Nos amours interdits, Tome 1 : L'Amour au clair de lune

Description ajoutée par Shiravee 2022-01-26T09:50:09+01:00

Peut-on bousculer les règles par amour ?

À la cité d’Isur, l’éducation de la noblesse est très stricte. Filles et garçons grandissent sans le moindre contact avec le sexe opposé et ne reçoivent que de rares visites de leur parent.

Cependant, à douze ans, les jeunes filles doivent écrire une lettre et la déposer au sein du grand parc les séparant du dortoir des garçons. La tradition veut que la nuit suivante, les garçons du même âge les retrouvent et y répondent.

C’est dans ce contexte que Mérédith vient de fêter ses dix-huit ans. Alors que son cœur appartient à l’inconnu avec lequel elle correspond depuis des années, elle se voit contrainte d’épouser Stephen, le fils de l’empereur.

Entre un mariage de convenance et un amour sincère, le choix est rapide pour Mérédith : elle a jusqu’à la cérémonie pour découvrir l’identité de celui qu’elle aime en secret et l’implorer de fuir cet endroit où l’amour n’a pas sa place…

**Destiné aux lecteurs âgés de 15 ans et plus.

Je ne comprends pas le prince. Il me laisse sous-entendre qu’il me comprend puis il me rappelle odieusement que je ne suis que sa chose ! Qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez lui ?

La nuit est tombée. Je suis en colère contre lui. J’ai même sauté le repas pour ne pas avoir à dîner avec lui. Je meurs donc de faim, mais mon orgueil me nourrit et me donne des forces.

Je lui prouverai que je peux te retrouver et que je foutrai le camp parce que je ne veux pas lui appartenir.

Il est sans doute bientôt minuit. Alors, je me prépare à une nouvelle tentative afin de rejoindre le parc au clair de lune. Dans un manteau couvrant ma robe et mon visage d’une capuche, je suis prête à affronter les dangers que la nuit représente pour moi.

Je dois savoir si tu as eu ma lettre.

Je quitte ma chambre sur la pointe des pieds. Dès que je sors du couloir menant aux appartements du prince, je mets ma capuche et je fonce tête baissée vers les jardins. Mon cœur n’en finit plus de battre la chamade. Je me retrouve à les arpenter à l’aveugle, tout juste guidée par la lune. J’entends des murmures, des pas. Je m’immobilise donc pour me cacher derrière un arbre. J’ai l’impression que je vais me liquéfier quand je perçois un aboiement. Il est lointain, mais je n’ai pas étudié ce genre de spécimen, je me suis toujours concentrée sur ma spécialité. Alors, je m’élance, je cours jusqu’à la frontière entre les deux espaces verts. Il y a un grillage à franchir. Le chien se rapproche, je l’entends aboyer de plus en plus fort. Aussi, je prends le risque de me blesser. Je grimpe et je saute de l’autre côté. La chute est rude. J’atterris dans les ronces. Je sens ma robe se déchirer quand je me redresse pour m’éloigner de cette maigre séparation entre les jardins du palais et l’immense parc au clair de lune. À chaque pas, je ressens des douleurs dans tout le corps. Mais ce n’est rien comparé à la peur que j’éprouve. Paranoïaque, je cherche autour de moi, j’écoute le moindre bruit, mais mon cœur bat beaucoup trop vite. Par conséquent, je m’abrite sous un arbre et je ferme les yeux.

Je suis folle. Si on me voit ici, je…

J'AI ADORÉ CE LIVRE !!!

Attention spoiler !

Quand le prince découvre que Mérédith est sa correspondante, le moment est délicieusement romantique et la suite est une suite de découverte qui est à la hauteur de ce livre. Je suis impressionnée par le fait que l'auteur arrive à nous toucher droit dans le cœur et je la félicite!

Une romance dystopique intéressante mais pas assez développée à mon goût, j'aurais aimé avoir davantage de détails sur le grand cataclysme, comment le monde en est arrivé à ce fonctionnement. J'ai quand même apprécié ma lecture malgré certains passages répétitif.

Je me suis arrêtée au chapitre 39 et j'ai lu le dernier chapitre qui n'est pas une surprise. C'est un nouveau genre que nous écrit Céline et malheureusement je n'aime pas. On ne voit pas trop où tout cela va nous mener. C'est long, très long à se mettre en place. On ne comprend pas trop comment la société fonctionne à part pour les enfants qui vivent dès leur naissance dans un dortoir non mixte et sont mariés contre leur gré à 18 ans. Je préfère quand les livres sont des romances sans rentrer dans le genre de la dystopie.

Quand on aime un des livres de Céline Musmeaux, on les aime tous. Je le confirme à chaque nouvelle lecture

Le mot le plus utilisé dans ce livre est "chut" pour faire taire le personnage principale. Je trouve que finalement il résume bien le livre... il n'y a rien d'interessant dans celui ci.

Cette semaine, j’ai pris l’abonnement kindle qui me faisait de l’œil depuis quelques temps et grâce à celui-ci je me suis décidée à lire les œuvres de Céline Musmeaux.

Il y a des années, j’avais déjà tenté l’un de ses young adult et je me souviens de pas avoir adhéré à l’histoire que j’avais trouvé très rapide.

Cependant à l’époque, je n’ecrivais pas et j’étais une lectrice plutôt stricte avec beaucoup d’attente difficile à combler.

Grâce à l’écriture, j’ai revu ma manière d’appréhender les histoires, j’analyse différemment et la construction d’une histoire et la psychologie des personnages m’est devenue très importante dans une histoire.

J’ai donc décidé de revenir vers Céline qui offre des histoires à thèmes, des sujets actuels et surtout, qui ne plombe pas ses romans de scènes de sexe interminables que je ne peux plus voir en peinture.

Alors mon choix s’est donc porté sur sa dernière dystopie : L’amour au clair de lune.

Nous rencontrons Meredith, qui fête ses 18 ans et qui, pour l’occasion, va pouvoir rejoindre le monde duquel elle a été séparée des sa naissance. Effectivement, les enfants de la noblesse dans cette histoire vivent à l’écart, sont élevés et éduqués avant de recevoir une lettre le jour de leur majorité pour leur annoncer leur futur mariage, et surtout leur nouvelle fonction qui déterminera le reste de leur vie.

Meredith à été choisie pour le rôle que toutes les filles auraient aimé avoir. Elle va épouser le fils de l’empereur et être amenée un jour à devenir impératrice. Malheureusement, loin d’être ravie, notre héroïne va souffrir de cette obligation car une autre personne fait battre son cœur. Un garçon avec qui elle échange depuis de nombreuses années, un correspondant que chaque enfant possède durant la durée de son internat. Il est le seul à la connaître réellement et elle le connaît également par cœur. Elle ne sait pas qui il est mais se promet de le retrouver et d’échapper à son destin.

Alors je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher la surprise et il est vrai qu’en lisant le résumé, on peut s’attendre à une lecture sans surprise. Tout du moins, c’est ce à quoi je m’attendais.

Nous avons une première partie sous forme de huit-clos entre Meredith et le prince. Nous apprenons à les connaître, leur réaction l’un face à l’autre mais également ce qui se passe dans leur tête. J’ai apprécié le défi que représente leurs obligations et leur manière de se comporter l’un envers l’autre. J’avoue avoir tout de suite été attirée par Stephan, qui est un jeune homme énigmatique mais qui nous montre par son comportement qu’il est sensible tout en ayant un vrai caractère. Meredith n’a pas eu les mêmes honneurs, elle fait partie de ses personnages qui me donnent envie de les secouer. Pourtant, malgré ses défauts, au fil des pages, je suis parvenue à la comprendre et surtout à l’excuser car bien que agaçante, elle est fidèle à ses sentiments.

J’allais commencer à perdre de l’intérêt lorsque l’histoire à pris un tournant différent, des personnages qui entrent en scène et donnent un regain d’énergie à la situation, obligeant les personnages à se dévoiler davantage et entrer enfin dans le vif du sujet. Finalement, je n’ai pas pu lâcher ma liseuse avant de connaître la fin de ce récit. J’ai beaucoup aimé être surprise dans cette construction de l’histoire et c’est donc sur une note très positive que j’ai fini ma lecture.

