L'Héritage, Tome 1 : Eragon

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Un garçon...

Un dragon...

Une épopée...

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.

Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T20:40:06+01:00

Les sables du temps, nul ne peut les arrêter. Les grains s'écoulent, les années passent, que nous le voulions ou non ... et pourtant les souvenirs restent. Ce que nous avons perdu se perpétue dans nos mémoires.

J'ai commencé ce livre un jour sur un coup de tête, c'était mon premier roman de fantasy pure et dure et je l'ai lu d'une traite. Il est tout simplement génial, l'univers créé par l'auteur est complet, magique, intriguant et dangereux parfois. J'ai adoré m'y perdre et voyager en compagnie d'Eragon et Saphira.

Je suis vraiment surprise de la qualité de ce livre ! C'est de la Fantasy jeunesse et pourtant j'ai adoré ! J'ai vécu ces aventures comme si j'y étais. Le scénario est très bien fait, l'Alagaësia vraiment bien inventée et je recommande ce livre à tous les lecteurs, peu importe leur âge ! De plus, j'avais bien aimé le film, mais le livre est encore mieux alors n'hésitez pas à vous laisser tenter par cette lecture !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-23T15:48:30+01:00

Ceux qui ne liront pas ce livre car ils ont vu le film et l'ont trouvé bof, vont manquer une belle expérience de lecture. J'ai adorrrrééé

Commentaire ajouté par Eve_R 2021-04-30T19:28:16+02:00

J'ai (enfin) découvert le si célèbre Eragon !

Dans ce tome 1 de 700 pages, nous suivons le début des aventures d'Eragon et de sa dragonne Saphira, dans un monde imaginaire peuplé de différentes créatures. Leur parcours est très classique : tout en s'initiant à la magie auprès d'un vieux barbu mystérieux, ils affrontent les alliés d'un grand méchant roi au nom ridicule, sauvent une belle en détresse et deviennent rebelles.

Bon, ce résumé peut paraître un brin moqueur car l'intrigue est assez prévisible. Mais ça fonctionne ! J'ai beaucoup aimé cet univers médiéval entre forêts et désert, ainsi que les nombreux peuples qui y cohabitent dans un fragile équilibre. L'auteur a une écriture ni trop simple ni trop recherchée qui colle parfaitement à son histoire.

Le premier reproche que je lui ferais cependant, ce sont ses longueurs. Le voyage manque d'ellipses, on n'a pas besoin de suivre chaque journée où il ne se passe rien. En sachant que les trois tomes suivants sont des pavés encore plus gros, ça me fait peur. On est bien dans ce livre, mais il aurait aisément pu être raccourci.

Ce qui rend aussi ce récit un peu plat, c'est son manque d'émotion. Bien que je me sois attachée aux personnages au fil des pages, je les ai trouvés fades, sauf Saphira et le chat-garou qui ont plus de mordant.

La représentation féminine n'est pas folle non plus. Les jeunes femmes sont présentées comme des beautés que l'homme doit protéger, aussi fortes soient-elles...

En bref, c'est un bon roman qui reprend les codes de la fantasy, mais ne m'a pas complètement emportée.

J' ai adoré se livre avec ses créatures fantastiques dragons elfes Urgal nains se voyage avec plein de combats, d'amitié...

Cette Saga est composée de quatre tomes plus un petit bonus !

Bref, je le conseille beaucoup pour ceux qui aiment le style de livre fantasy et fantastique !!!

Il on aussi fait un film mais a se qui paraît il on retirer plein de partie du livre mais bon je ne sais pas !

J'ai malheureusement vu le film avant de lire le livre et cela m'avait terriblement refroidi.

Après quelques années, je ne pouvais pas laisser mon jugement sur le film entacher l'ouvrage de Paolini.

Tout d'abord, connaitre l'âge de l'auteur ( 15 ans lors de ce premier tome ) est quelque chose d'impressionnant. Son écriture est riche et facile à lire.

Concernant l'histoire... je n'ai toutefois rien de trouvé d'original. J'avais l'impression de nager sur un territoire aux normes connues. le monde est sombre, les personnages aussi. Rien ne déborde et me donne donc ce hoquet ou cette respiration retenue.

Ce livre est donc un véritable pivot pour ceux qui souhaitent mettre un pied dans la Fantasy dite classique. le travail de l'auteur est très bon, rien à dire sur le sujet. L'ensemble manque juste du piquant.

Cette lecture engage tout de même la lecture du second volet qui sera peut-être... une surprise.

Commentaire ajouté par Soolem 2021-04-29T15:12:25+02:00

C'est l'une des première saga avec des dragons que j'ai lu. Il faut savoir que je ne suis pas une grande fan de l'univers dragonesque ^^ Donc avoir été autant happé par cette lecture montre que, vraiment, l'univers et l'intrique est original. Je me suis fort attaché aux personnages et j'ai vécu les rebondissement avec eux ! Ce premier tome avec le 4 sont mes préférés. J'ai un peu eu de la peine à garder un bon rythme de lecture au tome 3. Mais globalement c'est vraiment une chouette fantasy comme on les aime !

Commentaire ajouté par Moun-1 2021-04-25T13:06:02+02:00

Une excellente lecture j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture on s'imagine facilement les lieux et les scènes du livre vraiment une très belle histoire de dragon accessible à tous d'ailleurs je cours entamé le 2ème tome

Une bonne lecture dans l'ensemble malgré des longueurs et des informations conséquentes. Des personnages fort attachants et une intrigue intéressante !

Le deuxième tome promet de belles surprises

J’ai commencé ce tome et je suis très vite rentrée dans l’histoire ! Ce livre est un pur fantasy avec des nains, des elfes, des dragons... Notre héros, un humain est vite embarqué dans une aventure qu’il n’avait pas imaginé. Bien qu’il y ait beaucoup de livres fantasy dans ce genre, je trouve qu’Eragon est vraiment bien ficelé et se démarque des autres. Chaque détail, chaque question qu’on se pose, sont expliqués par la suite. Nous découvrons des peuples charismatiques et voyons notre personnage évoluer physiquement et mentalement à leur contact. C’est donc le premier tome d’une grande série ! Bravo à l’auteur qui a écrit cette histoire très jeune !

Que dire que dire, et bien je suis pas mal déçu par ce livre, cela commençait bien, mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ce tome étant particulièrement long, j'ai lâché l'affaire aux 2/3 (j'ai lu tout de même jusqu'à la fin, en espérant qu'il se passe quelque chose d'inattendu, mais cela n'est jamais arrivé).

L'histoire est intéressante, mais j'ai trouvé pas mal de redondances, entre le voyage, les entraînements et les attaques/pièges des ennemis, ce qui m'a donné une impression d'extrême longueur dans l'histoire. L'une des choses qui m'aurait pas mal plu par exemple, aurait été d'incorporer plus de légendes sur les différents êtres de cet univers (dragons, nains, elfes, chat-garou ...).

Je ne m'attendais pas à grand chose étant donné que la Fantasy n'est pas mon genre littéraire préféré, et malheureusement, je n'ai pas été surpris...

Bof bof bof. Ce livre est clairement destiné à un public plus jeune que moi qui suis dans la quarantaine, peut-être qu'il m'aurait plu si je l'avais lu plus tôt mais là je l'ai trouvé mal écrit avec des personnages pas crédibles.

L'Héritage, Tome 1 : Eragon

• France : 2004-10-18 (Français)
  • USA : 2003-08-26 (English)

• Eragon, Tome 1 : Eragon - Français
  • Eragon - Français