Journal d'un vampire, Tome 1 : Le Réveil

Description ajoutée par dabao 2010-11-15T14:01:32+01:00

Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?

chapitre 11 :

- Je porte décidément bien mon nom : Salvatore, ça veut dire "sauveur" en italien.

L'interlocuteur d'Elena eut un sourire d'une blancheur éclatante.

La jeune fille, alerté par des mouvement en contre-bas, baissa les yeux. Le surplomb du toit lui cachait le balcon, mais les voix calmes qu'elle perçu la rassurèrent : personne ne s'était rendu compte de sa présence. Un instant plus tard, la porte-fenêtre se referma.

- Je croyais que tu t'appelait Smith, répliqua-t-elle.

Damon partit d'un éclat de rire particulièrement sensuel, dénué de toute amertume, contrairement à celui de Stefan. Il était tout aussi agréable de l'entendre que de contempler les irisés sur le plumage du corbeau...

Mais Elena n'était pas dupe. Sous ses dehors charmeurs, Damon était terriblement dangereux. Son corps svelte et gracieux cachait une force inouïe ; avec ses yeux langoureux, il était parfaitement nyctalope ; la main aux longs doigts effilés qui l'avait hissée sans effort pouvait réagir avec une incroyable rapidité ; et surtout, il avait la cruauté d'un tueur.

La véritable nature de Damon lui apparaissait parfaitement : il vivait depuis si longtemps en prédateur qu'il n'avait plus rien d'humain car à la différence de Stefan, il ne cherchait pas à combattre ses instinct carnassier, mais s'en délectait sans aucune préoccupation morale. Et Elena se trouvait piégée avec lui sur ce toit, seule, au beau milieu de la nuit.

Quand j'ai commencé ce livre, (y a un petit bout déja) je m'attendais à un vulgaire remake de Twilight mais non pas du tout ! Et non encore à tous ceux qui disent que L.J Smith à copié sur Stefenie Meyer ce n'est pas vrai ! Le début du tome compte quelques similarités mais ça part vite dans un tout autre sens. De plus, Journal d'un vampire a été écrit avant Twilight donc...

Une histoire entrainante avec des personnages vite attachants. Je n'aime pas vraiment les histoires de vampires mais je dois avouer que ça m'a vraiment plu à l'époque où je l'ai lu. Et même si, maintenant, je suis détachée de toute la bit-lit en général, j'en garde un bon souvenir de lecture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:23:12+02:00

J'ai pas réussi à m'attacher à Elena reine du lycée, tout tourne autour d'elle. J'ai quand même apprécié ma lecture, la fin est très intrigante...

Entre livre et série, je dis série sans hésiter. Le roman est creux, les personnages sonnent faux, de même que leurs sentiments. La plume de l'auteur est assez banale. Néanmoins, peut être que ce livre m'aurait plu davantage si je l'avais lu plus jeune : aux alentours de 13 ans.

Cela date d'une décennie déjà, mais je me rappelle avoir apprécié ma lecture malgré une Elena quelque peu agaçante! La série qui s'y est inspirée a été en revanche, milles fois supérieur au bouquin. Ce qui est chose rare, à mon humble avis.

J'ai beaucoup aimé le 1er tome mais vu que j'ai regardé toute la série avant de lire les livres je m'attendais à ce que ce soit pareil mais pas du tout !!!

Conclusion pour ce premier tome : plutôt mitigée.

Ayant déjà vu toutes les saisons de Vampire Diaries, j'avais dans l'esprit qu'Elena serait de la même trempe que le personnage incarné à l'écran par Nina Dobrev. Mais... grosse déception.

Elena est d'une méchanceté incroyable, comparé à la série. Et pour la description physique... on repassera. Elle est passée de blonde à brune, de peste à fille incroyablement gentille ; je croirais presque voir en la Elena Gilbert du livre la Katherine de la série !

Malgré un niveau d'originalité assez bas pour ce premier tome, on a quand même envie d'en savoir plus sur la suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)Elena qui devient un vampire... ça devient tout de suite beaucoup plus intéressant !

Finalement, assez déçue mais j'espère que le deuxième tome sera d'un niveau supérieur !

Lu étant plus jeune, j'ai décider de me replonger dans l'univers de '' Journal d'un vampire '' et la... Déception... Je n'est pas réussi à l'apprécier comme je l'avait apprécier il y a quelques années.

Elena ma beaucoup agacer des le début. C'est une jeune fille égoïste, qui se pense au dessus des autres. Quand à l'histoire d'amour, elle arrive vraiment trop vite. Stefan ne parle pas à Elena durant le trois quart du livre, puis il la sauve et hop ils se saute dessus l'un l'autre... Non mais sérieux, ils se connaisse pas, c'est à peine si Stefan lui a dit '' bonjour'' dans les couloirs du lycée. C'est nul !

