Rat des champs, Tome 2 : Famille et boules de neige

Description ajoutée par Katsura 2019-08-29T19:52:14+02:00

Vivre d'amour et d'eau fraîche ?

Avouons-le, c'est parfaitement utopique !

Généralement, il y a toujours une embrouille pour vous tomber sur le coin de la figure.

Isaac et Gabin coulent des jours heureux au Trou de souris. Le jeune parisien attire chaque jour un peu plus de clients dans la boutique d'antiquités de Malone, tandis que l'agriculteur continue d'épauler Paul avec brio.

Noël approchant, la famille de Gabin choisit de lui faire une surprise dont il se serait bien passé. Le père, la mère et la sulfureuse Mamina débarquent à la ferme avec leurs grands sabots. Quant à Isaac, c'est son frère aîné, homophobe de surcroît, qui se décide à lui rendre visite.

Qui a dit qu'il n'y a rien de mieux que les fêtes de Noël en famille ?

— Toi aussi tu te rendras compte que tu m’aimes, un jour. Tu es comme Isaac, tu es long à la détente.

Cette fois, mon grand-père ne peut s’empêcher de rire. C’est toujours plus amusant de se foutre de la tronche des autres. Il faut bien avouer que mon petit ami, avec ses tendances plus lunatiques qu’un loup-garou, est une source d’inspiration inépuisable.

Papy fronce les sourcils pour tenter de faire figure d’autorité, mais ses pattes-d’oie au coin des yeux lui donnent l’air plus malicieux que jamais. Pourtant, quand il me regarde enfin, j’aperçois son visage se tendre légèrement, reprenant tout son sérieux.

— Je t’ai toujours aimé, fiston. Je suis navré que mes choix de vie aient pu te faire penser l’inverse.

Pour le coup, dans ce tome, on a eu du drama en vois-tu en voilà ! Mensonges, révélations, trahisons, accidents, retrouvailles, bagarres, bref tout le répertoire y est passé. Autant le premier tome nous narrait la naissance du sentiment amoureux entre les deux personnages, autant là, nous avons droit à l'après... l'ajustement de deux êtres qui sont tombés amoureux, qui se découvrent un peu autrement que la façon première dont ils s'étaient perçus. C'est sympa, frais. Et la façon dont les embuches leur tombent dessus, d'un coup (3 dans le même chapitre) et pas les unes après les autres (1 par chapitre), comme c'est souvent le cas dans les romans, c'est sympa, ça fait plus authentique, même si ils ont eu la dose, là ! Gabin est vraiment un personnage sympathique, j'adhère totalement !! ++++

C'est lors des fêtes de fin d'année que nous retrouvons nos deux héros chouchous Isaac et Gabin. Ils comptent bien passer Noël et le réveillon à la ferme de pépère des Cornouailles le plus tranquillement possible. C'est sans compter l'arrivée de la famille parisienne de Gabin et du frère d'Isaac.

Si l'on croit ce que l'on connaît de la famille de notre héro français, ce sont eux qui vont faire le plus de remue ménage. Il n'en est (presque) rien face à l'attitude d'Henry Newberry, le personnage le plus détestable de l'Histoire. Rien que ça !

Une fois le contexte et les protagonistes présentés dans le premier opus, ce tome va plus loin dans son intrigue et permet d'approfondir certaines thématiques encore taboues, mais tellement actuelles, comme l'homophobie et le regard de l'autre sur l'homosexualité. Ce versant de l'histoire m'a touchée en plein cœur et reflète malheureusement fidèlement la réalité. Rappelons que la plupart des cas d'homophobie et de violences liées à cela advient au sein même du cercle familial, ce qui peut faire encore plus mal. Ainsi, Valentine Stergann nous livre un roman actuel, touchant et qui fait réfléchir... sans oublier son humour légendaire placé à de justes endroits pour donner une touche de légèreté à tout cela.

Même si Isaac me sort encore par les trous de nez à cause des ses attitudes parfois trop puériles pour moi, je me suis davantage attachée à Gabin, qui m'a semble plus mature dans ce tome.

Je file lire le troisième tome et vous recommande vivement cette trilogie riche en émotions et haute en couleurs !

Après un premier tome plutôt léger où les amours naissants connaissaient quelques turbulences avant de rayonner de plus belle. Valentine nous propose cette fois un second opus un peu plus éprouvant pour notre petit cœur.

