La Mer à boire

Description ajoutée par Gkone 2020-04-20T13:56:50+02:00

Profitez de vos vacances lors d'une croisière rocambolesque.

Pour caser sa mère, Gaspard est prêt à tout. Même à claquer son indemnité de licenciement économique et lui offrir une croisière en Méditerranée à bord du « Romantica ».

Rosa, toute jeune soixantenaire, drôle et attachante, mais totalement déprimée, n'acceptera ce cadeau qu'à une seule condition : que son fils l'accompagne.

Gaspard s'y résout et embarque sur ce bateau grand luxe, endetté jusqu'au cou, mais heureux de voir sa mère sourire.

À bord, il rencontre Lino, un serveur italien timide, voire introverti, qu'il s'amuse à taquiner, décidé à le faire sortir de sa carapace d'ici la fin de leur séjour.

Bien que tout les oppose, les quinze jours sur ce paquebot pourraient les lier à tout jamais.

Le fils à maman et l'indépendant.

La grande gueule et la gueule d'ange.

Et si en plus Rosa s'amourache du directeur de la croisière, ces vacances promettent d'être pleines de rebondissements inoubliables.

#Romance #été #Feel-Good

Extrait ajouté par Karine89 2020-08-23T11:53:26+02:00

Les entends-tu, Lino ? Les bruits de ton cœur qui se brise en mille morceaux ?

Commentaire ajouté par Anthea-Mora 2024-03-17T21:20:30+01:00

Après avoir été forcé par sa mère à l’accompagner pour une croisière, Gaspard sent qu’il va s’ennuyer ferme.

Ce jeune trentenaire à la langue bien pendue et possédant un bagout à toutes épreuves, adore titiller les gens et les pousser dans leur retranchement.

Alors quand il tombe sur Lino, barman timide et renfrogné, son radar pointe directement sur lui ! Et une fois qu’il a quelqu’un en ligne de mire, impossible de lui faire lâcher !

J’ai beaucoup aimé cette double romance (et oui, en plus de nos deux tourtereaux, on suit un autre couple 😏).

Gaspard est un personnage drôle et hyper attachant. Il a fait de son sourire et des ses punchlines une arme pour se démarquer de Rosa, sa maman si déjantée. Mais derrière ce masque se trouve un homme qui manque de confiance en ses capacités et qui a peur de ce qu’il pourrait devenir.

En face, nous avons Lino. Boulversé et abîmé par sa dernière relation, il s’est éteint. Il a masqué sa nature enjouée et son sourire pour ne pas souffrir.

La rencontre avec Gaspard fait des étincelles. Gaspard va lui réapprendre à s’ouvrir, se laisser aller et vivre. Lino quant à lui, va peu à peu creuser derrière se masque de clown pour découvrir les failles de Gaspard et l’aider à les combler.

Une romance douce et drôle menée par la plume addictive de son auteure ! Je recommande 😊

Commentaire ajouté par CharlieSogny 2023-11-17T19:49:04+01:00

Nous entrons dans le monde de Lino et Gaspard.

Gaspard est un homme qui n’a aucun filtre et pas sa langue dans sa poche, il dit tout ce qui lui passe par la tête, absolument tout, j’ai eu plus d’une fois envie de le noyer. Ça tombe bien l’histoire se passe sur un bateau. Derrière son humour douteux et sa « non génance » se cache un petit cœur sensible, enfin il est très, très bien caché.

Lino est un jeune garçon blessé par la vie, qui a eu des relations toxiques et il a une mauvaise image de lui, il est introverti et renfermé. Sa rencontre avec Gaspard va quelque peu le secouer. Un mal pour un bien au final.

On suit également Rosa,la maman de Gaspard et Giacomo, le papa de Lino, c’est deux-là sont drôles dans leur genre, entre la maman excentrique et le papa grognon ça fait des étincelles.

J’ai adoré suivre ces personnages hauts en couleur, leur sensibilité, leur humour, leur sans gêne qui m’a fait sourire plus d’une fois.

J’ai aimé le contraste entre le début de l’histoire, avec un Gaspard totalement désinhibé et extravagant et la suite ou on le cerne plus, ou il est plus sérieux. Bon ça reste Gaspard quand même il ne faut pas trop en demander.😂

La plume de Valentine est drôle, douce et bienveillante et j’apprécie toujours autant de découvrir une nouvelle histoire de cette auteure. C’est à chaque fois un très bon moment de lecture.❤️

Si vous ne connaissez pas Gaspard et Lino, allez les découvrir, coup de cœur assuré.

