Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

Description ajoutée par Mondaye 2015-05-09T13:09:51+02:00

Paris, au début du XXe siècle.

Les messieurs ont de fières moustaches, des chapeaux melons ; les dames portent des corsets, des jupons, des bottines à boutons. Déjà, de rutilants tacots pétardent parmi les fiacres le long des Grands Boulevards aux immeubles haussmanniens. Mais ce n’est pas le Paris de la Belle Époque tel que nous l’entendons : la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, des chats-ailés discutent philosophie et une ligne de métro permet de rejoindre le pays des fées.

Occupé à enquêter sur un trafic d’objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n’a d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien…

Bienvenue dans le Paris des Merveilles.

- Cette fois-ci, ce n'est pas vraiment ma faute, Louis. Je vous assure que...

- Mais ce n'est jamais vraiment votre faute! l'interrompit-il sur le ton du tendre reproche.

- Vous aussi vous avez remarqué?

Griffont retint un juron en surprenant une étincelle moqueuse dans l'oeil ambré de la baronne.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:33:08+02:00

J'avais déjà eu un coup de coeur pour les romans de Pierre Pevel en lisant la trilogie des lames du Cardinal, et je suis encore davantage conquise, si c'est possible, par ce premier tome du Paris des Merveilles! L'univers est grandiose, l'écriture poétique et fluide, avec une dose d'humour juste ce qu'il faut, et les personnages sont très attachants, il me tarde de les retrouver dans la suite! J'ai en particulier beaucoup apprécié la baronne de St Gil, ça faisait longtemps qu'un personnage féminin ne m'avait pas autant tapé dans l'oeil

Depuis le temps que je souhaitais lire cette trilogie! L'auteur nous transporte en plein Paris de la Belle Epoque, une période que j'adore. Tout en ancrant son histoire dans la réalité grâce à de nombreuses descriptions très intéressantes, Pierre Plevel invente tout un monde magique derrière. Et ça donne quelque chose de purement génial.

J'aime beaucoup les personnages. Mon préféré reste Isabel de Saint-Gil, qui est juste extraordinaire, mais un peu caricaturée. J'ai hâte d'en savoir plus sur son passé.

Le seul bémol que je trouve à l'histoire est l'impression de déjà-vu dans l'intrigue. Mais autrement il est super bien!

Ce livre n’est pas un coup de cœur. Par contre, j’ai adoré, voir, j’ai eu un coup de cœur pour l’univers de l’auteur et pour les personnages.

L’univers créé par l’auteur m’a plu car il est basé sur le Paris réel enrichi d’éléments historiques comme la construction de l’Opéra Garnier. C’est magique, je pense que je ne verrai plus Paris de la même manière. Son Paris est géniale, fantastique, c’est super…

En plus, c’est très intéressant, j’ai appris plein de chose. Et la Bibliothèque d’Ambremer, je crois que je suis amoureuse…

Azincourt est un chat ailé parlant, qui m’a fait sourire plus d’une fois… Je lui envie ces pouvoirs… Je ne vous en dis pas plus, mais pour ceux qu’ils l’ont lu, vous savez de quoi je parle ? Son duo avec Griffont est très drôle. J’ai beaucoup aimé ces moments là. Balthazar est un arbre parlant qui aime beaucoup les humains et leur porte un certain intérêt. Ensuite, il y a Griffont et Isabel de Saint Gil. C’est deux personnages assez mystérieux, surtout vis-à-vis de leur passés. Cela entretient un certain suspens.

L’intrigue, par contre, il y avait quelque chose qui pêche, je n’arrive pas à mettre le doigt dessus. Peut-être, pas assez de rythme. Bien qu’elle soit intrigante, un trafic d’objet magique qui n’est pas vraiment ce qu’il parait… J’ai eu l’impression de marcher en plein brouillard, un beau suspense. Je pense que le synopsis en dit un peu trop.. Ce qui gâche un peu le suspense sur le passé des personnages.

La suite sur : https://universparallelesdemillina1.blog/2018/07/04/le-paris-des-merveilles-tome-1-les-enchantements-dambremer-de-pierre-pevel/

Les enchantements d’Ambremer, c’est de la fantasy uchronique. Dans ce Paris des Merveilles, la Tour Eiffel est de bois et non en fer, les arbres sont de sages confidents, les chats parlent et ont des ailes, et l’on peut accéder à grâce à l’Outremonde, le monde magique, le monde onirique grâce à des passages qui le relie au monde des humains.

Louis Griffont vit à Paris et son aide est requise dans une maison de jeux afin de démasquer un joueur particulièrement chanceux. Son enquête va lui faire découvrir un trafic d’objets enchantés. Mais rapidement, des meurtres vont se mêler à son affaire. Et quand l’intrigante Isabel de Saint-Gil va refaire son apparition, il va se demander ce qui l’attend encore.

