L'Étranger

Description ajoutée par Nezus 2009-07-28T09:57:36+02:00

Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...

Extrait ajouté par Roseperle 2013-08-10T17:29:51+02:00

pour la première fois depuis bien des années, j’ai eu une envie stupide de pleurer parce que j’ai senti combien j’étais détesté par tous ces gens-là.

Un livre dérangeant, qu'on aime ou qu'on déteste mais à lire au moins une fois !

C'est un classique assez sympathique. Mais le personnage principal est absurde, et on voit qu'à travers ce livre, Camus cherche un sens à l'existence.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T22:50:40+02:00

Commentaire ajouté par Anais39 2021-05-03T20:10:39+02:00

Œuvre dérangeante mais appréciable qui se rapproche du théâtre de l'absurde par cette caractéristique et nous emmène auprès d'un personnage aseptisé et sans sentiments au premier abord.

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2021-04-27T16:16:41+02:00

J'avoue que la semaine dernière, quand ma prof de linguistique à étudiée le passé composé dans ce livre et que tout mes camarades semblaient l'avoir lu, je me suis sentie un peu bête... Donc me voilà en train de le commencer le soir même !⠀

Et surprise, c'était vraiment bien !⠀

Je ne n'ai pas dû me forcer pour le prendre est avancer dans l'histoire. D'ailleurs, le style m'a un peu fait penser à celui de Gary dans "La vie devant soi", avec ce petit quelque chose d'irrévérencieux dans l'écriture.⠀

J'ai surtout beaucoup aimé Meursault, le personnage principal, qui a une psychologie très particulière, parfaitement amoral, de sorte qu'il ne porte jamais de jugement sur rien et qui "ne parle pas pour ne rien dire". Sa façon d'agir et de penser m'ont apparu comme ce que l'on apparenterait aujourd'hui à une forme d'autisme. ⠀

Et je trouve ce point de vue intéressant pour cette histoire puisqu'elle va nous permettre de nous interroger sur des sujets comme : la morale, le jugement, le libre-arbitre, ...⠀

En somme "L'Etranger" de Camus est une sorte de critique et de mise en relief de notre société que j'ai beaucoup appréciée dans ce qu'elle a de ne pas être commune aux autres œuvres da ce genre.⠀

Mais Sartre le dit bien mieux que moi : "L’étranger qu[e Camus] veut peindre, c’est justement un de ces terribles ⠀ innocents qui font le scandale d’une société parce qu’ils n’acceptent pas les règles de son jeu."⠀

C'est donc pour toutes ces raisons que je te recommande chaleureusement la lecture de ce classique, de même pas 200 pages, qui a obtenu le Prix Nobel 1957.

Mon post Instagram : https://www.instagram.com/p/CKQ23kVA45b/

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2021-04-19T16:54:04+02:00

Un livre où le personnage est totalement absurde... je n'ai pas du tout accroché à cette histoire mais ça reste c'est un classique à découvrir ^^ On aime ou on aime pas !^

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-09T16:32:46+02:00

La mère de Meursault vient de mourir.

Le jeune homme se rend aux funérailles mais se sent étrangement insensible à la cérémonie qui s'organise tout autour de lui.

Quelques jours plus tard, alors qu'il passe le week end chez des amis, Meursault tue un jeune Arabe. le soleil et la chaleur l'ont rendu "étranger" à ses faits et gestes et il a commis ce meurtre presque sans se rendre compte de ce qu'il faisait.

Ce n'est pas l'avis du Procureur qui plaide pour le Ministère public lors du procès de Meursault. le magistrat réclame la peine capitale...

"L'Etranger" porte bien son titre.

Meursault est étranger à tout. Il ne se sent pas très concerné par le décès de sa mère. Il ne regrette pas d'avoir tué un homme. Ces deux événements dramatiques sont, selon lui, des choses qui arrivent, voilà tout. Meursault ne parle pas beaucoup et réagit encore moins. Il est étranger à sa propre vie et, plus tard, à son procès et à la sentence qui y est prononcée.

Ce jeune homme me donne l'impression de vivre dans l'instant présent uniquement (et encore !) : le passé ne l'intéresse pas, l'avenir encore moins. Ce qui importe, c'est ce qu'il a sous les yeux, ce qui se passe lorsqu'il est présent pour y assister. Ainsi, sa vieille mère placée en maison de retraite (un "asile", comme on l'appelle dans ce roman) ne l'intéresse plus beaucoup ; il n'a même plus été lui rendre visite pendant sa dernière année de vie, le trajet en autobus lui semblant trop long et pénible. La vieille dame ne vivant plus avec lui, Meursault ne semble plus beaucoup penser à elle.

Même chose avec sa petite amie, Marie. Meursault aime la fréquenter et la trouve belle, mais il lui dit plusieurs fois qu'il ne l'aime pas. Lorsque Meursault se retrouve en prison pour le meurtre du jeune Arabe, sa relation avec Marie s'étiole : les deux amants ne se voient presque plus et Meursault s'en fiche. Loin des yeux, loin du coeur.

