Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

Description ajoutée par Mondaye 2015-05-09T13:09:51+02:00

Paris, au début du XXe siècle.

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

- Cette fois-ci, ce n'est pas vraiment ma faute, Louis. Je vous assure que...

- Mais ce n'est jamais vraiment votre faute! l'interrompit-il sur le ton du tendre reproche.

- Vous aussi vous avez remarqué?

Griffont retint un juron en surprenant une étincelle moqueuse dans l'oeil ambré de la baronne.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:08+02:00

Très bon premier tome ! L'auteur a su crée un univers riche, très original, mélangeant Paris et magie. Le scénario est excellent, prenant et les personnages très bien exploités. Ce livre se dévore à une vitesse folle !

J’ai passé plutôt un bon moment avec ce livre qui mêle du Steampunk (Belle époque année 1909) avec de la Fantasy.

Le pari sans être osé m’a beaucoup intriguée. Comment serait notre monde si la magie existait ? Et mieux encore, s’il elle était connue de tous ?

Le côté Steampunk est bien travaillé et développé contrairement à la Fantasy qui est sous exploitée. Alors que l’auteur est prolifique dans ses descriptions de Paris à la belle époque on effleure tout juste « l’Outremonde » (le monde magique) sans jamais parvenir à y entrer.

C’est dommage parce qu’on sent bien tout le travail de recherche qu’a dû effectuer l’auteur pour être aussi précis.

Même si j’ai bien aimé suivre les personnages principaux dans leur « enquête », j’ai trouvé l’intrigue faiblarde et un peu simpliste.

A la décharge de l’auteur, la première édition de ce livre datant de 2003, la manière de traiter la Fantasy a fortement évoluée depuis.

En effet, ces dernières années on a pu assister à une recrudescence de publication autour de la Fantasy et donc tout autant de mondes à parcourir.

J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur qui est bien travaillée, plutôt fluide malgré quelques longueurs et qui a un côté humoristique très intéressant.

Lu dans le cadre du CWC 2018-2019

Bienvenue chez les Steampunk !

Tout y est : le merveilleux, la magie, l'aventure, les personnages déjantés, les créatures fantastiques, les inventions rocambolesques, le dandysme et le raffinement de la Belle époque, le design industriel...

Le tout mené avec style, brio et une bonne dose d'humour.

Un vrai régal ! On en redemande.

Un roman que j'ai dévorée en une journée, dans le train...

Que dire ?

Il a tout !

L'écriture est splendide, l'histoire très aboutie, les personnages profonds et recherchés... La seule petite déception pour moi est la fin, qui est somme toute assez banale pour un scénario excellent.

Quelle belle découverte!

Je me suis lancé début décembre dans l’écoute de ce livre et j'en ai été ravie!

J'ai adoré plonger dans le Paris de la Belle Epoque. On s'imagine complètement les rues et les lieux décrit pour peu qu'on connaisse un peu Paris.

L'histoire est passionnante, drôle et très bien écrite. L'univers et le système magique mis en place peut paraître assez classique dans les grandes lignes mais si l'on regarde dans le détail, c'est très original. Quant à la narration, encore une fois que d’originalité! Le narrateur parle au lecteur, lui fait des confidences, lui rappel un événement du début de l'histoire...le narrateur fait du lecteur un acteur du récit.

Mon seul petit bémol aura été le début du récit qui m'a semblé un peu long à se mettre en place. Il faut s'accrocher mais une fois que tout est mis en place on est complètement transporté.

Enfin, parlons un peu des personnages. Ceux-ci sont très bien pensés, travaillés, ils ont de la profondeur et une personnalité en accord avec les idées de l’époque (pas d'anachronisme et ça c'est top!!). Mention spéciale pour le personnage de Griffont et des serviteurs de la baronne que j'ai particulièrement appréciée.

En bref, un excellent roman de fantaisie! Tant et si bien que je me suis littéralement jetée sur le tome 2.

(Ps : J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le narrateur de l'audiobook particulièrement passionnant.)

Je suis sortie complètement de ma zone de confort avec ce livre et je ne suis pas du tout déçue.

J'ai adoré les personnages de Griffont et de Saint-Gil autant pour leur personnalité que pour leurs capacités "magiques".

J'ai apprécié ce mélange de réalité et de fantastique même si j'aurais aimé en savoir un peu plus sur Ambremer. Mais j'aurais aimé avoir un peu plus de détails même si, on a quand même des événements historiques intéressants qui viennent expliquer ce monde fantastique.

J'ai hâte de découvrir la suite !

Une belle découverte survenue totalement par hasard.

