Le Monde secret de Sombreterre, Tome 2 : Les Gardiens

Description ajoutée par ptitflora92 2016-11-25T20:52:27+01:00

Ailleurs un monde secret existe... Alina comprend que la situation s’est dégradée depuis son départ : le voile qui protège le monde de Sombreterre se fissure de plus en plus, laissant des monstres-esprits semer le chaos chez les humains. Parmi les gardiens, on s’interroge : Victor est-il l’élu? Pourra-t-il tous les sauver? Les anciens sont fascinés par ses pouvoirs, mais Victor ne sait pas encore à qui accorder sa confiance...

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2016-12-04T14:56:57+01:00

- Avec des armures et des épées, c'est pas un peu vieillot comme méthode ? s'étonna Lucas. Non je ne dis pas que ce n'est pas amusant, j'ai plein de jeux vidéo à la maison où les héros combattent à l'épée et tout ça mais...

- C'est la seule. Les armures sont épaisses et protègent des morsures et des crocs et les épées des Urlrics peuvent transpercer n'importe quelle carapace, précisa Alina.

Commentaire ajouté par lirinabellafloraet 2018-10-05T20:06:55+02:00

Super bien et à trop en vie de savoir la suite

Commentaire ajouté par Margaux13500 2018-08-17T15:37:33+02:00

Un tome dans la lignée du premier et qui donne très envie de lire le suivant pour avoir la fin de l'histoire.

Commentaire ajouté par Coquelito 2018-06-20T16:28:50+02:00

Pourquoi est-ce que je l'ai laissé tant de temps dans ma Pile A Lire ??????? Pourquoi ? Je ne me comprends pas ! Un très bon livre, comme toujours !

Commentaire ajouté par marinealex30 2018-02-21T15:30:11+01:00

Trop cool le troisième tome! Aussi passionnant que le premier! La couverture toujours très jolie et l'histoire toujours merveilleuse! J'attend le prochain tome avec impatience!

Commentaire ajouté par Cristalbleu 2017-06-15T09:15:55+02:00

Ce livre est un peu court mais l'histoire est très bien. Le premier tome était très bien aussi.

Commentaire ajouté par audrey91 2017-06-01T08:19:07+02:00

J'ai adoré ce tome vivement la suite. l'histoire se développe petit à petit j'ai passé un bon moment de lecture

Commentaire ajouté par Kesciana 2016-12-07T12:42:38+01:00

S’il y a bien une auteur que je suis assidument aux rayon de la littérature jeunesse, c’est bien Cassandra O’Donnell. Charmée par sa première série, Malenfer, je n’ai pas hésité une seule seconde avant de découvrir Le monde secret de Sombreterre, pour mon plus grand plaisir.

Après un premier tome posant les bases d’un monde fantastique étonnant et bourré de mystères, je me suis donc lancée dans cette suite. Une suite largement à la hauteur de mes espérances et qui nous fait découvrir le fameux monde de Sombreterre…

J’ai donc retrouvé avec plaisir Victor, Alina et Lucas, et j’ai exploré avec eux le pays fantastique qu’ils découvrent. Entre les paysages et les créatures, l’auteur nous en met plein la vue. Mais, plus encore, c’est la destinée de Victor qui interroge. Est-il vraiment l’enfant tant attendu ?

Ce que j’aime le plus avec l’écriture de Cassandra O’Donnell, c’est qu’elle permet aux jeunes lecteurs de découvrir le genre fantastique sans aucune difficulté. Et, une fois encore, ça fonctionne. Même si, du haut de mes quelques XX années, j’aurais aimé en savoir bien plus, je sais que c’est un univers qui pourra se découvrir sans soucis par le lectorat concerné.

20161120_191803

20161120_191813

Enfin, une nouvelle fois, les illustrations qui accompagnent le texte sont de toute beauté. Jérémie Fleury possède un coup de crayon que j’adore et que j’aime vraiment retrouver dans cette série. Les images sont fidèles et permettent ainsi de s’immerger complètement dans ce monde fantastique. De quoi faire travailler l’imagination des petits et grands !

