L'Auberge entre les mondes, Tome 1 : Péril en cuisine !

Description ajoutée par licevvnda 2018-03-31T21:28:41+02:00

Nathan est apprenti cuisinier dans une auberge réputée pour ses bonnes recettes. Avec son ami Félix, il sent très vite que cet endroit regorge de mystères. Les murs bougent ; des créatures inquiétantes semblent vivre tapies dans l'ombre ; et il y a cette force qu'il ressent au plus profond de lui... Alors que les mondes s'affrontent, Nathan est le seul à pouvoir réconcilier les hommes et apaiser les conflits.

(…) Tu devrais le savoir: la cuisine est quelque chose de magique. Un convive comblé est un convive heureux, à qui l'on remet en mémoire, quelles que soient sa race et son origine, son bonheur d'être en vie, les plaisirs de l'existence, tout ce dont une guerre ou la violence peuvent nous priver (…)

C'est un très bon livre pour se détendre. Il fait un peu plus de 200 pages donc il se lit facilement et vite. C'est un livre très axé jeunesse même si toutes les explications sur la vie de Nathan sont des fois un peu difficiles à suivre et peuvent être compliquées à comprendre.

Mais j'ai passé un excellent moment et je suis pressée maintenant de savoir la suite de leurs aventures.

L'histoire est pas mal écrite, assez facile à lire avec un certain suspens. A voir comment la suite va être gérée afin de ne pas paraître tirer en longueur.

super livre il me fait penser à Malenfer !!!! =)

Ce titre avait tout pour plaire et pourtant il m'a manqué quelquechose.
L'histoire est intrigante, ouvre sur un univers très prometteur et pourtant la mayonnaise n'a pas pris. J'ai ressentis un décalage entre l'écriture, l'histoire et le public visé. D'un côté on a des phrases descriptives très longues qui conviennent aux adultes mais risquent de perdre les 10-13 ans. D'un autre l'action passe vite, presque trop ce qui va pour les 10-13 mais laisse sur leur faim les adultes. Et chaque élément m'a fait le même ressenti au fil de ma lecture : pas forcément idéal pour les jeunes mais pas pour les adultes non plus. Autre point qui m'a déçue : je m'attendais à un univers délirant et plein d'humour mais c'est très distillé au cours du récit finalement c'est assez sérieux.
Si l'histoire m'a laissé un avis mitigé, le complément est super fun et m'a vraiment plu : vive les recettes de Blekksprutt et Kolkrabbi.

Un petit roman jeunesse bien sympathique mais qui ne m'a pas transcendé.

J'ai beaucoup apprécié l'idée de départ, cette auberge qui serait le pont entre différents mondes/univers (un peu à la men in black et son casier...pour ceux qui connaîtraient ^^).

Le petit bémol c'est que j'ai trouvé l'histoire, en tout cas le début, un peu long. Pour le reste du développement c'était une belle aventure mais je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages...

Mon propos est un peu brouillons mais il reflète ce que j'ai ressenti à la lecture de ce jeunesse.

J'ai bien accroché à l'histoire, mais, parce que malheureusement il y a un "mais", je ne pourrais recommander ce livre à un enfant de moins de 14 ans.

Je m'explique !

L'histoire m'a très vite accroché mais c'est beaucoup trop rapide, en 210 pages seulement, l'auteur tente de dépeindre un univers bien trop large et complexe. Ce qui n'est pas un mal en soit, j'adore les univers aussi intéressant, mais le livre est trop court pour nous permettre de l'apprivoiser correctement, et ce problème de taille, si vous me passez l'expression, se ressent aussi dans l’appréhension de l'univers en place par les personnages. Nathan est introduit à de multiples informations qui ferait bloquer n'importe qui mais lui accepte cet univers et ces mystère avec beaucoup trop de normalité.

Exemple: Spoiler(cliquez pour révéler)"Des mondes infinis existent Nathan et tu es le gardien du lieu qui les réunit tous !" "Ho... Ok !" ...Ça m'a fait grincer des dents

Exemple: Spoiler(cliquez pour révéler)Même la mort de ses parents est balancé au détour d'une page sans que Nathan n'en soit durablement affecté...