Commentaire ajouté par Carole94P 2023-08-18T16:02:40+02:00

J'avais envie une petite lecture sans prise de tête qui donne l'impression d'être en été vu que le temps n'est pas au rendez-vous. Et La mer à boire s'est révélé parfait pour ça.

Nous y faisons la connaissance de Gaspard et sa mère Rosa. Alors que le fils offre une croisière à sa mère qui a du mal à se remettre de son divorce, celle-ci lui pose une condition : qu'il l'accompagne pour ce voyage. C'est donc notre duo mère et fils que nous suivons à bord de ce bateau. Au programme, du soleil, des visites touristiques, de l'humour et beaucoup d'amour. Car nos deux personnages vont trouver l'amour.

Gaspard est un personnage haut en couleur. Clairement, si je devais le croiser un jour, je me ferais toute petite. Il n'a pas sa langue dans sa poche, est sans filtre et n'a pas peur du ridicule. On peut dire qu'il profite de la vie à 100% quitte à dire des choses parfois très osées. Alors sa rencontre avec Lino, un des employés de la croisière va être un véritable challenge pour lui. Car Lino c'est tout le contraire. Un brin réservé, il est peu enclin aux rencontres et discutions. Gaspard va donc le pousser un peu dans ses retranchements jusqu'au au point de non-retour qui va donner lieu à une romance pleine de peps, humour et sexy.

Du côté de Rosa, elle ne pensait pas qu'une petite amourette à bord pourrait donner lieu à quelque chose mais c'est ce qu'elle va trouver. J'ai apprécié la relation mère/fils qui est proposée, à la fois réaliste, drôle et sans tabou.

C'est une romance légère et sans prise tête pleine d'humour. Parfois un chouille trop au niveau des réparties de Gaspard, qui en fait dix tonnes et n'a vraiment aucun filtre mais ça a le mérite de dépayser et de faire passer un bon moment. Deux jolies rencontres et pleins de bons sentiments et je n'en demandais pas plus.

En conclusion, un bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé le cadre de la croisière, les personnages étaient sympa à suivre. Les romances sont assez rapides et c'est sans doute là où j'aurais voulu un peu plus de développement niveau des sentiments. Mais c'était très fun

Commentaire ajouté par COCOJUJU57 2023-07-23T16:40:09+02:00

Je pensais passée un bons moments Mais malheureusement je n ai pas apprécier ce livre.

J ai lu la moitié puis j ai laisser tombé .

Dès le début je n ai pas pas accrocher avec le personnages de Gaspard .

Mais les livres de Valentine Stergann j en lirai d autres 😉

Commentaire ajouté par WaterBubble 2023-06-27T18:45:42+02:00

Une romance simple, sans prise de tête qui se lit rapidement et qui aurait pu être une lecture sympa si le personnage de Gaspard n'était pas aussi imbuvable, je n'ai pas non plus réussie à m'attacher aux autres personnages, et tout allait trop vite sans être suffisamment développé.

Commentaire ajouté par Melaina 2023-02-28T15:13:35+01:00

Une romance tout en douceur avec des personnages vraiment attachants.

Gaspard offre une croisière à sa mère, et celle-ci accepte à condition qu'il vienne avec elle.

Gaspard est quelqu'un de loufoque, mais attachant. Il est assez lourdingue au début, mais dès que l'on comprend comment il fonctionne, on remarque ce qu'il cache derrière toutes ses blagues. Lino, lui est vraiment doux. C'est un rayon de soleil. J'ai adoré ce personnage. Ils sont tous les deux entiers.

Rosa et Giacomo, la mère de Gaspard et le père de Lino ont vraiment leur place dans l'histoire et j'ai fini par les apprécier aussi.

L'histoire se passe sur peu de jours, mais elle est intense et les sentiments le sont aussi. J'ai apprécié que Gaspard ne change pas d'avis et fonce, malgré ses doutes et le fait qu'il ne comprenne pas vraiment ce qui lui arrive.

Le livre est addictif et la plume de l'auteur est fluide et agréable. J'ai vraiment adoré !

Commentaire ajouté par Aikawa 2023-02-08T09:28:36+01:00

Une lecture légère que j'ai appréciée.

Ce que j'ai moins apprécié, c'est le personnage de Gaspard. Il est insolent, grande gueule et même irrespectueux par moments. Je déteste ce genre de personnes alors j'ai eu beaucoup de mal avec lui. J'ai quand même réussi à m'attacher à lui au fil du livre malgré tout.

