La Sélection, Tome 3 : L'Élue

Description ajoutée par MissNaais 2014-05-07T19:52:01+02:00

UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.

De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.

Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.

America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné.

Car il ne doit en rester qu'une...

Extrait ajouté par snoukette74 2014-05-18T19:14:35+02:00

- Est-ce que... est-ce que cela vous répugne ? me demande-t-il d'une voix nerveuse.

- De quoi voulez-vous parler ?

- Les cicatrice sur mon dos.

- Maxon, vous avez pris des coups de fouet aussi à cause de moi, et pour cette raison je vous aime d'avantage encore.

Un instant, il suffoque.

- Qu'avez-vous dit ?

- Je vous aime.

- Vous pouvez le répéter, s'il vous plaît ? C'est juste que...

- Maxon Schreave, je vous aime... Je t'aime.

- Et je vous aime, America Singer. De tout mon cœur, je t'aime.

Le premier tome m'a fait conclure "c'est génial !", le second "Eh oh, Ame tu te bouges ?" et le troisième "Achevez moi..."

Non mais sérieusement, chacun des attraits de la sélection ont tous fini par disparaître les uns après les autres. J'avais qu'une seule envie : le finir le plus vite possible pour passer à autre chose. Limite je sautais de joie quand je m'approchais de l'ultime page 337.

America est clairement insupportable. Dans le premier tome, je la trouvais fraîche, authentique et drôle. Mais à présent, j'ai l'impression d'avoir affaire à une gamine dont l'immaturité m'a fait perdre patience. Si elle pouvait plutôt se focaliser sur les renégats, sur les castes, au lieu de ses préoccupations futiles qui se résument à ses amours compliqués (et qui m'ennuient franchement).

Ses airs de petites princesses dans son château m'agaçaient à un point ! Elle se tourne en ridicule rien que le premier chapitre.

Au niveau de l'action il ne se passe rien. Et ça c'est une véritable déception. Je pensais qu'il y aurait une guerre, du sang, des morts... au lieu de ça, on a le droit à des soirées pyjamas entre les filles de L'Elite, waouh ! Spoiler(cliquez pour révéler)Heureusement, il y a une fusillade pour pimenter le Verdict, avec en plus un prince froid pour qu'il y est un minimum de suspense. C'est le seul moment où je me suis sentie captivée mais ça n'a duré que quelques instants...

Je reste "team Maxon", faute de mieux, mais je ne suis absolument pas folle de son personnage. Pour un prince soit disant charmant, il ne me fait pas du tout rêver. Autant dans le premier et second tome, je le trouvais attachant et mignon, autant ici, il est fade et énervant. En fait, trouver un personnage qui ne m'énerve pas dans ce tome 3 risque d'être une tâche compliquée.

Peut être Céleste ? C'est la seule qui joue franc-jeu. Kriss, transie d'amour, je la trouvais pathétique. Elise est bien gentille mais sa présence est aussi utile qu'une plante verte dans une salle d'attente.

Que dire d'Aspen ? C'est une source d'ennui ? Je n'ai rien contre lui. Il est ce qu'il est : un garde royal sexy et le premier amour d'Ame. Mais je trouve son personnage tellement peu approfondi que je ne suis pas réellement attachée à lui. Dommage.

Les dialogues sont mortels.

« [...] Je pousse un cri émerveillé.

- Il pleut !

- C'est tellement beau.»

On est au summum de la poésie.

Bref, je trouve ce tome très très très très très très très très très en dessous du premier. Il ne fait qu'érafler tout ce qui est intéressant pour se focaliser sur ce qui est inintéressant. Il manque cruellement d'approfondissement sur des tas de plans. Tout se passe trop rapidement pour être crédible. C'est superficiel. C'est mièvre. Je trouve ça vraiment dommage parce que je ne garderai pas un très bon souvenir de la Sélection... Je dois avouer que je suis contente de comment ça se termine (peut être justement parce que c'est la fin ? ^^) mais j'aurais préféré qu'il se passe des choses AVANT pour que je puisse conclure sur une note rêveuse, plutôt que sortir ma mitrailleuse..

Une énorme déception !

