Le Sorceleur - Livre V : Le Baptême du feu / Livre VI : La Tour de l'Hirondelle

Geralt de Riv, chasseur de monstres, bien que blessé, recherche sa protégée, Ciri. Elle a été enlevée, ses ravisseurs veulent la forcer à épouser l’empereur Nilfgaard. Affaibli, Geralt est aidé dans ce dangereux périple par son ami Jaskier. La guerre fait rage avec son lot de violences, de complots et de trahisons : le Sorceleur doit absolument retrouver Ciri avant qu’il ne soit trop tard…

- As-tu jamais lu le Bon Livre, Dijkstra ?

- Non, Votre Majesté. Mais je sais ce qu'il contient.

- Figure-toi que je l'ai ouvert hier au hasard. Et je suis tombé sur cette phrase : "Chacun suivra la route de l'éternité en montant ses propres marches, en portant son propre fardeau." Qu'en penses-tu ?

- Le temps est venu pour moi, roi Esterad. Le temps est venu de porter mon propre fardeau.

- Porte-toi bien, espion.

- Portez-vous bien, roi Esterad.

(page 954)

Un premier livre à la hauteur des précédents mais le second du tome m'a paru plus long à lire. D'une part, parce qu’on parle beaucoup de guerre et de stratégie avec des noms de lieux difficiles à retenir et d'autre part parque nos personnages favoris sont séparés, chacun vivant des aventures de son côté. Toutefois, le charme opère encore.

Le baptême du feu :

Un plaisir que de retrouver Geralt et ses nouveaux compagnons, surtout Régis et Milva. D’ailleurs, j’avais trouvé de quel mal celle-ci souffrait bien avant la grande révélation. Le côté « road-trip » de ce tome est sympa, bien que parfois un peu long. Il y a hélas quelques points négatifs : pourquoi certains personnages se mettent-ils soudainement à parler en latin ? Pourquoi utilisent-ils des mots comme « Hercule », « Europe » ou l’expression « fort comme un turc » ? Est-ce que cela coûtait si cher de faire traduire les quelques phrases en elfique ? Et le mot « nègre », c’était vraiment obligé pour décrire un personnage non seulement esclave, mais placé comme un élément de décor et seulement défini par sa condition ? Le mot esclave aurait suffit. L’utilisation de ce mot ne m’émeut pas plus que ça dans le titre du roman d’Agatha Christie, mais quand même, la saga du Sorceleur, c’est récent donc moins excusable. L’auteur tombe dans le cliché des personnages avec des noms à rallonge, c’est ridicule. De son côté, Ciri m’indiffère toujours autant.

La tour de l’hirondelle :

Dans ce tome je me suis enfin attachée à Ciri, touchée par tout ce qu’elle endure, même si je me suis réjouie de la mort des Rats, qui étaient une entrave à l’évolution de son personnage. Yennefer est plus présente, et prête à tout pour retrouver sa petite protégée. Bien qu’ils soient séparés, les aventures de nos héros se recoupent, dans cette guerre qui prend une tournure de plus en plus violente, et où l’auteur ne nous épargne rien.

Geralt est un tueur de monstres. Un jour il a eu l'idée du siècle, il a demandé comme récompense la première chose inattendue qui se présentera et pas de bol il se retrouve avec une gamine sur les bras qui en plus est une princesse (sinon c'est pas drôle). Entre autres péripéties il a perdu la princesse et dans un monde de fantasy médiéval c'est long de retrouver quelqu'un.

J'avais eu du mal avec le tome précédent parce que ça parlait beaucoup des manigances des sorcières et de Ciri qui comme toutes les adolescentes est agaçante.

Ce tome était beaucoup plus intéressant, on retrouve geralt, la guerre, des nouveaux personnages intéressants et Ciri en adolescente rebelle est beaucoup plus intéressante.

Cette histoire est toujours aussi prenante. On suit la quête désespérée de Geralt qui part à la recherche de Ciri après les événements de Thanned. La guerre fait rage partout... heureusement le sorceleur est toujours aidé par son fidèle ami Jaskier et par d autres nouveaux personnages attachants qui font leur apparition. J ai bcp aimé également suivre Ciri... son chemin est semé d embûches. J ai hâte de lire la suite!

Grièvement blessé lors de la dernière assemblée des magiciens, Geralt est soigné par les dryades. Des rumeurs prétendent que Ciri a été enlevé par l'empereur nilfgaardien, qui envisage de l'épouser afin de s'octroyer légalement de nouvelles terres et ainsi accroître son empire et son autorité.

Avec Jaskier, son fidèle ami poète, il part à la recherche d'informations sur le lieu où serait Ciri. En chemin, ils feront de nombreuses rencontres, qui leur permettront de mieux percevoir l'état actuel de leur monde et des forces qui s'affrontent. Mener à bien cette quête ne sera pas de tout repos.

La saga du sorceleur se poursuit. Je regrette toutefois que l'auteur n'est pas dessiné la carte du monde qu'il a créé. Cela permettrait de mieux appréhender la distance entre les lieux, et d'avoir une vue d'ensemble. Quelques pages consacrées aux personnages, leurs liens et leurs rôles auraient été la bienvenue, car ils sont très nombreux.

Les aventures du Sorceleur reprennent après avoir été soigné par les dryades. J'ai retrouvé ce qui m'avait plu dans les livres précédents.

De l'aventure, de la magie et des combats entre le bien et le mal.

Tottly l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-09T19:01:47+01:00