The Aurora Cycle, Tome 1 : Aurora Squad

Description ajoutée par Aombie 2019-11-04T19:18:57+01:00

Vous vouliez des héros ? Désolé, on n’a trouvé qu’eux !

2380, quelque part dans la galaxie. Tyler, jeune pilote prometteur, est impatient de former l’escadron de ses rêves. Alors qu’il sort faire un tour dans l’espace pour se calmer les nerfs avant l’Affectation, il tombe nez à nez sur un vaisseau disparu depuis des années. À bord, Aurora, une jeune fille cryogénisée depuis 200 ans…

Commence pour Tyler une odyssée dangereuse où il devra protéger Aurora de ceux qui la traquent pour une raison inconnue. Et diriger une bande d’anti-héros fantasques et courageux, insolents et sarcastiques…

Et si le sort de l'humanité dépendait de sept têtes brûlées à l'humour ravageur ?

Do moons choose the planets they orbit? Do planets choose their stars? Who am I to deny gravity, Aurora? When you shine brighter than an constellation in the sky?

Ce livre est terriblement addictif !!!

J'ai adoré cet univers intergalactique. Les personnages sont très drôles et leurs défauts les rendent hyper attachants. C'est une très bonne lecture que je recommande à tous les fans de science fiction.

Par contre quand est-ce que sort le tome 2 ? On ne peut pas nous laisser comme ça !

(Et cette couverture est juste magnifique ! )

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Autruche12 2021-03-26T14:16:08+01:00

Illuminae m'avait secoué, renversé dans un mixer avant d'appuyer sur le bouton pour m'envoyer dans l'espace (métaphoriquement, quoi que…). Le 1 m'avait fait pleuré tellement fort, que j'étais surprise que le 2 y parvienne avec autant d'efficacité. Alors, j'en attendais beaucoup de cet autre livre à deux mains.

Bon.

C'est pas mal.

Mais c'est pas incroyable non plus.

C'est un mix entre Illuminae et les Chroniques Lunaires, mais on dirait plus un brouillon de Illuminae. Ce qui n'est malheureusement pas le cas…. Car Illuminae est sorti avant.

La multitude de points de vue sert et désert le livre. Finian, Zila et peut-être Scarlett sont mes chouchous. Tyler est dans la moyenne. Kal et Aurora m'agacent, et Cat, je la trouve détestable. Donc niveau personnage ce n'est pas un dix sur dix. Niveau intrigue, je trouve ça moyen aussi. Rien qui n'arrive à me convaincre. Et pour l'instant, j'ai lu la moitié du tome 2 et j'hésite à continuer.

Mon avis peut décourager mais qui sait, peut-être que vous vous accrocherez. En tout cas niveau science-fiction et voyage dans l'espace, ça fait carrément le taff !

J'ai vraiment adoré ce tome 1. J'ai mis beaucoup de temps a le sortir de ma bibliothèque et je suis ravie de l'avoir fait.

Je trouve la dynamique de groupe vraiment géniale malgré les défauts de chacun.

L'histoire est originale et bien écrite. J'ai été attiré comme un aimant dans cet univers de galaxie. Je me suis attaché aux personnages même si je trouve qu'ils manquent d'approfondissement mais le tome 2 est peut être la pour y remédier.

J'ai vraiment été surprise de la tournure des événements et de ce final. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite.

Un bon premier tome, rempli d'humour, d'action et de personnages très attachants.

Histoire écrite suivant les différents points de vue des personnages. Je pensais que cela être compliqué mais pas du tout. L'écriture est fluide et très bien construite tout en restant intriguant ce qui nous amène sans cesse à lire le chapitre suivant.

La couverture est magnifique aussi soit dit en passant :)

Un véritable coup de coeur pour moi ! avec qu'une hâte, lire la suite :)

Petit conseil, prévoir un peu de temps devant soi pour bien s'immerger dans l'unviers :)

C'est une chouette et trépidante balade dans l'espace. Le suspense est rondement bien mené. Les personnages hétéroclites assurent des échanges exaltant. On s'attache plus à certain que d'autres. Ce roman opéra nous permet de mieux cerner leurs personnalités. Mais l'apothéose de ce récit reste Auri. Cette jeune humaine qui a survécu à deux siècles de cryogénisation. Et toutes les péripéties que l'équipage affrontera, découlent du grand mystère que renferme Auri.

L'univers, les lieux où espèces découverts par le lecteur sont fortement inspirés d'autres œuvres SF. C'est probablement le bémol de ce roman ; tout ce qu'on prendrait pour des clins d'œil est finalement un melting-pot, un condensé d'œuvres connues, reconnues. Un amalgame de détails qu'on reconnaît sans mal pour les amateurs, construit ce space opéra. Ce qui nous confronte à quelques clichés sur certains personnages.