Lino est un personnage que j'ai pu bien plus apprécié, des le début.

La fin m'a quelque peu déçue en revanche. Je l'ai trouvé trop précipitée et nous ne savons pas ce qu'il en est de la relation Rosa/Giacomo que nous avons suivi en parallèle de l'histoire de Gaspard et Lino. Dommage.

Commentaire ajouté par SoEb 2022-11-01T23:34:01+01:00

Jolie romance d'été où 2 histoires se partagent les chapitres. Mère et fils, aussi entiers que déjantés, nous font rire et nous choquent aussi parfois. L'histoire est jolie, le passé émouvant même si a peine touché du doigt. On sent que ce qui a été façonne le présent sans qu'on doive pour autant trop s'y attacher pour continuer à avancer. Les personnages se révèlent, les liens se tissent et l'amour prend le pas sur tout. C'est un slowburn qui vogue sur l'eau, où chaque escale permet aux sentiments de s'épanouir.

L'histoire est rafraîchissante. C'est un petit moment de détente, d'amusement et de soleil. Nous suivons les aventures de Gaspard et de Lino à bord du Romantica, mais aussi à l'extérieur, lors des escales. Entre soleil, plage, cocktails, promenades et déjeuners en terrasse, difficile de ne pas s'imaginer les pieds dans le sable avec les personnages.

L'histoire est davantage centrée sur le couple Gaspard/Lino, mais certains chapitres sont du point de vue de Rosa et Giacomo. Même si cela fait beaucoup de points de vue, on suit leur histoire et on comprend certaines choses sur les deux personnages principaux masculins.

Gaspard est provocateur, amusant, attachant et a un comportement si enfantin qu'on se demande souvent s'il a bien 30 ans ! Défier et harceler Lino l'amuse et s'il peut se divertir aux dépens de son père, le directeur du paquebot, la croisière s'annonce divertissante et inoubliable… La relation avec sa mère est fusionnelle, parfois tendre, et les piques qu'ils se lancent à longueur de temps sont vraiment comiques.

Rosa est un personnage aussi amusant à elle seule ! Nul besoin de son fils pour se dire qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Entre ses chutes, ses gaffes, son humour douteux et son comportement de petite fille lorsqu'elle se retrouve en face de Giacomo, son bel Italien, elle n'est pas en reste !

Giacomo, ce bel Italien aussi blagueur que séducteur, n'imagine pas un seul instant la tornade que Gaspard et sa mère vont provoquer sur son bateau et dans son quotidien. S'il lui est facile d'approcher la jeune sexagénaire, il lui est néanmoins plus difficile de s'entendre avec son fils, l'indiscret et l'emmerdeur de service.

Lino est un jeune homme timide, renfermé et solitaire, qui ne se laisse pas facilement approcher. Mais plus il passe de temps avec Gaspard, plus on le découvre sous un nouveau jour. Il devient souriant, un brin provocateur et sarcastique.

C'est donc une belle histoire que je vous conseille.

Commentaire ajouté par AliiH 2022-01-01T18:41:50+01:00

À la fois léger, amusant et tout en sensibilité, La mer à boire est un coup de cœur.

Avec ce nouveau roman de Valentine Stergann, nous plongeons dans l’univers des croisières et des histoires d’amour improbables, le tout saupoudré d’une touche d’humour qui donne toute sa saveur et sa légèreté au roman.

L’enchaînement des chapitres et des points de vue, les caractères à la fois si différents mais si complémentaires des personnages rendent cette romance feel-good à la fois unique et parfaite et pas uniquement en tant que lecture estivale.

C’est la première fois que je lis une romance MM, aussi, je n’attendais rien de particulier en tournant les pages, si ce n’est passer un excellent moment en compagnie de Lino, Gapsard et leurs parents. Toutefois, lorsque le moment de refermer le livre est arrivé, je n’avais qu’une envie : garder les personnages près de moi, pouvoir continuer ma lecture.

Si Gaspard en rencontrant Lino souhaite le faire sortir de sa coquille, il ne se doute pas un seul instant que le jeune italien ne sera pas le seul à évoluer à bord du Romantica.

Avec La mer à boire, Valentine Stergann nous livre à nouveau des personnages hauts en couleur avec des personnalités marquées qui sont en constante évolution.

Si vous voulez passer un bon moment, ce roman est fait pour vous, que vous ayez déjà lu du MM ou que vous soyez comme moi novice.

La Mer à boire

• France : 2020-07-27 (Français)