Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

Description ajoutée par Mondaye 2015-05-09T13:09:51+02:00

Paris, au début du XXe siècle.

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

- Cette fois-ci, ce n'est pas vraiment ma faute, Louis. Je vous assure que...

- Mais ce n'est jamais vraiment votre faute! l'interrompit-il sur le ton du tendre reproche.

- Vous aussi vous avez remarqué?

Griffont retint un juron en surprenant une étincelle moqueuse dans l'oeil ambré de la baronne.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:08+02:00

Les personnages, l'humour décalé et l'univers mi Paris belle époque mi onirique- féerique m'ont enchantée

Un paris industrielle et féérique : pari réussi. Une belle aventure policière où l'ambiance de ce Paris imaginaire est bien retranscrit.

J'ai beaucoup aimé cette histoire à la "Sherlock Holmes" mais dans un monde imaginaire. J'ai été transporté dans ce monde !!

Les personnages sont attachants et très bien construits, la descriptions des décors est parfaite, on déambule avec les protagonistes dans les rues et l'ambiance y est prodigieuse;

Je n'ai trouvé aucune longueur et l'histoire entre Louis et Isabel nous donne envie d'en savoir plus.

La Forme : ★ ★ ★

La parure => Couverture reliée et tissée, agrémenté d’un camée en surbrillance et d’écriture dorée sur fond bleu roi (copie de l’intégrale collector intermédiaire de @bragelonnefr ). Elle est sublime.

L’intérieur => Les chapitres sont aérés et le format d’écriture assez gros pour une lecture fluide. Les en-têtes de chapitre très stylés début XXe nous plonge dans l’univers et les illustrations couleur des personnages sont superbes.

L’écriture => J’avais déjà lu du Pierre Pevel, mais j’avoue que je ne me souvenais pas que ce soit aussi travaillé et plaisant à lire. L’écriture est recherchée, les mots précis, sans pour autant qu’ils cassent le rythme de lecture. Un vrai petit bijou.

Le Fond : ★ ★ ★

L’univers => Un mélange de Paris et de créatures féeriques savamment orchestré, où de nombreux détails nous plongent dans le merveilleux. Des chats volants, des fées-lucioles, des arbres qui parlent… Tout est magique, tout en étant bien mêlé à la science du XIXe et début XXe siècle.

L’histoire => Nous sommes amenés dans une enquête magique et suivons avec délice les découvertes, tout en apprenant chaque fois plus sur le monde et l’Histoire.

Les personnages => Je trouve Griffont bien construit et d’un caractère peu commun. Isabel est une femme forte et indépendante. L’alchimie de ce duo est excellente, leur relation particulière est très bien retranscrite, ce qui les rend assez exceptionnels.

Note finale : ★★★★★★

« - Mais ce n’est jamais votre faute ! l’interrompit-il sur le ton du tendre reproche.

- Vous aussi vous avez remarqué ? »

Un premier tome parfait, qui raconte une histoire entière et qui donne envie de lire la suite, même si le lecteur peut largement se contenter de cette fin. Je suis ravie d’avoir découvert ce Paris des Merveilles.

1er tome de la série du Paris des merveilles. J'ai particulièrement aimé le personnage de la Baronne de Saint-Gyl. L'idée du Paris féérique historique est très bonne, et c'est ce cadre fantastique qui m'a le plus plu dans ce livre.

Un coup de cœur.

On ne présente plus Pierre Pevel...mais malgré sa grande renommée (pleinement méritée) et bien que connaissant les titres "Phares" de ses écrits, je n'avais toujours pas franchit le pas et découvert le féérique humoristique de sa plume inventive.

C'est enfin chose faite !! Et avec "Le Paris des Merveilles" la barre est haute ! Non seulement la suite ne va pas rester longtemps dans ma PAL...mais je vais clairement me pencher sur le reste de sa prose !!

Imaginez ! Nous voici parachuté dans une Uchronie des années 1900 ! La Tour Eiffel est bien là mais en bois clair magique, les corsets et chapeaux melons sont à la mode...de même que croiser des mages, des fées, des gnomes et des chats volants qui parlent. (Fantasme que Pitchou possède brusquement des ailes duveteuses et le talent de s'imprégner du contenu du moindre ouvrage.)

Oui il y a de la magie dans ce roman mais pas seulement parce que les héros ont des pouvoirs (pas tous ^^). C'est bien le narrateur qu'il faut remercier car son talent et art de conteur agissent comme un "charme" sur le lecteur enchanté !

Si j'ai eu du mal à m'immerger au début, c'est de ma faute....j'étais dissipée ! Mais une fois concentré...on scotche totalement ! Tous ont du charisme, une présence, une personnalité haute en couleur ! Se mêlent pièges, enquêtes, courses poursuites ( je réitère années 1900 ! ^^ donc grande classe les poursuites !), sorts, bibliothèques, morts suspectes, légendes (aux versions évolutives !), royaume des fées, Cour royale, Cercles de mages, trafics d'objets, quête millénaire, amour intemporelle, alliances épiques, bref ça déménage et c'est rocambolesque à souhait ! On en redemande !

Petite mention appréciative au "bonus Nautilus" de fin. Il fallait y penser !!!

A très bientôt chers Griffont, Baronne, Lucien, Auguste et Azincourt. Vos nouvelles aventures m'attendent !

N’ayant non pas lu, mais écouté ce récit, j’émets une réserve quant à mon ressenti sur ce roman. J’imagine qu’un livre audio ne procure pas autant de frissons ou d’émotions qu’en le lisant soi-même.

J’ai apprécié l’histoire, ses décors enchantés, mais l’enquête ne m’a pas emballée. Les personnages sont sympathiques, mon préféré étant Isabel de Saint-Gil. J’ai apprécié sa relation avec Griffont, et leur passé respectif et commun m’intrigue. J’en redemande de ce côté là.

Ce qui m’a un peu dérangé, c’est le sentiment d’assister aux événement, et non pas de les vivre. Sans doute dû à la façon de narrer de Pevel, qui prend parfois le lecteur en témoin.

Je donnerai une chance à la suite des aventures, surtout pour connaître le passé des personnages.

Le décor est superbe et plein de choses fantastiques. Mais je trouve que l'histoire est sympa mais sans plus.

Attendant beaucoup de ce livre, j'ai été un peu déçu.

J'ai beaucoup la couverture de ce premier tome. Le vert étant une couleur de la nature, je la trouve vivante (pas au sens propre ;) ).

J'ai bien aimé l'histoire et l'univers, mais comme plusieurs personnes m'ont dit que ce livre était un coup de coeur, j'attendais plus.

J'ai quand même bien aimé l'intrigue et le suspense de l'histoire, ainsi que les personnages.

J'ai passé un bon moment et pense qu'on peut le livre à partir de 8-10 ans.

Petit Plus : Un 7/10.

Pierre Pevel nous entraîne dans une douce fantasy au travers de ce livre.

Il nous plonge dans un Paris de 1909 riche en histoire vraie et féerique. Une lecture légère que je recommande vivement à qui ne veut pas se prendre la tête !

Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

• France : 2015-05-22 (Français)
  • France : 2017-03-09 - Poche (Français)

cindyg l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-25T10:29:54+01:00
Athenae l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-19T12:24:30+01:00