était la tristesse de perdre la vie alors qu'elle n'avait pas avoué ses sentiments au vampire.

- Dans ton cul, au fond à droite, certainement...

Lilith hurla alors que Seth enfonça plus profondément l'artefact sur sa peau déjà carbonisée.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Noemie-Dargaud 2020-06-24T11:06:34+02:00

Une façon originale et fantastique de voir l’Histoire des hommes en des temps oubliés. Une aventure épique courant sur des décennies mêlant différents peuples mythiques autour des hommes. Dans ce roman, l’autrice abandonne son habituel humour sarcastique pour un ton plus sérieux, plus rigoureux pour mieux convenir à l’ambiance sombre et empreinte de solennité de cette histoire.

Cela manque néanmoins d’approfondissements et je n’ai pas retrouvé la capacité de Noémie à nous faire ressentir les sentiments et émotions de ses personnages. Ce tome 1 est un peu trop superficiel à mon goût. J’espère obtenir davantage de réponses dans le suivant.

Je suis une grande fan de la série La terre des Ancêtres et pourtant j’ai mis du temps avant de lire le premier tome de cette série qui nous conte ses origines, et je regrette de pas l’avoir lue avant ! L’ambiance est loin de celle plus drôle que nous offre Irish coffee mais on est dans une fantasy entre Ange, démons et seigneurs des Forêts et humains, dans une guerre de territoire et intrigues de pouvoir qui m’ont ravie ! Michaël, L’Archange de Babylon veut étendre son territoire et grignote celui de l’Archange Gabriel sur lequel vit la famille de Caïn, un faible paysan humain, ses parents Adam et Eve, son frère Abel et sa jeune sœur Azura qui se trouve être un Oracle. Pris dans cette guerre Divine, Caïn devient fratricide pour sauver Azura. Maudit par Michaël, son salut réside en Lilith, reine des démons, qui le conduit auprès de Gabriel. Ainsi commence l’histoire qui va voir changer Caïn.

Mon dieu ce que j’ai adoré cette plongé dans un univers ou toute l’histoire se voit revisitée ! on est loin des livres parlant de religions et ce même si on parle d’anges, d’Archange de démons et autres créatures. Noémie nous présente une fantasy revisitée à sa sauce, emplit de guerres, de trahison, de coups bas et de luttes de pouvoirs. J’adore ! On assiste également à la création du premier vampire de l’histoire. La narration est faite de manière très habile et nous permet de suivre les différentes intrigues. Si on suit principalement le personnage de Caïn, on assiste également à d’autres scènes nous permettant de prendre la pleine mesure de cette intrigue de dingue que nous a construite Noémie.

Les personnages sont assez nombreux mais l’auteure fait en sorte qu’on ne soit jamais perdu, les personnages sont tellement bien définis et on les suit assez longtemps pour pouvoir tous les connaître plus ou moins et s’y attacher, ce qui nous permet de bien appréhender toute l’histoire. Nous avons donc Caïn, et sa famille. J’ai beaucoup aimé Caïn et son évolution, tout reste cohérent et Noémie arrive à faire passer le temps sans qu’on le trouve trop long, certaines ellipses sont très bien placées et permettent à notre héros d’évoluer sans pour autant qu’il change en une page tournée. On va voir Caïn passer de faible paysan humain à guerrier instruit puis à autre chose. J’aime qu’il se batte pour garder ses principes, il se bats pour ce en quoi il croit et pour ceux qu’il aime.

Concernant les autres personnages, j’ai adoré Lilith, cette reine des démons, démone de la luxure et son caractère. Elle n’est ni vulgaire ni foncièrement mauvaise. Manipulatrice oui c’est une démone, mais pourtant dans Imperium les méchants ne sont pas toujours ceux qu’on croit. Et cette démone en est le parfait exemple, tout n’est ni blanc ni noir. Lilith a souffert, et s’est promis de ne plus jamais offrir son cœur ni appartenir à qui que ce soit. Pourtant Caïn parvient à la toucher d’une manière qu’elle n’avait pas imaginer le jour ou elle a sauvé cet humain dans le but de se venger de son père.

Coté Anges et Archange, j’adoooore Thésée, ce général de Gabriel, chef des légions et mentor de Caïn. Ses tapes sur la tête à la Gibbs, ses secrets son passé et ses émois. Son besoin de se rendre utile tout en souhaitant rester là ou il est le plus efficace. J’aime sa répartie et j’aimerais beaucoup en apprendre plus sur lui, notamment sur son amitié avec un autre Ange que j’affectionne beaucoup, le dénommé Lucifer, général de Michaël avec qui il semble avoir un passé commun. J’ai hâte d’en savoir plus sur eux deux. Gabriel cet Archange avec une vision différente et des projets « novateur » pour un Archange, m’a conquise. S’il peut se montrer impressionnant lorsqu’il le doit, j’ai aussi aimé voir son côté plus amical, plus détendu et j’ai hâte de voir ce que l’auteure a prévu pour lui.

