Autre-Monde, Tome 7 : Génèse

Présentation de l'éditeur et Quatrième de couverture (Albin Michel, 2016) :

Traqués par l’empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s’emparer du dernier Cœur de la Terre avant qu’il ne soit détruit.

Mais le monde souterrain qu’ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers.

Il recèle d’incroyables révélations.

La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires.

L’ultime course-poursuite est déclarée.

Autre-Monde s’achève et livre enfin tous ses secrets.

En un instant, Matt se précipita sur le cor et grimpa sur la dune du poste de commandement. Il souffla de toutes ses forces et, ainsi, lança la dernière grande guerre des hommes.

Ajouter votre commentaire

Je viens de finir ce dernier tome et je ne sais pas quoi dire vue toutes les émotions qui m'on traverser. Comme toujours, il y a de nombreux rebondissement, de l'aventure, de l'action mais aussi beaucoup de tristesse. Tout le long de l'histoire, je ne pouvais pas m'empêcher de trembler en suivant le parcours de nos personnages préférer.

Ce livre a vraiment été exceptionnel! Il m'a fait rire et pleurer! J'ai beaucoup de mal à admettre que l'alliance des trois et bien c'est terminé! Je me suis attachée à tellement de personnages! J'avais l'impression d'être avec eux dans leur aventure! Et me dire que c'est terminé c'est très dur quand même! Autre-Monde est vraiment une des meilleurs séries que j'ai pu lire! Elle a été incroyable et m'a fait rêver et réfléchir aussi! Enfin voilà c'est terminé! En espérant, peut-être un jour, retourner dans cet autre monde avec d'autres personnages!

Je viens de finir le septième tome et je sais que je suis généralement bouleversée lorsque je termine une série de livres, mais l’intensité de ce dernier tome rejoint dans mon cœur celui de Harry Potter.

En commençant cette série, il y a quelques années, je ne savais pas dans quoi je me lançais. Autre Monde fait partie de mes premières découvertes en tant que lectrice, l’un des premiers romans à avoir su me conquérir et me transporter dans un autre univers. Plus je lisais les tomes suivants et plus le ton sombre de cette histoire montait en puissance et ce tome est si intense que j’en suis retournée. Tous les fils des histoires qui progressaient au fur et à mesure des tomes ont pris une importance que je n’aurais pas soupçonnée en commençant cette série. Chaque lieu, chaque personnage, chaque peuple, chaque élément a une place bien définie à la fin de ce tome et même les choses que l’on aurait crues insignifiantes trouvent une fin bien loin de ce que le lecteur peut s’imaginer.

Le ton de ce tome est plus mature, plus sombre et cela n’a rien à voir avec les premiers tomes qui m’impressionnaient déjà à leur lecture. Les personnages ont mûris et leur destinée s’est transformée, bien loin de l’aventure fantastique que l’on nous vendait au départ, car l’histoire prend un tournant beaucoup plus tragique, sérieux. Cet Autre Monde, dont notre terre en est la base, a grandi est devenu riche en détail et chaque élément qui constituait notre monde « d’avant » a eu une conséquence sur cette transformation, sur cet « après ».

Quand je dis que ce dernier tome m’a fait le même effet que le dernier Harry Potter, c’est peu dire. Les personnages ont évolué sur plusieurs tomes, on retrouve de jeunes personnes, à la place d’enfant, les entités et les personnages ennemis se sont multipliés et donne une dimension encore plus impressionnante au dénouement de cette histoire. On a peur du danger que les personnages encourent, on n’est plus sûr de rien et on ne peut que continuer de lire pour connaître le fin mot de cette grande série.

J’avais pris le temps de relire tous les tomes avant de continuer avec celui-ci, pour ne pas perdre une miette et on se rend compte de la complexité de cet univers, car si je ne l’avais pas fait, je n’aurais pas compris plus de la moitié des dénouements des intrigues. Alors même que cette relecture de tome avait été à la hauteur de la première, les tomes n’ayant pas souffert de mes lectures suivantes et étant toujours riches et puissants dans mon cœur, le dernier tome est ce qui conclut parfaitement cette grande saga sans tomber dans une fin classique et pauvre. Cette fin est à la hauteur de tous les sentiments que j’ai pu vivre en voyageant à travers cette saga : intense et vraie.

