La Cité des Ténèbres - Les Origines, Tome 1.2 : Why Will Hates Ducks

Cette nouvelle a lieu au début du chapitre neuf de Clockwork Angel, intitulé "Le Conclave".

[Traduction personnelle]

Pourquoi Will déteste les canards

(Se passe au début du chapitre neuf de Angel Clockwork, "Le Conclave")

Will frappa les pieds de la table de la bibliothèque avec ses talons. Si Charlotte était là elle lui aurait dit d'arrêter d'endommager les meubles, bien que la moitié des meubles de la bibliothèque portent déjà les marques d'années de maltraitance (des éclats dans les piliers où Jem et lui avaient pratiqué leur jeu d'épée à l'extérieur de la salle d'entraînement, des empreintes de chaussures sur les sièges de fenêtre où il était assis pendant des heures à lire. Des livres avec des pages rabattues et des coins écornés, des empreintes de doigts sur les murs.

Bien sûr, si Charlotte était là, ils ne feraient pas non plus ce qu'ils faisaient actuellement : à savoir regarder Tessa se changer d'elle-même en Camille et vice-versa. Jem était assis à côté de Will sur la table de la bibliothèque, lançant de temps en temps des encouragements ou des conseils. Will, appuyé à côté de lui mangeait une pomme qu'il avait volée dans la cuisine, faisait semblant de se désintéresser.

Mais il ne se désintéressait pas. Tessa marchait de long en large dans la pièce, ses mains serrées sur ses côtés avec concentration. C'était fascinant de la voir se changer : son corps faisait une sorte d’ondulation, comme l'eau douce d'un étang perturbé par un caillou jeté, ses cheveux noirs devenaient blond, son corps se courbant et changeant de telle manière que Will trouvait impossible de détourner les yeux. Il n'était généralement pas considéré comme poli de regarder une femme d'une manière aussi directe, et pourtant il était heureux de cet occasion…

Il l'était, n'est-ce pas ? Il cligna des yeux comme s'il voulait éclaircir sa tête. Camille était magnifique - l'une des plus belles femmes qu'il ait jamais vues. Mais sa beauté le laissait de marbre. C'était, comme il l'avait dit à Jem, comme une fleur morte pressée sous du verre. Si son cœur battait fort et son regard indubitablement attiré par elle, c'était par Tessa elle-même. Il se dit que c'était uniquement dû à la fascination de cette magie si inhabituelle, et non pas à l’adorable froncement de sourcils qui tordait ses traits quand elle avait du mal à capturer la marche distinguée de Camille, ou à la façon dont sa robe glissait sur ses clavicules et le long de ses épaules quand elle redevenait elle-même, ou à la façon dont ses cheveux noirs libérés tombaient sur ses joues et son cou lorsqu’elle secouait la tête de frustration…

Il prit la pomme à ses côtés et commença à la polir ostensiblement sur le devant de sa chemise, espérant cacher le soudain tremblement de ses mains. Ses sentiments pour Tessa Gray n'étaient pas acceptables. Des sentiments pour quiconque étaient dangereux, mais les sentiments pour une fille qui vivait dans l'Institut, quelqu'un qui était devenu une partie importante de leurs plans, qu'il ne pouvait éviter, l'était particulièrement.

Il savait ce qu'il devait faire dans une telle circonstance. La chasser, la blesser, se faire détester d’elle. Et pourtant, tout en lui se révoltait contre cette idée. C'est parce qu'elle était seule, vulnérable, se dit-il. Ce serait d’une grande cruauté de le faire…

Elle s’arrêta où elle était, levant les bras pour exprimer sa frustration.

- Je ne peux tout simplement pas marcher de cette manière ! s'exclama-t-elle. La façon dont Camille semble glisser. . .

- Vous écartez trop les pieds quand vous marchez, déclara Will, bien que ce ne soit pas strictement vrai. C'était aussi cruel qu'il le pensait, et Tessa le récompensa avec un regard de reproche vif. Camille se déplace avec l'élégance d'un faon en forêt et non comme un canard.

- Je ne marche pas comme un canard.

- Moi, j'aime bien les canards, déclara Jem. Surtout ceux de Hyde Park. Il sourit à Will, et Will savait à quoi il se pensait : il se souvenait de la même chose. Tu te souviens quand tu as voulu me convaincre de les nourrir avec de la tourte au poulet pour créer une race cannibale.

Il sentit Jem secoué d’un rire à ses côtés. Ce que Jem ne savait pas, c'est que les sentiments de Will à propos des canards (et oui, il savait que c'était ridicule d'avoir des sentiments compliqués à propos des canards, mais il ne pouvait pas s'en empêcher) étaient rattrapés par ses souvenirs de son enfance. Au Pays de Galles, il y avait un étang à canards devant le manoir. Enfant, Will sortaient souvent pour jeter des morceaux de pain rassis aux canards. Cela l'amusait de les voir se battre pour les restes de son toast. Enfin, c'était le cas jusqu'à ce qu'un des canards - un canard colvert particulièrement grand - se rende compte que Will n'ait plus de pain dans ses poches, fonce sur le garçon et le morde brusquement au doigt.

Will n'avait que six ans et s'était enfuit en toute hâte dans la maison, où Ella, déjà âgée de huit ans, avait éclaté de rire à cause de son histoire et lui avait ensuite bandée le doigt. Will n'y aurait plus pensé si le lendemain matin, en sortant de la maison par la porte de la cuisine pour jouer dans le jardin, il ne s’était pas retrouvé en face du même canard colvert, son regard perçant fixé sur lui. Avant que Will ne puisse bouger, il s'était jeté sur lui et l'avait mordu brutalement de son autre main. Au moment où il avait eu l'occasion de crier, l'oiseau offensé avait disparu dans les buissons.

Cette fois, quand Ella lui a bandé le doigt, elle lui avait dit :

- Qu’as-tu fait à cette pauvre créature, Will ? Je n'ai jamais entendu parler d'une vengeance planifiée par un canard auparavant. "

- Rien ! avait protestait Will avec indignation. Je n'avais tout simplement plus de pain pour lui, alors il m'a mordu.

Ella lui avait lancé un regard douteux. Mais cette nuit-là, avant que Will ne se couche, il avait tiré les rideaux de sa chambre pour regarder les étoiles - et avait vu, immobile au milieu de la cour, la petite silhouette noire du canard, les yeux fixés sur la fenêtre de sa chambre.

Son hurlement avait fait courir Ella. Ensemble, ils avaient regardé le canard par la fenêtre, qui semblait prêt pour y rester toute la nuit. Enfin, Ella avait secoué la tête.

- Je vais gérer ça, avait-elle dit, avant de descendre les escaliers.

Par la fenêtre, Will l'avait vue sortir de la maison. Elle s'était approchée du canard et se penchait dessus. Pendant un moment, ils semblèrent être en conversation intense. Au bout de quelques minutes, elle s’était redressé et le canard s’était retourné et, en secouant ses plumes, sortit de la cour. Ella revint à l'intérieur.

Quand elle retourna dans la chambre de Will, il était assis sur le lit et la regardait avec des yeux énormes.

- Qu'est-ce que tu as fait ?

Elle avait souri d'un air suffisant.

- Nous sommes parvenus à un accord, le canard et moi.

- Quel genre d'accord ?

Ella s’était penchée et, écartant ses grosses boucles noires, embrassa son front.

- Rien dont tu ne doives t'inquiéter, cariad. Va te coucher.

Et ainsi le canard ne l'avait plus jamais dérangé. Des années plus tard, il avait demandé à Ella ce qu'elle avait fait pour se débarrasser de ce canard, mais elle ne faisait que rire silencieusement sans rien lui dire. Quand il avait fui la maison après sa mort, et alors qu’il était à mi-chemin de Londres, il s'était souvenu qu'elle l'avait embrassé sur le front - un geste inhabituel pour Ella, qui n'était pas aussi ouvertement affectueuse que Cecily qu'il ne pouvait jamais détacher de ses manches - et le souvenir avait été pour lui comme un coup couteau. Il s'était recroquevillé sur lui-même et avait pleuré.

Jeter des tartes à la volaille aux canards du parc lui avait été curieusement utile. Il avait pensé à Ella au début, mais le rire de Jem avait effacé une partie de la douleur dans son cœur, et il avait seulement pensé à quel point sa sœur aurait été heureuse de le voir rire dans cet espace vert, et au fait qu’il avait une fois eu des gens qui l'aimaient.

- Ils l'ont mangée, déclara Will, en prenant une bouchée de sa pomme. Il était suffisamment entraîné maintenant pour garder un visage parfaitement neutre. Ces petites bestioles sont assoiffées de sang. Ne jamais se fier à un canard.

Tessa le regarda en coin, et pendant un instant, Will eut le sentiment troublant qu'elle avait peut-être mieux vu à travers lui. Elle était alors Tessa, ses yeux étaient gris comme la mer, et pendant une longue pause tout ce qu'il pouvait faire était la regarder, oubliant tout le reste : les pommes, les vampires, les canards et tout le reste du monde qui n'était pas Tessa Grey.

- Les canards, marmonna Jem à côté de lui, trop bas pour que Tessa puisse l'entendre. Tu es fou, tu le sais ? Will baissa les yeux de Tessa.

- Oh, je le sais.

Une mignonne petite nouvelle qui nous plonge dans l'enfance de Will, et qui nous explique pourquoi il déteste tant les canards.

gioyca l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-26T05:07:33+01:00