Côté démoniaque, outre Lilith, nous rencontrons Abbadon et Asmodée que nous pouvons apercevoir dans la terre des ancêtres. J’ai hâte de pouvoir les découvrir encore plus car nous les voyons peu dans ce premier opus.

Une fois les premiers chapitres passés et l’histoire posée, l’intrigue nous emporte dans un tourbillon de rebondissements et nous voyageons à travers les territoires au grès des pérégrinations de nos héros. Les pages se tournent, les années défile et bien trop vite vient la fin, des questions restent en suspens. Une fin qui ne se termine pas en cliffhanger mais qui nous donne clairement envie de plonger dans la suite !

"Imperium" plonge le lecteur dans un univers mystique et envoûtant où des forces surnaturelles s'affrontent pour la domination totale. L'auteur, à travers une plume habile, tisse une toile complexe où Michaël, l'Archange de Babylone, cherche à étendre sa suprématie sur tous les territoires, assujettissant toute créature, qu'elle soit humaine, démoniaque ou divine.

L'histoire prend un tournant décisif lorsqu'un jeune paysan, Caïn, attire l'attention de l'implacable Michaël. La rencontre avec la sœur de Caïn déclenche une série d'événements qui propulsent le protagoniste au cœur d'un jeu dangereux impliquant des êtres immortels. La puissance de l'Archange d'Atlantis se révèle peut-être être la seule lueur d'espoir face à cette menace grandissante.

L'auteur explore brillamment les dynamiques entre les différentes entités surnaturelles, créant un monde où aucune créature, pas même les dieux des forêts, n'est à l'abri de l'emprise de Michaël. L'intrigue se déroule avec un rythme haletant, entraînant le lecteur dans un tourbillon d'intrigues, de trahisons et de révélations captivantes.

Un des points forts du roman réside dans le personnage énigmatique de Lilith, qui semble détenir des connaissances cruciales sur le destin de Caïn. Son rôle ajoute une dimension intrigante à l'histoire, laissant présager des retournements de situation à venir.

"Imperium" offre une expérience de lecture immersive, mêlant habilement le surnaturel, le mystique et l'épique. Les descriptions vivantes et les dialogues percutants contribuent à créer une atmosphère envoûtante qui transporte le lecteur au cœur de ce conflit entre les puissances célestes et infernales.

En conclusion, "Imperium" est un voyage captivant à travers un monde où les frontières entre le bien et le mal s'estompent, laissant place à une aventure riche en rebondissements et en émotions. Les amateurs de fantasy et d'histoires surnaturelles trouveront certainement leur compte dans ce roman qui offre une vision originale et passionnante de la lutte pour le pouvoir entre des entités divines et démoniaques.

Je ne sais pas pourquoi mais moi qui suis vraiment fan de cette auteure je n'ai pas pu poursuivre ma lecture je pense que je la reprendrais une autre fois .

Quand l’Archange Michaël veut commander toutes les populations, Babylone devient un lieu d’asservissement. Les désaccords entre lui et l’Archange Gabriel ne font qu’augmenter. Et un jour, Caïn, simple paysan, voit sa vie basculer en les croisant. Le voilà amené à faire des choses qu’il n’aurait jamais cru possibles, pour sauver ceux qu’il aime, pour survivre, pour avancer. Un jeu mortel qu’il doit apprendre par cœur, un échiquier réel qui ne supporte pas d’erreur. Et puis, il y a Lilith, qui a ses propres projets concernant Caïn…

J’avoue que j’avais un peu peur au début, de lire ce livre, surtout à cause de l’auteure qui me faisait peur (oui, j’ai peur, elle a peur, nous peurons *OK, je sors), mais omg, POURQUOI JE L’AI PAS LU AVANT ! Ce premier tome est tellement génial ! Déjà, on fait un rebond en arrière total dans le temps ! Quand les archanges foulaient encore la terre. C’est vrai qu’il est différent des autres livres de l’auteure, d’une certaine façon. Il n’y a pas l’humour caractéristique qu’on retrouve souvent chez elle et que j’adore. Mais, c’est logique au vu de l’époque et du monde dans lequel on évolue ici, et ça n’a pas gêné ma lecture ! J’aime toujours autant sa façon d’écrire, de nous transporter ailleurs avec une étonnante facilité ! L’intrigue m’a totalement captivée, on est plongé au milieu des complots célestes, des querelles qui peuvent avoir des répercussions catastrophiques, mais aussi sur la création de tant de choses ! J’ai absorbé chaque détail avec avidité, totalement accro à ce que Noémie Dargaud nous amène ici. C’est encore une réussite et j’ai hâte de lire le tome 2 !

