Outlander, Tome 9, Partie 2 : L'Adieu aux abeilles

Description ajoutée par Alyer 2023-05-23T12:03:56+02:00

OUTLANDER

9 - L'adieu aux abeilles

Partie II

A la fin de la première partie de L'adieu aux abeilles, la guerre d'Indépendance se rapprochait dangereusement de Fraser's Ridge : des tensions et des échauffourées entre ses métayers avaient confirmé à Jamie que le domaine abritait en son sein des royalistes autant que des patriotes. Allaient-ils en venir aux armes, colons écossais contre colons écossais ?

Mais à l'écart des combats, la vie suit son cours : alors que Roger est enfin ordonné prêtre, Brianna reçoit des nouvelles inespérées, et les Fraser s'épanouissent en terre d'Amérique en accueillant toutes sortes d'errants et de laissés-pour-compte. Même William Ransom ravale son orgueil en venant au secours d'un de ses parents. Et Claire, qu'on appelle désormais la Sorcière, accède à ses pleins pouvoirs de guérisseuse, dont tous ignorent encore l'étendue...

Alfred Brumby ne ressemblait pas à un contrebandier, du moins à l’idée que Brianna s’en faisait. D’un autre côté, elle devait reconnaître que les seuls contrebandiers professionnels qu’elle eut jamais connus étaient son père et Fergus. M. Brumby était un homme de taille moyenne, corpulent et d’une élégance exquise. Lors de leur première rencontre, il avait incliné la tête en arrière, mis sa main en visière pour la dévisager oui avait éclaté de rire avant de s’incliner devant elle.

Pas toujours évident de se rappeler qui est qui.

Et de passer dune histoire à l'autre ne facilite pas les choses.

Une seconde partie hyper dynamique que j'ai trouvé sans trop de longueurs. Suivre ces personnages qu'on aime tant est toujours un plaisir même si certaines choses deviennent un peu redondantes à la longue. Ca sent bientôt la fin et j'en suis à la fois triste et soulagée.

J'étais persuadée que Diana Gabaldon reprenait la plume pour conclure sa série Outlander, commencée depuis des années et.....je me suis gourée dans les grandes lignes.

Ce tome se situe pendant la guerre d'indépendance et de suivre les personnages séjournant dans des lieux éloignés, et impliqués de différentes manières, permet un petit aperçu de la vie à cette époque, tout en étant romancé.

C'est un univers dans lequel j'aime retourner, donc j'avoue être un public déjà conquis d'avance, et pourtant je ne peux m'empêcher de râler et taper du pied car je m'attendais à tellement mieux....

Si l'on réunit les deux parties qui ne font qu'un seul tome à la base, l'on arrive à un nombre conséquent de pages, presque 1600. Je ne boude pourtant pas le plaisir de m'éterniser dans les séries qui me plaisent, mais mon impression à la fin de cette lecture est la vision de l'autrice qui dans son dernier tiers, se rend compte qu'elle a oublié son intrigue principale, et se dépêche de nous faire un condensé d'évènements qui auraient permis à rendre palpitant le récit, s'ils avaient été placés de façon homogène .

Évidemment je serai encore présente pour la suite, on ne devient pas raisonnable si on ne l'a jamais été ^^

C'est toujours difficile de commenter une toile de Outlander. Sur les 700 pages il y a peu d'action et d'événements marquants. Pour temps ça reste une lecture que j'adore

C'est avec un grand plaisir que l'on retrouve encore une fois les aventures de Claire et Jamie!

J'avais commencé à décrocher un peu de la saga depuis leur arrivée en Amériques, car l'histoire trainait à mon gout un peu en longueur, même si j'adore les personnages.

Ce tome m'a un peu réconcilié avec la saga! J'ai comme d'habitude aimé suivre Claire et Jamie, mais j'ai surtout aimé retrouver Lord John et William, que l'on suit un peu plus dans ce tome.

J'ai beaucoup aimé également suivre l'évolution de Roger!

Enfin, j'ai aimé retrouver Ian et Rachel :)

J'avoue que la fin me laisse sur ma faim !Vivement le prochain tome

J'ai enfin terminé la deuxième partie de l'adieu aux abeilles de Diana Gabaldon.

Après mon grand coup de gueule concernant la première partie qui était inintéressant au possible, d'une longueur démesurée sans action ou presque, je me suis sentie bien plus à l'aise avec cette partie-là.

DG nous entraine dans le sillage des personnages principaux qui sont bien plus nomades dans cette partie que la précédente, et il se passe enfin beaucoup des choses. Il est aussi très intéressant de retrouver des personnages des romans précédents qui ont toute leur place.

En particulier, l'arrivée, le retour, bref avec ces voyages dans le temps on ne sait pas trop, d'un vrai méchant !!! Après Randall et Bonnet, on tient le prochain, mais je vous laisse le découvrir sans spoiler si vous ne l'avez pas encore lu et j'ai trouvé ça agréable. Après, je me dis que c'est un peu du réchauffé quand même et que la saga s'essouffle depuis quelques tomes, en fait les trois derniers.

