L'aube sera grandiose

Description ajoutée par lili_passion_lecture 2017-06-19T21:18:30+02:00

Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu'elle lui a cachés jusqu'alors.

Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère.

Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets...

Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin..

Extrait ajouté par Alex2503 2017-10-02T18:53:10+02:00

J'ai souri, elle m'a sourit aussi, et nous sommes restés là, silencieuses, tandis que la nuit montait en même temps que le chant des grenouilles.

Un roman très agréable à lire, addictif, une histoire excellente, narrée en alternance entre la discussion d'un mère et de sa fille, et entre les souvenirs de la première. Une conclusion qui n'est peut être pas au goût de tous, mais qui, personnellement, m'a satisfaite. J'ai passé un très bon moment

C'est mon premier livre d'Anne-Laure Bondoux et en ayant tellement entendu parler, je ne pouvais passer à côté !

Je me suis lancé un peu sur la réserve car je ne savais pas du tout de quoi parlait le livre et là le CHOC. C'est plus qu'un road-trip, c'est une fille qui découvre que tout ce que sa mère lui a raconté est un mensonge. On découvre en même temps que Nine l'histoire de Titania. C'est tragique, drôle, doux, tendre, haletant... Une histoire grandiose !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Bedelia 2020-02-18T18:37:40+01:00

Commentaire ajouté par LaikaSarah 2020-10-26T10:34:56+01:00

Une très bonne lecture. Une couverture grandiose(ha,ha...), une écriture super agréable.

Commentaire ajouté par RockAShoe 2020-10-14T11:43:06+02:00

Honnêtement je suis déçue. Je m'attendais à une histoire pleine de rebondissements mais c'était en fait très plat. Les révélations ne sont extraordinaires et les retrouvailles finales tant attendues, la suite logique de ce roman n'arrivent jamais. C'est dommage...

Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2020-10-01T19:35:28+02:00

J’aime beaucoup le résumé ci-dessus. Je trouve qu’il n’en dit pas trop, juste assez pour avoir envie de découvrir ce roman. C’est vraiment ce qui s’y passe, on y rencontre une mère et sa fille très touchante.

Au fil des pages, on découvre, comme Nine, la vie passée de sa maman et pourquoi elle en est là aujourd’hui.

J’ai lu ce livre en deux jours, j’ai été tenue en haleine par ce récit de vie. La plume de l’auteure, que je ne connaissais pas, est très poétique. Elle m’a emmené dans cette cabane perdue, dans ce paysage si beau où l’on voit l’aube se lever au fur et à mesure de la lecture.

J’ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, il est beau et touchant: je recommande !

Commentaire ajouté par Naaimou 2020-10-01T09:52:21+02:00

Une très belle histoire de famille qui m'a tenue captivée jusqu'à la fin. La plume de l'autrice est fluide et les personnages, attachants.

Commentaire ajouté par Isallya 2020-09-30T13:33:15+02:00

Anne-Laure Bondoux reprend donc un thème répandu en littérature (les secrets de famille) tout en se l’appropriant d’une manière très personnelle. L’intrigue est menée efficacement, sans temps morts, et alterne entre des moments dramatiques et d’autres plus légers qui donnent une certaine justesse au roman – en d’autres termes, l’autrice ne cherche pas à en faire trop mais va quand même au fond des choses et n’édulcore rien. Les personnages, quant à eux, sont assez complexes et on arrive aussi bien à les aimer qu’à les détester. Recommanderai-je donc L’aube sera grandiose ? Oui. Ce n’est vraiment pas prise de tête (sauf si les voyages entre passé et présent ont tendance à vous perdre : si c’est le cas, les derniers chapitres risquent d’être un peu compliqués), il y a du suspense (beaucoup de suspense) et de l’émotion : le cocktail parfait pour passer un bon moment.

