Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Brexit Romance



Description ajoutée par Lectureavie 2018-07-30T10:14:08+02:00

Résumé

Juillet 2017 : un an que le Royaume-Uni a voté en faveur du Brexit.

Ce qui n’empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, jeune soprano française, de venir à Londres par l’Eurostar pour chanter dans Les Noces de Figaro. À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev.

Leur chemin croise celui d’un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète, Brexit Romance. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais... pour leur faire obtenir le passeport européen.

Mais pas facile d’arranger ce genre d’alliances sans se faire des nœuds au cerveau – et au cœur !

Afficher en entier

Classement en biblio - 338 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lectureavie 2018-07-30T10:25:20+02:00

‘Pardonnez-moi’, dit Cosmo, ‘je suis d’une absolue impolitesse. Il est entièrement possible que vous vous offensiez de ma curiosité.’

‘Je ne m’offense’, murmura Kamenev dans un anglais rocailleux, ‘de rien.’

‘Ah ! Dans ce cas-là, très bien.’

’S’offenser, c’est un truc d’Anglo-Saxons’, poursuivit Kamenev.

‘Quite’, dit Cosmo (ce qui voulait dire oui, en effet, certainement, nous sommes d’accord, un peu, vu de cette manière, mais enfin, oui et non, et cependant c’est très vrai.)

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Je commence par une confidence: j'ai lu tous les livres de Clémentine Beauvais, et j'ai Adoré les Petites reines, un road-trip déjanté à vélo. Et depuis, je n'ai jamais ressenti la même attraction pour un autre de ces romans, rien. Je sais pas, il manquait le petit truc qui faisait mouche. Mais je réitère à chaque parution dans l'espoir. Et là! Bam! Brexit romance arrive et il se lit d'une traite. Il est drôle, passionnant, engagé, follement romantique. Bref, je retrouve ce qui m'avait envouté.

Tout tourne autour de cette start-up: Brexit romance. Justine, une jeune anglaise, résolument positionnée contre le Brexit, décide de se jouer de la politique, en unissant français et anglais. En effet, ils sont plusieurs à rechercher quelqu'un avec qui s'unir afin de pouvoir s'installer en Grande-Bretagne pour les uns ou au contraire voyager plus librement en Europe pour les autres.

Parmi eux, Cosmo, un aristocrate d’extrême droite recherche aussi sa fausse moitié. Et il jette son dévolu sur la chanteuse Marguerite. Celle-ci semble également trouvé tout un tas de qualité au beau jeune homme. Il y a aussi le frère de Justine qui pour le bien du projet va contracter un faux mariage. Mais c'est sans compter les sentiments qui s'en mêlent, et viennent troubler la brillante entreprise. C'est un peu un grand bazar amoureux.

Un roman sur le mariage ? Oui mais pas que... Parce qu'autour, gravite toutes les questions politico-sociales modernes d'aujourd'hui: Entre l'Angleterre, la France, les jeunes d'aujourd'hui mais aussi les applications de rencontre, les transports Uber, le chômage, Alice aux pays des merveilles ( tiens qu'est-ce qu'elle vient faire là ?) etc... Ce roman est donc un état des lieux de l'Europe aujourd'hui, une comédie sociale à l'anglaise. Pertinente et impertinente.

Les personnages sont attachants. Ils évoluent, ont leur propres opinions et références, sont parfois irritants, excessifs, mais toujours réels. Anglais ou français, tous ont leur mot à dire, leurs qualités, leurs défauts. Les dialogues sont acérés, on se croit dans une pièce de théâtre en 4 actes parfois, et c'est ce qui rend le roman extrêmement vivant.

Un roman dans l'air du temps, frais et habilement mené. Le tout avec beaucoup d'humour, d'ironie et de jeux de mots que Clémentine Beauvais manient à la perfection.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lecture_d_un_petit_fruit 2019-04-02T09:59:41+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mielicanela 2024-04-21T21:00:16+02:00
Diamant

Ce n'est que le deuxième livre que je lis de Clémentine Beauvais et franchement je suis plus que convaincue des qualités de narratrice de cette autrice. Elle parvient avec brio à dépeindre un univers britannique qui vient juste d'apprendre le Brexit, qui cherche à y mettre un sens et un avenir. Les personnages principaux, un professeur de musique et son élève soprano, français, se retrouvent embarqués dès le tunnel sous la Manche dans une intrigue complexe impliquant des français et des britanniques, avec des mariages à la clé. C'est digne des plus grands feuilletons télévisés (vous savez: le genre "Lola aime Pedro, mais lui aime Silvia qui elle sort avec Roberto. Et le temps que Pedro se rende compte que Lola est l'élue de son cœur, elle sort avec Jéro"? A ceux qui ont la référence... Bref).

