L'aube sera grandiose

Description ajoutée par lili_passion_lecture 2017-06-19T21:18:30+02:00

Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu'elle lui a cachés jusqu'alors.

Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère.

Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets...

Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin..

Extrait ajouté par Alex2503 2017-10-02T18:53:10+02:00

J'ai souri, elle m'a sourit aussi, et nous sommes restés là, silencieuses, tandis que la nuit montait en même temps que le chant des grenouilles.

Un roman très agréable à lire, addictif, une histoire excellente, narrée en alternance entre la discussion d'un mère et de sa fille, et entre les souvenirs de la première. Une conclusion qui n'est peut être pas au goût de tous, mais qui, personnellement, m'a satisfaite. J'ai passé un très bon moment

C'est mon premier livre d'Anne-Laure Bondoux et en ayant tellement entendu parler, je ne pouvais passer à côté !

Je me suis lancé un peu sur la réserve car je ne savais pas du tout de quoi parlait le livre et là le CHOC. C'est plus qu'un road-trip, c'est une fille qui découvre que tout ce que sa mère lui a raconté est un mensonge. On découvre en même temps que Nine l'histoire de Titania. C'est tragique, drôle, doux, tendre, haletant... Une histoire grandiose !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par miss_mimy16 2020-04-01T15:30:12+02:00

Commentaire ajouté par PalomitaLit 2021-05-01T22:29:03+02:00

Un livre très prenant et facile à lire. Ce livre nous tient en haleine avec cette intrigue : quelles révélations vont être faites cette nuit ? Des histoires et des générations entremêlées que l'on a parfois un peu de mal à distinguer mais on s'y fait !

Commentaire ajouté par Bedelia 2021-04-25T10:46:48+02:00

J’ai beaucoup aimé l’histoire qui était très différente de ce que j’ai l’habitude de lire. Je lis beaucoup de SFFF mais très peu de livres réalistes et de lectures « doudou ». Pour autant, j’ai beaucoup aimé cette lecture qui était très surprenante. L’histoire était très réaliste, agréable et immersive. Le fait qu’on se retrouve dans une petite maison perdue au milieu des bois, près d’un lac, ça donnait une ambiance particulière. J’avais l’impression d’être à côté d’un feu de camp, avec l’odeur du bois chaud brûlé, le chant des oiseaux, les bruits de la forêt, le clapotis de l’eau et avec au fond de ce magnifique tableau, un coucher de soleil somptueux qui colorait le ciel de mille teintes de bleu, de rose, de jaune… Le fait aussi qu’il s’agisse d’une histoire de secrets de famille qui pourrait très bien arriver dans la vie réelle a accentué cet aspect réaliste que j’ai beaucoup apprécié.

Les personnages étaient, eux aussi, vraiment excellents ! Titania, le personnage principal, était vraiment très intéressante. A travers cette histoire, on découvre une petite fille qui ne comprenait pas le monde dans lequel elle vivait à cause des décisions de sa mère. Je ressentais sans cesse ce sentiment d’impuissance qu’elle avait face aux différentes situations dans lesquelles elle se retrouvait : devoir déménager sans cesse, devoir subir les décisions de sa mère, devoir grandir plus vite qu’elle ne le pouvait… C’était très intéressant de suivre la psychologie et la naïveté d’une enfant qui ne connait pas et ne comprend le monde mais qui tente, tant bien que mal, de s’y faire une place.

Rose-Aimée, quant à elle, était un personnage incroyable ! Cette mère de famille au caractère explosif embarque sa petite famille toujours plus loin dans de nouvelles aventures. Elle est très instable et impulsive et prend souvent des décisions hâtives mais on ressent le profond amour qu’elle porte à ses enfants et combien elle cherche à les rendre heureux et à les protéger à tout prix. C’est vrai que sa personnalité est assez agaçante au début mais malgré ça, on finit par s’attacher à elle au fur et à mesure de l’histoire car petit à petit elle se dévoile et devient adorable.

Les autres personnages, un peu plus secondaires, sont, eux aussi, extraordinaires et n’ont pas du tout été négligés ! Orion, Octo, Jean-Ba, Vadim… sont vraiment des personnages géniaux ! On les découvre au fur et à mesure de l’histoire : leur caractère, leur lien avec les trois enfants et leur amour pour eux, même s’ils ne passent pas forcément beaucoup de temps avec la petite famille. C’est ce lien affectif rapide et sincère qui m’a beaucoup touché et qui rapproche chacun des personnages. Chacun a sa place à jouer dans l’histoire et aucun n’est superflu, ce qui est très agréable. J’avais peur qu’ils ne soient pas trop développés et qu’ils soient au final inutile mais ça n’a pas du tout été le cas.