Caïn m’a tellement touché ! Lui qui est un simple paysan qui essaye d’aider sa famille à s’en sortir voit son monde basculer. J’ai eu envie de le serrer dans mes bras tellement de fois ! Ses émotions sont percutantes, profondes et m’ont tellement émue ! Mais il a aussi une force en lui qui est incroyable, une détermination tellement grande, même quand il ne croit pas en lui-même. J’adore son courage, car il en faut pour prendre des décisions qui changeront sa vie à jamais !

Et puis, nous avons Lilith. Franchement, ce personnage est tellement bien construit, je l’ai trop adoré ! Elle a la complexité qu’elle mérite, ce côté sombre que j’ai adoré, cette envie de vengeance qui lui colle à la peau. Sa façon de voir les choses est en totale adéquation avec ce que j’imaginais d’elle et j’ai aimé ça. J’ai aimé son côté sanglant comme j’ai adoré la voir s’adoucir sans même le voir, à d’autres moments. Elle est bien plus difficile à déchiffrer qu’il n’y paraît, et bien plus que ce qu’on a voulu faire d’elle !

Pour les personnages secondaires, il y en a beaucoup ! J’adore Lulu omg, j’en veux plus sur luiiii ! Thésée aussi, qui m’intrigue ! Et la sœur de Caïn dont je veux voir ce qui l’attend !

En conclusion, un premier tome génialissime qui m’a totalement prit dans ses filets ! J’ai adoré l’ambiance du récit, le retour en arrière, Babylone, l’Atlantide, tout ça mélangés à la plume incroyable de Noémie Dargaud, ça ne pouvait être qu’un succès, et ça n’a clairement pas loupé avec moi ! Le fait que j’ai eu très peu de temps pour lire et que du coup, ma lecture a traîné en longueur a fait que j’ai ressenti un petit peu moins d’émotions que je m’y attendais, ce qui fait que ce n’est pas un coup de cœur total, mais il le frôle de très près ! Je vais très rapidement plonger dans le tome 2, je veux la suite !!!

Nous suivons Caïn, jeune fermier ordinaire qui fait tout ce qu'il peut pour aider sa famille à survivre. Il se retrouve alors emporté par une destinée qu'il n'aurait jamais pu imaginer. Après la mort de son frère Abel, qu'il a été obligé de tuer pour sauver sa petite sœur, notre héro se retrouve embarqué bien malgré lui dans une aventure qui va le transformer irrémédiablement.

Des mythes revisités, des anges, des démons, de l'amour, de la loyauté, une énigme bien ficelée, tout y est !

Ce tome 1 est captivant, nous retrouvons tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment et la plume de l'auteure nous transporte dans cette histoire fantastique haletante.

Je file lire le tome 2.

Merci à l'auteure pour cette belle aventure !!

Un univers riche, des personnages travaillés, une super intrigue, tout est réuni dans ce livre !!!

Un univers enivrant c est après les premiers chapitres que l on rentre dans l action est on peut pas être déçus un vrai chef œuvre ça fait littéralement parti de mes romans préférés je vous le recommande

La couverture est sobre, mais tellement belle. J’ai totalement craqué dessus, c’est elle qui m’a poussé à lire le résumé et à dire, oui je veux lire ce livre.

Il faut savoir qu’avec le fantastique vous avez deux manières de commencer, ou vous rentrez directement dans le vif du sujet et dans l’action, où on a besoin de vous donner beaucoup de descriptions, d’informations. Ce livre fait partie de la deuxième partie, il prend beaucoup de temps à démarrer, une centaine de pages vont se tourner avant de rentrer dans l’action. Mais ce livre est rempli d’un univers très vaste. Les anges, les démons, les vampires et d’autres créatures habitent ces pages. Attention toutefois, même si le livre vous semble long au départ, chaque scène à son importance, et il ne faut pas les négliger.