Je n'avais qu'une hâte, savoir le fin mot de l'histoire. Ce dernier tome a été très riche tout au long mais il y a un je ne sais quoi qui manque. La magie des début certainement. Et que dire de la fin, il manque quelque chose, l'auteur nous laisse le soin de la créer. On aurait voulu en savoir plus. Très satisfaite de savoir que Maxime Chattam ne va pas totalement abandonné autre monde et nous refaire vivre ce monde grâce à Gaspar.

Il y aune chose que je regrettes souvent à la fin des sagas, je pense aussi à harry potter par exemple, c'est que j'aimerai avoir une nouvelles ou un mini roman qui nous donnerai un aperçu de ce que serait leurs vies après leurs mésaventures. Quelque chose de pas très long mais qui clôturerai vraiment l'histoire.

C'est un excellent tome pour clôturer cette série ! Les réponses à nos questions sont nombreuses et on retrouve notre Alliance des trois. Les rebondissements arrivent à chaque chapitre... mon seul bémol, c'est les quelques dernières pages, un chapitre sur

Spoiler(cliquez pour révéler)
ce qui s'est passé pour Matt les derniers mois et comment il va redevenir lui même...
En tout cas, cette saga ma manquera et je suis bien contente de voir dans les remerciements que Maxime Chattam envisage de recréer l'univers autour du personnage de Gaspar !

Voilà voilà ! C'est fini... Et bizarrement, je suis très mitigée.

Déjà, je suis un peu triste que ce soit fini, évidemment. Et puis ce tome est loin de m'avoir réconcilier avec Ambre.. J'ai vraiment du mal avec ce personnage.

Je suis plutôt satisfaite de plusieurs révélations de ce tome, quand à l'identité du traître tout d'abord. J'avais peur qu'il soit quelqu'un d'autre...

En suite, la réponse à toutes les questions qui étaient en suspens est crédible donc ma foi, j'accepte. Qui est Ggl, qu'est ce qu'est Entropia ça se suit, OK!

Le début se relance très bien, les précédents tomes reviennent en tête très facilement.

Difficile de ne faire aucun spoil pour décrire ce qui m'a plu ou non. Bon aller je craque là !!

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'aime beaucoup Dorine, et ça ne pouvais être qu'elle pour que ce soit crédible autant en traitre que dans ses remords et dans le changement de son comportement. J'aurais été tellement déçue si ça avait été Tania ou Chen.

J'ai aussi tellement aimé les compteurs de vrais. L'idée est génialissime, l'encre qui imprègne leur peau, le grade qui se fait par rapport même à cet encre. Je suis tombée tellement amoureuse d'eux que j'aurais aimé les garder plus longtemps!

Venons en au deuxième cœur de la terre et à ma copine Ambre... J'ai beaucoup aimé qu'il soit à l'origine même des Golems et qu'ils puissent contrôler les élémentaires, ça rend son rôle très crédible. Mais alors par contre, le bébé... que dire! C'était évident c'est vrai, mais ça m'a tellement agacée. Cette importance qu'elle a dans toute l'histoire, je trouve ça mais tellement pas légitime et ça m'agace!

Après au niveau de la série elle même, la première trilogie reste un énorme coup de cœur. La suite s'est un peu essoufflé après, les personnages secondaires, restent des gros coups de cœur, et j'ai hâte de me plonger dans l'histoire de Gaspar. J'ai beaucoup d'espoir dans cette histoire, Autre-Monde sans Ambre, ça m'enchante d'avance.

Un peu de mal à me remettre dedans au début, il faut dire que cela fait un bail que j'ai lu les précédents. Un peu déçue par la fin tout de même car je suis restée sur ma "faim". Qu'est-il arrivé à Matt pendant tous ces mois d'absence, ce n'est pas très clair.... J'aurai aimé une fin plus grandiose ! mais bon très bonne série tout de même. Mon préféré reste le premier.

3 ans d'attente ! Il fallait vraiment que ce dernier tome soit à la hauteur après ces 3 ans d'attente !

Bon cela a été le cas évidement.

