Plus forte que la vague

Description ajoutée par PatateB4 2023-12-17T00:54:57+01:00

Ana adore le surf, c’est son unique centre d’intérêt, et une passion dans laquelle elle plonge sans retenue. Sa planche est comme une prolongation de son corps alors que, hors de l’eau, elle est d’une extrême maladresse. Elle présente plusieurs symptômes liés à son trouble du spectre autistique : timidité, difficultés à changer ses habitudes, problèmes de coordination physique et surtout, elle n’a pas de filtre ! Sa sincérité est excessive, parfois brutale. Mais son meilleur ami Maïden la soutient dans tout ce qu’elle entreprend.

Un jour, une TikTokeuse amie de Maïden filme Ana alors qu’elle est dans l’eau, et la vidéo devient virale sur les réseaux. Elle est repérée par une marque de vêtements et se retrouve sous le feu des projecteurs, jusqu’à ce qu’on l’incite à s’inscrire aux Jeux olympiques ! Elle est à la fois ravie de pouvoir s’adonner davantage à ce sport qui la passionne, mais elle est en même temps effrayée de ne pas être à sa place. De ne pas être « comme tout le monde ». C’est le moment que choisit Maïden pour lui avouer ses sentiments…

Je connais l’auteure et autant j’aime sa plume mais j’aime aussi la personne, c’est une femme adorable qui est d’une bienveillance adorable.

Et ce trait de caractère se répercute dans ses romans.

Elle va nous entrainer dans une lecture douce, un slow burn addictif et une leçon de vie remarquable.

On va donc faire la connaissance d’Ana (dont le prénom se lit dans un sens comme dans l’autre), une jeune femme atteinte du trouble du spectre de l’autisme, un mal encore mal encadré et perçu par la société, car souvent ces personnes qui le développe sont mis à l’écart ou regardés avec mépris. Et je trouve cela malheureux car ils n’ont pas demandé à avoir cette particularité qui les rend, à mon sens, unique. L’auteure va sublimer cette personne en lui conférant cette passion pour le surf, une passion qui va être à la fois sa soupape contre l’anxiété et la pression mais cette passion va aussi la propulser dans ce monde qui lui est inconnu.

On commencera par la suivre dans son quotidien, dans ses habitudes bien ficelées depuis son enfance et surtout la découvrir au travers des yeux de son meilleur ami, Maïden, ce voisin qui depuis leur plus jeune âge a toujours répondu présent pour la soutenir, la protéger et lui ouvrir les portes de son avenir.

Maïden n’a pas eu une enfance des plus faciles, après avoir perdu sa mère, son père a, comme qui dirait, baissé les bras, il est devenu l’adulte du foyer, devant prendre la responsabilité de garder le foyer hors de l’eau et d’éduquer les jumeaux, c’est devenu pour lui très pesant, sans compter qu’il prend son rôle de protecteur très à cœur et pas question que la moindre personne manque de respect à sa meilleure amie.

Très vite les choses vont se dégrader pour lui, outre le fait d’agir avec un peu d’illégalité pour permettre à sa famille de se nourrir, entre mensonge et honte, il ne saura comment se sortir de cette ombre sinistre. Alors quand sa cousine débarquera chez lui, il ne pensait pas que sa vie allait prendre un virage surprenant.

Effectivement après la diffusion de cette vidéo sur tiktok, l’avenir de Ana et Maïden va radicalement évoluer, la jeune femme va se voir proposé de concourir pour les jeux olympiques, voyager à travers le monde pour participer aux différentes épreuves de surf, c’est pour elle une opportunité en or même si elle va la sortir de ses habitudes et de ce monde qui l’entoure mais surtout qui la rassure. Mais pas question pour elle de partir sans avoir celui qui l’apaise, cependant, pour ce dernier c’est autant une opportunité qu’une décision qui ne peut pas être prise à la légère qui s’impose à lui. Heureusement il pourra compter sur les parents d’Ana pour l’aider dans son organisation.

C’est parti pour les voyages, les aventures et la découverte de ce monde qui leurs ouvrent les bras, néanmoins, quand on souffre de ce trouble, le moindre changement implique des risques de crises et les interactions avec les autres deviennent comme grimper une montagne.

Je trouve dommage de devoir, dans notre société actuelle, devoir cacher qui nous semble vraiment, car pour moi ce sont nos différences qui nous rendent unique et qui contribue à notre courage. C sont eux qui nous font nous surpasser.

L’auteure a su nous décrire chaque aspect de cette particularité, elle a fait d’Ana un personnage totalement attachant, un personnage bien meilleur que la plupart des gens qui nous entourent, elle va nous émouvoir par sa franchise, sa manière de penser et surtout sa fragilité car même si elle sait qu’elle ne pense pas comme tut le monde elle va faire preuve d’empathie, elle va chercher à se fondre dans la masse quitte à déroger à ses rituels. Et le coup de la morsure j’ai adoré.

Maïden a tout du bookboyfriend qu’on veut, il est patient, charmant, en rien lourd, et en rien égoïste, il est prêt à faire passer le bonheur de sa meilleure amie avant le sien, et oui quand on sait qu’on est pour l’autre un réconfort, on a peur de franchir le pas des sentiments, on ne veut pas tout détruire.

Vous l’aurez compris j’ai adoré ce roman, il est doux, criant de vérité et si apaisant à la fois. Les mots de l’auteure sont choisis avec minutie, aucun faux pas, une justesse sans pareille. On attendra que ce moment où les révélations éclateront, où les œillères seront retirées et où enfin le plus sera saisi. Un roman qui fait la différence par sa bonté, son thème fort et ses personnages à l’humour parfois décalé.

Commentaire ajouté par noel_lit 2024-04-16T21:47:37+02:00

« Il n’existe pas de remède contre le mal qui me ronge. Pourtant toi, tu es mon antidote, Maïden. »

Quel meilleur moment pour vous partager mon avis sur cette pépite que le 2 avril, le jour sensibilisation à l’autisme !

Ce roman est l’un des plus émouvants que j’ai pu lire ! Une ode à la tolérance et à l’amour ! Un roman qui montre la difficulté de la différence !

Ayant un proche qui souffre d’autisme, je connaissais déjà un peu ce trouble, mais ce livre m’en a tellement appris !

Ana m’a tellement touché. C’est une jeune femme qui ne comprend pas et n’arrive pas à reconnaître forcément les émotions de son entourage. Sur la terre, elle est maladroite mais dès qu’elle prend sa planche et va surfer elle se transforme et qui est complètement dans son élément !

Et que dire de Maïden, son meilleur ami ! J’aime tellement ce personnage qui a toujours été présent pour Ana quitte à s’oublier par moments !

En résumé, je vous recommande cette romance young adult que tout le monde devrait lire pour se sensibiliser à l’autisme !

Sortie récente

"Plus forte que la vague" est sorti 2024-03-13T08:05:43+01:00
background Layer 1 13 Mars

Plus forte que la vague

• France : 2024-03-13 (Français)