Néanmoins j'ai beaucoup apprécier les autres personnages comme Stefan, Matt, Meridith ou encore Bonnie, qui pour ma part, et bien meilleur dans le livre que dans la série.

D'ailleurs le livre n'a rien à voir avec la série. Certains personnages de la séries ne sont pas présent, d'autres n'ont pas le même rôle. Mais sa ne m'a pas déranger, sa me donne l'impression qu'il s'agit d'une autre histoire !

Je vais tout de même lire la suite, maintenant que les bases sont poser (et l'histoire d'amour bâclé fait), je pourrais peut-être mieux apprécier la suite. De plus j'ai bien accroché avec la plume de l'auteur, et puis... J'ai déjà acheter neuf tomes sur onze...

Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire à cause du personnage d'Elena que j'ai trouvé vraiment creux et estupide.

Bien que la romance et les personnages soient bien là, les livres n’ont absolument rien mais rien à voir avec la série !! Tous les personnages sont différents de ceux de la série tant bien physiquement que dans leurs manières de se comporter. On a presque l’impression d’avoir à faire à des gens complètement différents ! Et, parfois ces changements ne sont vraiment pas flatteur pour les persos du livre ! Bien qu’il s’agisse d’une relecture (puisque j’avais lu les premiers tomes il y a des décennies de cela), j’ai vraiment été surprise de me rendre compte que je ne supportais pas le personnage principal : Elena! Autant dans la série je l’aimais plutôt bien jusqu’à une certaine saison, autant là d'entrée de jeu j’ai du mal avec son comportement agaçant, capricieux et j’en pas... Heureusement que parfois elle calme un peu ses ardeurs de casse pied parce que sinon je n’aurai pas eu la foi de lire la suite qui m’attend sagement dans ma PAL !

En dehors de ce point négatif, j’ai plutôt apprécié cette lecture. Il se passe plein de choses depuis que Stefan a débarqué et que son frère, Damon, est dans les parages lui aussi ! L’intrigue de l’histoire et le monstre qui semble poursuivre Elena attise facilement notre curiosité et nous donne envie de lire la suite ! Par contre, je ne me souvenais pas que la relation entre Stefan et Elena aille si vite dès le premier tome ! Et… encore moins à ce que toute la vie de Elena change si rapidement dès le tome 1 ! Un peu trop rapidement à mon goût quand même !

Pas mal mais je ne vois pas l'intérêt de modifier le passé des frères SALVATORE.

C'est perturbant.

Quant à Elena, je suis mitigée , je n'aime pas son côté "reine du lycée" et je le trouve niaise quelques fois.

Par contre, j'adore Bonnie et Meredith.

Chronique rédigée en 2013 - attention, spoilers !

Ça y est ! J'ai commencé mon challenge Découvre tes univers ! Le but ? Lire douze livres de bit-lit avant le 13 novembre 2013 ! Et j'ai décidé durant ce challenge de lire les huit premiers tomes de la saga Journal d'un vampire (ne vous en faites pas, je lirai les deux derniers en date également !). C'est parti donc pour ma chronique du premier tome : Le réveil !

Comme je le fais toujours, allons côté personnages : notre héroïne, Elena, m'a paru souvent agaçante, et j'ai trouvé cela très dommage. En effet, en général, il me tient très à cœur de m'attacher à l'héroïne centrale de l'histoire, à m'identifier à elle, voire même à l'admirer si je trouve son comportement suffisamment exemplaire pour que cela puisse être remarquable. Avec Elena, je ne sais franchement pas sur quel pied danser. A certains moments, elle m'a paru insupportable à manipuler tout le monde pour avoir Stefan rien qu'à elle, et à d'autres, il m'a semblé qu'elle se rendait compte de ses actes et s'en repentait. Durant certains passages, elle m'a semblé pitoyable de par son comportement (l'exemple le plus flagrant est celui où elle pleure car Stefan la rejette. Et on sent qu'elle pleure juste parce que sa popularité en prend un coup. J'ai trouvé cela RI-DI-CULE) et à d'autres on a sincèrement pitié pour elle, on éprouve de la compassion envers elle. Par exemple, quant Damon la menace de s'en prendre à Margaret, sa petite sœur, si elle ne l'invite pas dans sa chambre (ce passage était tout bonnement affreux, rien que d'y repenser, j'en frissonne encore !). Ou quand elle est à la recherche de Stefan, jeté dans un puits par son frère (qui, aussi "irrésistible" soit-il est fort peu sympathique au demeurant quand on prend la peine d'y réfléchir à deux fois). En parlant du couple Elena/Stefan, je les aime beaucoup ensemble (PAS TAPER, PAS TAPER !). Certes, au départ, j'étais tout à fait contre leur couple, car Elena ne semblait vouloir conquérir Stefan que parce qu'il était beau à tomber (ce qui était vrai à ce moment-là de l'intrigue). Mais par la suite, on se rend compte que son amour est sincère et du coup, je les ai trouvés très beaux ensemble. Pour ce qui est des amis d'Elena, je les ai adorés ! Meredith, très sérieuse, brillante et mature, est toujours prête à aider ses amis et à les protéger. Math, malgré sa rupture avec Elena, n'hésite pas à l'aider, ainsi que Stefan, en leur prêtant sans cesse sa voiture (il va même avec Stefan carrément chercher de la verveine, c'est dire son niveau de dévouement !). Quant à Bonnie, je l'ai trouvée purement et simplement adorable ! Sincèrement, elle est très touchante et attachante. Et j'ai hâte de voir comment ses pouvoirs de druidesse/médium vont évoluer. Concernant Katherine, je l'ai trouvée complètement stupide (excusez l'adjectif). Franchement, se suicider afin que les frères Salvatore se rapprochent ?! Quel raisonnement parfaitement idiot ! C'est dommage qu'elle ait agi comme cela parce qu'au départ, elle était très gentille, attachante, douce et amoureuse des deux frères. Certes, elle n'a pas su choisir entre les deux, mais elle les aimait tellement que je suis passée outre. Mais après, ce suicide... Ne vous y méprenez pas : j'ai été très attristée de sa mort et j'imagine l'accablante tristesse qu'elle a dû ressentir vis-à-vis de la rivalité des deux frères. Néanmoins, le motif qu'elle donne à son tragique passage à l'acte n'est absolument pas valable à mes yeux. Le seul résultat que cela a eu, c'est que les deux frères ont fini par s'entretuer ! D'ailleurs, je vais finir mon point sur les personnages avec eux : je les aime beaucoup tous les deux. Stefan m'a beaucoup attendrie, il tient à vivre normalement, comme un être humain normal en somme, il ne veut pas leur faire de mal, et il est encore profondément blessé par la mort de Katherine. Surtout, on sent qu'il aime immensément Elena. J'ai été choquée par le passage du puits, je ne voulais pas qu'il meurt, et j'ai bien cru qu'il allait y passer (enfin, s'il avait été vraiment mort, l'histoire aurait été fort ennuyeuse après !). Pour ce qui est de Damon, j'en suis éperdument amoureuse. En même temps, je suis déjà folle de lui dans la série ! Mystérieux, ténébreux, incroyablement beau et charmeur... C'est simple, le "Damon version papier" ne m'a pas déçue une seule seconde ! Je veux bien être sa reine des ténèbres s'il veut ! Je lui reprocherais juste deux choses : d'avoir voulu tuer Stefan et s'en prendre à la petite Margaret. Mais bon, sinon, il est parfait !!!! [UPDATE : c'est la Nanette de 14-15 ans complètement gaga de vampires ténébreux préférant écouter ses hormones plutôt que son cerveau qui a écrit cela il y a sept ans déjà, vous verrez en réalité que mon avis concernant le fameux ainé Salvatore est bien plus nuancé que cela un peu plus bas si vous continuez la lecture de cette chronique]

Côté histoire, elle ne manque pas de rebondissements : qui a assassiné Mr. Tanner ? Qui a tué le chien de Bonnie ? Qui s'en est pris à Vicky ? Celle-ci accuse sans cesse Elena. Je pense que Katherine y est pour quelque chose à ce niveau-là, malgré son suicide il y a des siècles de cela... On en découvrira certainement plus dans les autres tomes. Pour ce qui est de Mr. Tanner et du chien de Bonnie, c'est sûrement Damon qui a fait le coup, même si Stefan me fiche sacrément le doute avec sa foutue culpabilité. J'ai réellement cru que son secret, sa condition de vampire, allait être révélée par Caroline en lisant le journal intime d'Elena devant tout Fell's Church. Heureusement que Damon a rattrapé le coup ! Il sert quand il veut celui-là ! Je sais, je suis méchante mais son côté bad boy m'attire immensément autant qu'il me casse sérieusement les pieds par moments... Enfin, la fin m'a totalement surprise : je n'aurai jamais cru qu'Elena mourrait aussi tôt d'un accident de voiture ! Ou plutôt, qu'elle deviendrait aussi vite un vampire ! Je vais de suite lire le second tome pour découvrir la suite de toute cette histoire !

Conclusion : Un premier tome envoûtant, accrocheur, qui promet une belle saga et une fabuleuse histoire de vampires !

Journal d'un vampire, Tome 1 : Le Réveil

• France : 2011-09-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-04-02 (Français)
  • Canada : 2013-07-05 - Poche (Français)
  • USA : 2009-08-17 (English)

• Journal d'un Vampire, Tome 1 & 2 : La Naissance & Princesse des Ténèbres - Français
  • The vampire diaries : The awakening - Anglais
  • Vampire Diaries 1, Vampire Diaries, Book 1 : The Awakening - Anglais