L'Étranger

Description ajoutée par Nezus 2009-07-28T09:57:36+02:00

Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...

Extrait ajouté par Roseperle 2013-08-10T17:29:51+02:00

pour la première fois depuis bien des années, j’ai eu une envie stupide de pleurer parce que j’ai senti combien j’étais détesté par tous ces gens-là.

Un livre dérangeant, qu'on aime ou qu'on déteste mais à lire au moins une fois !

C'est un classique assez sympathique. Mais le personnage principal est absurde, et on voit qu'à travers ce livre, Camus cherche un sens à l'existence.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T22:50:40+02:00

Commentaire ajouté par LN-12 2021-02-14T20:20:08+01:00

Il fallait que je lise ce classique et j'ai mis un peu de temps à m'habituer à l'écriture laconique, mais c'était quand même un texte plutôt intéressant, une plongée dans l'Algérie coloniale et dans le cerveau d'un homme peu empathique.

Commentaire ajouté par Kephas 2021-01-20T06:56:38+01:00

Un chef d'œuvre qui bouscule les conventions !

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-15T23:14:56+01:00

C'est un classique que je ne suis parvenue à apprécier qu'après l'avoir étudié en cours. Le narrateur a des réactions (ou plutôt une absence de réactions) très déroutantes. Difficile de s'attacher à lui et de compatir.

Commentaire ajouté par LucyYy 2021-01-11T15:56:07+01:00

Lors de sa parution, en 1957, "L'étranger" se révèle être un roman à part, ancré dans le cycle de l'absurde avec d'autres œuvres du même auteur comme Caligula. Ce roman donc, qualifié d'absurde, nait du désir de Camus, de réfléchir sur la condition humaine, et notamment le sens, la logique que nous cherchons partout dans une société où finalement celle-ci n'existe pas toujours.

Dérangeante pour certains, innovante pour d'autres, cette œuvre reçoit, vous l'aurez compris, un accueil mitigé à sa sortie. Le titre du livre "L'étranger" tient son origine du personnage principal, étranger aux codes sociaux, aux attitudes conventionnelles du monde qui l'entoure. Ce héros n'est ni mauvais, ni bon, et c'est ce qui a agacé la critique à l'époque, l'aspect inhumain de ses réactions, qui en réalité ne témoignait que d'une personnalité sincère et honnête. Or cela voudrait dire qu'en se cantonnant à un rôle socialement respecté, on mentirait à soi-même et aux autres quand à notre réelle nature. Je pense que Camus a réalisé un coup de maitre avec "L'étranger", son protagoniste n'entre dans aucune case, de même que son histoire. Moi la première, je ne comprenais pas initialement la nature des actes, de la pensée de cet homme qui me déroutaient. Allant même jusqu'à le trouver simplet avec son réflexe absurde de vérité absolue. Parce que cette honnêteté à toute épreuve, en plus de le desservir, va le mener à sa perte. Il m'a fallu quelques éclaircissements avant de comprendre l’œuvre dans sa globalité.En réalité nous jugeons ceux que nous ne comprenons pas, plutôt que d'avoir l'esprit ouvert à la différence. Ainsi, ce n'est pas seulement un récit sur une affaire judiciaire ou sur un personnage hors normes qui nous est livré, mais surtout une critique de l'intolérance.

Commentaire ajouté par zoeynight 2021-01-03T23:44:58+01:00

Lu pour l'école

Commentaire ajouté par neelhann 2020-12-12T18:46:25+01:00
Commentaire ajouté par mercure_ 2020-12-11T18:46:21+01:00

Je l'ai lu dernièrement et ai appris que nous allions l'étudier en classe, quel plaisir sachant que j'ai beaucoup apprécié le lire ! Il est facile à lire, fluide et toujours avec une dimension philosophique.

Je prévois de le relire dans la mesure ou en le lisant, on se fait un avis dessus mais quel message transmet ce récit ? On finit de le lire sans vraiment savoir, en ayant beaucoup de questions en tête.

Le personnage principal est aussi dérangeant qu'intriguant, il est imprévisible. Bref, un livre à lire au moins une fois.

"Aujourd'hui, maman est morte."

Commentaire ajouté par datrag 2020-11-30T13:15:05+01:00

Lorsque j'ai terminé ce livre, il m'a laissé un gout étrange. Le personnage est, je ne sais même pas comment le décrire, mais j'ai l'impression qu'il a peut-être une maladie mental ou quelque chose comme ça mais il est très dérangeant (perturbant) dans sa façon d'être et de penser. C'est un classique à lire.

Commentaire ajouté par Lili5 2020-11-16T20:39:44+01:00

La présence absente du narrateur plonge le lecteur dans le une recherche du je. J'ai beaucoup aimé malgré l'absurdité de tout ce qui s'y passe et surtout pour ça en fait

Commentaire ajouté par Jo29 2020-10-14T16:32:21+02:00

Ce livre est un classique de la littérature française qui était assez sympathique. J'ai du lire ce livre durant ma scolarité.

L'Étranger

• France : 2013-09-19 - Poche (Français)

PaulTK l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-18T16:27:52+01:00
Paige75 l'ajoute dans sa biblio or