L'Héritage et autres nouvelles

Description ajoutée par x-Key 2012-02-04T01:22:57+01:00

Dans l’une de ces nouvelles, de riches Terrilvilliennes côtoient des vampires, des musiciens extraterrestres, des mendiants et des chats. Dans une autre, une femme, écrivain en herbe, gagne chichement sa vie dans une librairie et s’ennuie. Un jour, un homme entre dans le magasin et va bouleverser son existence. Son nom ? Merlin...

Tout l’univers de la grande Dame de la fantasy est réuni dans ce superbe recueil.

Un recueil de neuf nouvelles signées par Robin Hobb, et d’autres écrites sous son vrai nom, Megan Lindholm.

Extrait ajouté par Dynerval 2012-06-06T19:16:20+02:00

Ma sœur et moi avions grandi comme des souris dans un vieux canapé moisi. Déjà, quand j’avais neuf ans et qu’elle n’était qu’un nourrisson, je nous voyais ainsi. La nuit, alors qu’elle dormait au creux de mon ventre et que je tombais à moitié du sofa qui nous servait de lit, j’entendais les souris qui se déplaçaient en dessous de nous et grignotaient le rembourrage, et parfois les petits couinements des nouveau-nés quand la mère venait les nourrir ; je me repliais davantage sur Lisa ; je lui donnais le rôle d’une petite souris rose au lieu d’un petit bébé, et à moi celui d’un papa souris enroulé autour d’elle pour la protéger. Quelquefois, les nuits en étaient moins froides.

Commentaire ajouté par mielou35 2020-11-22T19:42:46+01:00

Une série de nouvelles, qui se passent pour certaines dans notre monde, et pour d'autres dans le monde de FitzChevalerie. J'avoue avoir préféré ces dernières, mais les premières étaient sympa aussi.

Commentaire ajouté par ManuelV 2018-10-02T14:30:59+02:00

Difficile de résumer des nouvelles surtout quand l'auteur reconnait que les sujets sont variés. Loin de la Fantasy Robin Hobb va s'épanouir dans le réel mâtiné de fantastique sauf pour la première des nouvelles. Les amateurs de chats seront ravis, ainsi que ceux qui s'intéressent à la Comédie Humaine.

Je trouve que c'est une série de nouvelles qui me font penser à Maupassant quand il décrit la Normandie paysanne avec un zeste de fantastique, et l'héritage en fait vraiment partie, comme la dernière nouvelle.

Commentaire ajouté par JessSwann 2017-04-30T12:21:18+02:00

Alors, avant de commencer, vous n'êtes pas sans savoir que Megan et Robin sont le même auteure... Cependant, il est vrai que les deux ont un univers bien distinct (j'avoue que j'accroche en général moins sur les romans de Megan alors que je suis fan de Robin, bref). Déjà, j'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure explique en prologue la génèse de ses différents pseudos et style d'écriture. De la même façon j'ai apprécié le fait que chaque nouvelle soit contextualisée par une note explicative. Maintenant, je vais passé à mon avis sur chaque petite histoire ^^

* Une note de lavande de Megan Lindholm : Là, on est dans la SF pure (je ne pensais pas que l'auteure s'était attaquée à ce genre). Ce que j'ai apprécié c'est qu'au début on pense être dans une chronique triste mais banale de la vie d'un pauvre gamin qui doit veiller sur sa mère droguée et sa soeur et d'un coup on bascule dans l'irréalité totale avec l'apparition des Skoags ... La fin était certes prévisible mais j'ai bien aimé cette nouvelle !

Ma note : 7/10

* La dame d'argent et le quadragénaire de Megan Lindholm : Changement d'ambiance avec cette nouvelle qui nous emporte dans un monde de magie et de fantasy. Tout du long, on se demande, à l'instar de l’héroïne si la magie est vraiment encore présente dans ce monde. Jusqu'à la chute que je ne spoilerai pas

Ma note : 6/10

* Coupure de Megan Lindholm : Une sorte de dystopie futuriste sous fond de droit des femmes. J'ai aimé les personnages et l'histoire qui fait quand même froid dans le dos. J'ai adoré la chute. C'était court mais c'était une excellente nouvelle

Ma note : 8/10

* Le cinquième chat écrasé de Megan Lindholm : Ouch ça c'était bien barré ! Mais j'ai trouvé toute l'histoire absolument hallucinante (d'un certain côté, ça m'a fait pensé à du Stephen King dans sa bonne période). J'avoue que comme l'héroine, j'ai eu du mal à y croire mais au final, une fois de plus la chute était excellente (la dernière phrase m'a tuée)

Ma note : 6,5/10

* Chats errants de Megan Lindholm : Décidément les chats se taillent la part du lion dans ce recueil. L'histoire est une fois de plus étrange mais j'ai adoré le personnage de Lonnie, la vrai reine de matous errants. Le tout est vraiment bien écrit et une fois de plus, la chute est excellente

Ma note : 6,5/10

* Finis de Megan Lindholm : Cette fois, on est dans la bit lit dans cette courte nouvelle qui parle de la valeur de l'immortalité face à l'amour. Le personnage de la veuve est très intrigant et, même si on devine la chute, on pardonne à l'auteure

Ma note 6,5/10

* Boite à rythmes de Megan Lindholm : Encore de la dystopie avec cette histoire de pro création qui fait froid dans le dos quand à un avenir possible ! J'ai adoré le personnage principal, son caractère et la manière dont l'auteure démontre au bout du compte qu'il est vraiment fait pour le travail qu'il occupe !

