Se résoudre aux adieux

Description ajoutée par anonyme 2017-03-28T17:25:54+02:00

Se refusant au silence, Louise écrit à cet homme qui l'a quittée pour une autre. De longues lettres d'exil, de Cuba, New York et Venise, loin des souvenirs. Des lettres poignantes, laissées sans réponses, mais qui donnent voix aux blessures et empêchent le passé d'expirer dans l'oubli. Pour pouvoir, au bout des mots, réapprendre à vivre et se résoudre aux adieux.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-13T19:13:01+01:00

Ce sont les détails qui crèvent le plus le cœur.

C'est juste un livre exceptionnel!!!

Au delà de la tristesse, il y a la force de se battre et de continuer son chemin. Tout est plein de vérité, plein d'authenticité et le tout est tellement bien écrit...

J'en ai encore des frissons...

Commentaire ajouté par Kiki1744 2024-03-19T17:41:46+01:00

Une femme Louise a été quittée par Clément pour une autre qui est son ex.

Difficile pour elle de passer à autre chose, difficile d'oublier ,difficile de faire le deuil de quelqu'un de vivant.Alors,Louise part loin et surtout pas où elle est allée avec Clément,du moins au début.

Les couples renvoient à Louise sa solitude,son désespoir. Elle est ermetique aux autres.Puis petit à petit,,elle va sortir de sa torpeur noire,,aborder les autres et fin ou presque...

Il ne se passe pas grand chose dans ce livre : juste la lente reconstruction de Louise que l'écriture de lettres,restant sans réponse,constitue pour elle son sauvetage.Elle écrit ; elle pose des mots sur ce qu'elle ressent,ce qu'elle vit et a vécu. C'est beau, très bien écrit et la prouesse de Philippe BESSON tient bien de ça. Comment tenir le lecteur en haleine alors qu'il ne se passe rien et pourtant.

Un beau livre à lire par les "quittés" et les " quitteurs" et les autres aussi forcément.... à lire et relire à haute voix tellement les mots chebtebt et résonnent juste.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-03-03T08:32:36+01:00

Ce court roman sur une femme à la dérive après une rupture amoureuse m'a laissé une impression en demi-teinte: d'une part, trop brumeux, trop linéaire, trop répétitif mais de l'autre, ce récit marque bien le sentiment de honte et d'humiliation que l'on peut ressentir après une relation où l'on n'a été qu"une parenthèse dans la vie de l'autre. Louise, l’héroïne, part en exil volontaire afin de gommer sa souffrance et tenter de revivre, acte que je comprends bien, mais qui est un peu contradictoire avec ses faiblesses et son fatalisme ravageur.

Commentaire ajouté par dooweedo 2022-11-14T01:18:38+01:00

c'est toujours avec plaisir que je retrouve la plume de Besson entre deux lectures. "Se résoudre aux adieux" possède quelque chose bien à lui, avec ces passions écourtées et les sentiments disséqués minutieusement. beaucoup de belles phrases. un beau livre sur le deuil amoureux, j'ai bien aimé ma lecture, aussi courte fût-elle.

Commentaire ajouté par zile03 2020-11-05T14:04:57+01:00

Je me souviens de cette lecture comme ci c'était hier. Pourtant il y a du temps que je l'ai lu. Une plume magnifique, des sentiments que l'on peut ressentir tout en lisant.

Faire le deuil d'un amour, puisque Clément l'a quittée, elle va partir et lui écrire...

Je vous le recommande vivement et je pense que je vais même le relire !

Commentaire ajouté par naiveties 2016-10-19T09:04:32+02:00

Ce livre m'a brisé le cœur. Vraiment. Et c'est rare que ça m'arrive. Mais peut-être que ma situation actuelle se prête au contexte. Les mots sonnent un peu trop juste en moi, décrivent exactement mon ressenti. Je me suis retrouvée en Louise, j'ai trouvé un peu de lui en Clément. Et je suis bouleversée.

Ma revue à lire ici : http://www.rosepineuse.com/2016/10/se-resoudre-aux-adieux.html

Je termine "Se résoudre aux adieux".

Comment dire la rupture sentimentale et les tourments qu'elle engendre. Avec sensibilité, avec sympathie, on suit le parcours de Louise à travers les villes qui sont autant de manières de se souvenir de l'être aimé jusqu'à l'épuisement de la douleur et enfin le saut dans un autre inconnu. Une force est celle de grandir dans la mémoire de choses "mortes" que l'on cherchent à maintenir malgré soi. Une leçon sur la vie, sur l'amour, sur la rupture, sur l'amour, sur la vie.

Commentaire ajouté par Lusylila 2016-01-08T17:23:49+01:00

C'est juste un livre exceptionnel!!!

J'en ai encore des frissons...

Commentaire ajouté par Armide 2012-11-16T17:16:58+01:00

Un livre plein de finesse sur le thème universel de la rupture amoureuse. J'ai bien ressentie la douleur de Louise; pourtant je n'ai pas trouvé ce personnage particulièrement sympathique.

Se résoudre aux adieux

• France : 2018-01-04 - Poche (Français)

zile03 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-05T14:01:31+01:00