Plus on est de fous plus on s'aime

Description ajoutée par TerverChante57 2022-03-05T16:54:20+01:00

Un soir, sur une aire d’autoroute qui sent les taillis brûlés, Roger l’ancien taulard qui faisait sauter les fourgons blindés et Joseph le Parisien bourgeois repenti s’installent pour casser la croûte à l’arrière de leur vieux Volvo F89. Soudain une voiture débarque et laisse derrière elle un panier en osier. Roger, bonhomme aux grosses mains boisées, s’approche et découvre avec stupeur un bébé endormi. Que faire du marmot ? Roger veut l’emmener à la maternité la plus proche. Dans son coin, caressant le doux duvet de l’enfant, Joseph sourit. « Et si on le gardait, ce bébé ? » Amis depuis l’enfance, les deux hommes vivent dans une maison forestière sans aucun confort moderne. Comment y accueillir un enfant en bas âge ? Comment s’en occuper au quotidien, au contact de cette nature rustique rythmée par les travaux manuels ? Et surtout comment garder ce bébé en toute légalité ?

Petit à petit, ils préparent des biberons, fabriquent des couches avec un vieux t-shirt, cuisinent des bons petits plats au gamin fraîchement baptisé Moïse. Roger et Joseph réparent leurs blessures, leur solitude et leurs regrets.

Pourtant une ombre venue tout droit du passé de Roger rôde autour de la maison et du bébé. Pour protéger Moïse, les deux compères devront compter sur l’aide de leur entourage : Karl Marx le psy des cabossés, l’Indien boulanger autoproclamé d’un village autogéré, Julie, la fille de Roger, et Karim, son amoureux, ou encore Muguette, la petite prostituée malmenée par la vie.

Dans ce roman moderne au grand cœur, Jacky Durand met en scène des héros attachants loin des sentiers battus, qui découvrent le pouvoir de l’amitié et de la paternité. Plus on est de fous plus on s’aime est une magnifique ode à la vie et ses égratignures, à la nature et aux sentiments.

Extrait ajouté par keisha50 2022-11-08T19:40:34+01:00

Après le dîner, Roger et Joseph sortent faire un tour. Ce soir, ils ne veulent pas penser au Boiteux,ils s'enfoncent dans l'obscurité. Toujours le même chemin rebordé de haies et de trognes. Le Chien va en tête, Roger maintient Moïse copieusement emmitouflé contre son torse. Autant Joseph est silencieux lors de cette balade nocturne, autant Roger est volubile. Il parle à Morse du hou-hou de la chouette hulotte; de la bauge près du sentier dans laquelle se repose le sanglier; des chevreuils qui se frottent aux arbres; des gelées blanches qui vont bientôt arriver. Le Chien s'arrête et les attend.

Livre sympathique à lire mais je n'ai pas été du tout bouleversé par l'histoire, ni par les personnage. L'écrire est peut-être trop familier....

c'est un coup de coeur que ce roman. L'auteur m'était inconnu mais en regardant les sorties du mois le titre m'avait attiré l'oeil et le résumé avait fini de me convaincre. Mais j'avoue que je ne m'attendais pas à être autant enthousiasmée.

Pour commencer une belle écriture aux dialogues, parfaitement ciselés. Roger à un vocabulaire argotique comme pouvait l'avoir le chourineur des Mystères de Paris. Pas des jurons, mais un vrai vocabulaire d'un autre temps parfois. Mais rassurez-vous, c'est seulement de temps en temps, tout le monde est capable de le comprendre.

Ensuite des personnages bien travaillés dont on découvre petit à petit les failles, leur ancienne vie se dévoile par bribes, tout doucement sans non plus aller trop loin afin de ne pas perdre le lecteur, de nous laisser dans le moment présent. Ce ne sont pas des héros, ils ont tous un côté ou un passé sombre, mais ensemble ils forment un groupe aussi disparate que soudé.

Même si une ombre plane, si j'ai mouillé mes yeux à un moment, il ressort de ce livre un climat de douceur et de bonheur simple, comme les premières fleurs ou le chant des premiers oiseaux après la froidure de l'hiver, comme le premier sourire d'un être qui croyait sa vie brisée et qui se surprend à espérer de nouveau.

J'ai une tendresse particulière pour les « cabossés » de la vie et ceux-là sont particulièrement attachants.

Une très belle découverte pour moi, ce sera sans conteste un de mes préférés de ce mois d'avril. Un livre tout public à lire et relire les jours trop gris.

Plus on est de fous plus on s'aime

• France : 2022-04-06 (Français)