Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

Description ajoutée par Mondaye 2015-05-09T13:09:51+02:00

Paris, au début du XXe siècle.

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

- Cette fois-ci, ce n'est pas vraiment ma faute, Louis. Je vous assure que...

- Mais ce n'est jamais vraiment votre faute! l'interrompit-il sur le ton du tendre reproche.

- Vous aussi vous avez remarqué?

Griffont retint un juron en surprenant une étincelle moqueuse dans l'oeil ambré de la baronne.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:08+02:00

J'ai trouvé ce roman très intéressant, très bien construit. Je l'avais commencé en audio, ce qui m'avait fait confondre Cécile et Isabel, mais en version papier, pas de souci. J'ai hâte de retrouver Griffont et Isabel dans la suite ^^

« Notez au passage que votre enthousiasme me transporte … »

Eh bien moi, j’ai été transporté par cette histoire. Vous voyez dans les films quand les protagonistes passent d’un mode à l’autre, en mode dématérialisation d’un monde pour matérialisation d’un autre mode ? C’était moi dès que j’ouvrais ce roman

🦦

Maintenant entrons dans le vif du sujet. Mesdames, fermez vos bustiers et Messieurs enfoncez bien votre chapeau, en route pour le vieux Paris, en route pour l’OutreMonde et en route pour le Paris des Merveilles. Accrochez vous bien, cela va secouer !

« Dernier détail : l’ogre avait sur l’épaule un miniature singe savant coiffé d’un képi militaire et revêtu d’une veste d’uniforme à épaulettes frangées et dorées. Le singe hurla soudain en pointant le doigt »

Eh oui, cet extrait donne un petit côté WTF. Mais attendez, vous êtes dans le Paris des Merveilles, vous êtes entre le monde des humains et l’OutreMonde ou différents types de créatures existent (les fan de fées ou de gnome, vous allez être servi).

J’ai déjà un énorme coup de cœur pour le chat-ailé ! Vous voulez avoir une idée d’à quoi peut server un chat-ailé ? Tout ce que je peux vous dire sans spoiler c’est : ne le laissez pas dormir sur des documents confidentiel, ils ne le seraient plus autant secret que cela.

Concernant l’histoire en elle-même, il y a plusieurs quêtes en même temps sans que cela ai fait cafouillé mon cerveau. C’est déjà un trèèès bon point. En plus les différentes quêtes ont tous un point commun qui permet de garder un fil conducteur, c’est encore mieux !

J’ai adoré voyagé dans le train entre les deux mondes où encore me battre comme un mage au côté de Louis. Et oui, outre les fées etc, le monde est composé de mage qui peuvent vous exploser la face alors atteennttiooonnn. Mais promis, Louis est un gentil !

Autant vous dire aussi que j’ai adoré la petite pseudo romance très bien dosée ! Déjà, c’est très dosé par rapport à la période où se déroule le roman !

« -Et qu’a-t-elle, ma réaction ? – Elle fleure la jalousie à plein nez. – Grotesque »

Que dire du personnage d’Isabel ? arghh, une héroïne comme je les aime !

J’ai plus qu’adoré ma lecture, je me demande même si on ne frôle pas le coup de cœur. C’est vous dire ! J’ai même été voir s’il y avait des éditions spéciales sur Vinted !

Le Paris des merveilles : les enchantements d’Ambremer est un bon livre qui lie le genre fantastique et le genre policier. L’univers est très détaillé Paris est super bien décrit avec les monuments et les rues connues et on ajoute des créatures fantastiques(gnomes,fées...) , une enquerre policière et enfin de l’humour. Avec tous ces éléments la mayonnaise prend directement.

Spoiler(cliquez pour révéler)La relation entre Griffont et Saint-Gil est très bien faite on sent leur proximité mais aussi leurs divergences. L’histoire est bien pensé et l’aventure se lit facilement.

Malheureusement la fin de l’histoire m’a un peu déçu. Il me manque quelque chose pour le classer dans la catégorie or

Une lecture très sympathique dans un univers qui laisse rêveur. J'ai hâte de lire la suite et de continuer à découvrir cet univers qui est doucement introduit, et plutôt riche en histoire réelle et magique. On apprend des choses par ci et par là et la plume est légère et très agréable quand on lit beaucoup de traductions, ça fait du bien de lire une VO française.

