L'Étranger

Description ajoutée par Nezus 2009-07-28T09:57:36+02:00

Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...

Extrait ajouté par Roseperle 2013-08-10T17:29:51+02:00

pour la première fois depuis bien des années, j’ai eu une envie stupide de pleurer parce que j’ai senti combien j’étais détesté par tous ces gens-là.

Un livre dérangeant, qu'on aime ou qu'on déteste mais à lire au moins une fois !

C'est un classique assez sympathique. Mais le personnage principal est absurde, et on voit qu'à travers ce livre, Camus cherche un sens à l'existence.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T22:50:40+02:00

Commentaire ajouté par datrag 2020-11-30T13:15:05+01:00

Lorsque j'ai terminé ce livre, il m'a laissé un gout étrange. Le personnage est, je ne sais même pas comment le décrire, mais j'ai l'impression qu'il a peut-être une maladie mental ou quelque chose comme ça mais il est très dérangeant (perturbant) dans sa façon d'être et de penser. C'est un classique à lire.

Commentaire ajouté par Lili5 2020-11-16T20:39:44+01:00

La présence absente du narrateur plonge le lecteur dans le une recherche du je. J'ai beaucoup aimé malgré l'absurdité de tout ce qui s'y passe et surtout pour ça en fait

Commentaire ajouté par Jo29 2020-10-14T16:32:21+02:00

Ce livre est un classique de la littérature française qui était assez sympathique. J'ai du lire ce livre durant ma scolarité.

Commentaire ajouté par MaryGranger 2020-10-10T20:41:25+02:00

La qualité ne réside peut-être pas tant dans l'intrigue que dans l'écriture elle-même : Camus nous emporte dans une vague poétique, où l'environnement et les événements deviennent couleurs, sons, chaleur, et pensées presque philosophiques.

D'une facilité déconcertante à lire, certaines phrases doivent tout de même être "digérées", relues, pensées, assimilées.

L'écriture, les personnages et l'intrigue sont originaux, et pourtant si réalistes... dépaysant et familier à la fois, ce roman mérite amplement le Prix Nobel de Littérature qu'il a reçu.

Commentaire ajouté par mercure_ 2020-09-13T22:38:28+02:00

J’ai trouvé très intriguant le personnage principal, au départ j’étais plutôt indifférente à son égard. Par la suite, je l’ai trouvé dérangeant et étais en désaccord avec ses choix. J’ai trouvé le livre facile à lire, fluide, on ne s’ennuie pas et les réflexions que l’on y trouve sont intéressantes.

Commentaire ajouté par Lartie 2020-09-01T17:33:06+02:00

Un auteur militant, un ouvrage de référence qui ouvre la voie vers un grand nombre de romans magnifiques.

Commentaire ajouté par Marie-Helene-33 2020-08-09T19:17:40+02:00

Un de mes classiques dont j'aime parler avec mes amis .

je le décortique . J'y trouve des messages , des trucs qui me parlent et peut-être que c'est juste une interprétation personnelle mais c'est pas grave .

La littérature doit amener à la réflexion non ???

Commentaire ajouté par Kashuup 2020-07-27T00:45:34+02:00

Un vrai chef d'oeuvre! En dressant le portrait d'un personnage impassible et mystérieux, Camus remet en cause l'existence même de la vie humaine. En effet, tout au long du roman, les actions du personnage principal nous poussent à nous questionner sur le but réel de la vie et sur les raisons de nos agissements dans la mesure où ici, le personnage principal suit simplement le cours de la vie, sans trouver de réelle raison à ses agissements. En outre, il est étranger à sa propre vie.

Commentaire ajouté par Chloe-32 2020-07-15T22:35:33+02:00

Un classique que je devais lire (la honte pour une lettres modernes ne pas lire ce livre). Bref, je comprend pourquoi on me disait qu'il fallait s'accrocher avec ce livre. Bon courage si vous vous lancez dedans. Il est court mais complexe.

Commentaire ajouté par Flam54 2020-07-03T22:08:05+02:00

A mi-chemin entre "le procès" de Kafka et "les derniers jours d un condamné" de Victor Hugo....mais le niveau est en dessous et Camus fait dans la simplicité.

L'Étranger

• France : 2013-09-19 - Poche (Français)

Eno33 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-05T02:30:39+01:00