Journal d'un vampire, Tome 1 : Le Réveil

Description ajoutée par dabao 2010-11-15T14:01:32+01:00

Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?

chapitre 11 :

- Je porte décidément bien mon nom : Salvatore, ça veut dire "sauveur" en italien.

L'interlocuteur d'Elena eut un sourire d'une blancheur éclatante.

La jeune fille, alerté par des mouvement en contre-bas, baissa les yeux. Le surplomb du toit lui cachait le balcon, mais les voix calmes qu'elle perçu la rassurèrent : personne ne s'était rendu compte de sa présence. Un instant plus tard, la porte-fenêtre se referma.

- Je croyais que tu t'appelait Smith, répliqua-t-elle.

Damon partit d'un éclat de rire particulièrement sensuel, dénué de toute amertume, contrairement à celui de Stefan. Il était tout aussi agréable de l'entendre que de contempler les irisés sur le plumage du corbeau...

Mais Elena n'était pas dupe. Sous ses dehors charmeurs, Damon était terriblement dangereux. Son corps svelte et gracieux cachait une force inouïe ; avec ses yeux langoureux, il était parfaitement nyctalope ; la main aux longs doigts effilés qui l'avait hissée sans effort pouvait réagir avec une incroyable rapidité ; et surtout, il avait la cruauté d'un tueur.

La véritable nature de Damon lui apparaissait parfaitement : il vivait depuis si longtemps en prédateur qu'il n'avait plus rien d'humain car à la différence de Stefan, il ne cherchait pas à combattre ses instinct carnassier, mais s'en délectait sans aucune préoccupation morale. Et Elena se trouvait piégée avec lui sur ce toit, seule, au beau milieu de la nuit.

Quand j'ai commencé ce livre, (y a un petit bout déja) je m'attendais à un vulgaire remake de Twilight mais non pas du tout ! Et non encore à tous ceux qui disent que L.J Smith à copié sur Stefenie Meyer ce n'est pas vrai ! Le début du tome compte quelques similarités mais ça part vite dans un tout autre sens. De plus, Journal d'un vampire a été écrit avant Twilight donc...

Une histoire entrainante avec des personnages vite attachants. Je n'aime pas vraiment les histoires de vampires mais je dois avouer que ça m'a vraiment plu à l'époque où je l'ai lu. Et même si, maintenant, je suis détachée de toute la bit-lit en général, j'en garde un bon souvenir de lecture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:23:12+02:00

Les personnages, notamment Elena, me sortent par les yeux...

Quelqu'un a l'extrait où ils retrouvent Stéphan après la vision de bonnie

Un premier tome intéressant, on découvre nos personnages principaux, Elena une jeune fille qui au premier abord paraît très hautaine mais qui en réalité se soucie beaucoup de ses proches et de ses amis. J'ai beaucoup aimé le scénario qui n'est pas prévisible, avec le vampire qui vient sauvé une jeune femme...

Je l'ai lu il y a longtemps mais j'avais de suite accrocher avec cette saga qui est très addictive. Les personnages sont très plaisant ont s'attache à eux. Je suis folle de Damon!

C'est une saga assez sympa, je n'accroche pas vraiment aux personnages mais en soi l'intrigue est vraiment intéressante et le livre fini rapidement par être captivant ! Et je ne m'attendais clairement pas à cette fin, c'est agréable d'être surprise par un livre traitant de vampire (c'est si rare !) haha ! Par-contre j'ai vu la série avant de lire ce premier tome, c'est décevant, ils ont changé beaucoup trop de détails.

Premier tome assez intéressant, j’ai été un peu déçu par le scénario mais j’ai tout de même hâte de découvrir la suite.

J'ai lu les livres après avoir vu la série et honnêtement j'ai eu un peu peur au début car la série et le livre on en fait tellement de différence même trop je dirait, ne serait ce que le personnage principale, Elena qui dans la série est brune et une fille plutôt normale est dans le livre blonde et populaire et pleins d'autres petits détails comme ça au départ qui m'ont fait peur. le scénario est similaire de base mais en avançant dans les tomes on s'éloigne complètement de la série.

Et au final je pense qu'il faut juste faire abstraction de la série pour se lancer dedans, j'ai personnellement préférer les livres a la série finalement. Chaque tome est vraiment addictif, l'histoire étant plus poussé et plus enrichit, je préfère également la relation de Damon et Elena dans le livre et adore vraiment tout le travail fait sur le personnage de Damon psychologiquement, il est beaucoup plus attachant dans le livre on le voit sous un autre angle et son côté obscure est ainsi mieux exploité et plus prenant je trouve.

Honnêtement, je ne m'attendais pas à ça.

J'ai vu la série avant de lire le tome 1 et je trouve que la lecture fait pour plus jeune que le faisait la série même si je préfère le caractère de Damon dans le livre. Elena m'a un peu décue, étant trop superficielle mais je suppose que ce sera intéressant de voir son évolution à travers les tomes.

J'ai aussi été décu par le coup de foudre entre Elena et Stefan, plutôt mal décrit pour moi. J'ai l'impression que Elena se fiance à Stefan non par amour mais par rebellion contre sa tante.

Malgré tout, j'ai hate de voir la suite et de voir Elena en vampire.

Une bonne histoire, deux frères très différents mais avec leur charme respectif.

Dommage qu'Elena soit une peau de vache!

Un simili de Twilight à bien des égards, et auquel je n'ai pas particulièrement accroché. L'héroïne me semblait gamine et superficielle, pas le genre que j'apprécie.

Bref, j'ai passé mon chemin après ce premier tome

Journal d'un vampire, Tome 1 : Le Réveil

• France : 2011-09-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-04-02 (Français)
  • Canada : 2013-07-05 - Poche (Français)
  • USA : 2009-08-17 (English)

Kaleana l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-16T17:01:47+01:00

• Journal d'un Vampire, Tome 1 & 2 : La Naissance & Princesse des Ténèbres - Français
  • The vampire diaries : The awakening - Anglais
  • Vampire Diaries 1, Vampire Diaries, Book 1 : The Awakening - Anglais