La Fileuse d'argent

Description ajoutée par Underworld 2021-08-18T22:54:51+02:00

Déterminée à sauver sa famille du naufrage financier, Miryem reprend avec succès l'activité de prêteur de son père, mais elle attire rapidement l'attention du roi des Staryk, une créature effroyable qui exige d'elle l'impossible. Wanda, fille de ferme miséreuse aux prises avec un père violent et alcoolique, lutte pour sa survie et celle de ses deux frères. Et quoiqu'elle vive dans les ors du château, Irina connaît un sort à peine plus enviable : son père, le duc, entend la marier sous peu à un homme connu pour son extrême cruauté. Trois femmes, trois destins mêlés dans le blizzard surnaturel d'un hiver qui menace de geler toute vie sur son passage.

Extrait ajouté par Pamie 2020-08-03T16:35:05+02:00

Ma mère était assez magicienne pour m’octroyer trois dons, ai-je dit, et il s’est instinctivement penché pour m’écouter. Le premier était la sagesse ; le deuxième, la beauté ; et le troisième… que ces talents passent inaperçus aux yeux des imbéciles.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2021-09-27T17:51:15+02:00

Encore un très bel ouvrage de Fantasy signé Naomi Novik !

Ayant adoré "Déracinée" de la même autrice, je n'ai pas hésité longtemps avant de me procurer ce livre. Et j'ai bien fait !

L'histoire va tourner principalement autour de trois jeunes femmes : Miryem, Wanda et Irina. La première est la fille d'un prêteur sur gage qui va reprendre l'activité de son père et la faire tellement bien tourner que le roi des Staryks va lui lancer un défi presque impossible à remplir. La deuxième est une pauvre paysanne dont la mère est décédée et dont le père est un ivrogne au tempérament violent. Par chance, celui-ci ayant une dette envers le père de Miryem, cette dernière va proposer à Wanda de travailler pour elle pour la rembourser. Quant à la dernière, elle est la fille visiblement peu attirante d'un duc qui, grâce à la magie, compte bien la marier au Tsar en personne, un homme cruel possédé par un démon. Les destins de ces trois femmes vont s'entremêler alors qu'elles vont tout tenter pour sauver leur vie et celles de leurs proches.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, mais surtout la façon dont elle est racontée. En effet, à chaque chapitre, le narrateur (ou la narratrice) change, ce qui apporte un certain réalisme à l'histoire. Il est d'ailleurs parfois très facile d'identifier qui raconte les évènements qui sont en train de se produire rien qu'en observant le vocabulaire utilisé. L'univers est lui aussi très riche : dès le départ, on nous parle des Staryks, ces êtres humanoïdes fait en partie de glace. Et, plus tard, on évoque l'existence d'un démon de feu lié au Tsar. Sans parler du royaume des Staryks, qui est tout aussi original.

Au niveau des personnages, comme je le disais, ils sont si bien caractérisés qu'on sait parfois les reconnaitre juste au vocabulaire qu'ils utilisent. Evidemment, Miryem, Wanda et Irina sont les personnages qui sont le plus développés, même si d'autres personnages, comme les frères de Wanda, ne sont pas en reste. Ils sont tous très crédibles et nous poussent à nous soucier de ce qui pourrait bien leur arriver.

Bref, j'ai beaucoup apprécié ma lecture !

Commentaire ajouté par EamLL 2021-09-18T09:26:31+02:00

c'est un gros coup de coeur ! j'ai dévoré le livre d'un coup.

Tout est subtil et réfléchi, les personnages forts et complexes auxquels on s'attache, tous, même les antagonistes, car l'auteur leur donne une profondeur et une humanité qui les rend réels. J'ai apprécié tout particulièrement le travail sur les antagonistes, qui montre que rien n'est manichéen, le fait que chaque personnage ait un désir fort et que ce désir soit le moteur de toutes ses actions.

L'univers approfondi qui mêle fantasy et mythes d'Europe de l'Est, la magie si poétique, m'a charmée. Je suis presque déçue qu'il n'y ait que 500 pages, qu'il n'y ait pas de suite ou de préquelle, j'aurais aimé rester plus longtemps dans cet univers.

L'intrigue tient en haleine avec toujours un suspens fort, des rebondissements inattendus, des éléments d'histoire maîtrisée avec brio et utilisés à la perfection. C'est une histoire dont je ne me lassais pas et dont je voulais toujours savoir la suite.

Enfin, les changements de narrateurs sont maîtrisés de manière surprenante. Le style change pour chacun d'eux et il est très facile de deviner en deux lignes qui parle, même sans aucune indication externe.

