L'Étranger

Description ajoutée par Nezus 2009-07-28T09:57:36+02:00

Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...

Extrait ajouté par Roseperle 2013-08-10T17:29:51+02:00

pour la première fois depuis bien des années, j’ai eu une envie stupide de pleurer parce que j’ai senti combien j’étais détesté par tous ces gens-là.

Un livre dérangeant, qu'on aime ou qu'on déteste mais à lire au moins une fois !

C'est un classique assez sympathique. Mais le personnage principal est absurde, et on voit qu'à travers ce livre, Camus cherche un sens à l'existence.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T22:50:40+02:00

Commentaire ajouté par Merah 2019-10-20T16:18:53+02:00

Albert Camu.

L'étranger.

Un court roman en deux parties, écrit à l'époque coloniale. Qu'en dire aujourd'hui? La violence en tous genres semble être habituelle dans l'univers du personnage principal Meursault: le voisin Raymond qui bat sa compagne et s'avère être souteneur, le vieux voisin Salamano qui bat son chien, et Meursault qui tue un Arabe (et qui soutient la violence de Raymond en témoignant pour lui au commissariat).

L'écriture est fluide, au passé composé généralement, comme pour faire le point sur une vie, une vie qui se terminera par l'attente de la punition.

Commentaire ajouté par Merah 2019-10-20T16:11:44+02:00

Dès les premières lignes: " Spoiler(cliquez pour révéler)Aujourd'hui maman est morte. Ou Spoiler(cliquez pour révéler)peut-être hier, je ne sais pas. ", on est plongé dans l'esprit de cet homme, Meursault, qui " passe son existence " comme s'il était un passager dans son proppre corps.

Toute sa vie, ou bien la vie que les autres lui font vivre, sera mise dans les mains de quelqu'un d'autre.

Est-il vraiment le maître de sa vie? Seulement quand il sera condamné en verra-t-il la valeur.

Le dernier passage du livre où le condamné reçoit l'aumônier, je l'ai relu deux fois ; parce que ça m'a vraiment impressionné. Ce passage est un questionnement sur la mort et j'ai eu l'impression que c'était Albert Camus qui parlait : « Spoiler(cliquez pour révéler)je n'ai plus le temps de m'intéresser à ce qui ne m'intéressait pas » dit-il à l'aumônier et encore : « Spoiler(cliquez pour révéler)je voudrais entrer dans une vie où je pourrais me souvenir de celle-ci ». On a l'impression que Camus était à la recherche de quelque chose qu'il ne pouvait pas – ou ne voulait pas – trouver ; et ses réflexions sur la mort, au moment où elle s'approche, sont vraiment impressionnantes.

Il me reste à dire un mot sur le style : je l'ai trouvé impeccable et simplement beau. Il fait penser à ces objets qui sont beaux, sans artifice, simplement parce qu'ils sont fonctionnels.Il ne reste plus au lecteur que de se dire que Camus a justement voulu mettre en exergue cette ambiguïté.; nous faire réfléchir sur les limites de l'insertion sociale et celles de la justice.

C'est d'ailleurs un texte qui doit laisser des impressions différentes selon l'âge et l'expérience du lecteur.

A lire et à méditer ...

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-09-21T18:19:05+02:00

Un très bon livre qui nous désoriente et nous incite à réfléchir comme l'a fait Camus.

Commentaire ajouté par armel86 2019-09-10T21:09:02+02:00

On m'a toujours vanté les mérites d'Albert camus, de la qualité de son écriture, de la justesse de ses écrits. J'ai eu un peu de mal à retrouver cette grande figure de la littérature dans la première partie du roman parce que je n'arrivais pas vraiment à comprendre le personnage principal. Très détaché, presque insensible au monde qui l'entoure, on ne sait pas vraiment ce qu'il pense. C'est donc pour ça que sur le plan psychologique, ce roman est vraiment intéressant. La seconde partie m'a davantage happée et j'ai apprécié essayer de comprendre, de chercher ce qu'il y avait de cacher entre les mots, ce que l'auteur ne disait pas, ce qu'il sous-entendait. Et finalement, j'aurais presque versé une petite larme à la fin.

Commentaire ajouté par Idril57 2019-09-10T17:40:10+02:00

Une lecture qui perturbe par le décalage du personnage, trait significatif de l'absurde qu'on se plait à redécouvrir.

Commentaire ajouté par MorganeRch 2019-08-22T22:36:26+02:00

Un classique à avoir lu au moins une fois dans sa vie, Camus met ici en scène un anti-héro très interessant à décrypter.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-14T17:44:08+02:00

Une oeuvre magistrale de Camus, tellement particulière que les premiers mots restent gravés dans les mémoires.

Commentaire ajouté par ninou08 2019-08-05T21:53:47+02:00

Pendant toute la première partie j'ai trouvé le personnage principal profondément agaçant, puis dans la seconde partie j'ai commencé à le trouver plus intéressant, et c'est dans les dernières pages que j'ai vraiment apprécié l'ensemble du roman : car au final, peut-être que c'est lui qui a raison, puisque le monde en lui-même est absurde...

Commentaire ajouté par celibook 2019-07-26T10:04:25+02:00

Livre très dérangeant, pour ma part j'ai beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par Elynn 2019-07-11T00:07:02+02:00

J'ai beaucoup aimé ! J'ai l'impression d'être un peu sur ma faim cependant, comme si le livre était en suspens. C'est drôle parce que l'écriture semble très factuelle et donc presque télégraphique, au milieu de tous ces discours rapportés qui troublent et apportent une pluriphonie étonnante, et en même temps, on ne peut s'empêcher de s'arrêter parce que c'est si juste et si beau. J'ai eu comme l'impression de "trébucher" sur des mots que je ne pensais pas à leur place (je fais un peu un anglicisme mais c'est le verbe qui traduit le plus ce que j'ai pu ressentir). Et pourtant, tout prenait vie et prenait sens. C'est dans cet espace confiné qu'est la prison que se mêlent poéticité et réflexion sur la morale, la liberté, la religion... Je regrette de ne pas l'avoir étudié plus que cela en cours.

L'Étranger

• France : 2013-09-19 - Poche (Français)

Maguish l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-17T16:43:38+02:00

Quiz terminés récemment