Because You Love to Hate Me

Auteur

Description ajoutée par lapetitelectrice 2017-02-16T22:39:44+01:00

Cette anthologie Young Adult unique présente des contes de fées classiques du point de vue du méchant. La structure peu conventionnelle de ce livre - 13 des "BookTubers" les plus influents s'allient avec 13 auteurs acclamés de best-sellers pour l'écrire - donne à ces antagonistes mystérieux et souvent incompris une chance de raconter leur histoire à leur manière.

Comme Maléfique ou Wicked, ce sont des histoires de vengeance, de résistance, de rage qui sont contées. Des histoires de douleur, de coeurs brisés et de chagrin. Mais ne vous attendez pas à des rondes où l'on se tient la main. Laissez ça aux héros de sauver le monde; les méchants veulent juste le diriger. On aime les détester et ils détestent être aimés, ne serait-ce que parce qu'être haï les libère du devoir d'être de bonnes personnes

Les auteurs à contribution comprennent les fameux Renée Ahdieh, Soman Chainani, Susan Dennard, Sarah Enni, Marissa Meyer, Cindy Pon, Victoria Schwab, Samantha Shannon, Adam Silvera, Andrew Smith, April Genevieve Tucholke, et Nicola Yoon. À qui s'ajoute l'éditrice d'anthologies Ameriie avec un avant-propos et une histoire.

Extrait ajouté par Jordane_ 2018-08-01T12:23:11+02:00

«Odd how his grandmother seemed to rule Rhone's most recent dreams. Dreams of searing reckoning. Of blood and glory. Dreams of all that could never be.»

Bon, je dois admettre que je n'ai pas été convaincue par tous les auteurs et par chaque nouvelle. MAIS il n'empêche que j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Because You Love to Hate Me est une bonne surprise.

"Leave it to the heroes to save the world--villains just want to rule the world." ← moi aussi je peux être méchante? J'adorerai être une méchante!

Vous avez de la chance, je suis de bonne humeur. Avec les R5 dans les oreilles, c'est facile. Du coup, j'aurais un mot gentil pour chaque nouvelle, même celles que je n'ai pas aimé.

∴ The Blood of Imuriv - Renée Ahdieh

C'était très court. Sérieusement, Renée! Mais il n'empêche que cette auteure a fait des miracles en si peu de pages. J'ai adoré. Ce qui ne fut pas vraiment surprenant puisque j'ai aimé chaque page écrite par Renée so far. C'est une auteure en qui j'ai pleinement confiance.

∴ Jack - Ameriie

Au final, même si j'ai dit que j'aurais un mot gentil pour tout le monde, est-ce que ça marche pour Ameriie? Le problème n'est pas que je n'ai jamais entendu parler de Ameriie auparavant. Le problème c'est que je ne suis simplement pas sûre d'avoir envie d'entendre parler d'elle dans le futur. (Oups, c'était pas gentil.)

∴ Gwen and Art and Lance - Soman Chainani

Comment dire? J'aime bien Soman Chainani et l'histoire qui lui a été attribuée lui convient parfaitement, je trouve. Cependant, je n'ai pas été en mesure de pleinement l'apprécier. Ce n'était pas horrible, simplement je n'arrivais pas à me prendre dedans et à véritablement m'y intéresser. Dommage.

∴ Shirley & Jim - Susan Dennard

J'avais hâte de découvrir la nouvelle de Susan Dennard. Et bien que je l'ai apprécié, ce n'est pas non plus une histoire que j'ai trouvé particulièrement géniale. WAIT, je devais être gentille. J'avais oublié. Je recommence. Susan Dennard n'a pas écrit ma nouvelle préférée de cette anthologie mais elle n'a pas non plus écrit la pire? C'était gentil, n'est-ce pas? ;)

∴ The Blessing of Little Wants - Sarah Enni

Qui est Sarah Enni? Aucune idée. Mais il faut à tout prix que tout le monde lise cette nouvelle, puisqu'elle est extra. L'histoire est carrément addictive et bien écrite. Une nouvelle bien menée qui mérite d'être lue malgré une fin un peu confuse.

