Frozen, Tome 3 : La Tour Grise

Description ajoutée par CindySB 2016-11-02T10:24:28+01:00

Nat a perdu son Drakon, Wes se meurt dans ses bras et Avo Hubik, de retour dans l'armée, menace ses amis de toute sa puissance de feu. Tout ce que la jeune fille avait réussi à accomplir n'est plus. Ne reste que la mort, la glace et le sang. Ainsi qu'un espoir, un infime espoir. Au loin, dans la plus haute tour de New Dead City, alias New York, repose le palimpseste d'Archimède, l'artefact créateur de mondes, la seule magie à même de le sauver.Mais comment Nat pourrait-elle l'atteindre quand se dressent sur sa route toute une armée, la sournoise Eliza et son propre Drakon ? Sans oublier le palimpseste lui-même qui ne livrera le sort qu'il contient que si la drakonnière s'en montre digne... et lui sacrifie tout ce qu'elle a de plus cher !

Extrait ajouté par Mojj 2018-03-29T17:31:33+02:00

- Bon sang... Par toutes les glaces de l’enfer, t’etais pas censé être mort, toi ? aboya Zedric en découvrant Wes.

- Navré de te décevoir, répliqua Wes.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-06-09T21:59:16+02:00

Et voilà. J'ai refermé mon livre hier et terminé la grande aventure de Nat et Wes et leur quête pour sauver le monde.

La fin m'a d'abord stressée puis dépitée, puis un peu choquée et enfin surprise. Peut-être trop jeunesse pour moi? Ou trop rapide? Je ne saurais pas dire (sans spoiler).

Cette trilogie aura été plutôt addictive et ses personnages assez attachants.

Malheureusement peu de personnages secondaires vraiment construits et avec une tendance à disparaître.

Je ne pense pas que la saga me marquera à jamais mais elle m'a donné quelques bons moments de lecture.

Malgré la violence de certains passages, l'amour, l'amitié, la loyauté et le sacrifice de soi pour le bien commun sont de belles valeurs mises en avant tout au long de ces trois tomes.

Bon il y a aussi pas mal d'incohérence comme souvent dans ce genre de livre. Je pense que plus jeune je n'aurais pas remarqué mais voilà on grandit et notre sens critique s'affute ^^ Je pense que tant qu'on garde bien en tête que c'est de la littérature jeunesse/YA et qu'on se concentre pas trop sur ce qu'on pense devrait être, on peut en apprécier la lecture.

Une critique du livre résume bien la chose: "Melissa de la Cruz fait équipe avec Michael Johnston pour cette saga fantastique qui entraîne le lecteur dans un monde toujours changeant, chargé d'autant de violence que d'espoir."

La saga Frozen se conclut dans ce troisième et dernier tome intitulé La Tour Grise. Nat et ses amis se lancent à la recherche du Palimpseste d’Archimède, afin de lancer le sort destiné à sauver le monde qui a déjà échoué par le passé. Beaucoup sont cependant déterminés à les en empêcher, et le voyage s’annonce périlleux.

N’ayant pas apprécié le tome 1 et le tome 2 encore moins, autant dire que je n’attendais pas grand-chose de ce tome 3 (je me suis juste forcée à finir la saga, puisqu’elle était dans ma PAL), et pourtant, j’ai tout de même été déçue.

Rien ne change au niveau de la magie, son usage dépend toujours de ce qui semble arranger au mieux l’intrigue. Tantôt les personnages arrivent à peine à faire quoi que ce soit, tantôt ils déchaînent des forces surpuissantes, le tout à quelques pages d’intervalles.

Et cela ne s’applique pas seulement à leurs pouvoirs. J’ai parfois eu l’impression que les protagonistes agissaient parfois d’une certaine manière, pour faire exactement le contraire dans la foulée. (Nat qui refuse de tuer des antagonistes avant de décimer une armée, Wes qui refuse de se séparer d’elle pour entrer dans Vallonis, mais qui n’hésite pas à la laisser pour retourner chercher la reine dans l’autre monde…)

Même l’émotion n’est pas au rendez-vous. Les personnages tombent comme des mouches, et c’est au mieux l’affaire d’un paragraphe, au pire d’une ligne (quand ils ne donnent pas juste l’impression d’apparaître pour mourir, coucou quelqu’un que je ne nommerais pas pour ne pas spoiler). Pas vraiment de quoi pleurer sur leur sort…

Le point le plus négatif, et qui fait que ce tome est vraiment celui que j’ai le moins aimé des trois (non pas que je porte les précédents dans mon cœur, c’est juste pire), c’est sa conclusion. Bon sang, mais c’est n’importe quoi ! Attention, spoilers dans le paragraphe suivant (désolée, mais il faut que j’exprime ma frustration).

