La Fileuse d'argent

Description ajoutée par Soah 2019-12-21T00:54:37+01:00

Petite-fille et fille de prêteur, Miryem ne peut que constater l'échec de son père. Généreux avec ses clients mais réticent à leur réclamer son dû, il a dilapidé la dot de sa femme et mis la famille au bord de la faillite... jusqu'à ce que Miryem reprenne les choses en main. Endurcissant son cœur, elle parvient à récupérer leur capital et acquiert rapidement la réputation de pouvoir transformer l'argent en or. Mais, lorsque son talent attire l'attention du roi des Staryk - un peuple redoutable voisin de leur village -, le destin de la jeune femme bascule. Obligée de relever les défis du roi, elle découvre bientôt un secret qui pourrait tous les mettre en péril...

Extrait ajouté par Pamie 2020-08-03T16:35:05+02:00

Ma mère était assez magicienne pour m’octroyer trois dons, ai-je dit, et il s’est instinctivement penché pour m’écouter. Le premier était la sagesse ; le deuxième, la beauté ; et le troisième… que ces talents passent inaperçus aux yeux des imbéciles.

Commentaire ajouté par Alienor6 2020-09-06T00:05:37+02:00

[Lu en VO]

Autant Déracinée ne m'avait pas trop plu, autant j'ai adoré La Fileuse d'argent ! Les héroïnes sont intéressantes et très différentes les unes des autres et on retrouve un de mes thèmes favoris, celui des Faës même s'ils ont un nom différents ici.

Commentaire ajouté par lulu2010 2020-08-11T23:25:02+02:00

La fileuse d'argent, c'est un grand conte, une histoire de dépassement, une symphonie de possibles et d'impossibles. C'est une histoire dans laquelle on plonge et qui séduit au plus haut point. La fileuse est une petite demoiselle qui ne laissera passer aucune possibilité d'échouer. Avec intelligence et courage elle fera face à tous ceux qui lui ont fait mordre la poussière et elle gagnera le cœur de tous ceux et celles qui font affaire avec elle. Gagnera-t-elle davantage ? Ce livre est enchanteur tout comme le livre "déracinée" que j'ai tout autant aimé. Magnifique.

Commentaire ajouté par Altytude 2020-08-11T15:46:33+02:00

Une superbe lecture ! Si l'alternance des points de vue peut parfois perturber, l'originalité de l'histoire compense largement. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est de voir comment trois filles de milieu sociaux très différents arrivent à prendre leur vie en mains même si ce n'est pas gagné d'avance.

Commentaire ajouté par Tis22 2020-08-08T14:22:07+02:00

Enfin j'ai réussi à arriver au bout de ce livre ! L'histoire en elle-même n'est pas si mal mais l'écriture est très particulière... Le changement de narrateur est très perturbant, et beaucoup trop répétitif de mon point de vue. Une lecture très longue avec beaucoup de chapitres inutiles à mon sens....

Commentaire ajouté par Pamie 2020-08-03T16:30:10+02:00

Une excellente lecture! Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre à ce point addictif! J'avais de la difficulté à arrêter de le lire! Le point fort est définitivement les personnages et les différents points de vue. Après avoir lu d'autres commentaires sur Goodreads, je constate que soit les gens ont adoré tous les divers points de vue ou bien détesté. Pour ma part, j'ai évidemment adoré. Ils ont tous beaucoup en commun, mais sont tous pourtant très différents.

L'atmosphère est très mystérieuse et magique. J'ai vraiment apprécié la longueur du livre, ni trop court ni trop long et j'ai trouvé que l'intrigue allait droit au but.

Je donnerais la note de 4,5/5. La seule raison pourquoi je ne peux pas le classer dans la catégorie diamants est la fin. J'aurais aimé un épilogue ou, au moins, plus de détails à la toute fin. Mais autrement, j'ai absolument tout aimé de ce roman.

Bonne lecture à tous!

Commentaire ajouté par dididoune 2020-06-27T13:39:16+02:00

Ce livre m'a réconcilié avec la fantasy que j'avais mis de côté depuis plusieurs années.

Déjà, c'est beau! Les images me venaient facilement tellement l'écriture est fluide.

La magie nous entoure sans être de trop.

Bien sûre il faudra sauver le monde mais pas à coup d'épée, de guerre et déferlante de nain, elfes et aux créatures bien connues.

Ici on sort des sentiers battus en mettant en avant trois femmes qui n'ont que pour seul atout leur intelligence : une jeune fille juive, fille d'un prêteur à gage trop généreux qui développe une intelligence des affaires; une fille de fermier alcoolique et violent à l'intelligence terre à terre; une fille de duc laissée pour compte à l'intelligence politique remarquable. Ces trois filles prennent leur destin en main et tente de garder leur indépendance, louvoie dans le peu de liberté d'action qui leur offert alors que d'autres tentent de choisir leur imposer leurs décisions.

C'est remarquable et sublime en même temps!

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2020-06-20T14:19:32+02:00

Ce n'est pas trop mon genre de livre... néanmoins j'ai été au bout car je voulais connaitre la fin. Avec le recul je me suis aperçu que j'avais passé un bon moment alors c'est parfait.

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2020-06-01T13:43:31+02:00

La Fileuse d'Argent, c'est un univers de fantasy terriblement original, extrêmement complet, il nous fera voyager à travers la beauté de sa magie et nous fera partager une histoire d'une densité époustouflante, tout en intensité !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2020/05/la-fileuse-d-argent-naomi-novik.html

Commentaire ajouté par Moii_xD 2020-05-02T08:47:08+02:00

La Fileuse d’argent est un très bon roman, une œuvre de fantasy unique. J’ai trouvé cette histoire vraiment originale même si elle m’a un peu fait, sous certains points, à Game of Thrones. Les Stariks me font un peu penser aux marcheurs blancs. De même, l’ambiance du livre en général, qui décrit un monde cruel et miséreux, m’a quelque peu rappelé certains épisodes de GOT. Mais cette histoire est loin d’être un plagiat de la série au succès phénoménal. Naomi Novik a réussi à créer un monde unique et original, que j’ai apprécié découvrir.

L’histoire est menée d’une main de maître et nous propose de suivre les aventures de plusieurs personnages, aventures qui évoluent jusqu’à ne faire qu’une. Cet ouvrage met en scène des personnages peu communs dont on se prend facilement d’affection en dépit de leur froideur manifeste. Enfin, le suspense est bien présent. On se demande bien comment va évoluer cette histoire. Mes attentes ont été comblées car j’ai souvent été agréablement surprise par la tournure magique des événements.

Toutefois, j’ai eu un peu de mal à me laisser vraiment transportée par ce roman. La narration est toujours très plate, dénuée de sentiments et de sensations, sauf à quelques rares moments. Cette monotonie m’a parfois fait perdre le fil de ma lecture, d’autant plus qu’il y avait tout de même pas mal de longueurs. Au bout d’un moment, j’ai fini par sauter pas mal de passages.

La Fileuse d’argent a été une bonne lecture dans l’ensemble. Je trouve que ce roman est plein de belles qualités. D’ailleurs, je pense que je le relirai car j’arriverais peut-être à apprécier davantage ce roman dans quelques années. Etant donné que je lis énormément de littérature Young Adult, la narration de l’auteure m’a un peu déboussolée car j’ai l’habitude de lire des ouvrages où la plume est plus fluide, où la narration n’est pas aussi dense. Je pense également que certains enjeux du roman m’ont échappé car j’ai eu du mal à m’imprégner de l’histoire et à me concentrer sur ma lecture. J’aimerais essayer de le relire pour les saisir.

Commentaire ajouté par calou-mae 2020-04-28T21:29:03+02:00

C'est le deuxième livres que je lis de l'écrivaine, le premier est Déracinée. Mais il ne faut pas comparer les deux histoires qui sont complètement différent de par leur narration, leur intrigue et leurs personnages avec un univers différent. Nous découvrons un univers fantasy Slave, ce qui change au niveau des créatures magiques. On est trés éloigné des régles de la fantasy avec elfes, des nains, des dragons... On est pas en Russie, pourtant on ressent la culture avec le vocabulaire ce qui est grandement intéressant et pas trop dure à comprendre.

Ce qui peut perturber par contre c'est le suivis de narration, dans un chapitre on peut suivre plusieurs narrateur interne, différents personnages. Ce qui casse le suspence, et peu rendre la lecture longue certain endroit de l'intrigue. Mais, on trouve une fin qui conclue les différentes intrigues pour chaque personnages. Aucun n'est oublié, ce qui évite de ressentir un vide, ou le besoin de savoir plus.

Avis complet sur le site.

La Fileuse d'argent

• France : 2020-01-22 (Français)

Pamie le place en liste or
2020-08-03T15:06:52+02:00