L'Étranger

Description ajoutée par Nezus 2009-07-28T09:57:36+02:00

Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...

Extrait ajouté par Roseperle 2013-08-10T17:29:51+02:00

pour la première fois depuis bien des années, j’ai eu une envie stupide de pleurer parce que j’ai senti combien j’étais détesté par tous ces gens-là.

Un livre dérangeant, qu'on aime ou qu'on déteste mais à lire au moins une fois !

C'est un classique assez sympathique. Mais le personnage principal est absurde, et on voit qu'à travers ce livre, Camus cherche un sens à l'existence.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T22:50:40+02:00

Commentaire ajouté par Swein 2021-10-12T20:55:20+02:00

J'aime beaucoup le style impersonnel du narrateur qui est aussi le personnage principal. C'est comme s'il vivait hors de son corps ou sans émotions en tout cas. Un des rares livres d'école que j'ai vraiment apprécié.

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-10-12T01:52:50+02:00

Bon livre, mais sans plus. Probablement une lecture difficile pour certain.

Commentaire ajouté par Jelews 2021-09-30T18:34:43+02:00

Un roman à la voix inlassablement monotone et pourtant c'est inlassablement touchant, sensible.

Commentaire ajouté par shadow_grey 2021-09-30T16:11:40+02:00

le livre est assez dérangeant mais très addictif. je l'ai adoré bien que je n'ai pas compris la mentalité du personnage

Commentaire ajouté par Karinesky 2021-09-22T16:58:31+02:00

Livre classique mais très étrange, ce roman commence avec l’enterrement de la mère du personnage principal.

Mersault est un anti héros. Il n’éprouve aucune émotion. Un robot qui accepte tout tant qu’il n’a pas de raison de refuser. Rien n’a vraiment d’importance à ses yeux. Ni la vie, ni la mort sauf ce soleil brillant sur nos têtes.

On a envie de le frapper tellement il paraît absurde, il ne réagit pas, il est étranger de sa propre vie.

Ce roman est à lire au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par imenn_bou 2021-08-24T16:46:47+02:00

Ayant lu ce livre au lycée, je me souviens qu'il m'avait marquée dans son étrangeté. Tout au long de ce roman, on a l'impression d'être en immersion dans la tête du personnage principale. Et la fin est iconique. Dans tous les chapitres Meursault affiche une indifférence totale envers tout sentiment et toutes émotions. C'est une fois que l'aumônier vient à lui que Meursault décide de régir et commence à ressentir des émotions forte. C'est comme ci tout était endormi en lui pendant tout ce temps. Je comprends pourquoi ce roman est un classique de la littérature. C'est une œuvre déconcertante et intrigante à la fois. Tout le monde devrait le lire au moins une fois dans sa vie. Bien que ce ne soit pas le type d’œuvre que j'affectionne.

Commentaire ajouté par Manooune 2021-08-19T13:51:24+02:00

L'étranger... Un livre qui a longtemps trainé dans ma PAL ! Je l'ai commencé sans trop de conviction, mais maintenant que je l'ai fermé, je ne regrette pas du tout de l'avoir enfin lu !

J'ai beaucoup aimé ce livre, de par son écriture et la psychologie qui en ressort.

Ici, Meursault est condamné à mort, mais pas à cause du meurtre dont il est l'auteur, mais pour son manque de conduite aux obsèques de sa mère. Car oui, Meursault n'a pas pleuré, n'a pas montré de chagrin, n'a pas semblé troublé ou meurtri par la mort de sa maman.

On a donc ici un roman qui prône l'insensibilité, le manque de tendresse, d'affection, de larmes...

Albert Camus nous sort un roman sobre, court, bien écrit, et facile à lire qui nous donne envie de découvrir d'avantage de ses œuvres !

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2021-08-17T21:41:51+02:00

Un moment inoubliable de la littérature française! A lire et à relire... Magistral!

Commentaire ajouté par Flo31 2021-08-05T19:56:05+02:00
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-08-05T14:15:19+02:00

Comme un peu près tout le monde je pense, j'ai étudié ce roman au collège/lycée et je l'ai pour ma part énormément apprécié. Je peux comprendre que ce titre phare de la littérature française puisse diviser, que ce soit dans les idées qu'il fait passer que dans sa façon de les défendre. Le style est incisif, froid, impersonnel, il ne ressemble à aucun autre et décontenance dès la fameuse première phrase du roman. Et c'est ce que j'ai trouvé si fort avec ce récit, plus que l'histoire ou les personnages en eux-mêmes (bien qu'il y ait résolument des leçons à en tirer), c'est cette écriture qui, sous son apparence indifférence, est là pour nous crier sa vérité, pour perturber, pour secouer. De mon côté en tout cas, j'ai pris l'uppercut en pleine poire et je ne suis pas prête de l'oublier. Cela me plairait grandement de relire ce livre à l'occasion.

L'Étranger

• France : 2013-09-19 - Poche (Français)

Nefes l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-11T12:48:47+02:00
Eli_Za l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-09T13:17:53+02:00
Cababip l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-06T08:22:19+02:00
Leeeeea l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-05T22:47:53+02:00