Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

Description ajoutée par Mondaye 2015-05-09T13:09:51+02:00

Paris, au début du XXe siècle.

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

- Cette fois-ci, ce n'est pas vraiment ma faute, Louis. Je vous assure que...

- Mais ce n'est jamais vraiment votre faute! l'interrompit-il sur le ton du tendre reproche.

- Vous aussi vous avez remarqué?

Griffont retint un juron en surprenant une étincelle moqueuse dans l'oeil ambré de la baronne.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:08+02:00

J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur seulement avec un titre comme "Le Paris des Merveilles" je m'attendais vraiment a découvrir un Paris magique. J'ai été assez déçu de l'univers. Les personnages principaux sont attachants, l'histoire et bien écrite mais je m'attendais vraiment à en prendre plein la tête au niveau du merveilleux. Je laisse quand même une chance au tome 2.

L'univers crée est très sympa mais j'ai trouvé que l'histoire était un peu long à demarrer.

Cependant une fois lancée dans l'intrigue, les éléments s'enchaînent assez bien.

Je suis contente de ma lecture mais je ne sais pas si je poursuivrai les autres tomes.

J'ai acheté ce livre en grand format, parce que je suis tombée amoureuse de sa couverture. Elle est trop magnifique. Je me suis alors renseignée sur l'histoire en lisant le résumé, qui m'a encore plus donné envie de le lire. Sachez que je ne regrette pas du tout mon achat !

Je vous explique un peu : l'intrigue se déroule dans un Paris qui n'a jamais existé, au début du 20eme siècle. Notre monde actuel est en lien avec un autre monde appelé l'outre monde. Ce dernier est rempli de mages, de fées, de dragons, de gnomes, et autres créatures magiques. À l'époque où se déroule l'histoire, ces créatures sont acceptées en tant que tel dans le monde humain. On suit deux personnages, un mage et une enchanteresse (c'est une fée qui par choix ou par contrainte ne peut plus vivre dans l'outre-monde). C'est deux personnes évoluent le long d'une enquête policière. Tout au long de l'enquête, on découvre les différentes facettes des personnages. Le tout écrit dans un style particulier et une pointe d'humour à certains moments ! Je vous recommande de faire le détour par le Paris des merveilles.

J’ai toujours été attiré par l’ambiance steampunk, l’esthétique dégagée par les images magiques que ce type de fiction véhicule. Bercé par certains romans de Jules Verne et par Voies d’Anubis de Tim Powers, j’ai voulu découvrir d’autres livres dans ce thème. Le hasard m’a porté sur Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel. Je ne suis pas déçu, mais pas tout à fait emballé car même si l’écriture est très agréable et l’imagination débordante, il m’a manqué un peu de frisson dans le traitement du scénario. Malgré ce, je vais acquérir le tome 2 des aventures du mage Griffont et de sa pétillante compagne Isabel de Sain-Gil.

A Paris, au début des années 1900, Louis Griffont est un mage reconnu. Le patron d’une maison de jeux le sollicite pour enquêter sur l’étrange chance d’un joueur. Ses recherches le mèneront sur un mystérieux trafic d’objets magiques mais aussi sur le chemin d’assassins et de gargouilles tueuses. De son côté Isabel de Saint-Gil, vit de ses forfaits grâce à ses dons en magie. Les routes de Louis et d’Isabel vont se croiser pour le meilleur et pour le pire.

Ce livre est aussi une belle balade dans le Paris alternatif des années d’avant la première guerre mondiale. On y croise des personnages connus comme Lord Dunsany, auteur de La fille du roi des elfes, que j’avais beaucoup apprécié. Le steampunk, cette branche de la SF, est un véritable « enchantement » quand on apprécie Jules Verne, Arthur Conan Doyle ou Edgar Rice Burroughs. Mais au-delà du romanesque, Pierre Pevel fait preuve aussi d’une véritable connaissance de cette époque ce qui rajoute au plaisir.

Les personnages, l'humour décalé et l'univers mi Paris belle époque mi onirique- féerique m'ont enchantée

Un paris industrielle et féérique : pari réussi. Une belle aventure policière où l'ambiance de ce Paris imaginaire est bien retranscrit.

J'ai beaucoup aimé cette histoire à la "Sherlock Holmes" mais dans un monde imaginaire. J'ai été transporté dans ce monde !!

