L'Héritage, Tome 1 : Eragon

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Un garçon...

Un dragon...

Une épopée...

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.

Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T20:40:06+01:00

Les sables du temps, nul ne peut les arrêter. Les grains s'écoulent, les années passent, que nous le voulions ou non ... et pourtant les souvenirs restent. Ce que nous avons perdu se perpétue dans nos mémoires.

J'ai commencé ce livre un jour sur un coup de tête, c'était mon premier roman de fantasy pure et dure et je l'ai lu d'une traite. Il est tout simplement génial, l'univers créé par l'auteur est complet, magique, intriguant et dangereux parfois. J'ai adoré m'y perdre et voyager en compagnie d'Eragon et Saphira.

Je suis vraiment surprise de la qualité de ce livre ! C'est de la Fantasy jeunesse et pourtant j'ai adoré ! J'ai vécu ces aventures comme si j'y étais. Le scénario est très bien fait, l'Alagaësia vraiment bien inventée et je recommande ce livre à tous les lecteurs, peu importe leur âge ! De plus, j'avais bien aimé le film, mais le livre est encore mieux alors n'hésitez pas à vous laisser tenter par cette lecture !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-23T15:48:30+01:00

Bonne lecture!

L'histoire est intéressante et accompagnée d'éléments inattendus.

Malgré tout, il y a trop de moments passés à décrire les paysages et pas assez sur la relation Eragon/Saphira.

premières pages me replongeant dans les images d'une elfe luttant contre sa capture et d'un oeuf qui disparaît et apparaît ailleurs, et qu'Eragon, qui est en pleine chasse, hérite alors malgré lui de cet oeuf, croyant à une pierre. J'ai plutôt bien apprécié jusqu'à la fuite d'Eragon avec Saphira et Brom. On ressent cette tragédie et que la traque est engagée, même si beaucoup de questions restaient en suspends par ce jeune garçon pour un destin troublé.

La première moitié de l'écrit est pimenté par des passages dans les villages et dans une grande ville aux combats plaisants mais brefs. Ça permet à Eragon de découvrir des capacités insoupçonnées de la magie et le lien avec son dragon.

Le fait que Brom transmet son savoir de la magie et des techniques d'entraînement aux campements pendant leurs périple est bon. Mais c'est contrasté par une multitude de dialogues et de questionnements sans réponses. J'ai aussi eu du mal avec Brom qui dévoile sa vie au compte goutte et qui me lasse par moment par trop de cachotteries, Je comprends qu'Eragon se pose beaucoup de questions, que Brom préfère resté secret, mais parfois c'est trop.

J'ai trouvé cette première moitié pas mal avec une lecture facile et une écriture fluide malgré ces premières longueurs.

Ensuite, il y a les captures et des personnes comme Murtagh qui se dévoile, le destin enfin révélé de Brom, ces moments là de batailles et de tragédie qui est pas mal. Mais c'est tellement noyé par des longueurs et des longueurs de dialogues, de questionnements, c'est trop de rabâchage de faits passés qui me plonge dans une lassitude à la limite du chaos même à faire quelque chose que je ne fais que rarement, tourné des pages de dialogues en lisant que le dixième à un moment. Toujours demander est-ce que Murthagh ou Arya vont bien ? Qu'il veut son bout de terrain... Enfin, il n'y a pas de maturité dans l'épopée ou Parfois c'est trop tendre, même un esclavagiste meurt par Murtagh, Eragon donne sa leçon de morale, où est cette survie, tuer pour vivre ? Ce durcir mentalement d'une épopée dure et longue.

Puis peu à peu, je suis ressortie de ce chaos dans les montagnes avant puis pendant la bataille, j'ai bien aimé mais pour une finalité qui me reste sur ma fin. Le film est pas exceptionnel et je ne considère pas que c'est une adaptation du livre, mais au moins... Spoiler(cliquez pour révéler)c'est une vraie bataille de dragons, pas dans un tunnel avec l'ombre et un désensorcèlement pour une fuite de skulls.

