L'Étranger

Description ajoutée par Nezus 2009-07-28T09:57:36+02:00

Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...

Extrait ajouté par Roseperle 2013-08-10T17:29:51+02:00

pour la première fois depuis bien des années, j’ai eu une envie stupide de pleurer parce que j’ai senti combien j’étais détesté par tous ces gens-là.

Un livre dérangeant, qu'on aime ou qu'on déteste mais à lire au moins une fois !

C'est un classique assez sympathique. Mais le personnage principal est absurde, et on voit qu'à travers ce livre, Camus cherche un sens à l'existence.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T22:50:40+02:00

Commentaire ajouté par Paige75 2021-07-19T15:04:51+02:00

J’ai aimé le style simple et les phrases courtes de l’auteur. Néanmoins, même si l’histoire est simple, la psychologie est complexe.

En effet, dès le début du roman j’ai été frappé par l’insensibilité du personnage principal. Rien ne semble l’atteindre, rien n’a d’importance. Pourtant, ça est cela qui m’a fait apprécier le livre car cela m’a intrigué.

Même si le héros est insensible, j’ai ressenti beaucoup d’émotions pendant ma lecture (impuissance, choc...)

Commentaire ajouté par lleelloo 2021-07-03T21:35:52+02:00

Lu pour mon apprentissage scolaire. C'est un bon livre, mais j'ai du mal avec le côté absurde du personnage principal.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2021-07-02T15:03:53+02:00

Un roman qui se lit vite et pas trop difficole à comprendre avec des mots simples et une lecture très fluide. Je suis sortir indifférente face à cet ouvrage que je m'attendais beaucoup (mais heureusement que je l'ai lu pour mol intérêt que dans le cadre scolaire sinon j'aurai sûrement été déçu).

L'histoire est bien construite avec un protagoniste qui semble aimer la routine mais qui n'a absolument rien à faire de sa vie. Il attend seulement la mort. Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs il est heureux d'attendre son exécution à la fin du livre. Les personnages ne sont pas difficiles à identifier, ni retenir. Toutefois ce serait difficile de recommander ce genre de lecture à un jeune adolescent.

Je pense que c'est un livre qui devrait être lu au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par mathitorcq 2021-07-02T13:50:29+02:00

Mon premier livre d Albert Camus

Je n ai pas été déçue

Commentaire ajouté par Je_suis_poutchi 2021-06-27T14:30:09+02:00

Camus à très bien su exprimer l'insensibilité de son personnage, et de cette façon, il est parvenu à le rendre misterieux. Roman qui se lit rapidement et facilement.

Commentaire ajouté par yagine 2021-06-16T10:20:41+02:00

J'ai lu ce livre en 2 parties, la première partie en 4ème parce que c'était le livre du bac de mon frère et la deuxième partie cette année.

C'est le premier Camus que je finis et effectivement c'est absurde. J'ai eu l'impression d'avoir affaire à un benêt qui ne comprenait pas trop la vie en général et qui ne voulait pas vraiment comprendre non plus. Il a des réflexions simples je trouve mais bon elles m'ont fait rire tout de même.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis à la fin quand il sait qu'il va se faire exécuter, j'aime bien le fait qu'il rencontre un clerc qui ne sait pas quoi faire de lui. Au final, lui s'en branle assez complet de sa vie, et ça c'est assez marrant.

Bref, un livre un peu étonnant.

Commentaire ajouté par Moun-1 2021-06-04T01:14:00+02:00

C'est pas vraiment le genre de lecture que j'apprécie habituellement il faut dire que le personnage principal est un peu dérangeant à mon goût je pense qu'il aurait probablement dû finir en hôpital psychiatrique vu l'indifférence qu'il ressent vis à vis de tout mais j'imagine qu'à l'époque le profil psychologique des détenus n'était pas envisageable bref triste histoire

Commentaire ajouté par shoushou_ 2021-06-01T20:44:41+02:00

Un livre intéressant, une recherche du pourquoi et presque du sens de la vie tout au long du livre. Un classique de la littérature, un livre qui nous permet de réfléchir à travers les yeux d'une personne totalement différente.

Commentaire ajouté par Viflyanka37 2021-05-31T17:22:06+02:00

On comprend assez rapidement le titre : le protagoniste est totalement "déconnecté" de sa vie, rien ne l'affecte, jusqu'à la fin où il prend enfin conscience de la chance qu'il possédait et de celle qu'est la vie. Une belle leçon !

Commentaire ajouté par Anais39 2021-05-03T20:10:39+02:00

Œuvre dérangeante mais appréciable qui se rapproche du théâtre de l'absurde par cette caractéristique et nous emmène auprès d'un personnage aseptisé et sans sentiments au premier abord.

L'Étranger

• France : 2013-09-19 - Poche (Français)

Ombe-2 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-15T18:03:09+02:00