L'Inspecteur Harry Hole, Tome 6 : Le Sauveur

Description ajoutée par phil_foal 2014-03-13T22:47:55+01:00

Noël à Oslo. L'Armée du Salut met les bouchées doubles pour venir en aide aux exclus de la ville. Afin de récolter des fonds, les membres de l'association ont décidé d'organiser un concert public ; de nombreuses rock stars locales, ainsi que le Premier ministre en personne doivent y participer. Mais, dans l'ombre, une guerre de succession fait rage : qui remplacera le vieillissant David Eckhoff qui dirige l'Armée du Salut d'Oslo depuis des décennies? Le calme et posé Jon Karlsen ou le plus dévoué et docile Rikard Nilsen?

Le soir du spectacle, en plein concert, un homme tire dans la foule et tue un membre de l'Armée du Salut avant de parvenir à s'enfuir en direction de l'aéroport. La victime n'est autre que Robert Karlsen, le frère jumeau de Jon…

Naviguant entre déprime et amertume, la tête noyée dans le Jim Beam, Harry Hole va se remettre en selle grâce à cette enquête. Bloqué à l'aéroport par une tempête de neige, le mystérieux tueur apprend le lendemain dans le journal qu'il n'a pas tiré sur la bonne cible mais sur son frère! Alors qu'Harry Hole se lance à sa poursuite dans les rues verglacées de la capitale norvégienne, le meurtrier se met à la recherche de sa victime pour exécuter son contrat. Le jeu sanglant du chat et de la souris ne fait que commencer…

Deux nouvelles photos .

« Tu vois que ce sont les mêmes personnes ? demanda Beate.

- Eh bien ...non.

- Moi non plus.

- Pas toi ? Si toi, tu ne le vois pas, ça ne peut vouloir dire qu'une chose : ce n'est pas la même personne.

-Non. Ça veut dire qu'on est face à un cas d' « hypermobilité ». Ce qu'on nomme dans les milieux autorisés visage du pantomime.

-Est-ce que je peux savoir de quoi tu parles, au nom du ciel ?

-D'une personne qui n'a besoin ni de maquillage, ni de déguisement, ni d'opération de chirurgie esthétique pour changer d'apparence. »

Une chasse à l'homme à travers Olso.

Une intrigue qui tient en haleine jusqu'à la dernière page, des vérités insoupçonnées et des suppositions faussées.

Avec ce roman Jo Nesbo continu à me surprendre, alors que jusque-là je commençais à me demander si le schéma habituels aller se poursuivre durant toutes les enquête de l'inspecteur principal Harry Hole, ici on entre enfin dans quelque chose de différent, et ce pour mon plus grand plaisir.

Le personnage de Harry est toujours aussi intéressant, intriguant et les protagonistes qui l'entourent bien construit, pas au point d'être attachants (hormis un ou deux que je commence à bien connaître) ils apportent tous un petit quelque chose qui renforce l'histoire.

Toujours un plaisir de me plonger dans une nouvelle enquête de Harry.

La nuit profonde au-dessus d'un fjord de Norvège me fait irrésistiblement penser à la Königin der nacht in Zauberflöte de Mozart, Harry Hole penserait plutôt au groupe Bad Compagny ou à la rigueur aux Smiths ; Nous pourrions nous rejoindre autour de King Crimson. Harry Hole navigue au gré des livres qui lui sont consacrés entre un alcoolisme tenace, des sevrages violents, une attirance certaine pour les substances illicites et une tendance masochiste affirmée pour ne pas dire revendiquée. Tombé sept fois dans le caniveau de la vie, relevé parfois in extremis. Dans les deux derniers livres de Jo Nesbo, Harry Hole essaie de rentrer dans la normalité ; Désespérément, il cherche à être un type normal. Harry Hole ne sera jamais Kurt Wallander et les fjords de Norvège sont bien plus sombres et cruels que les plaines de Scanie. Et c'est très bien ainsi. le flic de Jo Nesbo, homme solitaire qui aime trop les autres, caractère complexe et mélancolique, voilé derrière la fumée de ses éternelles cigarettes, est un chasseur : il flaire, traque, piste, et ne lâche sa proie qu'à l'heure de la curée, quitte à y laisser une partie de sa peau. Jo Nesbo propulse Harry Hole dans des enquêtes "dominos", qui, souvent, l'envoie à l'autre bout de la terre ; Hole à l'aise partout (ce qui peut paraître contradictoire) car chez lui nulle part. Nesbo trace le portrait d'une Norvège et d'Oslo en particulier, rongée par la drogue, l'argent et le pouvoir ; la faillite du modèle nordique ; Les hautes montagnes et les lacs n'ont rien d'apaisant chez lui. Harry Hole a une famille ; il est même marié dans le dernier livre publié ; mais l'obscur le tire encore et toujours par la manche ; alors que va en faire Jo Nesbo de ce personnage stéréotypé, non dénué d'intérêt mais parfois un peu évident ? Peut-il résister à la « normalité « de la vie romanesque ?

Tous les personnages dans ces romans sont de guingois même la Norvège oscille. L'écriture de Jo Nesbo est sèche, ramassée, sans effets. Il sait mener son affaire en bon auteur de polars noirs qui a un œil sur la situation politique et sociologique de son pays. J'ai choisi »Le Sauveur » ; A mon avis plus dense, complexe et prenant que les autres livres. le déroulement de l'intrigue est maîtrisé d'une main de fer. le thème principal est la quête vengeresse. Il y a l'Armée du Salut, la perversion, la guerre, l'idéal, le mensonge, l'hiver norvégien et Harry Hole plus perdu et ambigu que jamais. Que va-il-faire ? Lui qui sent toujours la glace d'un lac se fendiller sous ses pas ?

Ce nouveau tome des enquêtes de Harry Hole tient toutes ses promesses. Intrigue retorse, nouée, qui ne se laisse pas facilement comprendre, mais riche de tous ses secrets, et de ses révélations au fil du roman, jusqu'aux dernières pages. On ne lâche pas avant d'être arrivé à la fin. Et on en redemande!

Je suis restée collée à ce livre jusqu'à la dernière page. Harry Hole est toujours aussi attachant.

C'est à chaque fois un réel plaisir de retrouver cet inspecteur hors du commun, alcoolo philosophe, désabusé mais qui cherche toujours la vérité. excellent comme les autres tomes de la série.

L'Inspecteur Harry Hole, Tome 6 : Le Sauveur

• France : 2009-05-25 - Poche (Français)

Eldonar l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-03T14:26:57+01:00
Nadien l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-31T18:36:42+02:00

• Frelseren - Norvégien