Journal d'un vampire, Tome 1 : Le Réveil

Description ajoutée par dabao 2010-11-15T14:01:32+01:00

Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?

chapitre 11 :

- Je porte décidément bien mon nom : Salvatore, ça veut dire "sauveur" en italien.

L'interlocuteur d'Elena eut un sourire d'une blancheur éclatante.

La jeune fille, alerté par des mouvement en contre-bas, baissa les yeux. Le surplomb du toit lui cachait le balcon, mais les voix calmes qu'elle perçu la rassurèrent : personne ne s'était rendu compte de sa présence. Un instant plus tard, la porte-fenêtre se referma.

- Je croyais que tu t'appelait Smith, répliqua-t-elle.

Damon partit d'un éclat de rire particulièrement sensuel, dénué de toute amertume, contrairement à celui de Stefan. Il était tout aussi agréable de l'entendre que de contempler les irisés sur le plumage du corbeau...

Mais Elena n'était pas dupe. Sous ses dehors charmeurs, Damon était terriblement dangereux. Son corps svelte et gracieux cachait une force inouïe ; avec ses yeux langoureux, il était parfaitement nyctalope ; la main aux longs doigts effilés qui l'avait hissée sans effort pouvait réagir avec une incroyable rapidité ; et surtout, il avait la cruauté d'un tueur.

La véritable nature de Damon lui apparaissait parfaitement : il vivait depuis si longtemps en prédateur qu'il n'avait plus rien d'humain car à la différence de Stefan, il ne cherchait pas à combattre ses instinct carnassier, mais s'en délectait sans aucune préoccupation morale. Et Elena se trouvait piégée avec lui sur ce toit, seule, au beau milieu de la nuit.

Quand j'ai commencé ce livre, (y a un petit bout déja) je m'attendais à un vulgaire remake de Twilight mais non pas du tout ! Et non encore à tous ceux qui disent que L.J Smith à copié sur Stefenie Meyer ce n'est pas vrai ! Le début du tome compte quelques similarités mais ça part vite dans un tout autre sens. De plus, Journal d'un vampire a été écrit avant Twilight donc...

Une histoire entrainante avec des personnages vite attachants. Je n'aime pas vraiment les histoires de vampires mais je dois avouer que ça m'a vraiment plu à l'époque où je l'ai lu. Et même si, maintenant, je suis détachée de toute la bit-lit en général, j'en garde un bon souvenir de lecture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:23:12+02:00

Un premier tome d'une série devenue phénomène où l'on découvre les personnages principaux ainsi que le secret lié aux deux frères récemment arrivés en ville.

A l'époque où je l'avais lu j'avais juste eu l'impression que c'était une sorte d'autre Twilight, notamment au début. C'est que par la suite ou l'histoire commence à ce développer davantage.

en ayant regarder la série télévisée, je me suis mise a lire cette serie et jai adoré...

Pas vraiment de coup de coeur, les personnages rencontrés ne sont pas approfondis et l'histoire en elle-même reste survolée, mais la lecture est facile, rapide et agréable tout de même. Ce n'est que le premier tome donc j'attends les suivants pour me faire une idée concrète sur la série.

Un bon roman ,avec de bons personnages et du suspens dans le scénario .les deux frères Salvatore sont très différents ,dans leurs façon de vivre .Stephan ,n'assume pas complètement sa condition de vampire et essaye de vivre normalement ,buvant du sang d'animaux ,il lutte contre ses pulsions ...Damon ,lui accepte totalement qui il est ,et joui réellement de la puissance qu'il a ;Ils semble s'accorder pour une chose ,ils aiment la même fille .Elena quant a elle, tombe sous le charme des deux frères ennemis ,éprise de Stephan ,elle a beaucoup de mal a résister à l'attraction physique qu'exerce Damon sur ses sens .Le final ,m'a vraiment donner envie de lire la suite .

C'était une relecture pour moi.

Grand fan de la série télévisée, j'accroche un peu moins avec les personnages des romans, mais comme l’enchaînement des événements est différent, j'aime beaucoup quand même!

Le premier tome est un peu cliché, entre la reine des abeilles un peu enfant gâté et les frères vampires que tout opposent mais qui veulent la même filles....

Et certains personnages forts manquent par rapport à la série.

Mais bon j'ai lu les 3 tomes suivants il y a un bout de temps et je sais que ça va en s'améliorant donc je continue sur ma lancée, mon but étant de lire la saga au complet cette année!

J'ai lu se livre il y a déjà longtemps mais j'en garde un bon souvenir .J'ai bien aimer les personnages et l'histoire et j'ai vraiment envie de lire le tome 2.

Vous connaissez cette personne qui vous rabâche sans cesse : "il faut que tu lises le livre enfin ! Il est 100 fois mieux que l'adaptation" ?

Oui, vous voyez très bien de qui je veux parler.

Bon... , j'ai donc voulu, pour une fois, contrer ce genre d'individu et lire les romans avant de regarder la série que tout le monde connaît sous le nom de Vampire Diaries.

Moi, innocemment :

- J'ai eu de très bons retours sur cette série donc le livre doit être extraordinaire ! N'est-ce pas ?

Raté.

Je suis tombée dans un trou noir.

Mais... il ne faut surtout pas mal interpréter mes paroles.

Je ne parle pas du côté intéressant des trous noirs : fascinants, mystérieux, intrigants, galactiques...

NON, je voyais plutôt ça comme un trou qui mène vers le NÉANT, le VIDE.

Vous avez surement compris, j'ai trouvé ce récit totalement plat et bourré de clichés.

D'un côté, nous avons Elena, la Queen du lycée toujours suivie par ses deux larbins, dont le passe-temps favori est de penser que personne ne peut lui résister. Autant dire qu'elle est juste insupportable.

De l'autre ? Les Bro Salvatore : éperdument agaçants, cul-culs et ne dégageant aucun charisme (dommage pour des vampires).

Côté histoire ce n'est pas mieux.

Au lieu d'approfondir le côté "enquête" avec les phénomènes étranges qui se déroulent dans le petit village de Fell’s Church, l'intrigue préfère se focaliser sur la relation complètement niaise qu'entretiennent Elena et Stefan.

Enfin bref, seul point positif : ce roman est rapide et facile à lire, certainement dû au style simpliste de l'auteure L. J. Smith.

Je suis peut-être déjà trop vieille pour ces bêtises, qui sait ? ... Les pré-adolescents accrocheront peut-être mieux à ce genre d'histoire.

Mais j'ai lu des romans Young Adult avec beaucoup plus de profondeur et d’intérêt que celui-là.

Si quelqu'un est intéressé par le deuxième tome, il persiste dans ma bibliothèque.

Je ne pense pas poursuivre la lecture de cette saga.

J'ai déjà lu ce livre il y a 2 ans je crois mais j'ai préféré le relire pour être mieux dans l'univers pour lire la suite. Je me rappelais de certaines mais pour d'autres... je suis restée sur le cul ! L’ambiance est vraiment bien, sombre, pesante. Par contre, j'ai un peu de mal avec Elena, le personnage principal et aussi e trouve que l'histoire Elena/Stefan est un peu trop rapide à mon goût. Mais j'ai trouvé les autres personnages très intéressants.

Perso, je suis team Stefan <3

Un très bon premier tome qui pose le décor, avec une ambiance assez sombre et intrigante.

Un livre addictif avec des personnages intrigants.

Journal d'un vampire, Tome 1 : Le Réveil

• France : 2011-09-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-04-02 (Français)
  • Canada : 2013-07-05 - Poche (Français)
  • USA : 2009-08-17 (English)

AudreyE l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-12T22:05:04+02:00
Irina79 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-03T20:12:43+02:00
Llit le place en liste or
2019-03-21T08:37:27+01:00

Commentaires 2 034

• Journal d'un Vampire, Tome 1 & 2 : La Naissance & Princesse des Ténèbres - Français
  • The vampire diaries : The awakening - Anglais
  • Vampire Diaries 1, Vampire Diaries, Book 1 : The Awakening - Anglais