Magic Charly, Tome 1 : L'Apprenti

Description ajoutée par iluciiem 2019-05-05T14:15:05+02:00

On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l'existence des magiciers. C'est le cas de Charly Vernier, jusqu'à ce qu'il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société.

Mais elle court un grave danger. S'il veut la sauver - et se sauver lui-même -, Charly n'a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.

Beignets de prédiction, grimoires volants, serpillière enchantée et pilleur d'âmes...

Bienvenue dans le monde ensorcelant de Magic Charly

Au début, tu te dis que ce n'est pas grave si tu ne te rappelles plus l'anniversaire de tes dix ans, parce qu'il était un peu nul. Tu te dis que tant pis si tu ne te souviens plus de ta première amie, que tu as rencontrée à trois ans, puisque de toute façon tu ne la fréquentes plus aujourd'hui. Et puis, tu n'avais rien appris à ton premier cours de magie, alors celui-là aussi tu t'en sépares .... Sauf que tout ça fait partie de toi. Et si tu vends le souvenir fondateur de trop, tu n'as plus du tout de personnalité.

Commentaire ajouté par Genou 2021-04-11T21:23:41+02:00

Bon roman jeunesse! J'adore Charly, c'est un personnage tellement gentil et attachant. Il en faudrait plus des comme lui. L'histoire est très bien, l'univers où évolue l'histoire est assez original. Mon petit bémol, il y a un peu trop d'expression française de France, ce n'est pas assez international, mais c'est un détail.

Quelle jolie découverte ! Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu un jeunesse avec un univers extrêmement bien travaillé, des personnages à la fois touchants et loufoques, et une histoire complètement originale ! J'avais tout le temps envie de manger des pâtisseries

Pour ce qui est de Magic Charly je suis conquise à 100%, je voudrais tout d'abord feliciter l'auteure parce qu'il en faut une sacrée paire (pardonnez moi l'expression) pour s'attaquer à un roman jeunesse dans un monde de magicien dont le heros est un jeune garçon de 14 ans. MC a dû être comparé tellement de fois à Harry Potter par les critiques qui l'ont survolé que ça doit être fatiguant à force pour l'auteure. Personnelement c'est ce qui me faisait un peu peur au départ. Et bien pas du tt. Il y a un jeune garçon de 14 ans et de la magie la comparaison s'arrete là ! Ah non pardon on passe un super moment aussi

Audrey Alwett a inventé un monde completement nouveau où l'on se fait un plaisir de découvrir des

Ce soir je vous partage mon avis sur le livre Magic Charly Tome 1 : l'apprenti par Audrey Alwett que je viens de terminer en lecture commune.

C'est un roman jeunesse parut en juin 2019 qui comporte pour l'instant 2 tomes. Je suis une amatrice de roman jeunesse et dans le registre mes deux gros coups de cœur sont : l'indétrônable Harry Potter (que je relis actuellement avec mes enfants) et les fabuleux Nevermoor (que je ne cesse de conseiller à tout le monde). Je suis plutôt difficile et assez souvent déçue parce que ces deux séries ont mises la barre vraiment trop haute mais j'ai été très agréablement surprise par ce livre ! Je ne vous parlerai pas du synopsis parce que j'ai le sentiment que ça desserre le roman et qu'il fait partie de ceux dans lequel il est bon de se jeter à l'aveuglette. Une belle histoire emplie de magie avec de l'originalité (ce que je respecte énormément dans ce registre) et des personnages intéressants. Si je devais séparer les points faibles des points forts je dirais que l'écriture parfois "alambiquée" n'enrichie pas toujours le récit et le vocabulaire n'est pas forcément adapté aux enfants. J'ai trouvé également le héros d'une grande sagesse et d'une immense gentillesse parfois à un point quasiment improbable (d'autant plus pour un ado de 14ans). Dernier point négatif : c'est trop court ! En contrepartie j'ai trouvé le scénario imprévisible, les personnages complexes et une imagination débordante nous faisant rêver ! Je donnerai beaucoup pour pouvoir découvrir le monde de Charly... J'ai adoré Mandrin, Pepouze, la théière et la librairie ... Je suis vraiment ravie de cette lecture et si vous avez les mêmes goûts que moi je ne peux que vous le recommander. J'attends avec hâte début mai afin de pouvoir lire la suite avec mes camarades de lectures !

