La Sélection, Tome 3 : L'Élue

Description ajoutée par MissNaais 2014-05-07T19:52:01+02:00

UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.

De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.

Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.

America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné.

Car il ne doit en rester qu'une...

Extrait ajouté par snoukette74 2014-05-18T19:14:35+02:00

- Est-ce que... est-ce que cela vous répugne ? me demande-t-il d'une voix nerveuse.

- De quoi voulez-vous parler ?

- Les cicatrice sur mon dos.

- Maxon, vous avez pris des coups de fouet aussi à cause de moi, et pour cette raison je vous aime d'avantage encore.

Un instant, il suffoque.

- Qu'avez-vous dit ?

- Je vous aime.

- Vous pouvez le répéter, s'il vous plaît ? C'est juste que...

- Maxon Schreave, je vous aime... Je t'aime.

- Et je vous aime, America Singer. De tout mon cœur, je t'aime.

Le premier tome m'a fait conclure "c'est génial !", le second "Eh oh, Ame tu te bouges ?" et le troisième "Achevez moi..."

Non mais sérieusement, chacun des attraits de la sélection ont tous fini par disparaître les uns après les autres. J'avais qu'une seule envie : le finir le plus vite possible pour passer à autre chose. Limite je sautais de joie quand je m'approchais de l'ultime page 337.

America est clairement insupportable. Dans le premier tome, je la trouvais fraîche, authentique et drôle. Mais à présent, j'ai l'impression d'avoir affaire à une gamine dont l'immaturité m'a fait perdre patience. Si elle pouvait plutôt se focaliser sur les renégats, sur les castes, au lieu de ses préoccupations futiles qui se résument à ses amours compliqués (et qui m'ennuient franchement).

Ses airs de petites princesses dans son château m'agaçaient à un point ! Elle se tourne en ridicule rien que le premier chapitre.

Au niveau de l'action il ne se passe rien. Et ça c'est une véritable déception. Je pensais qu'il y aurait une guerre, du sang, des morts... au lieu de ça, on a le droit à des soirées pyjamas entre les filles de L'Elite, waouh ! Spoiler(cliquez pour révéler)Heureusement, il y a une fusillade pour pimenter le Verdict, avec en plus un prince froid pour qu'il y est un minimum de suspense. C'est le seul moment où je me suis sentie captivée mais ça n'a duré que quelques instants...

Je reste "team Maxon", faute de mieux, mais je ne suis absolument pas folle de son personnage. Pour un prince soit disant charmant, il ne me fait pas du tout rêver. Autant dans le premier et second tome, je le trouvais attachant et mignon, autant ici, il est fade et énervant. En fait, trouver un personnage qui ne m'énerve pas dans ce tome 3 risque d'être une tâche compliquée.

Peut être Céleste ? C'est la seule qui joue franc-jeu. Kriss, transie d'amour, je la trouvais pathétique. Elise est bien gentille mais sa présence est aussi utile qu'une plante verte dans une salle d'attente.

Que dire d'Aspen ? C'est une source d'ennui ? Je n'ai rien contre lui. Il est ce qu'il est : un garde royal sexy et le premier amour d'Ame. Mais je trouve son personnage tellement peu approfondi que je ne suis pas réellement attachée à lui. Dommage.

Les dialogues sont mortels.

« [...] Je pousse un cri émerveillé.

- Il pleut !

- C'est tellement beau.»

On est au summum de la poésie.

Bref, je trouve ce tome très très très très très très très très très en dessous du premier. Il ne fait qu'érafler tout ce qui est intéressant pour se focaliser sur ce qui est inintéressant. Il manque cruellement d'approfondissement sur des tas de plans. Tout se passe trop rapidement pour être crédible. C'est superficiel. C'est mièvre. Je trouve ça vraiment dommage parce que je ne garderai pas un très bon souvenir de la Sélection... Je dois avouer que je suis contente de comment ça se termine (peut être justement parce que c'est la fin ? ^^) mais j'aurais préféré qu'il se passe des choses AVANT pour que je puisse conclure sur une note rêveuse, plutôt que sortir ma mitrailleuse..

Fini hier soir!

Oh mon Dieu je ne sais pas par quoi commencer! Nous avons laissé América après la petite entrevue qu'elle a eu avec le roi, Spoiler(cliquez pour révéler)désolé de vous dire ça mais le roi la détestera jusqu'au bout, ensuite elle et Maxon… Pleins de rebondissements entre les deux personnages, de la tension, de l'amour… Et bien sur il y a aussi América et Aspen, les choses évoluerons beaucoup entre eux Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai particulièrement apprécié le fait qu'il l'accompagne à l'enterrement de son père ;-( . Dans ce dernier (snif) tome de la trilogie on en apprend aussi beaucoup plus sur les renégats, particulièrement ceux du Nord Spoiler(cliquez pour révéler)il s'avère qu'eux sont du côté de Maxon (et je dis bien de Maxon pas du roi) contrairement aux renégats du Sud. Et la fin, que de l'action, des rebondissements; j'ai retenu mon souffle jusqu'à la fin de l'épilogue!!!

Pour ceux qui veulent vraiment tout savoir: Spoiler(cliquez pour révéler)Maxon découvre la vérité pour Aspen et América, (et il le prend très très mal), bien sûr il croit qu'elle lui a menti dés le début (ce qui est un peu vrai) et qu'en fait elle ne l'aime pas (ce qui est totalement faux), quand on croit que tout est fini et qu'il va choisir Kriss, une attaque des renégats du Sud survient, le roi, la reine, Anne, Céléste (qui à la fin on découvre qu'elle n'est pas si mal, et qu'elle a une bon fond) n'y survivent pas. Bref à la fin América choisit Maxon et Maxon choisit América et ils se marrient ^^, ah oui Aspen et Lucy tombent amoureux.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-20T21:10:28+02:00

Une bonne conclusion à cette série, même si tout était couru d'avance, et que l'on avait deviné bon nombre de choses dans les tomes précédents.

Il y a eu quelques longueurs, et les indécisions d'America peuvent être un peu énervante, mais cela reste une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2018-09-15T18:58:03+02:00

Quelle bonne série! Quel bon dernier tome! Ce livre m'a donné des frissons, j'ai même dû le lire de loin parce qu'il y avait des passages siii humiliant! oyoyoy! Tellement! Tellement! Tellement bon!

J'suis in love avec Maxon et avec la personnalité d'America! Quelle beau modèle de femme forte!

Commentaire ajouté par Chloe38200 2018-09-11T11:22:52+02:00

Ce tome est sûrement mon préféré de la trilogie. America est vraiment remontée dans mon estime, et j'ai beaucoup aimé leur rapprochement, avec Maxon. Certaines candidates que je n'appréciais pas ou très peu au début, ont fini par me surprendre et je me suis finalement attachée à elles.

D'ailleurs, j'ai lu ce tome d'une traite, tellement j'avais envie (et à la fois peur) de voir comment tout ça allait se finir.

J'ai adoré cette saga.

Commentaire ajouté par amel78s 2018-09-10T20:49:07+02:00

12.5/20

DÉ-GOU-TÉE

Complètement dégoutée de la fin. Je veux qu’on me rembourse les heures de ma vie passé à lire cette trilo. Si j’avais su que ça se terminerais comme ça, je ne l’aurai jamais lu. J’avais vraiment le seum, pas du tout envie que ça se termine de cette façon.

Bon, avant de parler de la fin, parlons d’abord du début.

Donc, dès le début, America nous expose son penchant pour la polygamie avec des : "Je ne peux pas vivre dans un monde sans Aspen" suivi 3 pages plus tard par : "Je veux passer ma vie avec Maxon".

Elle me faaaaatiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiigue, mais qu’est-ce qu’elle me fatigue ! On s’ennuie, il ne se passe absolument rien. En plus de cela, c’est toujours la même chose que pour les deux autres bouquins : Maxon veut qu’elle lui avoue ses sentiments afin qu’ils puissent directement la choisir et mettre fin à la Sélection mais America ne veut pas car il fricote aussi avec les autres concurrentes afin de s’assurer une roue de secours si jamais elle lui dit non… Vous voyez le cercle vicieux ? Tain, je suis beaucoup trop âgée pour pouvoir m’intéresser un tant soit peu à ce genre d’enfantillages.

Du coup, la situation stagne au même point de départ, je dirais même qu’on s’embourbe dans ce triangle amoureux un peu barbant. Et c’est alors que l’auteure décide de raccourcir ces amours difficiles en décrétant désormais Spoiler(cliquez pour révéler)Maxon comme le seul élu de son cœur. Je n’ai pas trouvé naturelle la transition de l’indécision d’Ame à son amour éperdu pour lui. Au contraire, j’avais plus l’impression au début qu’elle se forçait à l’aimer et je n’ai pas apprécié.