Cet homme profondément indifférent est mené à sa perte par ce que l'on pourrait qualifier de manque de réaction face à la vie courante. S'il tue le jeune Arabe, c'est, au départ, un peu à cause de sa relation avec son voisin de palier, Raymond. Souteneur notoire, ce dernier propose à Meursault de devenir son copain. Trop indifférent pour refuser, Meursault accepte (il n'en a pas spécialement envie, mais s'il refusait, il faudrait donner des explications. Trop long et trop fatigant) et se retrouve à rédiger, pour Raymond, une lettre de menace qui sera en partie à la source du drame.

Si je précise "en partie", c'est parce qu'il me semble qu'une autre raison, plus obscure et plus personnelle, pousse Meursault à commettre un meurtre : son hypersensibilité aux éléments extérieurs. Trop de soleil, trop de chaleur, trop de luminosité et ça y est : Meursault se sent fatigué et ne sait plus trop ce qu'il fait. Il est alors dépassé par le grand cirque de la vie qui est mis en scène autour de lui, devient totalement "étranger" au reste de l'humanité. Son cerveau semble se déconnecter, ne plus être en phase avec ses actes. Or, le jour du meurtre était particulièrement chaud et lumineux...

Meursault est en réalité vite dérangé par tout ce qui est excessif. C'est certainement cela qui le pousse à aimer voir les autres vivre (il s'assied sur son balcon et observe les passants) alors qu'il ne vit pas réellement lui-même. Meursault refuse de vivre. Etre humain passif et désoeuvré, il subit son existence au lieu d'y participer activement...

J'avais découvert ce roman d'Albert Camus en secondaire (=lycée) mais je ne me souvenais pas vraiment du déroulement du récit. Je m'attendais donc à un roman lourd malgré sa brièveté, à un texte qui met son lecteur mal à l'aise. Finalement, je l'ai dévoré en une après-midi. Car, si L'Etranger ne traite pas d'un sujet facile et dérange plus d'une fois son lecteur, il est aussi profondément fascinant. Camus parvient à mettre en scène la déchéance de Meursault d'une façon passionnante. Peut-être les premières phrases du roman y sont-elles pour quelque chose : " Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. " C'est accrocheur, non ?

Commentaire ajouté par Douce_lecture 2021-04-09T06:30:45+02:00

Le meurtre d'un Arabe après qu'il est ressorti sa lame, d'une lame déjà servie pour lacérer le visage d'un ami de Meursault, et que tout va ressurgir de l'accusé par le manque d'empathie pour sa mère, l'amour pour Marie par des jours douloureux, l'aide pour son ami et voisin et que tout en devient malsain...

Tout est fait pour montrer l'insensibilité de Meursault, de fil en aiguille, un acharnement né de ses fautes morales au delà de l'acte meurtrié, devenant un monstre accablé par l'avocat général, d'un homme qui refoule simplement ses sentiments, comme mort de sentiments. Sans le revolver, l'arabe aurait-il tué meursault ?

Je n'avais sans doute pas ressenti la profondeur de l'étranger pour ma première lecture mais c'est bon a lire 15/20

Commentaire ajouté par Arendya 2021-04-08T13:35:03+02:00

Livre moyen, je n'ai pas réussi à bien accrocher à l'histoire et son époque. Certains passages m'ont déplu mais l'écriture et l'enchainement des événements restent bien et agréables à lire. C'était un des "classiques" que je voulais lire depuis un moment, un peu déçue du coup, mais au moins je l'ai fait :)

Commentaire ajouté par cachu50 2021-03-22T20:05:56+01:00

Un livre étonnant, le personnage principal est assez déconcertant. Le fait que le livre soit court facilite la lecture. Mais j'ai tout de même apprécié ma lecture de par le côté déroutant du personnage principal justement.

Commentaire ajouté par Ladyazrielle 2021-03-20T21:38:24+01:00

Encore un livre lu à l'adolescence dont je garde peu de souvenir aujourd'hui si ce n'est le plaisir de sa lecture, indélébile.

Commentaire ajouté par Manone22 2021-03-17T13:44:53+01:00

Vraiment étrange cet étranger…tout autant que l'écriture.

J'ai bien aimée ce livre malgré le fait que la première partie comporte beaucoup de longueurs et devient même ennuyeuse mais la deuxième partie qui arrive à temps est génial. Je n'arrive pas vraiment à cerné le personnage principal, Meursault, mais je pense aussi que c'est un peu le but.

Il aurait pu être dans mes coups de coeur mais la première partie m'a un peu refroidie.

Il en est que ce livre est quand même formidable.

Commentaire ajouté par Nanabelle 2021-03-13T11:29:08+01:00

Ce livre est un classique de la littérature française, avec une philosophie sur l'absurde assez simple.

Il est assez déroutant au début, car le personnage montre une grande indifférence à tout ce qui l'entoure.

Cependant, au fil de la lecture, il a fini par me toucher, et ce, même si on ne sait que très peu de chose sur lui. C'est un être simple, honnête, qui ne se pose pas de question.

L'Étranger

• France : 2013-09-19 - Poche (Français)