L'attachement au personnage s'en ressent aussi, si l'on s'attache facilement à Nathan car on suit son point de vue, Félix et Fan, avec leurs histoires respectives à peine évoquées, ont eu plus de mal à m'accrocher.

Néanmoins, c'est plaisant à lire (j'ai lu le livre d'une traite en une grosse heure et demie), l'univers m'a intéressé et je lirai la suite des histoires de Nathan !

J’espère seulement que l'auteur (français au passage, ce qui fait toujours plaisir tant le fantastique mérite plus d'auteurs nationaux), sera plus ambitieux et développera de son style, fort agréable d'ailleurs, l'univers déjà en place.

J'espère qu'il se tournera vers un public un peu plus pré-adolescent, son style s'y adapte déjà avec une écriture bien plus intelligente que certains roman jeunesse simpliste, et ses références (notamment à Lovecraft, ce qui m'a fait très plaisir) sont plus orienté vers un Le Hobbit de Tolkien, et donc un public peut être un peu plus âgé que la tranche actuellement visé, 8/12 ans si j'ai bien compris, qui pourrait y trouver de l'intérêt évidemment, le livre est écrit en grande partie pour eux mais, je recommanderai ce livre aux amateurs de fantastiques dès 14 ans pour en saisir l'ensemble, et même les plus âgé y trouveront, je pense, de quoi satisfaire leur soif d'aventures !

J'ai adoré ! Ce petit coté magie, les personnages très attachants, j'ai un peu retrouvé l'ambiance de la petite troupe d'Harry Potter même si l'histoire en est loin. J'adore Nathan et Felix, un peu moins Mlle Fan mais je lirai la suite avec plaisir car elle s'annonce haute en couleur !

Une bonne petite découverte ! ^^

Roman très court pour la jeunesse, on suit Nathan et son ami Felix, étudiants en hôtellerie, partir à la découvert de cette Auberge entre les Mondes, qui regorge de créatures et de mystères en tout genre...

L'imaginaire développé est très intéressant et donne envie de lire la suite, pour découvrir d'autres personnages peu ordinaires et d'autres lieux.

Par contre, l'écriture reste jeunesse et ne plaira sans doute pas à tout le monde, malgré le vocabulaire plutôt riche employé.

Bref, une lecture que je recommande aux préados (entre 8 et 12 ans), qui aiment le fantastique et l'aventure ! ^^

Une bonne lecture pour ma part. Je n'ai pas l'habitude de me plonger dans des romans jeunesses mais la couverture me donnait très envie. Alors évidemment il ne faut pas s'attendre à des caisses mais l'histoire est franchement bien montée. Il y a pas mal de petits rebondissements et puis moi si vous me mettez des êtres et des aliments totalement colorés et différents de ce que l'on connait ça me plait.

Les personnages sont attachants, l'univers est loufoque et la morale de cette histoire touchera les plus jeunes.

Et honnêtement s'il y a un truc à retenir de Jean-Luc Marcastel c'est bien sa plume. Un livre jeunesse je disais ? Et pourtant, la plume de l'auteur est travaillée, douce et rend la lecture très fluide, j'ai vraiment apprécié qu'un auteur pour une fois, n'écrive pas un roman jeunesse en pensant que l'écriture se doit d'être la plus simple et ridicule possible.

Je pense que je me procurerai le tome suivant.

Avis mitigé.

Je n'ai eu aucune difficulté à terminer ce roman, car l'intrigue m'a donné envie de connaître la fin mais je suis déçue que l'ensemble soit aussi enfantin. C'est dommage. Sans cela, je l'aurais sans doute classé plus haut dans mes favoris.

L'Auberge entre les mondes, Tome 1 : Péril en cuisine !

• France : 2017-05-06 (Français)

Siana81 l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-20T11:38:08+01:00
Gathyou l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-03T17:24:12+02:00
bole12 l'ajoute dans sa biblio or