Néanmoins, l'ensemble fonctionne. Tyler et Cat sont les petits soldats obéissants et agaçants du groupe. Personnellement, je leur préfère leurs acolyte, notamment Kal et Auri dont on apprécie les fêlures ou encore Finian dont l'humour égaie chaque chapitre.

D'ailleurs, la mise en place est un peu longue.

Il n'empêche, arrivé à la fin de ce tome, on a très envie de connaître la suite. A voir...

Par où commencer ?

Très surprise de cette lecture que j’ai mis du temps à lire. J’ai eu beaucoup de mal a rentrer dans l’histoire au début vu que la science-fiction n’est pas mon genre préféré. Pourquoi ai-je acheté le livre ? La couverture est super sympa et même si c’est vrai que ce n’est pas ce que je préfère, avoir juste la tête d’un personnage sur le livre, j’ai pu mettre un visage sur un personnage.

De plus ce livre rassemble les éléments que je préfère : le found family trope, un tas de blagues plus ou moins fines, de la romance et de LA BAGARRE. J’ai heureusement avec moi le deuxième tome déjà !

Sinon pour être plus préciser, le plot est sympa : plusieurs rebondissements intéressants auxquels je ne m’attendais pas du tout. Et dont j’ai hâte d’avoir les réponses dans le tome 2 vu que pour l’instant ça n’a pas trop de sens. En fait, le plot m’a fait continuer de lire. J’ai passé un bon moment c’est sur mais j’avoue que quand je regarde le livre et que je me demande si je connais les personnages, finalement pas tant que ça. Le pire est quand même Zila. On ne connaît rien d’elle à part son physique, son extrême to intelligence et sa sociopathie. Je l’aurais pas formulé de cette manière. Plutôt montré son manque de compassion du à peut-être son haut potentiel intellectuel. Mais bref.

D’ailleurs en y réfléchissant bien même en regardant les différentes catégories de l’Academie Aurora, elles sont extrêmement catégorisantes et clichés. On a les intellos, les chefs, les gros durs, les manipulateurs, les nerds/bricoleurs et les conducteurs woohoo !

J’ai vraiment apprécié le livre mais plus pour l’histoire que pour les personnages. Finian reste un peu au dessus de part son humour mais c’est tout. Même Spoiler(cliquez pour révéler) la mort de Cat ne m’a pas particulièrement touché… je sais pas c’est dommage pour le développement des personnages.

Mais je lirai quand même la suite parce que trop de questions sont laissés sans réponses.

J'aurais facilement pu beaucoup plus apprécié ce livre. Il est excellent, les personnages sont attachants et l'univers très agréable. Il m'a paru tout de suite très réaliste, et on y plonge facilement ; je pense notamment à la facilité avec laquelle l'univers intègre du LGBT+ qui ne détonnait absolument pas (ce qui est très agréable dans un univers de science-fiction aussi bien travaillé). Je me suis par ailleurs rapidement attachée aux protagonistes ! Tyler est sans doute devenu l'un des persos de roman que j'aime le plus, avec sa jumelle. Et même tout l'escouade m'a ravie...

Cependant, voilà : la situation de base, c'est-à-dire celle d'une escouade de bras cassés (ce pourquoi j'ai commencé ce livre), sera vite oubliée et enfermée dans une trappe à cause du seul mais monumental point noir du livre à mon goût : le personnage d'Aurora. Absolument pas adapté à un univers bien établi, elle fait tâche et me gâche ma lecture tant je la trouve moins intéressante que le reste des personnages et de l'histoire. Elle est le noeud de l'intrigue, mais vient plus déranger l'évolution intéressante de notre groupe d'amis de l'escouade en imposant sa volonté et en créant de nombreuses disputes/problèmes/quiproquos.

Elle ne sert à rien, et pourrait être remplacée par un objet tant elle ne correspond pas à l'univers inventé par ces auteurs.

Vraiment triste, ce roman aurait pu devenir un de mes favoris... mais je veux pas continuer avec un tel raccourci scénaristique qu'est le personnage d'Aurora.

Livre de science-fiction, l’auteur s’amuse à nous perdre et à nous faire croire à une fausse vérité pour après nous surprendre avec un retournement de situation. Chaque chapitre alterne entre les points de vue des sept protagonistes principaux tout en restant fluide. C’est un livre très agréable à lire et je suis contente de l’avoir découvert grâce au challenge SFFF auquel je participe. Je le conseille vivement, les personnages sont drôles, attachants, et arrivent à se sortir de toutes sortes de situations loufoques dans lesquels ils n’arrêtent pas de tomber, au plus grand plaisir du lecteur ^^ Habituellement, je ne suis pas trop science–fiction, je préfère largement la fantasy ou le fantastique, mais là j’ai totalement adorée l’histoire ^^ Par contre, même s’il n’y a pas vraiment de couple non hétéro, je me demande si on ne pourrait tout de même pas dire que c’est un roman LGBT ? Après tout, même si ce n’est pas forcément expressément indiqué, l’un des personnages me semble être potentiellement bi. J’ai trouvé amusante la scène de diversion désespéré entre Kal et Tyler ^^ En gros, vous l’aurez compris, je suis totalement satisfaite de ma lecture et je me suis régalée ^^

Wouha la claque !

