L'Enfant allemand

Description ajoutée par Ambere 2018-08-20T11:00:39+02:00

La jeune Erica Falck a déjà une longue expérience du crime. Quant à Patrick Hedström, l'inspecteur qu'elle vient d'épouser, il a échappé de peu à la mort, et tous deux savent que le mal peut surgir n'importe où, qu'il se tapit peut-être en chacun de nous, et que la duplicité humaine, loin de représenter l'exception, constitue sans doute la règle. Tandis qu'elle entreprend des recherches sur cette mère qu'elle regrette de ne pas avoir mieux connue et dont elle n'a jamais vraiment compris la froideur, Erica découvre, en fouillant son grenier, les carnets d'un journal intime et, enveloppée dans une petite brassière maculée de sang, une ancienne médaille ornée d'une croix gammée. Pourquoi sa mère, qui avait laissé si peu de choses, avait-elle conservé un tel objet ? Voulant en savoir plus, elle entre en contact avec un vieux professeur d'histoire à la retraite. L'homme a un comportement bizarre et se montre élusif. Deux jours plus tard, il est sauvagement assassiné...

Dans ce cinquième volet des aventures d'Erica Falck, Camilla Läckberg mêle avec une virtuosité plus grande que jamais l'histoire de son héroïne et celle d'une jeune Suédoise prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. Tandis qu'Erica fouille le passé de sa famille, le lecteur plonge avec délice dans un nouveau bain de noirceur nordique.

Classement en biblio - 1 262 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-30T22:18:15+02:00

- Le regret est un signe d’humanité, me semble t’il. Sans le regret …. que sommes-nous ?

- Mais la question est de savoir si le regret change quoi que ce soit. Et c’est pareil pour ce qui a occupé ta vie. La vengeance. Tu as passé ton existence à pourchasser des criminels, dans le seul but de te venger. Et ça a changé quoi ? Six millions de personnes sont quand même mortes dans les camps de concentration. Vous dénichez une femme qui était garde-chiourme pendant la guerre, et qui aujourd’hui est femme au foyer aux Etats-Unis,, mais ça ne change riens. Vous la traînez devant la justice pour des crimes qu’ell a commis il y a plus de soixante ans, mais qu’est-ce que ça change ?

Axel déglutit. La plupart du temps, il avait été totalement convaincu du bien-fondé de leurs actions. Mais Frans touchait un point sensible. Il posait la question qu’il s’était posée lui-même à quelques occasions, dans des moments de faiblesse.

- Ca donne la paix aux proches. Et c’est le signal qu’en tant qu’êtres humais, nous ne sommes pas prêts à accepter n’importe quoi.

Fjällbacka, un homme de 75 ans est retrouvé mort dans sa maison par deux jeunes venus chez lui dans un but mal attentionné. La police commence son enquête sans Patrick Hedström qui a décidé de prendre un congès paternité pour s'occuper de sa fille, Maja, 1 an et laisser sa femme Érica reprendre son travail d'auteur. Seulement, s'occuper d'un bébé 24 heures sur 24 s'avert être plus compliqué qu'il n'avait pensé et l'affaire en court l'intéresse vraiment, d'autant plus qu'Érica avait rencontré la victime peu avant sa mort pour se renseigner sur une médaille nazie retrouvée dans les affaires de sa mère...

L'enquête m'a parue un peu lente. Elle n'est cependant pas inintéressante puisqu'on découvre la jeunesse de la mère d'Érica et l'on comprend pourquoi elle a toujours été si froide avec ses filles. Et puis, quelques passages pleins d'humour et de tendresse avec les gaffes de Patrick dans son rôle de papa, mais aussi, Bertill Mellberg, le patron de Patrick, qui va tomber amoureux...

Roman très passionnant et très addictif. Beaucoup d'intrigues. Écrit par un très bon auteur.

Commentaire ajouté par Rubevita 2024-02-08T16:38:14+01:00

L'histoire était finalement plus complexe qu'elle n'y paraissait et j'ai apprécié le twist final. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2024-01-04T19:21:12+01:00

On retrouve un peu plus Erika au centre de l'intrigue. Un bon roman, comme le reste de la série.

Commentaire ajouté par Na_nou 2023-11-29T21:59:29+01:00

Le titre a piqué ma curiosité dès le début, et je n'ai pas été déçue du déroulé de l'enquête !

Les chapitres courts permettent de structurer et rythmer le récit. J'ai beaucoup apprécié de voir l'évolution des personnages.

Commentaire ajouté par Sophie-369 2023-07-20T21:10:55+02:00

Je crois que je vais vraiment arrêter les polars nordiques. Les histoires sont toujours un peu glauques et surtout extrêmement désespérées. C’est déprimant au possible. L’intrigue était plus ou moins cousue de fil blanc, et c’est bien long, 600 pages, pour aboutir à cette conclusion. Le seul point positif est que les chapitres sont courts et que l’on passe rapidement d’une histoire à une autre. Cela permet de maintenir un certain rythme et c’est ce qui m’a permis de venir à bout de ce roman.

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-17T11:07:22+02:00

C'est toujours aussi bien écrit. Des secrets de famille vont être dévoilés Spoiler(cliquez pour révéler): Erica et Anna ont un frère, que leur mère a dû abandonner à la naissance.

Commentaire ajouté par ladisabelle 2022-09-02T23:38:59+02:00

Toujours aussi bien,...en famille.

Commentaire ajouté par Dezille 2022-08-08T08:22:21+02:00

Super livre

Je vous le conseil

Bon.e lecture à tous

Commentaire ajouté par GeeClochette 2022-06-13T21:52:43+02:00

Plonger dans les enquêtes d’Erica, c’est retrouver un univers connu avec des personnages sympathiques qu’on apprécie. Une lecture facile et détente en fait…

L’évolution de Mellberg est intéressante, la relation d’Anna, bien que par certains points caricaturales est aussi sympa à lire… On s’y retrouve.

Cependant j’ai trouvé cette enquête plutôt prévisible. On comprend très vite qui est le meurtrier et quel est son mobile, ça manque de surprise dans l’enquête. Peut-être que le schéma répétitif des romans de la série est en cause, ou alors je m’habitue au style, mais j’avoue que le manque de surprise et de retournements de situation m’a un peu gênée. J’attends plus dans ce type de récit.

Un tome sympa, mais sans plus.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2022-05-08T09:41:29+02:00

Alors là j’ai adoré. Erica m’agace un peu à mettre toujours son nez partout et à marcher un peu sur tout le monde mais ça fait parti d’un tout. Patrick, quant à lui, je ne suis pas loin de penser que c’est un être un peu faiblard toujours à mentir, dissimuler pour éviter les foudres de sa femme. L’histoire, elle reste excellente et elle tient en haleine jusqu’au bout même si au fur et à mesure des pages on devine où l’auteure veut nous emmener. Mais ça reste un très bon livre pour ma part. Je le conseille vivement. Camilla Läckberg m’a définitivement réconciliée avec la littérature scandinave.

Commentaire ajouté par chanchandestras 2022-03-20T19:36:29+01:00

5ème volet de ces thrillers suédois, toujours appréciés et attachants !

L'Enfant allemand

• France : 2011-01-05 (Français)
  • France : 2014-11-05 - Poche (Français)

elow06 le place en liste or
2024-04-19T19:15:08+02:00
LauraaD l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-16T21:59:34+02:00
KaroS l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-09T12:28:52+01:00

• The Hidden Child - Anglais