Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un garçon d'Italie



Description ajoutée par juliendu08000 2011-08-03T11:42:10+02:00

Résumé

On peut être mort et avoir encore des choses à dire pour, dans un dernier effort désespéré, tenter de soulager les vivants. Alors on parle, même si personne n’entend. C’est l’histoire de Luca. Mort, noyé, à Florence, de façon étrange, au point que la police entame une enquête pour déterminer les raisons qui l’on conduit de vie à trépas. Au point que l’on se penche sur son corps, à la morgue, pour le faire parler à grands coups de scalpel. C’est l’histoire d’Anna, sa compagne, de sa tentative de survie au deuil et de ses découvertes. Et c’est l’histoire de Léo, la troisième voix de ce curieux ménage ou comment la mort, peu à peu, balaie les mensonges et laisse, à l’air libre, la vérité nue.

Prenant le lecteur à parti, les trois personnages de Philippe Besson forment un trio triste et tragique, tout entier aspiré par l’effort d’introspection, de franchise et de bilan que force un deuil. Avec la belle écriture qui est la sienne, l’auteur se hisse sur la berge de nos cœurs. Après En l’absence des hommes et L’Arrière-saison, il évoque à nouveau avec brio, sans jamais sombrer dans un excès mélodramatique, les passions terribles qui nous agitent et nous commandent parfois.

Afficher en entier

Classement en biblio - 71 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lusylila 2016-01-09T19:45:43+01:00

"Il y a des phrases parfois qui laissent sans voix, ou qui font plier les genoux. Et qui vous font regretter celles que vous avez prononcées juste avant. Il y a des phrases dites tranquillement, sans hausser le ton, et qui résonnent comme un coup de tonner. Il y a des phrases qui, sans en avoir l'air, expriment une détresse indépassable et une fureur trop longtemps contenue."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Comme le dit sa 4ème de couverture: Son garçon d'Italie est inattaquable...

Je m'incline devant la perfection de cette plume et la justesse de ses mots...

Il est sans conteste mon auteur préféré ♥

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lea130298 2023-03-26T22:23:38+02:00
Bronze

Belle écriture comme toujours mais je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire et sa façon d'être racontée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hanssteiner64 2023-01-05T20:44:18+01:00
Lu aussi

C'est beau!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChezVolodia 2020-03-11T12:46:47+01:00
Bronze

Ce livre est écrit à trois voix, celle du mort : Luca, celle de sa compagne Anna et celle de Leo.

Le corps de Luca est retrouvé dans l'Arno, la police enquête. Spoiler(cliquez pour révéler)Suicide, meurtre, accident ? pour ce faire elle interroge ses proches : ses parents, sa petite amie et au fil de l'enquête en vient à s'intéresser à Léo. Léo prostitué de la gare, qui vend ses charmes aux hommes d'un certain âge, honteux, pressés, mais ne pouvant résister à leurs pulsions.

Dans ce ménage à trois bien compartimentés, Luca aimait Anna et Léo. Anna aimait Luca sans avoir connaissance de l'existence de Leo. Léo aimait Luca et acceptait l'amour qu'il portait à Anna.

Anna ne cesse de s'interroger sur la mort de son compagnon, ainsi que sur le lien qui les unissait. S'agissait-il réellement d'amour ? ils ne vivaient pas ensemble, il ne lui avait jamais dit je t'aime, il acceptait toutes les marques d'affection mais n'en rendait aucune. Qui était ce mystérieux Léo, comment s'était-il connu ? quel était ses rapports avec lui ? Qui était en réalité Luca ?

Pour Léo, qui de par son métier à toujours refusé de s'attacher à quelqu'un et n'avait connu que des rencontres fugaces, des amitiés jamais abouties, des liens noués que par intérêt. Qui ne s'était contenté que d'oeillades fuyantes et d'étreintes mécaniques, sans châleur. L'indifférence de Léo, sa décontraction, son aisance on fait la différence. Ils s'étaient trouvés, cétait une évidence !