Gabin à décider, au terme de son été chez son grand-père, de rester dans les Cornouailles et de poursuivre son histoire d’amour avec Isaac.

Quand arrive le moment des fêtes de Noël, il prétexte devoir travailler comme excuse pour justifier auprès de ses parents son incapacité à rentrer sur Paris.

Et comme dans la famille Rossignol on ne fait pas les choses à moitié, les parents, la grand-mère et le petit ami de cette dernière débarque à Mousehole.

C’est le début de deux semaines de cohabitations, de prises de bec, de moment de partage et d’émotions en rafales. Et comme si cela ne suffisait pas, le frère aîné de Isaac décide lui aussi de venir agrémenter le tableau de sa présence plus que discutable.

Nous retrouvons au fil des pages, l’humour potache de Gabin, le côté blasé de Isaac. Et on découvre des facettes que l’on ne soupçonnait pas. Gabin qui se montre fort et protecteur envers Isaac et ce dernier qui ose dévoiler ses faiblesses et ses cicatrices. Et même s’il ne laisse pas toujours Gabin lui apporter l’aide dont il pourrait avoir besoin, la présence de son petit ami fait une réelle différence face aux épreuves qu’il traverse.

Et parce que Valentine est une auteure sadique comme on les aime, elle nous laisse sur notre faim et le cœur en tension ( et les larmes dévalant ses joues pour ma part).

Je ne peux que vous conseiller d’avoir le tome 3 sous le coude pour poursuivre votre voyage dans les Cornouailles… ou peut-être ailleurs… qui sait

Avec le second tome de cette trilogie, Valentine Stergann nous pousse un peu plus loin dans les vies d’Isaac et de Gabin. Si dans le premier tome, le seul membre de la famille des garçons présent est Paul, le grand-père ronchon de notre rat des villes préféré, cette fois, l’auteure nous présente la famille déjantée de ce dernier et le frère homophobe et détestable d’Isaac.

Les fêtes de Noël sont souvent pleines de surprise et, pour eux, elles ne seront pas de tout repos. En effet, dans ce second tome, famille ne rime pas qu’avec bonheur à chaque page mais aussi avec conflits, embrouille et même quiproquo ! Si d’un côté, la famille Rossignol est attachante malgré ses maladresses et ses « gros sabots », le frère d’Isaac lui, donne surtout des envies de meurtre à chacune de ses apparitions.

Du début à la fin, Valentine nous fait rire et pleurer au rythme des personnages, de leurs espoirs et de leurs désillusions, jusqu’à nous assommer avec une fin inattendue et poignante !

Pris entre deux feux, le couple devra faire front pour survivre à ces deux semaines de fêtes, et espérer pouvoir à nouveau vivre d’amour et d’eau fraîche !

Ce livre a été une claque de plus d’une façon et je ne m’attendais pas du tout à ça. C’est une lecture qui m’a éprouvée de par ses thèmes et le réalisme dérangeant des situations auxquelles Isaac et Gabin font face. Les émotions sont toujours au rendez-vous et j’ai passé une bonne partie du livre dans un état flirtant désagréablement avec la déprime.

Dans ce tome nous retrouvons donc Gabin qui n’ose pas retrouver ses proches pour les fêtes de fin d’année, mais la pomme ne tombant jamais bien loin de l’arbre, c’est sa famille (aussi têtue que Gabin) qui débarque sans prévenir dans les Cornouailles. Les événements s’enchainent et bousculent pas mal le pauvre Gabin qui a dû mal à suivre, alors quand le frère homophobe d’Isaac débarque à son tour à l’improviste, rien ne va plus.

Leur couple vit alors des moments difficiles, des tentions, des disputes. C’est poignant et presque intolérable de les voir se déchirer ainsi, mais c’est aussi tellement réaliste, la psychologie des personnages est incroyable et leur imperfection les rends tous tellement humains…

Comme pour le premier tome j’ai été plus d’une fois touchée par Gabin auquel je m’identifie beaucoup trop, mais les autres personnages ne sont pas en reste. J’ai adoré rencontrer la famille de Gabin. J’ai frémi de la relation qu’entretient Isaac avec son frère et ce parallèle que Gabin fait avec la violence conjugale. Et je n’ai pas réussi à détester Malone qui est un magnifique caillou dans la chaussure, dérangeant sans être caricaturé, humain (une fois de plus) et touchant malgré ses défauts.