Comme j’ai aimé l’ambiance de ce Paris du début du XXè siècle, où les automobiles côtoient les fiacres, où les dames sont vêtues de magnifiques toilettes, où l’on trouve un respect et des manières qui ont disparu ou presque de nos jours. Y faire vivre des mages, des fées, des dragons et autres créatures donne au tout un charme absolument ravissant. Et les diverses intrigues qui se mêlent sont menées de main de maître. On ne s’ennuie pas tant les rebondissements sont nombreux et bien amenés, et la relation entre Louis Griffont et Isabel de Saint-Gil est vraiment intéressante. J’avoue avoir été un peu perturbée par la Tour Eiffel en bois, j’avais beau me dire que ce n’était qu’une fiction, c’était plus fort que moi! Mais il s’agit d’un roman au suspense bien dosé, à l’univers facile à appréhender. La voix de Maud Rudigoz est agréable et le jeu de comédienne donne bien vie à ce récit dans sa version audio.

L'univers créé par l'auteur est superbe. J'adore ce mélange entre le Paris des années 1900 et les créatures fantastiques.

Griffon et Isabel sont des personnages attachants. L'histoire se lit rapidement et est plutôt prenante. Je me plonge de suite dans le second tome.

Mon avis:

Ce roman est le 1er tome du Paris des Merveilles, une trilogie de littérature fantastique écrite par le français Pierre Pevel.

Comme le résumé l'indique, imaginez un Paris des années 1900 où les chapeaux melons, corsets et locomotives à vapeur cohabitent avec des gnomes malicieux et des chats ailés. Tandis que les sirènes nagent dans la Seine, les chênes parlent et le métro parisien mène au pays des fées.

Nous suivons les aventures de Griffont, magicien qui enquête sur un trafic d’objets enchantés. De fil en aiguille, il se retrouve mêlé à un complot impliquant des puissances maléfiques … et doit collaborer avec Isabel de Saint-Gil, une baronne au caractère bien trempé, espionne et cambrioleuse à ses heures.

Ce roman est à la base une enquête policière mais basée sur le fantastique et de la belle époque basée à Paris, on y apprend même quelques anecdotes historiques sur la capitale.

Pour se qui est de l'intrigue, je la trouve longue à démarrer vu tout les personnages à retenir et tout les détails que Pierre Pevel nous donnes.

Une fois celle ci démarrée l’histoire laisse plus de place à la fantaisie, à l’imaginaire. J’ai bien aimé les créatures surnaturelles imaginées par l’auteur, comme les chats ailés, ou les effrayantes gargouilles dotées de vie.Le petit plus,du roman, est la relation entre Isabel et Griffont qui sort de l’ordinaire, froid, tendre et amusant à la fois.

Si vous aimez la Fantasy, Paris et le style Victorien, malgré une intrigue assez lente à démarrer, je vous le conseil vraiment.

Très bon premier tome ! L'auteur a su crée un univers riche, très original, mélangeant Paris et magie. Le scénario est excellent, prenant et les personnages très bien exploités. Ce livre se dévore à une vitesse folle !

J’ai passé plutôt un bon moment avec ce livre qui mêle du Steampunk (Belle époque année 1909) avec de la Fantasy.

Le pari sans être osé m’a beaucoup intriguée. Comment serait notre monde si la magie existait ? Et mieux encore, s’il elle était connue de tous ?

Le côté Steampunk est bien travaillé et développé contrairement à la Fantasy qui est sous exploitée. Alors que l’auteur est prolifique dans ses descriptions de Paris à la belle époque on effleure tout juste « l’Outremonde » (le monde magique) sans jamais parvenir à y entrer.

C’est dommage parce qu’on sent bien tout le travail de recherche qu’a dû effectuer l’auteur pour être aussi précis.

Même si j’ai bien aimé suivre les personnages principaux dans leur « enquête », j’ai trouvé l’intrigue faiblarde et un peu simpliste.

A la décharge de l’auteur, la première édition de ce livre datant de 2003, la manière de traiter la Fantasy a fortement évoluée depuis.

En effet, ces dernières années on a pu assister à une recrudescence de publication autour de la Fantasy et donc tout autant de mondes à parcourir.

J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur qui est bien travaillée, plutôt fluide malgré quelques longueurs et qui a un côté humoristique très intéressant.

Lu dans le cadre du CWC 2018-2019

Bienvenue chez les Steampunk !

Tout y est : le merveilleux, la magie, l'aventure, les personnages déjantés, les créatures fantastiques, les inventions rocambolesques, le dandysme et le raffinement de la Belle époque, le design industriel...

Le tout mené avec style, brio et une bonne dose d'humour.

Un vrai régal ! On en redemande.

Un roman que j'ai dévorée en une journée, dans le train...

Que dire ?

Il a tout !

L'écriture est splendide, l'histoire très aboutie, les personnages profonds et recherchés... La seule petite déception pour moi est la fin, qui est somme toute assez banale pour un scénario excellent.

Le Paris des merveilles, Tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer

• France : 2015-05-22 (Français)
  • France : 2017-03-09 - Poche (Français)