J’ai beaucoup aimé l’histoire, mais je pense qu’un peu plus de description, de développement, ne serait pas de trop afin de plonger comme il faut dans cet univers fantastique. On a besoin de certaines informations, mais peut-être nous seront-elles données dans le tome 2, je l’espère. Je m’attendais à un peu plus de profondeur pour les personnages, qu’ils soient plus attachants. Pour ma part j’aurais aimé en en savoir plus sur eux, sur leur histoire, leur passé, leurs liens, que les émotions d’écrites soient plus approfondi afin que je les ressente comme les protagonistes de l’histoire. L’univers est vraiment riche et nous pousse à imaginer. Il a un très gros potentiel, j’adhère vraiment à ce monde, on a envie de découvrir tous ses secrets qui l’animent.

Pour moi ce livre a un très gros potentiel, mais je pense que certaines choses sont faites vite, trop vite et c’est dommage. Je peux comprendre ce besoin de s’enticher aussi vite à Caïn. Mais pour moi entre Lilith et ce dernier sont purement physique. C’est du sexe pour du sexe et d’un coup cela bascule sur une relation plus traditionnelle. Pour qui, pourquoi ? On ne sait pas trop.

J’aime bien le personnage de Lilith, une âme torturé, brisée et en même temps tellement agressive. Ce besoin de se protéger, de ne pas souffrir encore et encore. On a envie d’en savoir plus sur elle, sur Caïn. Qu’est-ce qui a fait qu’ils sont ainsi ? Qu’ont-ils vécus ?

L’auteure sait où elle veut mener son lecteur, et comment dire que je la déteste ! Quoi pourquoi cette réaction ? Vous n’avez pas lu le livre, et encore moins la fin ! Je pense que mes collègues chroniqueuses qui ont pu lire ce bébé, vous direz la même chose. Cette auteure fait partie de la team #Auteuresadique. Une fin comme ça ! Non mais au c’est quoi le bordel !

Toutefois j’adore la plume de l’auteure ! Elle est sublime, addictive et très fluide ce qui malgré quelques petits bémols situés plus haut, on a envie d’en savoir plus et toujours plus. Elle sait capturer son lecteur dans ses filets et le tenir jusqu’à la crise cardiaque à la fin de l’ouvrage.

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un service presse et je remercie son autrice pour sa confiance.

Dans ce roman, on est bien loin des anges gentils mignons et c’est probablement pour ça que j’ai autant adhéré à l’histoire.

On va suivre Caïn, fils aimant et serviable qui a sacrifié sa vie et ses envies au profit de ses parents et sa fratrie, hélas ce sacrifice va se retourner contre lui, lorsque l’Archange Michaël qui avide de pouvoir, veut étendre sa domination sur toutes les terres, Il veut que chacun hommes, démons, dieux et autres créatures lui soient soumis. Tuant à contrecœur son frère Abel pour sauver sa jeune sœur, Caïn est renié par ses parents, maudit par l’Archange et en fuite, mourant, il est secouru par Lilith, la reine des démons, qui pourtant voulait sa perte. Comprenant qu’elle ne pourra pas le sauver seule, la démone part demander de l’aide à l’Archange Gabriel, un homme qui a appris des erreurs du passé et qui rêve d’un monde de paix pour toutes les créatures. Il aide et prolonge sa vie,

Le jeune homme entraîné par l’ange Thésée, premier lieutenant de l’Archange, deviendra un formidable soldat, loyal envers Gabriel, mais il n’oublie pas son but, délivré sa sœur des mains de l’infâme Michaël.

Au fil du roman, on découvre les différents peuples et les alliances que tente de créer Gabriel afin de réalise son projet.

J’ai adoré le personnage de Lilith, manipulatrice, femme blessée, elle a du caractère et c’est toujours trouvé quoi dire et où appuyer.

J’aime beaucoup sa relation avec Caïn, je la trouve belle, j’ai aussi aimé voir évolué Caïn et ce qui devient, j’ai trouvé cela très original, J’ai aimé le voir grandir tout au long du récit.

J’ai aimé énormément de personnages dans ce roman, comme Ragan ou Thésée, personnage pour lequel j’adorerais apprendre son passé, J’ai beaucoup aimé voir l’évolution de sa relation avec Caïn, tout comme la relation du héros et de l’Archange Gabriel.

Il n’y a aucun doute que l’autrice a une imagination débordante et un talent fou, elle manie les mots à la perfection et arrive à nous happer dans son univers.

On s’en dans le roman, tout le travail de recherche fait en amont et le petit clin d’œil à la relegion. On peut même dire que c’est l’histoire de Caïn revisité et cela pour mon plus grand bonheur.

J’ai hâte de lire la suite, qui sera sans nul doute prometteuse et surtout Noémie j’aimerais bien savoir ce que L offre à C, car c’est pas possible cette fin.

Bravo aussi pour le glossaire à la fin, c’est un plus très appréciable.