Quelle lecture ! Alala, un Paris steampunk lié à un Paris magique ? Am I dreaming ? Déjà le pitch de base me hyppait beaucoup ! Mais j’ai encore plus aimé le prince d’enquêtes dans un monde fantasy-steampunk ! Ajoutez à cela, des personnages décapants et un humour à se taper la tête par terre : c’était vraiment une super bonne lecture. D’ailleurs, malgré un humour très présent, la plume n’en perd pas en qualité au contraire.

Le monde est super développé avec des animaux, une géopolitique, des objets magiques qui forment un univers où il fait bon vivre. Contrairement à des univers fantasy où tu risques de mourir si tu t’y aventures, je partirais bien en vacances dans celui-ci ! Fées, gnomes, arbres qui parlent, chats ailés… Il y en a pour tous les goûts et surtout pour ceux qui ont aimé Jules Vernes, Arthur Conan Doyle etc. Et j’aimerais beaucoup rencontrer Griffont et Isabel ! Ces deux-là ont de l’énergie à revendre ! Par contre, petit bémol pour le résumé qui m’a spoilé un détail qui arrive à la fin du roman… Et le début est un peu long à se mettre en place aussi ce qui est dommage. La suite s’enchaîne cependant très bien et on est happé dans l’histoire ! Même si, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas réussi à me sentir totalement avec les héros. Il y avait toujours cette petite distance qui ne réussissait pas à disparaître.

En résumé, LISEZ CE LIVRE. (Surtout que Bragelonne a publié une intégrale à 10€!)

J’ai lu ce roman parce que j’en ai entendu quelques retours positifs, parce que la couverture est BG et aussi parce que j’avais déjà lu la trilogie de Wielstadt du même auteur. Je m’attendais vraiment à être dépaysée par l’univers créé dans ce livre.

J’ai pourtant été déçue. L’univers fantastique manquait de charme à mes yeux, notamment de descriptions vraiment dépaysantes. Je m’attendais aussi à rencontrer des créatures assez particulières, mais la plupart proviennent déjà de contes et légendes (fées, gnomes, elfes, magiciens etc), et leurs particularités n’ont pas été assez marquées par l’auteur, à mon goût. On en rencontre assez peu au final, le point de vue se concentre surtout sur les deux personnages principaux. Je me suis assez peu attachée aux personnages et à la relation entre Louis et Isabel, du type « je t’aime, moi non plus ». Le livre est bien écrit, sans incohérence je crois, mais selon moi l’écriture se limitait au strict nécessaire : descriptions, action. J’ai été assez détachée dans la lecture et ce qui se passait me touchait assez peu. Le début était terriblement long, j’ai trouvé que plusieurs scènes n’étaient pas nécessaires et j’avais l’impression qu’elles servaient seulement à allonger le livre pour pouvoir en faire une trilogie. Au milieu et à la fin, je lisais rapidement pour pouvoir passer à un autre livre, donc au moins, l’écriture était assez fluide pour une lecture facile et rapide.

Au final, je m’attendais vraiment à un livre plus extraordinaire, je ne pense pas lire la suite ni même d’autres livres de Pierre Pevel.

Mais comment ai-je pu passer à côté de Pierre Pevel et de son talent incroyable pour mettre de la magie partout. Heureusement, j'ai enfin commencé à le lire et je peux dire que c'est un des meilleurs auteurs de littérature de l'imaginaire que j'ai lu depuis longtemps.

Je vous invite à partir à l'aventure avec Louis Denizart Hippolyte Griffont dans un Paris magique et merveilleux pour enquêter parmi les fées, les mages, les gnomes, les arbres savants et les chats ailés... entre autres ! Vous ne le regretterez pas, foi de lectrice compulsive qui a déjà tourné bien des pages.

J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur seulement avec un titre comme "Le Paris des Merveilles" je m'attendais vraiment a découvrir un Paris magique. J'ai été assez déçu de l'univers. Les personnages principaux sont attachants, l'histoire et bien écrite mais je m'attendais vraiment à en prendre plein la tête au niveau du merveilleux. Je laisse quand même une chance au tome 2.

L'univers crée est très sympa mais j'ai trouvé que l'histoire était un peu long à demarrer.

Cependant une fois lancée dans l'intrigue, les éléments s'enchaînent assez bien.

Je suis contente de ma lecture mais je ne sais pas si je poursuivrai les autres tomes.

Sortie prochaine

"Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer" sort 2022-02-02T11:26:58+01:00
background Layer 1 02 Février

Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

• France : 2017-03-09 - Poche (Français)
  • France : 2022-02-02 (Français)