Livres
615 149
Membres
713 219

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Malenfer : Terres de Magie, Tome 6 : Arachnia



Description ajoutée par Coquelito 2019-06-09T20:00:35+02:00

Résumé

Poursuivant sa formation avec la vieille diseuse Haya, Zoé va faire la rencontre d’une étrange amie, une araignée géante du nom d’Arachnia, qui vit dans la cité des arachnides. Gabriel, de son côté, doit faire face à de nouveaux pouvoirs qui l’effraient…

Afficher en entier

Classement en biblio - 58 lecteurs

extrait

- Ouais, n'empêcher qu'il mériterait une bonne fessée, dit madame Elfie.

- Une fessée ? Se faire botter les fesses en bonne et due forme, voilà ce qu'il mérite ! lança le nain.

- Justement à ce propos, tu ne devais pas botter celles du dragon ? demanda Ysallandrill d'un ton taquin.

- Et c'est ce que j'aurais fait s'il n'était pas parti aussi vite ! grommela le nain avec une parfaite mauvaise foi.

- Bon qu'est-ce qu'on fait ? demanda madame Laurence.

_ Que veux-tu qu'on fasse ? On rentre et on va tous se réchauffer autour d'un bon feu, soupira monsieur Licantropus en assenant un coup de talon à son cheval.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

C est super vraiment je ne l ai pas encore lu mais j ai tous les livres sur mon tel si vous avez un lien pour les tomes 6 et 7 vous me renderez un quper setvice sinon il faut aller sur z library pour les avoir

Afficher en entier
Diamant

Plusieurs mois après avoir lu le tome 5 , je me suis replongée dans l'histoire sans difficulté. De nouveaux personnages font leurs apparitions. Elezmart le dragon m'a beaucoup fait rire.

Afficher en entier
Or

Merci à Flammarion Jeunesse pour l'envoi de ce tome 6. Avec mon fils, nous suivons les aventures de Zoé et Gabriel avec beaucoup de joie et aussi d'appréhension. Il a mis du temps à le lire, c'est donc une fois qu'il a terminé que j'ai eu le droit de le découvrir à mon tour. Nous ne fonctionnons jamais de la même manière, parfois c'est moi d'abord, parfois c'est ensemble et là, c'est lui.

C'est la première fois que Zoé et Gabriel ne sont pas ensemble pour longtemps, plusieurs semaines. Chacun d'entre eux doit apprendre à s'en sortir seul, à évoluer dans leur monde qui se rapproche de plus en plus. Tous les deux sont frère et soeur et pourtant, il y a un secret qui les sépare. Leur âme et plus particulièrement celle de Zoé semble plus ancienne qu'elle ne peut l'être pour une petite fille de 12 ans. Si au tout début de la série il y a eu de la légèreté, plus nous avançons, plus la noirceur s'invite à la table de nos petits héros. Petits par la taille, mais pour le reste, il vaut mieux s'accrocher. Retrouver leurs parents, sauver le monde est une vaste épopée. Survivre, faire des choix, tous deux évoluent de manière différente.

On va commencer avec Gabriel, même si le livre débute avec Zoé et la dernière diseuse. Gabriel, lorsqu'il est avec sa petite sœur est LE grand frère par excellence. Il est celui sur qui elle peut compter sans s’inquiéter, fort, il ne montre pas ses faiblesses, ses doutes. Lorsque nous le retrouvons après la bataille de la terre des glaces, il a changé. La mort côtoyée de près, il se cherche. Loin de sa petite soeur, il se rapproche encore plus de son dragon et découvre qu'il est capable du meilleur comme du pire. Son esprit lié, il démarre sur une scène d'action qui fait froid dans le dos, pourtant ce n'est pas la chaleur qui manque. Lorsque l'on parle de la planète qui se réchauffe, je dirais qu'il est un peu en cause. Mon fils a pensé qu'il y avait un semblant de Dragon dans le texte et la manière dont Gabriel se sert de sa fameuse épée pourrait ressembler à ce jeune héros.

