Journal d'un vampire, Tome 1 : Le Réveil

Description ajoutée par dabao 2010-11-15T14:01:32+01:00

Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?

chapitre 11 :

- Je porte décidément bien mon nom : Salvatore, ça veut dire "sauveur" en italien.

L'interlocuteur d'Elena eut un sourire d'une blancheur éclatante.

La jeune fille, alerté par des mouvement en contre-bas, baissa les yeux. Le surplomb du toit lui cachait le balcon, mais les voix calmes qu'elle perçu la rassurèrent : personne ne s'était rendu compte de sa présence. Un instant plus tard, la porte-fenêtre se referma.

- Je croyais que tu t'appelait Smith, répliqua-t-elle.

Damon partit d'un éclat de rire particulièrement sensuel, dénué de toute amertume, contrairement à celui de Stefan. Il était tout aussi agréable de l'entendre que de contempler les irisés sur le plumage du corbeau...

Mais Elena n'était pas dupe. Sous ses dehors charmeurs, Damon était terriblement dangereux. Son corps svelte et gracieux cachait une force inouïe ; avec ses yeux langoureux, il était parfaitement nyctalope ; la main aux longs doigts effilés qui l'avait hissée sans effort pouvait réagir avec une incroyable rapidité ; et surtout, il avait la cruauté d'un tueur.

La véritable nature de Damon lui apparaissait parfaitement : il vivait depuis si longtemps en prédateur qu'il n'avait plus rien d'humain car à la différence de Stefan, il ne cherchait pas à combattre ses instinct carnassier, mais s'en délectait sans aucune préoccupation morale. Et Elena se trouvait piégée avec lui sur ce toit, seule, au beau milieu de la nuit.

Quand j'ai commencé ce livre, (y a un petit bout déja) je m'attendais à un vulgaire remake de Twilight mais non pas du tout ! Et non encore à tous ceux qui disent que L.J Smith à copié sur Stefenie Meyer ce n'est pas vrai ! Le début du tome compte quelques similarités mais ça part vite dans un tout autre sens. De plus, Journal d'un vampire a été écrit avant Twilight donc...

Une histoire entrainante avec des personnages vite attachants. Je n'aime pas vraiment les histoires de vampires mais je dois avouer que ça m'a vraiment plu à l'époque où je l'ai lu. Et même si, maintenant, je suis détachée de toute la bit-lit en général, j'en garde un bon souvenir de lecture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:23:12+02:00

Un bon livre pour ado ou même pour les adultes , histoire prenante et originale

J'ai bien aimé l'histoire. Je préfère Damon à Stefan.

J'ai un peu honte de l'avouer, mais je suis une fan inconditionelle de la série : je revisionne la série (saisons 1 à 6 uniquement) presque tous les ans, chose dont je devrais sûrement me passer à mon âge.

D'abord, il faut savoir que les livres et la série n'ont presque rien à voir : les bases de l'histoire sont identiques, et c'est à peu près tout. Maintenant que c'est dit, soyons clairs : si j'ai aimé la série, j'ai détesté les livres.

Les personnages n'auraient pas pu être moins originaux : Elena la magnifique pimbêche stupide, Stefan l'amoureux transi à la cervelle quasi-inexistante, Damon le vampire bad boy complètement lunatique...

J'ai trouvé un certain nombre de situations plus que "malaisantes" : j'avais l'impression que deux vieux de 150 ans passés draguaient comme des lourds une adolescente immature de tout juste 17 ans. Je n'avais jamais eu cette impression avec la série, mais là je trouvais que ce triangle amoureux Elena/Stefan/Damon avait un goût étrange de pédophilie. Du coup je me sentais super mal devant mon bouquin.

(Et ce n'est pas qu'à ce tome, mais les tomes suivants aussi : je me souviens d'un passage où Damon profite presque d'Elena alors qu'on lui a enlevé ses souvenirs et qu'elle semble en très grande détresse, BEURK).

Et puis d'ailleurs, maintenant qu'on en parle, c'est quoi cette romance à deux francs ? Vas-y qu'on se met à dire "je t'aime" à tout va au bout de 3 jours, qu'on tombe raide amoureux au premier regard, que les 2 sont incroyablement beaux... Mon dieu, comment ne pas lever les yeux au ciel ?

Pour faire court : j'ai détesté.

Ayant vue toute la série, difficile de se mettre dedans avec des personnages en plus, d'autres en moins, ou bien des modifications de caractères. Il faut vraiment lire ces romans sans penser au visionnage de la série, car les livres sont un peu différents. Néanmoins, j'ai mis un peu de temps à me mettre dans l'histoire. J'ai trouvé certains passages très longs, d'autres trop courts. J'avais vraiment peur de ne pas accrocher du tout. Finalement, j'ai réussi à me faire aux personnages et l'histoire s'est un peu mieux enclenchée, surtout à la fin. C'est la fin qui m'a décidé à continuer avec les prochains tomes.

J’ai commencé cette saga étant adolescente, et je l’ai beaucoup appréciée.

Je ne l’ai malheureusement jamais terminée, mais j’y pense.

L’histoire est originale et addictive.

Je recommande

J'ai pas réussi à m'attacher à Elena reine du lycée, tout tourne autour d'elle. J'ai quand même apprécié ma lecture, la fin est très intrigante...

Entre livre et série, je dis série sans hésiter. Le roman est creux, les personnages sonnent faux, de même que leurs sentiments. La plume de l'auteur est assez banale. Néanmoins, peut être que ce livre m'aurait plu davantage si je l'avais lu plus jeune : aux alentours de 13 ans.

Cela date d'une décennie déjà, mais je me rappelle avoir apprécié ma lecture malgré une Elena quelque peu agaçante! La série qui s'y est inspirée a été en revanche, milles fois supérieur au bouquin. Ce qui est chose rare, à mon humble avis.

J'ai beaucoup aimé le 1er tome mais vu que j'ai regardé toute la série avant de lire les livres je m'attendais à ce que ce soit pareil mais pas du tout !!!

Conclusion pour ce premier tome : plutôt mitigée.

Ayant déjà vu toutes les saisons de Vampire Diaries, j'avais dans l'esprit qu'Elena serait de la même trempe que le personnage incarné à l'écran par Nina Dobrev. Mais... grosse déception.

Elena est d'une méchanceté incroyable, comparé à la série. Et pour la description physique... on repassera. Elle est passée de blonde à brune, de peste à fille incroyablement gentille ; je croirais presque voir en la Elena Gilbert du livre la Katherine de la série !

Malgré un niveau d'originalité assez bas pour ce premier tome, on a quand même envie d'en savoir plus sur la suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)Elena qui devient un vampire... ça devient tout de suite beaucoup plus intéressant !

Finalement, assez déçue mais j'espère que le deuxième tome sera d'un niveau supérieur !

Journal d'un vampire, Tome 1 : Le Réveil

• France : 2011-09-21 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-04-02 (Français)
  • Canada : 2013-07-05 - Poche (Français)
  • USA : 2009-08-17 (English)

• Journal d'un Vampire, Tome 1 & 2 : La Naissance & Princesse des Ténèbres - Français
  • The vampire diaries : The awakening - Anglais
  • Vampire Diaries 1, Vampire Diaries, Book 1 : The Awakening - Anglais