La Fileuse d'argent

Description ajoutée par Soah 2019-12-21T00:54:37+01:00

Petite-fille et fille de prêteur, Miryem ne peut que constater l'échec de son père. Généreux avec ses clients mais réticent à leur réclamer son dû, il a dilapidé la dot de sa femme et mis la famille au bord de la faillite... jusqu'à ce que Miryem reprenne les choses en main. Endurcissant son cœur, elle parvient à récupérer leur capital et acquiert rapidement la réputation de pouvoir transformer l'argent en or. Mais, lorsque son talent attire l'attention du roi des Staryk - un peuple redoutable voisin de leur village -, le destin de la jeune femme bascule. Obligée de relever les défis du roi, elle découvre bientôt un secret qui pourrait tous les mettre en péril...

Extrait ajouté par Pamie 2020-08-03T16:35:05+02:00

Ma mère était assez magicienne pour m’octroyer trois dons, ai-je dit, et il s’est instinctivement penché pour m’écouter. Le premier était la sagesse ; le deuxième, la beauté ; et le troisième… que ces talents passent inaperçus aux yeux des imbéciles.

Commentaire ajouté par Mogo26 2021-05-16T17:19:37+02:00

Une sublime histoire j’ai adoré. L’univers est tellement bien fait. L’histoire est si bellement écrite et les personnages sont intrigants. Une histoire écrite magnifiquement. J’aime beaucoup les histoires de cette autrice et pourtant ce ne sont pas trop des histoires que je pourrais lire (c’est pas tellement mon univers) mais celles-là sont géniales.

Commentaire ajouté par Edo 2021-02-17T10:54:21+01:00

Noami Novik nous sert un joli conte, inspiré des légendes de son pays d'origine. Comme toujours, ses personnages possèdent un fort caractère.

J'ai beaucoup aimé le changement de point de vue dans les chapitres : c'est au lecteur de retrouver qui prend la parole.

Commentaire ajouté par Gaef 2021-02-15T20:58:33+01:00

Une réécriture du conte de Rumpelstickin très réussie.

C'est le deuxième roman de l'autrice que je lis et je dois dire que j'aime beaucoup son style et sa manière de raconter.

Si l'histoire peut sembler un peu compliquée au début et qu'elle garde une part de mystère à la fin, j'ai été happée par ce roman qui avait tout d'un conte de fée.

Bref, je suivrais avec plaisir cette autrice.

Commentaire ajouté par mimi066 2021-02-11T21:42:54+01:00

"He would only shrug and look at me expectantly again, waiting for high magic: magic that came only when you made some larger version of yourself with words and promises, and then stepped inside and somehow grew to fill it."

-----

Je suis très sceptique concernant ce roman. Je dois dire que cette lecture était laborieuse.

L'histoire n'est pas trop mal mais elle est lente et assez dure à suivre. Je me suis retrouvée perdue bien des fois au fil de ma lecture....

L'alternance des personnages sans aucune mention du changement est déroutante et casse le récit. Je n'ai pas aimé du tout le style d'écriture de l'auteur. J'ai trouvé que bien des fois, elle tournait en rond et le livre m'a semblé bien long pour ce qu'il était.

J'ai du me forcer à le finir et ce n'est jamais bon signe quand ça arrive. ....

Le seul élément qui m'a vraiment plût est le personnage de Myriem ainsi que son histoire dans le monde des Staryks.

Au final, je suis assez déçue et je n'ai pas passé un aussi bon moment que je l'aurais voulu.....

Commentaire ajouté par MissViBi 2020-12-21T05:01:54+01:00

Indescriptible. Enchanteur. Cette auteure a une manière d'écrire, de présenter les choses, son monde, ses personnages, son univers, absolument unique, époustouflante même. Elle fait preuve d'une originalité dans sa plume qui ne peut que nous laisser ébahi et être emmené dans son univers.

Voilà ce qui pour moi mérite amplement d'être souligné et c'est ce qui fait de ce livre une perle, un bijoux parmi tous les autres livres.

Après, la construction même de l'intrigue et du scénario, la trame narrative en somme, nécessiteraient peut d'être approfondis, d'être plus étoffés et solides.

Tout comme les personnages qu'on ne connaît que peu au final. Après ce mystère cette distance fait partie du charme de ce livre dans un sens, de sa magie, mais le revers de la médaille se ressent ; il manque des détails, des informations, des scènes, pour mieux comprendre les personnages..

Je pense notamment au roi Starlik qu'on n'aura au final qu'entre aperçu. Ou même à Mirniatus, j'aurais beaucoup en savoir davantage, exploiter ce personnage, avoir une dernière vrai scène entre Irina et lui...

En fait ce livre est constitué d'une multitude de "personnage principal" et par conséquent, assez logiquement, tous ne peuvent avoir la texture, la profondeur d'un unique personnage principal classique. Ce qui donne aussi l'impression que le livre s'éparpille un peu partout. Cf. notamment l'aspect de la religion et des Juifs en particulier : j'ai trouvé que ça sortait complètement de nul part, que ça n'avait pas du tout sa place dans l'histoire, j'ai pas bien compris ce que ça apportait.

Une mention toute particulière aux personnes féminins de ce livre, absolument extraordinaires d'autonomie, d'intelligence, de finesse, de courage et d'humanité. Ils rompent complètement avec les clichés qu'on retrouve souvent dans ce type de livre et c'est incroyablement rafraîchissant.

Au final très heureuse d'avoir choisie de lire ce livre, après longues hésitations. Je vais de ce pas voir ce que l'auteure a pu écrire d'autres comme merveilles.

Commentaire ajouté par Lilasdth 2020-11-17T16:16:16+01:00

Un livre dans un univers froid avec une histoire froide qui se réchauffe petit à petit. Assez addictif.

Le changement régulier de point de vue force de temps en temps à un petit temps de réflexion pour comprendre de quel personnage il s'agit.

Il n'y a pas grande surprise mais l'histoire est bien ficelé et très fluide. On passe un bon moment à lire ce livre et certains personnages sont fort attachants. Malgré les différents pdv, je n'ai pas ressenti de chapitres inutiles.

Mais globalement c'est un bon livre très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Syracuse 2020-09-20T17:08:51+02:00

Je suis très déçue par cette lecture. Le résumé de la quatrième de couverture se présente d'une manière assez bien vendeur. Mais la réalité est toute autre.

L'entrée dans l'univers se tisse petit à petit, installant un petit côté poétique au monde. Mais la magie de l'univers se casse très vite avec l'alternance de multiples points de vue qui viennent casser très rapidement le rythme de la lecture. De plus, l'alternance des points de vue produit des chapitres très répétitifs, rendant inutile près des trois quarts du roman.

Le scénario offre des thèmes pourtant intéressant : les violences entre les communautés religieuses, contre les femmes et les enfants, savoir passer les différences pour s'apprécier et s'unir. Mais la manière dont ils sont amenés ne m'ont guère attiré. J'ai voulu terminer l'histoire pour savoir la fin... Mais j'aurais volontiers abandonné au milieu du roman. Il n'y a aucune surprise dans cette fin. D'ailleurs, je ne suis pas certaine d'avoir compris le dénouement de ce roman tellement c'est mené maladroitement.

Les personnages ne sont guère attachants non plus. Seule Miryem offre des côtés intéressants par son caractère au début, mais on la découvre bien vite avec des sentiments changeants qui, je trouve, ne cadre plus trop avec l'histoire. Les autres personnages sont détestables. Je n'ai même pas compris l'intérêt de faire des chapitres via le point de vue de la nourrice d'Irina !

En bref, un roman que j'ai eu du mal à terminer et à apprécier. Je le trouve trop cliché sur les thèmes abordés. Le côté poétique que l'on peut trouver dans les premières pages du roman disparaît bien vite. C'est bien dommage car le roman semblait offrir des promesses intéressantes.

Commentaire ajouté par Alienor6 2020-09-06T00:05:37+02:00

[Lu en VO]

Autant Déracinée ne m'avait pas trop plu, autant j'ai adoré La Fileuse d'argent ! Les héroïnes sont intéressantes et très différentes les unes des autres et on retrouve un de mes thèmes favoris, celui des Faës même s'ils ont un nom différents ici.

Commentaire ajouté par lulu2010 2020-08-11T23:25:02+02:00

La fileuse d'argent, c'est un grand conte, une histoire de dépassement, une symphonie de possibles et d'impossibles. C'est une histoire dans laquelle on plonge et qui séduit au plus haut point. La fileuse est une petite demoiselle qui ne laissera passer aucune possibilité d'échouer. Avec intelligence et courage elle fera face à tous ceux qui lui ont fait mordre la poussière et elle gagnera le cœur de tous ceux et celles qui font affaire avec elle. Gagnera-t-elle davantage ? Ce livre est enchanteur tout comme le livre "déracinée" que j'ai tout autant aimé. Magnifique.

Commentaire ajouté par Altytude 2020-08-11T15:46:33+02:00

Une superbe lecture ! Si l'alternance des points de vue peut parfois perturber, l'originalité de l'histoire compense largement. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est de voir comment trois filles de milieu sociaux très différents arrivent à prendre leur vie en mains même si ce n'est pas gagné d'avance.

"La Fileuse d'argent" est sorti 2021-05-12T07:45:00+02:00 en version poche

• Sélectionné Prix Hugo 2019 Sélectionné
    Prix Hugo 2019
    Meilleur roman

La Fileuse d'argent

• France : 2020-01-22 (Français)
  • France : 2021-05-12 - Poche (Français)