Quel intérêt de passer un tome à tuer tous les personnages, à nous répéter jusque dans les dernières pages que Nat doit tout perdre, qu’il n’existe qu’un seul chemin qui ramènera la lumière dans le monde, mais qu’il n’y a aucune chance pour elle et ses proches… pour finir sur une happy end ? C’est une blague ?! Et comme si cela ne suffisait pas, il faut en plus qu’ils retrouvent la mémoire de leur vie antérieure ? (Enfin, pas tous, non, il y a une exception, ce qui est encore plus commode…)

Vraiment, c’est une saga que je ne recommande pas. Les thèmes paraissaient intéressants de prime abord, mais au final, même l’écologie est complètement étouffée par la magie. Si vous voulez lire une histoire bien construite, avec des personnages attachants et une intrigue solide, je vous conseille de chercher ailleurs.

Je n'ai pas trop accroché, je ne saurais pas bien dire exactement ce qui m'a déplu mais j'ai trouvé que l'intrigue avait un énorme potentiel qui malheureusement a mon goût n'a pas pris. Je n'ai pas trop aimé le rythme de l'histoire, avec beaucoup de complications, mais les moments les plus attendus ont été un peu rapide. C'est quand même une trilogie avec un monde très intéressant, qui peut amener à se poser des questions sur le future de notre planète. Il y a aussi eu des bons moments dans ma lecture mais ce n'était peut être juste pas pour moi.

Je l'ai lu en diagonale car j'avais acheté les trois tomes...Vraiment sans intérêt ni l'histoire , ni le style...Quelle perte de temps de publier de telles nullités

Je n'ai pas mis la médaille la plus haute tout simplement car j'ai trouvé que ce dernier tome n'avait pas exploité tout le potentiel que l'histoire avait. Les personnages tombent comme des mouches en une seule ligne, la phase de renouveau est à peine survolée, c'est tellement dommage car la fin aurait pu être grandiose.

honnetement, j'ai bien aimé toute la série, mais la fin n'était vraiment pas terrible Spoiler(cliquez pour révéler)pourquoi l'auteur les a tous fait mourir si c'est pour les ressusciter a la fin? je garde un bon souvenir de ce livre, sincerement. l'histoire entre nat et wes est sympa, mais elle ne prend pas tout le livre (enfin pas que je me souvienne) a lire

Commentaire ajouté par Mimon 2019-09-15T16:48:35+02:00

A y est j ai fini et je suis contente d avoir terminé, j ai bien aimé ce dernier tome mais me suis ennuyée par moment surtout quand nath, a voulu protéger Wes pour lui sauver la vie en lui disant qu elle ne l aimait plus, j ai du coup passé un bon chapitre sans lire le contenu, et un peu en diagonale pour le terminer, la fin est sympa.... finalement..... tout fini bien

L'intrigue continue d'avancer et l'on reprend la lecture dans une ambiance assez triste. Mais dès le départ on ne nous laisse aucun répit. L'action est au rendez-vous et ce tout au long, quand on pense que nos personnages ont enfin un moment pour souffler et ben NON C'EST REPARTI pour un tour. Les épreuves se révèlent de plus en plus difficiles pour nos personnages. de plus , c'est un tome assez tristounet surtout si vous vous êtes attaché à tous les personnages du fait de nombreuses morts.

Commentaire ajouté par BCM65 2019-01-13T18:16:51+01:00

un vrai plaisir de lecture du début jusqu'à la fin.

Un peu déçue par cette saga, j'ai dévoré le premier tome, mais les deux suivants n'ont semblé qu'une répétition des mêmes évènements. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment à Wes qui est quand même mort dans chaque tome avant de finir par retrouver Nat Je les ai uniquement lu car je n'aime pas ne pas finir une histoire, mais celle ci ne restera pas dans les annales

Frozen, Tome 3 : La Tour Grise

• France : 2016-11-02 (Français)
  • Canada : 2016-12-12 (Français)
  • USA : 2016-04-06 (English)

• Golden - Anglais