J’ai lu les deux premiers tomes, La Sélection et L’Elite il y’a un moment déjà, mais je me rappelais bien de l’histoire et surtout, je savais que j’avais beaucoup aimées les deux premiers tomes, et que j’étais très impatiente de lire la fin ! Alors… Maintenant que je l’ai fini… Je suis juste immensément déçue. Qu’est-ce qui s’est passé ? Est-ce l’auteur qui à changée, où alors est-ce moi qui ait grandi et qui aujourd’hui se rend compte que cette série de romans est gamine, nunuche, superficielle et médiocre ?

Il ne reste plus que quatre jeunes filles dans la Sélection : Celeste, Kriss, Elise et America. Tout va se jouer maintenant, et les demoiselles sont prêtes à tout pour conquérir le cœur du prince Maxon. America, de plus en plus amoureuse de Maxon, à cependant encore du mal à se détacher d’Aspen. Et la révolte des Renégats fait toujours rage, menaçant tout le pays…

America est insupportable. Une nouvelle Elena Gilbert, qui passe son temps à passer de Maxon à Aspen. Avant, Aspen était mon favori. Aujourd’hui je le trouve terne, sans personnalité. Mais Maxon est toujours pire, qui est un sale abruti capricieux qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Tout se résout avec une incroyable facilité dans ce tome, tout est survolé. Mais en fait je crois que cela a toujours été comme ça et que c’est que maintenant que je me rends compte. Aucun des trois personnages principaux ne m’a plue. J’ai bien aimée Celeste dans ce tome, même si c’est ridicule la façon dont elle s’est toute à tout coup transformé en la meilleure copine d’America.

Surtout aujourd'hui je me rends compte que le principe de l'histoire... est juste écœurant. Il me rappel l'émission de télé minable qu'est Bachelor, où un homme doit choisir parmi une vingtaine de filles. Ce qui à mes yeux est la pire manière de rabaisser les femmes, les descendant au statut d'animal où d'objet. Eh bien dans ce livre c'est exactement la même chose et ça m'a juste écœurée. A l'époque, je ne connaissais pas Bachelor, donc tout cela restait hypothétique mais maintenant que je sais que cela arrive vraiment, je ne supporte plus ce thème. C'est monstrueux et sexiste. Je me rends aussi compte à quel point l'univers Dystopique et très mal approfondi en comparaison de la plupart des romans de Dystopie. Donc voilà, ce troisième tome est une énorme déception. Je pense que c'est parce que j'ai grandi depuis le tome 2 et que maintenant je me rends compte que cette trilogie est vraiment médiocre.

Je termine cette saga avec un goût amer dans la bouche.

Commentaire ajouté par Shepperette 2019-03-26T12:00:09+01:00

J'ai bien aimé ce tome mais le caractère d'América m'a un peu enervé. Surtout le fait qu'elle n'arrive pas a choisir entre Aspen et Maxon. Et ses disputes incessantes avec le prince étaient un peu trop. Autrement le denouement est bien.

Commentaire ajouté par enairolf 2019-03-23T15:16:09+01:00

Ohhhh putain de merde! Mais ce tome!!! Incroyable que de rebondissements et cette fin! Je m'y attendais mais alors tellement pas je suis choquée!

Commentaire ajouté par Lyllith 2019-03-22T14:10:41+01:00

C'est le dernier tome d'une série qui est vraiment génial. La série se tient pendant les trois tomes, America et Maxon sont vraiment mignon. Certain passage n'ont pas tellement lieu d'être, mais bon on passe vite au dessus au final. Un vrai plaisir à lire.

Commentaire ajouté par Cheesecake 2019-03-18T13:36:05+01:00

Ah la la, j'ai dévoré cette série aussi vite que j'ai pu et franchement je suis fan de La Sélection!!!!

Au début, ça m'a paru vraiment cucu mais petit à petit, j'ai tellement accroché que je ne voulais plus le finir

J'aime beaucoup les personnages de Celeste,Marlee et America

Commentaire ajouté par janewsi 2019-03-17T13:55:51+01:00

Un troisième volet pleins d'actions et de rebondissements. L'histoire entre America et Maxon est aussi à son comble. Très bien écrit ce livre mérite plus qu'un oscar. J'adore !

Commentaire ajouté par Noamia 2019-03-07T22:39:08+01:00

C'est le livre de la série que j'ai le plus adoré !!! Certaines choses m'ont déçu, mais la fin rattrape tout !!! ''Certaine situation'' de certains personnages à la fin du livre m'a profondément attristé, mais le bonheur d'America rattrape tout !!! Ce n'est pas ma saga préférée, mais ça ne me dérangerait pas de la relire durant, éventuellement, cet été !

Un tome excellentissime, des rebondissements, beaucoup de changements ! On apprend que le père d’America soutenait les Renégats du Nord. Que Gavril en fasse partie est encore plus surprenant. J’ai aimé l’audace d’implanter le lever de rideau de Celeste. Une balle en pleine tête durant le gala. Des phrases abruptes jetées comme un pavé dans la mare. Bien sûr, je savais que le Roi Clarkson allait mourir, « La Préférée » le spoilait juste avant. J’ignorais juste comment.

Beaucoup de morts, d’émotions fortes. America perd son père. « Vis ta vie. Sois aussi heureuse que possible, tourne le dos à ce qui n’a aucune importance, et bats-toi. » Ces mots ont trouvé écho en moi. Mon propre père aurait pu les prononcer s’il en avait eu le temps.

Les lettres de Maxon étaient touchantes. C’est beau l’amour, quand c’est aussi passionné, hésitant, fébrile…

En bref, une pépite absolue. Je vous conseille d’arrêter là votre saga. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Lindorie 2019-03-07T10:01:40+01:00

L'auteur s'est complètement loupé sur ce tome. Les personnages ont perdu le peu de profondeur qu'ils avaient. Le côté action et suspense a complètement disparue pour laissé place à un livre d'amour à l'eau de rose.Puis bon des triangle amoureux, on a déjà trouvé plus élaboré et plus développer.

L'intrigue n'avance pas du tout et le personnage principale n'est même plus cohérente avec les premiers tomes...

Cet ultime tome m’a émue au possible. Je savais déjà à quel point j’étais attachée à cette saga : grâce à son ambiance singulière et ses personnages touchants. Cet ultime a renforcé ce sentiments d’une façon incroyable. Parce que ce tome, c’est l’explosion. L’explosion. Surtout une explosion de sentiments.

Je n’ai pas pu pas rester de marbre devant, tout d’abord, la relation exceptionnelle et hautement attachante qu’entretiennent les dernières sélectionnées en lice. Elles s’ouvrent toutes peu à peu, America également, et même Céleste ! J’ai beaucoup aimé découvrir ce qu’il se passait dans la tête de la jeune femme, aller plus loin que le stéréotype de la garce de service. La solidarité entre ces jeunes filles, déjà présente depuis le début, se transforme en une superbe amitié. On se laisse facilement transporter par leur rires et discussions légères dans le Boudoir.Dans ce dernier tome, America hésite toujours entre son Prince charmant, qui ne sait comment lui avouer son amour, et de l'autre côté, Aspen, son fidèle garde toujours là pour elle. Mais contrairement au tome 2 où l'hésitation est omniprésente, l'héroïne cette fois-ci prends vite une décision. On aurait pu croire que ça se terminerait comme ça, une fois la décision prise elle ira faire sa vie avec celui qu'elle aime. Mais non, il y aura beaucoup de rebondissements incroyables dans ce livre, mais chuuutt je ne vous en dis pas plus !

Une trilogie coup de cœur que je vous recommande. Une histoire qui a su me captiver ! Un tome qui tourne un peux en rond à mon goût et qui se finit comme le meilleur compte de fée du monde.

Commentaire ajouté par MillsColeman 2019-03-06T19:00:33+01:00

Encore un tome que j’ai beaucoup aimé, cette série est super addictive ! Je m’en vais vite lire la suite !

La Sélection, Tome 3 : L'Élue

• France : 2014-05-15 (Français)
  • Canada : 2014-05-26 (Français)
  • USA : 2014-05-06 (English)

Zocb l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-24T15:53:35+01:00
Elodyca l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-20T23:22:53+01:00

Commentaires 1 487