Je suis amoureuse de l'univers qu'a créé la talentueuse Audrey Alwett ! C'est la seconde fois que je lis Magic Charly et c'est toujours un pur plaisir : pour preuve je l'ai terminé en quelques jours afin d'enchaîner fissa avec le deuxième tome.

Même si le genre et vu et revu, l'auteure a su se démarquer avec un univers riche et des personnages attachants. L'histoire se déroule à Aix-en-Provence, où nous plongeons avec Charly et Sapotille dans le monde des Magiciers où il n'y a pas de baguettes magiques mais des runes, des grimoires mais aussi des serpillères affectueuses (j'ai kiffé Pépouze, quelle idée de géni !). Dans ce monde très fermé, la magie est jalousement gardé par les habitants de Thadam, capitale de la magie, et accordé à quelques rares Quietons.

Bref je ne vais pas en dire plus si ce n'est de vous conseiller de lire cette saga ^^

J'ai trouvé ce livre très très bien, mais pas excellent. J'ai apprécié l'écriture qui était de très bonne qualité, l'histoire - même si celle-ci est TROP dérivé de Harry Potter c'est cela qui ma gêné - les personnages sont variés ( toujours une particularité un caractère différent ) et le scénario - même si les bases du livre ressemble beaucoup à Harry Potter le roman à son histoire personnel - . Je le recommanderai donc au lecteur de magie...

Commentaire ajouté par Eilly 2021-03-10T14:53:52+01:00

Hier j’ai terminé le livre Magic Charly et il m’a vachement bien plu !

C’était mignon comme tout dis donc cette histoire ! Pourquoi n’en avais-je jamais entendu parler avant, hein ?

Nous suivons Charly jeune garçon de 14 ans, noir et grand... tout pour inspirer un peu de crainte dans cette société qui part en cacahuète. Pourtant Charly est aussi doux qu’un agneau, trop doux à mon goût maiiis il a l’avantage d’être sympathique et de mettre fin à un dispute d’un simple sourire charmeur. Dans ce récit, il doit impérativement retrouver les souvenirs de sa grand-mère afin qu’elle puisse récupérer sa mémoire et ça ne va pas être une partie de plaisir. J’ai bien aimé cette vieille gourmande même si elle n’apparaît pas souvent. Il est accompagné de deux autres protagonistes féminins : June son amie d’école (que j’ai détesté. J’ai jamais réussi. J’ai essayé. Ca a foiré.) et Sapotille (au début elle est bizarre mais sincèrement elle est attachante comme petit être mystérieux ♥️).

Et l’histoire elle était comment ? Géniale ! La plupart des critiques le comparait à Harry Potter et euuuh whaaaaat ? Rapport choucroute hein les gars ! Chouuuuucroute ! C’était tellement plus que ca (oui je fais partie de cette petite communauté qui n’a jamais apprécié HP

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais après quelques chapitres la magie a opérée.

J'avoue que j'ai hâte de connaître la suite des aventures de Charly ET Sapopille car finalement nous n'avons pas qu'un seul héros dans ce roman.

La question qui me titille également est : que va-t-il advenir de la grand-mère de Charly ?

Commentaire ajouté par Mika07 2021-02-01T13:06:13+01:00

Plongée dans le chapeau magique de charly, vous y trouverez des balais et serpillères dotées de libre arbitre, des grimoires enchantés, des tartes à la crème volantes ou encore des citrouilles qu on cultive pour en faire un moyen de locomotion loufoque mais efficace et 100% biodégradable. Vous suivrez surtout les aventures de ce jeune garçon qui pour sauver sa grand mère des griffes de l allégorie ultime, la mort en personne (en très imagée en tout cas), devra affronter son passé et son destin de puissant magicien encore en apprentissage. Les mauvaises rencontres et les péripéties s'enchaînent et l aide de l intello de sa classe, de sa meilleure amie aussi courageuse qu espiègle et même d une dragonne endormie ne sera pas de trop. Une aventure trépidante dans un univers aussi fantastique qu unique.

Magic Charly, Tome 1 : L'Apprenti

• France : 2019-06-06 (Français)

Micoton l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-02T19:41:58+02:00
Elylou le place en liste or
2021-03-31T14:37:19+02:00
gval le place en liste or
2021-03-30T19:57:51+02:00