Je ne parlerais pas de cette fin qui m’a mis à terre et je vais devoir vraiment me blinder et prendre mon courage à deux mains pour lire le dernier tome de la trilogie, mais je le lirais parce que j’aime Gabin et qu’il m’est impossible de le laisser à ce moment si difficile de sa vie.

C’est un roman incroyablement juste, pas facile, pas feelgood du tout, mais bouleversant. Une lecture qu’on ne peut pas oublier et qui s’imprègne dans notre cœur et notre âme.

En résumé, c’est une lecture qui m’a vraiment sortie de ma zone de confort et que je ne risque pas d’oublier.

À lire, mais attention aux Trigger Warning pour les personnes concernées Spoiler(cliquez pour révéler)(TW et SPOILER : violence conjugale (même si ce n’est qu’une comparaison, c’est incroyablement pertinent) et cancer)

COUP DE CŒUR ❤️❤️❤️ Mais quel humour !! J'ai adoré !!

La plume est tellement fluide et simpliste, on n'en demande pas plus. Les personnages sont extras et tellement attachants. J'adore Gabin et sa joie de vivre à toute épreuve. Le contexte est absolument bien construit et très réaliste. Un très bon coup de cœur pour moi 🥰🥰 Gabin et Isaac. Rat des villes et rat des champs. Deux personnages haut en couleurs mais totalement différents. Gabin, 23 ans, parisien de naissance est quelqu'un d'extrêmement enjoué et bourré d'humour. Il rencontre Isaac lors d'un séjour chez son grand père en Grande Bretagne. Isaac est l'extrême opposé de lui même, très introverti et pas spécialement bavard. Son caractère grognon, va attiré on ne peut plus le beau Gabin. Ainsi, nous assistons à leur rencontre, à leurs découvertes d'eux même, à l'univers qui les lie plus que tout et surtout à leur relation de plus en plus ambiguë. Ensemble ils vont apprendre à se donner les moyens de s'apprécier, de se découvrir et surtout de s'aimer. Ils seront accompagnés de personages totalement loufoques mais terriblement attachants.

Malgré, le petit paradis qu'ils se sont construit, ils vont devoir se battre pour leur amour que tout le monde ne voit pas du bon œil, combattre les jalousies maladives, et surtout apprendre à se faire confiance. Malgré les situations difficiles auxquelles ils vont devoir se confronter, ne dit on pas "l'amour gagne toujours"? Eux, l'ont bien compris. Normalement.

Le deuxième tome de cette série bien écrite. On aime certains personnages, d’autres sont agaçants! Mais l’histoire nous embarque toujours! Je reste convaincu!

Je l'ai lu pendant la période de Noël 2020-2021, histoire de mettre dans l'ambiance XD Quel plaisir de retrouver ces deux-là. Leur histoire m'a permis de m'évader de notre monde un peu trop malade en ce moment... La relation entre nos deux rongeurs s'approfondit, et l'on commence à connaître davantage les tensions entre leurs familles. Spoiler(cliquez pour révéler)À mon avis il aurait peut-être fallu passer un peu plus de temps sur un événement tel que celui de l'accident, assez traumatisant. Somme toute, j'ai beaucoup apprécié ce développement du roman et la fin ne peut que m'encourager à en poursuivre la lecture !

C’est une romance MM, ayant lu le tome 1 en fin d’année dernière, j’ai voulu poursuivre les aventures de Gabin et Isaac, en cette période d’hiver pour être en parfaite harmonie avec le thème du titre.

On peut dire que dans ce tome Gabin et Isaac vont vivre pleins de péripéties, on ne s’ennuie pas !

Même si Gabin m’a fait lever les yeux au ciel plusieurs fois

"Nous ne sommes pas obligés de plaire au monde entier.

Nous ne leur demandons rien.

Nous ne leur faisons aucun mal.

Nous sommes libres d’exister. (p. 287)"

Avec le premier tome de cette trilogie, Valentine Stergann nous pousse un peu plus loin dans les vies d’Isaac et de Gabin. Si dans le premier tome, le seul membre de la famille des garçons présent est Paul, le grand-père ronchon de notre rat des villes préféré, cette fois, l’auteure nous présente la famille déjantée de ce dernier et le frère homophobe et détestable d’Isaac.

~Alison

Rat des champs, Tome 2 : Famille et boules de neige

• France : 2019-12-30 (Français)

mrrz l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-26T17:39:40+01:00
mharley l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-02T13:54:55+02:00