Nous parlons juste de ressemblance, car en fait Gabriel est très différent. Son don fusionne, l'emplissant totalement jusqu'à lui faire perdre les moyens. Il doit apprendre à se contrôler, à rester maître de ses émotions tout en sachant que le danger est bien plus proche qu'il ne le croit. Ses compagnons de route ne sont pas en reste. C'est d'ailleurs leur joute verbale qui allège le récit. Nous sentons bien qu'ils s'apprécient, malgré leur différence, que ce soit de race ou de manière de penser. Ils ont tous le même but, protéger les Héritiers et rien ne pourraient les mettre dans une position instable.

J'en viens à Zoé. J'ai trouvé que nous la voyons moins, pourtant le titre laissant penser le contraire. C'est peut-être une idée. Malgré tout, elle murit, énormément et n'en fais toujours qu'à sa tête. Lorsque Haya lui demande d'utiliser l'un de ses pouvoirs sur une araignée, elle s'y refuse. Son coeur est toujours aussi pur et elle ne veut pas faire de mal à quiconque. Pour elle, toute forme de vie est importante et ne doit pas être utilisé à mal escient. Elle a un don particulier, elle est forte, puissante. Elle connaît beaucoup de choses sur la nature en elle-même grâce à sa mère. C'est à la fois un don et une malédiction, car elle n'est pas forcément ce que son apparence peut montrer. Nous le savions déjà dans un autre livre de cette même série, ici cela est encore plus flagrant. Son coeur d'enfant est toujours aussi fort et sa vision des personnes reste positive.

L'histoire avance plus ou moins lentement. Le monde dans lequel les personnages évoluent est dense. Il n'y a pas de place à l'imprévu, l'auteur a fourni de nombreux détails afin de créer la terre qu'ils foulent. Ce ne sont que des enfants, pourtant ils vont devoir accomplir de grandes choses, qu'ils le désirent ou non. Même s'ils veulent récupérer leurs parents, rien n'est facile. Et si pour cela il faut adopter une araignée géante, Zoé n'hésitera pas à le faire, tout est bon à prendre pour les sauver, tous ceux qui sont encore en vie. Car même s'il s'agit d'un livre pour enfant, l'auteur ne cache pas les événements. Lorsque l'un d'entre eux meurt, elle ne le cache pas, use de termes appropriés et montre que la terre ne s'arrête pas pour autant. Il faut savoir continuer à vivre malgré tout, ne pas oublier pour autant ceux qui restent.

Le côté fantasy montre cette différence de l'ombre et de la lumière. Il suffit d'un rien pour basculer du côté sombre et plonger au coeur d'un monde sans pitié. La vérité, c'est que Malenfer est un monde qui ouvre des perspectives aux enfants, adolescents sur notre propre vie. Se battre pour vivre, se voir confronter à la mort, aux batailles qu'il faudra toujours donner. Les émotions sont profondes, la peur de perdre un être aimé, un être cher, voir un monde entier s'assombrir à cause d'un seul être. Gabriel et Zoé doivent apprendre de leurs erreurs et aussi écouter pour aller sur le bon chemin. Il est clair que rien n'est facile, car pourquoi écouter une vieille femme aigrie qui ne croit plus en rien pour devenir comme elle plus tard ? Pourquoi écouter des compagnons de route alors qu'avoir son propre dragon et ses pouvoirs pourraient faire de soi un être invincible ?

L'apprentissage est difficile, mais nécessaire. Il faut savoir reconnaitre le bien du mal, même si parfois il faut faire le mal pour obtenir le bien. Sont-ils capables de tout cela ? Sont-ils capables de tout sacrifier pour arriver à leurs fins ? Qui oserait demander cela à deux enfants qui n'avaient au départ qu'une envie : ne pas aller à l'école ? C’est énorme pour leurs épaules, mais grâce à leur courage et leurs amis, ils vont accomplir de grandes choses. Les diverses rencontres avec un lutin, un gros chat, des créatures qui ne sont pas humaines, et revoir leurs amis permet une avancée dans leur sentiment et leur tête.

Un gros plus grâce aux illustrations de Jeremy, on les ADORE !

En conclusion, un tome à la hauteur des précédents, avec plus de combats, de questionnements, de dangers. Il y a de l'espoir qui arrive au bout de la grotte et une guerre qui les attends tous autant qu'ils sont.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/malenfer-tome-6-terres-de-magie-arachnia-cassandra-o-donnell-a180984184

Afficher en entier
Argent

Je pense que ce tome 6 est mon préféré de la série. Zoé évolue, Gabriel aussi, et c'est super intéressant à suivre. Par contre, je pensais que la série faisait 6 tomes en la commençant. Or, on est loin d'être arrivé à la fin. Je me demande donc combien il y en aura en tout.