Globalement, je peux être déçu de l'engouement du livre, ça traine trop en longueur. Néanmoins, d'autres passages sont vraiment sympas donc mitigé. Je dois me dire aussi que c'est une histoire jeunesse.

Notation : 11/20 - Lu

Commentaire ajouté par Lili5 2021-01-17T17:29:21+01:00

Un bon roman qui prend son temps pour commencer mais on est pas déçu par ce qui s'y passe

Alors là, un grand WOUAHHH.

Christopher Paolini nous entraine dans un monde fantastique vraiment incroyable. L'intrigue est bien construit. Beaucoup de descriptions pour nous présenter la magnifique Alagaësia et ses habitants humain, et autres créatures fantastique.

On créé une très forte affinité avec Eragon et Saphira. Les personnages sont attendrissant dans leur apprentissage du lien dragonnier/monture.

Un roman qui ne manque pas d'action sans pour autan délaisser l'intellect.

Je viens de finir cette relecture et je me suis rendue compte que j'avais oubliée pas mal d'éléments dans l'histoire. J'ai hâte de relire la suite pour redécouvrir toute la saga.

Je recommande cette histoire qui se lit très facilement malgré le pavé que c'est (l'écriture est bien plus fluide que le Seigneur des anneaux). J'aime beaucoup les inspirations renvoyant à l'univers de Tolkien.

J'ai passé de bons moments en Alagaësia !

Commentaire ajouté par yo47 2020-12-29T22:23:22+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher sur ce premier livre mais au fil des tomes de la série, j'ai été de plus en plus emballé pour au final dévorer les deux derniers tomes.

Commentaire ajouté par AgyzCH 2020-12-29T16:04:39+01:00

L'auteur a parfaitement su nous emporter vers un tout autres univers, un monde où les amoureux des dragons ne seront pas déçus ! Très bien écrit, détaillé, captivant, un bestseller à avoir sur ses étagères !

Un film que j'ai vue et je me devais de lire le livre. Un peu déçu des moments trop lent, sans intérêts. A essayer le suivant.

Saga formidable que j’ai dévoré.

J'avais vu le premier film Eragon, il y a très longtemps et à part qu'il y avait un dragon dedans, je ne me souvenais de rien d'autre. J'ai un jour été dans un magasin d'occasion pour chercher des livres avant le confinement et j'ai vu toute la saga d'Eragon. N'ayant jamais lu de Fantasy avant je me suis dit que j'allais me prendre seulement le premier, d'autant plus que j'avais déjà pas mal de livres sous le bras. Eh bien quelle erreur ce fut ! J'aurais du acheter toute la saga d'un coup :O !!! Que dire de ce merveilleux livre ! Je l'ai complètement adoré, bien plus que cela même, il m'a fait découvrir la Fantasy et pour cela je l'en remercie ! J'ai eu du mal à décrocher du roman et quand j'arrivais au bout des 700 pages tout ce que je me disais c'est "déjà fini ? bon ben je vais acheter le tome 2 rapidement du coup". Pourtant je l'avais commencé sans grande conviction; j'ai tellement de livre dans ma PAL dont des nouvelles sorties toutes neuves que j'hésitais franchement à l'en sortir. Et bien je ne suis pas déçue, ce livre m'a fait passer par un panel impressionnant d'émotions, m'a fait découvrir des paysages tout simplement magnifique et que dire des personnages ! Je me suis énormément attaché à Eragon, Saphira, Brom, Arya et Murthagh. J'ai hâte de découvrir ce que me réserve la suite.

Si vous hésitez à commencer la Fantasy par ce livre vu le nombre de page, j'ai qu'une seule chose à dire "FONCEZ" ! C'est un livre qui se dévore, les 700 pages, on ne les voit même plus. Bref, ce livre a surpassez la saga de La Passe Miroir qui pourtant était ma préférée jusqu'à ce jour.

L'Héritage, Tome 1 : Eragon

• France : 2004-10-18 (Français)
  • USA : 2003-08-26 (English)

Lctx54 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-28T20:47:48+01:00
Pii_Ako l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-17T15:11:26+01:00
kamiley l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-15T21:54:09+01:00

• Eragon, Tome 1 : Eragon - Français