Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lettre à un otage



Description ajoutée par plume777j 2010-09-17T22:47:14+02:00

Résumé

»Il nous semble, à nous,que notre ascension n'est pas achevée, que la vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier, et que les contradictions à surmonter sont le terreau même de notre croissance. Nous reconnaissons comme nôtres ceux même qui diffèrent de nous. Mais quelle étrange parenté! elle se fonde sur l'avenir, non sur le passé. Sur le but, non sur l'origine. Nous sommes l'un pour l'autre des pélerins qui, le long de chemins divers, peinons vers le même rendez-vous.»

Afficher en entier

Classement en biblio - 69 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ceaime2B 2022-02-09T14:50:24+01:00

Difficile de choisir un extrait; c'est le livre entier que je voudrais ajouter; Alors en voici un:

-Car l'impression dominante était celle de l'ennui. de l'ennui et du sommeil. le pouvoir d'attention de ces hommes était usé, me semblait-il, jusqu'à la corde. j'eusse presque souhaité, comme un contact humain, une marque d'hostilité. mais ils ne m'honoraient d'aucun signe de colère, ni même de réprobation. je tentai à plusieurs reprises de protester en espagnol. Mes protestations tombèrent dans le vide; Ils me regardèrent sans réagir, comme ils eussent regarder un poisson chinois dans un aquarium.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Galympe 2024-03-10T19:31:39+01:00
Or

Lettre à un otage de Antoine Saint-Exupéry est un ouvrage court et pourtant poignant. Composé en six parties, chacune à sa particularité, son message et ses intentions.

D'une maturité exaltante, il embarque le lecteur au plus profond de son être, dans les abysses de ce que son coeur et son esprit expriment dans une période monstrueuse qu'est la seconde guerre mondiale. Dès lors, notre regard se pose sur la plume délicate où les maux de l'auteur dans un monde meurtri se dessine.

Le parallèle entre 1940 et notre société montre que l'histoire se répète. Effectivement, certains passages rappellent la guerre en Ukraine ou bien encore la division sociale que l'on aperçoit en France entre les musulmans dits "terroristes" et les blancs. Ces deux exemples minimes peuvent être encore poussés, mais là n'est pas la raison de cette critique, car on comprend que les violences de l'Homme sont toujours d'actualité, qu'après des événements comme la seconde guerre mondiale, qu'est présente dans ce récit, on retourne à la case départ en ayant la sensation d'être bloqué dans un cercle vicieux.

Les 4 premiers chapitres témoignent, quant à eux, la violence physique, morale et émotionnelle de la guerre où le décor reste lugubre voir bruyant dans une zone calme et paisible tel que le Sahara. Un esprit critique que l'auteur a su pertinemment détaillé sans que ce soit obsolète.

Finalement, on termine cet ouvrage avec une once d'espoir et d'humanité qu'Antoine met en avant dans les deux derniers chapitres profondément touchants dans lesquels notre sensibilité n'y échappe pas.

Un petit livre qui restera gravé dans mon esprit par sa violence ainsi que par sa mélancolie décrit par l'auteur. Un livre que l'on n'oublie pas, bien qu'on trouve quelques passages qui nous paraissent longs. Notons tout de même la poésie dans laquelle découle les sentiments de l'auteur, ce qui rend le texte spécial que touchant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Teeneo 2024-02-20T21:15:16+01:00
Bronze

Une ôde à la liberté et la tolérance écrite et publié pendant la seconde guerre mondiale. Un véritable hymne à la France, une France défendue et rêvée par St Exupéry, un texte beau et d'actualité.

Afficher en entier
Or

Quelle merveille de lecture... Une lettre en réponse à son ami Werth, une lettre qui s'adresse non seulement aux Français opprimés pendant la seconde Guerre mondiale, mais une lettre qui s'adresse à toutes les personnes opprimées dans le monde. Elles sont les otages d'une société moche. Saint-Exupéry s'exprime si bien dans sa manière d'aimer son ami, son pays, ses gens. J'ai adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ceaime2B 2022-02-09T14:43:20+01:00
Diamant

Un diamant sans hésiter.

Voici un livre que j'ai lu rapidement mais qui m'habitera encore longtemps.

Chaque chapitre, chaque phrase raisonne en moi. Philosophie poétique ou poésie philosophique, je ne sais pas, mais c'est peu de dire que ce livre m'a ému.

j'ai eu la chance de le dénicher dans une édition de 1943; le papier jauni en rajoute encore au plaisir.

N'hésitez surtout pas, il est très court et vous ne le regretterez pas.

Merci Juliette, c'est grâce à toi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lise770 2022-02-06T18:00:29+01:00
Lu aussi

Un livre intéressant de réflexion.

Malgré tout j'ai toujours autant de mal à me laisser porter par ces réfléxions même si elles ont au moins le mérite de devoir exister.

Afficher en entier
Diamant

Une vraie pépite, poétique, à lire ....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BenKhelifa 2019-09-03T11:11:22+02:00
Or

Antoine de Saint-Exupery est un maître de la littérature, ses livres sont grandioses, superbes, sublimes, et celui ci ne déroge pas a la règle.

Il est certainement mon auteur favori.

Antoine de Saint-Exupery, un homme d'entre les hommes!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bereli 2018-07-23T00:03:24+02:00
Or

Seulement quelques pages et pourtant cette oeuvre m'a transporté. Pas de grandes envolées lyriques mais des mots qui sonnent justes et qui illustrent des moments de vies et de réflexions de l'auteur dans une période sombre de l'Histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2018-04-27T00:23:50+02:00
Lu aussi

Une longue lettre pleine de réflexions sur la vie et ses détours, j'ai bien aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mihn 2017-10-13T18:40:07+02:00
Lu aussi

Un livre que j'ai lu pour l'école et que j'ai beaucoup aimé. L'histoire reste abstraite mais la plume de l'auteur est magnifique!

Afficher en entier

Date de sortie

Lettre à un otage

  • France : 2004-10-07 - Poche (Français)

Activité récente

Galympe l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-10T19:30:58+01:00
Aurel82 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-16T03:28:16+01:00
Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-28T13:47:30+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 69
Commentaires 14
extraits 6
Evaluations 25
Note globale 7.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode