Des hommes sans femmes

Description ajoutée par x-Key 2017-02-06T16:55:14+01:00

Neuf ans après Saules aveugles, femme endormie, le retour d'Haruki Murakami à la forme courte. Dans ce recueil comme un clin d'œil à Hemingway, des hommes cherchent des femmes qui les abandonnent ou qui sont sur le point de le faire. Musique, solitude, rêve et mélancolie, le maître au sommet de son art.

" Ce que je veux aborder avec ce recueil ? En un mot, l'isolement, et ses conséquences émotionnelles. " Des hommes sans femmes " en est l'illustration concrète. C'est le titre qui m'a d'abord saisi (bien sûr, le recueil éponyme d'Hemingway n'y est pas étranger) et les histoires ont suivi. Chacune de ces histoires est venue en résonance du titre. Pourquoi

Des hommes sans femmes ? Je n'en sais rien. D'une façon ou d'une autre, ce titre s'est enraciné dans mon esprit, comme une graine déposée dans un champ par le hasard du vent. "

Extrait ajouté par Saarah72 2017-05-16T19:00:40+02:00

- Les rêves, c'est le genre de choses que l'on peut emprunter ou prêter, si besoin est. J'en suis persuadé.

Commentaire ajouté par Olimerick 2023-09-25T14:48:48+02:00

C'est le 1er livre que je lis de Haruki Murakami, et je trouve que souvent les nouvelles sont une bonne porte d'entrée, elles permettent de picorer de ci de là et sont plus digestes qu'un livre-pavé.

Mais contrairement à mon habitude, j'ai enchaîné les nouvelles sans pouvoir m'arrêter ^_^'

Il ne se passe rien d' extraordinaire dans ces histoires, la plupart étant des tranches de vie comme on pourrait en vivre... Mais le talent de conteur de Murakami a rendu cette lecture addictive.

Seul point négatif, la façon dont les hommes décrivent ou perçoivent les femmes m' a fait un peu grincer des dents...

Je n'ai pas réussi à déterminer s'il s'agissait du point de vue de l'auteur, d'un problème culturel ou si c'était tout simplement le point de vue de ces hommes sans femmes...

Mais ça ne m'empêche pas d'avoir très envie de lire d'autres livres de l'auteur !

Commentaire ajouté par sarachan 2022-09-26T16:13:37+02:00

C’est mon premier livre de Murakami, et plus globalement ma première rencontre avec la littérature japonaise. Ce recueil est assez pur, avec une écriture fluide, douce, qui porte si bien les nouvelles. Je pense que ma préférée est la dernière nouvelle, éponyme. Drive My Car arrive juste après, et elle m’a donné envie de voir le film de Ryûsuke Hamaguchi, qui vient de gagner l’Oscar du meilleur film étranger. J’aime aussi beaucoup la revisite de La Métamorphose de Kafka. Pour ce qui est des autres nouvelles, je me suis sentie un peu éloignée de la façon dont l’auteur voit les femmes. La culture japonaise, dans sa vision des hommes et des femmes, est finalement bien différente de la nôtre, et cela se voit énormément dans ce recueil. J’en ressort assez mitigée, mais ce n’était pas un mauvais moment.

Commentaire ajouté par Warialis 2020-09-12T18:02:24+02:00

Avec ce roman H. Murakami aborde le thème de l'abandon, mais aussi de l'amour "inconditionnel".

Ce roman ne s'explique pas, il vous prend aux tripes et vous pouvez seulement tenter de garder la tête hors de l'eau.

Cela a été difficile pour moi de réussir à saisir le maximum de choses que l'auteur a voulu faire passer dans ce livre et je suis quasiment certaine que j'en ai raté plus de la moitié, mais ce qui m'a inspiré fut qu'un homme ne vit décidément pas comme une femme la "rupture" (sous toutes les formes qu'elle peut prendre) et je pense sincèrement que toutes les femmes devraient lire ne serait-ce qu'une fois cet ouvrage consciencieusement...

C'est vraiment l'histoire des Hommes sans Femmes.

Commentaire ajouté par Mister_Shibari 2019-06-22T21:44:42+02:00

j'ai acheté ce livre avec d'autre du même auteur, étant friand des auteurs japonais, ce livre a su m'intriguer, certaines histoires plus captivante que d'autre mais dans l’ensemble bon livre, mais je ne conseil pas de lire histoire après histoire mais de faire une pause d'un jours entre chaque pour pouvoir apprécier.

Commentaire ajouté par Do-7 2019-06-12T08:15:07+02:00

Un recueil unique en son genre. Je l'ai acheté car il s'agissait d'Haruki Murakami et j'ai été quelque peu déboussolée, le temps d'un instant.

Commentaire ajouté par Kid_A 2019-06-06T17:46:47+02:00

Comme toujours, les nouvelles de Murakami apportent plus de questions que de réponses. Elles permettent, à travers les destins de ces personnages d'hommes de se demander comment nous souhaitons vivre nos relations, la manière de choisir nos priorités et d'orienter nos existences.

Commentaire ajouté par vahiny 2019-01-25T17:24:26+01:00

Frustrant au possible !!!

Commentaire ajouté par mielou35 2017-06-09T13:41:40+02:00

Un recueil que je n'ai vraiment pas apprécié !

A part la première nouvelle qui augurait d'un livre sympa, sans être exceptionnel, toutes les nouvelles se finissent en queue de poisson, sans véritable fin... Je me doute que c'est bien la volonté de l'auteur, de nous faire voir des tranches de vies prises à un instant T, mais je n'ai pas apprécié du tout... et les deux dernières nouvelles basculent dans le fantastique (c'est en tout cas mon impression) sans aucun préavis ni explication, et on ne comprend absolument plus ce qu'il s'y passe...

Bref, une assez mauvaise lecture à mon avis...

Des hommes sans femmes

• France : 2017-03-02 (Français)
  • France : 2018-04-05 - Poche (Français)

saya17 l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-11T12:01:22+02:00