Les personnages sont attachants et très bien construits, la descriptions des décors est parfaite, on déambule avec les protagonistes dans les rues et l'ambiance y est prodigieuse;

Je n'ai trouvé aucune longueur et l'histoire entre Louis et Isabel nous donne envie d'en savoir plus.

La Forme : ★ ★ ★

La parure => Couverture reliée et tissée, agrémenté d’un camée en surbrillance et d’écriture dorée sur fond bleu roi (copie de l’intégrale collector intermédiaire de @bragelonnefr ). Elle est sublime.

L’intérieur => Les chapitres sont aérés et le format d’écriture assez gros pour une lecture fluide. Les en-têtes de chapitre très stylés début XXe nous plonge dans l’univers et les illustrations couleur des personnages sont superbes.

L’écriture => J’avais déjà lu du Pierre Pevel, mais j’avoue que je ne me souvenais pas que ce soit aussi travaillé et plaisant à lire. L’écriture est recherchée, les mots précis, sans pour autant qu’ils cassent le rythme de lecture. Un vrai petit bijou.

Le Fond : ★ ★ ★

L’univers => Un mélange de Paris et de créatures féeriques savamment orchestré, où de nombreux détails nous plongent dans le merveilleux. Des chats volants, des fées-lucioles, des arbres qui parlent… Tout est magique, tout en étant bien mêlé à la science du XIXe et début XXe siècle.

L’histoire => Nous sommes amenés dans une enquête magique et suivons avec délice les découvertes, tout en apprenant chaque fois plus sur le monde et l’Histoire.

Les personnages => Je trouve Griffont bien construit et d’un caractère peu commun. Isabel est une femme forte et indépendante. L’alchimie de ce duo est excellente, leur relation particulière est très bien retranscrite, ce qui les rend assez exceptionnels.

Note finale : ★★★★★★

« - Mais ce n’est jamais votre faute ! l’interrompit-il sur le ton du tendre reproche.

- Vous aussi vous avez remarqué ? »

Un premier tome parfait, qui raconte une histoire entière et qui donne envie de lire la suite, même si le lecteur peut largement se contenter de cette fin. Je suis ravie d’avoir découvert ce Paris des Merveilles.

1er tome de la série du Paris des merveilles. J'ai particulièrement aimé le personnage de la Baronne de Saint-Gyl. L'idée du Paris féérique historique est très bonne, et c'est ce cadre fantastique qui m'a le plus plu dans ce livre.

Un coup de cœur.

On ne présente plus Pierre Pevel...mais malgré sa grande renommée (pleinement méritée) et bien que connaissant les titres "Phares" de ses écrits, je n'avais toujours pas franchit le pas et découvert le féérique humoristique de sa plume inventive.

C'est enfin chose faite !! Et avec "Le Paris des Merveilles" la barre est haute ! Non seulement la suite ne va pas rester longtemps dans ma PAL...mais je vais clairement me pencher sur le reste de sa prose !!

Imaginez ! Nous voici parachuté dans une Uchronie des années 1900 ! La Tour Eiffel est bien là mais en bois clair magique, les corsets et chapeaux melons sont à la mode...de même que croiser des mages, des fées, des gnomes et des chats volants qui parlent. (Fantasme que Pitchou possède brusquement des ailes duveteuses et le talent de s'imprégner du contenu du moindre ouvrage.)

Oui il y a de la magie dans ce roman mais pas seulement parce que les héros ont des pouvoirs (pas tous ^^). C'est bien le narrateur qu'il faut remercier car son talent et art de conteur agissent comme un "charme" sur le lecteur enchanté !

Si j'ai eu du mal à m'immerger au début, c'est de ma faute....j'étais dissipée ! Mais une fois concentré...on scotche totalement ! Tous ont du charisme, une présence, une personnalité haute en couleur ! Se mêlent pièges, enquêtes, courses poursuites ( je réitère années 1900 ! ^^ donc grande classe les poursuites !), sorts, bibliothèques, morts suspectes, légendes (aux versions évolutives !), royaume des fées, Cour royale, Cercles de mages, trafics d'objets, quête millénaire, amour intemporelle, alliances épiques, bref ça déménage et c'est rocambolesque à souhait ! On en redemande !

Petite mention appréciative au "bonus Nautilus" de fin. Il fallait y penser !!!

A très bientôt chers Griffont, Baronne, Lucien, Auguste et Azincourt. Vos nouvelles aventures m'attendent !

Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

• France : 2015-05-22 (Français)
  • France : 2017-03-09 - Poche (Français)