De toute façon, j’étais team Aspen à la base. D’ailleurs, ce dernier Spoiler(cliquez pour révéler)m’a fait trop de peine. Et puis, genre, Lucy et Aspen ????? Sérieusement ?! Dégoutée, c’est n’importe quoi. J’aurais préféré qu’il finisse seul mais l’auteure tenait visiblement beaucoup à nous offrir un happy end où tout le monde trouve l’amour et est content. Je le redis, j’ai trop le seum.

Et la scène où America se jette sur Aspen et que Maxon les grille, je ne sais pas vous, mais moi je l’ai trouvé hyper gênante. Quelle idée de se coller à Aspen pour lui parler (surtout quand c’est pour lui dire qu’elle a finalement choisi Maxon). J’étais moi-même hyper embarrassée rien qu’en l’imaginant, j’avais envie de la tuer !

N’empêche, je dois dire que j’ai été totalement prise dans ce tourbillon amoureux vers la fin et je passais moi aussi par pleins d'émotions mais les lettres de Maxon m’ont fait redescendre sur Terre. Elles sont d’une mièvrerie comme j’en ai rarement vu au cours de mon existence. Ça m’a quand même fait sourire de lire ça, c’est mignon mais trop fleur bleue, trop précieux.

Ah, en fait, qu’est donc devenue Spoiler(cliquez pour révéler)Anne ? J’aurais bien voulu le savoir. Et en parlant de ces femmes de chambre, j’ai trouvé tout au long de ma lecture de la saga qu’America parlait à ses bonnes comme si elle avait commandé toute sa vie. Pour une 5, elle s’y est faite très vite à la vie de palais et de princesse. Son personnage est incohérent sur ce point mais ça reste un détail (un petit détail que j’avais envie de dire néanmoins parce que ça a retenu plusieurs fois mon attention).

Bref, la fin, c’est un grand non pour moi. Je n’ai pas aimé et ça a fait baisser ma note du livre. Au moins, ce dénouement nous fait espérer que le royaume prendra un chemin plus démocratique et que les castes seront abolies, c’est déjà ça. RDV donc au tome 4 afin de constater si c’est bien le cas.

Commentaire ajouté par MisakiYAMASAKI 2018-09-10T11:24:41+02:00

J'ai lu que les 3 premier tomes et je tien à dire que celui-ci est mon préférer. Vous ne serez pas déçus, je suis sûr qu'il va avoir des choses que vous ne verrez pas venir ;)

Commentaire ajouté par JVMaria 2018-09-09T11:10:37+02:00

Final magnifique ! Cette saga se conclut à merveille et le scénario est plein de rebondissements mettant dans un suspense terrible ! Une bonne trilogie qui se clôture !!

Commentaire ajouté par Mathapril 2018-09-02T00:37:47+02:00

J'ai tout simplement A-DO-REE. Le final est époustouflant. Je mattendais à certaines réactions mais il y a aussi beaucoup de rebondissements que je n'avais pas vu venir. J'ai été agréablement surprise tout du long. Très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Sinala 2018-08-24T13:07:53+02:00

Comment expliquer a quel point j'ai A-DO-RÉ ce tome !!! J'ai pleuré, j'ai aimé, j'ai eu peur, j'ai apprécié. Beaucoup trop d'émotion m'ont envahit pendant ma lecture, et a la fin, aux dernier mots, quand je l'ai eu fini, je me suis senti vide, ce livre m'as totalement chamboulé. Et je le relirais encore avec beaucoup de plaisir, juste pour la ressentir de nouveau la satisfaction finale des dernière pages et des belles citations qu'on peut en retirer.

Commentaire ajouté par Miss_Coralie 2018-08-23T09:51:38+02:00

Une histoire toujours aussi prenante, beaucoup de rebondissements et d'action ! et d'amour aussi ! Une très bonne série à lire.

Commentaire ajouté par FaithAlice 2018-08-21T13:11:13+02:00

Bien que le tome 1 reste mon favoris, j'ai adore ce dernier tome de l'histoire d'América. Et le suspense presque intolérable. J'ai franchement eu peur du choix que ferait Maxon.

La Sélection, Tome 3 : L'Élue

• France : 2014-05-15 (Français)
  • Canada : 2014-05-26 (Français)
  • USA : 2014-05-06 (English)

LouElfe l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-16T13:06:53+02:00

Commentaires 1 433