Luca, celui par qui tout ce désastre arrive. Luca qui a toujours aimé les hommes, sans pour autant renoncer aux femmes, raconte "l'après" sa mort, sa décomposition. Se désole de la découverte de sa double vie, tout en justifiant ses choix.

Au fil du récit on sent que la mort de Luca est relégué au second plan et sert de catalyseur à une introspection de l'âme de chacun des protagonistes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gone-shiver 2019-10-08T11:12:36+02:00
Bronze

Cette histoire m'a moins plus que celle sur la vie de l'auteur (ex : un certain paul darrigrand) mais j'aime toujours autant le style d'écriture de l'auteur ! Cette histoire se lit on passe un bon moment mais en global ça traine... il n'y a pas de rebondissement et je trouve qu'on ressent moins les émotions des deux personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saturna 2019-03-07T15:34:37+01:00
Bronze

J'ai découvert la superbe plume de Philippe Besson avec son dernier livre "Un certain Paul Darrigrand". Dedans, il évoquait "Un garçon d'Italie". C'est la raison pour laquelle j'ai voulu lire cet ouvrage avant toutes ses autres oeuvres.

Une fois de plus, l'écriture est splendide. Je ne connais pas beaucoup d'auteurs français capables de rédiger comme ça, de manière poétique et en même temps très simple. Je ne sais pas vraiment comment décrire le style. C'est beau sans être pompeux.

J'ai bien apprécié l'histoire et surtout d'avoir le point de vue des trois personnages principaux. La vision d'outre-tombe de Luca est en outre très original.

Pourtant, cette oeuvre ne m'a pas touchée autant que je l'aurais cru. Je ne sais pas vraiment dire pourquoi, il m'a manqué quelque chose. J'ai trouvé l'histoire belle mais elle ne m'a pas bouleversée.

"Un garçon d'Italie" est donc une bonne lecture mais après toutes les émotions que l'autre ouvrage de l'auteur avait provoqué chez moi, j'en attendais plus je crois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par domenica 2018-03-24T16:43:49+01:00
Diamant

Voilà un livre que je classerais dans mes claques littéraires, dévoré en une après midi, une histoire magnifiquement écrite.

Offert par une de mes collègue que je remercie pour cet excellent choix.

Une histoire italienne qui me ramène a mes racines, une histoire cachée qui a tout a dévoilé, celle De Luca, mais aussi celle d'Anna et surtout celle de Léo.

Une histoire a trois, une histoire d'amour, une vie de questionnement et la vie qui disparait alors que tant de choses restaient a vivre.

Luca est mort mais il raconte sa vie partagée et les raisons de sa disparition.

Un livre poignant, beau, touchant avec des protagonistes parfaits et un texte au répliques truffées de psychologie, un livre vrai, sain, qui aide a mieux comprendre et a accepter sans aucun doute.

Une petite merveille de littérature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lusylila 2016-01-09T19:48:42+01:00
Diamant

Comme le dit sa 4ème de couverture: Son garçon d'Italie est inattaquable...

Je m'incline devant la perfection de cette plume et la justesse de ses mots...

Il est sans conteste mon auteur préféré ♥

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Peili 2013-12-03T18:26:38+01:00
Argent

J'ai trouvé cette écriture épurée, nette, presque chirurgicale parfois, vraiment prenante, j'ai beaucoup apprécié ces points de vue a repetition, par petites frappes bien précises. On est inexorablement tiré vers la fin, qu'on redoute et attend à la fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lumina 2010-05-21T10:23:12+02:00
Lu aussi

Le resumé avait l'air bien, malheureusement le livre n'était pas à la hauteur de ce que j'attendais...

Je n'apprécie pas la façon d'écrire bien que l'histoire soit potable.

Et puis l'écriture en mode interne, c'est vraiment pas mon truc.

Afficher en entier

Date de sortie

Un garçon d'Italie

  • France : 2004-10-11 - Poche (Français)

Activité récente

Theeo le place en liste or
2024-01-26T10:35:19+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 71
Commentaires 9
extraits 47
Evaluations 17
Note globale 7.76 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode