La Sélection, Tome 3 : L'Élue

Description ajoutée par anonyme 2014-05-07T19:52:01+02:00

UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.

De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.

Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.

America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné.

Car il ne doit en rester qu'une...

Classement en biblio - 19 167 lecteurs

Extrait ajouté par snoukette74 2014-05-18T19:14:35+02:00

- Est-ce que... est-ce que cela vous répugne ? me demande-t-il d'une voix nerveuse.

- De quoi voulez-vous parler ?

- Les cicatrice sur mon dos.

- Maxon, vous avez pris des coups de fouet aussi à cause de moi, et pour cette raison je vous aime d'avantage encore.

Un instant, il suffoque.

- Qu'avez-vous dit ?

- Je vous aime.

- Vous pouvez le répéter, s'il vous plaît ? C'est juste que...

- Maxon Schreave, je vous aime... Je t'aime.

- Et je vous aime, America Singer. De tout mon cœur, je t'aime.

Le premier tome m'a fait conclure "c'est génial !", le second "Eh oh, Ame tu te bouges ?" et le troisième "Achevez moi..."

Non mais sérieusement, chacun des attraits de la sélection ont tous fini par disparaître les uns après les autres. J'avais qu'une seule envie : le finir le plus vite possible pour passer à autre chose. Limite je sautais de joie quand je m'approchais de l'ultime page 337.

America est clairement insupportable. Dans le premier tome, je la trouvais fraîche, authentique et drôle. Mais à présent, j'ai l'impression d'avoir affaire à une gamine dont l'immaturité m'a fait perdre patience. Si elle pouvait plutôt se focaliser sur les renégats, sur les castes, au lieu de ses préoccupations futiles qui se résument à ses amours compliqués (et qui m'ennuient franchement).

Ses airs de petites princesses dans son château m'agaçaient à un point ! Elle se tourne en ridicule rien que le premier chapitre.

Au niveau de l'action il ne se passe rien. Et ça c'est une véritable déception. Je pensais qu'il y aurait une guerre, du sang, des morts... au lieu de ça, on a le droit à des soirées pyjamas entre les filles de L'Elite, waouh ! Spoiler(cliquez pour révéler)Heureusement, il y a une fusillade pour pimenter le Verdict, avec en plus un prince froid pour qu'il y est un minimum de suspense. C'est le seul moment où je me suis sentie captivée mais ça n'a duré que quelques instants...

Je reste "team Maxon", faute de mieux, mais je ne suis absolument pas folle de son personnage. Pour un prince soit disant charmant, il ne me fait pas du tout rêver. Autant dans le premier et second tome, je le trouvais attachant et mignon, autant ici, il est fade et énervant. En fait, trouver un personnage qui ne m'énerve pas dans ce tome 3 risque d'être une tâche compliquée.

Peut être Céleste ? C'est la seule qui joue franc-jeu. Kriss, transie d'amour, je la trouvais pathétique. Elise est bien gentille mais sa présence est aussi utile qu'une plante verte dans une salle d'attente.

Que dire d'Aspen ? C'est une source d'ennui ? Je n'ai rien contre lui. Il est ce qu'il est : un garde royal sexy et le premier amour d'Ame. Mais je trouve son personnage tellement peu approfondi que je ne suis pas réellement attachée à lui. Dommage.

Les dialogues sont mortels.

« [...] Je pousse un cri émerveillé.

- Il pleut !

- C'est tellement beau.»

On est au summum de la poésie.

Bref, je trouve ce tome très très très très très très très très très en dessous du premier. Il ne fait qu'érafler tout ce qui est intéressant pour se focaliser sur ce qui est inintéressant. Il manque cruellement d'approfondissement sur des tas de plans. Tout se passe trop rapidement pour être crédible. C'est superficiel. C'est mièvre. Je trouve ça vraiment dommage parce que je ne garderai pas un très bon souvenir de la Sélection... Je dois avouer que je suis contente de comment ça se termine (peut être justement parce que c'est la fin ? ^^) mais j'aurais préféré qu'il se passe des choses AVANT pour que je puisse conclure sur une note rêveuse, plutôt que sortir ma mitrailleuse..

Une énorme déception !

J’ai lu les deux premiers tomes, La Sélection et L’Elite il y’a un moment déjà, mais je me rappelais bien de l’histoire et surtout, je savais que j’avais beaucoup aimées les deux premiers tomes, et que j’étais très impatiente de lire la fin ! Alors… Maintenant que je l’ai fini… Je suis juste immensément déçue. Qu’est-ce qui s’est passé ? Est-ce l’auteur qui à changée, où alors est-ce moi qui ait grandi et qui aujourd’hui se rend compte que cette série de romans est gamine, nunuche, superficielle et médiocre ?

Il ne reste plus que quatre jeunes filles dans la Sélection : Celeste, Kriss, Elise et America. Tout va se jouer maintenant, et les demoiselles sont prêtes à tout pour conquérir le cœur du prince Maxon. America, de plus en plus amoureuse de Maxon, à cependant encore du mal à se détacher d’Aspen. Et la révolte des Renégats fait toujours rage, menaçant tout le pays…

America est insupportable. Une nouvelle Elena Gilbert, qui passe son temps à passer de Maxon à Aspen. Avant, Aspen était mon favori. Aujourd’hui je le trouve terne, sans personnalité. Mais Maxon est toujours pire, qui est un sale abruti capricieux qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Tout se résout avec une incroyable facilité dans ce tome, tout est survolé. Mais en fait je crois que cela a toujours été comme ça et que c’est que maintenant que je me rends compte. Aucun des trois personnages principaux ne m’a plue. J’ai bien aimée Celeste dans ce tome, même si c’est ridicule la façon dont elle s’est toute à tout coup transformé en la meilleure copine d’America.

Surtout aujourd'hui je me rends compte que le principe de l'histoire... est juste écœurant. Il me rappel l'émission de télé minable qu'est Bachelor, où un homme doit choisir parmi une vingtaine de filles. Ce qui à mes yeux est la pire manière de rabaisser les femmes, les descendant au statut d'animal où d'objet. Eh bien dans ce livre c'est exactement la même chose et ça m'a juste écœurée. A l'époque, je ne connaissais pas Bachelor, donc tout cela restait hypothétique mais maintenant que je sais que cela arrive vraiment, je ne supporte plus ce thème. C'est monstrueux et sexiste. Je me rends aussi compte à quel point l'univers Dystopique et très mal approfondi en comparaison de la plupart des romans de Dystopie. Donc voilà, ce troisième tome est une énorme déception. Je pense que c'est parce que j'ai grandi depuis le tome 2 et que maintenant je me rends compte que cette trilogie est vraiment médiocre.

Je termine cette saga avec un goût amer dans la bouche.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Shaileine 2019-06-12T15:00:06+02:00

Commentaire ajouté par Hinawa 2024-04-26T21:50:46+02:00

Je t'aime moi non plus. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce tome m'a exaspéré, j'en attendais tellement 2/3 du livre c'était le chat et la souris. Il fréquente toutes les sélectionnées et il dit aimer America dans ces cas-là pourquoi flirter avec toute ? La fin du livre c'est mon meilleur moment t'as toutes l'action qu'on attends depuis les premiers tomes, ça manque de détails notamment pour son père Renégat on en sait pas plus sur ceux du Nord et du Sud. Peut être qu'on va l'apprendre dans les suivants à voir... Pour l'instant je suis assez déçue on nous vendait du rêve sur cette trilogie mais c'est sans plus, il manquait de rebondissements à mon goût, car sinon l'histoire avait du potentiel .

Commentaire ajouté par AlexSpire 2024-04-12T23:29:12+02:00

La fin de la sélection s'annonce très tendu. Les dernières candidates cherchent à gagner le cœur du prince Maxon. Mais le choix de ce dernier n'est-il pas déjà fait ? America elle est de moins en moins coincée par le triangle dans le quelle elle s'était mise.

Ce troisième tome fut pour moi une suite au second magnifique qui voit l'émergence d'un nouveau Iléa.

Commentaire ajouté par Liaminouche 2024-04-12T19:57:24+02:00

J’ai écouté cette série en Audiobook en un temps record 😂 J’ai l’habitude d’écouter mes livres dans la voiture, mais là, je n’arrivais plus à le lâcher ! J’ai eu pas mal d’heure de sommeil en moins 😂

En soit, j’ai beaucoup aimé le premier tome ! J’ai été emporté dans l’histoire et j’ai suivi les aventures d’America avec plaisir ! Le tome 2 était un peu plus long et la fin du 3 un peu trop rapide et facile.

Avec du recule sur ma lecture, il y avait beaucoup de petites choses qui me dérange (le côté télé-réalité de La Selection est très absent. On parle souvent de caméra, mais on ne les voit jamais. Et d’autres détails), mais le livre m’a tant emporté que j’en oublie les défauts à la lecture. En soit, c’est une lecture légère qui fait bien son taf ! Bien que ça ne m’a pas assez convaincu pour lire la suite.

Commentaire ajouté par COD2 2024-04-10T17:02:59+02:00

Beaucoup mieux que le tome 2! J'ai repris du plaisir à continuer cette histoire !

Commentaire ajouté par hiPhoenix 2024-04-07T15:02:55+02:00

J'ai envie de mettre une balayette à Maxon pour le réveiller un peu. Un gros indécis qui tape un peu sur les nerfs, comme America. Un peu plus d'action au niveau des castes et de la gueguerre mais par contre pousser la séléction jusque là, ça ne sert à rien puisqu'il ne se passe rien....

Commentaire ajouté par ameuhlinou 2024-03-28T09:35:18+01:00

America a un peu fait n'importe quoi pendant ce tome et après elle s'étonne de son malheur sans se remettre en question... Cela pourra lui jouer des tours plus tard.

Spoiler(cliquez pour révéler) Quelques morts inutiles selon moi: la reine, le père de America et Céleste qui ne méritait pas une fin si cruelle. Comme le roi est un tyran, ce n'est pas plus mal selon moi qu'il soit décédé. Je me suis attachée à tous ces personnages et cet univers ! Cette saga m'a confortée dans l'idée que j'aime beaucoup les dystopies, cela m'a donné envie d'en lire plus. J'ai aussi envie de lire les tome 4 et 5 en toute hâte !

J'ai adoré ce livre, j'ai également lu les 2 tome précédent mais je suis confronté à un cruelle dilemme. Je ne sais pas s'il est mieux d'attendre d'avoir fini de lire les 5 tome pour lire l'histoire secrète ou si je devrais le lire tout de suite puis lire le tome 4.

Vous en pensez quoi ?

Je lis le tome 4 ?

Ou

Je lis L'histoire secrète "Le prince & le garde" ?

Commentaire ajouté par MeldeC 2024-03-12T18:17:10+01:00

Fantastique livre!

Tu hésite toujours qui seras couronné reine à la fin même si la réponse est très visible.

Les personnages sont attachant et l'histoire très bien construite.

Je le conseille vraiment.

Commentaire ajouté par Kayellie 2024-03-05T15:18:14+01:00

Je viens de terminer cette trilogie.

Mon appréciation de ce tome : Bof.

Le triangle amoureux est foireux. América est indécise Aspen est une décrit comme une carpette, c'est assez affligeant. Maxon à rien du prince charmant et leur relation avec América est très toxique, aucun ne sais rendre l'autre heureux sans s'en foutre plein la tronche la page d'après.

Le seul personnage rattachable est étonnamment Céleste...

Le conflit avec les renégats du nord et du sud, les alliances avec les autres pays sans oublis qu'il s'agit d'une dystopie avec une réécriture de notre monde, rien de tous ça n'est développer. Il aurait fallu un peu moins de temps sur les amourettes chiante et un peu plus sur étoffer le monde et par extension les personnages qui y vivent.

Commentaire ajouté par ninzaaa 2024-02-23T23:35:01+01:00

Une escapade sympathique dans un monde de romance et d'intrigues royales, une lecture légère et divertissante.

La Sélection, Tome 3 : L'Élue

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2019-09-19 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-05-26 (Français)
  • USA : 2014-05-06 (English)

Mioumo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-25T23:05:03+02:00
Menoka le place en liste or
2024-04-14T18:27:05+02:00

• The One - Anglais