"Rose-Aimée a pris ma main dans la sienne. Elle l'a serrée très fort et j'ai senti passer, entre elle et moi, comme un courant électrique puissant, une onde chargée d'un incroyable désir de vivre que rien ne pourrait empêcher. Pas même le chômage. Pas même la pauvreté. Pas même la solitude."

"L'Aube sera grandiose" c'est un roman en deux temps: à la fois vécu et raconté, on rencontre Nine une adolescente emmenée de nuit par sa mère dans une cabane perdue dans la foret. Cette dernière raconte à sa fille l'incroyable histoire familiale. On suit donc à la fois une nuit de confession entre une mère et sa fille, et une vie incroyable, touchante et atypique.

Si les personnages sont attachants, l'histoire est elle addictive. J'ai adoré lire d'une traite cette nuit de révélation et cette vie d'aventure! Je me suis positionnée comme Nine découvrant les mensonges de sa mère en même temps que sa vie et ses aventures.

Je n'en dit pas plus car, selon moi, le livre doit se découvrir plus que se lire (si je peux me permettre le jeu de mot) j'ai adoré me laissée porter par le récit de la "Fée du suspense", mère de Nine, autrice, et narratrice de sa propre histoire.

Je ne peux que vous conseiller ce livre et vous promettre, qu'effectivement, l'aube sera grandiose.

Commentaire ajouté par francesca21 2020-08-18T12:27:28+02:00

Un roman pour ado très agréable : l'auteure explore les relations mère-fille et les secrets de famille tout en adoptant une alternance de scènes actuelles et des années 70 qui ménagent le suspense. L'écriture est fluide, les personnages bien campés et attachants. On suit avec plaisir Tatiana dans son récit à sa fille jusqu'au bout de la nuit.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2020-07-26T15:24:50+02:00

Waouh... ce roman fait parti des superbes surprises.

J'ai longtemps hésité à me lancer. A sa sortie, ce roman me tentait beaucoup, mais des avis mitigés sur les réseaux sociaux ont fini par me refroidir. Le temps passant, je l'ai laissé moisir dans ma wishlist. Dans le cadre d'un challenge littéraire, je me suis décidée à enfin le lire et... POURQUOI AI-JE ATTENDU SI LONGTEMPS ?

Nan mais franchement, ce livre était merveilleux. Je peux comprendre que ça ne plaise pas aux habitués de fantasy, fantastique, dystopie etc Bref, aux habitués d'action et de dangers. Ici, rien de tout ça. On est sur un contemporain Young Adult. Pas d'action à tout va, juste des instants de vie, l'histoire d'une famille, sur plusieurs générations.

J'ai été captivée par cette histoire. Tantôt touchée, énervée, amusée, triste. J'ai aimé tous les personnages. Même Rose Aimée, qui m'énervait tant au début, a fini par me toucher. J'ai appris à être moins sévère vis-à-vis d'elle, même si bien sûr certains comportements restent suspects et limites.

Titania est un personnage attachant également. On la suit sur une longue période de sa vie, on voit son évolution, son caractère bien trempé, sa relation avec ses frères (très touchante au passage) et enfin avec sa fille.

Bref, pas grand chose de plus à dire à part que c'est une histoire simple, mais belle. Tout simplement. Une vraie petite pépite.

Commentaire ajouté par mathildaaa 2020-07-25T14:50:16+02:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages sont très attachants et j'ai adoré les références aux années 80. Cependant j'ai trouvé certains éléments de l'histoire peu crédibles (surtout dans la partie sur la vie d'Octo, Orion et Consolata adultes) voire tirés pas les cheveux et la fin vraiment décevante... j'attendais tellement les retrouvailles!

Commentaire ajouté par gribouille 2020-06-30T18:05:04+02:00

Plutôt bien pour un roman pour ado. Un bon moment de lecture.

L'aube sera grandiose

• France : 2017-09-21 (Français)
  • France : 2020-03-05 - Poche (Français)