Pour conclure : une nouvelle fois, c’est une très belle histoire que nous livre Cassandra O’Donnell. Sombreterre n’a rien à envier à Malenfer, et je suis toujours aussi fan de sa façon d’écrire. Les petits lecteurs en herbe s’immergeront dans le monde fantastique de l’auteur sans aucun soucis. De quoi s’initier parfaitement à ce genre littéraire ! Pour ma part, je suis encore une fois conquise…

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2016-12-04T14:56:50+01:00

Je remercie Cassandra O'Donnell, ainsi que la maison d'édition Flammarion pour m'avoir envoyé ce second tome de sa nouvelle trilogie jeunesse. La couverture est magnifique une fois de plus. Jérémie Fleury garde toujours cette touche qui ravi les enfants.

Contrairement au premier tome où mon fils et moi-même l'avons lu le soir avant de dormir, là, il s'agissait d'aller un peu plus vite. Et en moins d'une après-midi il était terminé.

Déjà l'avis de mon fils :

L'histoire est différente du premier tome - oui, logique vu qu'ils ne sont plus dans notre monde - et donc il a eu un petit peu plus de mal à suivre, mais vraiment un tout petit peu. Dès que les trois "amis" découvrent - enfin surtout Victor et Lucas - les animaux étranges qui peuplent Sombreterre, il n'a pas voulu s'arrêter, même pour manger, c'est peu dire. Il y a un personnage qu'il trouve trop gentil pour être honnête - encore une expression qu'il m'a volé - car il m'a dit : pourquoi les deux autres ne veulent pas de "ce garçon" alors que l'autre est trop content ? C'est trop louche... C'est bien le digne fils de sa mère - rires !

Il a complètement oublié Lucie, par contre il aime ce que voit Lucas dans le miroir, comme Harry Potter... à 10 ans mon fils est fan de tout ce qui change de l'ordinaire. Il a bien compris que c'était différent, mais il aime faire des comparaisons et m'a avoué qu'il préférait le miroir de Sombreterre.

Il a adoré la couverture, même s'il préfère celle du premier tome, ainsi que l'illustration de la page 149 car cela ressemble à Dragon ball... (hum pour ma part je ne vois pas le rapport, peut-être les cheveux mais il a de l'imagination il n'y a pas à dire !)

Et voici le mien :

Ce second tome reprend directement à la suite du premier. Un léger résumé redonne au cas où nous avons lu depuis trop longtemps ce dernier et cela fait du bien ce petit rappel.

Lucas, Victor et Alina sont arrivés à Sombreterre sans trop de pertes et fracas. Les lieux ne sont pas perçus de la même manière par les trois "enfants". Entre une découverte magnifique, une peur de ce qui est vu et une simple vision habituelle, nous découvrons également par la même occasion la région. Entre les créatures qui sont bien différentes de ce que nous connaissons, les lieux qui ressemblent plus à des départ pour l'enfer qu'à un parc paisible.

Des rencontres qui vont changer leur vision des choses. Les discussions qui vont leur faire prendre du recul et une histoire de traître se profile à l'horizon. Oui mais qui et pourquoi ? Car si les méchants ne sont pas si méchants et les gentils, bref tout le monde comprends où je veux en venir, qui peut faire confiance à qui ?

Pour le moment nous avons quelques gardiens que nous apprenons à connaître, mais c'est très léger. J'attends d'en savoir plus sur ces trois jeunes gens. Quant aux anciens, je ne saurai pas me prononcer car ils semblent attendre beaucoup de notre trio, enfin plutôt de Victor. Nous apprenons aussi qui il est réellement, ce qu'il doit faire et ce qui va se passer, un jour...

