La Légende des 4, Tome 1 : Le Clan des Loups

Description ajoutée par Aurore-Six 2018-01-04T21:07:28+01:00

Ils sont quatre

Quatre héritiers de leurs clans

Ils doivent s'unir pour survivre ...

Loups, tigres, aigles et serpents

Quatre clans ennemis ...

Les yokaïs , créatures tantôt humaines tantôt animales vivent dans une harmonie fragile ...

Sur les terres humaines, la tension est palpable ...

Maya, l'héritière du clan des loups et Bregan, des tigres sont les garants de la paix ...mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus?

« Maya esquissa un sourire railleur. Qu’est-ce que cet imbécile de tigre imaginait ? Qu’il suffisait de la fixer de ses yeux cobalt et de sourire bêtement pour lui faire baisser sa garde ? Pensait-il vraiment pouvoir l’amadouer comme toutes ces idiotes d’humaines en parlant et en plaisantant, et lui faire oublier qui il était réellement ? Parce que si c’était le cas, il se fourrait sacrément le doigt dans l’œil.

— Tu sais, je pensais que les autres exagéraient quand ils disaient que tu étais narcissique et indiscipliné, mais maintenant que je t’observe… »

Au top, belle histoire touchante, bien écrite et agreable

Ce fut un coup de coeur phénoménale, je m'attendais pas du tout à ça, une pépite !

Les personnages sont géniaux, je les aimes tous mais surtout Wan, le personnage que je m'attendais à ne pas du tout aimer est au final mon chouchou, c'est pour dire à quel point cette histoire est géniale .

Ensuite la plume de l'auteure elle est vraiment incroyable, c'est à la fois doux et mouvementé, cela rend l'histoire si palpitante et addictive !

En bref j'ai vraiment vraiment beaucoup aimé, il ne faut pas avoir peur du fait que cela soit considéré comme jeunesse car l'écriture n'est pas jeunesse et l'histoire non d'ailleurs.

Donc faut foncer et lire ce livre !!

J'ai bien aimé ce livre il est rapide et legé à lire .

Cette saga me tentait depuis sa sortie et j’ai pu me lancer car il faisait partie des livres gratuits de France Loisir. J’ai été surprise de voir qu’il était écrit aussi gros, je l’ai bien sur lu en très peu de temps.

On rentre dans un monde nouveau qui se passe plusieurs centaines d’années après notre temps. La nature a repris ses droits contre les humains et leur destruction de la planète. Il y a énormément de règles à respecter pour les métamorphes et les humains. On a une ambiance très nature sans technologie. Durant les batailles les détails ne sont pas trop épargnés ce qui rend la lecture plus adulte de ce qui est annoncé plutôt jeunesse.

Durant la lecture nous avons le point de vue de plusieurs personnes et ça nous permet de voir l’histoire sous plusieurs angles. Il y a même un soupçon de romance à la Roméo et Juliette. Le seul point négatif de ce livre c’est qu’il est beaucoup trop rapide et trop court. Il aurait mérité beaucoup plus de pages. Je me suis déjà procuré le tome 2 et je pense que j’aurai autant de plaisir de le lire que le tome 1.

Vu comme je suis hyper fort influençable, j’ai pas trop pu résister à cette saga que je voyais PARTOUT sur Instagram. Je possédais le premier tome en e-book depuis un bail mais avec toute la promo autour de la sortie du troisième.. bah j’ai cédé, j’ai vu, j’ai lu, j’ai rien vaincu par contre.

Mais ce petit livre m’a bien eu par contre ! Malgré quelques petits points bof qui ont retenu mon attention, je ressors globalement plus qu’emballée par ma lecture. Cassandra O’Donnell parvient à nous pondre un truc prometteur en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ! Mais on ne va pas se mentir, j’ai tout de même eu une impression de machin beaucoup trop précipité quand j’ai commencé le livre. Cette sensation ne s’estompe pas tout à fait au fil des pages, je regrette quand même l’absence de profondeur dans tout cet univers. Chaque clan possède des coutumes qui leur sont propres, une manière de vivre, tout ça quoi… mais on ne sait que très peu de choses. L’autrice parvient toutefois à capter suffisamment notre attention que pour nous laisser nous dire « mouais, allez, on s’en fout, c’est trop bien quand même et le peu qu’elle nous vend semble ouf donc hop on marche les yeux fermés dedans » : OUI mais… attention à la chute, j’espère sincèrement que les prochains tomes s’améliorent sur ce point !

Il y a plusieurs autres petites choses qui pourraient faire grincer des dents ceux qui ne sont pas réellement friands de littérature jeunesse. L’intrigue reste prévisible bien que fichtrement bien amenée, les personnages ne sont pas (encore) bien développés mais on capte tout de même leur essence et ça me suffit pour l’instant (à voir pour la suite, à nouveau) et comme je le mentionnais, l’univers manque de profondeur. Enfin, non. Je ne doute pas qu’il en possède mais il faut l’exploiter et pas juste laisser le lecteur en avoir un mince aperçu !

