Le Train bleu

Description ajoutée par Alyer 2023-05-24T12:29:16+02:00

AGATHA CHRISTIE

Le train bleu

Dans un train où ne se côtoient que des gens aux comptes en banque bien fournis, fuyant les brumes anglaises pour le soleil de la Côte d’Azur, la fille d’un riche homme d’affaires américain est assassinée. Le criminel aurait eu toutes les chances d’échapper à la justice si, pour son malheur, Hercule Poirot n’avait été là !

Extrait ajouté par Libertad 2013-04-22T20:24:18+02:00

- [...] Je suis Hercule Poirot.

- Monsieur?

- Vous ne connaissez pas ce nom?

- Je ne l'ai jamais entendu, dit Hippolyte.

- Permettez-moi de vous dire que vous avez reçu une mauvaise éducation. C'est celui d'un des grands hommes de ce siècle.

Commentaire ajouté par Coriakin 2024-03-12T15:40:36+01:00

Une enquête d'Hercule Poirot est toujours un bon choix en fin de vacances. Le décor est posé avec minuties, les personnages variés sans échapper aux clichés, et très cohérents entre eux pour nous proposer une intrigue simple et efficace. Quelques piques saillants viennent agrémenter des dialogues parfois un tantinet convenus, et la personnalité haute en couleurs de notre détective préféré vient sans cesse bouleverser un récit qui sans lui aurait été bien classique.

Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2023-12-25T21:46:39+01:00

Un roman sympathique d'Agatha Christie, pas le meilleur mais ça reste un roman très bien construit et plein de suspense.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2023-11-18T19:18:41+01:00

Pour le challenge « petit bac » organisé par mmechachalit il fallait que je lise un livre avec un moyen de locomotion et ce cosy mystery d’Agatha Christie convenait parfaitement. J’ai pris énormément de plaisir à retrouvé Hercule Poirot et ses petites cellules grises. Dans ce livre on découvre notre détective un brin sentimental et qui demande à une jeune femme de l’aider à enquêter.

Comme d’habitude l’auteure arrive à nous surprendre et nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Je ne me lasse pas de lire et parfois relire ces romans.

Commentaire ajouté par Aelurus 2023-08-04T21:53:35+02:00

Ce roman sonne un peu comme une répétition avant le très connu "Crime de l'Orient-Express" et pourtant il est très différent car le seul pont commun est le lieu du crime : un train.

L'enquête est assez bien menée mais on ressent quand même de nombreuses répétitions dans l'écriture. On a parfois l'impression d'avoir déjà lu un passage alors que non. Il y a donc un peu de fouille dans la logique de Poirot et d'Agatha Christie.

Mais cela reste un roman à l'intrigue prenante et comme toujours la révélation finale vient surprendre le lecteur et tous les protagonistes de l'histoire.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-27T10:57:06+02:00

"Le Train Bleu" reprend une thématique chère à l'autrice, celle du voyage pour cette nouvelle enquête d'Hercule Poirot, puisqu'un meurtre sera accompli dans ce train reliant la France et l'Angleterre. Cette affaire du célèbre détective Belge l'amènera à prospecter autour d'une riche famille bourgeoise anglaise, où il sera question d'amour et d'argent mais dont les secrets et les frasques devront rester intacts et secrets aux yeux de la société jusqu'au dénouement final. Avec des éléments assez classiques, l'enquête est claire et méthodique. Tous les personnages sont de potentiels et probables coupables mais les conversations rondement menées les discrédite tous rapidement. Heureusement, tous les éléments et les indices qui sont données au lecteur n'échappe pas à l'esprit logique et ordonné d'Hercule Poirot qui nous explique à la fin et de façon simple toutes les ficelles, après nous avoir surpris avec l'identité du coupable. Une nouvelle histoire rondement bien ficelée.

Commentaire ajouté par jenabook 2023-06-12T22:01:39+02:00

Que dire ! Un livre parfait pour lire sur la plage, au soleil ou même l'hiver au coin du feu. Une écriture toujours aussi passionnante, Agatha Christie nous emmène tout doucement cette fois-ci dans la résolution de ce meurtre qui met du temps à se mettre en place. Mais nous avons tout le plaisir dans les premiers chapitres de découvrir nos protagonistes, leur caractère, leurs forces ainsi que leur faiblesses. Nous valsons entre amour, jalousie, richesse, simplicité, meurtre, vol et trahison. Agatha Christie s'amuse avec son lecteur en lui donnant des pistes, des indices, des hypothèses qui au final se révèleront fausses, ce qui déroute le lecteur mais qui maintient le suspens jusqu'à la fin, une très jolie plume. Encore une enquête rondement menée pour Hercule Poirot.

Commentaire ajouté par Victor-98 2023-03-28T23:19:49+02:00

Encore une belle enquête de Mr Poirot. La non-présence d'Hastings a un peu entaché le récit d'après moi. Nous n'avons pas de narrateur ici, juste un point de vue externe descriptif. La mise en place des personnages est bien assez longue (70 pages). On ne comprends pas les liens qui maintiennent et relient ceux-ci, donc il semble assez fastidieux de retenir tous ces personnages dès le début du roman. En général, Agatha Christie nous expose d'abord le crime, puis on se plonge dans le passé des personnes, pour comprendre le pourquoi du comment. Là, on à vraiment un exposé longuet au départ. Une fois le crime commis, on est par contre vraiment plongé dans l'ambiance, et c'est délicieux.

Attention, le titre et le résumé surtout sont piégeux, le roman ne se déroule pas du tout dans le train. On à en tout et pour tout une quinzaine de pages se déroulant dans ce train (sur 252). J'étais déçu au premier abord, mais je pense que ce serait redondant avec le crime de l'orient express (je ne l'ai pas encore lu donc je ne peux que supposer que l'action se déroule entièrement dans un train).

Un petit point me chagrine au fur et à mesure de ma découverte de la bibliographie d'Agatha Christie, c'est le recours à des personnages déguisés, des morts qui ne sont pas la personne que l'on croit, des acteur de théâtres qui arrivent parfaitement à prendre le rôle d'une autre personne, même du sexe opposé... C'est étonnant une fois, mais à la longue c'est vraiment frustrant, on a juste l'impression d'être trompé, et de n'avoir aucune chance de pouvoir deviner qui a tué qui au final. Si on nous mens dès le début...

Malgré tout, l'écriture est parfaite et rien qu'à elle, elle suffit à donner envie de continuer à lire ses romans. J'espère juste que ce procédé ne sera pas encore utilisé à foison par la suite. Je préfère franchement une enquête ou chaque personnage est qui il est, et ou chacun à une raison de commettre le crime. A moi de trouver pourquoi c'est untel plutôt que l'autre.

En bref : pas le meilleur Christie que j'ai lu, mais toujours un bon moment !

Commentaire ajouté par LN-12 2023-03-22T23:04:40+01:00

J'ai bien aimé cette énigme mais j'ai trouvé ça étrange que Poirot mette si longtemps à la dénouer.

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2022-12-30T18:26:15+01:00

Une bonne lecture, mais pas ma préférée des enquêtes de Poirot. Le début laisse un peu perplexe. On remarque la constance des voyages en train qui revient régulièrement dans les histoires d'Agatha Christie.

Commentaire ajouté par EMIlou 2022-06-03T13:52:24+02:00

Une très bonne enquête de Poirot ; majoritairement en France ! C’est chouette de retrouver des lieux que l’on connaît - même s’ils ont changés depuis…

Encore un très bon moment de lecture.

Le Train bleu

• France : 1992-11-01 - Poche (Français)

• The Mystery of the Blue Train - Anglais