Vous le savez peut-être DG est en train de plancher sur son suivant qui n'a pas encore de nom. Ce tome était annoncé comme étant le dernier de la saga et bien je vous l'annonce sans guillemet : ce n'est pas impossible que ce ne soit pas le dernier ... dft007 Non, non, non, je sais que le business est juteux : 18.90 euros le roman mais là il va falloir s'arrêter un moment où un autre.

Même si j'aime beaucoup, toujours, mais un peu moins quand même Jamie et Claire, ils ont mérité d'être en paix dans ma mémoire. Bon j'avoue quand même avoir tremblé dans cette partie pour Jamie, et je ne peux m'empêcher de me rappeler et de compter le nombre de fois où il aurait du mourir : sept fois avait dit la bohémienne. On en est pas loin du tout maintenant.

alors me direz-vous, pourquoi j'attends encore la suite ... Et bien ce qui me donne encore envie ce sont les dernières révélations de Mandy, la fille de Roger et Brianna à la fin de ce tome, qui me turlupine, qui me chagrine, me laissant perplexe sur la fin de cette saga. Et vous ?

>>https://www.fifty-shades-darker.fr/2023/06/outlander-tome-9-ladieu-aux-abeilles.html

Un neuvième tome que j'avais envie de découvrir, surtout que, comme tu le sais, j'adore l'univers Outlander. Et franchement, j'ai vraiment apprécié ma lecture...

L'histoire reprend alors que la guerre d'Indépendance des Etats-Unis se rapproche dangereusement de Fraser's Ridge. Jamie doit faire face au royalistes comme aux patriotes. Claire, auprès de lui, est maintenant surnommée la Sorcière et continue d'utiliser ses pouvoirs de guérisseuse. Mais les choix vont être plus dures que ce qu'ils croyaient. D'un autre côté, nous suivons toujours Roger et Brianna, qui doit faire aux mêmes problèmes à différents niveau...

Dés les premières pages, j'ai eu un grand plaisir à replonger dans cet univers et dans les différentes histoires. En effet, j'ai adoré suivre Claire et Jamie, qui sont mes petits chouchous depuis les premiers tomes. Par contre, j'ai eu l'impression de redécouvrir Brianna dans une intrigue vraiment intéressante, au côté de Roger. J'avoue que j'ai lu plutôt rapidement ce tome.

Surtout que la fin est vraiment palpitante et j'ai eu du mal à lâcher ma lecture. J'aurais tellement voulu avoir le neuvième tome sous la même pour pouvoir le découvrir et continuer à naviguer dans cet uniivers.

Du côté des personnages, Claire et Jamie sont toujours ceux que je préfère. Leur couple m'intéresse toujours autant et leur amour grandit à chaque fois. J'ai tellement hâte de les retrouver dans de nouvelles aventures, surtout avec ce qui arrive à la fin.

Puis, à leur côté, on voit notamment évoluer Ian, que j'ai eu l'impression de voir vraiment grandir dans ce tome. J'ai également envie de le retrouver dans de nouvelles aventures.

Mais ceux qui m'ont le plus étonné, ceux sont Brianna et Roger. Cette dernière a vraiment envie de défendre sa famille, mais également ses idées. J'avoue que cela m'a surprise, car je n'aurais pas cru qu'elle puisse aller aussi loin. J'ai été donc agréablement surprise.

S'agissant du style de l'auteure, je dois dire que j'ai vraiment eu une facilité de replonger dans son histoire grâce à sa plume. Le seul truc que je peux reprocher, c'est qu'il n'y a pas de résumé des tomes précédents au début. Cela pourrait aider les lecteurs à savoir où ils en sont...

En général, une deuxième partie d'un neuvième tome vraiment entraînant, surtout dans les derniers chapitres, avec des personnages et un univers qi continuent à me surprendre.

Un tome 10 serait en écriture.

Beaucoup de personnages au fil des romans parfois difficiles à reconnaître. Difficile de penser que ce soit le dernier tome au vu de la fin… dans la majeure partie du livre, l’auteur parle de la vie quotidienne, mais tout s’accélère vers la fin du livre un peu précipitamment. En espérant que l’auteur nous livrera une fin prochaine.

Et voilà ! Après 12 tomes en compagnie de Jamie, Claire, Ian, Lord John, Brianna, Roger, etc... Il est temps pour moi de les quitter et ça serait mentir de dire que je n'ai pas un pincement au cœur, tant j'ai pleuré, j'ai ri, j'ai vibré à leur côté et quand les personnages d'un livre vous font cet effet, vous pouvez vous dire que l'auteur à réussi son pari.

En tout cas je tiens une nouvelle fois à remercier Diana Gabaldon pour cette magnifique saga et aussi à la féliciter pour son travail de recherches historiques approfondi qui apporte des bases solides et une crédibilité à son récit, elle m'a donné l'envie de me renseigner de manière plus détaillée sur les personnages historiques ayant réellement existés (et que Jamie et Claire ont côtoyés tout au long du livre) et sur la guerre d'indépendance Américaine en général.

Il est temps pour moi d'ouvrir la porte d'un nouvel univers, d'apprendre à connaître de nouveaux personnages qui seront et je l'espère, aussi attachants que ceux que je viens de quitter.

Outlander, Tome 9, Partie 2 : L'Adieu aux abeilles

• France : 2023-01-04 (Français)