Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

Description ajoutée par Mondaye 2015-05-09T13:09:51+02:00

Paris, au début du XXe siècle.

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

- Cette fois-ci, ce n'est pas vraiment ma faute, Louis. Je vous assure que...

- Mais ce n'est jamais vraiment votre faute! l'interrompit-il sur le ton du tendre reproche.

- Vous aussi vous avez remarqué?

Griffont retint un juron en surprenant une étincelle moqueuse dans l'oeil ambré de la baronne.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:08+02:00

Écriture très agréable. Les images affluent tout le temps de la lecture. J'ai été captivée. Hâte de lire la suite car le dénouement de ce tome, trop rapide et "facile" à mon goût m'a laissée sur ma fin.

Lecture très plaisante. Je trouve cela super de réinventer tout un Paris féérique avec un côté steampunk très sympathique. Quant à l'intrigue, elle est très prenante et rythmée, si bien que par moment l'on s'y perd, mais ça n'en reste pas moins agréable à lire. Les personnages sont accrocheurs avec leurs différentes personnalités, et les dialogues sont vraiment bien menées.

Une lecture enchanteresse et onirique, propice à l'évasion.

Avec en toile de fond un Paris des années 1900 que j'adore...

L'intrigue est bien menée, bien rythmée aussi.

Les personnages, tous haut en couleur, ont de la gouaille et du caractère, j'adore !

On y trouve une petite dose d'insolence et de jolies réparties qui m'ont souvent fait sourire.

Dans le roman se glisse quelques petites apartés qui apporte une touche de charme et de fraîcheur à l'histoire.

Et puis le côté fantastique est très justement dosé et parfaitement maîtrisé.

Un savant mélange de moderne et d'ancien. De réel et d'imaginaire.

Bref: un bonheur.

Un petit bijou. J'ai adoré la plume de l'auteur, le paris féerique, les personnages, les costumes, l'histoire.

Bref je lirais certainement les prochains tomes.

Avec ce livre, je sors complètement de ma zone de confort, j’ai eu un peu de mal au départ, la mise en place de l’histoire m’a quelque peu déroutée, mais au fil des pages j’ai pris plaisir à découvrir l’univers de l’auteur.

Et quel univers, j’affectionne les époques loin de la notre, ici c’est le cas on se retrouve à la belle époque début du XIXème dans un Paris qui se développe, le mélange des populations « magiques » ou « non » est bien vu, personne n’est surpris ou mis à l’écart.

Je suis tombée Amoureuse de la narration et les interludes de l’auteur, qui malheureusement disparaissent dans la deuxième partie du récit.

L’auteur à une plume fluide, une imagination et un style descriptif débordant, il m’a transporté et sans aucun soucis je me suis imaginée ce Paris qu’il nous dépeint.

De l’histoire je retiendrais tous ces personnages fantastiques, ces chats-ailés, fées, elfe, enchanteresse, mage et ce capucin qui ressemble fortement à Joli cœur de « Rémi sans famille ».

L’intrigue n’est pas en reste mais il m’a manqué un petit quelque chose pour vraiment m’y attarder.

J’en arrive maintenant aux protagonistes la baronne de Saint Gyl et Louis Griffont, individuellement ils ne m’ont pas spécialement touchés, mais ensemble, ils ont titillés ma curiosité, ils sont attachants, touchants, jaloux, et parfois explosifs, on ne s’ennuie pas.

C’est avec plaisir que je me procurerai prochainement la suite.

Plusieurs Booknautes me l'avaient conseillé mais malheureusement, j'ai été assez déçue de ce premier tome.

Le début m'a paru assez ardu à cause du nombre de personnages introduits et d'intrigues qui s'entremêlent déjà - on ne suit pas qu'un seul point de vue, alors pour se rappeler de qui fait quoi, qui est allié avec qui et pourquoi... D'une manière générale, l'histoire n'a pas su me captiver ; quant à la fin, elle m'a paru beaucoup trop facile et n'a donc pas amélioré mon ressenti vis-à-vis de ce livre. Quelques personnages m'ont paru assez sympathiques (la relation entre Griffont et la baronne de Saint-Gil m'a plu, par exemple) mais pas au point que je réussisse à m'attacher à eux, car ils ne sont, pour la plupart, pas encore assez creusés à mon goût.

En revanche, j'ai beaucoup apprécié l'univers dans lequel se passe l'histoire ainsi que la plume de l'auteur, qui tout en étant soutenue est marquée par une certaine forme d'humour.

Premier livre que je lis de cet auteur. Après un début difficile (les 100 premières pages m'ont paru longues à mettre en place le décor et l'intrigue), j'ai apprécié suivre les aventures de Louis Griffont et Isabel même si j'ai été déçu par la fin.Spoiler(cliquez pour révéler) j'aurais préféré une fin moins providentielle.

J'ai néanmoins envie de poursuivre la lecture de cette série du Paris des Merveilles.

Une très agréable surprise. Ce premier tome rassemble tout ce que j'aime : Paris à la belle époque et de la magie. Les personnages sont drôles, la plume de l'auteur pleine d'humour et interpelle le lecteur. J'aurais plaisir à lire la suite.

J'ai toujours trouvé très agréable la plume de Pierre Pevel et je trouve que ce roman la met bien en valeur. On sent de l'auteur la volonté d'écrire en respectant les codes de la période qu'il narre.

On ressent à travers ce roman l'amour de M Pevel pour la ville de Paris et ses merveilles. Il intègre avec habilité deux mondes très différents et parvient à nous faire vivre à travers la réalité parisienne dans un roman de fantasy : je lui tire mon chapeau bien bas.

Les personnages sont très attachants et on se laisse emmener par l'auteur dans une intrigue où il passe d'un personnage à un autre en distillant avec délicatesse le déroulé de sa trame.

Je trouve donc ce roman très bon et je regrette un peu la fin. Spoiler(cliquez pour révéler) Pour ma part je trouve que l'intervention "divine" de la licorne primordiale sauve nos héros comme un "as" sorti d'un chapeau et je trouve dommage que les protagonistes ne parviennent pas à s'en tirer par eux-même.

J’ai bien aimé cette lecture.

Je me sens mitigée car j’ai du m’accrocher au 200 premières pages! On passe d’un personnage à l’autre. Ils sont tous liés d’une manière ou d’une autre. Je m’y perdais, je devais à chaque fois revenir en arrière.

Ensuite, un élément déclencheur, rend toute cette histoire vraiment intrigante, les personnages sont géniaux, j’adore leur relation et l’humour qu’on y découvre.

L’univers est magique et génial!

La fin est un peu trop rapide mais dans l’ensemble j’ai passé un bon moment.

Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

• France : 2015-05-22 (Français)
  • France : 2017-03-09 - Poche (Français)

Erza-a l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-13T12:27:32+01:00
Oulinka l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-08T08:07:14+01:00
Soah le place en liste or
2020-01-29T20:36:52+01:00