∴ The Sea Witch - Marissa Meyer

Marissa Meyer m'a manqué. Et j'avais donc hâte de découvrir sa nouvelle. Si Heartless n'avait pas été un coup de cœur comme Les Chroniques Lunaires et que j'avais toujours un peu de mal à accepter cette déception, Marissa s'est largement rattrapée avec The Sea Witch.

∴ Beautiful Venom - Cindy Pon

Cindy Pon est une auteure qui m'intéresse beaucoup. Surtout après avoir lu Beautiful Venom. Je suis tombée sous le charme de sa plume et de son histoire. Je ne peux pas en dire plus, je vous invite simplement à aller lire cette nouvelle le plus vite possible.

∴ Death Knell - Victoria Schwab

OMG. OMG. OMG. OMG. OMG. OMG. OMG. OMG. OMG. OMG. OMG. OMG. OMG. OMG. Je peux mourir en paix. J'admets que la principale raison pour laquelle j'ai lu Because You Love to Hate Me c'est Victoria Schwab. Je n'aurais jamais assez de cette auteure dans ma vie. Ou même dans une éternité entière. Victoria Schwab est géniale et elle le prouve une fois de plus avec Death Knell. Mon pauvre cœur en souffre encore.

∴ Marigold - Samantha Shannon

Marigold est une histoire que je n'ai pas adoré mais que j'ai tout-de-même sincèrement aimé. Samantha Shannon a fait un très bon travail avec cette nouvelle. S'il n'y avait pas eu ces quelques points noirs et le fait que j'ai eu du mal à vraiment me perdre dans le récit, aucun doute que Marigold aurait été un coup de cœur.

∴ You, You, It's All About You - Adam Silvera

Il faut vraiment que je lise les romans de Adam Silvera. Ce gars semble être une perle. Si tout ce qu'il écrit est aussi bon que cette nouvelle, il pourrait vite devenir l'un de mes auteurs favoris. You, You, It's All About You est parfaite. Je ne sais même pas quoi en dire tellement c'était impressionnant. WOW.

∴ Julian Breaks Every Rule - Andrew Smith

Andrew Smith... Andrew Smith... Andrew Smith... Son nom me dit quelque chose. ANDREW SMITH! Mais oui! Bien-sûr. Encore un auteur qui se doit de quitter ma PAL en urgence. Julian Breaks Every Rule a été une énorme surprise. Honnêtement, je ne m'y attendais pas. Cette histoire est dingue, farfelue, déjantée, tout ce que vous voulez. Mais surtout, elle est à lire à tout prix.

∴ Indigo and Shade - April Genevieve Tucholke euh... Est-ce qu'il y a un mot en quelques lettres qui se situe entre bien et nul? NOPE. Je suis désolée mais non. Je n'ai pas du tout aimé cette nouvelle. En la lisant, j'avais juste très hâte qu'elle ne se termine. Tant pis pour la gentillesse.

∴ Sera - Nicola Yoon

Ma plus grosse surprise, c'est Nicola Yoon. J'ai lu et apprécié Everything, Everything de cette auteure. Mais je ne m'attendais pas à autant aimer Sera. C'est une nouvelle tout bonnement parfaite et l'une de mes préférées. Nicola Yoon m'a impressionnée. Tout simplement.

∴ La contribution des booktubers était intéressante à découvrir et je l'ai apprécié plus que prévu. Sérieusement, au départ j'étais très septique à l'idée.

