La Légende des 4, Tome 1 : Le Clan des Loups

Description ajoutée par Aurore-Six 2018-01-04T21:07:28+01:00

Ils sont quatre

Quatre héritiers de leurs clans

Ils doivent s'unir pour survivre ...

Loups, tigres, aigles et serpents

Quatre clans ennemis ...

Les yokaïs , créatures tantôt humaines tantôt animales vivent dans une harmonie fragile ...

Sur les terres humaines, la tension est palpable ...

Maya, l'héritière du clan des loups et Bregan, des tigres sont les garants de la paix ...mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus?

« Maya esquissa un sourire railleur. Qu’est-ce que cet imbécile de tigre imaginait ? Qu’il suffisait de la fixer de ses yeux cobalt et de sourire bêtement pour lui faire baisser sa garde ? Pensait-il vraiment pouvoir l’amadouer comme toutes ces idiotes d’humaines en parlant et en plaisantant, et lui faire oublier qui il était réellement ? Parce que si c’était le cas, il se fourrait sacrément le doigt dans l’œil.

— Tu sais, je pensais que les autres exagéraient quand ils disaient que tu étais narcissique et indiscipliné, mais maintenant que je t’observe… »

Même si ce livre est classé comme jeunesse, il n'en reste pas moins un excellent livre jeunesse ! J'ai été très agréablement surprise par ce que contenait l'histoire.

C'est un livre qui se lit très vite, qui est très prenant et surtout qui nous transporte incroyablement vite dans le monde de l'autrice.

On se retrouve donc dans un monde fantastique qui se passe après notre monde dans lequel nous évoluons actuellement. Les humains ont donc été chassés et éliminés à travers la Terre, et se sont vus remplacés par des métamorphes mi-hommes mi-animal, les Yokaïs. C'est d'une sorte de monde post-apocalyptique qui se reconstruit d'une manière très fantaisiste. L'Ancien Monde est d'ailleurs appelé le Monde des Grandes Guerres (en référence aux guerres que nous menons actuellement). Et c'est donc dans ce nouveau monde que les humains et les Yokaïs sont obligés de co-habiter, pour le malheur de certains. Les Yokaïs sont d'ailleurs composés eux-mêmes de quatre clans ayant chacun comme "emblème" un animal différent: nous avons donc les Lupaïs (loup), les Taïgans (tigre), les Serpaïs (serpent) et les Rapaïs (rapace).

Ces quatre clans ne s'entendent pas et une trève est donc conclue entre eux, pour éviter qu'une guerre ne les ravage.

Déjà cet univers est très attirant et très bien mené, puisque des révélations concernant l'apparition des Yokaïs seront sûrement dévoilées au fil des tomes, car certains indices dans ce tome nous amène à penser que cet univers de créatures fantastiques va bien au-delà de ce qu'on a l'habitude de voir.

Les personnages sont pour moi très attachants, quoique qu'on n'ai toujours affaire aux mêmes types de personnages dans les fantaisies jeunesses. L'autrice a su les construire de manière mature, réfléchie, leurs idées sont très adultes et ils ne courent pas tête baissée en prenant des initiatives à la volée. Et ça, c'est un fait appréciable dans ce livre.

L'écriture de l'autrice est très légère. Les descriptions n'alourdissent pas le récit mais au contraire elles l'embellissent. Les scènes d'actions sont fortes en émotions mais pas gores. Il y a certes du sang, mais rien d'insurmontable.

Enfin bref, je ne lis presque pas de livres jeunesse de peur de me retrouver face à des personnages naïfs, niais, tête brûlée. Or, là, j'ai tellement apprécié ma lecture que je l'ai terminé en une soirée à peine. Si l'autrice aurait catégorisé sa trilogie dans un contexte plus adulte, je pense que l'histoire aurait été vraiment fascinante, sanglante et très prenante. Mais n'exagérons rien, il s'agit ici de plaire à un jeune public, et c'est très bien mené !

Ce livre est génial, je l'ai vraiment apprécié est l'ai lu en deux jours ! je le recommande vraiment !

L'histoire est bien et bien écrite mais je dirais qu'elle est plus destinée à un jeune public

Un premier tome vraiment très sympathique que j'ai apprécié lire.

L'histoire est vraiment très bien menée, avec des personnages intéressants et dont l'évolution est assez chouette à suivre.

L'intrigue est intéressante également et j'ai beaucoup apprécié suivre les péripéties ainsi que la résolution des problèmes des personnages.

Si ça n'a pas été un livre plus apprécié que cela pour ma part, c'est dû à plusieurs choses :

-La ressemblance assez frappante avec les livres de Nalini Singh. J'y ai trouvé de nombreuses références et ressemblances (pas forcément un mal, plutôt juste une constatation !)

-J'ai eu un peu de mal à suivre avec tous les personnages, et je me suis un peu embrouillée, je dois l'avouer

Mais sinon ça reste une très chouette lecture, j'ai hâte de pouvoir lire la suite

Je suis une fan inconditionnelle de Cassandra donc forcément lorsque j'ai vu que le tome 1 était sorti j'ai sauté sur l'occasion et n'en suis pas déçue. La plume de Cassandra est toujours aussi incroyable!

un premier tome qui happe immédiatement le lecteur. Je n’ai pas vu les pages défilées, totalement entraînée par le rythme du récit. Les différents protagonistes sont attachants. L’intrigue offre de nombreux rebondissements, des émotions.

Quatre ados mi-humain mi-yokaïs héritiers de leur clans, vont devoir s'unir malgré l'harmonie fragile qui règne entre eux afin d'affronter un ennemi commun. Superbe, Cassandra O'donnell excelle dans divers genres ou styles mais son écriture, elle, reste addictive !

Ce livre a été une bonne découverte pour moi.

Je me suis fort attaché aux personnage de Maya du clan des Lupaï (Loups) et Bregan du clan des Taïgans (Tigres), qui font de leur mieux dans le meilleur des mondes pour protéger chacun leur clan.

J'ai beaucoup aimé Wan le Serpaï (Serpents) surtout son caractère.

Et il y a aussi Nel des Rapaï (Aigles).

Il y a pas mal d'action, je trouve que l'on ne se lasse pas tout au cour de la lecture.

Je suis tombé par hasard sur ce livre et qu'elle surprise !!! Maya et Bregan mon touché !!! En plus j'adore les loups, et Maya est une louve blanche je ne pouvais que l'aimer. Quand à Nel j'ai bien aimé son caractère et Wan ma fait souvent rire avec son côté sarcastique. Quand à Cléa, ça passait mais c'est pas une perso qui ma accroché.Cette histoire est vraiment génial, ce mélange d'humain et animaux me plait beaucoup. Une très belle lecture que j'ai dévoré en quelques heures.

J'ai lu Malenfer de la même auteur donc je savais que ce serait bien, en effet c'était bien mais pas plus que ça. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de stéréotype du genre "la fille tombe amoureuse d'un garçon du clan ennemis" ou encore "elle s'allie avec ses ennemis".

Mais il y avait de l'action et j'ai bien aimé le système de clan donc je pense que je lirais le deuxième livre quand il sortira.

La Légende des 4, Tome 1 : Le Clan des Loups

• France : 2018-03-14 (Français)

Lucania l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-01T13:15:31+01:00