Ma note : 7,5/10

* L'héritage de Robin Hobb : Bon bah clairement, c'était déjà à demi gagné vu que j'ai retrouve avec grand plaisir le bois sorcier et l'amulette (qui ressemble à celle du personnage des Aventuriers de la Mer). Le personnage de Cerise est attachant et j'ai apprécié sa "croisade" inspirée par le bois sorcier visant à récupéré ce que Howgarth lui a volé ... On retrouve avec bonheur l'univers du Terrilville qu'on a connu au début de la saga et j'ai bien aimé croisé certains Marchands et bien entendu découvrir la famille Landis !

Ma note : 8/10

* Viande pour chat de Robin Hobb : Ma favorite du recueil (le fait que l'histoire se situe dans l'univers des 6 Duchés et que le héros soit Marmelade, un chat , n'y est sans doute pas pour rien !) Donc dans cette nouvelle, on parle de Vif et on s'attache vite à Romarin, l'héroine prête à presque tout pour défendre son bien de l'homme qui l'a abandonnée enceinte. Le personnage de Pell est odieux à souhait ! Mais le top c'est Marmelade, j'ai adoré suivre les pensées du chat et la manière dont il se rend compte qu'il va devoir défendre son territoire de l'envahisseur. Pour le coup, je trouve que l'auteure a vraiment bien réussi à se mettre dans la peau d'un chat et j'ai beaucoup aimé le machiavélisme de ce dernier. Une super nouvelle !

Ma note : 8,5/10

Ce que j'aime : le fait que les chats soient vraiment au centre de plusieurs histoires, les nouvelles dystopiques et celles qui reprennent l'univers des 6 Duchés et de Terrilville

Ce que j'aime moins : certaines nouvelles de Mégan étaient un peu trop barrées pour moi mais je lui pardonne rien qu'à cause des chutes !

En bref : Un très bon recueil qui permet de se rendre compte de la diversité de la palette d'écriture et de genre de l'auteure

Ma note :

7/10

Commentaire ajouté par tek 2016-06-19T10:13:22+02:00

L'héritage et autre nouvelles m'a un petit peu déçue, n'y retrouvant pas le style habituel de l'auteur qui me plaisait tant.

Commentaire ajouté par MissMokka 2016-02-05T18:51:57+01:00

J'ai adoré ce livre. Je pourrais faire un commentaire par histoire mais ce serait trop long, alors je ne vais pas me lancer là-dedans.

Je savais déjà que Robin Hobb était une écrivain absolument fantastique, je n'ai jamais douté de ça, et ça fait maintenant un certain temps que je saute sur toutes ses sorties et que, quand j'attends, je déniche des ouvrages plus anciens.

Celui-ci, c'est une perle. Une perle polie, pure, parfaite.

On a l'impression grâce à ses petits commentaires d'introduction qu'elle nous fait une petite place dans sa tête, qu'elle nous ouvre une autre porte à son univers, une porte qui est moins… mois précisément ouverte quand on lit ses romans.

C'est définitivement un incontournable pour tout lecteur de Robin Hobb, et ce sont en plus de très très bonnes nouvelles fantastiques se suffisant à elles-mêmes. On ne reste pas sur sa faim, si ce n'est peut-être que l'on aurait voulu que le recueil en comprennent encore plus.

Commentaire ajouté par Miney 2013-11-15T18:34:03+01:00

D'habitude je préfère les écrits signés Robin Hobb que Megan Lindholm, mais là, ça a été le contraire. Autant L'héritage m'a paru plat et inintéressant, autant j'ai adoré la plupart des nouvelles "lindholmiennes". C'est imaginatif, poétique, touchant...

Par contre certaines sont vraiment dégoûtantes. Spoiler(cliquez pour révéler)Celle avec les animaux écrasés sur la route... Beurk !

Commentaire ajouté par nicofontaine 2012-07-04T18:56:39+02:00

Un receuil que je ne conseille pas à tout le monde.

En effet je suis un grand fan des séries de R. Hobb, et je n'ai pas passé un super moment en lisant les premieres nouvelles écrites sour le nom de ML.

Je crois que la seule nouvelle qui fut vraiment bien est l'héritage, mais j'ai quand meme été decu de devoir lire toutes les autres nouvelles avant d'y arriver.

En résumé, il faut lire ce livre si on ne s'attend pas à retrouver robin hobb dans chaque nouvelle...

Commentaire ajouté par erkerk1200 2012-06-25T06:12:45+02:00

c'est un recueil plein de fraicheur qui nous fait bien percevoir les deux facettes de l'auteur au travers de chaque pseudonyme. "Une note Lavande" est une superbe nouvelle mais c'est aussi avec plaisir que j'ai retrouvé l'univers de Robin Hobb avec son univers où le Vif ou bien le bois sorcier en font partie.

Commentaire ajouté par dididoune 2012-03-25T23:41:22+02:00

voici un livre qui compile tant des nouvelles de megan lindohlm que des nouvelles de Robin Hobb... Deux styles bin différents pour ce même auteur qui se laisse découvrir avant chacune d'entre elles. J'ai aimé retrouvé Terrilville avec L'héritage ou les Six-Duchés avec Viande pour chat... Vous l'aurez compris je suis plus Robin Hobb que Megan lindohlm d'habitude... Et pourtant! Et pourtant c'est une Note de Lavande qui m'a le plus touché et le plus impressionné par son originalité!

L'Héritage et autres nouvelles

• France : 2012-01-25 (Français)

Leenna l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-24T17:20:25+01:00

• The Inheritance - Anglais