∴ Je ne suis pas une grande fan de nouvelles, c'est toujours trop court à mon goût. D'où le fait qu'il s'agisse de nouvelles, cela dit. En tout cas, même s'il en y a deux ou trois qui ne m'ont pas plu, comme je l'ai dit plus haut Because You Love to Hate Me a tout-de-même été une très bonne surprise et c'est un roman dont je conseille la lecture. Il y a en a pour tous les goûts et ce livre réveillera votre amour pour les méchants. Ou peut-être même le méchant qui est en vous. Qui sait? ;)

En tout cas, je crois pouvoir dire que ce roman a tenu ses promesses.

«Villains, the deliciously wicked. We love to hate them and they hate to be loved, if only because being hated frees them from having to be good.»

Commentaire ajouté par Sheo 2017-07-29T19:29:12+02:00

∴ Marigold - Samantha Shannon

∴ You, You, It's All About You - Adam Silvera

∴ Julian Breaks Every Rule - Andrew Smith

∴ Sera - Nicola Yoon

En tout cas, je crois pouvoir dire que ce roman a tenu ses promesses.

Commentaire ajouté par wilkymay 2017-07-20T12:15:27+02:00

4/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/books/377/chronique-because-you-love-to-hate-me-de-amerii

• The Blood of Imuriv de Renée Ahdieh - 3,5/5

La plume de Renée Ahdieh est un pur régal. J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel se déroulait l'histoire, ainsi que l'intrigue politique qui y est déjà bien développée et un livre complet situé dans ce monde futuriste ne m'aurait pas déplu. En revanche, je ne sais pas si c'est parce que je ne suis pas habituée à ce style de format (courtes histoires), mais j'ai trouvé que l'histoire n'avait pas de grand intérêt. Je n'ai pas ressenti grand chose en lisant The Blood of Imuriv, si ce n'est l'émerveillement concernant le world-building et l'écriture de l'auteure… Bref, c'était trop court !

La partie de la booktubeuse Christine Riccio était tout simplement hilarante !

• Jack de Ameriie - 3/5

Un retelling sympathique sur Jack et le Haricot Magique, mais du point de vue d'une Géante. J'ai surtout aimé le commentaire de Tina qui a su éclairer ma lecture.

• Gwen and Art and Lance de Soman Chainani - 4/5

J'ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l'histoire car elle est racontée à travers des SMS et c'était parfois difficile de suivre qui parlait à qui (bon okay, c'était explicitement écrit mais j'avais la flemme de lire à chaque fois "from: *nom* to *nom*, du coup je devinais plus qu'autre chose). Au final, j'ai beaucoup aimé cette petite histoire : un mixe entre la légende du Roi Arthur et le mythe de Hadès et Perséphone.

• Shirley & Jim de Susan Dennard - 4,5/5

J'ai adoré ce retelling de Sherlock Holmes ! La narration, les personnages, la petite histoire d'amour et la chute du récit… anw, j'en veux davantage ! On a vraiment pu voir la complexité des personnages et surtout du vilain dans ce récit, c'était super.

La partie de Sasha Alsberg était également assez amusante, ahah !

• The Blessing of Little Wants de Sarah Enni - 4,5/5

Une histoire sur des sorciers puissants qui recherche le savoir et le pouvoir absolu ! J'ai tout simplement adoré cette histoire, c'était une belle surprise car je ne connaissais absolument pas l'auteure mais j'ai trouvé son écriture addictive et les personnages attachants. La fin est à tomber ! Si je devais chipoter je dirais que

Spoiler(cliquez pour révéler)Sigrid tuant son meilleur ami (même si c'était une illusion) était un peu… inattendu ? J'ai trouvé que c'était un peu difficile à croire qu'elle le tue comme ça, il manquait des indices nous indiquant qu'elle était quelque peu instable, assoiffée de pouvoir au point de commettre le crime ultime !

La contribution de Sophia nous permet d'explorer davantage le personnage de Sigrid.

