L'Étranger

Description ajoutée par Nezus 2009-07-28T09:57:36+02:00

Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...

Classement en biblio - 10 762 lecteurs

Extrait ajouté par Roseperle 2013-08-10T17:29:51+02:00

pour la première fois depuis bien des années, j’ai eu une envie stupide de pleurer parce que j’ai senti combien j’étais détesté par tous ces gens-là.

Un livre dérangeant, qu'on aime ou qu'on déteste mais à lire au moins une fois !

C'est un classique assez sympathique. Mais le personnage principal est absurde, et on voit qu'à travers ce livre, Camus cherche un sens à l'existence.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T22:50:40+02:00

Commentaire ajouté par Imanbooks 2024-03-06T12:14:30+01:00

à la fin de ce livre vous aurez qu'une seule envie, lire un autre livre d'Albert Camus

Commentaire ajouté par nightcore2626 2024-02-27T12:42:07+01:00

C'est un livre censé être triste ?

Mis à part le voisin de Meursault, Salamano, qui frappe son chien, et celui qui bat des femmes, j'ai bien ri.

Alors forcément, si je dis que j'ai ri en ayant lu l'Étranger, on se pose des questions.

Les circonstances de ma lecture l'ont rendu amusant : j'ai lu les premières page de façon plate, sèche, comme lorsqu'on débute un livre parce qu'on ne sait pas trop dans quoi on s'aventure, et que l'on ne sait pas quel ton prendre. En lisant ces lignes : " J'ai reçu un télégramme de l'asile : « mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. » Cela ne veut rien dire, c'était peut-être hier.", j'ai été amusée.

Comment ne pas rire de l'absurdité de ses propos ? Et puis, le message du télégramme était tellement sec que ça m'en a fait rire.

Passons, après avoir lu quelques pages, je reprends la lecture en la compagnie de ma soeur. Je lui propose de lui faire la lecture à haute voix, ce qu'elle accepte. Étant en vacances alors qu'elle faisait ses études à Marseille, j'ai eu la brillante idée de lui rappeler son pays pendant ma lecture en prenant donc un accent Marseillais. Bon, finalement, l'Étranger avec un tel accent, c'était amusant.

Spoiler(cliquez pour révéler)P.S : j'ai détesté l'histoire du soleil et du prêtre. Ni queue ni tête pour le coup. Un toqué ce Meursault.

Commentaire ajouté par LaBibliophage 2024-02-20T16:14:21+01:00

C'est lent. C'est passif. C'est pas passionnant. Mais toutes ces critiques sont aussi les éléments qui fondent la beauté du livre. La plume est au service de l'histoire et du personnage. On est vraiment plongé dans les pensées du héros et dans sa propre facon de voir et de concevoir le monde. Il y a quelque chose de beau et de touchant dans cette approche.

Alors, même si ce n'est pas un livre que j'ai apprécié, j'y ai trouvé une sorte de petite expérience que je suis contente d'avoir vécue

Commentaire ajouté par Mallena 2024-02-17T23:19:16+01:00

J'ai découvert ce roman pour la première fois en classe de seconde, donc c'était une lecture imposée. Puis, après cette première lecture que je qualifirai de lecture inutile (car je n'avais pas compris l'essentiel du livre et donc l'avais jugé beaucoup trop vite), je l'ai relu pendant les vacances d'été et je l'ai mieux apprécé, avec plus de recul. Même si, il est vrai, j'ai haÏ le personnage et j'ai eu beaucoup de mal à accepter son attitude.

Je pense que c'est une lecture essentielle, à découvrire au moins 1 fois dans sa vie car nous parlons tout de même de Camus.

Commentaire ajouté par scara_bee 2024-02-13T01:16:52+01:00

Ce livre m'intriguait depuis longtemps, je le voyais partout, on m'en vantait les mérites et j'ai du lire une cinquantaine de fois l'incipit.

Je suis contente de l'avoir lu, j'ai trouvé l'histoire intéressante et pas très difficile à lire. J'ai beaucoup apprécié la fin (ce qui a fait remonter ma note). C'est sûrement un livre que je relirais dans plusieurs années et peut-être que je lirais des choses dont je suis passée à côté, je comprendrais peut-être certaine choses différemment... Je pense que c'est un livre qu'il faut relire plusieurs fois.

Commentaire ajouté par leleoff 2024-02-10T08:49:44+01:00

Un des meilleurs livres que j’ai lu !

Commentaire ajouté par mazarine-1466 2024-02-09T12:34:06+01:00

au début , j'avais du mal à rentrer dans l'histoire . le personnage principe me semblait juste d'un parfait petit connard au début. mais après le cadre et l'action ont été posés , j'ai juste trop aimer . surtout tous le sens derrière se livre est excellent.

Commentaire ajouté par Matvil 2024-02-04T21:42:23+01:00

Une lecture qui ne laisse pas indifférent. En tout cas, il faut faire un peu de regard critique sur ce que veut montrer Camus. (Ou ce qu'on croit/veut voir!)

On suit l'histoire d'un homme qui est "étranger" à sa propre vie, ses propres choix. Et qui reprend en main sa vie face à ceux qui critiquent. Sortir de l'engrenage.L'affrontement final avec l'aumonier au sujet de la religion fait clairement ici sens.

Commentaire ajouté par phenicia1 2024-02-03T23:33:28+01:00

Ce roman est vraiment incroyable. Il tient en haleine du début à la fin

Commentaire ajouté par tristan-1198 2024-01-31T18:58:49+01:00

Première partie très simpliste pour poser les bases que je n’ai pas forcément apprécié mais la deuxième partie avec toute la psychologie m’a profondément marqué et mériterait d’être au moins or . Œuvre du bac de français

L'Étranger

• France : 2013-09-19 - Poche (Français)

Brudel l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T05:30:23+01:00
Ale77 l'ajoute dans sa biblio or