La plume de l’auteure était fluide, agréable, et très immersive ! Les décors décrits étaient vraiment très réalistes et simples à se représenter. Ce que je veux dire c’est qu’ils n’étaient pas « simplistes » mais décrits avec des mots du quotidien, des mots qui parlent à tout le monde. Elle n’est pas vulgaire mais emploie des mots connus et compris de tous qui font comme si on discutait simplement avec quelqu’un et non comme si on lisait un livre.

L’intrigue était vraiment bien car on ne sait pas trop à quoi s’attendre en débutant ce livre. Le résumé ne nous donne pas vraiment d’indication sur l’issue ou sur ce qu’il va se passer alors je me suis lancée dans cette histoire à l’aveugle sans savoir ce qu’il m’attendait et finalement, je n’ai pas été déçue. L’histoire était vraiment super ! Par contre, ce qui m’a un peu déçu, c’est la fin… La fin est censée représenter le dénouement, sauf que là, elle fait l’effet d’un « ; ». J’avais vraiment envie d’avoir une suite parce qu’il y a un énorme turn à la fin et ça méritait une explication mais ce livre est un one shot, donc je vais devoir rester avec une tonne de questions dans ma tête pour le restant de ma vie… Ça m’a vraiment déçue pour le coup mais sinon le reste de l’histoire était vraiment génial !

Au final, j’ai beaucoup aimé ce livre pour son réalisme, sa sensibilité même si ça n’a pas été un perfect !

Commentaire ajouté par mariloulou_rbt 2021-04-15T00:49:10+02:00

Un livre riche en secrets qui jongle entre passé et présent! Très prenant et intéressant l'écriture et le scénario peut nous tenir en haleine 24h!!

Commentaire ajouté par LIBRIO64 2021-04-07T12:03:18+02:00

Une saga familiale sous fond de secrets de famille qui nous emmène dans les années 60/70.

On y découvre l'importance des liens familiaux dans cette famille.

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-04-05T16:41:12+02:00

Une belle histoire émouvante et juste. Une nuit pour découvrir des secrets longtemps cachés, une nuit pour se découvrir. La relation entre la mère et la fille est très forte et touchante. L'histoire alterne entre passé et présent, les souvenirs de la mère faisant écho aux commentaires de sa fille. Une lecture agréable et sans prise de tête

Commentaire ajouté par Tamaralol 2021-03-01T09:08:19+01:00

Une lecture très agréable qui fait du bien. Je pense que c'est bien plus éprouvant pour Nine de se découvrir toute une famille (et pas n'importe laquelle!) en une nuit que pour nous, lecteurs, car je ne me suis pas vraiment identifiée. En revanche, j'ai adoré la forme de narration, avec les heures de nuit blanche, les petits commentaires de Nine, les liens entre présent et passé. L'intrigue et le suspens sont aussi très bien amenés et je me suis demandée tout au long de ma lecture ce qui s'était passé pendant la fameuse nuit.

Même si cette lecture n'a pas été un coup de coeur, elle m'a fait beaucoup de bien et c'est un livre que je recommande si vous voulez décompresser après une lecture éprouvante. Une très belle histoire complexe et très sympa dont la fraîcheur fait du bien.

Commentaire ajouté par lea130298 2021-02-13T01:30:48+01:00

Une histoire au rythme et au récit très prenants qui ne se lache pas

Commentaire ajouté par jadina47 2021-02-07T18:11:21+01:00

Une très bonne lecture. J'ai trouvé les personnages attachants et l'histoire est pleine de surprise. Ce roman se lit très facilement, je l'ai dévoré en quelques heures.

Commentaire ajouté par Sanako 2021-02-05T07:43:47+01:00

J'ai adoré ce livre ! Le suspense a été présent du début jusqu'à la fin. Les personnages étaient attachants et l'histoire était pleine de rebondissements. Je conseille vivement ce livre l'histoire est bien et il est facile à lire !

Commentaire ajouté par Callliope 2020-11-23T20:25:49+01:00

Bon. Je lui ai mis une note plutôt bonne parce qu'il est bien écrit, évidemment. Mais... Ce n'est pas mon préféré d'Anne Laure Bondoux. Peut-être que c'est parce que je l'ai lu quand j'avais 14 ans, mais j'ai trouvé le personnage de l'ado très caricatural... Et l'histoire de la mère est intéressante bien sûr mais je n'ai pas été tenue en haleine... enfin c'est un livre à lire. Mais pas à relire.

L'aube sera grandiose

• France : 2017-09-21 (Français)
  • France : 2020-03-05 - Poche (Français)

gagoune l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-09T12:40:58+02:00
Elmaaa l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-21T14:22:55+02:00