• The Sea Witch de Marissa Meyer - 4,5/5

Une revisite du conte de la petite sirène en considérant que la gentille petite sirène tourne mal, ça donne The Sea Witch ! Une histoire sombre et prenante sur une sirène pratiquant la magie noire rejetée par les siens. Marissa Meyer ne déçoit pas. J'ai été captivée par l'histoire dès la première ligne jusqu'à la dernière.

• Beautiful Venom de Cindy Pon - 4,5/5

C'est l'histoire de Medusa dans la mythologie grecque mais revisité avec une touche asiatique. Le récit était addictif et super triste car ça parle de viol. J'ai vraiment eu de la peine pour Mei Du (la protagoniste), tout ce qui lui arrivait était vraiment injuste, j'en avais mal au cœur !

• Death Knell de Victoria Schwab - 5/5

Le personnage principal est la Mort. L'histoire est écrit par Victoria Schwab. Vous imaginez bien à quel point c'était la perfection.

• Marigold de Samantha Shannon - 4/5

Une histoire super intéressante qui joue de nouveau sur le point de vue selon lequel on détermine qui est le héro et qui est le vilain. J'ai beaucoup aimé les descriptions de la forêt sombre qui abrite les fées.

• You, You, It's All About You de Adam Silvera - 4,5/5

WOW. Une histoire totalement badass avec une protagoniste totalement badass ?? J'ai adoré ! La narration était très originale (raconté à la deuxième personne du singulier). La protagoniste était très dérangée, ahah. I LIKE IT. Cependant, il m'a manqué un petit quelque chose pour que je mette la note maximale… peut-être un peu plus d’ambiguïté concernant la morale de Slate ? Car ses actions n'ont laissé aucune place au doute concernant son penchant psychopathe : j'aurai voulu quelque chose de plus nuancé !

• Julian Breaks Every Rule de Andrew Smith - 4,5/5

J'ai beaucoup rit en lisant l'histoire de Julian. L'histoire était totalement déjantée, originale et drôle. Une véritable surprise car je n'avais jamais entendu parler de cet auteur. Je me suis beaucoup amusée, cette histoire était super !

• Indigo and Shade de April Genevieve Tucholke - 2/5

Un retelling de la belle et la bête avec pour narrateur un personnage qui représente Gaston. Ugh. Je n'ai pas du tout aimé le personnage principal. Comme vous vous en douterez, il était trop superficiel. L'histoire en général était simple et ne sortait pas vraiment de l'ordinaire. Je n'ai pas aimé.

• Sera de Nicola Yoon - 5/5

Cette histoire m'a vraiment surprise. On suit une jeune fille prénommée Sera principalement à travers le point de vue de sa mère qui la trouve recluse, différentes, étrange… J'ai beaucoup aimé le format du récit où l'on suit l'évolution de la vie de Sera à travers plusieurs événements importants. Et quand on a enfin accès au point de vue de Sera, tout prend son sens et c'était la cerise sur le gâteau !

Conclusion : je n'ai pas l'habitude de lire des anthologies car il me faut souvent du temps pour vraiment entrer dans un histoire, apprécier les personnages, etc. Et ce n'est pas l'idéal quand l'histoire en question a une durée de seulement quelques pages. C'est pourquoi j'ai été agréablement surprise par ce livre où j'ai aimé la majorité des histoires. D'ailleurs, comme vous l'aurez constaté, j'ai donné beaucoup de 4,5 étoiles ! (c'était difficile de donner la note maximale à des histoires si courtes, il fallait vraiment qu'il y ait quelque chose de spécial pour que je mette 5/5) Je les ai toutes trouvées rafraîchissantes et uniques. Le thème exploré par ces merveilleux auteurs (Marissa Meyer, Victoria Schwab, Susan Dennard !) était super intéressant et captivant. Chaque auteur a su apporter sa petite touche personnelle et c'était génial ! Because You Love to Hate Me était une réussite pour moi. Il m'a donné à réfléchir et j'ai vraiment passé du bon temps à lire ce livre !

Because You Love to Hate Me

• USA : 2017-07-11 (English)