Pourtant… pour tout fan de jeunesse : le livre marche. Il court. Il vole. Il est terriblement addictif, l’action ne manque pas. En fait, tu ne t’arrêtes pas pour souffler ! L’autrice écrit très fluidement et a un réel talent pour accrocher son lecteur. L’idée de base est singulièrement originale : rappelons quand même qu’on a des gens qui passent dans le plus grand des calmes de bestioles à humains et qui doivent vivre en harmonie avec les vrais humains nuls qui restent des humains nuls. C’est une base solide pour un récit et j’ai foncé dedans avec joie !

Au final, je suis convaincue que c’est une saga qui peut s’avérer carrément ouf. J’attends cependant énormément du tome 2 qui DOIT me montrer l’envers du décor et m’en mettre plein les yeux avec ce que l’autrice effleure jusqu’ici !

Je connaissais déjà la plume de l'auteur pour sa série Rebecca Kean que j'aime vraiment beaucoup. Et j'étais curieuse de découvrir cette nouvelle série même si je savais que c'était plus jeunesse. Et j'avoue que j'avais un peu peur de ne pas apprécier a cause de ça, de me sentir trop vieille pour ce genre de lecture et au final pas du tout. J'ai été plus que agréablement surprise. Certes les personnages sont assez jeunes mais la lecture est fluide, on rentre facilement dans l'histoire et les personnages sont attachants. Il y a un vrai côté addictifs même si c'est vrai qu'on ressent tout de même ce côté jeunesse mais je ne regrette pas du tout de l'être lancer dedans et lirais la suite avec plaisir.

Une lecture jeunesse vraiment sympa que j'aurais surement adorée si je l'avais lue étant enfant/ado .

Pour autant, en tant qu'adulte , j'ai aimé découvrir ce nouveau monde que nous propose l'auteure.

On suit 4 ados, futurs chefs de clans metamorphes, dans un monde post apocalyptique. Ils devront s'apprivoiser , se découvrir pour avancer ensemble et dénouer les ficelles de ce complot qui les menace tous .

Les personnages sont rafraichissants , petillants et malins , c'est agréable de les suivre.

La plume est toujours simple et efficace .

Bref, une chouette lecture détente, parfaite pour de la litterature jeunesse .

Ce livre m'attirait depuis longtemps. Sa superbe couverture surtout me donnait envie. Mais j'avais entendu dire que c'était quand même très enfantin alors j'hésitais. L'auteure se trouvant au salon du livre je me suis dit "Trève de tergiversation ! Tu l'achètes et t'en profite pour te le faire dédicacer." Voilà comment je me suis finalement retrouvée avec le premier tome du "Clan des quatre" entre les mains. Et franchement, j'ai un vrai problème avec ce livre. Parce que j'ai conscience de ses défauts, j'ai conscience qu'il y a un paquet de trucs qui ne vont pas et pourtant, j'ai pris un plaisir fou à le lire et j'ai déjà envie de me procurer la suite !

Clairement, il fait en effet plus jeunesse qu'adolescent. Malgré les nombreuses scènes de boucherie, l'intrigue, le comportement des personnages, le style d'écriture, la romance facile le classent plus dans la catégorie "pour un public jeune, pas encore trop regardant".

Le vrai problème est que rien n'est développé. J'ai l'impression que Cassandra O'donnell a fait le minimum syndical. L'univers est super intéressant mais on ne fait que le survoler (comment vivent les différents clans ? Coutumes, traditions, habitats, religion etc. Il aurait fallu creuser.) Les personnages sont relativement attachants et plutôt bien présentés malgré le fait qu'ils soient nombreux (mention spéciale à Wan que j'adore) mais leur psychologie aurait mérité d'être encore plus approfondie. Surtout celle de Bregan et Maya qui portent ce tome sur leurs épaules. Leur romance est courrue d'avance et franchement ça va, elle n'est pas niaise, je m'attendais à plus cucul mais elle arrive beaucoup trop vite. A part se protéger mutuellement, ils ne font pas grand chose, ils n'ont jamais vraiment discuté alors quand Maya dit qu'elle est amoureuse, ça me fait un peu sourire.

Le complot fomenté par les humains est hyper prévisible mais il tient la route. Tout cela est plutôt bien fichu.

L'action est bel et bien présente. On ne s'ennuie pas une seconde, on vit à fond avec les Yokaïs.

Bref, objectivement c'est un livre sympa mais sans plus. L'auteure n'est pas allée suffisamment au fond des choses. Toutefois comme je le disais, il a tout de même déclenché en moi une certaine addictivité par son monde singulier, ses protagonistes assez cools et ses scènes d'action à gogo. Oui, j'ai envie de lire la suite et il me tarde même !

J'ai bien aimé ce livre car l'univers créé est intéressant. Les personnages sont sympas. L'histoire bien que assez classique m'a plu mais j'aurais aimé qu'elle soit plus développée car on a une histoire Roméo et Juliette (mais avec un peu plus d'action), chaque élément était prévisible. Je trouve qu'il manque un peu de profondeur. Le coté transformation et vie par clans n'est pas suffisamment développé à mon goût. Mais je lirai sûrement la suite prochainement.

Nouveau livre de Cassandra O'Donnell

J'ai aimé découvrir cet univers pour les enfants, attention, il peut à tout âge être lu.

Belle entrée en matière pour cette nouvelle série !

La Légende des 4, Tome 1 : Le Clan des Loups

• France : 2018-03-14 (Français)

Utopie l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-24T17:44:04+01:00
micka le place en liste or
2020-01-19T14:47:00+01:00