Je ne m'attendais à ça ! Je pensais à une série sans prétention, en gros qui passe pas trois pattes à un canard mais sympa à lire. Et ben, je ne suis totalement plantée !

Je n'ai pas réussi à lâcher le roman. En 24h c'était plié ! Aller, je passe à la suite !

Nan, franchement c'est un vraie pépite qui dépote. Les personnages ont chacun une personnalité bien distincte de celle des autres qui donne du relief à l'équipe ! Dès le départ, ça déménage sévère et ça ne s'arrête pas jusqu'à la fin. J'ai vraiment hâte de retrouver cet équipage hors du commun dans les nouvelles aventures qui les attendent !

Début de la transmission : Ici le capitaine Mel B code 12834 ! Je demande le permission de poster une chronique sur le site Babélio ! Je répète je demande la permission de poster une chronique sur le site Babélio ! Fin de la transmission.

Alerte Coup de Coeur ! La Science fiction n'est normalement pas mon genre de prédilection mais Jay Kristoff et Amy Kaufman ont encore une fois réussi le pari de me faire apprécier leur univers et leur style d'écriture permettant de rendre la sf abordable et compréhensible pour les plus novices.

Ce n'est pas la première fois qu'ils travaillent ensemble, j'avais ADORÉ la saga Illuminae avec un grand A majuscule. C'était d'ailleurs la première fois que je lisais de la science fiction jeunesse et j'avais dévoré les trois tomes en deux semaines. Je n'ai donc pas hésité une seule seconde quand j'ai aperçu Aurora Squad dans les rayons de ma librairie. Il était la sous ma main et j'avais le sentiment qu'il fallait que je le lise … Mon âme de lectrice était happée par ce petit bijoux …

La première chose que l'on remarque c'est cette sublime couverture. Un très beau boulot de la part de Charlie Bowater. Les couleurs, le personnage de Aurora (Le dessin m'a permis de me représenter le visage héroïne dans les moindres détails). J'ai d'ailleurs hâte de me procurer le second tome le boulot sur la couverture est fidèle au première opus et il ira très bien dans ma bibliothèque.

La première partie plante le décor. On découvre les personnages et leur spécificité. L'introduction n'est pas trop longue ni trop dense et elle se découle de manière très fluide. L'action débute lorsque l'intrigue se révèle dans toute sa splendeur à travers les étoiles et la galaxie. J'ai vraiment apprécié la narration et le dynamisme de ce roman. Dans la seconde partie on approfondi les personnages lors de cette course poursuite interstellaire. On plonge au fin fond de l'univers pour explorer l'univers SF qui est d'une grande richesse.

On est sur un schéma bien plus classique qu'illuminae mais rien de péjoratif. La mise en page ne dessert pas ce space opéra. La narration permet de garder une cohérence tout au long de notre voyage galactique.

La chronologie permet de mieux comprendre l'intrigue principale. Les flash back sont un bon pied de basculement entre passé et présent.

Le roman est superbement bien écrit. L'intrigue est captivante voir explosive. C'est divertissant, c'est addictif, c'est tordant. En gros c'est une véritable aventure à travers l'espace et l'immensité qui nous entoure. Les chapitres alternent entre le point de vue de nos protagonistes, ça permet de créer un vrai lien entre le lecteur et les héros de ce roman qui déchire. Un cocktail à déguster sans modération avec une grosse dose d'impatience.

Les membres de l'escadron forment une équipe éclectique, chacun d'entre eux a son propre caractère, ses origines (extraterrestres ou humaine). Les auteurs prônent la diversité à l'échelle de l'univers. C'est un joli message de tolérance et je m'y suis très rapidement attachée à ses joyeux trublions. J'ai bien sûr mes petits chouchous en la personne de Aurora et Kal j'ai d'ailleurs hâte de voir l'évolution de cette relation hors du commun.

J'ai adoré ce premier opus et j'attends avec excitation le tome 2. L'attente est d'ailleurs un vrai supplice …

FIN DE LA TRANSMISSION !

Sortie prochaine

"The Aurora Cycle, Tome 1 : Aurora Squad" sort 2022-09-07T19:10:35+02:00 en version poche
background Layer 1 07 Septembre

The Aurora Cycle, Tome 1 : Aurora Squad

• France : 2020-02-05 (Français)
  • France : 2022-09-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-06-04 (Français)
  • USA : 2019-05-07 (English)