Victor prend très au sérieux ce qu'on lui demande, sans pour autant oublier sa vie.Il doit faire des choix, à cet âge, ce qui est difficile. S'amuser devient illusoire et il commence à penser comme un adulte. Lucas apprend énormément sur lui, sur les autres. Il murit rapidement et se doit de prendre des décisions aussi. S'il continue ainsi, il sera un homme droit et honnête, prêt à tout pour défendre ses amis. Il se fait un nouvel ami d'ailleurs. Alina change du tout au tout, de la jeune adolescente, elle devient très vite cette gardienne sûre d'elle qui ne connaît pas les traditions humains et ne les applique pas - comme les remerciements par exemple, une forme de dus. Son statut lui confère des "pouvoirs" et c'est autant amusant qu'effrayant de voir ce qui se passe lorsque les gens la reconnaissent.

L'histoire continue avec beaucoup de découvertes et des questions qui restent en suspend. Nous en apprenons beaucoup et attendons de voir la suite et fin de cette histoire. La famille, l'amitié est toujours aussi important. Se poser les bonnes questions et chercher à aplanir une guerre. Comme pour le premier tome, le trio est toujours aussi important, ils apportent leur savoir, leur connaissance, leur crainte. Un beau mélange une fois de plus qui a aussi bien ravi mon fils que moi-même.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2016-11-29T06:49:24+01:00

Alina guide Victor et Lucas dans un lieu bien mystérieux. Un monde très différent du nôtre. Un monde magique. La traversée de Sombreterre est incroyable et les découvertes sont nombreuses. On parcourt des terres mystérieuses et on y croise des plantes bien étonnantes, de la nourriture assez curieuse et surtout des nouvelles créatures fascinantes et parfois effrayantes. Pendant tout le roman, les garçons n'y sont pas super à l'aise et ça se comprend. Ce monde inconnu est très vaste et sa magie les inquiète autant que ça les émerveille. J'ai ressenti un peu la même chose et c'était génial. J'avais l'impression d'y être et les illustrations sont vraiment belles. C'est certain, il y a encore pleins de choses à découvrir!

Malheureusement, la situation est grave et nos trois héros ne sont pas là pour explorer Sombreterre. Il faut à tout prix vaincre les monstres-esprits qui envahissent le monde des humains. Pour trouver une solution, Victor doit d'abord comprendre son rôle de gardien et ses pouvoirs. J'avais terminé le premier tome avec pleins de questions en tête à ce sujet mais aussi au sujet des origines de Victor. Les Anciens et les autres Gardiens répondent à ces questions et nous aident aussi à comprendre leur monde magique. Mais il n'est vraiment pas facile de savoir à qui faire confiance. On ne sait pas trop ce qu'ils attendent tous de Victor.

Verdict : J'ai adoré retrouver Victor, Alina et Lucas, trois héros courageux et drôles. J'attendais cette suite avec impatience parce que je rêvais de mettre les pieds à Sombreterre. La découverte a été incroyable et je me suis régalé. J'ai terminé ce deuxième tome encore bien trop vite et une nouvelle question se pose. Comment vont-ils réussir à protéger le monde des humains, le monde de Sombreterre et la magie? La prochaine mission s'annonce vraiment compliquée et dangereuse !

Commentaire ajouté par Pixie-Girl 2016-11-28T22:18:07+01:00

Merci a Cassandra et Flammarion Jeunesse pour ce magnifique service presse.

Il y a environ 1 an, j'avais eu la chance de découvrir Sombreterre et c'est avec joie que j'ai plongée tête la première dans ce second tome.

On retrouve Victor, Lucas et Alina à Sombreterre (le monde de cette dernière). Les garçons ont dû abandonner leur monde aux monstres-esprtis en priant pour que leurs familles aillent bien, mais le moment est mal choisi pour espérer.

Victor en découvrant qui il est doit aider les anciens de Sombreterre a solidifié le voile qui empêchera les monstres de venir sur terre et détruire les deux mondes, mais qu'est-ce qui attends nos trois acolytes?!

J'ai beaucoup aimé ce second tome, c'est une suite logique, qui nous tient en haleine sans pour autant dénaturer le côté magique du premier opus.

Une saga idéale à mettre sous le sapin.

Le Monde secret de Sombreterre, Tome 2 : Les Gardiens

• France : 2016-11-23 (Français)

Panda07 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-18T15:58:51+02:00