On a ici une comédie de mœurs, à la fois compliquée par la multitude de personnages impliqués et facile parce que ça se lit sans problème. On ne se perd pas du tout dans l'histoire.

L'autrice fait preuve, en filigrane du récit, d'une analyse fine et très drôle des erreurs de traduction entre les deux pays, des petites manies de chacun, mais aussi de la condition socio-économique. Elle amène sans y toucher à réfléchir à des notions de politique, et je lui tire mon chapeau parce que ce n'est pas du tout aisé à amener dans un livre qui peut être lu par des adolescents et jeunes adultes. C'est pédagogique et on se prend au jeu: parfait à tout point !

Une autre réflexion est l'utilisation des réseaux sociaux dans le livre, que je pensais un peu compliquée à accepter pour moi mais qui se marie très bien (oh le jeu de mots) avec les propos du roman.

Et je ne parle même pas des allusions à "Alice aux pays des merveilles" dont je me suis détectée.

En résumé, ce livre est un coup de coeur. Son titre, qui laissait présager un livre léger et sans consistance (ce qui est faux), est pourtant parfaitement juste une fois le roman fini. C'est léger et drôle, c'est piquant, mordant, incisif. Ça fait réfléchir, rêver et c'est addictif. Brillante découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loloduf 2024-01-30T08:41:26+01:00
Lu aussi

L’idée de départ est bonne mais elle s’essouffle assez vite, et, l’auteur tente de maintenir le rythme en multipliant les personnages et les situations plus ou moins improbables. On retrouve la fluidité du style des « Petites reines » et d’Age tendre » mais sans que la magie ne s’opère tout à fait. Le seul personnage pour lequel j’ai eu de l’empathie est Marguerite qui par son innocence et une certaine naïveté a su me charmer. Il reste le portrait d’une époque charnière pour la Grande-Bretagne au cours de laquelle une génération s’est posée de nombreuses questions sur son avenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JudeDuarte3 2023-11-16T07:51:14+01:00
Pas apprécié

Alors que dire… j’ai clairement abandonné cette lecture. J’ai lu presque la moitié mais je pense que je n’étais pas dans le mood pour continuer. Je retenterai peut-être un jour, mais en période de cours je trouve que les livres qui demandent de la réflexion ne sont pas pour moi. Je vous le recommande si vous aimez la politique et les romance très très lente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bobybouuuu 2023-05-15T15:05:08+02:00
Diamant

J’ai lu plusieurs livre de cet auteur et... pas dingue. Mais celui-là!! Ouahhh!!

Sur un thème qui sort de l'ordinaire et écrit avec des actes, Brexit Romance est un super-méga-géant livre décalé avec plein d’humour inattendu dans ses situations tordues.

Et puis... je me suis sentie proche de Marguerite puisque j’adore les lapins aussi❤️❤️!

(\__/)

(='.'=)

(")_(")

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KevinPassion 2023-01-16T10:59:42+01:00
Argent

Justine, une jeune anglaise, veut monter sa startup :une agence matrimoniale d’un genre nouveau, vu que l’Angleterre ne fera bientôt plus partie de L’Europe.

Mais voilà, rien ne va se passer comme prévu.

A la fois romantique et déjanté, j’ai trouvé ce livre très distrayant, il se lit facilement, les situations cocasses et imprévues s’enchaînent, les personnages principaux sont attachants, et certaines traductions littérales d’une langue à l’autre sont très savoureuses et apportent une note humoristique au livre.

C’est un bon livre, léger, actuel, et sans prise de tête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paatmol 2022-08-16T18:06:33+02:00
Or

Premier roman que j'ai lu de l'autrice et quelle découverte ! Avec son écriture vive et pétillante, Clementine Beauvais nous fait rencontrer des jeunes révoltés de perdre leur nationalité européenne. Des personnages humoristiques, plutôt culottés, hauts en couleur et tellement attachants ! Entre quiproquos et romance, un superbe roman !

Folle amoureuse de cette autrice ♥

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cairy 2022-06-07T20:36:45+02:00
Or

J'ai beaucoup entendu parler de Clémentine Beauvais et toujours en bien, j'étais donc assez contente de pouvoir finalement découvrir cette autrice. Je dois bien avouer qu'elle m'a séduite comme tant de personne auparavant. Brexit Romance est frais, drôle, et satirique à souhait. J'ai adoré.

Les personnages sont assez caricaturaux mais on sent bien que c'est fait exprès et cela sert au charme du roman qui véhicule une satyre sociale des peuples britannique et français. Tour à tour nous sont présentés la jeune ingénue, le marxiste bien-pensant, l'euro-féministe-anti-système déjantée, et le réac tradi. Ils auraient pu être agaçants, et ont pu l'être légèrement par instants, mais dans l'ensemble ils sont drôles et assez attachants. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si les commentaires homophobes et racistes des fachos fâchés dans un passage m'ont donné très envie d'engueuler les personnages.

