L'aube sera grandiose

Description ajoutée par lili_passion_lecture 2017-06-19T21:18:30+02:00

Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu'elle lui a cachés jusqu'alors.

Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère.

Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets...

Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin..

Extrait ajouté par Alex2503 2017-10-02T18:53:10+02:00

J'ai souri, elle m'a sourit aussi, et nous sommes restés là, silencieuses, tandis que la nuit montait en même temps que le chant des grenouilles.

C'est mon premier livre d'Anne-Laure Bondoux et en ayant tellement entendu parler, je ne pouvais passer à côté !

Je me suis lancé un peu sur la réserve car je ne savais pas du tout de quoi parlait le livre et là le CHOC. C'est plus qu'un road-trip, c'est une fille qui découvre que tout ce que sa mère lui a raconté est un mensonge. On découvre en même temps que Nine l'histoire de Titania. C'est tragique, drôle, doux, tendre, haletant... Une histoire grandiose !

Un roman très agréable à lire, addictif, une histoire excellente, narrée en alternance entre la discussion d'un mère et de sa fille, et entre les souvenirs de la première. Une conclusion qui n'est peut être pas au goût de tous, mais qui, personnellement, m'a satisfaite. J'ai passé un très bon moment

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Bedelia 2020-02-18T18:37:40+01:00

Commentaire ajouté par Callliope 2020-11-23T20:25:49+01:00

Bon. Je lui ai mis une note plutôt bonne parce qu'il est bien écrit, évidemment. Mais... Ce n'est pas mon préféré d'Anne Laure Bondoux. Peut-être que c'est parce que je l'ai lu quand j'avais 14 ans, mais j'ai trouvé le personnage de l'ado très caricatural... Et l'histoire de la mère est intéressante bien sûr mais je n'ai pas été tenue en haleine... enfin c'est un livre à lire. Mais pas à relire.

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-06T18:10:25+01:00

Effectivement, après cette lecture, plus rien ne sera comme avant. Ce livre est une magnifique révélation et un coup de cœur absolu ! J’avais entendu que du positif sur ce roman et le seul regret que j’ai après avoir fini, c’est de ne pas l’avoir lu plus tôt !

L’histoire est originale et bien écrite. On alterne entre la discussion de Nine et sa mère et les souvenirs de cette dernière. Elle nous plonge dans sa jeunesse des années 70. On embarque pour une nuit entière de révélations. Ce roman est addictif et se lit vraiment vite. On dévore les pages pour découvrir les secrets de cette famille qui devient à chaque page un peu plus attachante. Chaque chapitre apporte son lot de révélations et de rebondissements. On attend avec impatience la révélation finale. D’une certaine manière, on voit les personnages grandir et évoluer. Ils deviennent rapidement attachants. Je suis tout de même restée un peu sur ma faim en terminant ce roman. J’aurai voulu découvrir les adultes que sont devenus Octo et Orion. Et avoir le ressenti de Nine sur ses oncles, savoir comment elle les trouve après les avoir vu grandir grâce au récit de sa mère.

Magnifique, grandiose, laissez-vous tenter !

Commentaire ajouté par Mama_2 2020-11-02T20:25:52+01:00

Wahou, encore une fois un MAGNIFIQUE livre d'Anne-Laure Bondoux. Vraiment c'est prenant et touchant, les personnages sont très attachants, l'histoire est belle...

Commentaire ajouté par LaikaSarah 2020-10-26T10:34:56+01:00

Une très bonne lecture. Une couverture grandiose(ha,ha...), une écriture super agréable.

Commentaire ajouté par RockAShoe 2020-10-14T11:43:06+02:00

Honnêtement je suis déçue. Je m'attendais à une histoire pleine de rebondissements mais c'était en fait très plat. Les révélations ne sont extraordinaires et les retrouvailles finales tant attendues, la suite logique de ce roman n'arrivent jamais. C'est dommage...

Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2020-10-01T19:35:28+02:00

J’aime beaucoup le résumé ci-dessus. Je trouve qu’il n’en dit pas trop, juste assez pour avoir envie de découvrir ce roman. C’est vraiment ce qui s’y passe, on y rencontre une mère et sa fille très touchante.

Au fil des pages, on découvre, comme Nine, la vie passée de sa maman et pourquoi elle en est là aujourd’hui.

J’ai lu ce livre en deux jours, j’ai été tenue en haleine par ce récit de vie. La plume de l’auteure, que je ne connaissais pas, est très poétique. Elle m’a emmené dans cette cabane perdue, dans ce paysage si beau où l’on voit l’aube se lever au fur et à mesure de la lecture.

J’ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, il est beau et touchant: je recommande !

Commentaire ajouté par Naaimou 2020-10-01T09:52:21+02:00

Une très belle histoire de famille qui m'a tenue captivée jusqu'à la fin. La plume de l'autrice est fluide et les personnages, attachants.

Commentaire ajouté par Isallya 2020-09-30T13:33:15+02:00

Anne-Laure Bondoux reprend donc un thème répandu en littérature (les secrets de famille) tout en se l’appropriant d’une manière très personnelle. L’intrigue est menée efficacement, sans temps morts, et alterne entre des moments dramatiques et d’autres plus légers qui donnent une certaine justesse au roman – en d’autres termes, l’autrice ne cherche pas à en faire trop mais va quand même au fond des choses et n’édulcore rien. Les personnages, quant à eux, sont assez complexes et on arrive aussi bien à les aimer qu’à les détester. Recommanderai-je donc L’aube sera grandiose ? Oui. Ce n’est vraiment pas prise de tête (sauf si les voyages entre passé et présent ont tendance à vous perdre : si c’est le cas, les derniers chapitres risquent d’être un peu compliqués), il y a du suspense (beaucoup de suspense) et de l’émotion : le cocktail parfait pour passer un bon moment.

"Rose-Aimée a pris ma main dans la sienne. Elle l'a serrée très fort et j'ai senti passer, entre elle et moi, comme un courant électrique puissant, une onde chargée d'un incroyable désir de vivre que rien ne pourrait empêcher. Pas même le chômage. Pas même la pauvreté. Pas même la solitude."

"L'Aube sera grandiose" c'est un roman en deux temps: à la fois vécu et raconté, on rencontre Nine une adolescente emmenée de nuit par sa mère dans une cabane perdue dans la foret. Cette dernière raconte à sa fille l'incroyable histoire familiale. On suit donc à la fois une nuit de confession entre une mère et sa fille, et une vie incroyable, touchante et atypique.

Si les personnages sont attachants, l'histoire est elle addictive. J'ai adoré lire d'une traite cette nuit de révélation et cette vie d'aventure! Je me suis positionnée comme Nine découvrant les mensonges de sa mère en même temps que sa vie et ses aventures.

Je n'en dit pas plus car, selon moi, le livre doit se découvrir plus que se lire (si je peux me permettre le jeu de mot) j'ai adoré me laissée porter par le récit de la "Fée du suspense", mère de Nine, autrice, et narratrice de sa propre histoire.

Je ne peux que vous conseiller ce livre et vous promettre, qu'effectivement, l'aube sera grandiose.

Commentaire ajouté par francesca21 2020-08-18T12:27:28+02:00

Un roman pour ado très agréable : l'auteure explore les relations mère-fille et les secrets de famille tout en adoptant une alternance de scènes actuelles et des années 70 qui ménagent le suspense. L'écriture est fluide, les personnages bien campés et attachants. On suit avec plaisir Tatiana dans son récit à sa fille jusqu'au bout de la nuit.

L'aube sera grandiose

• France : 2017-09-21 (Français)
  • France : 2020-03-05 - Poche (Français)

helo le place en liste or
2020-12-25T13:09:38+01:00