Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

Description ajoutée par Mondaye 2015-05-09T13:09:51+02:00

Paris, au début du XXe siècle.

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

- Cette fois-ci, ce n'est pas vraiment ma faute, Louis. Je vous assure que...

- Mais ce n'est jamais vraiment votre faute! l'interrompit-il sur le ton du tendre reproche.

- Vous aussi vous avez remarqué?

Griffont retint un juron en surprenant une étincelle moqueuse dans l'oeil ambré de la baronne.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:08+02:00

Pierre Pevel nous entraîne dans une douce fantasy au travers de ce livre.

Il nous plonge dans un Paris de 1909 riche en histoire vraie et féerique. Une lecture légère que je recommande vivement à qui ne veut pas se prendre la tête !

Un livre plein d'imagination mais qui ne m'a pas conquise. J'ai apprécié la façon dont l'auteur s'adresse au lecteur mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Le monde dans lequel nous embarque l'auteur est intéressant mais il manque l'empathie et l'intérêt que cela développe tout au long du récit. Peut être est ce la façon dont c'est écrit mais le fait de ne pas être dans la tête des personnages ou tout du moins de ne pas comprendre les ressentis de chacun ne crée ni attachement ni intérêt pour leur quête. Bref, je suis passée à coté mais cela reste dépaysant.

J'ai eu la chance de pouvoir discuter avec l'auteur et je voudrais le remercier pour ce livre.

Le mélange de Belle époque parisienne et de créatures magiques (gargouilles, gnomes, chats ailés, fées, elfes...) m'a vraiment séduite, tout comme les personnages principaux et secondaires, auxquels on s'attache immédiatement, D Azincourt à Auguste, en passant par Labricole. Et bien sûr, Isabel et Griffont, dont la relation houleuse mais teintée de tendresse est un fil conducteur séduisant. Isabel, cet Arsène Lupin féerique en jupons, apporte une touche d'élégance et d'impertinence. Les personnages ne sont pas parfaits, sont capables de mauvaise foi, se montrent têtus ou bougons, mais cela ne les rend que plus humains, et compte-tenu de leur nature, c'est bien joué.

J'ai beaucoup aimé aussi le petit bonus à la fin de ce premier tome. Quoiqu'il en soit, la plume de Pevel est soignée et fluide, un vrai plaisir à lire, et l'intrigue est bien menée, nous emmenant dans des univers fantastiques, d'Ambremer à Onirie, en passant par un Paris merveilleux.

Autant l'intrigue ne m'a pas transcendé, autant j'ai adoré la description de ces differents mondes, de ces chats ailés, ces fées et ces arbres qui parlent le tout en plein Paris fin du 19ieme. Les personnages aussi m'ont beaucoup plu, leur classe naturelle, cette courtoisie de l'époque présente dans le vouvoiment et tout un tas de bonne manière. Une lecture plutôt inhabituelle mais forte agréable. Je recommande vivement

Tout est parfaitement construit dans ce roman, que ce soit les personnages, l'intrigue, ou les indices, on fait attention aux moindres mots, et attendons avec impatience le prochain chapitre. L'écriture est très fluide et se lit vraiment bien, tout comme l'histoire en elle-même.

Je dois bien dire que j’ai été déroutée par ce roman, Je m’attendais à plonger dans un Paris transformé, or Paris est un vague arrière plan, quelques descriptions (la Tour Eiffel en bois, le metro vers l’OutreMonde) qui n’ont pas sufffies à me m’imerger dans ce monde. L’OutreMonde est resté assez vague pour moi également. Peut-être que cet univers sera plus développé dans les tomes suivants ?

Le coeur de ce roman est une enquête qui commence par un trafic d’objets magique mais qui révèle des querelles entre Mages datant de plusieurs siècles. Je dois bien dire que la découverte du passé des Mages est intéressante. Cependant, j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs qui ont ralenti ma progression au milieu du roman.

J’ai suivi l’histoire depuis à travers deux points de vues, Griffont (un mage) et Isabelle de Saint-Gil (une fée). Cela m’a permis de voir différents aspects de cette histoire. J’ai particulièrement aimé leurs rencontres qui permettent de faire avancer leurs histoires mais aussi de confronter leurs caractères. Je trouve également dommage que leurs «pouvoirs» ne soient pas plus présents dans l’histoire.

Au niveau des personnages secondaires, je dois dire que j’ai particulièrement apprécié Azincourt, le «chat» de Griffont, c’est un personnage qui est important dans cette histoire et qui le sera sans doute encore par la suite.

En bref, c’est un premier tome dont je ressors mitigée car j’ai bien aimé l’enquête menée mais je trouve que l’univers magique n’est pas suffisamment présent. Je ne sais pas si je lirais la suite.

j'ai beaucoup aimé le cadre et l'Ambiance de ce Paris, j'ai hâte de connaitre un peu plus sur la relation entre Griffon et Isabel.

j'aime beaucoup leurs échanges

Cela faisait un bout de temps que cette série me faisait de l'oeil. J'ai adoré ! L'univers est très bien développé et bien pensé. L'intrigue se construit petit à petit mais assez pour que l'on veuille tourner encore plus vite la page suivante pour connaitre le fin mot de l'histoire. Les personnages sont tous attachants.

Ce roman a été mon premier roman steampunk. J'ai adoré l'univers, le style d'écriture et la façon de décrire les scènes...

Ce roman est plein d’intrigue et laisse des pistes pour la suite. J'ai hâte de finir le tome 2 !

Mon avis est en demi-teinte... Tout d'abord, l'univers "Steampunk" n'est pas mon univers de prédilection et j'ai eu beaucoup de mal à y imaginer l'intégration de la magie... Passé les premières pages d'acclimatation, j'y ai pris goût et plaisir à tourner les pages. Mais au niveau de l'histoire, j'ai été déçue par le final... Les péripéties sont tellement bien imaginées, les indices de l'enquête disséminés dans tous les chapitres qu'on s'attend à une révélation du tonnerre ! Mais je ne l'ai pas eu... La conclusion est pliée en un chapitre sans de grandes effusions magiques...

Pour conclure, j'ai aimé ma lecture pour les personnages principaux, pour le lieu choisi de l'intrigue, pour l'imaginaire du monde qui est original mais ce livre ne restera pas dans ma mémoire et je ne pense pas que je serai tentée par la suite..

Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

• France : 2015-05-22 (Français)
  • France : 2017-03-09 - Poche (Français)

Gyna le place en liste or
2021-01-25T10:45:18+01:00
Anadoux l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-16T16:00:38+01:00