Je suis très heureuse de me plonger dans l'univers entre le fantasy et le steampunk de cet auteur, même si je reste mitigée sur l'histoire.

D'un côté, un monde intriguant dans lequel on plonge très facilement (l'auteur semble s'y connaître sur Paris et ça se ressent), des créatures aux capacités parfois originales (je pense notamment aux arbres savants, gargouilles et chats ailés, Azincourt étant mon personnage préféré avec le Petit Maître des Rêves), et de l'autre, des personnages pas vraiment attachants (on nous donne des noms qui au final ne valent pas la peine d'être retenus, du moins dans ce tome-là) et une intrigue qui ne m'a pas emballé plus que ça.

Louis Denizart Hippolyte Griffont, outre son nom à rallonge qui me fait sourire, est un Mage sympathique, mais pour un immortel je l'ai trouvé simple, presque superficiel. Rien de complexe, mystérieux en lui malgré les années de sa vie dont nous ignorons tout.

Pareillement, Isabel de Saint-Gil ne m'a pas emballé.

Et l'intrigue reste basique, on retrouve des stéréotypes usés, et aussi des dialogues pas vraiment utiles ni plaisant à lire (le nombre de "Bonjour Monsieur" et tout ce pataquès m'a un peu agacée au bout d'un moment)

Malgré ce qu'on pourrait croire, c'était une lecture plaisante qui m'a assez emballé pour le finir en une journée -j'admets que je n'avais rien d'autre sous la main. Je ne sais pas si je continuerais la série, mais j'essaierai à l'occasion de découvrir un peu plus de cet auteur.

Un super livre que j’ai adoré !

L’auteur à réussi à mélanger le steampunk et la fantasy avec beaucoup de réussite.

Les personnages sont très intereesant et sympa notamment la baronne de Saint-Gil.

Malgré la fin qui est un peu rapide, il reste un très bon livre que je conseille à tous

Superbe découverte pour moi !

Ça faisait longtemps que j'avais pas lu quelque chose de vraiment nouveau dans le genre (ce que je recherche toujours) et j'avoue que l'idée de placer un monde entre réalité historique et fantastique est plutôt géniale.

J'ai particulièrement aimé le fait que l'arrière plan soit si attrayant. Le Paris de la Belle Epoque où se mêlent des fées, des magiciens et des licornes, c'est super sexy ! L'ambiance Steampunk donne vraiment un charme qui fait toute la différence, selon moi.

Pour ce qui est de l'histoire, rien de vraiment surprenant de ce côté là mais c'est tellement bien porté par l'univers qu'il n'y a rien à redire. Les personnages sont eux aussi intéressants, on sent qu'ils ont un passé, que toute l'histoire ne sors pas de nulle part mais est bien ancrée dans une continuité qui lui donne crédibilité et profondeur.

Mention spéciale pour Azincourt qui remplit à la perfection le rôle de la petite bestiole cynique qui semble toujours avoir un coup d'avance sur les humains. Il m'a beaucoup fait penser au chat du Chester d'Alice au Pays des Merveilles ou encore Solembum, le chat-garou dans Eragon. Toujours des chats, comme par hasard :') C'est toujours un plaisir de retrouver ce genre de personnages pour créer une distance entre le lecteur et les personnages et les "désacraliser" un peu. Un peu d'ironie cinglante, j'aime bien ^^

D'ailleurs si on continue sur ce thème là, les nombreuses adresses au lecteur du narrateur en font presque un personnage à part entière. C'est sympa aussi, on a encore plus l'impression que quelqu'un, une voix extérieure, nous raconte une histoire et qu'on ne peut pas en changer le cours, les événements sont fixés et se déroulent inexorablement devant nos yeux. Et puis faut avouer que ça fait sourire x)

J'ai aussi particulièrement aimé le style. La langue utilisée est moderne et accessible mais l'auteur arrive régulièrement à adapter son vocabulaire pour correspondre aux codes sociaux de l'époque qu'il décrit, ce qui ne le rend que plus crédible. C'est vraiment un plus d'avoir une richesse de langage qui se démarque un peu de ce qu'on a l'habitude de lire.

Un bilan très positif donc, après l'avoir laissé prendre la poussière sur ma liseuse pendant ans, je sui bien contente d'avoir sorti ce roman des limbes !

J'ai eu une assez bonne lecture. Le seul bémol est que j'ai trouvé que l'histoire mais un peu trop longtemps à se mettre en place même si c'est certainement dû au fait que ce soit le premier tome d'une trilogie, sans co tout cas, je conseille ce livre sans hésiter à tous ceux qui aiment ce genre de littérature!

Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

• France : 2015-05-22 (Français)
  • France : 2017-03-09 - Poche (Français)