L'idée initiale de l'intrigue est amusante et brillante. Elle donne lieu à des discussions plus que cocasses, et des situations assez ahurissantes. Je dois avouer quelques fou rires ! Et tout cela accompagné de la plume toute particulière de Clémentine Beauvais. Elle a su retranscrire les petites incompréhensions de langue, et le choc des cultures sans rendre ardue notre lecture. Les petites définitions à rallonge des mots anglais glissés de-ci de-là m'ont beaucoup plu, tout comme les traductions parfois erronées. Tout ces détails ont enrichi la lecture et l'ont rendue d'autant plus agréable.

J'ai adoré les références à la politique ou à la culture contemporaine qui essèment le roman. Tous ces petits clins d'œil de l'auteur que l'on comprend parfois mieux que certains personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lili_reading 2022-04-23T14:18:13+02:00
Argent

Justine, jeune entrepreneuse a fondé une entreprise un peu particulière sur le désespoir de certaines personnes face au Brexit. Elle organise des mariages blancs : elle unit pour 5 ans deux personnes afin qu’ils puissent obtenir la double nationalité : anglais et française.

C’est par le biais d’une future mariée que Marguerite, jeune chanteuse et Pierre Kamenev son professeur vont se retrouver embraquer dans cette folle aventure qui mélange amour et politique.

Une belle lecture feel-good que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire !

J’ai d’abord eu du mal à me plonger dans l’histoire pour une simple question de mise en page. Oui je suis très rigide mais le roman étant écrit avec les dialogues à l’anglaise (des - à la française et des ‘ pour l’anglais), cela m’a beaucoup perturbé au début de ma lecture.

Pour le reste j’ai beaucoup aimé l’univers de la musique mais aussi du théâtre. En effet, les chapitres sont en fait des actes et les actes sont ensuite découpés en chapitres. Petite référence à Shakespeare et Molière, deux écrivains de théâtre des deux côtés de la Manche.

Les personnages sont multiples. Dans un sens c’est bien car on est vraiment plongé dans un univers complet et complexe mais en même temps, c’est parfois déroutant d’avoir autant de héros réunis en même temps.

Toutefois, on ne suit pas tout les personnages à chaque instant, l’histoire étant centré sur Juliette (jeune femme qui fait passer tout avant elle pour ne pas penser à ces états d’âmes) Marguerite (une jeunne femme pleine de bonne volonté et d’énergie) et Pierre (mon chouchou un peu bourru mais au coeur tendre).

On assiste à des rebondissements jusqu’à la fin et j’ai adoré voir les triangles amoureux se faire et se défaire.

C’est un roman plein d’humour mais qui peut parfois manquer de réalisme. L’auteur de sa plume acéré et pleine d’humour noir nous plonge totalement dans son roman feel-good.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miney 2022-04-12T12:23:11+02:00
Argent

Un an après le vote du Brexit, Marguerite, jeune chanteuse française, et Pierre, son professeur, traversent la Manche le temps d’une représentation. Mais à Londres, leur chemin croise celui de Justine, qui monte en secret une start-up de mariages arrangés franco-britanniques nommée Brexit Romance, et celui de Cosmo, un lord qui rêve d’une épouse sur-mesure…

J’aime rarement les romances, mais j’avoue que j’ai un petit faible pour celles de Clémentine Beauvais. C’est frais, c’est pétillant, ce n’est ni mièvre ni trop prévisible et surtout, c’est très drôle. Elle a une écriture truculente, et aborde sans lourdeur mais avec beaucoup d’humour de nombreux thèmes de société, comme les différences culturelles et sociales, la politique, la sortie de l’Angleterre de l’Union européenne bien sûr, le sexisme…

Il y a une large palette de personnages, tous plus hauts en couleur les uns que les autres, et même si l’autrice s’amuse à jouer avec les clichés, ils sont plutôt attachants. J’ai juste eu un peu de mal avec Justine qui, pourtant féministe acharnée, ne semble pas éprouver le moindre remord à manipuler une adolescente de dix-sept ans pour la pousser à faire un mariage arrangé.

C’était une lecture audio et si j’ai eu un peu de mal au départ avec la voix d’Eve Mangin, la lectrice, je m’y suis vite habituée. Elle module bien sa voix selon les différents personnages et les différentes situations, et ça a particulièrement fait mouche durant les nombreux passages comiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2022-02-28T18:05:52+01:00
Argent

Globalement, j'ai apprécié ma lecture : le style est léger, enlevé, les personnages sont atypiques, attachants, c'est drôle et original. Mais j'ai trouvé des longueurs et parfois un peu trop déjanté pour moi.

Afficher en entier

Dates de sortie

Brexit Romance

  • France : 2018-08-22 (Français)
  • France : 2020-06-04 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 338
Commentaires 56
extraits 20
Evaluations 134
Note globale 7.57 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode