La Fileuse d'argent

Description ajoutée par Underworld 2021-08-18T22:54:51+02:00

Déterminée à sauver sa famille du naufrage financier, Miryem reprend avec succès l'activité de prêteur de son père, mais elle attire rapidement l'attention du roi des Staryk, une créature effroyable qui exige d'elle l'impossible. Wanda, fille de ferme miséreuse aux prises avec un père violent et alcoolique, lutte pour sa survie et celle de ses deux frères. Et quoiqu'elle vive dans les ors du château, Irina connaît un sort à peine plus enviable : son père, le duc, entend la marier sous peu à un homme connu pour son extrême cruauté. Trois femmes, trois destins mêlés dans le blizzard surnaturel d'un hiver qui menace de geler toute vie sur son passage.

Extrait ajouté par Pamie 2020-08-03T16:35:05+02:00

Ma mère était assez magicienne pour m’octroyer trois dons, ai-je dit, et il s’est instinctivement penché pour m’écouter. Le premier était la sagesse ; le deuxième, la beauté ; et le troisième… que ces talents passent inaperçus aux yeux des imbéciles.

Commentaire ajouté par LaikaSarah 2022-05-27T13:22:18+02:00

J'ai adoré. Alors que Déracinée s'encombrait d'une myriade de description, La fileuse d'argent dénote d'une écriture plus maitrisée et plus épurée, raison pour laquelle la lecture m'a été très agréable. Mais le meilleur atout de ce livre, c'est qu'il est écrit à la manière d'un conte dans un univers nordique captivant. On est immédiatement happés par l'histoire, qu'on parcourt du début à la fin avec la candeur d'un môme. Les personnages sont vrais, ils ont leurs défauts mais aussi leurs qualités et chacune de leur psyché est développée sans pour autant tomber dans le cliché du personnage torturé. La pudeur notamment, dans la souffrance de nombreux personnages, qui nous fait les apprécier encore plus. On parcourt avidement les descriptions enchanteresses du royaume Staryk dans toutes les teintes du blanc au violet, et la magie du récit est tellement prégnante qu'elle nous enveloppe dans un cocon de bien-être pendant toute la lecture. Une petite brise féministe également, très agréable, grâce à cette narration féminine la plupart du temps. J'ai adoré tous les personnages, la famille de Miryem, le Tchernobog, le tsar et son infinie souffrance, Irina et sa persévérance, Wanda et ses frères... Et la fin est tout bonnement parfaite. Bref, un petit coup de cœur!

Commentaire ajouté par Pauline-213 2022-05-16T22:42:47+02:00

Touchée à cœur par la protagoniste principale et l'ambiance de Déracinée , de la même auteure, je recherchai une sorte de suite dans le plaisir de lecture. Cela commençait bien, et pourtant. Le scénario, proche d'un fac-similé avec le livre précédent, m'a d'entrée surpris (écrit-elle toujours la même chose ? ça a comme ôté de la substance à Déracinée, ce qui m'a beaucoup déçue).

Cette fois-ci, je n'ai pas réussi à apprécier la protagoniste principale. Je l'ai trouvée beaucoup trop proche du stéréotype du juif décrit par elle-même dans le livre, soit quelqu'un de très matérialiste et avant-tout calculateur, et en l'occurrence ici, très rancunière. Même si l'on essaie de nous en expliquer les raisons, je ne partage pas l'idée que l'on puisse à ce point s'enfermer dans un seul aspect de sa personnalité et de façon systématique tout en étant si jeune. Ou alors c'est une grande traumatisée et je suis passée à côté. Mais je pense plutôt que j'ai senti la façon trop artificielle de l'auteure à vouloir se servir de ce travers comme d'un ressort direct pour déclencher son intrigue principale. Dommage. Le caractère des personnages ne m'a pas semblé crédible alors que j'étais tombée en amour pour ceux de son précédent livre.

Bon, du coup, vous l'aurez compris, quitte à lire une seule histoire dans le genre et tout à fait bien écrite, je vous recommande plutôt Déracinée ^^.

Commentaire ajouté par DreamMarie 2022-05-04T17:49:59+02:00

Livre très original avec des personnages assez développés pour un one-shot que j’ai beaucoup appréciés. L’auteure grâce à sa plume incroyable nous plonge directement dans l’ambiance. Je recommande !

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2022-04-19T20:38:28+02:00

La fileuse d'argent m'a surpris car il s'agit d'un roman construit comme un conte. C'est assez atypique ! J'ai d'ailleurs très vite été embarquée dans l'univers que nous propose l'auteure ! Celui-ci est bien travaillé et l'ambiance fascinante !

On y suit principalement les points de vue de 3 jeunes femmes, ainsi que quelques autres par ci par là afin d'avoir une vision plus large des événements. Cette diversité est à double tranchant car j'ai trouvé que le récit manquait de dynamisme. Il y a des longueurs à cause d'un certain manque d'action et peu de dialogues sur les 2 premiers tiers du roman. J'ai même failli abandonner à plusieurs reprises ! C'est dommage car ce roman a un potentiel dingue !

L'auteure nous offre donc 3 jeunes femmes très différentes les unes des autres. Elles vont, néanmoins, se retrouver liées malgré elles et vont démontrer une certaine force, chacune à leur manière. Même si je ne me suis pas spécialement attachée à elles, j'ai adoré les voir utiliser leur intelligence pour évoluer, s'émanciper, malgré une société qui tente de les reléguer au second plan ! Cela apporte une petite touche féministe à l'intrigue !

Pour conclure, bien qu'il y ait quelques défauts notamment de rythme dans l'intrigue, je suis ravie d'avoir pu découvrir ce roman. J'aurais trouvé dommage de passer à côté de cet univers !

Commentaire ajouté par Gigs79 2022-04-10T22:19:17+02:00

Superbe histoire, j ai adoré tous les personnages.

Cependant j'ai trouvé qu'il y avait quelques petites longueurs ici et là, heureusement elles ont pas gâché ma lecture.

Commentaire ajouté par Bookosaurus 2022-03-20T13:47:22+01:00

Je pense qu'il y a des auteur.es, peu importe le sujet, leur écriture est faite pour nous.

Naomi NOVIK a le don de m'entraîner tête baissée dans chacune de ses histoires.

Son écriture me parle, sa magie, sa poésie, elle a ce talent d'emporter mon cœur à coup sûr.

Ici, l'originalité de l'histoire, son ambiance froide, le contexte historique et sa magie m'ont enveloppés dans un cocon réconfortant.

J''avais un peu peur d'entamer cette lecture, les avis la concernant étant très tranchés: soit on adhère totalement, soit celle-ci se fait laborieuse et sans grande conviction, la plupart du temps pour des raisons de rythme et d'enjeux flous.

Je m'étais dit que je préférais le mettre de côté pour ne pas être déçue, et rester sur mon coup de cœur pour "Déracinée".

Quelle horreur de me dire que j'aurai pu passer à côté de cette pépite!

Pour cela je remercie le #challengesfff2022 de m'avoir poussé à le lire.

J'ai justement trouvé que ces éléments qui semblaient rédhibitoires pour certain.es, étaient justement ceux qui correspondent à la recette du succès pour moi.

Au-delà de l'aspect "conte", j'ai adoré la démarche féministe de l'histoire, découvrir et apprendre en même temps que nos héroïnes, jeunes, inexpérimentées, mais pleines de détermination pour vaincre l'adversité et se tracer un chemin hors des cases imposées par leur condition.

Je me suis éprise du mystère, de l'ambiance brumeuse et glacée du récit, ne dévoilant qu'au compte goutte les détails de l'aventure dans laquelle on est embarqué, avançant pas à pas, avec autant de visibilité qu'en plein blizzard, qui petit à petit se dissipe, nous révélant une destination merveilleuse!

𝔼𝕟 𝕓𝕣𝕖𝕗: Ce livre est un bijou d'argent glacé et je brûle d'impatience de lire "Eduction meurtrière" pour savoir ce que l'autrice me réserve.

Je vous le recommande comme je le ferai pour une crème glacée à une personne ayant besoin de réconfort et si vous avez peur de vous lancer, lisez les premières pages, vous saurez tout de suite si cette lecture est faite pour vous

Commentaire ajouté par mistinguette60 2022-03-02T18:18:18+01:00

J'ai vraiment apprécié ma lecture. Miryem, Irina et Wanda sont des personnages féminins très forts chacune à leur façon. Elles protègent leur famille du mieux qu'elles le peuvent. L'univers créé est plaisant.

Commentaire ajouté par Gaby_book 2022-02-25T09:52:24+01:00

Une lecture surprenante qui invite au voyage. Un monde mystérieux peuplé d’être froids et des héroïnes pour lesquelles personne ne peut se mettre en travers du chemin qu’elles empruntent.

Commentaire ajouté par Gaby_book 2022-02-25T09:51:07+01:00

Commentaire ajouté par Mydria 2022-02-18T20:55:06+01:00

Je ne m'y attendais pas du tout, mais j'ai absolument adoré. J'avais peur au début, à cause de commentaires que j'avais vus, et parce que j'avais déjà lu un autre livre du même auteur et que j'avais trouvé la narration un peu dure à suivre, mais j'ai été complètement séduite.

La narration est effectivement très longue et détaillée, et j'ai pensé que j'allais détester, mais j'ai trouvé ça tout à fait super parce qu'on avait vraiment l'impression de lire un conte comme il était écrit autrefois. Je ne sais pas comment a fait l'auteur, mais j'ai trouvé ça fabuleux. Chaque personnage était unique et intéressant, et l'immersion proposait par chaque point de vue était incroyable. Les détails sur lesquels on s'attardait ne faisaient que renforcer leur personnalité et leur crédibilité, au point que j'étais même surprise que l'auteur ait pensé à s'arrêter sur ce genre de choses. Ca rendait les choses et les personnages tellement plus réalistes, et leurs préoccupations étaient tellement personnelles, c'était tout simplement fascinant. Je ne pouvais plus m'arrêter de lire.

J'ai aimé tous les points de vue de manière égale, jusqu'à la fin où un a vraiment pris le dessus sur les autres. J'ai aussi beaucoup aimé l'intrigue en elle-même, et comment toutes les histoires se réunissaient au final. La fin était également superbe, avec un dénouement parfait. A mesure que l'histoire se déroulait, j'ai plusieurs attentes qui se sont construites, et j'étais sûre que j'allais être déçue puisque le livre visait à reproduire un conte, et que ceux-ci sont souvent très sombres et jamais trop heureux, si on y pense bien, mais j'ai été ravie par tout ce qui est arrivé.

J'ai vraiment tout aimé, de l'atmosphère folklorique, aux personnages, en passant par l'intrigue. J'ai des tas de livres qui attendent que les lises, et j'ai beaucoup de temps, mais je ne peux pas arrêter de penser à celui-là, à quel point j'aimerais déjà le relire, en savoir plus, ou trouver un livre du même genre. Il était parfait pour moi, et je suis tellement heureuse de l'avoir acheté.

La Fileuse d'argent

• France : 2020-01-22 (Français)
  • France : 2021-05-12 - Poche (Français)
  • USA : 2018-07-10 (English)