Commentaire ajouté par Papougne 2021-08-14T14:42:35+02:00

Une histoire envoûtante et toujours un folklore des pays de l'Est très bien maîtrisé

Commentaire ajouté par Hollischenbooks 2021-07-07T19:10:48+02:00

Un immense merci aux éditions J’ai Lu pour l’envoi de ce roman.

C’est le premier roman de l’autrice que je lis, et ça a été vraiment une belle découverte. J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. J’ai adoré l’ambiance, les personnages et surtout l’histoire.

« La fileuse d’argent » s’inspire du conte connu de la fille du Meunier qui pouvait, selon les dires changer, en la tissant, la paille en or. Si je ne parle pas de réécriture du conte c’est simplement que l’autrice s’en éloigne au fil des pages.

Ici, nous allons faire la connaissance de Miryem, qui vit dans un petit village. Fille d’un prêteur Juif qui est bien trop gentil et généreux pour récupérer ses gages, à cause de cela sa famille vit dans la pauvreté. Pendant un hiver très rigoureux Miryem reprends les affaires de son père, tellement bien, que la rumeur que Miryem change l’argent en or se répand et attire l’attention du roi des Staryk…

Ce n’est pas seulement l’histoire de Miryem, c’est aussi l’histoire des personnages qu’elle croisera tout au long du récit. Il y a Wanda, qui vient travailler avec elle pour rembourser le dettes de son père, et ses frères Serey et Stepon. Puis Irina fille d’un duc, à l’esprit vif et la beauté moindre. Destinée à un grand avenir, et Magreta la nourrice de Irina mais aussi Mirnatius le Tsar du Livthas.

Alors oui ça fait beaucoup de personnages, mais j’ai été joie de les découvrir surtout que leurs destins vont s’entrecroiser, s’entremêler au fur et a mesure du récit. J’ai trouvé tout ses personnages intéressant et surtout vraiment variés, ils sont tous tellement différents des uns des autres que ça apporte de la richesse à l’histoire. Alors oui on découvre plus Wanda, Irina et Miryem qui ont toutes une personnalité puissante, affirmée et forte. Je les ai aimé toute les trois, bien que j’avoue avoir une petite préférence pour Irina, qui m’a vraiment fasciné.

Les autres personnages sont tout aussi bien construits, et vraiment intéressants. Chaque personnage secondaire a son caractère, sa personnalité et son importance au récit. Et c’est ce que j’ai aimé. L’autrice a réussi, en plus de construire un univers riche et fantaisiste, de donner une grande profondeur à ses personnage qui pour moi rajoute un grand plus à être histoire.

J’ai beaucoup aimé l’univers un peu moyenâgeux créé par Naomi Novik, cette ambiance ce climat hivernal, ce froid polaire et les paysages majestueux qu’elle décrit avec détails. Cette lecture est riche, j’ai découvert plusieurs peuples, plusieurs cultures, et aussi les différentes classes sociale que l’autrice décrit avec minutie. Le tout soupoudré d’un peu de magie. Je vous avoue que j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de description à mon goût j’ai été toutefois passionné par les Staryk. J’ai trouvé ce peuple totalement fascinant, leur mode de fonctionnement, leur hiérarchie, Naomi Novik a tout construit.

J’ai été surprise d’y découvrir de la romance, de la romance bien différente que ce à quoi je suis habituée. J’ai pu assistée à la construction des relations, je les ai vu évoluer au fil des chapitres. Si les romances ne sont pas le centre de l’histoire, j’ai beaucoup apprécié ce petit côté en plus.

J’ai beaucoup aimé le style et la plume de Naomi Novik, j’ai trouvé son écriture très riche, très dense, si il y a parfois un peu trop de description à mon goût, en soit j’ai été tellement prise par l’histoire que ça ne m’a pas dérangée plus que ça.

Pour ce qui est de la fin, j’avoue être un peu mitigée. Pas dans le sens où j’ai été déçue, mais je l’ai trouvé un peu trop prévisible. J’aurais aimé être surprise, restée bouche bée et sans voix. Mais si cette histoire est un peu comme un conte non pas pour enfant, mais pour adulte, la fin reste dans la lignée des contes de fées qui font rêver.

Pour conclure, vous l’aurez compris, j’ai passé un très bon moment de lecture. Je suis joie d’avoir découvert cette histoire a l’ambiance glaciale et neigeuse, d’avoir découvert ses personnages que j’ai beaucoup apprécié. Amateur de fantaisie, foncez découvrir cette histoire !

Commentaire ajouté par gaet74 2021-07-05T22:51:12+02:00

J'ai adoré ! Quelle imagination elle a, cette autrice!

J'ai été vraiment transportée dans son univers, on pourrait presque s'y croire vraiment une fois que l'action a débuté.

Seul petit bémol, l'intrigue est longue à se mettre en place. J'ai perdu un peu patience au début et j'ai sauté des pages.

Sinon c'était génial !

Commentaire ajouté par Alasca 2021-07-03T18:11:37+02:00

Je crois que j'aime énormément la plume et les univers qu'arrive à créer Naomi Novik. J'avais adoré Déracinée et j'avais peur d'être déçue par ce nouveau livre, car j'en attendais beaucoup.

L'univers est riche, l'alternance de point de vue est maitrisé avec brio.

Je le relirai cet hiver, lorsque la météo sera plus dans le thème.

Je recommande ! Ce livre mérite d'être lu et cette autrice d'être plus mise en avant.

Commentaire ajouté par xGarancex 2021-06-23T19:32:44+02:00

La Fileuse d'Argent et un livre surprenant. J'ai choisi ce livre parce que Déracinée avait été une plutôt bonne lecture, même si je reste sceptique sur certains points.

Cependant, j'ai vu tellement d'excellents avis sur la Fileuse d'Argent que je n'ai pas pu résister.

Et juste WAOUH, j'ai été enchantée dès le début de l'histoire. Naomi Novik crée un monde de toutes pièces, et moi qui suis particulièrement sensible aux thèmes de l'hiver et des ambiances moyenâgeuses, je suis servie dans ce roman car il est question des Staryks, des créatures vivant dans l'hiver éternel.

Dans ce livre on va suivre 3 protagonistes mais également quelques points de vue des personnages secondaires.

Le seul point négatif que je peux trouver dans ce livre sont les quelques longueurs lors des points de vue des personnages secondaires qui n'était pas réellement intéressants car ils n'apportent rien de nouveaux.

La Fileuse d'Argent n'est pas un livre plein d'action et de suspense (il est en a pour le dénouement final).

C'est plutôt un livre contemplatif et réaliste.

J'ai particulièrement aimé le début : on suit Miryem en tant que fille de prêteur, elle va reprendre l'affaire de son père. Cette partie du roman m'a vraiment fascinée parce qu'on retrouve très bien le conte de Rumpelstiltskin (que j'adore).

En parallèle on découvre Wanda une paysanne. Puis beaucoup plus tard, Irina, une princesse.

Il y a également une romance mais au 3000 ème plan XD on sait qu'elle arrive mais il faut ramer quoi. Mais je l'ai adoré, elle est géniale j'en veux plus 😭

Je ne peux pas vraiment vous en dire plus sans vous spoiler mais les Staryks mamamia 🥵

Lisez La Fileuse d'argent si vous êtes adeptes de mondes magiques avec des inspirations moyenâgeuses et que vous aimez les personnages badass 🔥

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-06-09T21:05:27+02:00

Alors... j'ai abdiquée. Le style est trop ampoulé pour moi, pourtant d'habitude j'adore ça. Mais là à part ralentir le récit et l'alourdir, ça n'ajoute rien. Dommage car la thématique de la réécriture de contes, de femmes fortes et d'histoires hivernales avaient tout pour me plaire. J'essayerais le précédent de l'autrice. Déception.

Commentaire ajouté par larmedesoleil 2021-05-24T20:04:06+02:00

Deuxième roman de Naomi Novik, deuxième merveille. Décidément, je suis due pour me plonger dans l'oeuvre complète de cette écrivaine fabuleuse, d'autant plus que ces romans nous sortent des clichés de la littérature fantasy auxquels on est habitués. Tout le monde gagnerait à la découvrir.

Dans celui-ci, Naomi Novik nous plonge dans ce qui est, au départ puisqu'on s'en éloigne un peu par la suite, une réécriture du conte de la fille de meunier qui pouvait prétendument changer la paille en or. Miryem est la fille d'un prêteur juif d' un petit village, trop généreux pour réclamer des dus, si bien que sa famille se retrouve à vivre dans la misère. Un hiver particulièrement tenace, Miryem se mets a reprendre en main les affaires de son père, remets l'entreprise sur le droit chemin si bien que la tumeur vient à se répandre qu'elle change l'argent en or. Cela attiré l'attention du roi des Staryk, le peuple de l'hiver, pillant les villages afin d'accumuler toujours plus d'or qui lui impose trois défis au termes desquels soi elle mourra, soit elle deviendra sa reine et quittera son royaume, le Livthas. Au cours de ces aventures, Miryem croisera la route de nombreux autres personnages qui deviendront importants à l'histoire par la suite, bien qu'on ne sache pas encore quel rôle ils vont jouer. Il y a d'abord Wanda, d'un père paysan violent, venue travailler chez Miryem afin de rembourser la dette de son père, ainsi que ses deux frères, le grand et costaud Sergey et le petit Stepon. Ensuite viendra Irina, la fille d'un duc, mais appelée à devenir tellement plus, sans grande beauté, mais à l'esprit aiguisé ainsi que sa nourrice Magreta, puis l'homme qu'elle sera apellée à épouser, le Tsar du Livthas, Mirnatius. Le destin de tous ces personnages va s'entrecroiser jusqu'au point culminant du récit.

Les personnages de Naomi Novik sont tous réellement exceptionnels et très différents des personnages clichés que l'on croise d'habitude. On s'attarde plus sur trois en particulier: Miryem, Wanda et Irina, toutes les trois avec des personnalités fortes, mais assez différentes les unes des autres. Ma préférence allait surtout en alternance à Miryem et Irina au fil du récit. Malgré la préséance de ses trois là, les autres personnages aussi ont des personnalités bien bâties, on comprend leurs objectifs et leurs motivations et tout cela semble être une construction assez réaliste, ce qui, on s'entend, n'est vraiment pas toujours le cas.

Un autre point positif à l'écriture de Naomi Novik est le "World building". En un roman seul de même pas 500 pages, elle réussit à construire un monde très bien écrit avec différents peuples, différentes cultures et coutumes, des intrigues politiques aussi qu'une description d'à peu près toutes les classes sociales, allant de paysan à Tsar, en plus de la magie . Le mieux ici je dirais que c'est la construction du peuple Staryk, complètement nouveau avec des coutumes et des pratiques différentes tels que le besoin de toujours avoir quelque chose en échange, que rien ne soit gratuit, si bien que lorsqu'on accepté un cadeau sans rien en retour de valeur équivalente, on est condamné à rester redevable à vie a la personne. Au sortir du roman on comprend vraiment comment ce peuple fonctionne, si bien que je crois que je serais capable de l'expliquer sans que l'information ne sois reçue par "bourrage de crâne".

Finalement, une dernière chose à mentionner à propos des livres de Naomi Novik c'est la romance. C'était la même chose avec le précédent roman que j'ai lu d'elle, Déracinée. Ses romances présentent vraiment des points positifs différents de ce qu'on est habitués de voir. 1-Ce n'est pas le centre du récit, on peut se concentrer sur autre chose de plus interessant 2-Ce sont des romances tardives, on a vraiment le temps de voir se construire les relations, les personnages découvrant peu à peu qui ils sont vraiment. (le contexte s'appliquant donc réellement bien à des "enemies to lovers", bien plus fabuleux qu'on est habitués de voir).

On ne peut pas dire que la fin n'est pas prévisible, on peut déduire ce qui va arriver depuis le début, c'est un conte de fée après tout. Mais ce que l'on se plaît à découvrir c'est le comment: comment nos personnages vont faire pour en arriver là ? Par moment on est si loin du but final qu'on se demande vraiment si ils vont y arriver et puis les personnages trouvent un moyen des plus inusités et ingénieux qui vont leur permettre d'arriver à leur fin. C'est là en grande partie aussi ce qui fait le charme de ce roman.

En bref, c'est vraiment un magnifique roman qui mérite plus de lecteurs. Mon seul regret est de ne pas l'avoir lu en hiver afin de mieux me plonger dans son atmosphère froide, l'été pointant don nez dehors, cela s'appliquait moins au contexte du roman.

Commentaire ajouté par Mogo26 2021-05-16T17:19:37+02:00

Une sublime histoire j’ai adoré. L’univers est tellement bien fait. L’histoire est si bellement écrite et les personnages sont intrigants. Une histoire écrite magnifiquement. J’aime beaucoup les histoires de cette autrice et pourtant ce ne sont pas trop des histoires que je pourrais lire (c’est pas tellement mon univers) mais celles-là sont géniales.

"La Fileuse d'argent" est sorti 2021-05-12T16:41:27+02:00 en version poche
background Layer 1 12 Mai

La Fileuse d'argent

• France : 2020-01-22 (Français)
  • France : 2021-05-12 - Poche (Français)
  • USA : 2018-07-10 (English)

Odlag l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-01T10:55:25+02:00