Tout d'abord, 3 ans c'est long (je me répète). Pas que je le reproche à l'auteur mais entre temps j'ai lu beaucoup d'autres romans. J'avais oublié pas mal de petites choses et j'ai eu du mal à reprendre.

Dans l'ensemble j'ai trouvé ce dernier tome moins "magique" que les précédents. Quelques jolies découvertes mais beaucoup moins car ce dernier tome est un concentré d'action et que, clairement, on a pas le temps. Tout est moins coloré, plus triste. (Bon oui il y a la brume d'Entropia qui arrive mais quand même !)

Ensuite l'explication du pourquoi du comment ... Je m'en doutais mais je préférais celle que les pans avaient imaginé. Finalement c'est une critique de la société,

Spoiler(cliquez pour révéler)
de la trop grande place de l'électronique (et en particulier d'internet) et de l'intelligence artificielle qui veut surpasser son créateur.

Ensuite

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ambre la pseudo déesse ... Bon. Le bébé ... Bon.

Les 3 rois qui viennent saluer la naissance du bébé ... Euh ... ?

Malgré ces quelques points négatifs, l'histoire s'est achevée avec brio.

Merci pour cette lecture. Une de mes meilleurs séries.

Etant un grand fan de la première trilogie d'Autre-monde, j'ai été très déçu par le second cycle des aventures de l'alliance des trois.

Après avoir développé un univers très riche et coloré avec des personnages hauts en couleurs et attachants prenant place dans un monde assez fantastique dans le premier cycle, Chattam nous livre dans le second cycle une histoire bien moins inspiré qu'à ses débuts.

Outre des incohérences à foison, que nous qualifierons de "sans gravité" pour la compréhension globale du livre, j'ai pu maintes fois ressentir un certain manque d'inspiration de l'auteur sur bien des points, ne serait ce que sur l'apparition d'un personnage nommé Gaspard qui n'est en sommes qu'un grossier copié-collé de Matt Carter.

Ce manque d'inspiration pouvait aussi se ressentir sur certaines facilités prises par l'auteur pour expliquer des faits totalement incongrus.

L'auteur a clairement décidé de prendre position sur des phénomènes actuels de société, et de les critiquer de manière assez subjective (internet) et c'est bien dommage car cela a clairement nuit au scénario global à mes yeux.

Pour le reste, le livre reste tout de même très sympathique avec un final assez grandiose, bien que cliché.

J'aurais suivi cette série durant 7 années, et malgré toutes le ressentiment que j'ai envers le second cycle, je resterais un inconditionnel de la première trilogie, dans laquelle je me replongerais probablement un jour.

Je viens tout juste de finir ce dernier tome d'autre monde et whaouuuu... ce septième tome est une pépite, un chef d'œuvre! Cette saga est et restera pour moi un immense coup de cœur!!!

Dans ce tome, il n'y a pas un moment de relâchement, de l'action, des rebondissements, du suspense, de l'émotions, un livre très addictif, j'ai adoré! Et cette fin...après avoir lu le tome 6, je ne voyait pas du tout ce qu'il allait se passer dans ce dernier tome, j'étais dans le flou total, comme un peu tout le monde je pense, et là boum.. je ne m'attendais pas à ça mais c'est une bonne fin pour autre monde!

Matt, Ambre, Tobias et tout les autres pans ainsi que leur alliées sont des personnages en or, dès le premier tome je me suis énormément attaché à eux, je suis vraiment triste que cette aventure soit fini et de devoir leurs dire au revoir à tous!

Même si j'ai commencé à lire Autre monde qu'en 2016, je suis vraiment contente d'avoir lu cette saga et de pas être passé à côté!

Et pour finir un énorme merci à Maxime Chattam pour avoir su créer cet univers et des personnages fabuleux.

A toutes les personnes qui n'ont pas lu Autre monde, lancez vous parce-que vous loupez une sacré aventure qui mérité d'être lu!!!!

"Autre-Monde, Tome 7 : Génèse" est sorti 2016-11-16T00:00:00+01:00
background Layer 1 16 Novembre

• France : 2016-11-16 (Français)
  • Canada : 2016-11-21 (Français)

croque le place en liste or
2016-12-03T18:12:57+01:00
LaraM l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-03T09:55:46+01:00
Dine07 le place en liste or