J’ai passé un agréable moment, et surtout, la plume de l’autrice m’a vraiment interpellée. Elle n’est pas traditionnelle car elle opté pour des expressions que je ne connaissais pas, et surtout, elle propose beaucoup d’introspections de ses personnages tout au long des chapitres. Ces passages sont en italique et très réguliers. Nous entrons ainsi dans les pensées immédiates des héros, et plutôt que d’user de flash back, c’est grâce à leurs ressentis que nous en apprenons plus sur leurs passés.

L’amour au clair de lune est une première dystopie pour l’autrice, et cela s’est ressenti par moment. Il m’a manqué de temps à autre un peu plus d’approfondissement et d’émotions, mais il y avait le récit est bien construit et agréable à lire. De plus, je tiens à préciser qu’il s’agit là d’un one shot, aucune frustration à avoir.

Malgré les quelques bémols émis sur ce lecture, j’ai apprécié cet univers et surtout, il m’a donné envie d’aller piocher aussitôt un autre titre de Céline Musmeaux dans ses romances contemporaines.

Et je peux vous dire que je ne l’ai pas regretté ! Chronique à suivre …

Excellent j'ai adoré l'histoire est captivante, impossible d'arrêter de lire avant la fin . Meredith et Stephen nous prouvent qu'avec l'amour, l'envie, on peut faire changé les lois pour un monde meilleur ...

On passe par beaucoup d'émotion grâce à pleins de rebondissements ... bravo pour votre 1er dystopie...Encore une pépite, encore de l'Amour au sens large, encore le bonheur de lire Céline.

Meredith et Stephen m'ont touchée, émue et leur duo est puissant de complémentarité ! Grégory n'est pas en reste, il est parfois surprenant .

Dans l'ensemble intéressant , bon , mais pas génial

A priori, ce livre aurait dû me plaire. Le scénario est intéressant, l'histoire originale.

Pourtant, je n'ai pas du tout aimé ce livre, tellement que j'ai été obligée de m'arrêter au milieu de livre. Il n'y avait rien à faire ; je n'accrochais ni avec les personnages fades, répétitifs et inintéressants, ni avec l'écriture de l'auteure.

Je trouve le livre beaucoup trop mielleux, trop gnangnan. Alors oui, c'est de la romance, mais pas comme je l'aime.

Je suis vraiment déçue de ce livre et de mon achat pourtant je ne suis pas difficile ! Si vous n'aimez pas les histoires d'amours à l'eau de rose et répétitives, passez votre chemin.

Très addictif dévoré en un week-end. Une belle histoire d’amour dans un monde post-apocalypse remplie de complot. Même si le mystère de la correspondance est vite trouvé même avant les révélations qui st tout aussi rapide, l’histoire ne s’essouffle pas, on en veut toujours plus. Vraiment une belle découverte.

Une société post-apocalyptique, un système de castes ultra-contrôlées, une jeune rebelle qui veut renverser l'ordre établi car elle croit en l'amour et en ses rêves!

Voila le décor du nouveau roman de Céline Musmeaux.

Celle-ci nous propose un genre qui sort de ses habitudes, une histoire captivante avec des personnages surprenants.

Un prince qui doit se battre pour prouver sa valeur, une jeune fille qui rêve d'être climatologue mais qui doit se contenter d'être belle et d'épouser le prince, un tyran à la tête du pays mais qui va à l'encontre de tout ce en croit notre jeune couple. J'avoue que j'ai dévoré ce roman en une journée tellement j'ai été incapable de décrocher mes yeux de ma lecture. Entre les complots politiques, la romance et un combat final à couper le souffle, je ne peux que vous conseiller de vite foncer lire ce chef d'oeuvre que nous offre une fois de plus Céline.

Nos amours interdits, Tome 1 : L'Amour au clair de lune

• France : 2020-02-15 (Français)