Afficher en entier
Or

J'adore cette série !! Je l'ai dévoré en pas longtemps du tout... Je me suis attachée aux personnages surtout le nain et l'elfe qui ne font que se chamailler !! C'est trop drôle !! Gabriel et Zoé sont plus mature qu'ils étaient dans le tome 1. Il est clair que vu la fin, il y aura une suite.

Afficher en entier
Diamant

C'était génial !

Zoé découvre une nouvelle amie, Arachnia, et bien d'autre, tendit que Gabriel affronte d'autres dangers avec ses amis. On voit aussi que Zoé et Gabriel ont beaucoup changé depuis le premier tome

J'ai adoré !

Afficher en entier
Argent

https://revesurpapier.blog4ever.com/malenfer-de-cassandra-o-donnell-tome-6

Zoé et Gabriel poursuivent leur aventure séparément dans les Terres de Magie. Si Zoé apprend à contrôler son pouvoir grandissant auprès de la dernière diseuse encore en vie, Gabriel semble se laisser submerger par ses émotions et son pouvoir se révèle être destructeur. Tous deux sont inquiets l'un pour l'autre, mais chacun se doit de rester concentrés pour préserver sa magie ...

Je suis toujours très impatient de me plonger dans la suite de cette série mais la fin de ce second cycle m'inquiétait un peu. Les deux enfants ont bien changés et les responsabilités qui pèsent sur leurs épaules sont de plus en plus imposantes. C'est sans compter ce mystère autour de leurs pouvoirs et la perte éventuelle de contrôle. Mais Zoé et Gabriel sont tous deux déterminés à assurer leur rôle, malgré les épreuves, et je me suis laissé embarquer dans l'aventure sans aucun mal.

Zoé semble plus affirmée et se laisse guider par son instinct. Peu importe si ça ne plaît pas toujours à la vieille diseuse. Elle tente de prendre les décisions les plus justes possibles et elle nous surprend sans cesse. Elle est aussi cette jeune héroïne qui prend des risques pour sauver ceux qu'elle aime et qui se trouve toujours des alliés inattendus. (J'aimerais tellement vous parler d'Arachnia mais je vous laisse découvrir tout ça.) Quoi qu'il en soit, Zoé et Gabriel restent ces deux héros marquants et nuancés, aux côtés desquels on a envie de se battre.

Dans ce sixième tome, on peut encore trouver un bel équilibre au niveau des personnages, aussi nombreux soit-ils. Cassandra O'donnell ne laisse d'ailleurs aucun personnage secondaire de côté et c'est un vrai plaisir de tous les retrouver. Certains sont toujours en train de se chamailler et ça a le mérite d'alléger l'atmosphère. D'autres sont plus grognons et discrets, mais leur présence est essentielle. D'autres encore soutiennent nos héros tout au long de l'aventure et on peut réellement compter sur eux. Ces personnages nous accompagnent quasiment tous depuis le tout premier tome et ils nous sont désormais indispensables.

Vous savez combien j'aime ces romans d'aventures. Zoé et Gabriel sont plus courageux que jamais. Ils n'ont pas totalement confiance en leurs capacités et c'est une aventure parfois difficile, mais on ne les imagine nul part ailleurs. Ils sont à leur place, ils poursuivent leur destin. J'adore cette série jeunesse qui nous offre un monde à explorer et qui s'assombrit toujours un peu plus au fil des tomes. Il ne reste plus qu'une question en suspens : Zoé et Gabriel sont-ils prêts au combat qui les attend? Je ne sais pas si un autre tome ou un autre cycle est prévu, mais si c'est bien le cas, il s'annonce épique...

Afficher en entier

Date de sortie

Malenfer : Terres de Magie, Tome 6 : Arachnia

  • France : 2019-06-26 (Français)

Activité récente

Neri19 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-27T21:41:17+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 58
Commentaires 7
extraits 2
Evaluations 17
Note globale 8.63 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode