Une forme de vie

Description ajoutée par Lilou 2010-08-20T21:26:28+02:00

« Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau. »

Amélie Nothomb

Un matin, c'est une lettre particulière qu'elle reçoit, celle d'un soldat américain en Irak. Il est obèse et fait parti du club des XXXXL...

------------------------

Quotidiennement sollicitée par du courrier de ses lecteurs, Amélie va un jour tomber sur une lettre inattendue... Un G.I coincé en Irak l'appelle au secours pour tenter de survivre dans cette drôle de guerre. Pour se rebeller, ce white trash se goinfre de junk-food, arborant sa graisse comme une amoureuse enveloppante. Mue par son instinct de Saint-Bernard, l'écrivain lui répond en lui parlant de body-art. S'ensuit une relation épistolaire étrange...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-07T18:43:46+01:00

La seule preuve qu'il n'est pas mort, c'est qu'il grossit encore. c'est ça la logique de l'obésité.

Ouf ! Que dire ? Quoi dire ? Je l'ai attendu ce roman d'Amélie Nothomb comme des milliers de fans ! Contrairement à celui de l'an dernier (Le Voyage d'Hiver), je n'ai pas pu l'acheter immédiatement... Arg... Une vraie torture, je vous assure. Je n'arrêtais pas d'en parler autour de moi. Et puis, j'ai enfin pu l'acheter. Et je m'y suis plongée... Directement.

Lorsque je lis un Amélie Nothomb, c'est comme rentrer en transe, dans un état second. J'en bois chaque parole, me questionne, le découvre et le lis avec délice. Du moins, la plupart du temps. Oui oui, il y en a que je n'ai pas vraiment aimé (Le Sabotage amoureux, Les Combustibles et Attentat que j'ai beaucoup moins aimé). Et celui-ci ? Et bien, je dois dire que j'ai apprécié. Je l'ai même plutôt aimé. On se laisse vite entraîner dans l'histoire de Melvin Mapple. On est happé par le style d'Amélie, par son histoire, par ce qu'elle raconte. On découvre son rapport à la lettre ou pour être dans le juste, dans son rapport aux lettres, dans sa correspondance régulière. Sa décision de le rencontrer m'a surprise car ça ne correspondait pas au personnage d'Amélie. Sa réaction finale est tout simplement génial. Je referme le livre sans m'en rendre compte. Un goût de regret dans la bouche. C'est déjà fini...Vivement l'an prochain !

Ce roman, qui traite principalement de l'obésité chez un soldat américain basé en Irak m'a mis mal à l'aise. Par contre, j'ai apprécié l'interprétation originale de l'obésité, et la correspondante sincère entre Amélie Nothomb et Melvin.

Commentaire ajouté par Manoukiti 2024-04-01T18:44:28+02:00

Premier livre de l'autrice pour ma part. C'est percutant et porteur de message sur l'acceptation de soi. L'autrice nous livre aussi un peu de son quotidien dans ses réponses aux multiples lettres qu'elle reçoit. Je tenterai bien un autre livre de l'autrice, son écriture me plait.

Commentaire ajouté par Sophie-369 2023-08-05T21:29:27+02:00

Comment résumer ce roman ? C’est difficile. Apprécier ce roman aussi est difficile. Prendre le prétexte de cette correspondance pour expliquer le lien qu’elle peut avoir avec ses lecteurs, la place à tenir, les frontières à créer, pourquoi pas. Mais, cette fascination pour les problèmes de nourritures – anorexie ou obésité – et cette manière de le transcender dans une forme d’art ou de beauté, me met mal à l’aise et ne semble pas, pour moi, aller dans le sens de la tolérance. Bien au contraire. Je n’ai pas aimé ce roman parce que je l’ai trouvé malsain. Il m’a vraiment mise mal à l’aise, je n’ai pas compris le message et je n’ai pas du tout saisi où elle voulait en venir au bout du compte.

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-03-14T09:16:08+01:00

cette forme d'échange inventé par Amélie est assez étonnante quand on sait qu'elle échange régulièrement avec ses lecteurs.... Amélie reste mon auteur préféré francophone

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-01-30T08:43:47+01:00

Amélie Nothomb a déciment plus d'un tour dans son sac, tant ses romans peuvent sembler si différents les uns des autres tout en gardant ce son de petite musique si particulière à l'auteure.

Dans cette mise en abyme, elle dresse une correspondance fictive avec un GI obèse, que la guerre en Irak a rendu complètement addict à la malbouffe et qui ne cesse de prendre du poids durant le conflit. Dit de la sorte, le sujet peut paraitre simple, même si il est assez saugrenu. C'est sans compter sur l'imagination d'Amélie, qui nous fait vivre de sacrés rebondissements et une fin tragi-comique totalement ubuesque.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-19T12:01:50+02:00

Lu en 2015. Amélie Nothomb se fait un honneur de répondre à toutes les lettres qu'elle reçoit. On se laisse prendre par cet échange épistolaire peu banal et qui rend ce roman plutôt original.

Ce roman est l'histoire d'une correspondance suivie avec un GI américain basé en Irak. Ce dernier se confie au fil du temps sur le quotidien qu'il mène, sur la promiscuité avec ses compagnons, et sur le problème d'obésité qui sévit chez les troupes de soldats...

Commentaire ajouté par Abog 2022-01-09T07:42:59+01:00

Thème intéressant. ...màis fin décevante voire bâclée

Donne de surcroît une image peu sympathique du personnage d''Amelie Nothomb /écrivaine

Commentaire ajouté par SophieSonge 2021-06-28T20:46:25+02:00

Amélie entretient une correspondance avec plus de 2000 lecteurs. Quand elle reçoit la lettre d'un inconnu soldat de l'armée américaine, elle pressent un dialogue dévorant. Mais elle ne sait pas encore à quel point...

Amélie Nothomb nous décrit avec ce roman, le charme de la correspondance avec la découverte, la prose, les attentes. On retrouve un style efficace, original, pertinent.

En même temps, c'est toujours décalé, surprenant. Il y a du grotesque, du tragique dans "une forme de vie" qui nous happe. L'échange entre Melvin et Amélie prend toute la place, s'épaissit jusqu'au point de devoir éclater. Il y a de la métaphore dans l'air sans exagération. Le lien qu'ils tissent est impatient et se nourrit d'une volonté, d'une énergie insatiable. On parle discrètement d'identité, d'absurde. Tout se joue au millimètre.

L'écriture est sobre, ironique, captivante. On parle de souffrance, de camouflage, de confidence. On s'amuse toujours d'un certain décalage, d'une répartie innée et ou sincère. Avec Amélie, tout est pétillant et rien n'étonne autant qu'il ne détonne. Démesuré, fantasque, fou ? On surfe entre réel et factuel avec une insolence éblouie.

Un roman aux saveurs cachées, piquantes : informel et délirant comme l'auteur sait si bien nous en régaler !

Commentaire ajouté par bernie_liege 2021-06-04T09:06:50+02:00

Ma découverte d'Amélie, cette sorte de poupée blanchâtre aux grands chapeaux, mais un peu par ennui, un jour, hop, dans un librairie d'occass', je trouve ce machin, et why not ? M'étais-je dit! Et quelle découverte !

Une petite perle, petite, mais quelle gifle sur l'aspect héroïque de nos actions de ci, de là...

Un véritable seau d'eau envoyé de façon magistrale par cette plume pas trop acerbe tout de même...

Commentaire ajouté par Silviana 2021-04-24T14:07:50+02:00

Un roman qui nous montre que nos correspondances peuvent influer sur nos vies sans qu'on s'en rendent compte.

Un roman entre réalité et mensonge sur deux thème peu abordé la guerre des américains en Irak et l'obésité.

Amelie Nothomb sait jouer sur les mots et les thèmes difficiles pour aborder des questions existentielles.

Un livre qui fait réfléchir comme beaucoup de ceux de cette autrice.

Commentaire ajouté par LN-12 2021-03-04T22:43:08+01:00

Cette étrange correspondance avait quelque chose de fascinant. J'ai été plutôt touchée par le témoignage de cet américain, qui m'a paru authentique. J'ai trouvé la fin étrange mais Amélie est étrange par bien des aspects! Sympa!

Une forme de vie

• France : 2010-08-19 (Français)
  • France : 2012-01-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-09-07 (Français)
  • Canada : 2012-02-10 - Poche (Français)

aj8084 le place en liste or
2024-04-11T08:33:15+02:00